12-21 (06/06/2013)
3.58/5   66 notes
Noël approche et Stéphanie n'a toujours pas de sapin, pas de cadeaux et pas une seule décoration dans son appartement... Mais il y a un homme dans sa cuisine ! Un homme costaud, beau gosse, un peu sauvage, venu spécialement pour l'aider... Vive Noël !
Et quelle surprise, le beau Diesel réapparaît quelques mois plus tard avec une nouvelle mission : Stéphanie va devoir servir de conseillère conjugale, elle qui n'a jamais été mariée. Et justement, c'est le mome... >Voir plus
Que lire après Stephanie Plum : Une Plum sous le sapin - Recherche Valentin désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Grande amatrice de l'auteur Janet Evanovich et de son héroïne Stéphanie Plum, là j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'elle nous a fait !

Nous avons deux histoires, la première se passe entre les tomes 8 et 9 alors que la seconde se passe entre les tomes 12 et 13.
Vu que actuellement, nous n'avons que les onze premiers tomes de traduits, ça m'a surpris que la seconde se passe après un tome que je n'ai pas lu.

Mais bon, ce n'est pas un gros problème vu que Stéphanie est toujours la même, elle appréhende les gens, elle est maladroite, drôle, bref fidèle à elle-même.

Là où ça ne m'a pas plu, c'est que l'auteur a mis du surnaturel dans ces deux aventures, faisant apparaître par magie un beau gosse (un de plus !) et je trouve que c'est n'importe quoi.

J'ai trouvé ça un peu ridicule et j'ai eu du mal à accrocher à ses deux histoires.

Je préfère les enquêtes habituelles et plus longues de notre chasseuse de prime, là j'ai trouve ça très moyen et ça m'a moins amusé.

Du coup, si d'autres nouvelles de ce genre sont publiées je ne pense pas les acheter.

Dommage, c'est la première fois que je suis autant déçue par ma chasseuse de prime préférée.
Je suis une grande fan de Stéphanie Plum ! Je l'ai découverte il y a une dizaine d'année et je l'adore. D'ailleurs je désespère depuis juin 2007 d'avoir la suite de cette série qui est composée de 19 tomes aux Etats-Unis.

Ce livre est composé de deux nouvelles, qui s'intercalent pour la 1ère entre les tomes 8 et 9 et pour la seconde entre les tomes 12 et 13. Ce sont donc des parenthèses un peu fantastique aux milieu des aventures rocambolesques de Stéphanie. le principe reste le même : Stéphanie doit retrouvé une personne qui ne s'est pas présentée au tribunal, mais dans ces deux nouvelles, l'auteure à saupoudrer le tout de fantastique et j'ai beaucoup aimé ce mélange.

Je l'ai déjà dit, mais j'aime Stéphanie. C'est un des personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de lire. Elle est fraiche et pleine d'entrain, mais ce qui la caractérise le plus, et qui séduit le plus le publique, c'est sa malchance. Dans chaque tome il lui arrive des choses plus abracadabrantesques les unes que les autres. Elle ne fait rien simplement et rien ne se passe jamais comme elle l'avait prévu. Dans les derniers tomes que j'avais lu, elle arrivait à bruler une voiture à chaque livre ! Ne me demandez pas pourquoi, c'est limite sa marque de fabrique !
À ces situations loufoques s'ajoute une galerie de personnages hautes en couleur. La famille de Stéphanie est franchement atypique ! de sa grand-mère à sa nièce qui se prend pour un cheval en passant par sa mère qui tente de garder tout se petit monde dans un minimum de normalité. Elle a également des amis plus bizarres les uns que les autres qui l'aident à mener l'enquête à leur façon. de plus, elle a une vie sentimentale plus que mouvementée. Vous mettez tout ça dans un shaker, vous mélanger bien et vous vous retrouvez avec des histoires palpitantes et hilarantes.

Bon, on ne lit pas Stéphanie Plum pour les intrigues policières super pointilleuses mais pour l'humour est les situations tirées par les cheveux qui nous font mourir de rire. Bref ! J'adore ! Et j'espère vraiment que ce nouveau livre est la preuve que la suite va être éditée en France.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Une Plum sous le sapin.
Stéphanie doit retrouver Pierre Nauëlle. Pour cela, elle va être aidée par Diesel, un beau gosse débarqué d'on ne sait où et qui va s'incruster.

Recherche Valentin désespérément
La seconde nouvelle se passe quelques mois plus tard à la Saint-Valentin. Stéphanie accepte pour retrouver un DDC de remplir son boulot (agent matrimonial en quelque sorte). Diesel fait sa réapparition pour l'aider.

Autant prévenir, ces 2 histoires sont quand même un cran nettement en dessous des autres aventures de Stéphanie. le côté un peu surnaturel ne colle pas du tout à l'univers de Stéphanie Plum. Diesel m'a paru très artificiel par rapport aux personnages habituels que croise notre héroïne.
Reste le fait qu'on retrouve avec un IMMENSE plaisir tous les personnages gravitant habituellement autour de Stéphanie. La seconde nouvelle m'a plus particulièrement plu, et je me suis retrouvée à pouffer de rire comme une idiote devant certaines situations.

Un bon moment de lecture en attendant la publication de la suite des aventures de Stéphanie, mais pas forcément à recommander aux non initiés à l'univers de notre chasseuse de primes.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=630
Je suis tombée sur ces deux nouvelles de Noël lors d'un déambulement dans une librairie. Pour être totalement honnête, je l'ai acheté pour l'auteur car j'étais un peu dubitative quant à l'histoire. Il faut savoir que Janet Evanovich est une de mes auteurs préférée et j'aime tout particulièrement l'héroïne Stéphanie Plum mais en général, je ne suis pas forcément fan des histoires annexes. Ce livre ne m'a pas trop fait changer d'avis.

Le point intéressant de ces deux histoires est qu'on découvre un peu plus les personnages secondaires de la saga officielle. En effet, la famille de Stéphanie a une place importante. Comme d'habitude, l'histoire globale est pas mal avec des intrigues faciles, des voitures qui explosent et autres beaux mâles à dévorer des yeux. Pour moi, le seul point négatif est Diesel. Je n'ai pas du tout accroché avec ce nouveau personnage donc ça a un peu gâché ma lecture. Je suis beaucoup trop fan du duo Morelli / Ranger.

Lu en VF.
Ahlala j'adire Stephanie Plum ! J'étais ravie de découvrir ce nouveau livre chez mon libraire, encore plus de voir que pocket était décidé de traduire la suite des aventures de Stéphanie qui jusque la n'ont jamais été traduits. Des inédits disponibles en 2015, je ne sais pas vous mais j'ai hâte!

Nous voila ici avec deux histoires courtes qui changent un peu de l'univers habituel. Un beau matin de décembre, Stéphanie découvre un homme dans sa cuisine. Et ce n'est ni Morelli ni Ranger. L'inconnu se présente comme étant Diesel son ange gardien ... Ange gardien, tu parles. En même temps c'est vrai que Stéphanie n'a besoin de personne pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou.

Un chouette livre, mais moins chouette que d'habitude. le format court dessert à l'histoire et le surnaturel n'a pas vraiment sa place ici. Un peu déçue donc mais je pense que je l'aurai plus apprécié si je l'avais lu en décembre ou à la saint Valentin.

Les hommes, c'est comme les chaussures. Certains vous vont mieux que d'autres. Parfois, on sort faire du shopping et on ne trouve rien qu'on aime. Puis, manque de bol, la semaine suivante, on déniche deux paires parfaites en même temps, mais on n'a pas le budget pour se les offrir toutes les deux. Je suis exactement dans ce cas de figure en ce moment... non pas avec des chaussures mais avec des hommes. Et ce matin, la situation s'est aggravée.
Nous avons examiné les dents de plus près. Elles étaient décorées de fleurs, de petits arcs-en-ciel et d'étoiles colorées.
- Je les ai embellies avec mes feutres, a expliqué Mary Alice. Je me suis servie de ceux qui ne s'effacent pas à l'eau, pour que la couleur ne parte pas.
- C'est joli, chérie, a conclu mamie, mais j'ai besoin de mes crocs parce que j'ai rendez-vous avec mon petit ami ce soir. Je te trouverai d'autres dents rien que pour Charlotte.
Mamie a détaché le dentier de la bouche de l'animal et l'a replacé dans la sienne Elle a souri et nous avons tous essayé de contenir notre fou rire. Sauf mon père.
- Nom d'un chien! a-t-il rigolé face aux dents multicolores de mamie.
J'avais l'habitude de dîner avec une petite fille qui se prenait pour un cheval, une grand-mère qui mettait régulièrement le feu à la nappe, un futur beau-père qui tombait dans les pommes et pétait quand on évoquait le mariage. Pour moi, la vie de Charlène n'était pas plus chaotique que les autres.
- Et le mariage?
Kloughn est devenu blanc comme un linge, a lâché un pet et est tombé de sa chaise comme un poids mort. Il avait perdu connaissance.
Je me suis réveillée en sueur. J'avais fait un cauchemar. Il ne restait que deux jours avant Noël et je n'avais pas encore acheté un seul cadeau. Je me suis giflée mentalement. Ce n'était pas un cauchemar. C'était la triste vérité. Il ne restait que deux jours.