Pocket (17/03/2011)
3.21/5   14 notes

Suite du roman : "Le faucon déniché"

Après avoir déniché un faucon en bravant les lois seigneuriales, Martin s'oppose une nouvelle fois au château. On veut l'enfermer dans les cuisines, pour qu'il devienne tournebroche !

Il ne pourra plus parcourir la forêt où, jeune serf, il vit ses plus beaux moments de liberté. Un jour, une présence mystérieuse se dissimule sous les feuillages et Martin se sent épié...
<... >Voir plus
Que lire après L'enfant et la forêtVoir plus
Suite des aventures de Martin qui avait apprivoisé un faucon dans "Le faucon déniché".

Son père s' étant foulé la cheville, Martin va devoir aller préparer des fagots de bois en forêt, pour servir les broches dans les cuisines de Sir Guilhem.

Les cuisines sont tenues par La Violette, un nom de fleur mais une trogne de soudard et son diable d'homme surnommé Corbeau.

Martin viendra en aide à un petit garçon qui a perdu toute sa famille dans l'incendie de son village Peirot.

Dame Isaberthe se chargera de trouver une femme à son fils Guilhem , bien que celui ci soit amoureux de la châtelaine voisine Gayette.

Il y aura aussi un pélerin qui passera par là avant de se rendre à Compostelle et s'arrêtera au Monastère où nous ferons connaissance de Frère Vincent et de Luluci sa chèvre.

Martin ne manquera pas de courir la forêt et de gagner sa liberté tout en aidant son nouvel ami Peirot.

Encore une bien belle histoire de Jean-Côme Noguès.

Après le faucon déniché, voici la suite des aventures de Martin. Plusieurs mois après avoir perdu son meilleur ami le faucon, Martin ne s'en est toujours pas très bien remis. Alors que son père vient de se casser la cheville, il doit être fort et prendre sa place au travail. Martin n'a que douze ans et il n'a toujours pas remis les pieds au château depuis ses mésaventures, rien ne lui fait plus peur. Mais il n'a pas le choix : à la place de son père, il doit ramasser du bois dans la forêt et l'amener aux cuisines du château. C'est la corvée dont son père est chargé, en échange d'un petit bout de terre où il peut cultiver des pois qui permettent à sa famille de survivre. Martin s'acquitte de sa tâche sans trop de problème, le labeur ne lui fait pas peur. Mais La Violette, responsable des cuisines, s'est mis en tête de l'embaucher comme tournebroche. Martin sait qu'il est un serf et que le Baron a droit de vie ou de mort sur lui, mais il ne veut pas du tout de ce travail ! Il veut continuer à pouvoir se promener en plein air, dans la forêt. Surtout que, depuis quelques jours, il a rencontré un jeune garçon qui vit dans la forêt et il pressent qu'il pourrait remplacer l'ami qu'il a perdu.

Sur la même trame que le faucon déniché, L'enfant et la forêt ne s'attache plus aux animaux mais aux humains. Mais finalement, y a-t-il tant de différence ? L'homme comme l'animal appartient au seigneur. Il ne peut pas faire ce dont il a envie. Ce roman, conçu pour les enfants assez jeunes (fin de primaire, début de collège), est très bien pour apprendre comment tout fonctionnait au Moyen Age. Les trois ordres sont représentés et on voit bien comment chacun vit. L'histoire est entraînante, le lecteur vit aux côtés de Martin ses multiples aventures.

Étrangement, les scènes où Martin se promène en forêt m'ont beaucoup fait penser aux scènes de Hunger Games où Katniss et Gale chassent en forêt. On a cette même idée de sérénité dans la solitude.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Au Moyen Age ,dans un village,le père de Martin se blessa.Martin dut alors payer les impôts au seigneur en transportant du bois.Un jour ,il rencontrera quelqu'un qui pour une fois lui demandera de l'aide.Il l'aidera a s'enfuir du château.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'action. L'histoire est courte et compliquée a comprendre.Il y a des compliquée à comprendre comme ¨seigle ,lopin de terre et enfin sexte¨.La façon d'introduire les personnages et les noms de famille n'est pas claire comme Brichot qui est le nom de famille de Martin.
Je conseille ce livre aux gens qui n'aiment pas l'action et qui préfère découvrir des mots difficiles.
RESUME :
C'est la suite du faucon déniché.
Le père de Martin s'est blessé, donc, son fils, Martin doit le remplacer au travail ; il doit ramasser le bois mort et le porter aux cuisines du château. En premier, Martin refuse car il ne voulait pas retourner au château. Mais au bout d'un moment il accepta car cette tâche lui permettait d'aller librement dans la forêt.
Un jour en ramassant du bois dans la forêt, Martin rencontra un garçon tout seul, Peirot. Peirot a fui son village. Sa famille est morte. Un jour où les deux enfants discutaient, le seigneur Guilhem captura Peirot et l'obligea à travailler en cuisine ! Que va t-il arriver à Peirot ?
AVIS :
J'aime ce livre mais je trouve que la fin est trop brutale. Mayli 5A 2016
Suite du "faucon déniché".
Autant j'avais un bon souvenir de lecture du premier tome, autant celui-ci m'a laissé plutôt indifférente. L'intrigue est mince, c'est redondant et peu intéressant, on a réellement l'impression que c'est une suite écrite pour surfer sur la vague du succès mais elle n'est pas justifiée.

On pouvait être serf à l'échine douloureuse de trop porter des fagots et se sentir prince au milieu des feuillages neufs, des fleurs écloses toutes en une même aurore comme pour une fête seigneuriale, des chants d'oiseaux qui vous escortaient de branche en branche. Tant de petits coeurs gonflés d'amour sous les plumes ébouriffées à la saison des nids se gorgeaient de soleil, de vent léger dans une activité incessante et fébrile !
Le printemps, déjà bien avancé, transformait les sous-bois. On pouvait être serf à l'échine douloureuse de trop porter des fagots et se sentir prince au milieu des feuillages neufs, des fleurs écloses toutes en une même aurore comme pour une fête seigneuriale, des chants d'oiseaux qui vous escortaient de branche en branche. Tant de petits cœurs gonflés d'amour sous les plumes ébouriffées à la saison des nids se gorgeaient de soleil, de vent léger dans une activité incessante et fébrile.

Martin était le jeune prince d'un royaume en dehors du monde.
hé!-ho!Reviens!insista Martin tout en sachant que c'était inutile.Seul de nouveau,il n'aimait plus sa solitude ayant le sentiment d'une rencontre manquée . l'enfant attiré par sa présence et qui, au dernier moment refusait ,lui laissait une sorte de vide
On ne remplace pas un ami perdu, mais est-ce une raison pour rejeter une autre amitié ?

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/