AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Jean-Robert Masson (5)
Ajouter une vidéo



videos01 avril 2024
video
Espionnage, enquête et politique, quoi de mieux comme ingrédients pour une série réussie ? Avec "Citoyens Clandestins", série adaptée du livre éponyme de DOA, la réalisatrice Lætitia Masson revisite les codes du thriller d'espionnage en nous ramenant au lendemain des attentats du 11 septembre. Elle est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.

#11septembre #espionnage #series
_________

Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos21 novembre 2022
video
Soirée Performance & Signature -
Tu me loves ? de Marion Poussier et Sonia Chiambretto
Jeudi 17 novembre - 19h
La Fab. Place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris

Performance :
Conception artistique & texte : Sonia Chiambretto
Assistant : Pierre Itzkovitch
Avec : Sonia Chiambretto, Déborah Dozoul, Julien Masson et Lawrence Davis.
Administration de production : Fanélie Honegger
Production : Compagnie le Premier Episode
Co-production : La Fab., Théâtre Ouvert, Actoral, Les chichas de la pensée.

Le livre - Tu me loves ? (Filigranes éditions) rassemble des photographies de Marion Poussier et un texte inédit de Sonia Chiambretto. Ce montage sans filtre exotique met en lumière la question de l'amour chez les jeunes vivant dans les cités HLM des quartiers périurbains d'une ville moyenne en France. Dans une grande pudeur, les photographies saisissent des regards de filles et de garçons qui se tissent les uns aux autres, laissant entrevoir des liens secrets. de ces visages emprunts de douceur jaillit une langue brute et poétique qui invente dans le hors-champ de l'image une géographie amoureuse où viennent s'entrechoquer des jeux de désirs et de dominations, de normes et de transgressions.
https://www.filigranes.com/livre/tu-me-loves/
+ Lire la suite
videos02 juillet 2022
video
Depuis le 29 juin 2022, l'entrée de la Bpi se fait par l'entrée commune du Centre Pompidou, sur la place Georges-Pompidou.

Dès la place Georges-Pompidou, les publics sont dirigés vers la file d'attente appropriée : suivez la file verte pour la Bpi, du côté de l'atelier Brancusi. Prenez cette entrée si vous venez également participer à un atelier ou une permanence dans la bibliothèque.

Une file Horaires (jaune) est prévue pour les publics souhaitant assister à des événements (séances de cinéma, rencontres en Petite Salle) et les publics prioritaires (+ 65 ans, femmes enceintes)

Quant aux personnes en situation de handicap, elles peuvent toujours accéder à la Bpi via l'entrée du personnel (angle rue du Renard/rue Saint-Merri).

Les contrôles d'accès et de sécurité s'effectuent dès l'entrée. Une fois dans le Centre Pompidou, il vous suffit d'emprunter les escalators à gauche menant à la chenille et d'accéder au Niveau 2, pour pénétrer directement au coeur de la bibliothèque.

Plus d'information sur www.bpi.fr

Vidéo : Julien Masson - Marion Ribera / Bpi
Musique : Essaouira - Amine Maxwell (licence Creative Commons)
+ Lire la suite
videos20 mai 2022
video
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 


Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 


Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 


Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.


Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.






Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos20 mai 2022
video
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma. 


Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ? 


François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.




Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Robert Masson (35)Voir plus


{* *}