AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Au bout des longues neiges

Dans Au Bout des longues neiges, il est question d’une amitié interdite ou impossible au sein d’un monde hostile. En effet, cette famille irlandaise qui s’installe au Canada n’est pas la bienvenue pour les Indiens qui peuplent aussi cette terre.



J’ai suivi avec plaisir les aventures de Finn et de toute sa famille, même si je regrette le manque d’actions et de suspense. C’est un roman qui s’intéresse plus particulièrement aux sentiments des personnages et à leur vie quotidienne : le voyage et l’arrivée au Canada, les rencontres, les déceptions, etc. pour ne pas en dévoiler plus.



Enfin, je dirai que c’est une histoire qui fait réfléchir sur l’acceptation de l’autre mais aussi sur le droit à une seconde chance. De fait, cette famille reprend tout à zéro et fait en quelque sorte un voyage initiatique au cours duquel on l’aidera ou, au contraire, on lui mettra des bâtons dans les roues. En outre, j’ai aussi apprécié la conclusion de ce roman, même si elle est prévisible.



En bref, j’ai fait un bon voyage grâce à cette épopée familiale, même si je ne suis pas partie bien loin car ce roman est bien trop court ! Ainsi, c’est sans doute une lecture qui plaira aux plus jeunes grâce au vocabulaire très accessible. De plus, l’intrigue est simple et concentrée sur les sentiments des personnages et les réflexions de la vie, et non sur l’action et le suspense.
Lien : http://phebusa.fr/au-bout-de..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout des longues neiges

Je vous préviens tout de suite que ma chronique va être "petite" car je n'ai pas du tout accrocher avec ce livre.

C'est un livre qui se lis assez vite qui est divertissant mais je n'ai malheureusement pas accrocher plus que ça.. Dommage!



Dans ce livre nous rencontrons la famille O'Connell qui quitte l'Irlande car le pays est touché par la famine.

Ils s'en vont pour le Canada.

On va suivre toute leur épopée, depuis leur traversé en bateau jusque lors de la construction de leur maison.



Dés que j'ai reçu ce livre je me suis dis que ça n'allais pas fonctionner avec moi car ce n'est pas mon genre de lecture et le résumé ne m'attirais pas du tout..



Je pense que ce qui m'a manquer dans ce livre est le manque, ne serait-ce qu'un minimum, d'action.





Si vous souhaitez lire ce livre ne vous fier surtout pas à mon avis car à la base ce genre d'histoire n'est pas du tout pour moi..

Ce serait mieux que vous vous fassiez votre propre avis.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout des longues neiges

Cette épopée se lit d’une traite et raconte le périple d’une famille ordinaire alors qu’elle quitte tout ce qu’elle a toujours connu pour affronter l’inconnu.



Replaçons le contexte. Ca se passe bien après la colonisation mais les terres outre-atlantiques sont encore mal connues et recèlent bien des secrets. Imaginez le décor de La petite maison dans la prairie. Vous y êtes? Remontez dans le temps: aucune habitation n’est encore construite. Nous sommes en plein hiver. Un hiver mordant et froid dont on peut en mourir. Personne n’a de quoi se couvrir. C’est la misère. Vous pensez voir des gueux mais en fait, ce sont des paysans qui ont encore de maigres possessions. Autour de vous, de la neige à perte de vue et des contrées sauvages.



Vous avez l’impression de voir de décor de Croc-Blanc et c’est vrai que ça y ressemble à s’y méprendre.



Un convoi de charrettes et de familles désoeuvrées. Des familles qui espèrent qu’en arrivant sur ces terres inconnues, elles pourront se construire un nouveau chez soi et qu’elles vivront mieux qu’en Irlande. Des familles déracinées et désespérées qui meurent de faim et qui sont à bout de nerfs, à bout de tout.



C’est là que nous faisons la connaissance des O’Connell.



Le fils cadet de cette lignée, Finnian dit Finn est un jeune garçon plein de vie et dont les yeux pépitent d’intelligence et de bravoure. Il voit le monde avec des yeux d’enfant, c’est-à-dire qu’il recherche l’aventure et que l’inconnu l’attire. C’est un Gavroche.



Il sait qu’il vit en des temps durs mais il prend le parti d’agir pour les combattre. Il ne se laisse pas abattre au contraire. Alors que sa famille est placée en quarantaine en débarquant dans le Nouveau Monde, il passe tous ses instants à s’échapper et à parcourir les environs.



Le père, Eamon ainsi que la mère, Prudence sont de braves parents. Ils se soucient du bien-être de leurs enfants et c’est pour eux, pour assurer leur survie incertaine qu’ils ont décidé de s’éloigner le plus possible de la mort certaine qui les attendait en Irlande.



Le grand frère, Shelagh est habitué aux voyages. Il revient lui-même d’Ecosse et connaît le monde pour en deviner ses dangers.



A travers les déboires de cette famille de nouveaux colons, Jean-Côme Noguès nous livre un pan de vie.



Il n’y a point d’action mirobolante, de coup d’éclat ou de pertes et fracas, Au bout des longues neiges est avant tout une fresque, une description. Et moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre, j’ai trouvé cette narration intéressante. Oui car j’ai pris plaisir à suivre l’installation des O’Connell dans leur nouvel environnement.



Malgré le fait que Finn m’a agacée, je modère cette impression car il faut comprendre qu’à douze ans, il est normal que Finn soit impétueux voire fier comme un coq.



J’ai bien aimé les interactions entre les personnages mais surtout leur évolution. Personne n’est un héros mais aussi, le monde n’est ni noir ni blanc. Les personnages qu’on pouvait prendre pour des méchants changent et nous montrent que les étiquettes ne doivent être apposées ni sur les Indiens mais également ni sur les Blancs.



Cependant, parce que ce genre ne m’intéresse pas, j’ai eu un peu de mal, j’ai trouvé ce récit un peu long.



Conclusion: ce récit est une bonne entrée en matière pour les jeunes, avides de découvertes et de nouveautés. Il intéressera également les amateurs des romans tels que Tom Sawyer mais gardez en tête que c’est une fresque et que donc, l’action n’est pas forcément au premier plan ici.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le chemin des collines

Martin, fils de serf, travaille : il ramasse du bois pour le seigneur Guilhem. Alors quand ce dernier fait construire un moulin à vent, il se doute bien qu'il ne sera pas le futur menier. Et pourtant, il deviendra très vite son second et cela changera à jamais sa vie.



Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse dans ma BAL, j'ai été un peu surprise étant donné qu'il s'agit du dernier tome du Faucon Déniché et que je n'ai pas lu les deux précédents... Après réflexion, je me suis décidée à le lire et même si l'auteur fait parfois référence à des personnages ou des évènements liés aux tomes précédents, j'ai réussi à comprendre l'histoire et à connaitre le personnage de Martin.



Grâce aux superbes illustrations de Jérémie Fleury, présentes à chaque début de chapitres, il est très facile de se représenter les décors (la forêt, la cour du seigneur, le moulin,...) ainsi que les personnages. Même si elles sont crayonnés et en noir et blanc, elles n'en restent pas moins magnifiques !



En ce qui concerne l'histoire, on rentre assez facilement dans l'univers de Martin. Un jeune homme au passé mouvementé qui s'engage dans l'avenir grâce à une très belle opportunité qui lui ait faite ! J'ai trouvé l'écriture parfois un peu difficile, surtout pour un public jeune à partir de 11 ans. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne lis pas assez de romans jeunesses classés en aventure. Et oui, parce qu'il s'agit bien d'un roman situé au Moyen-Âge et rempli d'aventures. En tout cas, j'ai cru comprendre que les deux précédents tomes semblaient assez mouvementés.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Ce livre était bien,une lecture sympathique , mais ce roman était un peu long ( 159 pages ) . j'ai aimé le moment où Guilhem lui donne la permission de récupérer le faucon . Je trouve que ce livre nous permet de mieux comprendre le moyen âge,car on comprend les conditions de vie des paysans à cette époque. J'ai été déçu quand Martin a était emprisonner a cause du fauconnier car il a essayé de dressé le faucon mais le faucon est destiner a chasser .
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Un livre facile vu qu'il est destiné aux jeunes, mais ce n’est pas pour autant une intrigue juvénile. Donc, j’ai aimé m’intrigue où Martin, un paysan veut à tout prix un faucon qu’il dénichera sans l’accord du seigneur, à la suite il sera emprisonné pour cette faute. Mais le point essentiel n’est pas ici, c’est la suite qui est vraiment inattendu.



Ce livre nous permet d’en savoir plus sur le moyen-âge, comme l’interdiction de possédé un faucon si on est paysan, mais aussi que les églises et monastères étaient des asiles pour les fautifs. Et encore autant de réponses aux questions sur le moyen-âge à travers une intrigue qui nous emmène dans des lieux très différents.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Entre la Fantasy et la Science-fiction, la Citadelle du vertige est un roman fantastique pour la jeunesse vraiment atypique. Tout se déroule dans une église immense qui fait un nombre d’étages tellement astronomique que la Terre est invisible vue d’en haut.



Les habitants de la citadelle habitent au dernier étage de la bâtisse, leur unique raison de vivre est de construire un étage supplémentaire de l’église pour leur Seigneur, leur but ultime étant un jour d’atteindre justement leur dieu.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.

Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, Le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.

On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.

"Le Moyen Age est un pays".
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

Le Faucon déniché était déjà un classique lorsque j’étais à l’école, et il n’a pas, depuis, quitté les listes de recommandation de l’Education Nationale. J’ai d’ailleurs été surprise de voir qu’il s’agit d’un livre publié en 1972, je ne pensais pas que c’était un classique depuis si longtemps ! Pourtant, j’ai réussi à passer au travers : je ne l’ai pas lu enfant, je l’ai acheté à P’tit Raton mais ne l’ai pas lu à cette époque (lui non plus je pense, sa période roman historique a été de très courte durée) et même en tant qu’enseignante je ne l’ai jamais lu. Voilà donc un trou dans ma culture enfin comblé ! Et je regrette presque de l’avoir fait si tard.

En effet, ce livre est très chouette. Le style est simple, tout à fait adapté à des élèves de CM1 ou CM2 (quelques mots compliqués tout de même, et des phrases qui s’éloignent de la construction sujet-verbe-complément, mais c’est un bon équilibre et ce livre réussit à être à la fois accessible et à tirer les lecteurs vers le haut). Le contenu aussi est très intéressant, puisqu’il permet de découvrir la vie des serfs au Moyen-Age. Un sujet pas facile, dont certains aspects difficiles ne sont pas cachés dans le livre sans pour être autant trop prégnants. Encore une fois, un bon équilibre.

Informatif, bien écrit et accessible, cette histoire du jeune serf Martin se prenant d’amitié pour un faucon hobereau mérite tout à fait sa place dans les classiques jeunesse. Et maintenant que j’ai réparé ce trou dans ma culture littéraire, je ne serai pas la dernière à le recommander à de jeunes lecteurs, ni même très probablement à le lire à mes élèves en parallèle de séances d’histoire ou pour le simple plaisir de lire un livre intelligent et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

On va suivre dans cette courte BD Gabriel, jeune homme sans le sou et qui rêve de devenir comédien. Il fait parfois de petites représentations dans la rue pour gagner son pain, et le petit chanceux va se faire repéré par Molière en personne qui va lui demander de rejoindre sa troupe ! Les dessins sont assez jolis, même si ce n'est pas un trait graphique que j'aime particulièrement, c'est pleins de couleurs et agréable à lire et à regarder. C'est assez court, et je pense que ça aurait sans doute mérité 2 tomes, mais pour les enfants cela peut-être une bonne manière de les intéresser au roman dont il est adapté et au théâtre classique ! J'ai passé un bon petit moment en lisant cette BD, et je la recommande d'autant plus pour les enfant pour son petit livret en fin de BD où il y a des petites biographies, des mots croisés, des questions sur les personnages du Roi soleil etc...elle a donc un côté didactique qui peut attiser la curiosités !
Commenter  J’apprécie          30
Au bout des longues neiges

La maladie de la pomme de terre frappe de plein fouet l’Irlande y entraînant une famine des plus sévères. La famille O’Connell n’y échappe pas. Leurs ressources s’épuisent et s’amenuisent de jour en jour. Une seule solution : s’exiler au Canada. Les O’Connell s’y rendent à contrecœur. Le vague à l’âme, ils quittent leur terre natale et vont à la découverte d’une terre aride et hostile. Ils vont devoir affronter les rigueurs de l’hiver qui approche, l’isolement imposé par la taille démesurée du Canada et les menaces qui se tapissent dans la forêt.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince de Venise

Une jolie plume nous entraîne dans un conte vénitien à travers les canaux, les calli et les palais de la Sérénissime, et donne de quoi réfléchir pour ne pas oublier l'humilité.

Les illustrations de cette nuit à Venise sont de toute beauté. Cet album fait partie des incontournables à posséder dans sa bibliothèque d'adulte, dans le coin réservé aux albums jeunesse.

Commenter  J’apprécie          30
Le faucon déniché

zdzdzd
Commenter  J’apprécie          30
Le faucon déniché

Histoire pas très acrochante dans une époque que je n'aime pas trop. Le décor n'est pas excellent et les action assez prévisibles. Je ne l'ai pas fini et j'en ai déjà assez lu pour me rendre compte que je ne relirai pas ce livre. Néanmoins, c'est un devoir et je suis obligée de le continuer. Ammateur d'histoire sur le Moyen-Age et autre lecteurs, je vous déconseille fortement ce livre qui ne m'a pas plus. Évidement, vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, c'est votre choix après tous !
Commenter  J’apprécie          31
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Une histoire intéressante à l'époque de Molière. On apprend la vie de l'époque
Commenter  J’apprécie          30
Le faucon déniché

J'ai adoré ce livre car j'ai trouvé cette histoire encourageante et passionnante car le jeune serf du nom de Robin a eut le courage de garder le faucon avec lui car à cette époque ils n'y avaient que les nobles qui avaient un tel privilège et car pour sauver tout le peuple, les habitants et le roi de cette contré, il sut faire le bon choix qui est de s'évader de prison, en faisant un énorme bond de la fenêtre du haut du donjon pour aller sonné l'alarme et c'est ce qu'il fait, grâce à une volonté hors du commun. Et j'ai aussi adoré cette histoire stupéfiante grâce un lien si fort avec Robin et son faucon mais qui se fut brisé par le détestable fauconnier. Cependant il sut se détaché du faucon qu'il aimé tant car il lui avait enlevé sa liberté et lui enleva ce satané grelot attaché à lui.















Commenter  J’apprécie          30
L'enfant et la forêt

RESUME :

C'est la suite du faucon déniché.

Le père de Martin s'est blessé, donc, son fils, Martin doit le remplacer au travail ; il doit ramasser le bois mort et le porter aux cuisines du château. En premier, Martin refuse car il ne voulait pas retourner au château. Mais au bout d'un moment il accepta car cette tâche lui permettait d'aller librement dans la forêt.

Un jour en ramassant du bois dans la forêt, Martin rencontra un garçon tout seul, Peirot. Peirot a fui son village. Sa famille est morte. Un jour où les deux enfants discutaient, le seigneur Guilhem captura Peirot et l'obligea à travailler en cuisine ! Que va t-il arriver à Peirot ?

AVIS :

J'aime ce livre mais je trouve que la fin est trop brutale. Mayli 5A 2016

Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

très belle aventure et facile à comprendre ce livre est fort en émotions et l'on ressent les émotions des personnages très touchant sur l'aventure de ce jeune garçon nommé Martin qui veut recupérer son faucon qu'il aime très fort je le conseille!
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

Une petite histoire facile et courte, que j'ai lu en 6° pour un cours. Ça décrit parfaitement les relations sociales de l'époque, ce qui remplissait totalement le but de ma lecture à l'époque
Commenter  J’apprécie          30
Le faucon déniché

Le faucon déniché est un beau livre racontant l'histoire d'un jeune garçon, Martin, fils d'un serf, qui rêve d'avoir un faucon mais seul les nobles ont le droit de posséder une telle créature. Martin en déniche un et l'élève à l'abri des regards cependant le fauconnier du roi le surprend et le met au cachot. Martin est triste : son cher faucon hobereau va devenir un tueur. Ce livre raconte très bien comment fonctionnait la féodalité au Moyen-Age. J' ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1499)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}