EAN : SIE345848_535
(30/11/-1)
couverture legerement endommagee, quelques rousseurs,
Que lire après la glace est rompueVoir plus
Fils d'immigrés juifs ashkénazes , Jacques Lanzmann aura fait un peu tous les métiers : valet de ferme, soudeur, peintre en bâtiment… Créateur le la revue « Lui », parolier des plus grands succès de Jacques Dutronc, il entre en littérature en 1954 avec « La glace est rompue », publié grâce à l'appui de Simone de Beauvoir qu'il avait rencontrée dans le sillage de son frère , Claude Lanzmann, réalisateur du film « Shoa »...

Quand on a des fourmis dans les jambes (ça lui durera toute sa vie) et qu'on ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts, rien ne vaut croisière pour s'aérer l'esprit... Et quand on a pas les moyens de se la payer sur une île paradisiaque des mers chaudes, pourquoi ne pas choisir une île des mers froides et un embarquement sur un cargo ?

C'est chose faite en 1949. Un jeune Français qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur, roux, parlant fort mal l'anglais et pas du tout l'islandais embarque à Londres sur le Fjalfoss, cap au Nord, en direction de l'Islande.
« La glace est rompue » est le récit plus ou moins autobiographique de ce voyage ou l'auteur faillit périr d'une mort atroce, agressé en piqué par une escadrille de mouettes pas toutes rieuses…

Un premier roman prometteur de la part de l'auteur de « La baleine blanche ».

Tout le monde sait qu’ Iceland veut dire « Terre de Glace ». En fait, la terre d’ Iceland n’est glacée que sur la moitié de sa superficie.

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.