AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage inspiré

Je ne recommande pas ce livre , il peut avoir des choses instructives dedans mais le vocabulaire est vraiment trop compliqué .



Je ne dit pas qu'il ne va plaire a personne mais pour un adolescent comme moi sa ne me va pas .



mais il parle aussi beaucoup plus de l'histoire d'un bateau que des personnages c'est très énervant pour moi car j'aime un personnage en particulier .



c'était ma critique sur ce livre .



Camille H.M
Commenter  J’apprécie          194
Le voyage inspiré

Bon dieu c'était la chose la plus ennuyante que j'ai jamais lu depuis un bout de temps.

J'ai dû le lire pour le collège pendant les vacances, et c'était d'un tel ennui que chaque jour je devais me forcer de le lire.

Ce livre a gâché mes vacances. Je hais chaque seconde que j'ai passé à lire les lignes de ce livre.
Commenter  J’apprécie          180
Drole de terrier

Quel malin ce renard, ce n’est pas demain la veille qu’il se fera prendre par ce vieux Lord anglais qui a tué tous les autres renards du comté. Le rusé goupil attend le moment adéquat pour se dérouiller les pattes, et dans sa course effrénée, bien décidé à échapper encore une fois au chasseur et sa meute, il va se trouver une cachette pour le moins singulière.

« Drôle de terrier » est un album d’une grande qualité. Le texte est riche, poétique, intelligent; les illustrations sont remarquables, de véritables tableaux représentants tour à tour des scènes de chasse à courre, de campagne anglaise, des portraits… Une merveille pour petits et grands.

Commenter  J’apprécie          180
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.

Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.

Cette histoire est tirée de faits réels

"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
Commenter  J’apprécie          170
Le Prince de Venise

A Venise, un prince fortuné est admiré mais aussi envié de tous. Cependant, pourra-t-il conserver son statut privilégié avec l'arrivée annoncée d'un roi qui pourrait lui ravir sa place dans le cœur des vénitiens...

Un conte philosophique qui peut amener les enfants à réfléchir sur la notion de vanité à l'heure où le paraitre prend tant d'importance.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour les splendides illustrations d'Anne Romby qui a un soucis du détail et de la couleur : elles plongent le lecteur dans le Venise du temps des carnavals, des bals et des princes.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Le faucon déniché

[...] J'ai beaucoup aimé ce titre ! Très court, il se lit en deux heures à tout casser. Le jeune héros, Martin, est attachant : il est courageux mais têtu et passioné, ce qui peut lui valoir des ennuis. Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est qu'il est construit pour apprendre des choses sur le Moyen-Age aux jeunes lecteurs, mais que c'est si bien fait qu'on n'est pas gêné comme parfois dans ce genre de livres. On comprend parfaitement les relations entre les paysans, les serfs et le Seigneur et ses alliés comme le fauconnier. Il y a également une bataille qui permet de voir comment on défendait et attaquait un château-fort. Bien sûr, tout cela est teinté de bons sentiments car le Seigneur est bon (contrairement au fauconnier) et finalement Martin est assez libre.

La fin est tout simplement tragique, je ne m'y attendais pas c'est même presque gore par rapport au reste du roman. J'espère que ça ne choque pas trop le jeune lecteur ?! Mais ça permet de bien montrer les conditions de vie des paysans à cette époque.



Une lecture sympathique ! [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Le Prince de Venise

Très bel album qui nous emmène à Venise la belle avec un prince avide d'être adulé. C'est coloré, bien écrit, avec une morale pas si facile à comprendre. A ne mettre qu'entre des mains d'enfant habitué à un vocabulaire de très haut niveau, clairement pas avant 8 ou 9 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Le voyage inspiré

il est bien mes un peux dur a comprendre .
Commenter  J’apprécie          131
Le voyage inspiré

J’ai trouvé ce livre intéressant car je connaissais un peu l’histoire de Christophe Colomb, mais j’ai pu en apprendre davantage sur son voyage. Toutefois, certains passages sont un peu longs et manquent d’action, car les protagonistes sont le plus souvent embarqués sur les bateaux. J’ai apprécié les personnages que j’ai trouvés touchants, notamment Pedro, cet enfant sans famille, qui manque d’affection. J’ai beaucoup aimé l’attitude de Christophe Colomb envers lui car, même s’il essaie de ne pas montrer qu’il tient à l’enfant, on voit bien qu’il est très attaché à lui.



Marie
Commenter  J’apprécie          120
Le faucon déniché

Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.

J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.

Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.

Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Commenter  J’apprécie          121
L'été de Silvio





Florence au XVe siècle.

Silvio est un jeune berger, il rêve de devenir peintre, bien loin de sa classe sociale et ses pâturages.

Pour pouvoir se rendre en ville et travailler pour un peintre célèbre, il confie son troupeau à son fidèle ami.

À force d'observation, il y apprend secrètement les techniques de dessin et peinture et un jour il est récompensé par le hasard. Son maître découvre ses talents et lui confie la mission de réaliser des croquis préparatoires à une toile commandée.

Roman jeunesse très intéressant pour la période et les personnages présentés mais aussi car traitant des thèmes de la réalisation de ses rêves, l'amitié et la loyauté, la détermination et le courage, mais aussi la jalousie et la violence.

Commenter  J’apprécie          110
Le faucon déniché

Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !

Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !

Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..

Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....

Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !

Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !

L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Ce roman au style simple permet de découvrir le Paris du XVIIe siècle à travers les aventures de Gabriel, enfant des rues. Il présente également de nombreuses personnalités de l'époque (Molière, Fouquet, Colbert, La Fontaine, Louis XIV,...) et peut donner envie aux jeunes lecteurs (12/13 ans) d'en savoir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          110
Au bout des longues neiges

Une épopée familiale au cœur de l’Irlande vers le canada ou des familles vont devoir s'exiler pour cause de famine.

La famille O'Conelle, des paysans composé du jeune Finnian vont devoir courageusement tout abandonner pour tout recommencer si durement, ils vont tour a tour connaitre des péripéties, aventures,isolement, crainte,...

Entres bêtes sauvages et nouveau peuple indiens, ils vont devoir s'acclimater et se faire accepter sur ces terres occupées depuis toujours par les tribus indiennes.

Une plongée au cœur de la nature et de l'hiver si rude ou l'histoire de cette famille si courageuse fera naitre des liens d'amitié et d'amour dans un monde complètement sauvage.

Un roman jeunesse à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Au bout des longues neiges

Je ne pensais clairement pas qu'un simple petit roman jeunesse puisse autant me faire voyager. De la pauvreté d'Irlande aux contrées profondes d'une Canada sauvage, les héros de ce livre vont vivre des aventures uniques, aussi fascinantes que terrifiantes.



L'histoire se déroule au XIXème siècle, dans une Irlande ruinée, rongée par la pauvreté, vidée de toutes ses ressources. La famille O'Connell, simples paysans composé d'un couple et de leurs trois enfants, décident de changer de vie du tout au tout, pour tenter d'améliorer leurs conditions de survie, mais surtout pour ne pas mourir de famine. Ils embarquent sur un bâteau de fortune, pour un long périple, entassés, serrés les uns contre les autres, dans la précarité la plus extrême, avec comme seul but, celui de rejoindre ce Canada lointain, sorte d'Eldorado rêvé pour ces paysans minés. Sans savoir réellement ce qui va leur arriver, ils cheminent avec d'autres personnes, débarquent sur la terre, marche des heures et des heures, pour finalement se cantonner à un bout de terrain au bord d'une rivière, désertique, sans âme qui vive alentour. Cette famille, courageuse, téméraire, soudée, va devoir construire au plus vite un abri, arriver à se reconstruire dans cette nouvelle vie qui débute, et s'intégrer à ce Canada sauvage où ils viennent de débarquer, Canada habité en parti par des populations indiennes amazones...



Cette famille Irlandaise, à la situation précaire, reste quand même solidaire, confiante en l'avenir, et n'hésite pas à s'entraider, et à aider les autres, même si leurs moyens ne les en permettent pas. Ils sont touchants dans la manifestation des sentiments qu'ils dégagent les uns pour les autres - les parents aiment démesurément leurs enfants, notamment Prudence O'Connell, qui dévoile ouvertement ses sentiments et ses craintes vis-à-vis de ses enfants. La jeune fille montre une douleur poignante face au déchirement de son départ d'Irlande, laissant sur cette terre son amoureux ; tout comme l'aîné, qui tombe amoureux de la jeune fille Canadienne, voisine de leur nouvel habitat. Et finalement, Finn O'Connell nourrit une profonde et sincère amitié avec son nouvel ami indien, sourd et muet, qui émeut le lecteur, autant qu'il le fascine.



C'est cette atmosphère sauvage, primitive, avec l'apparition des tribus indiennes, qui permettent au lecteur de voyager. John Squirrel quant à lui, aventurier mystérieux, errant à travers bois, sans identité exact, intrigue. De même, la famille est isolée dans un espace désertique, sans habitant à la ronde, avec des ours et autres bêtes sauvages comme voisins les plus proches. La famille vit de peu de ressources, construit elle-même leur maisonnée, est obligée de chercher des ingrédients pour pouvoir manger décémment. C'est sans rechigner que chacun met la main à la pâte, s'insère dans ce nouvel espace de vie, en prenant peu à peu les marques qu'il convient pour survivre dans ce milieu - à prime abord - hostile.



Muni uniquement de la force de leur bras, de leur intelligence et de leur volonté de survie, ils vont devoir battre l'hiver menaçant qui s'annonce. Une aventure de plus à rajouter au cumulus de l'histoire... Sans compter qu'ils vont devoir s'insérer dans ce territoire habité en grande partie par les peuples indiens, qui voient ces nouveaux habitants comme des hommes blancs ennemis. Seul exception à la règle, l'amitié du jeune Finn avec Plume-Noire, qui pourrait définitivement casser cette idée et créer une alliance entre ces deux peuples...



Pour donner envie aux lecteurs de poursuivre cette plongée sauvage avec les O'Connell au Canada, Jean-Côme Noguès termine son roman sur un ton enjoué, mais mystérieux, qui présage de nouvelles aventures pour cette famille attachante. Un second tome est sans doute ne préparation, tome que je n'hésiterai pas à lire dès sa sortie. En attendant, régalez-vous de celui-ci, laissez-vous emporter dans l'univers magnifique du Canada, au coeur d'une nature impétieuse, sauvage et cruelle. Je le recommande à tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Le faucon déniché

Une histoire d'amitié entre un jeune garçon qui n'avait pas le droit de le posséder et un faucon libre. Mais cela se passe au Moyen-Age et Martin est un serf. De ce fait, le fauconnier s'arroge le droit de lui retirer le faucon qui était son ami.

Le style est très simple, l'aventure est présente tout comme le contexte médiéval bien prégnant dans les descriptions de la cour et des habitudes du village alentour.

Peu de caractérisation des personnages mais l'histoire reste tout de même touchante dans son improbabilité. Une belle initiation au monde des serfs médiévaux à destination des jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          100
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

C’est par des chemins détournées que nous allons rencontrer Molière, car notre personnage principal est en fait un jeune garçon prénommé Gabriel qui ne rêve que d’une chose : travailler dans le monde du théâtre, être comédien.



Une rencontre inattendue



Tous les jours, Gabriel se rend au Pont-Neuf où il joue de courtes pièces improvisées afin de gagner son pain du jour. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que Molière l’observe, intéressé par son jeu de scène, sa façon d’être. Il va ainsi se présenter à un Gabriel complètement abasourdi qui ne croit pas à sa chance.



Mais le métier auquel aspire Gabriel cache de nombreuses difficultés sous les paillettes et les rires mondains....



lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          100
L'été de Silvio

Silvio est un jeune berger qui arrive à Florence, en 1478. Il commence son apprentissage dans l’atelier de peintres réputés. Un riche seigneur lui commande le portrait de sa fille. Le jeune garçon doit se méfier des jaloux qui lui tendent des embuches.

C’est un beau roman pour se promener à Florence au temps de la Renaissance et découvrir la vie dans l’atelier d’un grand peintre.



Commenter  J’apprécie          90
Le Voeu du paon

C'est l'histoire d'un garçon appelé Grillot.Il a été trouvé près d'une fontaine par une dame assez âgé appelé Rayonne . Un jour un jongleur appelé Jordi à promis à Grillot qu'il m'emmener pour chercher ses vrais parents . Rayonne meurt pendant que le temps passe Grillot attendait que Jordi vienne pour lui annoncer la mauvaise nouvelle .Les jours passe jusqu'à que Jordi revienne . IL repartit ensemble dans plusieurs château ou avait lieu des combats . Jordi était un jongleur mais aussi bon musicien . Il chantaient avec leurs luth .[masqué]Un jour Jordi avoue à Grillot qu'il est son père. J'ai aimé ce livre car il est intéressant et on rentre vite dans l'histoire. Je trouve aussi que le livre raconte bien la couragosité pour retrouver sa famille.
Commenter  J’apprécie          91
Au bout des longues neiges

La petite maison dans la forêt



Non Jean-Cômes Nogues ne nous offre pas le spectacle bucolique d’une famille arrivant en roulotte dans une prairie, ni de petites filles sautant gaiement parmi les herbes.

La famille O’Connell a quitté la famine qui sévit en Irlande en cette année 1846, a quitté pour toujours la terre ancestrale, avec peu de bagages et quelques maigres économies.

Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au cœur du Québec. Après une traversée éprouvante de l’Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au cœur des forêts, ils vont s’installer sur une terre à défricher, au milieu de l’immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants originels, les indiens, ce qui ne se fera pas sans heurt.

Mais heureusement, Finn le cadet de la famille, qui se lie peu à peu d’amitié avec un jeune indien, sera peut-être le lien dans ce monde naissant.



Un livre touchant, humaniste. Une histoire d’amitié et de courage. Une ode à la nature, magnifiée dans son immensité, nature généreuse et impitoyable. J’ai marché sur les pas de cette famille simple, courageuse et honnête, pionniers d’un pays que je trouve fascinant et très attirant.

Un livre qui, malgré la rudesse de l’aventure, est porteur d’espoir et d’optimisme. On y respire un air pur et ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1500)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}