AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Chabas (401)


- Pourquoi est-ce que vous mélangez les psychotiques avec les dépressifs et les mélancoliques ? C'est presque un appel aux agressions.
Il s'est penché par-dessus son bureau avec un sourire gourmand, et il a répondu :
- Mais... c'est que c'est très stimulant ! C'est l'école de la vie !
Parfois je me demande si, en psychiatrie, le personnel soignant n'est pas aussi perturbé que ceux dont il a la charge. (p.76)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne veux pas que Papa me dise petite saloperie et qu'il me donne une gifle ou je ne sais pas quoi. A la télévision le papas ne font jamais ça, mais moi je crois que c'est parce que la télévision ce n'est pas vrai. C'est un faux monde. (p.53)
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère est témérairement ineffrayable.
Commenter  J’apprécie          30
Les filles, vous ne savez rien des yeux de Neolin. Dans ces iris d'encre, dans ces pupilles toujours élargies comme si elles cherchaient la lumière, campe une armée entière d'hypnotiseurs; et puis on y trouve des magiciens, des renards à la longue fourrure, et des ours, et de longues rivières sinueuses. Des lacs où sautent des poissons mordorés. Des êtres à la peau brune, couverts de dessins étranges, qui portent sur leurs épaules des couvertures. De grands cerfs ocre, au cou tendu et aux bois ramifiés. Il y a un monde entier dans ces yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut accorder de l'attention aux gens qui s'efforcent de paraître inoffensifs ; c'est qu'ils ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire des Blancs n'est pas l'histoire des Noirs, ici, en Australie, ce que disent les livres a bien trop fréquemment contredit nos traditions orales. Comme partout dans le monde, ce que l'on apprend aux enfants dans les écoles n'est rien d'autre que le récit des vainqueurs.
Il s'en va également ainsi des lois : car quel châtiment aurait-on appliqué aux Aborigènes s'ils avaient commis contre les Blancs le dixième de ce qu'on leur a fait subir.
( p 254 )
Commenter  J’apprécie          30
- Comment je m'appelle alors?
- Tu es Sine MacBay, la petite-fille d'Abigail MacBay qui habite ici. Moi, je suis Holokai Keihanaikukauakhihuliheekahaunaele, fils d'Iekika Keihanaikukauakhihuliheekahaunaele.
- Iekika quoi?
- Keihanaikukauakhihuliheekahaunaele.
- Mmm
- Oui. Et mon prénom signifie " homme de l'eau", puisque tu veux le savoir.

( p 50)
Commenter  J’apprécie          30
Rochelle Newton avait éclaté de rire.
- Tu cites de travers Elija. Il est dit exactement dans l'Epître : "Si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu."
Commenter  J’apprécie          30
- Nous allons leur montrer, à tous, qui nous sommes!
Commenter  J’apprécie          30
- Regardez-moi le pauvre raté, le déclassé perdu, coursier sur son scooter à quarante ans passés, qui donne des leçons de vie à sa mère. Ce serait comique si ce n'était pas triste.
Ma mère était âgée, mais la méchanceté conserve certaines gens, comme le formol protège le corps du crapaud qui y est plongé.
( p 110 )
Commenter  J’apprécie          30
Autant que je puisse en juger, et je crois savoir de quoi je parle, les Noirs n'ont jamais été bien vus en Russie, qu'il s'agisse de la période soviétique ou d'aujourd'hui. On pourrait expliquer cela par le fait qu'ils y sont très peu nombreux, et qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas. Mais comment alors, pourrait-on trouver une raison au racisme américain ?
( p 42)
Commenter  J’apprécie          30
Contre quatre types, dont un armé, on a beau être entraîné et méchant, on ne s'en sort pas. Ce n'est pas comme dans les films. Ces films sur la prison, c'est vraiment de la merde, parce que ça donne de tout ça une espèce de vision romanesque, ça laisse croire aux gamins qu'avec de la noblesse et en boxant comme sur un ring pour se faire respecter du méchant (le méchant, il est toujours débile et toujours puni, mais ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe dans la réalité, il y a des méchants très malins, très forts et très patients, parce que l'absence de tout sens moral, de toute conscience, c'est un grand avantage, ici), bref, ces films font croire qu'en étant une espèce de héros de western on est tranquille, et c'est trop crétin, ça ne dissuade pas du tout, ça ne montre pas la haine, la fourberie, et puis toute la misère, les camés qui crèvent du sida dans la solitude, l'angoisse, le bruit tout le temps, même la nuit les boutons sur la figure et dans le dos, les dents qui font mal à cause de l'alimentation et du délabrement psychologique, et le fait que, bon, il faut bien l'admettre, il y a quand même beaucoup plus de connards concentrés derrière les murs que dehors.
Commenter  J’apprécie          30
L'hôpital psychiatrique fait naître les troubles autant qu'il prétend les guérir.
Commenter  J’apprécie          30
Chien crevé m'a dit :
- On va te tuer.
Manque d'originalité, certes. Mais indémodable, comme tous les classiques. (p.26)
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai appris depuis - ne suis-je pas institutrice ? -, le Shire est de ces chevaux qui ont fait l'histoire. Jules César lui-même en parle dans la Guerre des Gaules. Les Romains l'appelaient "Equus Magnus". Plus tard, au Moyen Age et à la Renaissance, il a continué de servir lors des batailles, car il portait sans peine les cavaliers en armure et leurs lourdes lances. On l'a aussi naturellement exploité pour le trait et toutes sortes d'attelages. A l'époque où nous avons acheté Cuchulainn, C'est-à-dire exactement le 3 mai 1922, il n'y avait pas de Shire sur Greene. Et il n'y en a aucun autre aujourd'hui. Peut-être l'explication tient-elle au fait que c'est un trop grand cheval pour une trop petite île.
Commenter  J’apprécie          30
- Pourquoi un Français ?
- Hein ?
- Pourquoi est-ce que tu as épousé un Français ? Ils sont sales et stupides.
Ba essuyait les bols. Elle les a posés avec soin sur une étagère fixée à un rondin du mur.
- Tu en connais beaucoup ?
- A Fairbanks on avait un voisin français ; un vrai porc; Il jetait le contenu de son pot de chambre dans la rue, et il se mettait les doigts dans le nez, et il était bête, mais bête, comme, comme...
- Bête comme une gamine qui parle sans savoir.
Commenter  J’apprécie          30
La sorcière était orgueilleuse, comme le sont souvent ceux qui sont seuls dans l'existence. Elle voyait les filles et les garçons devenir des femmes et des hommes, puis vieillir, puis mourir, et elle était toujours là, elle, éternelle dans ses maléfices et sa puissance, inaccessible à la maladie, aux coups portés par les ans.
Commenter  J’apprécie          30
Cette insoumission, je crois qu'on la porte en son coeur ; elle n'est pas enseignée. De tous les gens de notre village, je suis le seul à avoir dit non. Mais c'est le plus important, le plus sacré de tous les devoirs d'un être humain : savoir refuser de faire quelque chose d'indigne, surtout si cela blesse un autre dans sa chair, ainsi que dans son esprit. Et si on a eu la faiblesse de faillir tout de même - par peur de l'autorité, par crainte des représailles ou par simple désir de ne pas déplaire - il faut cesser aussi vite que possible, plutôt que de se dire : "puisque j'ai commencé, autant continuer".
On peut toujours arrêter le processus ; on n'est pas prisonnier du mal.
Commenter  J’apprécie          30
"Oui, maintenant, on électrocute aussi les éléphants pour les dresser afin que des touristes montent dessus faire leur petit tour glorieux."
Commenter  J’apprécie          30
- Je crois que quand on craint quelqu’un, on ne le respecte pas. La peur provoque de la haine, maman.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Chabas (1542)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}