AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet Evanovich (460)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Stephanie Plum, tome 12 : Les douze travaux..

Ce douzième épisode de la série de mésaventures de Stéphanie Plum détonne des onze précédents; virage ou égarement passager? Car plutôt que de miser en masse sur l'humour des situations et présenter quasi en arrière-plan une intrigue policière, l'autrice fait ici tout à fait le contraire. Avec plus ou moins de bonheur. Vrai que le suspense est plus intense et mieux fignolé qu'à l'habitude avec un coté quasi plus thriller que carrément policier. Mais de là à songer à Lehane, sir Cédric ou autres il y un pas, un fossé même!



Les valses hésitations de Stéphanie entre Ranger et Morelli se poursuivent mais durent depuis tellement longtemps que le sujet commence à être épuisé. Les sparages de Lula et son groupe rock ne m'ont pas amusé plus qu'il faut ni les délires de mamie Masur. Que reste-t-il? On en apprend pas mal plus sur Ranger, d'ailleurs en vedette dans cet opus et sa relation obligée avec Morelli arrache quelques sourires. Mais au total le changement de ton ne m'a pas convaincu, reste à voir si ce n'est qu'un accident de parcours ou si la série commence à s'essouffler.
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Simple, efficace, joyeux et amusant, ce roman est agréable à lire. Mélange entre policier et chick-lit, un petit cocktail à mon goût : l'héroïne est attachante, certaines situations sont assez drôles, d'autres plus sombres, l'enquête est pleine de rebondissements. On fait, dans ce premier opus, la connaissance des personnages et d’une situation originale. J'ai suivi avec plaisir les balbutiements de Stéphanie en tant que « chasseuse de prime ». Elle accumule les maladresses mais fait preuve de beaucoup d'obstination. Finalement elle ne s'en sort pas si mal, la chance aidant ! Elle forme avec Joe Morelli un tandem de choc qui manie le sarcasme. Même si la romance n'est jamais loin, il y a une réelle enquête avec des cadavres, des méchants pervers, des témoins manquants, des putes indics, et même un coupable ! Les éléments chick-lit ne manquent pas : maman envahissante, papa résigné, mamie cinglée mais sympathique, ex petits copains, hamster… Finalement la rencontre des genres est plutôt bien réussie, j’ai aimé l’atmosphère et j’ai rempilé pour les tomes suivants. La plume de l'auteure est très agréable et dynamique. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on garde le sourire aux lèvres tous le long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Stéphanie Plum, tome 2 : Jamais deux sans toi..

Relecture après quelques années de "Deux fois n'est pas coutume":

C'est dans ce tome que Lula est embauchée à l'agence de cautionnement de Vinny. Quel plaisir! J'adore ce personnage, elle est forte, boulet, tétue, bourrin, mais avec ses fragilités aussi. Une autre Stéphanie très différente. Elles forment un duo détonnant.

Dans cette aventure, direction les pompes funèbres pour enquêter, et Mamie Mazur tiendra un rôle très spécial. Mamie Mazur, la mamie déjantée aux tenues improbables et plombeuse de croupion de poulet... maniera-t-elle un flingue dans ce tome? Découvrez-le en lisant cette aventure rocambolesque de Stéphanie Plum, chasseuse de prime!
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 18 : Y'a pas 18 soluti..

Toujours le même grave problème avec Stéphanie Plum: je dévore le tome en deux jours et il en est traduit peut-être un tous les trois ans!

J'ai adoré cette nouvelle aventure abracadabrantesque, légère, amusante avec notre héroïne toujours aussi poissarde mais qui s'en sort toujours!

J'ai aussi apprécié que ce tome ne soit pas trop violent et soit léger. Un bon petit polard d'été...
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 13 : Une affaire treiz..

Toujours les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la série Stéphanie Plum, mais dans ce tome on va vivre un peu du passé de Stéphanie en côtoyant son ex-mari, l'infâme Dickie Orr... il est encore pire que ce que je pouvais imaginer! Son côté "remueur de hallebarde dans la plaie en demandant pourquoi les autres sont contre lui" en fait juste le personnage le plus tête à claque de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

J'ai commencé cette série car plusieurs personnes me l'ont recommandée et que je tentes de me mettre un peu plus au genre policier. Eh bien, je ne suis pas déçue! J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Entre humour et intrigue policière, Stéphanie Plum c'est une série légère et fraîche, façon chick-lit.

Notre héroïne, Stéphanie, est gaffeuse et poisseuse, alors quand elle se lance dans le métier de chasseur de prime on imagine que ça risque d'être épique. Et ça l'est! Jonglant entre le harcèlement par un psychopathe et un ancien prétendant à appréhender pour meurtre, elle ne sait plus trop où donner de la tête. Enfin, l'intrigue est très bien construite, j'ai même été surprise à la fin!



En lisant cette série, il ne faut pas mettre la barre trop mais si vous voulez passer un bon et rigoler un peu, foncez!
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 6 : Six appeal

J'ai encore passé un très bon moment de lecture avec Stéphanie Plum ! Ce tome là est meilleur que le précédent et Stéphanie se voit accueillir un nouveau compagnon : Bob le chien ! Sans compter Mamie Mazur qui décide de squatter son appartement ...

Toujours aussi drôle et frais à lire, notre héroïne balance entre le mystérieux Ranger et le tombeur Morelli tout en essayant de résoudre quelques affaires. Une saga feel good vraiment parfaite pour se détendre et rire un bon moment !
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Si vous avez le moral dans les chaussettes ou que comme moi, vous vous ennuyez tout simplement, La prime de Janet Evanovich sera parfait pour vous ! Ce premier tome d’une longue série (23 tomes!!) sur les aventures de Stéphanie Plum est divertissant à souhait et vous remontra le moral !



Cette lecture est très légère et surtout très drôle. Stéphanie accumule les maladresses et les situations invraisemblables, empêchant le lecteur de s’ennuyer. Ce roman est un mélange de policier et de chick-lit, on suit le quotidien de l’héroïne en plus de ses enquêtes ce qui rend la lecture très agréable et très fraiche pour l’été. On rencontre une ribambelle de personnages haut en couleur que l’on retrouvera très certainement dans les prochains tomes.



La trame principale tient la route, les personnages sont tous très attachants (j’ai beaucoup apprécié Morelli!) et l’humour très présent m’a vraiment beaucoup plu. Certaines répliques sont cinglantes et très savoureuses, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est ironique.



En bref ce premier tome m’a vraiment conquis et je sauterais sur la suite sans hésiter lorsque je ne saurais pas quoi lire ! Hâte de suivre les aventures de Stéphanie Plum !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

Troisieme volet des aventures de Stephanie Plum, la chasseuse de prime la plus gaffeuse de la littérature.

Même s'il ne s'agit pas de haute littérature, Janet Evanovich réussit avec son héroïne o combien attachante, à faire passer un bon moment de lecture avec sa série mi-policière, mi-humoristique.

Stéphanie a le chic pour accepter des affaires qui la mettent dans des situations abracadabrantes : alors qu'elle cherche à arrêter le vendeur de confiserie de la ville, elle va se retrouver face à une série de meurtres....Évidemment, elle sera secondée par Morelli qui continue à jouer au chat et à la souris avec elle, par la très excentrique Lula et aussi par le mystérieux mais si séduisant Ranger.
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum : Un trèfle à quatre Plum - Qui ..

Un trèfle à quatre Plum

Stéphanie doit chercher un sac rempli d'argent qui s'est perdu… Enfin pas vraiment puisque c'est Mamie Mazur qui l'a retrouvé !



Qui a peur du grand méchant Lou ?

Stéphanie est confrontée à Lou, un dangereux tueur, qui s'est associé à l'homme qu'elle doit retrouver : Martin Munch.



Bon, autant je suis fan de Stéphanie, autant j'ai du mal à accrocher avec les histoires un peu sans queue ni tête dans lesquelles Diesel apparaît. Sur le roman précédent ça passait, mais là ma lecture a été plutôt laborieuse. Un trèfle à quatre Plum est plutôt sympathique à lire. Et puis Mamie Mazur est toujours aussi géniale, complètement déjantée. J'ai bien ri, ça se lit facilement. Ce n'est pas à la hauteur des enquêtes habituelles de Stéphanie mais c'est plaisant.



La seconde nouvelle m'a fait complètement décrocher. Rien à faire, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans, et je n'ai pas forcément trouvé ça drôle. Diesel est trop "déconnecté" du monde de Stéphanie, et là ça a vraiment été trop flagrant. Le singe Carl m'a paru trop bizarre. Et j'ai détesté le fait que le personnage de Martin Munch, que Stéphanie connaît pourtant, apparaisse ici comme un nouveau personnage, complètement différent de ce qu'il est d'habitude. J'ai réussi à terminer avec peine, et à la fin je ne comprenais plus les motivations des personnages, je ne suivais plus ce qu'il se passait. Et puis Diesel me laisse complètement froide, contrairement à Morelli ou Ranger.



Ce tome-ci est donc dispensable, même si ça fait patienter en attendant la suite des aventures de Stéphanie qui ne devrait plus tarder maintenant...
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=634
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum : Une Plum sous le sapin - R..

Une Plum sous le sapin.

Stéphanie doit retrouver Pierre Nauëlle. Pour cela, elle va être aidée par Diesel, un beau gosse débarqué d’on ne sait où et qui va s’incruster.



Recherche Valentin désespérément

La seconde nouvelle se passe quelques mois plus tard à la Saint-Valentin. Stéphanie accepte pour retrouver un DDC de remplir son boulot (agent matrimonial en quelque sorte). Diesel fait sa réapparition pour l’aider.



Autant prévenir, ces 2 histoires sont quand même un cran nettement en dessous des autres aventures de Stéphanie. Le côté un peu surnaturel ne colle pas du tout à l’univers de Stéphanie Plum. Diesel m’a paru très artificiel par rapport aux personnages habituels que croise notre héroïne.

Reste le fait qu’on retrouve avec un IMMENSE plaisir tous les personnages gravitant habituellement autour de Stéphanie. La seconde nouvelle m’a plus particulièrement plu, et je me suis retrouvée à pouffer de rire comme une idiote devant certaines situations.



Un bon moment de lecture en attendant la publication de la suite des aventures de Stéphanie, mais pas forcément à recommander aux non initiés à l’univers de notre chasseuse de primes.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=630
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Des fous rires. Beaucoup de fous rires. C’est ce que je retiendrai de ce premier tome des aventures de l’apprentie chasseuses de prime, Stéphanie Plum. Une lecture vraiment agréable qui me réconcilie presque avec les romans policier, dont je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan en général !



Disons que j’ai vu beaucoup d’avis positifs sur cette série policière et je me suis laissée tentée parce qu’on disait qu’il y avait de l’humour, et comme je cherchais une lecture légère, je me suis dit, banco !



Je ne regrette pas mon choix, j’ai vraiment été séduite par ce roman, dont je n’attendais vraiment pas beaucoup, à la limite de chick-lit et du policier. Deux genres qui ne sont pas trop mon truc d’habitude mais mixés ensemble c’est vraiment sympa.



Je me suis vraiment attachée à cette héroïne, pas mal maladroite, pal mal déterminée, un peu rancunière et carrément poisseuse mais drôle, des fois (souvent) sans le vouloir et c’est ça qui fait son charme.



J’ai été assez séduite par le fait que ça soit pas le grosse bombasse, la fille super sexy, la copine parfaite (d’ailleurs je ne sais pas qui est la fille sur la couverture, mais en tout elle ne ressemble pas à Stéphanie Plum !). Oui elle a de la répartie mais à côté elle est quand même des fois à côté de la plaque. Mais avec du cran. J’adhère.



D’ailleurs, les hommes ne s’y trompent pas, surtout le flic en cavale qu’elle est censé retrouver… et qui passe plus de temps à la retrouver elle, qu’elle lui. Bah oui, c’est qu’elle débute la petite, et franchement il a presque pitié d’elle. Leurs rencontres sont toujours extrêmement drôles. Ce séducteur ne manque pas de lui rappeler leur amourette 15 ans plus tôt rien que pour la faire enrager. Et ça marche. Mais malgré la rancune et la prime si elle le ramène, notre héroïne sur talons hauts hésite à le dénoncer. Non parce qu’elle est amoureuse (ouf, d’ailleurs, ça change !) mais parce qu’elle le trouve presque sympa, qu’il protège son cul mine de rien et que de toute façon elle n’a aucune chance de coffrer toute seule. Alors ils passent un marché…



C’est léger, c’est bien mené, on essaierait presque de devenir chasseur de primes (si on n’a pas peur des bosses, des gros bras, armés ou non, des heures sans bouger dans une bagnole pourrie en plein soleil et des escapades dans les bennes à ordures) et j’aime beaucoup les crapahutages de Stéphanie dans sa petite ville de banlieue dans le New Jersey. L’intrigue y est essentiellement concentrée et on commence à la connaitre comme notre poche, comme si on y vivait, et ça met dans l’ambiance !



J’espère ne pas vous en avoir trop révélé mais en tout cas pour moi ça été une lecture de franche rigolade sans être niaise pour autant. Je pense acheter le deux, vous imaginez !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Ce sont les titres des livres de cette série qui m'ont attirés : "One for the money", "Two for the dough", "Three to get deadly", ... L'idée était plutôt rigolote. Lhéroïne, Stephanie Plum, est sympatique, et son travail original : chasseuse de primes. Un bon début.

La première moitié du roman est pourtant bien décevante, trop longue. J'ai néanmoins continué, car l'auteur a réussi à m'intriguer avec un début d'enquête.

Et heureusement. La seconde moitié est bien plus rythmée. Je lirai le second roman, pour savoir notamment comment se débrouille Stéphanie dans son nouveau boulot !
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Je ne vais pas faire un énième résumé de ce livre qui a fait le tour de la blogosphère. Tout ce que je vais dire c'est que c'est le livre idéal quand on traverse un moment de déprime. Il m'arrive de sourire en lisant mais là j'ai plusieurs fois éclaté de rire! Stéphanie Plum, on a envie d'en faire sa copine, on rêve de partager un repas avec sa famille, on frémit à l'idée de rencontrer Joe Morelli.

Ce premier tome est une réussite totale mais le lire c'est se condamner à la dépendance. J'espère que toute la série st du même accabit!
Commenter  J’apprécie          70
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

On ne change pas une recette gagnante ! Même si j'ai une petite préférence pour le volet n°2, celui-ci n'est pas mal non plus pour passer de bons moments. Sauf que, pris à part, le côté sexy est un peu moins présent puisque Morelli se tient un petit peu en retrait. Ce qui ne manque pas d'intriguer notre héroïne d'ailleurs ! Le personnage cette fois mi en avant, c'est Lula, l'ex-prostituée, qui prend des cours auprès de Stéphanie pour être chasseuse de primes. Cela amène quelques dialogues hilarants entre nos deux demoiselles. Quant à Stéphanie, à son habitude, elle martyrise ses cheveux, sa voiture, ne tire toujours pas et accumule les ennuis : elle croule sous les cadavres et se fait menacer, ou quand ce n'est pas elle, c'est Rex son hamster qui risque sa vie face à une seringue remplie d'héroïne !

Encore de l'action et de l'humour, pile ce qu'il faut pour se détendre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          70
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Stephanie Plum, le beau temps étant de retour et gardant un très bon souvenir de mes précédentes lecture de ces opus j'ai sortir le tome 3 de ma bibliothèque.



Je dois avouer que ce récit ayant 22 ans il parait assez daté, j'ai lu d'autres titres mais plutôt dans le désordre ce qui n'est pas très grave à mes yeux, j'ai d'ailleurs lu le tome 4 il y a 6 ans. Les enquêtes étant à chaque fois différentes cela ne gêne pas la compréhension du récit, cependant il y a un petit fil rouge sur la vie de l'héroïne mais rien qui ne nécessite de la suivre au plus près et dans l'ordre.



Cependant j'ai décidé de les reprendre dans l'ordre je lirai donc le tome 5, ici on reprend les mêmes ingrédients qui fonctionnent une héroïne drôle, voire sarcastique, un brin maladroite.



Une enquête ici une disparition d'Oncle Mo sur laquelle elle doit enquêter, l'aide de Joe Morelli son coup de coeur avec ce fameux jeux du chat et de la souris.



Une lecture divertissante mais un brin au-dessous de mes souvenirs ou alors ces tomes ont vraiment pris un coup de vieux, j'ai les suivants dans ma bibliothèque pour me faire un avis plus avisé sur la question.
Commenter  J’apprécie          60
Stephanie Plum, tome 7 : Septième ciel

Les aventures de Stéphanie Plum se poursuivent dans ce septième opus, toujours aussi drôle avec les maladresses de cette chasseuse de primes, son entourage farfelu et ses nombreuses hésitations sentimentales. Lecture légère s'il en est une, cette série a des odeurs de douillette confortable lorsque on veut passer un bon moment sans prise de tête. Aussi vite oublié que vite lu, mais pourquoi bouder son plaisir lorsqu'il est évident?

Commenter  J’apprécie          60
Stephanie Plum, tome 18 : Y'a pas 18 soluti..

Ya pas 18 solutions, ou la 18 ème aventure de la célèbre Stéphanie Plum. Il doit bien me manquer quelques tomes dans la série, mais c’est toujours avec un plaisir légèrement coupable, en le cachant entre deux autres livres plus « sérieux », que je craque sur une édition poche de Janet Evanovitch lorsque je tombe dessus par hasard.

Rien de bien neuf sous le soleil : notre chasseuse de primes est toujours aux prises avec des repris de justice récalcitrants, toujours aussi peu douée pour son métier. Stéphanie passe ici pour la dernière des cruches. Peut-être est-ce également le cas dans les opus précédents, peut-être suis-je moins bon public, mais j’ai trouvé que l’auteur en faisait des tonnes, les ficelles sont grosses. Pour autant, elle a quand même réussi à m’arracher quelques sourires.

Afin d’éviter de tourner en rond, Janet Evanovitch tente de faire évoluer assez laborieusement il est vrai son trio infernal Stéphanie / Ranger et Joe. Pas question de tuer sa poule aux œufs d’or : elle continue à publier un épisode par an à cadence régulière. A moi de ne plus tomber dans la tentation, autant relire ses anciens récits.

Commenter  J’apprécie          61
Stephanie Plum : Un trèfle à quatre Plum - Qui ..

Moins décevant que l'autre hors série de Stéphanie Plum, mais moins bon que ceux de la série habituelle quand même. Comme dans "Une Plum sous le sapin suivie de Recherche Valentin désespérément" on retrouve Diesel, de la magie, des Indescriptibles et encore plus de n'importe quoi que dans la série normale.

Ces deux nouvelles se lisent bien.

Ce qui est surtout intéressant, c'est qu'on sait enfin ce qui s'est passé entre Tank et Lula quand ils ont cassé! On apprend pourquoi!
Commenter  J’apprécie          60
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

Ce roman est le troisième tome des aventures de Stephanie Plum, mais il peut être lu sans problème indépendamment des autres. Je n’ai pas (encore) lu les 2 premiers tomes, et, en dehors de certaines relations entre les personnages (et encore, car les circonstances de la rencontre sont rappelées en 2 mots), je n’ai eu à aucun moment l’impression d’avoir raté quelque chose.

1ère chose, importante pour moi, dans ce roman Stephanie découvre un lien entre l’un des fugitifs qu’elle recherche et l’univers de la pornographie et pourtant, il n’y a pas de vulgarité dans le texte. C’est la preuve que l’on peut parler de ces sujets sans adopter le langage de ceux qui en font partie.

Le personnage principal me fait beaucoup rire. Elle est très consciente de ses faiblesses mais se lance toujours dans l’aventure en se disant que sur un malentendu, ça peut passer. Lula, sa coéquipière, ancienne prostituée, m’agace un peu. Elle veut devenir chasseur de prime mais ne supporte pas d’avoir à suivre des règles et ne veut rien avoir à faire avec les flics.

Pour moi Stephanie Plum c’est une Eve Dallas avec un peu moins de conscience professionnelle et beaucoup moins de respect des procédures !

J’ai beaucoup aimé Ranger et Morelli, même si je comprends que Stephanie ait parfois envie de leur arracher les yeux (Cette manie de forcer sa porte pour entrer chez elle !!).

L’enquête est bien présente mais sert aussi de prétexte à suivre Stephanie dans sa vie sentimentale, sur sa vie personnelle avec ses problèmes de voiture, sa mère qui rêve de la voir mariée et surtout de la voir faire un autre métier, plus « respectable », son père qui ne jure que par les buick, etc… Et le changement de coiffure de Stephanie nous fait presque regretter de ne pas avoir d’illustration dans ce livre !

En bref ce roman regroupe plusieurs genres : policier, romance, chick lit… et c’est avec plaisir que je lirais très certainement les autres tomes de la saga.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet Evanovich Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}