AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le génie du pousse-pousse

Chen est un jeune garçon pauvre, qui va découvrir des richesses qui vont lui donner envie. Et surtout car son ami a besoin d'argent lui aussi. Quelles tâches vont lui rapporter de l'argent ? Transporter un homme riche dans son pousse pousse ou transporter un homme lourd jusqu'au sommet de la montagne ?

Un livre intéressant sur les efforts qu'il faut faire pour gagner de l'argent dignement, sur l'entraide entres amis et surtout un joli voyage en Asie. De superbes dessins ponctuent tout le livre, très délicats et parfois poétiques. Un joli conte.
Commenter  J’apprécie          90
Le faucon déniché

J'ai été bluffée par la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas ! ça commence comme un roman historique mais...
Commenter  J’apprécie          90
Un été en roulotte

Marguerite et Augustin, couple de retraités, habitent une vieille maison plutôt vétuste. Un jour, Marguerite entend des craquements sinistres. Elle en parle à Augustin qui n’a rien remarqué. Mais quand quelque chose de grave est sur le point de se produire, elle sent des picotements dans son chignon. Cette faculté étrange de Marguerite permet au couple de sortir précipitamment de leur maison juste avant que celle-ci ne s’effondre. N’ayant plus de toi, ils décident de partir sur les routes de France, à l’aventure, dans une roulotte prêtée par un ami. Elle sera tirée par le cheval Papillon. Et ils emmèneront avec eux la poule Coquille et le chat Mandrin. Mais une présence inquiétante semble les suivre à la trace partout où ils vont…

« Un été en roulotte » est un charmant roman pour enfants ou jeunes ados, mais qui peut parfaitement être lu également par des adultes appréciant les valeurs, la poésie et les histoires pleines de bons sentiments. On ne peut qu’être touché par ce vieux couple qui a tout perdu et qui se lance dans une grande aventure. Ils quittent très vite les routes pleines de véhicules pour aller se perdre dans de petits chemins plus tranquilles. Leur périple les amènent en Auvergne, dans le Jura, les Alpes, le midi, un véritable tour de France. La présence d’animaux facétieux apporte une note de fraicheur qui plaira forcément aux plus jeunes. Et la chute reste dans le ton positif de tout le livre. Si on y ajoute un style agréable, vivant et fluide, on ne pourra que conseiller à tous la lecture de ce joli roman. À noter également les très délicates illustrations de Sylvaine Alloy.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

écouté en audio mais lu avec des 6e en 1989! Un excellent souvenir de ce petit serf qui dérobe un jeune faucon pour le dresser à ne tuer que pour manger alors que ces rapaces sont entrainés à tuer pour le plaisir des nobles. Aventures plutôt tristes et fin cruelle.

Ma version papier date de 1989, date à laquelle j'ai rencontré l'auteur, c'est sans doute la première édition

Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Le livre se passe au Moyen-Age. Un jeune serf ne peut s'empêcher d'apprivoiser un faucon, activité réservée à la noblesse...

Une histoire simple mais qui permet à nos jeunes de découvrir l'histoire en rêvant.
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant et la forêt

Après Le faucon déniché, voici la suite des aventures de Martin. Plusieurs mois après avoir perdu son meilleur ami le faucon, Martin ne s'en est toujours pas très bien remis. Alors que son père vient de se casser la cheville, il doit être fort et prendre sa place au travail. Martin n'a que douze ans et il n'a toujours pas remis les pieds au château depuis ses mésaventures, rien ne lui fait plus peur. Mais il n'a pas le choix : à la place de son père, il doit ramasser du bois dans la forêt et l'amener aux cuisines du château. C'est la corvée dont son père est chargé, en échange d'un petit bout de terre où il peut cultiver des pois qui permettent à sa famille de survivre. Martin s’acquitte de sa tâche sans trop de problème, le labeur ne lui fait pas peur. Mais La Violette, responsable des cuisines, s'est mis en tête de l'embaucher comme tournebroche. Martin sait qu'il est un serf et que le Baron a droit de vie ou de mort sur lui, mais il ne veut pas du tout de ce travail ! Il veut continuer à pouvoir se promener en plein air, dans la forêt. Surtout que, depuis quelques jours, il a rencontré un jeune garçon qui vit dans la forêt et il pressent qu'il pourrait remplacer l'ami qu'il a perdu.



Sur la même trame que Le faucon déniché, L'enfant et la forêt ne s'attache plus aux animaux mais aux humains. Mais finalement, y a-t-il tant de différence ? L'homme comme l'animal appartient au seigneur. Il ne peut pas faire ce dont il a envie. Ce roman, conçu pour les enfants assez jeunes (fin de primaire, début de collège), est très bien pour apprendre comment tout fonctionnait au Moyen Age. Les trois ordres sont représentés et on voit bien comment chacun vit. L'histoire est entraînante, le lecteur vit aux côtés de Martin ses multiples aventures.



Étrangement, les scènes où Martin se promène en forêt m'ont beaucoup fait penser aux scènes de Hunger Games où Katniss et Gale chassent en forêt. On a cette même idée de sérénité dans la solitude.


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Le Prince de Venise

La couverture donne une idée assez juste de la qualité des illustrations d’Anne Romby. En effet, chacune des pages du Prince de Venise est absolument renversante. Le souci du détail de l’artiste trouve son écho dans la démarche de son éditeur, Milan, qui a choisi pour cette publication un papier qui a un effet toile, ce qui est un petit plus non négligeable.



Le texte de Jean-Côme Noguès est juste et sobre, et porte un message clair que l’enfant découvrira à la fin. En effet, quel est le prix de la beauté, de la richesse et des honneurs s’ils peuvent nous être retirés d’un claquement de doigts parce que plus beau et plus riche que soi se verra admiré davantage?



Un magnifique album tant par ses illustrations, l’histoire elle-même et les questions qu’elle soulève que par le travail soigné de l’éditeur. À mettre entre toutes les mains!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Jean-Côme Noguès est un auteur français de romans historiques pour la jeunesse il est anciennement enseignant. Publié en 1972, Le faucon déniché est l’une de ses œuvres les plus connues, elle est d’ailleurs très souvent étudiée dans les écoles.



Une période cruelle pour les gens dits « modestes »



Bienvenue au Moyen-âge, une époque bien particulière où être simple paysan ou fils de bucheron n’ouvre à aucun droit ....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Aussi lut pour le college il y a deux ans j'avais adoré !

Cette citadelle qui est pendu dans le vide(si mes souvenirs sont bons :s) m'avait vraiment intrigué !
Commenter  J’apprécie          80
La vieille maison mal coiffée

Dans ce roman jeunesse, nous suivons trois enfants : Christian (Pistou), Nicolas et Cécile. Ces trois-là ont des passions qui prennent trop de place dans la maison selon leurs parents : les animaux, les timbres et les plantes. Alors, ils vont trouver la solution en investissant une maison abandonnée.

Un roman jeunesse sympathique mais d'une autre époque où les enfants avaient une vie et des préoccupations bien différentes de celle qu'ils mènent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Le faucon déniché

Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c’est l’intention mais je trouve que le résultat n’est pas à la hauteur.

Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.

Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. De sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.

Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.

A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.

Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.

Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.

Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l’injustice qui effleure ce sujet en n’évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          70
Le mammouth et la châtaigne

Livre lu en lecture suivi en classe de CM1.

Nous suivons les aventures de Petit CroMagnon, un enfant de la Préhistoire.

Dans chaque chapitre, il nous raconte une de ses aventures avec Cromagnonnet ou avec son amoureuse Croquette.



Je travaille cette année sur un projet Voyage dans le temps, il est donc parfait pour approfondir la Préhistoire.

On observe ce qui est de l'ordre de la vérité et ce qui est de l'ordre de l'invention avec quelques rares anachronismes.

Le lexique est riche et varié, mais pas difficile.



Les élèves ont apprécié toutes ses aventures, ainsi que la conclusion à cette histoire.

Au moment de la production d'écrits, ils ont eu un tas d'idées pour rédiger une autre de ses aventures.

Preuve qu'ils avaient adhéré à cette lecture !



Je le reprendrai sûrement l'année prochaine, même si j'ai une préférence pour la série Petit-Féroce. Malheureusement le prix n'est pas le même.

80 centimes par le biais de l'association Lire, c'est partir. Cette dernière publie des livres de qualités. Je suis rarement déçue.

Contre 6€70.



Commenter  J’apprécie          70
Le voyage inspiré

Un bouquin écrit pour les profs - qui ne sont pas dupes - afin qu'ils le casent dans leur progression annuelle et fassent acheter autant d'exemplaires que d'élèves ... qui n'apprécient pas cette lecture. Il y a pas mal d'auteurs.trices Jeunesse qui se plient ainsi à la logique des Maisons d'Edition ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Le Voeu du paon

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Grillot. Abandonné par ces parents, il a été recueilli par une vieille dame du nom de Ragonne, toujours été considérée comme une sorcière aux yeux des villageois. Cependant, celle-ci meurt et Grillot ne peut plus que compter sur Jordi, un jongleur, qui lui avait fait la promesse, que lorsqu'il reviendrait de son voyage, il viendrait chercher Grillot et l'emmènerait avec lui pour sa prochaine aventure.

Lorsque celui-ci revient, le jeune garçon et Jordi se mettent en route. On découvre alors la vie que mène Jordi:

-longues marches

-divertissements à travers les châteaux et les villages pour obtenir de quoi manger

-découverte du fin fond de la Nature (oui, car l'auteur à beaucoup insisté sur l'environnement naturel des personnages)

Mais Grillot se sent de plus en plus mal à l'aise, depuis qu'il avait retrouvé Jordi, le jongleur avait changé de comportement, leur relation restait alors tendue tout au long du voyage... et une chose tracassait Grillot de plus en plus au fil des jours: qui étaient ses parents, et pourquoi l'avoir abandonné?



Le vœu du paon est un livre que j'ai dus lire pour le cours de français, en classe de 5éme. Effectivement au dos du livre il y a écrit: à partir de l'âge de 11 ans. (J'en ai bientôt 13)

Alors, voici ce que j'en pense:

Je suis une assez (je dirait même très) bonne lectrice, moi qui lit beaucoup et plutôt vite.

Mais je vous avoue que ce livre m'a beaucoup donné du fil à retordre, j'ai eus beaucoup de mal à m'y accrocher, à bien rentrer dans l'intrique du bouquin. Car c'est vrai, pour moi, un livre qui contient des mots et phrases écrite en ancien français (pas tout, mais quand même) n'est pas lisible pour un collégien de classe de 6ème. Bon, je ne reproche pas au livre d'avoir écrit ça au dos, au contraire, je trouve ça très bien (il est important de donner le niveau de lecture), c'est juste que je suis en train de dire que ce livre à été très complexe pour moi, moi qui déteste lire à voix haute, je vous avoue aussi que j'en ai été contrainte, tellement j'avais du mal. Maintenant, je conseille aux jeunes collégiens d'attendre u peu avant de le lire, sinon il comprendront rien! (bien-sûr, s'il est imposé par votre professeur de français, je vous conseille de faire un résumé à chaque fin de chapitre, sinon, vous ne comprendrait rien, et vous aurait tout oublié lors de votre contrôle de lecture!)

Voilà pourquoi je fais un résumé si long, tout simplement pour prévenir de la difficulté de lecture, après, cela reste mon avis à moi, peut-être sera-t-il plus facile à certain de le lire, nous sommes tous différents après tout!

Maintenant, revenons au livre en lui même:

J'ai aimé?

Alors, ça dépend!

J'ai aimé l'intrigue du livre, l'histoire et tout ça... il est vrai que c'est assez intéressant de découvrir la jonglerie, les voyages etc... cependant, il est aussi important de préciser qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs (comme tous les livres bien-sûr!), tout simplement car il n'y a pas beaucoup de suspens, il est sûr que les gens aiment lire des livres qui ont du suspens et de l'action, cependant, je suis désolée de vous décevoir, mais ce livre n'en a pas beaucoup, bon, il y en a quand même, mais je pense que Jean-Côme Nogués a voulu plus mettre en avant la beauté et l'importance de la Nature dans son histoire.

Voilà, c'est mon avis, bien sûr, mais je pense que c'est un très bon livres malgré ses quelques défauts, surtout, moi je dis que c'est imporant de le lire au moins une fois dans sa vie. Encore un conseil: prenez votre temps!
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu’une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d’août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…



L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son œuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.



L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.

Commenter  J’apprécie          70
Le faucon déniché

C'est une histoire triste et émouvante d'un petit garçon au moyen age. Cette histoire est extrêmement bien raconté. Les mots sont si beaux et émouvants que je n'ai qu'un mot pour décrire cette histoire: parfait
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Cette histoire est intéressante. J’ai aimé le personnage de Molière et celui de Gabriel. C’est l’histoire de Gabriel, un orphelin de neuf ans qui vit sur le pont Neuf. Il est engagé par Bepino, un Vénitien venu à Paris. Gabriel est loin de se douter de l’aventure qu’il va vivre. Je n’ai pas aimé le personnage de Croque-Maille car il fait peur. J’ai appris la vie sur le pont Neuf à Paris. J’ai pris plaisir à lire cette histoire captivante. Ce livre m’a fait comprendre qu’avant les enfants étaient maltraités. Ce livre m’a fait rêver car l’histoire de Gabriel est fascinante. Ce qui m’a le plus marquée, c’est le moment où Gabriel tombe d’un arbre sur le dos de La Fontaine. Je conseille vivement de lire ce livre.



Sarah. A

Commenter  J’apprécie          70
Le Prince de Venise

Un prince beau, jeune, svelte et riche vit à Venise. Il organise des fêtes grandioses où tous se demandent d'où lui proviennent ses richesses. Il laisse cependant les gens parler de lui et se préoccupe de tout autre chose : et si quelqu'un de plus riche, de plus fastueux lui volait la vedette ?

Mais à l'approche du carnaval on dit qu'un roi richissime arrive... Le prince doit-il s'en alarmer ?



L'objet livre est déjà en lui-même remarquable. De belles pages bien épaisses avec une texture comme une toile. Déjà j'apprécie !

Ensuite les illustrations : et bien de véritables tableaux ! Le faste de Venise est bien représenté avec de multiples couleurs et personnages.

L'histoire contient une belle morale.

En somme : un réel coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Pour moi qui ne suis pas un passionner de lecture ,je conseille ce livre a tous ceux qui sont dans ma situation! C'est un livre simple mais dont l'histoire est très acrochante et même émouvante sur la fin...

Paul
Commenter  J’apprécie          70
Tolstoï

Jean-Côme Noguès est un vieil homme maintenant, il n'est pas connu parce qu'il écrit des livres pour la jeunesse et de temps en temps, il émerge un livre écrit pour les adultes comme celui-ci écrit en 1983, Tolstoï, il était alors enseignant et avait 49 ans



Cette biographie est fortement inspirée des journaux respectifs de Sophie et Léon Tolstoï, on n'y apprend pas forcément grand chose si on est au fait des choses concernant leur vie, leur oeuvre ; mais c'est plaisant à lire, peut constituer une piqûre de rappel aux amateurs, et évidemment peut servir d'entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas le couple légendaire. Je parle du couple, parce qu'il en est fortement question dans le livre, malgré le titre. En bon biographe, Noguès a le mérite de nous livrer quelques dates marquantes et de situer le sujet dans son contexte historique,- les littéraires pensent toujours qu'en mettant des dates, ils écrivent un livre d'histoire ! L'entrée se fait par tranche de vie, les enfants sont souvent cités, de manière tendre et affectueuse



Malgré tout il a du mal à me convaincre sur son idée ou pas d'ailleurs de regarder le couple avec les yeux d'aujourd'hui et de céder un peu trop au prisme déformant des journaux intimes dont j'ai déjà parlé ici !

"Les enfants grandissaient entre un père qui les fascinait tout en les effrayant et une mère souvent dépressive.



Dépressive avec tout ce qu'elle a enduré sur la fin cette grande dame qui fut exemplaire auprès de son célèbre mari. Il eût été plus pertinent de dire que c'est Tolstoï qui a singulièrement manqué d'égards envers elle : elle a fait ce qu'elle a pu la pauvre, et dignement !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1500)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}