C'est incroyable comme l'homme s'indispose facilement en face de ses anciennes connaissances ; il change de milieu donc de fréquentations ; et ces fréquentations passées, lorsqu'elles n'ont pas évolué avec lui dans le même apparat, ne sont jamais sincères , lorsqu'il les rencontre, ne sont que le tableau noir sur lequel est inscrit le graphique de son ascension. Mais pas le coeur de l'ancien copain. Le coeur de l'ancien copain, il est à vif. Demander de l'argent à cet homme évolué, c'est l'assassiner dans sa transformation; ce n'est pas le reconnaître comme différent de vous. Des fois, il vous tendra un billet ; mais pour la plupart du temps, il se retranchera derrière son évolution et ses beaux habits, il retournera ses yeux de façon à ne voir que lui-même.
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
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