AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

pouri
Commenter  J’apprécie          60
Le faucon déniché

Un petit roman d'environ 160 pages, des illustrations parsemant les chapitres pour l'édition collector de chez PKJ, j'avais beaucoup entendu parler de ce titre sans jamais me laisser tenter : et pourtant, il y a de l'action, le fonctionnement du monde médiéval y est décrit, l'histoire de ce garçon courageux souhaitant à tout prix son faucon est pleine d'aventures et les pages filent très vite !

Conseillé dès 11 ans, on peut s'y plonger même un peu plus tardivement :)
Commenter  J’apprécie          60
Le faucon déniché

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .



Léonie
Commenter  J’apprécie          60
Le Prince de Venise

Un album magnifique.

Fan inconditionnelle du travail d'Anne Romby, ce n'est pas ces illustrations absolument superbes qui vont arrangées mon cas. Le soucis du détail est impressionnant, les couleurs sont lumineuses (oui, même les couleurs sombres, c'est possible), les effets de collage et de relief amène une préciosité incroyable.

Bon, je crois que j'ai utilisé pas mal des superlatifs que j'ai dans ma besace, mais ouvrez ce livre et je pense que vous me comprendrez.

Le texte n'est pas en reste. Pas de superlatifs ici, mais des mots justes. Un rythme qui sonne bien à nos oreilles de lecteur, un vocabulaire riche, une histoire de vanité et d'humilité.

Un bien beau message dans un bien bel écrin.
Commenter  J’apprécie          60
Le génie du pousse-pousse

J’aime les beaux livres. J’aime aussi ceux dont il reste quelque chose la dernière page tournée. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé Le génie du pousse-pousse, raconté par Jean-Côme Noguès, enseignant à la retraite qui met à profit son temps libre pour le consacrer à l’écriture, et illustré par Anne Romby.



Agrémenté d’un lexique qui traduit en français les mots en chinois qui servent d’intercalaires et qui donnent le ton (pouvoir, souffle, doux, effort, chemin, etc.), ce conte qui se déroule en Chine met en scène Chen, un jeune garçon qui n’a pour tous biens qu’un pousse-pousse et un chapeau de paille desquels il se contente jusqu’à ce qu’il désire acquérir des objets plus somptueux. Mais rien ne se gagne en claquant des doigts et c’est ce que le jeune garçon apprendra en même temps qu’il découvrira la valeur de ce qui l’entoure et de ce auquel il tient, comme l’amitié.



Raconté avec finesse, avec une sagesse toute orientale, Le génie du pousse-pousse nous livre des illustrations si réussies qu’on peut rester longtemps à en admirer tous les détails tout en ne perdant pas de vue la mission que l’auteur s’est donnée de nous prouver que tout se gagne à la sueur de son front et pas autrement. Un livre pour qui aime les beaux livres. Les très beaux livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Ulysse : Le beau menteur

C'est à travers un théâtre d'ombres que les éditions Nathan ont décidé de donner une nouvelle interprétation des voyages d'Ulysse, et on peut dire que l'expérience a donné un résultat très réussi.

Les somptueuses ombres chinoises de Jacques Guillet, nous projettent dans un univers onirique qui va bien à l'œuvre abordée.

Le talent de romancier de Jean Côme Noguès dessine avec poésie et justesse un univers antique où la vie de tous les jours palpite au milieu des rêves et des dieux.

Les immortels racontent l'histoire au fur et à mesure qu'elle se fait.

Les humains traversent les épreuves et le temps en les côtoyant avec évidence.

Le chapitre trois de cet ouvrage s'intitule Pénélope.

Au chapitre sept, intitulé" Télémaque", Pénélope propose l'épreuve de l'arc d'Ulysse, puis, se déroule le massacre des prétendants. Enfin, avertie du stratagème d' Ulysse par Euryclée, elle quitte sa chambre pour aller le retrouver.

... et c'est Télémaque qui fait reconnaître à sa mère le père que son coeur a reconnu... Pourquoi pas ?

Des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Le Voeu du paon

Le vœu du paon n’est pas un roman désagréable à lire et il est même plutôt intéressant de suivre la longue marche des deux personnages principaux, Grillot et Jordi, en pays d’Oc. Le premier est un jeune garçon élevé en marge d’un village par une vieille femme que les habitants ont toujours considérée comme une sorcière. Ragonne, c’est son prénom, a nourri et donné tout son amour à Grillot après l’avoir trouvé, abandonné près d’une fontaine. Le second est un homme sans attaches, jongleur de profession, qui va et vient au gré des chemins, divertissant les seigneurs des châteaux rencontrés sur son passage avec son luth et sa voix. A la mort de Ragonne, Jordi se sent obligé de tenir la promesse qu’il avait faite à Grillot : le prendre avec lui sur la route. Leurs deux solitudes vont communier et, en apprenant à vivre avec l’autre, ils vont apprendre un peu plus sur eux-mêmes.

C’est un roman dans lequel il y a peu d’actions, l’auteur laisse la part belle aux relations entre les personnages et aux émotions qui les animent. La fin m’a surprise car je ne pensais pas que l’histoire s’arrêterait ainsi. Je dois préciser également que j’ai lu ce roman alors que j’en connaissais la clé, ce qui m’a permis d’en faire une lecture différente, sans doute plus attentive. Le vœu du paon est un roman jeunesse et, si je l’ai lu en deux soirées, j’imagine que de plus jeunes lecteurs pourraient avoir un peu de mal à avancer dans ce récit qui ne raconte finalement que la marche de deux personnages à travers les montagnes…


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant et la forêt

Au Moyen Age ,dans un village,le père de Martin se blessa.Martin dut alors payer les impôts au seigneur en transportant du bois.Un jour ,il rencontrera quelqu'un qui pour une fois lui demandera de l'aide.Il l'aidera a s'enfuir du château.

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'action. L'histoire est courte et compliquée a comprendre.Il y a des compliquée à comprendre comme ¨seigle ,lopin de terre et enfin sexte¨.La façon d'introduire les personnages et les noms de famille n'est pas claire comme Brichot qui est le nom de famille de Martin.

Je conseille ce livre aux gens qui n'aiment pas l'action et qui préfère découvrir des mots difficiles.
Commenter  J’apprécie          52
Le mammouth et la châtaigne

J'ai bien aimé ce livre car il est très palpitant . Ce que j'aime dans ce livre ce sont toutes les aventures que vit un jeune garçon nommé Petit Cromagnon , elles sont pleines de mystère et de suspens.Ce livre donne une idée du métier d'agriculteur . J'aime également le fait que c'est Petit Cromagnon qui nous raconte l'histoire, il joue le rôle du narrateur et nous raconte comment c'était la préhistoire...

Ce livre nous raconte les aventures d'un petit garçon de la Préhistoire qui vit des aventures pleine d'humour,de suspens et de mystères. Il nous dit comment l'homme vivait àla préhistoire et nous raconte sa palpitante vie!!! Voilà, c'est pour toutes ses qualités que j'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Drole de terrier

Je suis tombée il y a quelques semaines sur cette petite perle qui m'a fait sourire et voyager dans une petite ville anglaise.



Drôle de terrier nous conte l'histoire de trois personnage qui vive dans une petite ville anglaise où à l'heure du thé personne ne remarque rien tant ils sont absorbés par ce rituel journalier... C'est trois personnages sont une vendeuse de laine qui a une petite boutique où elle ne vend plus grand chose, un vieux lord qui a pour seule ambition de tuer le seul renard qu'il reste dans la région et le renard rusé... Un jour d'automne ensoleillé, le lord part à la chasse (il veut profiter de ce soleil si rare) et c'est le début des aventures de trois personnages... Je vous laisse le suspens! ;)



Tout est raconté avec humour, avec de délicates illustrations et une formulation poétique, poétique comme une petite ville d'Angleterre ...

Bref je suis sous le charme de cet album! A noter que c'est un album de jeunesse pour les enfants un peu plus grands, je dirai 8-10. ;) De quoi faire de ces petites têtes blondes des amoureux d'Albion...
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Au bout des longues neiges

Voilà un très beau récit sur l'immigration irlandaise au XIXe ! Via l'histoire de la famille O'Connell on découvre les affres des voyages des pionniers, les problèmes de la colonisation. C'est un récit historique et d'aventure, mais aussi une très belle histoire d'amitié sur fond de racisme ambiant. C'est dynamique, sensible, bien écrit : une réussite !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
La Battue de décembre

Un petit roman jeunesse plein de fraîcheur, d'innocence et de profondeur.



A suivre Rémi, jeune adolescent bourgeois dans le sud-ouest de la France, on en vient par ses rêveries, ses pensées à se poser nous aussi ces questions qui ont taraudé de tout temps l'âme juvénile : qui suis-je ? Qu'est-ce que l'amour ? L'amitié ? La famille ? Que vais-je faire de ma vie ? Vais-je y réussir ? ou au contraire échouer ?



Toutes ces angoisses, ces espoirs, ces craintes et ces réflexions se font jour ici sur fond d'hiver rigoureux, de neige abondante et de loups en maraude.



Entre roman du terroir et roman initiatique, Monsieur NOGUES nous entraîne dans cette histoire "du temps où les loups rôdaient encore en Languedoc".
Commenter  J’apprécie          50
Le faucon déniché

Littérature jeunesse mais pas littérature naïve. Quoiqu'un peu datée dans sa narration, l'histoire de Martin reste attachante. Il est aisé de s'identifier à ce personnage.

Le récit manque parfois un peu de "percutant" et le vocabulaire est par moment un tantinet désuet mais l'ensemble pourra plaire aux plus jeunes, pour peu qu'ils adhèrent un minimum à l'univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des crinolines : Journal de Charlo..

L’héroïne (âgée de 14 ans au début) tient son journal intime durant l’ensemble de l’année 1855 lorsque Paris est animé par l’exposition internationale et l’on suit les déplacements de la reine Victoria durant son séjour à cette occasion. Fille d’un commerçant aisée, Charlotte fréquente une école privée (non catholique) de jeunes filles et reçoit des cours de piano à la maison. Sa professeure de musique la quitte et elle est remplacée par un jeune professeur. Un engouement à sens unique pour ce dernier s’empare de Charlotte. Cette dernière se rend quelques jours en Normandie chez ses grands-parents.



En faisant de la tante de l’héroïne une amie de la fille de la comtesse de Ségur, un large passage est consacré dans le récit aux ascendants et descendants de l’auteure devenue célèbre lors du Second Empire.



Des pages strictement documentaires évoquent en particulier l’accès progressif des jeunes filles à la possession du baccalauréat et à l’université.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Est ce que quelqu'un cest si il y a des personnages historique dans se livre ? SVP.
Commenter  J’apprécie          50
Le voyage inspiré

Livre lu pour mes élèves, avec mes élèves...

Il est d'une longueur interminable... Peu d'action, pas d'attachement aux personnages, des phrases longues et un vocabulaire incompréhensible !

Le petit plus : l'histoire d'amitié entre Chinito et le Malagueno.

Christophe Colomb décide de partir en mer pour rejoindre les Indes et trouver de l'or, finalement il va filer vers l'Amérique et y trouver des indigènes et des cannibales. C'est le récit d'un voyage mouvementé, sans beaucoup de mouvements..
Commenter  J’apprécie          40
La Reine du mercredi

J'ai bien aimé ce roman qui aborde plusieurs thématiques.

Adélaïde a déménagé avec sa famille pour suivre son père qui change de poste. Elle manque de confiance en elle et est persuadée de sa laideur, ce qui fait d'elle une cible de choix pour les garçons moqueurs qui l'ont rebaptisée "Adélahideuse" détournant son prénom qui la complexe beaucoup.

Un mercredi, en se promenant, la fillette découvre un petit garçon dans le parc d'un château, un petit garçon aveugle, et elle décide de devenir son amie en s'inventant un personnage. Elle sera la belle Manon....
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Martin est un jeune gardien d’oies âgé de douze ans. Il découvre un jeune faucon tombé du nid et décide de l’élever pour un faire un compagnon de jeux et un ami. Mais à cette époque, les faucons appartiennent au seigneur et lorsque le fauconnier découvre qu’un serf a pris la liberté d’en « voler » un à son seigneur, il n’hésite pas à s’approprier l’oiseau et à enfermer l’enfant en prison.

Le Faucon déniché est un petit roman dynamique , sans temps mort, qui permet de découvrir la vie au Moyen-Âge, les lois qui régissent la vie du Seigneur et de ses serfs avec toutes les injustices que cela implique. L’écriture de Jean-Côme Noguès est très riche et ne fait pas l’impasse sur le lexique moyenâgeux. Si ce petit roman rentre dans toutes les cases du roman didactique et du programme de littérature de la classe de cinquième, il ne laissera pas sur la touche les adultes qui aiment les beaux textes.



Lu à deux voix avec ma fille, 10 ans (et 8 mois me souffle-t-elle), Le faucon déniché nous a offert quelques soirées de lectures calmes et posées. La richesse du vocabulaire plait beaucoup à la demoiselle même si la lecture à voix haute reste un exercice difficile pour elle, encore plus quand elle rencontre des termes qu’elle ne croise pas dans son quotidien. Nous avons progressé chapitre après chapitre à une lecture qui, tout en nous touchant pour l’histoire d’amitié et l’esprit de liberté qui en émane, a été menée à son terme dans la douleur d’une lecture éprouvante autant pour elle que pour moi. Cela n’en reste pas moins une jolie lecture touchante, au final particulièrement émouvant, mais que j’aurais sans doute pris plus de plaisir à lire seule…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

je n'est vraiment pas aimé se livre. J'ai dut le lire pour le français sinon, je pense que je ne l'aurais jamais lu!
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Un roman jeunesse lu au collège plein de rebondissements. J'ai adoré la conviction de Martin qui veut un faucon. Mais seulement il ne peut pas parce qu'il n'est que serf. Pourtant il va braver les interdits. Un roman assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1499)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}