AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Rufin (2778)


Tout passe et le voyage aide à recouvrir les fâcheux souvenirs comme les bons en jetant sur eux à poignées de nouvelles impressions des sens.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune corps est une armoire neuve où l'on serre du linge blanc, qui sent bon ; un corps vieilli n'est qu'un meuble vide et dont les jointures grincent.
Commenter  J’apprécie          11
Faire vouloir à l'autre ce que l'on veut, tout en paraissant lui refuser...Voilà tout un art.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant les trois journées du voyage, je me faisais tantôt l'effet d'être un prince suivi de son escorte, tantot d'un prisonnier entre ses gardes. A vrai dire, j'ai toujours aimé au plus haut point ces instants de crête où l'on ne sait de quel côté la fortune va nous entraîner.
Commenter  J’apprécie          10
C’est étrange comme, au lieu de me précipiter vers l’avenir, le danger me ramène maintenant à mon passé. Je ne vois pas ma vie de demain, seulement celle d’aujourd’hui et surtout d’hier. L’instant présent, dans sa douceur, rappelle à lui les fantômes de la mémoire et, pour la première fois, je sens intensément le besoin de fixer ces images sur le papier.

(p. 18)
Commenter  J’apprécie          10
J'étais de nouveau au seuil d'un ailleurs mais dont il était certain, cette fois, que je ne pourrais jamais le rejoindre car il appartenait au passé. La nostalgie du temps d'avant, de cette chevalerie si souvent imaginée dans mon enfance, de cette époque d'harmonie qui datait d'avant le roi fou. la même énergie du rêve, qui m'avait conduit vers l'Orient, me faisait dériver maintenant vers d'autres vies, situées dans un passé inaccessible. La différence était pourtant de taille. Quand je rêvais à l'Orient, ma vie n'avait pas pris encore un cours bien défini. Tout était possible. Tandis que, désormais, j'étais engagé très loin sur un chemin et j'y avais déjà obtenu plus que je ne pouvais espérer. Pourtant d'autres vies continuaient de me tenter. A ce moment-là, je crois, j'ai pris conscience qu'aucune existence, si heureuse ou brillante fût-elle, ne me suffirait jamais. il vient toujours un moment où le rêveur, qui d'ordinaire se croit heureux parce que ses songes l'emportent sans cesse ailleurs, prend conscience de son malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Nous observions le roi et la plupart d'entre nous doutaient qu'il pût vaincre, même avec de bonnes armées. Mais, à mesure que le temps passait, le doute fit place à l'admiration.
La confiance, chez moi, ne fit que croître tandis que j'observais en son Conseil cet homme secret et qui dissimulait admirablement son jeu. La liste des mesures qu'il prit pour réformer le royaume procédait à l'évidence d'une longue réflexion. a cette capacité intellectuelle, il sut ajouter une grande détermination dans ses actes. La révolte des princes avait été surnommée la Praguerie, en référence aux événements qui avaient ensanglanté la Bohême. pour venir à bout de cette Praguerie, le roi fit usage, pendant ces quatre années, de la force autant que de la négociation ; il sut condamner sans pitié et pardonner quand il fallait. il joua le peuple et la petite noblesse contre les grands. tout se passait comme si, après le long prélude de la guerre anglaise, son règne avait enfin commencé. l'enfant- oi qu'on avait dû soustraire au couteau des assassins, le pauvre dauphin renié par sa mère, le roi sans royaume des premières années, prenait soudain sa revanche sur le malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Je compris rapidement qu’il n'existait pas dans cette cite libre la différence que nous connaissons entre noble et bourgeois..
A Florence , la richesse ne connaît ne pudeur ni interdit. La seule précaution que prennent ceux qui en font étalage est de veiller à ce qu'elle revête les apparences de l'art. La beauté est le moyen qu'emploient les puissants pour partager leur richesse avec le peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Talent, réussite, succès font de vous un ennemi de l'espèce humaine qui, à mesure qu'elle vous admire plus, se reconnaît moins en vous et préfère vous tenir à distance. Seuls les escrocs , par l'origine triviale de leur fortune, l'acquièrent sans se couper de leurs semblables et même en s'attirant leur sympathie.
Commenter  J’apprécie          10
On ne me jugea plus rêveur mais réfléchi , timide mais réservé , indécis mais calculateur.
Commenter  J’apprécie          10
Il devint le premier des nombreux ennemis que je me créai tout au long de ma vie, du simple fait d'avoir révélé leur faiblesse.


Commenter  J’apprécie          10
Il est des fidélités qui conduisent à la trahison
Commenter  J’apprécie          10
L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Christophe Rufin
La figue était juteuse et sucrée. Il aimait le délicieux contraste des petits pépins durs et de la tendre chair du fruit. Il en prit une autre. Il y restait des épines et il se piqua. « C'est parce qu'elle pique qu'elle est si douce
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Christophe Rufin
Ces hommes, échoués là par le concours de circonstances généralement extraordinaires, avaient l'audace de considérer le courage comme une vertu, l'argent comme une puissance et l'ancienneté de leur exil comme un titre de gloire.
Commenter  J’apprécie          10
Croyez-moi, un bon ennemi est la clef d'une société équilibrée
Commenter  J’apprécie          10
Certes, les choses que l'on ignore ne nous manquent pas et pourtant, à leur manière, elles sont là et exercent sur nous une influence.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né en médecine, comme d’autre voient le jour au bord de la mer, au flanc d’une montagne ou dans les champs.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivions les derniers moments d’une époque : une sagesse venue du fond des âges était encore transmise et exprimable sans susciter l’indignation. Comme le faisait avec naturel mon vieux collègue, elle nous disait simplement qu’il fallait respecter la mort. Une des noblesses du médecin était d’évaluer les combats perdus et de ne pas les livrer.
Commenter  J’apprécie          10
Ces deux pays qui se sont jetés l'un sur l'autre....pour faire l'amour.
Comment se termine, l'antchilite à votre avis?...Mal, répondit-il puis, s'inclinant respectueusement, il recula dans son jardin et referma la porte.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Rufin Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}