AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Rocher de Montmartre

Deuxième volet de la trilogie de Joanne Harris, Le Rocher de Montmartre exploite beaucoup plus l'aspect enchanteresse de Chocolat, son roman phare.

On en apprend un peu plus sur ce qui fait fuir Vianne Rocher, sur sa vie, dans le cadre charmant du quartier parisien de Montmartre.

J'ai passé un excellent moment de lecture, avec une intrigue qui m'a ensorcelée et m'a menée jusqu'à la dernière page.



Challenge Multi-Défis 2019
Commenter  J’apprécie          20
Les Cinq Quartiers de l'orange

J'ai pas fini le livre, je l'ai abandonné au bout de 100 pages… Ca m'arrive très très rarement car quand je commence un livre, j'aime aller jusqu'au bout de ma lecture, mais là impossible. C'était long, très long, rien ne se passe, rien n'avance, et quand j'ai vu qu'il me restait encore 200 pages, j'ai cru avoir une montage devant moi. Si ça avait été intéressant à la rigueur je l'aurai fini mais là je voulais en savoir plus sur l'histoire de sa mère, de pourquoi ils sont partis de leur village… J'ai trouvé en plus le style d'écriture un lent et monotone. Donc une histoire qui n'avance pas et pas interessante, un style d'écriture lent et monotone ce n'est vraiment pas pour moi…
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Cinq Quartiers de l'orange

Suite à la découverte du livre de recette de sa mère, Framboise va découvrir de succulentes recettes mais aussi les secrets que sa mère lui caché. Un livre agréabl et passionnant
Commenter  J’apprécie          20
Vin de bohème

J'ai beaucoup aimé ce joli roman plein de nostalgie. L'écriture de Joanne Harris et son style plein de fantaisie m'ont particulièrement plu. A noter que l'action se passe dans le même village que "Chocolat" : on retrouve certains personnages de ce roman, quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Classe à part

J'avais emprunté ce livre en pensant qu'il s'agissait d'un polar compte tenu de la 4ème de couverture.

C'est donc avec beaucoup d'étonnement que j'ai parcouru les premiers pages de ce bouquin.



Il s'agit de l'histoire de la vengeance de "Julien Dutoc" vis à vis de l'école dans laquelle son père était gardien ; la noirceur de ce personnage est estompée par la gaieté du second protagoniste, Roy, professeur de latin au seuil de la retraite.



L'auteur pointe du doigt les différences de classes sociales dans le milieu scolaire anglais mais le tout reste léger.



C'est un livre qui se lit très facilement, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants, on passe sans mal d'un narrateur à l'autre et du passé au présent.



Le retournement de situation dans les derniers chapitres donne une nouvelle interprétation aux pages précédentes.



Quelques scènes d'action, une touche d'humour british avec quelque pointes de suspens en font un excellent livre pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Rocher de Montmartre

Quatre ans ont passé depuis les événements de Lansquenet sous Tannes, une petite fille est née, Rosette mais toutefois Vianne Rocher et ses filles continuent de sillonner les routes de France. Elles se retrouvent à Montmartre sous une nouvelle identité et Vianne transforme le café où elle travaille en chocolaterie. Mais fini les incantations et autres tours, Vianne désire une existence tranquille pour ses enfants mais l’arrivée de Zozie va bousculer leur vie et la magie va opérer de nouveau mais quelle sont les intentions réelles de cette femme exubérante ? Bonnes ou mauvaises ?

Ce livre a pris une tournure bien différente du 1er tome, la magie y était tout juste évoquée et dans celui-ci elle est si omniprésente avec carrément des pouvoirs magiques pour certains. Je savais que Vianne était un peu magicienne mais pas avec des dons surnaturels ! Surprenant, avec à mon goût un bien trop grand contraste avec le 1er tome !

Puis j’ai trouvé, surtout dans la première partie du roman, beaucoup de longueurs et de répétitions et une Vianne bien trop terne, méconnaissable. J’ai eu envie de la secouer, « Réveille-toi ! ».

Par contre, j’ai retrouvé avec plaisir les quelques personnages du 1er tome comme Anouk et Roux mais la rencontre des quelques autres m’a laissé un goût d’inachevé sauf pour Zozie. J’aurais souhaité les connaître davantage et surtout les voir évoluer dans Montmartre, il y aurait eu matière dans ce coin parisien plutôt que les rencontres dans la chocolaterie.

En bref, lecture mitigée car je n’ai pas retrouvé tout le charme du 1er tome le bien nommé Chocolat mais il me reste à découvrir le 3ème tome et espère que celui-ci me plaira davantage.

Commenter  J’apprécie          20
Vin de bohème

Alors que je traverse une période un peu pénible avec de très grande difficultés à lire, je suis allée jusqu'au bout du livre.

J'ai retrouvé la même thématique que dans Chocolat et Voleurs de plage, un moment clé de la vie du personnage principal qui au début du livre est bloqué sur le passé et qui peu à peu trouve le fil qui lui permettra d'avancer.

Et à chaque reprise de lecture plus ou moins espacée l'une de l'autre j'ai appréciée le style. J'aime la façon dont elle créé un cadre une ambiance que j'arrive à bien m'imaginer.

























Commenter  J’apprécie          20
Classe à part

Avec « Classe à part », Joanne Harris nous entraîne dans un univers secret et aussi tourmenté que la vénérable bâtisse à l'intérieur de laquelle prend place la majeure partie du récit.



Inutile ici de refaire le pitch, qui a déjà été excellemment décrit plus bas.



L'idée de nous faire vivre ces drames sous plusieurs angles, en fonction des personnages qui interviennent, est géniale. Ce que l'on n'a pas compris tout de suite, raconté par tel personnage, devient évident lorsqu'un autre s'exprime. Il faut dire que Joanne Harris manie l'ellipse avec brio, ce qui ne contribue pas peu à nous maintenir sous tension et à nous faire frénétiquement tourner les pages. Le procédé est déroutant au début, d'autant que les narrateurs utilisent tous le « je » et on se surprend à plusieurs reprises à « lire le livre à l'envers ». Mais une fois qu'on a saisi, cela devient un vrai régal.



Notons aussi que Joanne Harris prend un malin plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes pour mieux nous sidérer ultérieurement.



La profondeur psychologique des protagonistes, la subtilité des non-dits, l'atmosphère de plus en plus oppressante mais également l'humour (l'auteure est anglaise, tout de même !) font qu'on ne peut lâcher ce roman un seul instant. Le tout est écrit dans un style magnifique, travaillé et concis (félicitations au passage à la traductrice).



Merci, Madame Harris. La prochaine visite chez le libraire nous mènera tout droit à la lettre « H ». Il y a sans aucun doute d'autres perles anglaises à dénicher.
Commenter  J’apprécie          20
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

L’Évangile de Loki s’affirme comme une lecture savoureuse que l’on suit avec plaisir !


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

Née à Barnsley en 1964 d'une mère française et d'un père anglais, Joanne Harris est l'auteur de huit romans à succès, dont Chocolat (1999), qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans 55 pays. Le film adapté de ce roman, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, a été nominé aux Oscars.



Avec Chocolat, Joanne Harris signe un roman entraînant, véritable fête des sens et hymne sensuel aux plaisirs gourmands. Outre l'évocation des parfums subtils et des arômes puissants et envoûtants du chocolat, cette petite fable amène également une réflexion très pertinente sur la tolérance et l'acceptation de la foi, quelle qu'elle soit.



À Lansquenet-sur-Tannes, petit village perdu du Sud-Ouest de la France, mis à part les sempiternels sermons du père Reynaud, le curé très conservateur de la paroisse, la vie s'écoule, paisible et un peu somnolente. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser : Vianne n'est pas mariée, ne va pas à l'église et ose même ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale du père Reynaud et de sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble s'intégrer à la petite communauté et bientôt, c'est le village tout entier qui, ensorcelé par ses douceurs, succombe au péché de gourmandise ! C'en est trop pour le père Reynaud qui prône l'austérité et entend faire régner la loi divine sur ses ouailles ! Il fera tout pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'a-t-il pas tout à fait tort...



Alors que des rapports de force s'établissent qui engendrent des dissensions au sein du village, on se rend vite compte que l'intolérance et l'obscurantisme ne sont pas les seuls responsables des conflits. À Lansquenet, l'hypocrisie règne et chacun a ses petits secrets... Vianne aura fort à faire pour apaiser les tensions et réconcilier les habitants !



En dépit d'une intrigue un peu mièvre et de personnages pour le moins caricaturaux, Joanne Harris parvient à décrire parfaitement l'enchevêtrement des sentiments humains et les émotions telles la haine, la jalousie, l'envie et la méchanceté qui divisent et opposent les habitants de Lansquenet.



Chocolat est un roman savoureux, servi par une écriture raffinée, toute en rondeur, qui flattera les sens et le palais des lecteurs, même des plus délicats. Un roman divertissant, touchant et sincère, qui aiguise les sens autant qu'il ouvre l'esprit !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          21
Des pêches pour Monsieur le Curé

On est assez intrigué par ce qui a pu se passer après Chocolat, et on retrouve nos héros avec pas mal d’impatience ! Vianne et Roux ont eu une petite fille un peu étrange, Rosette, mais à laquelle on s’attache très vite. En revanche, s’il y a un point qui m’a un peu gênée, c’est que cette histoire est bien plus encrée dans la modernité que Chocolat : Anouck a un portable et… un compte Facebook. Autant le premier tome était un peu hors du temps, autant là on se retrouve en plein XXIe siècle sans vraiment de transition. Mais il est vrai que je n’ai pas lu le second tome, Le Rocher de Montmartre (éditions Baker Street). C’est peut-être pour cette raison que j’ai été moins enchantée par ce titre.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          21
Chocolat

J’avais vu le film il y a des années, et je ne pensais pas m’en souvenir du tout. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, on se rappelle de petites choses, et ça finit presque par en devenir un peu gênant : on a l’impression de relire une histoire dont on connaît déjà la fin. Personnellement, c’est une sensation que je n’aime pas, hormis lorsque je me replonge dans l’un de mes livres préférés. C’est donc resté une lecture en demi-teinte, malgré l’histoire sympathique et quelques personnages attachants.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Des pêches pour Monsieur le Curé

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique sur Babelio, j'avais déjà repéré ce roman dès sa sortie, je ne pensais pas que ce livre faisait en fait partie d'une saga ...

Du coup j'ai eu un peu peur de le lire ne sachant pas lire les autres livres avant, en effet il y a 2 livres qui sont parut avant celui-ci.

Et en fait, ça a été, Joanne Harris arrive à nous donner des indices sur les précédents tomes tout en restant dans son roman actuel.

Donc pour les réticents, n'ayez pas peur de lire ce livre même si vous n'avez pas lu les précédents.



Le livre est construit sur deux voix, celles de Vianne et du Père Reynaud. A chaque nouveau chapitre nous avons ou une croix ou une lune.

Vianne revient à Lasquenet car elle a reçu une lettre de son amie défunte et elle ne présage rien de bon. Arrivé à Lasquenet elle retrouve le Père Reynaud avec qui elle n'avait pas de bons rapports jadi et aussi Guillaume, Joséphine, Luc Clairmont.

Mais c'est sans compter la bienveillance de Vianne et de son don de voir la couleur des âmes.

A chaque fin de chapitre Vianne se pose des questions quant à l'endroit où se trouve réellement sa maison, sur la péniche avec Roux ou ici à Lasquenet ...

C'est une belle histoire qui montre que chaque religion à sa place dans une ville ou un village et qu'il suffit pour chacun d'y mettre un peu du sien et de ne pas s'enfermer sur des a priori ou des on-dit.

Car les rumeurs vont bon train et souvent la vérité est bien dissimulé sous une bonne couche de mensonge.

Les chapitres sont assez court, l'écriture est simple, fluide. Une livre qui se lit facilement.

Maintenant l'ayant lu je ne suis pas plus enchanté que ça de l'avoir lu, il ne m'a ni déplu ni plu ... c'est un moment assez agréable que j'ai passé et sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

Dans les années 50 Vianne arrive dans un village du Sud-ouest avec sa petite fille Anouk et son lapin imaginaire Pantoufle. Elle ouvre une chocolaterie « la céleste praline » et bouleverse la vie rigoriste et bien réglée des ouailles du curé. J’ai l’impression de voir Mary Poppins débarqué avec le vent. Un peu sorcière, héritière de sa mère cartomancienne, elle écoute les histoires et soigne les âmes et la solitude avec ses potions chocolatées mais la bataille sera rude
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

Les éditions Charleston ont choisi en cette nouvelle rentrée littéraire, de rééditer Chocolat de Joanne Harris ainsi que la suite de cet ouvrage Des Pêches pour Monsieur le Curé. Vous avez peut-être déjà lu Chocolat qui a été écrit en 1999 pour l’auteur Franco-anglaise. Ou alors peut-être avez-vous vu l’adaptation de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp.



Vianne Rocher et sa fille Anouck ne tiennent pas en place et changent régulièrement de vie, non pas pour le plaisir, mais pour fuir… Mais cette fois c’est décidé, elles s’installent à Lansquenet, petit village du Sud-Ouest de la France et elles y restent ! Elles vont même y ouvrir une chocolaterie, La Céleste Praline. Oui mais voilà, ouvrir une chocolaterie, en plein carême, en face de l’Eglise d’un village où les habitants sont très croyants, le pari est loin d’être gagné d’avance ! Pourtant Vianne va résister et utiliser le chocolat comme véritable psychothérapie avec les villageois et notamment le père Reynaud, son plus farouche opposant.



Je me suis très vite attachée aux personnages, notamment Vianne et Anouck bien sur, mais aussi quelques personnages plus secondaires comme Guillaume et son chien, Joséphine ou Armande. Et bien sur j’ai également tout de suite détesté Reynaud, Muscat et Caroline Clairmont.

Je suis passé très rapidement sur les passages plus « ésotériques » qui n’est pas un domaine qui m’attire et qui finalement n’apporte pas grand chose à l’intrigue. La seule chose amusante étant son pouvoir pour deviner les chocolats préférés de chacun !

J’ai beaucoup apprécié l’écriture sous forme de journal et l’alternance entre les points de vue, complètement opposés, de Vianne et Reynaud. Cependant, le fait que l’on soit dans la « tête » de chacun fait que l’on a peu de recul sur les personnages et qu’en tant que lecteur, on met par exemple, du temps à comprendre qui est le Père auquel se confesse Reynaud régulièrement. Et certains secrets restent tout de même bien gardés…

La comparaison ne plaira peut-être pas à tout le monde mais j’ai le sentiment que Vianne est un peu comme Joséphine-Mimie Mathie : un petit bout de femme avec un joli pouvoir qui ne fait de mal à personne mais qui fait beaucoup de bien autour d’elle ! Et qui nous fait beaucoup de bien !



Bref, un livre à lire, avec un chocolat chaud et une boite de chocolats à portée de main (du coup, même s’il est disponible en numérique et papier dés aujourd’hui, vous devriez peut-être attendre qu’il fasse un peu moins chaud – ou pas !) !



PS : Concernant le film, je l’ai lu après ma lecture (bien sur!) et je n’ai pas vraiment apprécié cette adaptation ! Le film est un peu lent et niais, pour moi l’action ne se situe pas dans les années 50 ou 60 (d’autant que dans la suite du livre, Anouck est sur Facebook…) et les personnages principaux ne sont pas les mêmes puisque c’est au maire que Vianne est opposé et non au curé. Je trouve donc qu’il y a trop de différence entre le roman et l’adaptation cinématographique ! Et vous ?
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          20
Des pêches pour Monsieur le Curé

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Des Pêches pour Monsieur le Curé?



"Le troisième tome des aventures de Vianne Rocher sera le prochain livre édité par Charleston et que j'ai donc eu la chance de lire en avant-première une fois encore."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Vianne Rocher reçoit une lettre d'outre-tombe; une lettre de son amie Armande lui demandant de revenir à Lansquenet où l'on va avoir besoin d'elle."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Comme pour "Chocolat", j'éprouve des sentiments mitigés à l'égard de ce livre. Je n'étais pas forcément pressée de retrouver Vianne et pourtant, une fois que ce fut fait, j'en étais heureuse. C'est un personnage étrange que l'on apprend à aimer, qui semble parer de bien des magies mais qui est également souvent envahie de doutes, elle est à la fois irréelle et particulièrement humaine. On retrouve également d'autres habitants de ce petit village, certains inchangés, d'autres nous réservant des surprises et la convivialité autour de la nourriture est également de retour. Ce sont là tous les aspects que j'ai apprécié. Mais comme dans le premier tome, je trouve le thème de la religion trop présent, même s'il ne s'agit pas de la même."



Et comment cela s'est-il fini?





"J'ai adoré la scène de l'église à la fin mais pas du tout celle qui se déroule sur le pont. Les révélations autour de Karim et sa soeur et la conclusion de leur histoire m'ont paru excessifs par rapport à ce que je m'attendais à trouver dans ce livre. Pourtant, comme pour le premier, je dois dire que c'est un roman qui se lit avec une grande facilité et qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit, maladroitement parfois malheureusement."
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

’ai eu du mal à rentrer dans le roman. Pourtant, l’histoire n’est pas inintéressante. On suit Vianne Rocher et sa fille, Anouk, qui s’installent dans un paisible petit village au fin fond de la campagne française. Vianne chamboule cette tranquillité en ouvrant une chocolaterie… ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Malgré tout, petit à petit, elle réussit à s’intégrer à la vie du village.



Plusieurs éléments ont rendu ma lecture laborieuse. Le début est assez lent à démarrer et j’ai été déstabilisée par le côté « sorcellerie » du roman. Pourtant, d’habitude cela ne me dérange pas, mais ici cela m’a vraiment bloquée. Je ne m’attendais pas à trouver de la magie dans ce livre, d’autant plus qu’elle n’est pas clairement explicitée. Toutefois, ce qui m’a le plus agacée c’est le curé Reynaud. Il a la fâcheuse habitude de se victimiser. Je n’ai pas compris pourquoi, mais il a tendance à voir Vianne comme le Diable incarné et à interpréter chacun de ses faits et gestes comme une provocation. Reynaud m’a donc profondément exaspérée.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

Mon avis :







J'ai commencé ma lecture sans savoir que ce livre était une réédition et sans savoir qu'il avait été adapté au cinéma il y a déjà plusieurs années.



C'est donc une lecture pleine de surprises que j'ai eu la chance de recevoir par les Éditions Charleston.







Mon petit résumé :



Vianne Rocher et sa fille de 6 ans Anouk, débarquent le 11 février, jour de carnaval, dans la petite ville de Lansquenet sous Tannes, une petite ville contenant environ 200 habitants.



C'est donc dans cette bourgade, qu'elles vont déposer leurs valises et rénover une ancienne pâtisserie pour en faire une merveilleuse chocolaterie.



Les villageois ne voient pas cette arrivée d'un bon œil, surtout le curé Francis Reynaud .



Eh oui, cette femme très indépendante, qui élève sa fille seule, qui ouvre une boutique et en plus qui ose le défier en créant un évènement le jour de Pâques! Ce culot et cette autonomie sont loin de plaire à l'homme d'Église. Lui qui mène son village d'une main de maître, et qui a pour habitude que les villageois le suivent assidûment.



Dans sa boutique Vianne va créer une atmosphère de confiance qui amène les personnes à se confier facilement. Elle a cette aptitude de mettre les gens à l'aise et de les mettre en confiance.



C'est donc sur ces bases que Vianne et sa fille vont essayer de s'installer et de se faire accepter par tous les résidents.







Les personnages :



Vianne n'est pas une femme comme les autres. Elle a un passé peu commun, élevée par sa mère, elles ont toutes les deux fuies « l'homme en noire » de ville en ville.



Aujourd'hui, Vianne reproduit le même style de vie avec sa fille.



C'est une maman protectrice, on sent qu'elle a un amour très fort pour sa fille, elles sont d'ailleurs très fusionnelles.



Elle est aussi une femme très posée, très agréable et douce avec les gens. C'est une personne de confiance qui sait discerner et comprendre les personnes, elle lit en eux avec beaucoup de facilité.







Anouk est une petite fille exquise. Elle en a assez de déménager aussi souvent mais le fait par amour pour sa maman. Puisqu'il est difficile pour elle d'avoir des amis, elle est accompagnée par ami imaginaire surnommée « Pantoufle ».







Le curé Reynaud est quant à lui très têtu. C'est un homme très fermé d'esprit, il a ses croyances, sa façon de concevoir les choses et les gens doivent le suivre coûte que coûte. C'est un grand manipulateur.







Roux, ah ce gîtant au grand cœur ! Roux vit sur son bateau, il va là ou le vent le mène. C'est un homme qui est très à cheval sur les principes, il est très réglo.







Il y a aussi beaucoup d'autres personnages :



Armande m'a beaucoup touchée, c'est une femme d'un certain âge qui ne voit plus beaucoup sa fille ni son petit-fils. C'est une femme bouleversante.



Joséphine, est, elle aussi, un personnage touchant et poignant, c'est une femme qui a une place très importante dans ce roman. Battue et rabaissée par son mari, elle trouvera refuge et se reconstruira auprès de Vianne.



Il y a aussi Guillaume, cet homme qui est toujours accompagné de son chien...







L'auteur :



« Chocolat » est mon premier roman de Joanne Harris et ça ne sera pas le dernier.



Ce livre m'a agréablement surprise. Je n'aurais jamais pensé aimer ce style et pourtant, j'ai passé un excellent moment.



Joanne Harris a une plume fluide et agréable. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c' est le message de tolérance qu'elle a fait passer avec tant de subtilité et d'intelligence.



C'est une belle découverte, vraiment!







Mes ressentis :



Il y a deux narrateurs, Vianne et Francis Reynaud.



J'ai aimé suivre ces deux points de vue, ses deux personnages si différents.



C'est un roman très enrichissant.



J'ai, suite à ma lecture, regardé le film et je peux vous dire que le livre est beaucoup mieux. J'ai trouvé que le film n'est pas très bien adapté, beaucoup de points changent et c'est bien dommage, en plus les scènes sont dans le désordre et Johnny Depp n'apparaît pas beaucoup (c'est bien dommage car il est canon dans ce film!)



Je vous mets la bande-annonce un peu plus bas, au moins celà vous donnera une idée sur le film mais aussi sur l'ambiance du livre.







Pour conclure :



C'est une bien jolie découverte que je viens de faire. Je me suis déjà procuré le deuxième tome « le rocher de Montmartre » (non réédité) et j'ai bien l'intention de lire par la suite « Des pèches pour Monsieur le curé» » qui lui, est réédité aux Éditions Charleston.







Je remercie les Éditions Charleston pour cette belle découverte.



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

En France, Vianne et sa fille Annouk arrive dans un village où le maire reynaud est un fervent catholique. Aussi quand celle-ci décide d'ouvrir une chocolaterie en plein carême, pour le maire c'est un vrai sacrilège, d'autant que Vianne ne va pas à la messe et qu'elle n'est pas mariée mais a une enfant. Le maire Reynaud va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues avec l'aide de certains villageois. Je n'ai pas beaucoup aimé le livre je préfère de loin le film adapté de ce roman. Le roman est très différent du film, j'ai mieux compris l'histoire à partir du film.
Commenter  J’apprécie          20
Classe à part

Exceptionnel !! Ce n'est pas celui que j'ai lu en premier de Joanne Harris mais c'est certainement celui qui m'a le plus marqué, l'histoire se déroule dans un collège pour garçons de l'angleterre profonde, Julien fils du concierge rêve de rentrer dans ce collège et parviendra à ses fins à coups de ruses et de mensonges..... Lu en Janvier 2009, mes souvenirs ne sont pas des plus frais, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1178)Voir plus

Quiz Voir plus

Première et dernière phrase dans les romans du XIXe

"Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l'auteur du Roman de la Rose, semblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fussent venus faire une seconde Rochelle."

Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier
Les trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
Les Chouans - Honoré de Balzac
Le Bossu - Paul Féval

12 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}