AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet Evanovich (460)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex Barnaby, tome 1 : Mecano Girl

Passionnée de mécanique et ancienne coureuse de stock-cars reconvertie dans les assurances, Alexandra Barnaby, dite Barney, mène une vie paisible à Baltimore, jusqu'au jour son frère l'appelle pour lui dire qu'il doit disparaître quelques jours mais qu'elle ne doit pas s'inquiéter. Bien sûr, Barney s'inquiète, au point même de s'envoler vers Miami afin de sortir Bill du pétrin dans lequel il s'est probablement fourré. Sur place, point de frère mais Sam Hooker, un célèbre coureur de la Nascar, qui veut lui aussi retrouver Bill qui s'est enfui sur le bateau dont il est le propriétaire attitré. Méfiants mais poursuivant le même but, Barney et Sam s'associent dans une quête qui va s'avérer plus dangereuse que prévue.





On ne change pas une recette qui marche et celle de Janet EVANOVICH est un savant mélange de chick-litt et de polar qui a déjà fait ses preuves avec la série Stéphanie Plum. Les ingrédients sont toujours les mêmes : une héroïne jolie mais sympa, suffisamment nunuche pour que le héros, beau et viril, se sente important à ses côtés mais pas complètement tarte non plus, sinon il ne pourrait pas tombé amoureux à la fin. Bien sûr, il faut prendre tout cela au second degré, Janet EVANOVICH ne se prend pas jamais au sérieux et c'est ce qui fait habituellement le charme de ses bluettes teintée d'humour.

Le souci, c'est qu'elle ne prend pas non plus ses lecteurs au sérieux. Après sa drôlissime première série, on est bien déçu devant cette pâle resucée aux dialogues indigents, à l'humour inexistant et aux personnages grotesques. L'intrigue policière ne sauve pas ce navet du naufrage avec une histoire alambiquée de bombe et d'or que se disputent une réfugiée, un homme d'affaires véreux et un politicien, tous cubains et faisant d'improbables allers-retours entre Miami et l'île dirigée par Castro.

Agaçant et insipide, ce roman est à fuir !
Commenter  J’apprécie          270
Stephanie Plum, tome 14 : Chercher midi à qua..

Emploi du temps surchargé pour Stephanie Plum, la chasseuse de primes la moins douée du New-Jersey. En plus de son boulot pour l'agence de cautionnement de son cousin Vinnie, elle se retrouve avec un ado à charge et une mission de protection d'une star de la chanson sur le retour avec le beau Ranger. Sans parler des cadavres qui jalonnent son chemin, du butin d'un casse qui serait caché quelque part dans la maison de Morelli et de Lula qui s'est mis en tête d'épouser Tank !



Toujours beaucoup d'humour, un rythme trépident, des situations rocambolesques et des personnages détonants. Cette quatorzième aventure de Stephanie Plum est bien dans la la lignée de cette série loufoque qui ne se prend pas au sérieux. C'est toujours agréable à lire, un moment de détente et de franche rigolade. Bien sûr, au bout de quatorze opus, on aimerait voir une évolution, surtout dans la situation amoureuse de Stephanie qui n'en finit pas d'hésiter entre Morelli et Ranger. Mais Janet Evanovich semble vouloir faire durer les choses, sans doute pour exploiter son filon le plus longtemps possible. Qu'à cela ne tienne, on aime retrouver ce petit monde de déjantés et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          260
Stéphanie Plum, tome 5 : Cinq à sexe

Lire une aventure de Stéphanie Plum, c'est s'assurer quelques heures de lecture détente et d'avoir le sourire aux lèvres.

Cinq à sexe ne déroge pas à la règle et j'ai retrouvé avec plaisir la chasseuse de primes la plus gaffeuse et malchanceuse des États Unis.

Cette fois ci Stéphanie va se mettre à recherche d'un de ses oncles qui a disparu. Alors qu'en son fort intérieur elle préférerait avoir un boulot un peu mieux rémunéré, elle va se retrouver dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Entre sa grand-mère qui n'oublie jamais d'avoir son .357 Magnum dans son sac à main, la pittoresque Lula, j'avoue adorer l'ambiance un rien déjantée des livres de Janet Evanovich. Et n'oublions pas les parties de cache-cache avec le séduisant Jo Morelli.

Certes, la trame est toujours la même, mais de temps en temps, c'est le genre de bouquins qui font du bien...Donc, objectif assuré...en attendant le prochain, mais pas tout de suite, évidemment ...



Commenter  J’apprécie          262
Stephanie Plum, tome 11 : Comme onze comprend

C'est décidé, Stéphanie Plum démissionne ! Elle en a plus qu'assez de se faire tirer dessus, de voir ses voitures exploser, de courir après des criminels en goguette. Stéphanie aspire à une vie plus calme, sans dangers, pourquoi pas en travaillant dans l'usine de boutons de Trenton ? Si Morelli se réjouit de voir sa dulcinée prendre le chemin de la normalité, il va très vite déchanter. D'abord parce que Stéphanie est incapable de garder un travail, même si c'est pour des raisons indépendantes de sa volonté. Ensuite parce qu'une vie de chasseuse de prime ne se laisse pas si facilement oublier. Quelqu'un lui en veut, la poursuit, cherche à lui faire peur, peut-être même à la supprimer ! Heureusement, Ranger veille au grain.



Avis aux amatrices de Cinquante nuances de Grey et autres romances érotiques indigentes, lisez donc les aventures de Stéphanie Plum !! Il n'y a pas un beau mec, il y en a deux ! Virils, sensuels, deux appels au sexe qui ne se servent pas de leurs menottes pour asservir une pauvre niaise dans une chambre des tortures mais pour entraver les durs, les méchants, les pires criminels de la ville. Quand on sait que Morelli, l'étalon italien, est particulièrement doué avec sa langue et qu'un seul regard de Ranger, l'érotique cubain, fait mouiller la culotte de toutes les femmes dans les environs, on se rend bien compte qu'on est très loin de l'autre impuissant qui ne s'épanouit qu'un fouet à la main. Et puis Stéphanie a beau être légèrement maladroite, attirer les ennuis et autres catastrophes comme le métal attire la foudre, elle n'en est pas moins une jeune femme intelligente et indépendante. Ce n'est pas l'intrépide chasseuse de prime qui se laisserait dicter sa conduite par un homme, fut-il capable de lui procurer une multitude d'orgasme en une seule nuit ou de la faire gémir de plaisir rien qu'en lui effleurant le bras. And, last but ont least, on s'éclate en lisant Janet EVANOVICH ! C'est drôle, enlevé, frivole, pas toujours crédible mais tellement bon pour le moral !

Une pointe d'érotisme (torride), une grosse dose d'humour, une héroïne déjantée, deux beaux gosses au sex appeal virulent, voilà la vraie recette pour prendre son pied !
Commenter  J’apprécie          262
Stephanie Plum, tome 7 : Septième ciel

Lire un Stephanie Plum est en général une garantie de détente et de sourire. C’est vraiment ce que je qualifierais de lecture sans prise de tête.

Cette chasseuse de prime gaffeuse et un rien déjantée a le chic pour attirer des catastrophes, que ce soit dans sa vie professionnelle ou privée. Son entourage lui-même assez hétéroclite rajoute du fun à ses histoires. Que soit son originale grand-mère Mamie Mazur qui ne rate pas une occasion pour faire la remarque qui tue, Lula, l’ex-prostituée, ou Mooner l’ami camé jusqu’au bout des orteils, il est vrai que Stéphanie ne s’ennuie jamais dans la vie. De plus sa vie sentimentale n’est pas en reste car même s’il est question de mariage avec Morelli, il y a Ranger qui lui fait de plus en plus d’effets, il faut dire que rien n’est vraiment simple pour elle.

Cette fois ci, Stephanie est à la trousse d’Eddie DeChooch, qui ne s’est pas présenté au tribunal. Ce vieillard qui semble de prime abord inoffensif tourne très vite la jeune femme en bourrique en filant comme une anguille.

Bon, les aventures de Stéphanie se ressemblent d’un tome à l’autre, aussi, je conseille vraiment d’attendre quelques mois avant de lire le tome suivant.

Ceci dit, je reconnais que je n’ai pas pu m’empêcher de rire à la lecture d’un évènement lié à Bob le chien qui a très bien été coaché par Stéphanie il faut le dire…



Challenge Séries 2019

Chalenge ABC 2019/2020

Commenter  J’apprécie          254
Stephanie Plum, tome 13 : Une affaire treiz..

Il va sans dire que Stéphanie Plum est prête à tout pour rendre service au beau Ranger. Mais de là à aller voir Dicky Orr ! Cet ex-mari qui l'a trompée dès les premières minutes de leur bref mariage ! Comme prévu, l'entrevue se termine en catastrophe. Dès qu'elle est en présence de son ex, la chasseuse de primes s'emporte et se retrouve à califourchon sur lui, en train de l'étrangler. Une aventure dont elle aurait pu rire si le lendemain Dickie n'était pas porté disparu. Chez lui, des traces de sang ne laissent aucun doute sur son sort. Dickie est mort et Stéphanie est accusée de son meurtre. Pour prouver son innocence, la terreur de Treton se lance à la recherche de l'infidèle tout en continuant d'exercer avec zèle son métier de chasseuse de primes.



Dans la lignée des meilleures aventures de la série, ce treizième opus est un bol de fraîcheur, d'humour et de bonne humeur. On y trouve, pêle-mêle, un lance-flammes, des castors explosifs, un pilleur de tombes, un nuage de cannabis et, bien sûr, les incontournables incendies involontaires et explosions de voitures qui sont la marque de fabrique de Stéphanie. Côté vie privé, la brunette poursuite sa relation avec Morelli, s'interdit de toucher Ranger, ne rate pas les repas autour de la table familiale et subit les frasques de Mamie Mazur qui continue de fréquenter les salons funéraires et drague à tout va.

Bref, une lecture détente, une lecture fou rire, des pages de bonheur à dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          250
Stéphanie Plum, tome 4 : Quatre ou double

Lire un tome des aventures de Stephanie Plum, c'est vraiment une garantie anti-morosité . Bref, une lecture idéale pour se changer les idées un week-end pluvieux.

On retrouve avec plaisir la chasseuse de prime Stephanie Plum, toujours aussi gaffeuse entourée de son petit monde haut en couleurs.

On ne peut s’empêcher de sourire devant les situations qui s'enchainent et aussi devant certains dialogues bien savoureux.

Dans cet épisode, le quatrième, Stéphanie est censée mettre la main sur une jeune femme qui semble avoir la rancune tenace envers son ex-petit ami.

Finalement, cette histoire s’avère bien plus compliquée que prévue, et heureusement que la jeune femme va pouvoir bénéficier de l'aide précieuse de ...Lula. Oui, bon, le craquant Morelli va aussi s'en mêler, pour notre plus grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          240
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Quel plaisir de lire à nouveau une aventure de Stephanie Plum, j'ai déjà lu le tome quatre et un inédit.



J'ai décidé de lire la série dans l'ordre et ce premier tome m'a beaucoup plu, c'est frais, Stéphanie est complétement déjanté, que dire de Mamie Mazur et de Morelli.



Stéphanie a perdu son travail au début de cette aventure, elle prend contact avec son cousin Vincent dit Vinnie , Stéphanie va apprendre que celui-ci engage des chasseurs de prime.



Elle va donc demander à faire parti de ces chasseurs, elle qui ne connait rien à ce métier, les situations improbables sont donc légion.



De plus Stéphanie décide de reprendre l'affaire concernant Morelli qui est une de ces connaissances et qui est le contrat le plus intéressant financièrement de l'agence.



Tout ne va bien sûr pas se passer comme prévu dans la ville du Bourg. Une lecture sympathique sans pris de tête mêlant humour, chick lit et policier.
Commenter  J’apprécie          230
Stephanie Plum, tome 6 : Six appeal

Quand je commence une aventure de Stephanie Plum, je suis certaine de passer un bon moment de détente, le sourire aux lèvres .

Alors oui, me direz-vous, c’est le 6e tome, et le schéma littéraire est toujours le même, mais ça fonctionne plutôt bien et je ne m’en lasse pas pour le moment.

Cette fois –ci, notre chasseuse de prime va aider son mentor, le ténébreux et si mystérieux Ranger, recherché pour meurtre, à mettre à jour un trafic foireux. Evidemment, Joe Morelli est sur le coup, la voiture de Stephanie a des (gros) soucis, sans compter qu’elle risque sa vie, qu’elle est suivie par un duo improbable de méchants, que sa mamie joue la rebelle et qu’on lui met un gros toutou dans les pattes.

C’est drôle, rythmé, sans prise de tête. Suite au prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          230
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

J'ai lu les 2 premiers tomes il y assez longtemps, avant de délaisser cette série par manque de temps. C'est donc avec plaisir que je retrouve Stéphanie Plum dans "À la une, à la deux, à la mort" ! (aussi intitulé "À la une, à la deux, à la proie")



J'y retrouve Stéphanie, mais aussi d'autres personnages attachants et hauts en couleurs : Mamie Mazur et Joe Morelli pour ne citer qu'eux (sans oublier le hamster Rex !).



Suivre ces enquêtes pleines d'humour, qui baignent dans l'ambiance si particulière du quartier du Bourg est un vrai régal ! Enquêtes qui servent de toile de fond au quotidien mouvementé de Stéphanie. Mention spéciale pour l'état d'esprit très positif de notre héroïne : elle ne se décourage jamais et va de l'avant, même quand sa réussite est plus qu'improbable !



Et sous ses airs légers, la plume de Janet Evanovich est très travaillée. Chaque personnage se démarque clairement des autres grâce à ses particularités. Et dynamisme et suspense sont bien entretenus via des dialogues bien orchestrés.



Vous connaissez cette série ? A quel tome vous en êtes ?

Si ce n'est pas le cas, je vous la conseille ! 😉
Commenter  J’apprécie          210
Stéphanie Plum, tome 2 : Jamais deux sans toi..

Quel bonheur pour moi de retrouver Stéphanie Plum qui est toujours aussi maladroite et drôle souvent à ses dépens, d'ailleurs elle doit enquêter dans ce tome sur un vol de 24 cercueils vides et ramener une sans domicile fixe à son audience devant le juge.



Mamie Mazur est également présente et elle est toujours aussi loufoque elle est ravie d'aider sa petite fille sur cette enquête, ainsi que la famille de Stéphanie qui veut toujours autant lui trouver quelqu'un avec qui vivre.



L'enquête n'est comme toujours qu'un prétexte mais quel bonheur de suivre cette chasseuse de prime hors du commun je rempilerais avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          210
Stéphanie Plum, tome 5 : Cinq à sexe

Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ces temps – ci à l’agence. Sa carrière de chasseuse de prime étant légèrement endormie, Stephanie accepte de venir en aide à sa tante Mabel : l’oncle Fred a disparu. Voilà notre héroïne catastrophe sur les traces du tonton qui s’est mis dans un drôle de pétrin.

Et à côté de ça, il faut bien payer son loyer : heureusement que le torride Ranger lui dégote des petits boulots supplémentaires… Qu’en pense Joe, le flic qui lui chamboule les hormones depuis ses 16 ans ?



Cinquième aventure de Stephanie Plum, qu’elle mène tambour battant, comme à son habitude. C’est toujours aussi cocasse et plaisant à lire, même si les histoires se répètent un peu. Une vraie petite bulle de fraîcheur, et ça fait du bien quand on a l’humeur morose. C'est tout ce que je demande.

Commenter  J’apprécie          210
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Stéphanie Plum est une jeune femme à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Après son divorce, celle-ci se voit licenciée et ne retrouver de boulot nulle part. Pour pouvoir garder son appartement, elle vend petit à petit tout ce qu'elle possède. Mais arrive un jour où cela ne suffit plus. Elle va donc trouver son cousin pour obtenir un travail pour le moins... particulier : chasseuse de prime. Son travail consiste à arrêter les personnes qui ne se sont pas présentées au tribunal pour leur délit, de la petite infraction au plus terrible crime. C'est ainsi qu'elle se retrouver à chercher Joe Morelli, présumé auteur d'un meurtre, qu'elle a croisé plusieurs fois pas le passé.



J'ai lu ce livre assez rapidement, l'écriture est fluide (quoi qu'on a l'impression qu'il manque des mots parfois) et il y a des passages qu'on pourrait qualifier de comiques. Voilà pour le positif.



Sinon, ce roman n'est pas vraiment le genre que j'aime lire. C'est prévisible et un peu ennuyeux. Les personnages n'ont pas vraiment de relief et l'histoire en elle-même n'est pas non plus très élaborée. C'est un roman léger et court, qui se prête bien à certaines situations, probablement.



Je n'ai pas détesté,mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. Je me suis ennuyée. Malgré tout, j'ai réussi à le lire sans peine.
Commenter  J’apprécie          210
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Une bonne découverte pour moi ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni son héroïne et c'est tout à fait par hasard , au gré de mes flâneries sur Babelio, que j'ai eu envie de lire ce petit livre somme toutes fort sympathique. On ne s'y ennuie pas une seconde, on rit même par moments devant les maladresses de Stéphanie Plum, héroïne presque malgré elle. C'est le genre de lecture un peu légère qui permet de décompresser . Le style est enlevé et savoureux par moments. Il faut reconnaitre que ce livre se lit très rapidement car on a envie de connaitre la fin!
Commenter  J’apprécie          212
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai vu le film tiré de ce livre avant de le lire. Pour une fois, j'ai été contente d'avoir d'abord vu le film. Tout simplement parce que c'est une bonne adaptation et que j'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance que j'avais découverte dans le film. Je ne peux pas dissocier ma lecture du film, vu que je n'ai pas arrêté de les comparer au fur et à mesure de ma lecture...





Bref, j'ai donc lu ce livre très rapidement en redécouvrant l'histoire. Car bien que la trame soit sensiblement la même que dans le film, le livre est bien plus complet, bien plus riche (et heureusement d'ailleurs !).



On retrouve bien sûr tous les personnages : entre Stéphanie, une trentenaire à court d'argent qui décide de devenir chasseuse de primes pour plusieurs raisons : la première étant bien sûr le chèque remis après chaque capture, la seconde étant que sa principale affaire soit Joe Morelli. Oui, ce Joe Morelli. Celui à qui elle a "vendu son pain au chocolat"/"offert son gâteau" au lycée. Et qui ne l'a pas rappelé après ça. J'avoue que "l'accident" me fait toujours autant rire ! C'est tellement spontané, tellement Stéphanie Plum.

Joe Morelli est un flic recherché par ses copains car il a tué un homme en dehors de son service... un homme désarmé qui plus est. Et ce cher Joe a l'audace de ne pas se présenter à l'audience. Ce qui fait que le cousin (un peu bizarre/dégueu/glauque) Vinnie charge Stéphanie de le trainer au commissariat. Forcément, Joe n'est pas des plus ravis d'avoir un chasseur de prime qui lui file le train, mais quand il se rend compte que c'est la fameuse Stéphanie Plum, il est au bord de l'apoplexie !

Je ne vous parle même pas des personnages secondaires comme Mamie Mazur ou les parents de Stéphanie. Ils sont tellement stéréotypés qu'ils en sont drôles. Prévisibles, mais tellement attendrissant parce que, quelque part, on retrouve nos parents (enfin..; je vois mal ma grand mère dégommer un poulet avec une arme..). Et Ranger. Non mais ce gars se prends pour Action Man ou GI Joe. Autant dans le livre que dans le film. Le personnage est poussé jusqu'au fin fond des stéréotypes à tel point qu'on se demande s'il est vraiment un chasseur de prime super fort ou un frimeur de première. Je vous laisse le découvrir. En dernier lieu, je tiens à parler de Lula, son rôle est un peu plus important dans le film que dans le livre, mais elle reste tout aussi sympathique. J'ai failli oublier Eddie. Un flic qui est ami avec Stéphanie (j'ai un doute... je crois bien qu'ils sont cousins). J'ai trouvé qu'il rend Stéphanie plus crédible dans le livre vu qu'il passe du temps avec elle au stand de tir et qu'il lui donne des conseils pour sa "chasse". J'ai trouvé qu'il apportait un plus au livre par rapport au film. Et Ramirez ! Autant dans le film il me faisait rire, autant il m'a collé des sueurs froides dans le livre. Il est complètement jeté ce mec !!!



L'intrigue est intéressante, suffisamment complexe pour qu'on ne s'endorme pas et suffisamment simple pour ne pas être trop prise de tête. Le fin mot de l'histoire n'est pas le même dans le livre et dans le film, ce qui fait que j'ai eu un soudain regain d'intérêt !



Le ton est très léger, humoristique du début à la fin. Les dialogues ne perdent pas de mordant, ils sont très vivant, on a vraiment l'impression d'assister à des parties de ping pong tellement ça va vite. D'ailleurs certaines répliques sont identiques dans le livre et le film. C'était assez intéressant d'associer les moments films aux moments livres !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que je connaissais l'histoire, les personnages et le dénouement ! et je pense que je vais lire la suite cette année !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          210
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Un livre choisit au Relay pour un voyage en train. Une couverture très chick-lit, un bandeau indiquant une adaptation ciné sous le titre "recherche Bad Boys désespérément", et une 4ème de couverture qui annonce une fille sans boulot qui se retrouve obligée d'accepter un boulot de chasseuse de prime.

Je m'attendais donc à un grand moment de littérature de gare genre bleuette avec grand amour au final avec au choix: un collègue, un patron, un flic ou un voyou accusé à tort...

Bon même si la romance avec le Bad Boy en question n'est jamais loin (au passé comme au futur) il y a en même temps un réelle enquête avec des cadavres qui jonchent le chemin, des méchants pervers, des témoins manquants, des putes indics, et même un coupable-tient-donc-alors-c'était-lui!

Et puis les éléments chick litt: Maman envahissante, papa spectateur, mamie gravement atteinte mais éminemment sympathique, ex petits copains, collègues extrêmement serviables, et un canard (moi non plus je ne suis pas sûre d'avoir compris).

Au final la rencontre des genres est plutôt bien réussie, je me suis bien marrée, j'ai angoissé, et j'ai tremblé pour Rex (le hamster). Je suis assez convaincue pour avoir envie de lire la suite des aventures de Stéphanie Plum.
Commenter  J’apprécie          210
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

Stephanie Plum s'apprête à aller chez ses parents pour le repas dominical. Plutôt une corvée : sa mère va encore lui prodiguer quelques conseils sur la vie à mener. Et elle n'a pas besoin de morale en ce moment, surtout qu'elle n'a plus de boulot, que sa voiture va être saisie, et que son frigo est vide... Finalement, elle se décide à aller voir son cousin Vinnie, qui tient une agence de chasseurs de prime. A l'aide d'un petit chantage bien senti, Stephanie réussit à décrocher un gros dossier : elle a une semaine pour attraper Joe Morelli, un flic soupçonné de meurtre.



Sincèrement, moi qui ne suis pas une bonne lectrice de romans que l'on classe chick- lit, celui-ci est plutôt réussi : l'héroïne est attachante, certaines situations sont assez drôles, d'autres plus sombres, l'enquête est pleine de rebondissements.



Je ne sais pas comment sera la suite (il y a de nombreux tomes), mais ce premier tome a totalement rempli son office de bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          201
Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à l..

Dans la même veine que les tomes précédents, cette nouvelle "enquête" de Stéphanie Plum, la chasseuse de prime la moins qualifiée des USA, joue avec brio la carte de l'humour liée à celle de l'action la plus rocambolesque qui soit ! Un cocktail qui fait mouche une nouvelle fois.



Cette série ne me lasse pas et offre autant de détente que d'éclats de rire, sans jamais tomber dans les travers mielleux de la chick-lit.



Les personnages déjà présents dans les tomes 1 et 2 (Lula, Mamie Mazur, pour n'en citer que deux) deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure qu'on les connaît mieux. Le lecteur est continuellement sur des charbons ardents à attendre qu'évolue la romance entre Stéphanie et Joe Morelli, le flic le plus sexy de la côte Est.



A mon avis, "les aventures de Stéphanie Plum" sont une série de romans à ne pas réserver à la seule plage car ils percent à merveille la grisaille de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          200
Stéphanie Plum, tome 9 : Les neuf vies de Stéph..

Comme le titre l’indique, c’est le neuvième tome des aventures de Stéphanie Plum, une émule de Bridget Jones, agent de cautionnement judiciaire. Assez «Austenienne» quant on y pense : une mère addict au mariage de ses filles, un coeur qui balance entre deux galants...La similitude s’arrête là. on est dans le déjanté, la gaffe au kilomètre, et lorsque Stephanie s’en abstient, la famille loufoque prend le relai, bien soutenue par Lula l’imposante collègue prostituée reconvertie. Une pensée affectueuse pour la grand-mère qui remporte haut la main la palme de l’extravagance (Je ris encore au souvenir d’un poulet du Dimanche, dans le premier tome, qui en a fait les frais)



Stephanie est cette fois sur la piste d’un disparu indien, tandis qu’un tueur qui est au courant du moindre de ses agissements rôde autour d’elle. La traque va être mouvementée, au détriment des quelques gardes du corps qui regarderont à deux fois avant d’accepter à nouveau de protéger Stéphanie



L’intrigue est bien ficelée, et moins confuse que dans certains tomes précédents.

On suit toujours avec intérêt les tribulations familiales, et cette fois l’irruption d’un nouvel élément puisque Valérie met au monde une petite fille



C’est donc une lecture, plaisante, facile offrant un bon intermède entre des écrits plus denses
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          190
Stephanie Plum, tome 1 : La prime

La sémillante trentenaire Stephanie Plum traverse une passe difficile, elle vient de perdre son boulot et a vendu tous ses meubles pour s'acheter le minimum pour survivre...En quête urgente d'un travail, elle accepte de devenir chasseuse de prime pour son cousin Vinnie Plum. Mais ce qui paraissait être juste une promenade de santé va vite se compliquer pour la pétillante jeune femme...Sa première mission, faire comparaître Joe Morelli, flic en cavale et qui a été un amant de jeunesse, qui s'est bien joué d'elle. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager Stephanie Plum, qui complètement néophyte va devoir déployer toutes les stratégies pour arrêter le flic en cavale.



Je finis cette lecture assez mitigée, je me suis passablement ennuyée pendant la première moitié du roman, à suivre les gaffes et les maladresses prévisibles de notre héroïne, à mi-chemin de Bridget Jones et des rôles de gaffeuses de Sandra Bullock. J'ai quelque fois souri mais le côté naïf à outrance de Stéphanie m'a un peu énervée. Heureusement, la deuxième moitié a rattrapé cette aventure, notamment l'intervention masculine de Joe Morelli, qui a un peu contrebalancé le côté chick-lit qui devenait trop présent et qui a donné un caractère un peu plus "policier" au roman.

Stephanie Plum est un roman léger, chick-lit qui ne m'a pas plus séduite que cela, peut-être un problème de génération ou d'humour pour lequel je ne suis pas assez sensible. J'ai dans ma PAL le deuxième épisode, je vais un jour le lire, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet Evanovich Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}