AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chocolat

Une belle histoire d'amour chocolatée.

Film à voir pour saliver (chocolat sous toutes ses formes et J. Depp en gitan sexy).
Commenter  J’apprécie          42
Les Cinq Quartiers de l'orange

Un carnet de recettes alléchantes, les paisibles bords de Loire, et une histoire mystérieuse, lourde de secrets tus et enfouis, depuis 1942 jusqu'à aujourd'hui : un récit original qui évoque l'insouciance et la cruauté involontaire de l'enfance, les douloureuses heures de l'occupation allemande, mais aussi un récit d’amour entre une mère et sa fille, un amour non dit, masqué, bourru, mais inconditionnel.

Les temps de guerre sont cruels pour les enfants qui jouent aux grands…
Commenter  J’apprécie          40
Chocolat

Un roman drôle et qui se lit facilement mais qui n'a pas été a la hauteur de mes attentes.

Je suis sceptique sur le coté magique qui parfois fait rêver mais pour moi qui suis très terre à terre j'ai parfois eu du mal a accrocher à l'histoire.

J'ai trouvé par contre que ce roman était une belle leçon de tolérance car on voit tout au long du roman que l’héroïne et sa fille ont beaucoup de mal a se faire accepter dans ce village en pleine campagne française.

Enfin rien que le titre et l'évocation du chocolat m'ont beaucoup plu, et je m'imaginais souvent passer la porte de la boutique. A travers les pages de Joanne Harris, j'arrivais presque a sentir l'odeur du cacao... (enfin la c'est la gourmande qui vous parle)
Commenter  J’apprécie          40
Les Cinq Quartiers de l'orange



Ce sont les livres que j'ai le plus aimés dont j'ai du mal à parler, et celui-ci m'a submergée de ... de quoi ? de bonheur ? d'envie ! Le goût du bonheur que j'aimerais avoir connu, les délices et défis d'une enfance digne de ce nom. Bien sûr il y a des drames, c'est l'occupation, et la mère est malade, droguée, ou folle ? Mais l'enfance peut se jouer du pire avec une inconscience légitime, un verger, un fleuve, l'été, l'amitié.



C'est l'histoire d'une femme ambigüe, pionnière du scrapbooking, exceptionnelle cuisinière qui aime son verger dont chaque arbre est une personne. Mirabelle Dartigen soigne sa terre avec dévotion et régale ses enfants de plats savoureux, chaque création culinaire est conservée dans un album où s'entrecroisent quelques notes mystérieuses. Cassis, Framboise et Reine-claude sont les prénoms sucrés de la fratrie Dartigen ; ils s'évadent (...)

Commenter  J’apprécie          40
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

J'ai lu ce beau livre après avoir débuté la rédaction d'un roman de la même trame : la mythologie nordique narrée du point de vue de Loki, dieu de la fourberie, de la ruse, de l'air et du feu sauvage.



Loki, qui semble être un personnage particulièrement apprécié des écrivains que j'ai déjà lus, qui s'autorisent la réinterprétation de cet anti-héros connu.



L'auteure pioche donc dans les différents poèmes évoquant le dieu et les arrange avec une chronologie que les textes ne fournissent pas. Les évènements sont organisés en chapitres, les « leçons », et y incorporent quelques sous-intrigues inventées pour lier le tout.



C'est entre Loki et Odin que se fait toute l'histoire du premier : de son origine ici imaginée aux causes qui mènent aux ragnarök, ainsi que les multiples textes qui les évoquent ensemble.



Tout devient plus cohérent avec cette ligne de fond, que Joanne Harris a plus ou moins respecté. C'est une réécriture de la mythologie nordique, oui, et ce qui s'en ressent le plus, c'est le ton.



Comment moderniser de la poésie scaldique avec ses multiples règles, kenningar, heiti et autres figures de style qui n'ont rien à envier aux vers français ? L'auteure choisit de se détacher de cet obstacle et dépeint les dieux avec nonchalance et manque de maturité. On pourrait croire à des enfants qui jouent, parfois, et le nombre d'anachronismes est nombreux, notamment dans les noms censés correspondre à chacun.



Pareil constat pour les relations familiales de Loki : sa femme bien qu'effacée, est très stéréotypée. De même que tous ses enfants : de réels adolescents qui le surpassent sur ce point-là.



L'utilisation des runes pour expliquer la magie dans ce monde mythologique est une bonne alternative aux blancs de l'Edda, et sert bien l'histoire.



C'est donc un bon roman dans son adaptation des mythes, peut-être moins sur la forme, mais restant plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
L'été des saltimbanques

ne petite plongée dans le monde abbayes du début du XVII° siècle, après la mort du roi Henry IV, dans un couvent de nonnes où l’accusation de sorcellerie n’est jamais bien loin et permet tous les abus. C’est un récit assez compliqué, une histoire de vengeance imaginée par un cerveau supérieur et féroce, un certain Guy Le Merle qui a été humilié dans sa jeunesse par un évêque tout puissant. Pour mener à bien sa vengeance, il doit utiliser les capacités de celle qu’il appelle mon Ailée parce que (du temps où elle était saltimbanque) elle se promenait sur des fils tendus dans les airs. Celle-ci a trouvé refuge dans un couvent pour élever sa fille Fleur et pendant quatre ans, elles mèneront toutes les deux une vie paisible sous l’autorité d’une mère supérieure dont l’esprit de charité faisait régner un certain bonheur dans cette abbaye de l’île de Noirmoutier, c’est amusant de voir une région que l’on connaît bien vivre sous la plume d’une auteure étrangère et situer ces descriptions au XVII° siècle , le passage du « Goa » aura évidemment son importance ! Il faut dire que l’auteure à une mère française elle a peut-être passé des vacances dans cette région.



Pour parvenir à ses fins, Le Merle dissimulé sous les traits d’un prêtre va utiliser une toute jeune nonne qu’il va mettre à la tête de cette abbaye, celle-ci voit le diable partout et les pauvres sœurs iront de châtiment en châtiment. Cette nonne est en réalité la soeur de l’évêque dont il veut se venger. Je m’arrête là pour ne pas trop en dire sur le suspens qui sous-tend ce récit. Tout le charme de ce roman vient de ce qu’on ne sait pas jusqu’à la dernière page si le personnage du « Merle » est uniquement cruel et s’il est capable d’amour pour son « Ailée ». J’ai trouvé cette histoire de vengeance bien compliquée et si j’ai retenu ce roman c’est plutôt pour la description de la vie des nonnes dans les abbayes, mais je reproche aussi à l’auteure de voir tout cela avec des yeux de femmes du XXI° siècle pour qui faire la différence entre la foi et la crédulité est si facile à faire. C’est un roman historique qui éclaire d’un œil sans complaisance la religion du XVII° siècle et la condition des femmes dans les couvents, et rien que pour cela il peut vous plaire.
Lien : https://luocine.fr/?p=14684
Commenter  J’apprécie          30
Les Cinq Quartiers de l'orange

L'autrice, c'est celle qui a écrit le livre (sorti en film avec juliette Binoche) : "Chocolat".

L'histoire est passionnante : une femme rude et cuisinière, ses 3 enfants aux prénoms de fruits, pendant la guerre. J'aurais voulu plus de recettes à l'intérieur, comme un livre à tout faire : se distraire, cuisiner...! (une sorte d'almanach ?)



et voilà que...



j'écris ça sur twitter et l'autrice elle-même me répond ! (bon, ok, c'est peut-être son attachée de presse).

Elle dit que les recettes sont dans un deuxième livre (qui n'est, lui, qu'un livre de recettes) : Le petit Larousse des recettes de famille

Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Lansquenet est un petit village paisible, où la vie est routinière et où les villageois se délectent de quelques commérages.

L'arrivée d'une jeune femme et de sa fille va tout changer.

Vianne décide de s'y installer avec Anouk, sa fille, et d'y ouvrir une boutique de chocolat. Suscitant un certain émoi, l'arrivée de cette femme libre et mystérieuse ne plaît pas à tous, et surtout pas au curé du village.



Installée face à l'église, elle ouvre sa boutique le dimanche de la messe et surtout la veille du carême. Décidant également d'organiser un énorme festival du chocolat pour le dimanche de pâques .



Entre Armande, Joséphine, Reynaud, Roux, les Muscat, Guillaume... les secrets vont bon train et se révèlent au fur et à mesure des pages.



J'avais lu le livre il y a longtemps, après avoir vu le film, j'en avais oublié la complexité et les différents thèmes abordés.

Un plaisir littéraire!!
Commenter  J’apprécie          30
Les Cinq Quartiers de l'orange

Très bon livre. Tous les secrets sont peu à peu révélé ce qui permet de vouloir terminer ce roman au plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Lecture délicieusement gourmande, qui n'atteint jamais le seuil de rassasiement, Chocolat agit sur nous en véritable addiction au style de Joanne Harris. L'atmosphère y est envoûtante, mystérieuse, magique, changeante au gré du vent, et résolument et empathiquement tournée vers l'autre.

Cette lecture me rappelle tendrement Mary Poppins, qui a bercé mon enfance !



Challenge Multi-Défis 2019
Commenter  J’apprécie          30
Les Cinq Quartiers de l'orange

Même si les allers-retours entre le passé et le présent rendent parfois la lecture ardue, j'ai été très touchée par ce roman à l'histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Des pêches pour Monsieur le Curé

Vianne et ses filles Anouk et Rosette vivent avec Roux sur une péniche sur les bords de la Seine à Paris. A bord, elle y a ouvert une chocolaterie mais une lettre d’Armande décédée peu avant son départ de Lansquenet-sous-Tannes lui demande d’y revenir car une personne a besoin de son aide.

Mais huit ans ont passé depuis sa toute première venue et le petit village a bien changé. De nouveaux arrivants qui ont engendré beaucoup de tension en sein de la petite communauté. Le père Reynaud est quant à lui en bien mauvaise posture auprès du Diocèse et des habitants du village pour avoir essayer à sa façon toute particulière d’arranger les choses. Malgré leur mésentente passée, Vianne va essayer de lui venir en aide et comprendre l’origine du conflit actuel.

Roman écrit à deux voix, celle de Vianne Rocher et du curé Reynaud ; deux personnes aux antipodes ! Pourtant Reynaud a bien changé, moins perfide et plus humain je trouve mais je suis bien contente de retrouver dans cet opus une Vianne Rocher généreuse, ouverte et à l’écoute des autres.

Donc deux récits qui se croisent mais j’avoue que celui de F. Reynaud m’a souvent amusé ! Vianne, fidèle à elle-même essayera sans jugement, de comprendre les événements, le conflit opposant la communauté catholique à celle musulmane. Elle virevolte entre les deux avec aisance, pas toujours mais les pêches ou les quelques chocolats fait maison qu’elle emmène avec elle, il faut bien l’avouer, ont le don de faciliter le contact.

Toutefois même si je reste contente de retrouver dans ce tome 3 la pétillante Vianne Rocher et quelques autres personnages du 1er tome, certains ont été un peu trop mis de coté à mon goût. Je pense à Anouk dont on ne connait que trop peu son ressenti pour son retour dans ce petit village dont elle fait tant les louanges dans le 2ème tome.

Et puis toujours ce petit vent de magie qui souffle tout au long de ma lecture, vraiment agréable !

Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Chocolat est un très joli roman que j'ai beaucoup aimé :)

Je l'ai dévoré (comme une bonne tablette de chocolat lol ) et j'invite les amatrices de jolies histoires à le dévorer à leur tour.

Hâte de lire la suite, ce qui ne saurait tarder ;)
Commenter  J’apprécie          30
L'été des saltimbanques

Voila un livre trouvé lors d’une ballade à une association, jamais je n’aurai pensé avoir déniché un tel trésor! j’aime les romans historiques et pourtant, j’hésite souvent à en lire de peur qu’ils soient trop descriptifs, et quand je tombe sur un récit aussi bien écrit, je me régale.



Le lieu est pourtant austère, nous sommes dans une abbaye où vivent plusieurs religieuses, pas très conformistes, mais la mort de la mère supérieure va tout changer.



Le personnage principal est une jeune femme des rues qui a vécu ses premieres années à donner des spectacles de rues, suite à une trahison qui aurai dû lui coûter la vie et sauver miraculeusement, elle ira se réfugier à l’abbaye où elle donnera naissance à une petite fille ; elle y trouve la sécurité jusqu’à l’arrivée d’un nouvelle mère supérieur et d’un drôle de prêtre. En effet, celui ci n’est autre que l’un de ses compagnons de rues du passé, perfide et calculateur.



La crédulité des religieuses va permettre au « prêtre » avec la complicité forcée de son ancienne compagne de rues, de forger sa vengeance.



Cela tient la en haleine, car rien n’est dévoilé, nous lisons les doutes de Juliette et les réflexions de Guy Le Merle, nos deux principaux personnages, sans rien deviner.


Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

J’ai beaucoup aimé le côté « hors du temps » des personnages. En particulier le personnage principal et sa fille.

Le livre tient à la fois de l’histoire extraordinaire, on se croirait dans un conte, et du roman décrivant au bout du compte un banal village de province avec ses habitudes, ses commérages, ses histoires dans les familles, la vie en fait.

J’aime aussi le côté sorcière ou fée de notre « chocolatière », même les plus méfiants s’y laissent prendre, ils semblent retrouver à contre cœur leur côté humain !

Le fait de transformer les habitants, de les faire sortir de leurs habitudes, mais aussi de leur standard sur « les autres », ceux qui arrivent et que l’on ne connaît pas, de décrire cette méfiance que l’on peut avoir envers l’inconnu est très bien mené.

J’adore le chocolat, au sens propre, mais aussi au sens figuré dans ce livre là, il est un fil conducteur inhabituel et savoureux.

Les relations entre les individus sont bien mises en valeur, leurs personnalités aussi, la vie n’est pas que douceur, elle est complexe et parfois amère, on s’y retrouve.

J’ai aimé l’écriture qui ne lasse pas, qui court, qui donne un rythme à l’ensemble, les personnages sont vivants, même si on ressent aussi la lenteur et les réticences de la vie d’un village de province.

La fin ? il ne finit pas en conte de fée, la vie est injuste parfois, mais il faut aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

J'ai lu ce livre il y a un long moment déjà mais j'en garde encore de bons souvenirs. Je n'aime pas le chocolat mais le titre m'a intrigué. Ce livre traite des relations humaines entre les personnes qui dans un premier temps sont très méfiants vis à vis de cette nouvelle boutique de chocolat qui ouvre. Pourtant, la gourmandise fera bien des miracles et provoquera de jolies rencontres.

J'ai aimé ce livre que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Je lis ce livre pour la seconde fois, en anglais bien sûr encore, presque 7 ans après la première fois. Je souhaite me replonger dans ce village où raison et passion s'opposent, et où le chocolat se fait tentation !
Commenter  J’apprécie          30
Des pêches pour Monsieur le Curé

Après avoir moyennement aimé Chocolat, du même auteur, j'appréhendais la lecture de cette suite. Et pourtant, j'ai beaucoup plus apprécié Des pêches pour Monsieur le Curé que Chocolat. L'histoire se déroule huit ans après. Vianne reçoit une lettre post-mortem d'Armande, l'excentrique vieille femme de Lansquenet. Elle y lit un appel à l'aide. D'après Armande, on a besoin d'elle à Lansquenet. Vianne n'hésite pas longtemps, et c'est en compagnie de ses deux filles qu'elle se rend dans ce petit village rempli de souvenirs.



Elle retrouve Joséphine, Reynaud, Luc... et s'aperçoit que beaucoup de choses ont changé depuis son départ. Le village est désormais divisé entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane. Les tensions sont nombreuses, mais Vianne navigue entre les deux camps, décidée à comprendre pourquoi le village est déchiré. Et cette quête nous amène nous, lecteurs, à réfléchir sur les différentes religions, sur l'usage qui en est fait par certaines personnes, sur les interprétations que l'on peut faire des textes religieux... et sur les différences culturelles.



Vianne est un personnage très intéressant à suivre. Elle est ouverte d'esprit, s'intéresse aux autres et les respecte quelque soit leur croyance ou culture. Reynaud, lui, a bien changé. Dans le premier tome, je le détestais. Mais ici, il nous montre un autre visage. Il a évolué, grandi. Il est devenu plus humain et plus accessible. De nouveaux personnages font également leur apparition. Certains sont tout de suite sympathiques, d'autres sont antipathiques... mais une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences.



D'une manière générale, ce livre m'a tenu en haleine. Bien qu'il y ait quelque longueurs dans la deuxième moitié... Il y a beaucoup d'actions, de péripéties et de révélations. De lourds secrets sont dévoilés : de quoi captiver l'attention du lecteur.



En conclusion, ce troisième tome m'a réconcilié avec l'auteur. J'y ai trouvé beaucoup plus d'intérêt, de matière à réflexion et de profondeur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Un livre qui m'a beaucoup plus, le titre en dit long. Je ne connaissais pas le livre avant d'avoir vu le film, le livre m'a plus plus que le film même si j'adore Julitte Binoche, mais dans un film on ne voit pas tout les détails que dans un livre.
Commenter  J’apprécie          30
Classe à part

J'ai rapidement été prise dans le roman, à travers les points de vue de deux personnages dont un à plusieurs époques de sa vie. L'intrigue est très bien construite : nous découvrons les bétises des élèves, les petits secrets des professeurs mais tout en ne sachant pas derrière lequel se cache le narrateur. C'est d'ailleurs cette quête qui nourrit la lecture, on a envie de savoir qui le narrateur est. Au fil du roman, le lecteur comprend pourquoi le personnage principal agit dans une logique de vengeance et de destruction et cela rend le roman particulièrement envoutant.



Une belle découverte !
Lien : http://etcaetera27.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1178)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du muguet de mai

Le muguet a un équivalent en :

Roumanie et Bulgarie
Finlande et Suède
Croatie et Estonie
Espagne et Chypre

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}