AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0017ZK2EG
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
couverture legerement endommagee, quelques rousseurs,
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
06 juillet 2012
Fils d'immigrés juifs ashkénazes , Jacques Lanzmann aura fait un peu tous les métiers : valet de ferme, soudeur, peintre en bâtiment… Créateur le la revue « Lui », parolier des plus grands succès de Jacques Dutronc, il entre en littérature en 1954 avec « La glace est rompue », publié grâce à l'appui de Simone de Beauvoir qu'il avait rencontrée dans le sillage de son frère , Claude Lanzmann, réalisateur du film « Shoa »...
Quand on a des fourmis dans les jambes (ça lui durera toute sa vie) et qu'on ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts, rien ne vaut croisière pour s'aérer l'esprit... Et quand on a pas les moyens de se la payer sur une île paradisiaque des mers chaudes, pourquoi ne pas choisir une île des mers froides et un embarquement sur un cargo ?
C'est chose faite en 1949. Un jeune Français qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur, roux, parlant fort mal l'anglais et pas du tout l'islandais embarque à Londres sur le Fjalfoss, cap au Nord, en direction de l'Islande.
« La glace est rompue » est le récit plus ou moins autobiographique de ce voyage ou l'auteur faillit périr d'une mort atroce, agressé en piqué par une escadrille de mouettes pas toutes rieuses…
Un premier roman prometteur de la part de l'auteur de « La baleine blanche ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin06 juillet 2012
Tout le monde sait qu’ Iceland veut dire « Terre de Glace ». En fait, la terre d’ Iceland n’est glacée que sur la moitié de sa superficie.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : îlesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre