AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John-Erich Nielsen (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Envie d'un petit polar court et dépaysant qui se déroule en Ecosse ?

L'inspecteur Sweeney passe quelques jours dans les Highlands, en compagnie de sa tante âgée, et il va profiter de cette petite pause pour faire de la randonnée.

Mais la gérante de l'hôtel dans lequel il séjourne, apprenant qu'il est policier, va lui raconter que depuis 2 ans, sept personnes ont mystérieusement disparu dans le secteur, et cela va bien évidemment susciter la curiosité de notre policier téméraire, mais pas toujours très prudent ni futé.

L'intrigue m'a tenue en haleine et j'ai bien aimé l'ambiance de cette région écossaise.

Les personnages ne sont pas vraiment travaillés, les paysages sont peu décrits et l'écriture n'a rien d'extraordinaire, mais j'ai été happée par ces disparitions étranges et par les légendes écossaises.

Un polar distrayant qui se lit vite et qui permet de faire la transition entre deux lectures plus exigeantes.
Commenter  J’apprécie          300
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Peur s..

L'inspecteur Sweeney est en vacances aux Canaries avec sa tante, et la veille de Noël, il se joint à un groupe de randonneurs pour aller gravir un volcan.

Malheureusement, les accidents vont s’enchainer et la randonnée va devenir mortelle.

J'ai bien aimé découvrir cette série qui compte une vingtaine de titres, mettant en scène un jeune inspecteur de police écossais.

Les intrigues sont captivantes, il y a du mystère et de l'humour.

Une petite série dépaysante qui se laisse lire avec plaisir, entre deux lectures plus denses.
Commenter  J’apprécie          290
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Archie..

J'adore cette petite série policière distrayante et sans prétention qui met en scène l'inspecteur Archibald Sweeney, un écossais pure souche.

Ca se lit vite et c'est toujours dépaysant.

Dans ce volume, le 17 ème de la série, l'inspecteur va devoir enquêter sur une très vieille affaire, à savoir la disparition mystérieuse d'un enfant de 11 ans, Henry Cotter, le jour de son anniversaire, en octobre 1969, et dont on vient seulement de retrouver les restes.

Un homme avait été accusé de son meurtre, mais cela fait 50 ans qu'il clame son innocence.

L'affaire se déroule dans les Highlands, et les clins d'oeil à la série du célèbre petit héros Harry Potter seront nombreuses.

On pourra par exemple aller sur un des lieux de tournage emblématique des films de cette saga, le viaduc de Glenfinnan, que le Poudlard Express traverse pour emmener les petits sorciers jusqu'à leur école.

J'ai adoré cette enquête, qui nous emmène visiter Fort William, une des villes où il pleut le plus en Ecosse !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'inspecteur Sweeney, dont je lis les aventures dans le désordre, mais sans que cela gêne la compréhension.

Ce cold-case est à la fois original, bien mené et assez triste.

Commenter  J’apprécie          231
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Caviar..

J'aime bien cette petite série policière mettant en scène un inspecteur de police écossais maladroit et souvent accompagné de sa vieille tante âgée de 80 ans.

Cette dernière a choisi de faire une croisière au milieu des icebergs et des baleines, afin d’offrir à son neveu stressé et épuisé un peu de détente.

Mais bien évidemment, cette croisière va s'avérer tout sauf reposante, puisqu'il y aura des accidents et des meurtres.

J'ai bien aimé le cadre glacé, les paysages particuliers de la banquise, les animaux...

Le huis-clos sur le bateau est assez angoissant car dès le début, on sent des tensions entre les membres du personnel et certains passagers.

L'intrigue tient la route, le roman est court et haletant, avec des pointes d'humour.

Une petite distraction bien agréable pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : La mar..

Ce roman est le 20ème de la série mettant en scène l'inspecteur Archibald Sweeney, un policier écossais qui ne quitte jamais son club de golf porte-bonheur.

Comme je les lis dans le désordre le plus complet, j'ai découvert que l'inspecteur avait une épouse et qu'elle était hospitalisée suite à une tentative de meurtre en lien avec l'ennemi juré de Sweeney, dont je ne sais rien....mais ces passages sont relativement courts et ne gênent en rien la compréhension de l'enquête.

Nous allons découvrir l'univers d'un écrivain très populaire, un romancier qui s'est spécialisé dans les polars très sombres et très sanglants.

Des meurtres viennent d'être commis et ils sont directement inspirés des premiers tomes de la série "666", écrite par Joe Keegan.

L'inspecteur Sweeney, qui dépérit depuis l'hospitalisation de sa femme, va devoir prendre sur lui pour mener à bien cette enquête difficile.

J'ai bien aimé découvrir le quotidien d'un écrivain célèbre, qui lutte contre le syndrome de la page blanche, parce que son épouse l'a quitté.

L'enquête nous balade dans divers endroits d’Écosse et bien que tous les lieux parcourus soient déprimants, froids et très humides, j'ai apprécié cette promenade dépaysante.
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

♫ Morte dans le sable ♫ Le corps dans l’eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l’achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)



Vous savez ce que c’est lorsqu’on arpente les travées d’un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d’éditions avec des auteurs peu connus car ils n’ont pas les honneur des têtes de gondole.



Cette année, j’avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.



Alors, j’ai porté mon dévolu sur l’inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m’en a parlé avec ferveur, m’apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.



J’ai donc acheté cette première enquête de l’inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m’a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.



Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d’herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c’est bien dommage) n’a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.



Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n’ai pas été déçue puisque je suis passée de l’Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j’ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c’était du lourd !



Niveau inspecteur de police, j’ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n’y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.



Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n’ai réussi à trouver le coupable, alors qu’ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l’ère de la disquette !



Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n’est pas Hercule Poirot, et c’est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).



Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d’être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu’elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.



Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n’ai pas lu), mais il m’a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !



Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.



(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le sec..

L'inspecteur-chef Archibald Sweeney n'a pas vraiment le temps de se reposer, même si sa femme lui a annoncé une grande nouvelle à la fin de leurs vacances : son supérieur l'appelle, et il est très clair.



- Un meurtre ?

- Non, une garden-party le rabroua Sales, avant de raccrocher brusquement.



Il faudra enquêter, encore et toujours, alors que la menace liée à Crabtree est toujours bien présente. Enquêter, alors que certains poussent gentiment Sweeney vers une piste, pour qu'il ne pense pas trop à regarder dans une autre direction. Raté, forcément, surtout qu'un autre meurtre est commis, meurtre qui l'envoie dans l'archipel de St Kilda. Les découvertes qu'il y fera seront... surprenantes, et teintées de fantastique.

Ce livre est paru cette année, et comme pour beaucoup d'ouvrages, la question du Covid s'est sans doute posée. Faire comme si tout allait bien ou en parler ? L'auteur a choisi la deuxième solution. Cela ne rend pas la lecture désagréable, cela nous rappelle, le temps d'une lecture, que la situation n'a pas vraiment changé depuis mars 2020.

Le roman se termine sur un coup de théâtre, alors j'espère bien qu'un tome 19 paraîtra l'an prochain.
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Archie..

Le temps a (un peu) passé depuis le tome 16. L'inspecteur Sweeney est désormais marié, et son vieil ennemi n'est plus. Du moins, il l'espère, mais il reste tout de même un doute, d'autant plus qu'un autre enquêteur a disparu. Bref, le sentiment de sécurité n'aura guère duré.

Il doit enquêter ici sur ce que l'on nomme un cold case : le corps d'un jeune garçon a été retrouvé, cinquante ans après sa disparition. Or, quelqu'un a déjà été condamné, a déjà passé des décennies en prison pour son meurtre, qui n'en est peut-être pas un. Que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt ? Pour certains, le temps s'est arrêté cinquante ans plus tôt, les rancoeurs et les haines sont toujours là, et m'ont fait penser à certaines affaires hélas trop connues. Ou comment détester tellement son enfant et la vie d'adulte qu'il a choisi de mener que la disparition de son petit-fils laisse totalement indifférents. Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin. Tout le monde n'a pas la chance de quitter ces petites villes et leur carcan.

Sombre ? Oui, cette enquête l'est, indubitablement. Même si certains passages peuvent faire sourire, il n'en est pas moins vrai que ce récit nous raconte des personnes, des policiers remplies de préjugés, ce qui n'est jamais bons, ni à l'époque, ni maintenant. Alors oui, il est des moments d'éclaircies, des variations autour du thème d'Harry Potter qui sont amusantes. Cela n'empêche pas l'histoire d'être profondément triste.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

Être inspecteur et écossais, ce n’est pas de tout repos. Pourquoi ? Parce que jamais l’inspecteur Sweeney n’aurait été chargé de cette enquête s’il n’avait été écossais. Il fallait une « caution » pour seconder l’enquêteur anglais, et pourquoi pas, son ancien élève à l’école de police.

« De la méthode », scande son supérieur. Oui, mais laquelle ? On sait fort peu de choses, finalement, si ce n’est que le célèbre acteur aurait dû être là, avec sa femme et sa fille, et qu’il n’y est pas. En revanche, les taches de sang retrouvées dans la maison ne laissent rien présager de bon.

Sauf que :

– ce sont des acteurs, leur carrière n’est plus vraiment au sommet, et un peu de publicité est toujours bonne à prendre.

– les journalistes ne doivent surtout pas être au courant ! Personne n’a besoin d’eux !

Si vous ajoutez en plus que les acteurs avaient leur petit secret également, vous comprendrez que les enquêteurs doivent manœuvrer avec prudence, un peu comme un capitaine à la tête de son voilier.

Les démons de l’île de Skye est un polar bien construit, qui nous rappelle que les humains sont bien plus à craindre que les êtres de légende.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mystère ..

Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Sweeney ! Oui, mais quelle enquête, qui va le mener à la fois dans le passé, mais aussi très loin, jusqu'en Polynésie ! De plus, notre inspecteur est en train de vivre un tournant dans sa vie personnelle, puisqu'une ancienne "amie" devrait revenir bientôt dans sa vie. Mais chut !
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Prenez 1 dose des Petits meurtres d Agatha Christie avec son Émile Lampion, 1 dose d'Arabesque pour la relation entre le flic neveu et la tante qui "aide", 1 dose du scandale pas si lointain de Tiger Woods, mélangez bien et vous obtenez la première enquête de l'inspecteur Sweeney en Ecosse.



On découvre ce jeune enquêteur fraîchement sorti de l'école de police et affecté à la criminelle d Edimbourg. Alors que les effectifs manquent pendant la période estivale, il est chargé de débroussailler le terrain pour des collègues plus chevronnés suite à la mort d'une américaine sur un terrain de Golf réputé lors d'un des tournois majeurs de la ligue.



Cette jeune femme fut préalablement au cœur d'un scandale qui avait mis à mal le monde du golf puisque cette dernière trompait son mari avec le numéro 1 mondial, mari qui n'était autre que le caddie dudit joueur.

Et cette femme était en plus la fille du président de la PGA, association de golf professionnel.



Voici donc notre tout jeune flic envoyé aux States (où il fait trop chaud) puis en Irlande (où il y a trop de vent) pour recueillir les éléments permettant la résolution du meurtre écossais.



Mais rien ne se passe comme prévu et les cadavres s'amoncelent.



Si je vous dis que Sweeney n'y connaît rien au Golf, qu'il déclenche des colères virulentes chez ses interlocuteurs, qu'il a besoin d'un dictaphone et de ses appels à Tante Mardge pour y voir clair... je vous place ici dans une enquête policière sans "trash", sans "sanguinolent" qui n'est pas sans rappeler les enquêtes écrites par la Reine du crime.



Pour ce premier opus, c'est une lecture facile et agréable.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et vous souhaite bonne lecture.

Perso, je vais le prêter à mes potes golfeurs qui n'ont pas quitté mon esprit de toute ma lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Orcade..

Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l'inspecteur Sweeney est assez compliquée - je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu'à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n'est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu'elle lui confie : prouver l'innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.

Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l'Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d'une île. Autant dire aussi qu'il marche sur des oeufs, entre le fait que l'enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu'elle n'est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales - est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? - ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.

Pour une fois, la tante de l'inspecteur n'est pas sa fidèle confidente lors de l'enquête - la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l'intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s'est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l'empêchera pas d'avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime - le véritable mobile, et non des spéculations.

Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.
Commenter  J’apprécie          61
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'oeil..

L'inspecteur Sweeney enquête, mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il devrait partir pour l'Australie pour enquêter.

Le crime sur lequel il devait enquêter était déjà sordide : l'assassinat, peut-être même le viol (les résultats sont en attente) d'une jeune étudiante australienne. Elle était l'unique héritière d'un magnat australien, et celui-ci exige que le coupable soit identifié en moins de temps qu'il ne lui en faut d'habitude pour dénicher un scandale et le faire publier dans un de ses journaux. Oui, je sais, je ne suis pas tendre avec cet homme qui a perdu sa fille, mais il n'oublie pas ses obligations professionnelles alors que la tragédie vient d'avoir lieu.

Sweeney, qui a confié son chien à sa tante Midge, découvre doc les méthodes de la police australienne, la taille de leur zone d'action, et leurs moyens de transport : l'inspecteur écossais passera un temps conséquent dans les airs. Il en passera aussi auprès des Kooris, presque malgré lui. Où que se déroule l'enquête, les policiers sont toujours dépendants des témoignages, des indices, des alibis et des analyses ADN. Les résultats peuvent cependant toujours être surprenants. heureusement, tante Midge est toujours là pour l'écouter, même avec le décalage horaire.

Une bonne enquête dépaysante - le retour au pays sera rude pour Sweeney.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

C'est un de mes achats "j'ai pitié de l'auteur et j'achète poliment son livre". J'avais traîné mon mari dans un salon du livre et j'essayais de trouver quelque chose à son goût: j'ai la foi d'y croire encore au bout de 20 ans.



Et on a vu cet auteur qui avait très bien décoré son petit emplacement, qui a gentiment pris le temps de nous parler de son personnage, de l'écriture.... et j'ai acheté l'exemplaire qu'il m'a dédicacé...



C'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais ça se lit bien. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, l'immersion dans le monde du golf est plutôt intéressante, le personnage principal est intéressant... S'il est encore là cette année à Saint-Maur en poche, je lui achèterai la suite. Je l'achèterais pas en grand format, mais en poche, il vaut le coup (le coût ;)
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Dans l..

Quand on est policier, on devrait le savoir : tout, même un événement heureux, peut se transformer en une espèce de catastrophe. Si, si, lisez les petites lignes, c'est écrit dans le contrat de travail de tout enquêteur digne de ce nom, jamais tu ne te reposeras - ou presque. Son ami d'enfance se marie, son ami d'enfance l'invite à son mariage, quoi de plus logique. Ce qui ne l'est pas, ce sont les menaces reçues par la fiancée, héritière d'une prestigieuse distillerie. Sa jeunesse a été tout sauf facile - elle qui fut la seule survivante de l'accident qui causa la mort de ses parents et la laissa défigurée. Qui peut donc leur en vouloir ? Chercher parmi les proches, dira-t-on. Ce n'est pas si simple, son oncle a toujours été juste avec sa nièce, sa soeur ne s'entend pas avec elle mais ne s'en cache pas - vous l'aurez compris, elle ne lui enverrait pas des lettres anonymes, elle le lui dirait en face.

L'enquête mènera Sweeney loin, à se plonger dans le passé des McGillis et de leurs curieuses traditions familliales, qui semblaient avoir fonctionné jusqu'à maintenant. Elle lui permettra aussi de mettre un point final à une histoire personnelle, et dans le même temps, d'en commencer une autre, nettement plus joyeuse. Maintenant que ces étapes ont été franchies, quel avenir pour Sweeney ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Un polar classique : parmi les suspects trouver le coupable qui est agréable à lire, pas de violence, un peu d'humour.

Distrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mystère ..

Voici la suite de l'enquête mené par Archibald Sweeney et Henry son collègue samoan. Le meurtre d'Edward, frère d'Henry n'est toujours pas résolu mais les deux enquêteurs tiennent une piste sérieuse. Surtout, elle les entraîne sur les pas de Stevenson, dans des lieux que l'on n'a pas l'habitude d'associer à l'auteur écossais, à moins d'être vraiment fan de l'auteur. En effet, là, comme ça, ex abrupto, pouviez-vous me dire qu'il avait rencontré Fanny, sa future femme, en France ? Pas nécessairement.

Enquête mouvementée, presque un road moavie sur les traces d'un insaisissable suspect et d'un non  moins insaisissable manuscrit qui révélerait le secret de la création de l'un des deux plus célèbres romans de Robert-Louis Stevenson. Il est des secrets qui doivent rester des secrets.

La fin du roman amène une progression significative dans la "vie personnel" de Sweeney -une piste pour le prochain tome ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Ce livre est le premier roman de John Erich Nielsen, auteur rencontré au salon du livre de Franqueville Saint Pierre.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour le qualifier est "distrayant". Le jeune inspecteur doit faire la liaison entre l’équipe partie en vacances et celle qui en reviendra en septembre – pour la continuité de l’enquête, vous vous repasserez les dossiers. Il a un physique plus qu’atypique, et immédiatement reconnaissable. Une manie : l’usage du dictaphone. De quoi perturber quelques interrogatoires – et quelques suspects.

L’enquête le mènera de l’Écosse à l’Irlande, en passant par les États-Unis, sur les traces du circuit de golf international. Cette enquête nous permet vraiment une immersion dans ce sport, ses enjeux et ses ambitions. Nous en apprenons beaucoup, sans jamais tomber dans un texte didactique.

Même si l’intrigue reste classique, et le mobile sordide, Meurtre au dix-huitième trou reste un roman policier agréable à lire. Je lirai sans doute d’autres romans de cet auteur, si je parviens à les trouver.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes de Lucy Fourstripes, tome 1 : De..

Pour être honnête, j'ai trouvé l'enquête légère, pas toujours bien ficelée et je me serais passé des descriptions vestimentaires redondantes. Cependant, je n'aime pas plomber un auteur dont le travail d'écriture est laborieux. Et puis critiquer de manière négative Guillaume Musso n'aura pas le même impact que cette même critique à propos d'un auteur moins connu. Je vais par conséquent m'attacher au positif de cette enquête, d'autant que mon échange avec John-Erich Nielsen lors d'une dédicace a été fort sympathique et solaire. Ma lecture a été fluide et facile et ça fait du bien aussi. Les deux enquêteurs sont surprenants et attachants. Enfin, j'ai voyagé un peu à Maurice et c'était très plaisant. Je lirai le tome 2 sans problème.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'étrang..

Pamela, une publicitaire qui a du succès dans sa vie professionnelle, est retrouvée morte au bord d'une falaise. Tout le monde pense à un suicide, sauf sa mère. L'inspecteur Sweeney, lui, est intrigué par le sourire du cadavre

Il s'agit de la 4e enquête de l'inspecteur « McSeeney » par Sweeney: Un couple s’est suicidé près du phare écossais de Cornewall, une nuit de tempête. Des incohérences incitent Sweeney à interroger le propriétaire de l’hôtel du phare, qui découvrit les cadavres. Pour la suicidée, cet endroit était lié au souvenir de son défunt mari. Nostalgie romantique désespérée ? Sentant que “la lumière vient du phare”, l’enquêteur à la barbe rousse retourne sur les lieux, intrigué par le sourire resté gravé sur le visage d'un des cadavres...

Toujours un plaisir de retrouver l’impayable inspecteur Sweeney. J’aime ses enquêtes à l’anglaise, façon énigme en lieu clos. J’aime cette ambiance écossaise. J’aime aussi la petite touche d’humour que l’auteur distille toute au long de cette histoire à dormir debout. C’est facile à lire, simple voir simplissime, ça ne prend pas la tête et on passe un bon moment de lecture. Parfait pour se divertir


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John-Erich Nielsen (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}