Eglantine Ceulemans (Autre)
EAN : 9782278120758
Didier Jeunesse (11/05/2022)
3.82/5   17 notes
Panique à l’hôtel des Sirènes vertes : depuis que le mystérieux Karl Von Karotte y a posé ses valises, des phénomènes étranges se multiplient : le ciel gronde, la terre tremble et les habitants du village de Pumpkinfairy se transforment en animaux ! Le jeune Ace va devoir enquêter, et vite ! Complètement loufoque !
Que lire après La malédiction de Karl von KarotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai lu le roman jeunesse : La malédiction de Karl von Karotte de Jean-François Chabas.
C'est la panique à l'hôtel des Sirènes vertes depuis que le mystérieux Karl von Karotte y a posé ses valises !
Des phénomènes étranges se multiplient : le ciel gronde, la terre tremble et les habitants du village de Pumpkinfairy se transforment en animaux !
Le jeune Ace va devoir enquêter, et vite !
La malédiction de Karl von Karotte est un roman complètement loufoque qui amusera petits et grands.
Ace est un jeune garçon dont la maman tient un hôtel. le jeune garçon a pas mal d'imagination, d'ailleurs.. il écrit un roman. Il a une amie russe, et débarque dans sa vie sous la forme d'un client de l'hôtel un certain Monsieur Karl von Karotte. Celui ci est allemand et peu après son arrivée la météo se déchaîne. Apparaissent également d'étranges phénomènes. Par exemple, des habitants se transforment en animaux.
Bref, une vraie histoire de fous lol
Alors, le jeune Ace enquête et nous entraîne avec lui dans des aventures hautes en couleur.
J'ai bien aimé ce roman, avec une petite préférence pour la première partie, que j'ai trouvé plus rythmée.
C'est drôle, et les enfants vont adorer car en plus, il y a des.. gros mots ! En allemand ou russe, évidemment, car l'auteur est ingénieux et il ne faut pas abuser quand même ;)
J'ai bien aimé ce roman jeunesse autant au niveau de l'histoire que des textes ou des personnages.
Ma note : un joli quatre étoiles :)
J'espère que vous aimez rire, j'espère que vous aimez les aventures mouvementées. Ce livre est véritablement réjouissant, parce qu'il mêle aventures totalement déjantées, et narration parfaitement construites.
Prenons notre malheureux narrateur et héros de cette histoire. Ace est un adolescent presque comme les autres, si ce n'est qu'il a une folle envie de devenir écrivain et qu'il nous raconte… Non, pas uniquement ses aventures, il nous fait partager les premières lignes, les premières péripéties de son futur roman, chef d'oeuvre en perspective. Mais, en attendant qu'il termine son oeuvre et qu'il soit publié, il nous raconte ce qui se passe dans le magnifique hôtel des Sirènes vertes, dirigée d'une main de fer par sa mère. On ne rigole pas avec elle ! On rigolera cependant beaucoup, à la suite de tout ce qui va survenir et qui entraîne, entre autre, l'achat de beaucoup de rhubarbes, le sacrifice de quelques pages du registre de l'hôtel, grignotées par une charmante biche, et la volonté de la part d'Ace de prouver son amour à sa bien-aimée, en dépit des risques : et si son (futur) beau-père n'était pas (seulement) un fleuriste, mais un agent secret russe sous couverture ? Il s'en passe des choses à Pumpkinfairy !
Et tout cela, c'est à cause de Karl von Karotte, de son installation à l'hôtel, de sa volonté de ne pas quitter sa chambre et de dissimuler un secret qui aura des conséquences pour tout le monde ! Comme quoi, on peut porter un nom sympathique (je vous mets au défit de critiquer les carottes) et causer une énorme catastrophe.
A recommander fortement contre la morosité !
Oh là là, quel roman !! Si vous aimez les romans un peu loufoques, mais pas idiots, très bien écrits et avec des aventures ébouriffantes, pas d'hésitation, il vous le faut. Avec en fond toute la culture de l'auteur qui ressort discrètement. Un vrai régal !

J'ai lu près de trente romans de Jean-François Chabas (sauf oubli, celui-ci est mon 29e !), certains que j'ai adoré ("Saia" par exemple, ou Les Secrets de Faith Green, et plein d'autres titres) d'autres que j'ai trouvé très bien écrits mais pas trop mon genre de lecture préféré (L'Eau verte est peut-être celui qui m'a le plus marquée). J'admire fort son engagement pour les Aborigènes.
Mais je ne m'attendais pas à le retrouver sur un roman aussi drôle, aussi foufou, à lire à tout âge pour rire et sourire un moment.

Je crois que je suis obligée de recopier sa propre présentation, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais c'est lui qui en parle le mieux !

"Les temps sont durs, pour tout le monde, même pour les enfants. Alors je me suis dit qu'il était temps de rire un peu.
Ou, plutôt, de rire beaucoup.
Je me suis donc appliqué à rassembler dans ce roman les personnages les plus loufoques, placés dans les situations les plus folles. Je sais combien les petits aiment être emportés dans une frénésie et, au lieu d'écrire sagement assis devant mon bureau, je me suis mis à sauter sur le lit avec eux, en braillant. Ça a favorisé les fautes de frappe, mais je suis prêt à n'importe quoi pour l'argent.
Un peu d'archéologue infâme ? Un soupçon d'espions russes ? Un chouia de dieu-démon horrible ? Une pincée de transformations ridicules ? Vous trouverez tout cela ici, et bien plus encore.
Enfin, m'adressant aux amoureux de la littérature, j'ai placé çà et là quelques extraits du chef-d'oeuvre qu'écrit mon héros pendant le récit. Cela permettra aux plus raffinés de mes lecteurs d'accéder au monde merveilleux de la création littéraire, dont au sujet de laquelle je suis comme qui dirait un des plus grands spécialistes."

Ace est un futur écrivain (hum !) futur petit copain aussi d'une blonde et jeune espionne russe (hum hum !). La dernière phrase ci-dessus de J.F. Chabas le présente bien !
Mais l'aventure dans laquelle il va se trouver embarqué bien contre son gré lui donnera certainement matière pour écrire un bon roman !!
Précisons que l'archéologue infâme a un bon accent allemand qui a dû faire exploser le correcteur orthographique de l'auteur je crains. Que le dieu-démon est terrible, mais pas tout le temps, et un brin farceur aussi. Que ce sera l'occasion de se poser quelques questions sur les découvertes archéologiques, et ce qu'elles deviennent. Surtout quand elles sont importantes pour certains peuples.
Les enfants vont certainement apprécier d'apprendre quelques injures russes.
J'allais oublier de vous parler du rôle très important de la rhubarbe. Je suis certaine que vous n'en avez aucune idée (et pas seulement en tarte, même si c'est très bon). Un régal... de trouver la rhubarbe dans un rôle aussi inattendu 😃
Tout le monde va passer un bon moment de détente à cette lecture. À découvrir dès qu'on sait lire.

Encore un Didier Jeunesse Mon Marque-Page + que je vous conseille vivement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"La malédiction de Karl von Karotte" est un roman jeunesse adapté aux enfants de 8 ans, et au plus grand, qui a du rythme, de l'humour et sait attirer l'attention d'un jeune lectorat.

En interpellant son lecteur, Ace, le narrateur qui est aussi le héros, retient son attention et crée une forme de proximité. L'usage des métaphores permet aux plus jeunes de se représenter des expressions, des événements, et fait gagner les descriptions en intensité.

L'auteur français Jean-François Chabas utilise un vocabulaire recherché sans que cela soit inaccessible et intègre des éléments historiques/archéologiques bienvenus (partie que j'aurais davantage développée mais peut-être que trop développer aurait fait abandonner les plus jeunes ?)

Le premier très court chapitre intrigue, on se dit "oui mais encore ?", invitant à la poursuite de la lecture. Ace est un jeune garçon âgé d'une dizaine d'années vivant seul avec sa mère, veuve depuis quasiment la naissance de son fils. Ces deux là vivent dans une petite ville tranquille des États-Unis jusqu'au jour où un client un peu atypique fait irruption dans leur hôtel. À compter de cet instant d'étranges phénomènes surgissent donnant l'occasion à Ace de montrer tout son courage à son amie russe (et amoureuse secrète) Ksenia.

Une bonne dose de fantastique, de l'histoire, des personnages téméraires, "La malédiction de Karl von Karot" réussit à entraîner son lecteur jusqu'au bout. Grâce à la personnalité de son personnage principal, chaque enfant de 8 ans peut à un moment ou à un autre se fondre dans sa peau.
Bien que le final m'ait semblé traîner en longueur, l'ensemble est resté très agréable. Seul petit point contrariant mais subjectif, les quelques traductions russes des injures qui aurait pu être remplacées par des mots plus cocasses au regard de la tranche d'âge ciblée par le roman. Au delà de cela, j'ai été très agréablement surprise par ce roman bien mené, aux protagonistes charismatiques, à la jolie couverture d'Eglantine Ceulemans et à l'écriture entraînante.

Merci à Didier Jeunesse et à Babelio :)
Autant le dire tout de suite, nous avons beaucoup, beaucoup aimé "La malédiction de Karl von Karotte".
Jean-François Chabas parvient une nouvelle fois à nous entraîner dans son univers fantastiquement loufoque aux côtés de Ace, héros qui s'ignore.

Il faut dire qu'à 10 ans, faire face à un dieu-démon au nom imprononçable venu d'Amérique du Sud pour récupérer son bien dérobé par un archéologue allemand nécessite beaucoup de courage et un brin de chance.

Le comique de répétition, le suspense, le méchant aussi affreux que pathétique, la future petite amie russe, la magie... Tous les éléments sont réunis pour une lecture enthousiasmante. Et c'est une nouvelle réussite de cet auteur en passe de devenir l'un de nos chouchous !

Les Sirènes-Vertes sont situées dans les faubourgs de Pumpkinfairy, la ville la plus ensoleillée des États-Unis. (C'est en tout cas ce que dit la publicité de l'office de tourisme, et c'est parfait, ça fait venir la clientèle.) Ici, normalement, c'est tranquille. Très tranquille. Très, très, très, très tranquille. À la limite du cimetière, je dirais. C'est-à-dire le genre de bled où le journal local fait un article de sept pages sur la rénovation du terrain de baseball. Où les dames restent quatre heures chez le coiffeur, à discuter de trucs super pas passionnants. Où on marche très lentement dans les rues, pour faire passer le temps.
Mais vous vous doutez bien que je ne prendrais pas la peine de vous raconter mon histoire s'il n'y avait que ça à dire.
Parce qu'il s'est passé quelque chose de terrifiant à Pumpkinfairy.
De terrible.
D'angoissant, d'effroyable et de pétrifiant.
(Quand on est écrivain comme moi, on a beaucoup de Vocabulaire.)
Il s'est passé quelque chose d'atroce chez nous.
Mon roman, "Le Gnou-garou" - qui est un pur texte d'horreur -, eh bien, c'est de la gnognote à côté de ce que nous avons vécu en vrai. (p.11-12)
c’est ce jour-là que j’ai compris une chose que nous, les garçons, ne devons jamais oublier : les très vieilles dames sont aussi des femmes. Comme Ksenia, comme ma mère. Et si leur beauté se cache sous les rides et les cheveux blancs, elle est bien là.
Il s'est passé quelque chose d'atroce chez nous.
Mon roman, Le Gnou-garou - qui est un pur texte d'horreur -, eh bien, c'est de la gnognote à côté de ce que nous avons vécu en vrai. Et je sais ce que vous vous dites, parce que je penserais pareil si j'étais à votre place : " Mais, qu'est-ce qu'il attend, avec son bla-bla ? Allez, vas-y, Ace, raconte!" Du calme, les enfants. Chaque chose en son temps. Je vais d'abord vous parler de ma copine. Enfin, de celle qui sera sûrement bientôt ma copine, et qui s'appelle Knesia Popovska. Non? Vous ne voulez pas? Il vous faut tout de suite l'histoire horrible et abominable ?
Bon...
– Nein, nein, pas inoffensif ! Z’est horriple, che ne feux pas être inoffensif ! a grommelé l’archéologue moisi.
« CRAPROUF ! »
J'étais aussi excité qu'une chauve-souris vampire dans une boucherie.