AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Poulin (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Yeux bleus de Mistassini

Dans sa librairie, Jack Waterman fait la part belle aux manuscrits sans éditeurs et aux romans sans succès publics tandis que les best-sellers se perdent au fond des rayonnages. En poussant la porte de la petite boutique du Vieux-Québec, Jimmy ne sait pas encore qu'il va rencontrer l'homme qui transformera sa vie en lui enseignant les métiers de libraire, de traducteur et d'écrivain. A la relation entre ces deux-là, viendra se joindre la sœur de Jimmy, Mistassini, dont le refus des normes et idées reçues s'écrit dans la profondeur de son regard bleu. Ensemble, ils vont accompagner Jack l'écrivain vieillissant dont la maladie « d'Eisenhower » fait disparaître les mots. Lui, en retour, les poussera à vivre plus fort.

Jacques Poulin aime les mots, l'écriture et les livres. Son style sobre, doux et poétique se lit telle une petite chanson qui vous berce. D'Hemingway à Carver en passant par Brassens ou Leclerc, il nous fait partager ses amours littéraires et nous promène du Vieux-Québec à Paris et retour.
Commenter  J’apprécie          40
La Tournée d'automne

Ce livre raconte une histoire qui se déroule tranquillement, au rythme de ce bibliobus qui se déplace dans le nord du Québec.



Le chauffeur, qui sera appelé ainsi tout au long de l'histoire, n'a pas un super moral, il envisage même d'arrêter après cette tournée. Et pourtant il est véritablement amoureux des livres qu'il transporte, il fait étape dans différents lieux et les livres vont voyager au sein de réseaux de lecteurs.



Et il y a Marie, rencontrée au début de cette tournée, Marie avec laquelle il a beaucoup de goûts en commun, Marie qu'il va découvrir au fil de sa tournée. Leur découverte l'un de l'autre se fait tout en douceur.



Cette histoire donne envie de découvrir le Québec, elle donne envie de lire, elle donne envie de partager les livres.



Ce livre était depuis très longtemps dans mes envies de lecture, cette envie s'est enfin concrétisée.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Les Yeux bleus de Mistassini

Un joli titre, une quatrième de couverture prometteuse m'ont incitée à découvrir ce livre.

Le lire a été une déception. Le style est correct voire paisible. Mais j'ai trouvée l'histoire décousue et les propos creux. Les personnages sont traîtés de manière superficielle.

De plus, la relation incestueuse entre le narrateur et sa soeur, naturelle pour le narrateur, m'a mise mal à l'aise.

Le seul mérite de ce livre, l'évocation d'Epictète, dont j'ai envie d'aborder les ouvrages.
Commenter  J’apprécie          40
La Tournée d'automne

Une histoire plutôt simple : Un chauffeur de bibliobus solitaire dont la vie est bien réglée par ses tournées un brin monotone va voir son existence bien chamboulée après sa rencontre avec une femme, Marie.

Pourtant Jacques Poulin avec son style simple et ses chapitres courts arrive à créer une sensation d' intimité, de sensibilité et de poésie. Il raconte avec délicatesse, avec subtilité et avec une pointe d'humour les relations humaines.

De plus, il parle avec amour des livres et de l'échange autour de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La traduction est une histoire d'amour

Lu il y a déjà de longues années, mais j'en ai gardé un bon souvenir, et surtout, ce livre m'a marqué car très bien écrit au niveau syntaxe, au niveau grammatical, avec des phrases bien formées, utilisant la ponctuation à bon escient .... une mine de richesse.
Commenter  J’apprécie          40
Chat sauvage

Dans ce livre mais aussi dans les autres livres de Jacques Poulin l'écriture et la lecture font qu'un. Pour l'écrivain s'est vital.

Jack est un écrivain public mais aussi de temps en temps il effectue des traductions. Il a une santé fragile, il a eu des ennuis cardiaque.

Pour écrire ses lettres pour ces clients il puise dans la littérature dans les lettres de Kafka à Milena, Tchekov à Olga.

Il partage sa vie avec Kim. Elle psychologue elle s'occupe beaucoup des plus démunis.

Puis un jour, il reçoit la visite d'un vieil homme étrange qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme. C'est un personnage mystérieux, Jack va enquêter sur lui pour en savoir plus.

Ce livre est un hommage à Hemingway : le Vieil homme est un clin d'œil en direction du grand écrivain américain. Et aussi à travers ce livre, Jacques Poulin nous ballade dans le vieux Québec. Son amour pour cette ville fait écho à Paris est une fête d'Ernest Hemingway (livre qui vient en référence souvent chez J. Poulin). Dans ce livre Jack cherche donner un sens à sa vie

Un des thème qui revient dans les livres de Jacques Poulin c'est la notion du temps qui passe. Dans l'œuvre de J.Poulin, se livre vient après Volkswagen Blues. Donc on retrouve le bon vieux Volks, la piste de l'Oregon. Macha la jeune fille abandonnée ressemble un peu pour son côté sauvage à la Grande Sauterelle.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux chagrin

Après « Volkswagen blues » qui relatait un road-trip en Volks aux Étas-Unis, voici le deuxième roman que je lis de l’écrivain québécois, Jacques Poulin. À ce sujet, il y a de nombreux clins d’œil à « Volkswagen blues » tout au long du « Vieux Chagrin. »



Jim, le personnage principal, habite seul avec son chat Vieux Chagrin d’où le titre du livre sur les bords du Saint-Laurent dans la vieille maison familiale. En manque d’inspiration pour écrire un roman d’amour, il est obsédé par une femme qu’il croit avoir aperçu. Une des seules preuves tangibles de l’existence de cette femme est un exemplaire des Mille et une nuits, abandonné dans une grotte proche de sa maison. Il s’agit donc d’une double quête dans ce court roman de moins de 200 pages.



Si j’ai beaucoup aimé « Volkswagen blues », je n’ai pas été touché par la douceur et la poésie qui se dégage de ce « Vieux chagrin ». Je me suis parfois ennuyé. Je n’ai pas réussi a embarqué dans cette histoire. J’ai trouvé l’intrigue entourant la femme fantasmée un peu redondant.

Commenter  J’apprécie          30
Volkswagen Blues

Un très beau roman qui nous permet de suivre Jack, accompagné de la Grande Sauterelle et son chat, tout au long de son périple à la poursuite de son frère Théo. Ils roulent ainsi dans le combi Volkswagen depuis Gaspé, lieu où Jacques Cartier découvrit le Canada jusqu'à San Francisco. Ils traversent des villes et des paysages en suivant la piste des émigrants vers l'Ouest des États-unis, la piste de l'Oregon qui serpente entre les fleuves du Mississippi et du Missouri, traverse les Rocheuses. On y parle guerre des colons faite aux indiens pour les exterminer et voler leur territoire, de la différence avec les trappeurs, 1ers colons français et de ce qui permet une relation et comment on s'en souvient. Quelques rencontres parsèment le voyage au hasard des haltes et des routes empruntées, des personnages actuels ou mythiques enrichissent le quotidien avec la lecture d'ouvrages divers.
Commenter  J’apprécie          30
Chat sauvage

Fidèle à lui-même, l'auteur nous livre un petit bouquin rempli d'individus à la recherche d'eux-même, quêtes plutôt floues et erratiques, le tout dans un aura d’ambiguïtés et de non-dits. Et bien évidemment, on y retrouve des chats, dont le rôle est strictement figuratif ainsi qu'une jeune fille à la sensualité troublante, particulièrement pour le narrateur qui semble facilement dérangé par cet aspect. Mais l'intérêt grandit lorsqu'il parle du métier d'écrivain public, et encore plus lorsqu'il aborde les problèmes de traduction. Quant au chassé-croisé avec Kim et la jeune, ne brûlons pas de punch, sauf pour dire que j'ai trouvé le propos bien léger et ouverts à de multiples interprétations. Après cinq ou six livres de cet auteur, j'en suis à me demander s'il n'avais pas réécrit plusieurs fois la même chose avec des variations plus ou moins significatives... Chose certaine, les mêmes thèmes reviennent avec une régularité inquiétante.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de la Saskatchewan

Ce sont les sujets fétiches de Poulin qui offrent matière à ce court roman : la ville de Québec, l'écriture, le voyage et l'histoire de l'Amérique. C'est l'univers de Jack Waterman (c'est un nom de plume) qui reprend vie : Francis, son jeune frère, mais aussi la Grande Sauterelle de Volkswagen Blues et son minibus. Jack, consacré à l'écriture de son oeuvre majeure, accepte tout de même, d'être le nègre d'un joueur de hockey qui désire écrire sa biographie. Il refile plutôt le contrat à Francis dont ce sera la première expérience d'écriture. Tous les éléments sont en place pour permettre à Poulin d'y aller de sa poésie en prose et de faire des allers retours entre l'histoire de la Saskatchewan (terre d'origine du hockeyeur) et les découvertes amoureuses de Francis en la ville de Québec.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Faites de beaux rêves

Lorsqu'un livre comporte une introduction tentant de donner un sens caché et valable à l'ouvrage que la critique démoli, ça augure mal. Et compte tenu du charabia qui la suit, la catastrophe appréhendée s'est avérée. J'ai trouvé les personnages grotesques, l'histoire complètement décousue, régulièrement parsemée de détails techniques sur la course automobile qui n'apportent rien au récit, en autant qu'il y en ait un. Pourtant cet auteur est capable de beaucoup mieux; ici j'ignore ce qui s'est passé mais comme ratée c'est assez phénoménal. La principale qualité de ce roman, la seule en fait, est d'être court. Inodore, incolore et insipide de A à Z! Dommage.
Commenter  J’apprécie          31
Un jukebox dans la tête

On rentre dans un nouveau roman de Jacques Poulin comme on enfile un vêtement douillet que l'on aime porter. On ne part pas à l'aventure vers des mondes inconnus mais on pénètre dans un univers fait de familiarité, de tendresse et peuplé d'êtres étranges mais que l'on a envie de fréquenter.

Certains reprochent à Jacques Poulin de répéter toujours la même histoire. C'est là une analyse bien rapide car chaque nouvel ouvrage ajoute une couche dans le millefeuille qui se dévoile peu à peu à notre regard.

J'ai beaucoup aimé cette dernière histoire. J'ai dû réfréner mon envie de tourner page après page pour ne pas arriver trop vite à la fin. Un livre de Jacques Poulin se déguste comme l'un de ses plats préférés, à la petite cuillère et en prenant son temps.
Commenter  J’apprécie          30
Volkswagen Blues

Ce road trip d'un couple improbable m'a laissé de marbre. Deux personnages en quête d'on ne sait quoi et qu'ils ne semblent pas d'ailleurs trouver! Quand un auteur réussit à nommer un personnage principal "La grande sauterelle", ça va mal...
Commenter  J’apprécie          30
Un jukebox dans la tête

J'ai retrouvé avec un bonheur tranquille l'écriture fluide de Jacques Poulin, malgré une impression de «déjà lu» due à la redondance thématique (l'histoire d'un amour timide entre le narrateur et une jeune personne au passé trouble).
Commenter  J’apprécie          30
Chat sauvage

Dans ce livre-là, J. Poulin raconte, toujours à sa manière douce et posée, l'histoire d'un écrivain public d'une cinquantaine d'années, Jack ; il a une bonne amie nommée Kim, une petite chatte noire (ce qui n'étonnera pas les lecteurs de cet auteur ...) et s'accommode plutôt bien de son existence à Québec.

Un soir, un vieil homme lui fait une visite tardive ; hésitant sur ce qu'il souhaite lui faire écrire, il finit par partir sans avoir vraiment dit ce qu'il voulait. Il repassera peut être un autre jour... Jack le revoit par hasard un peu plus tard, avec une très jeune fille : sa curiosité est alors bien aiguisée, et il va mener une sorte d'enquête pour savoir qui sont cet homme et cette jeune fille ...



J. Poulin, le spécialiste des belles histoires simples et humaines, nous offre encore une fois un récit légèrement mystérieux, le récit d'une quête de l'autre, de la compréhension de la vie et des relations entre les gens, en plus de la promenade dans la belle ville de Québec.



Premières phrases : " Mon ancêtre le plus lointain est assis dans une cage de verre au musée du Louvre, dans la section des antiquités égyptiennes, et les visiteurs tournent autour de lui, intrigués par l'étrange douceur qui éclaire son visage depuis quatre mille ans. Tout le monde l'appelle le scribe accroupi. Vêtu seulement d'un pagne, un papyrus en travers des genoux, il regarde son maître avec une patience infinie et se prépare à noter les paroles qui vont tomber de sa bouche.

Cette douceur, cette patience ont fait que je l'ai choisi pour modèle. Une photo de lui est affichée sur le mur, en face de ma table de travail, et je la regarde souvent dans la journée. C'est ce que j'étais en train de faire, un soir vers six heures, juste avant de fermer mon bureau, lorsque tout à coup j'entendis le grincement du portail, des pas dans l'escalier et un bruit de chaise dans la salle d'attente."



Commenter  J’apprécie          30
Volkswagen Blues

Cet homme-là, qui se croit devenu vieux depuis qu'il a quarante ans, dort dans un vieux "Volks" devant la magnifique baie de Gaspé (Gaspésie, Québec). Il rencontre "la grande sauterelle" une jeune fille métis amérindienne, maigre et tout en jambe, suivie d'un jeune chat noir. Elle va accompagner notre homme, Jack Watermann, écrivain habitant la ville de Québec, dans la recherche de son frère Théo, disparu depuis longtemps ; seule piste, une carte postale reçue une vingtaine d'années auparavant, portant imprimé un texte ancien datant de juillet 1534, tiré de "La grande aventure de Jacques Cartier".

Dans le vieux Volkswagen usé, "l'homme" et "la fille" vont traverser une partie du Canada puis surtout des Etats Unis à la recherche de Théo et à la recherche d'eux-mêmes : ils ont besoin de faire le point, lui l'écrivain qui vient de terminer un livre mais n'est pas très satisfait de son oeuvre et elle, Psitémine, qui a besoin de réconcilier sa moitié blanche et sa moitié amérindienne. En empruntant "la piste de l'Oregon", munis d'un gros bouquin "The Oregon Trail Revisited", ils avancent, avec le chat, de camping en camping et de rencontres en rencontres, sur la route des anciens colons ; ils suivent leurs aventures à la trace, traces que les chariots des émigrants ont par endroits laissées derrière eux, ainsi que tous ceux qui "... étaient morts en route avec leurs rêves".

Une belle grande balade à travers le continent Nord-Américain, racontée avec finesse et poésie par un auteur "à la petite musique si particulière" un homme qui a une belle réflexion sur la vie ; et si on retrouve la verve et la belle écriture de J. Poulin, on retrouve également son humanité, son respect de l'autre, sa difficulté à vivre parfois.



Extraits, à propos de Jack Watermann :



Dans un livre " la première phrase, selon lui, devait toujours être une invitation à laquelle personne ne pouvait résister - une porte ouverte sur un jardin, le sourire d'une femme dans une ville étrangère".



"Chacun de ses romans avait été écrit de la façon suivante : dans un certain décor, il avait mis deux personnages en présence l'un de l'autre et il les avait regardé vivre en intervenant le moins possible."



Et c'est exactement ce que fait l'écrivain Jacques Poulin dans ses ouvrages !



Commenter  J’apprécie          30
Les grandes marées

Teddy est un traductuer de bandes dessinées qui vit seul sur l'île Madame en compagnie de son chat Matousalem. Chaque samedi, son patron lui rend visite pour lui apporter du travail et des provisions. L'île sera par contre envahie par plusieurs personnes qui viendront déranger la paix de Teddy.



Quelle agréable lecture! J'ai bien aimé l'ambiance réconfortante que Jacques Poulin réussit à créer. Je me sentais comme chez moi sur cette île avec ses personnages qui sortent de l'ordinaire, je ne voulais pas en sortir. Le rythme est lent, mais c'est parfait comme ça. On s'imprègne tranquillement de la douceur et du calme qui ressortent de cette histoire joliment racontée.



Commenter  J’apprécie          30
La Tournée d'automne

Même si la rencontre improbable entre Marie et le bibliothécaire m'a laissé quelque peu sceptique, je dois avouer que dès les premières pages, j'ai été ferrée.



Tant de quiétude, de joies, mais aussi de livres dans ce court roman font du bien.



On trouve au creux de ces pages la douceur de vivre au fil du temps et des saisons, au rythme des jours.



Oui, j'ai aimé ce trop court roman.



L'image que je retiendrai :



Celle des passants venant emprunter un ou plusieurs livres, en fonction de leur envie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Volkswagen Blues

L’histoire en quelques mots : Jack est écrivain. La quarantaine, il décide de se mettre à la recherche de son frère, Théo, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans. Il part donc en Combi Volkswagen du Canada (de Gaspésie pour être précise) pour suivre une piste ténue, qui consiste juste en une carte postale envoyée par Théo. Avec le recul, Jack y voit un appel au secours. Il rencontre une jeune femme, métisse, qu’il surnomme vite la Grande Sauterelle, en rapport avec ses longues jambes. Ils vont ainsi tous deux se lancer dans un périple : Québec, Montréal, Détroit, Chicago, Saint Louis, Les Rocheuses, San Francisco.;



Mon avis : il s’agit d’un livre très introspectif, même si les rencontres faites par le couple sont assez nombreuses. Jack se cherche, il est même, j’ai trouvé, plutôt dépressif. La jeune femme ne s’accepte pas telle qu’elle est , d’un père blanc et d’une mère indienne : elle ne se sent à l’aise ni d’un côté ni de l’autre. Comme elle répond à une question de Jack "Quand on est sur la route, je suis heureuse". Ce voyage sur la trace de ce frère, passionné d’histoire des Etats Unis est l’occasion pour tous deux de réfléchir à leur vie et de l’impulsion qu’ils veulent lui donner. Leur quête ne concernent pas que leur propre vie mais ils sont soucieux de comprendre ce qui s’est passé à l’époque des pionniers : la guerre contre les Sioux, l’extermination des bisons pour affamer les populations indiennes. …..Un livre qui prône la liberté et l’espace.



En conclusion : de très beaux passages, mais je suis un peu restée en dehors de l’histoire. Peut-être, l’effet des kilomètres avalés et pas énormément de petites histoires du quotidien mais plutôt des allusions à l’Histoire, avec un grand H.



Une carte à la fin du livre montre le périple réalisé sur une saison. Impressionnant !
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
La traduction est une histoire d'amour

j'ai adoré ce livre. Très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Poulin (1040)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}