AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Egloff (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Ensoleillés

Cela aurait pu s'appeler « Histoires drôles autour de l'éclipse » mais c'est Joël Eglof et ce sera les « ensoleillés » et c'est tellement mieux …

Autour d'un fait extraordinaire comme l'éclipse du soleil, l'auteur parle du vécu insignifiant de personnages très différents et c'est du grand art. Jeunes, vieux, femmes, hommes l'auteur nous parle de la condition humaine et (animale) avec un bonheur ineffable. Je passe du rire au sourire, à la tristesse, à la colère et tout cela débordant de poésie …. La vie quoi !

Je me tords de rire à 12h19 mn 33 s et à 12h21 mn 38 s...

Je souris à 12h21 mn 09 s…et je suis triste à de devoir les quitter à 12 h 32 mn 21 s…

Cette lecture est un moment de bonheur.

Commenter  J’apprécie          120
J'enquête

Prenez du Blake Edward, mélangez-le avec du Tati, rajoutez un soupçon de Marcel Aymé et vous aurez une sauce Grand Egloff absolument réussie. j'ai beaucoup aimé ce livre tendre, iconoclaste et limpide.
Commenter  J’apprécie          120
Libellules

Ce recueil de "nouvelles" - le terme n'est pas adapté - est une invitation à voleter parmi les petits faits du quotidien. Ces instantanés de la vie m'ont vraiment charmée. Ce n'est pas du Delerm, non. C'est plus tonique. L'esprit léger qui s'en dégage rend la lecture alerte. On butine, on picore, on se fait plaisir! Du coup j'ai bien envie d'aller jeter un oeil dans un roman du même auteur.
Commenter  J’apprécie          120

Allergiques à l'humour de cimetière? Mieux vaut éviter de pousser la porte de chez "Edmond Ganglion & fils". La boutique se tient dans le petit village de Saint-Jean: son église, sa mairie, son bar du Soleil et "Edmond Ganglion & fils", son entreprise de pompes funèbres.



Cette digne institution comprend Edmond Ganglion lui-même (dont le fils tant espéré jusque sur l'enseigne n'est jamais arrivé), Mollo et Georges.

Le village en cet été ploie sous la chaleur et Monsieur Ganglion sous les factures impayées. Les affaires vont mal faute de clients. Il faut dire que dans ce métier, ils ne reviennent pas... Il surveille la santé des vieux de Saint-Jean avec attention. Il espère en cette canicule pleine de promesse qui pourrait bien en emporter quelques uns. Ou même un... Las... l'été passe et rien. Heureusement qu'il reste la prune maison du père Jules, le patron du Soleil!



Et enfin, enfin, un mort! Pas de quoi crier victoire mais on se rattrapera comme on peut sur les frais kilométriques puisqu'il faut conduire le cercueil dans un cimetière d'un autre village après la cérémonie à l'église de Saint-Jean.



L'aventure commence et Joël Egloff déploie avec art et humour (noir, évidemment) une succession de situation plus invraisemblables les unes que les autres. Ce premier roman de l'auteur est un condensé ahurissant. C'est drôle, décalé, décapant et on en redemande!

Quant à la chute, elle est mortelle... On est du métier ou on ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue en Transylvanie

"Neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi..."

Ils l'ont peut-être accepté (il faut bien vivre...) mais ne l'ont, en aucun cas, relevé !

Sur neuf histoires, seules deux m'ont légèrement intéressée : "Bogdana" et "La grande réparation". D'où ma note de deux étoiles.

L'aguichante quatrième de couverture n'a vraiment pas tenu ses promesses. Ce recueil est un flop.

Je souhaite néanmoins un Joyeux Noël aux auteurs. En ce qui me concerne, j'ai 9 € en moins pour m'offrir des chocolats.



Le seul bon souvenir que je retiendrais de ce livre est de l'avoir acheté par un bel après-midi de Décembre, en balade dans les rues de Bordeaux, dans une charmante petite librairie au nom alléchant de "La mauvaise réputation".
Commenter  J’apprécie          110
L'étourdissement

Un monde perdu, pourri, pourquoi pas la banlieue de l'une de nos si belles cités ? Une vie sans grand espoir, juste au niveau de la survie, combien de millions d'êtres humains sur terre la subissent ? Et pourtant, l'esprit peut toujours distiller humour et clairvoyance, alimenter sa part de rêve, s'empêtrer dans ses contradictions. Car "On s'attache, même aux pires endroits, c'est comme ça. Comme le graillon au fond des poêles." A terre, mais toujours humain.
Commenter  J’apprécie          110
J'enquête

Bienvenue à Absurdie, sympathique petite ville aux charmes discrets. Son hôtel où la rénovation des chambres est si récente que le peintre est encore dans votre chambre. Son église néogothique avec Vierge du XVème siecle et sa crèche grandeur nature. Sauf que le petit Jésus a été kidnappé! Parfaitement ma pauvre dame, si c'est pas honteux de s'en prendre à un enfant de résine sans défense! C'est l'époque qui veut ça; plus de respect!



C'est pour mener cette palpitante enquête qu'arrive le narrateur, détective de profession (mais récemment car avant il était gardien de parc). Comme dans d'autres romans de Joël Egloff, ce personnage à un côté candide attachant, voire nigaud souvent. Un coeur simple. Dans L'étourdissement, le narrateur dit que c'est le plus intelligent qui cède. Celui de J'enquête est donc très très intelligent.



Il se démène à essayer de retrouver le coupable du vol (enlèvement!), prenant des notes, suivant son instinct, accablé par l'avance qu'il n'a toujours pas touchée et des réparations à prévoir chez lui. Comme si ça ne suffisait pas, l'auteur s'acharne à le placer dans des situations abracadabrantesques, très cocasses (pour le lecteur, parce que lui, le pauvre...).



Décidément j'adore la prose si délicieusement décalée de Joël Egloff. Au ridicule des scènes il apporte une rafraîchissante tendresse, pleine de poésie et de la naïveté de son personnage. Ce roman, qui casse les codes du polar tout en en jouant (l'inverse fonctionne aussi), se dévore d'une traite et offre un moment de bonheur livresque.
Commenter  J’apprécie          100
Libellules

En vingt-cinq nouvelles, Joël Egloff décrit avec tendresse, humour et beaucoup d’humanité des scènes du quotidien. Les questions sur la mort d’un petit garçon et des réponses réfléchies pour ne pas le brusquer, d’une voisine qui secoue depuis huit ans son linge à sa fenêtre au désarroi d’un homme à la terrasse d’un café, une boîte aux lettres qui avale le courrier, un sablier qui semble avoir perdu la notion du temps, des souvenirs d’enfance... et bien d’autres choses !



L’auteur capte des moments qui peuvent apparaître anodins ou terriblement ordinaires. Mais avec un regard tendre et très observateur, il sait y déceler le bonheur simple, ces petites étincelles que l’on oublie trop souvent. Et aussi de l’humour qui flirte quelquefois avec l’absurde, de la malice, un brin de nostalgie pour ce recueil de nouvelles que j’ai savouré !



On ressent toute l’humanité de l’auteur dans chacun des textes! Une écriture sans artifice mais où il y a la précision des mots. Alors, j'ai été beaucoup touchée, j'ai eu le cœur pincé et j'ai souri! Toute la palette des émotions se trouve dans ce très beau recueil qui dégage une bienveillance sincère et honnête! Une découverte "pépite"! Voilà des nouvelles que je prendrais plaisir à relire pour me mettre du baume au cœur en cas de doute sur la nature humaine!

Commenter  J’apprécie          100
L'étourdissement

On aimera (ou pas) ce roman:

- pour son atmosphère de brouillard sans fin,, malsain, mais laisse une (petite) place, étriquée, aux humains,

- mais aussi pour ces moments de vie (difficile, sans joie) qui ploient sous les habitudes, qui illustrent la difficile communication, les rancœurs du quotidien, les tribulations de paumés assommés par une vie mécanique, sans arriver à étouffer des moments de tendresse,

- et pour un style dépouillé, qui va à l'essentiel, mais qui n'exclue pas l'humour (certes un peu grinçant).



Moi j'ai aimé et je conseille.
Commenter  J’apprécie          90
Les Ensoleillés

J'ai rencontré Joel Egloff en découvrant par hasard (...qui fait souvent si bien les choses...§:o))))))) "l'Etourdissement". Une pure merveille.

Après une petite désillusion suite à la lecture de "Edmond Ganglion & fils" son 1er roman datant d’il y a quelques années, j'entame cependant "Les Ensoleillés" son 2nd roman.

Là, je retrouve le Elgoff que j'apprécie.

A mon sentiment, il ne s'agit pas d'un roman mais d'une succession de nouvelles qui, toutes, ont deux points communs : une éclipse et des personnages seuls et paumés.

Ces personnages névrosés, isolés qui veulent, ne veulent pas ou ne peuvent se rendre au Trocadero (par exemple) pour admirer l’ "éclipse".

Là, je me lance : très vite j’ai pensé à Raymond Carver… « Parlez-moi d’amour » par exemple.

Je conseille vivement cette lecture.

Commenter  J’apprécie          90
L'étourdissement

Autant le dire tout de suite la première fois que j'ai vu la couverture de ce petit roman je n'ai pas été emballée mais il s'agissaits d'un challenge dans mon lycée j'ai donc pris ce livre en me disant qu'il serait lu rapidement. Et là qu'elle surprise de découvrir un véritable coup de cœur il a été mon livre favoris pendant un certain nombre d'années. il figure toujours dans mon top cinq c'est simple c'est un livre que j'adore je trouve qu'il est particulièrement bien écrit et quand on aime l'humour noir c'est vraiment un must. Tout ici frôle l'absurde tout en côtoyant de très près le réel voir même le quotidien morose et monotone. La banalité presque saugrenue du personnage principal est ici un atout indéniable et il faut prendre les choses qui s'y passe au troisième voir quatrième degré . c'est simple on ne sait pas si l'on doit hausser un sourcil ou tout simplement éclater de rire ce que j'ai fait de nombreuses fois pendant la lecture. Je l'ai même lu et relu depuis un certain nombre d'années et je le conseille très franchement je pense qu'on aime ou qu'on aime pas mais moi c'est clair j'adore !!!
Commenter  J’apprécie          90
Libellules

Ce recueil de nouvelles est remarquable. J'ai retrouvé dans celui-ci la même ambiance, la même atmosphère que dans "l'étourdissement", roman d'Egloff, dans lequel le personnage principal travaille dans un abattoir et rêve de jours plus heureux mais aussi du grand amour. Roman à la fois triste, drôle et empreint de poésie.

Et bien ce recueil de nouvelles c'est la même chose. C'est ainsi qu'une nouvelle très courte intitulée "voyage organisé" fait allusion à l’abattoir en évoquant un camion rempli de poules qui "à l'allure où elles vont arriveront plumées ce qui facilitera sûrement la tache aux petites mains du comité d'accueil".

D'autres nouvelles quant à elles évoquent la tristesse, comme "Conte de Noel", d'autre l'attente et l'espoir ,comme "la lettre" dans laquelle le narrateur attend depuis toujours la fameuse lettre qui est bien sûr une lettre d'amour et enfin la drôlerie. La nouvelle s'intitulant la carabine à patate est une de mes préférées. Il y en a également une qui porte sur les magazines de charme dont j'ai extrait une citation qui se trouve, je vous le donne en mille....page 69.

Bref c'est un régal, merci Joel Egloff
Commenter  J’apprécie          90
Libellules

Un recueil de nouvelles, j’en lis peu. Mais un recueil de nouvelles de Joël Egloff dont j’avais beaucoup aimé L’Etourdissement.

Tout d’abord, merci à Babelio et à Masse critique pour l’envoi de ce livre.

Alors, un recueil de nouvelles, oui mais pas tout à fait. Un livre plutôt mosaïque, à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman. Un narrateur, romancier aux prises avec le quotidien, avec son travail, écrire, avec son fils, avec ce temps forcément un peu particulier, ce temps disponible tout au long de la journée. Un temps qui ouvre à toutes les observations minutieuses du monde qui nous entoure, aux petits détails, aux mots poétiques porteurs de rêve comme la nouvelle donnant son titre au recueil Libellules.

Autour de 25 nouvelles, nous retrouvons des thèmes récurrents : ce petit garçon taraudé par des questions existentielles, le métier d’écrivain où l’on voit comment l’imagination peut se saisir de faits en apparence anodins, les souvenirs d’enfance. Et enfin, des nouvelles à l’écriture frôlant l’absurde qui ont ma préférence. Rien à secouer ou Problème de sablier.

De toute cette matière a priori insignifiante, Joël Egloff fait œuvre littéraire, pleine de poésie, de nostalgie, grâce à une très belle écriture, précise et pourtant pleine d’émotions. On ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on lit ce qu’une simple annonce peut provoquer dans l’imaginaire de ce romancier qui malheureusement pour lui n’est pas plombier dans Kate.

Une très belle lecture, dont l’univers vous habitera longtemps après avoir refermé ce court recueil.

Commenter  J’apprécie          90
L'étourdissement

Le pari d'être drôle au pays de la sinistrose est réussi.

Les personnages sont si attachants qu'on en oublierait presque la crasse dans laquelle ils évoluent. Presque car l'auteur n'a de cesse de nous y ramener.

Le style est un peu abrupt mais insuffle un peu plus de fangeux au climat.

Bon roman.
Commenter  J’apprécie          80
L'étourdissement

Dans notre petit cercle d’Incorrigibles Joël Egloff est un auteur qui divise, en ce qui me concerne je fais partie de l’équipe qui apprécie beaucoup son style et ses romans.

J’avais aimé « Edmond Ganglion et Fils », j’avais adoré son recueil de nouvelles « Libellules ». Avec « L’étourdissement » je n’ai pas été déçue.

Dans ce roman j’ai tout aimé, les personnages, les décors, l’ambiance sordide, les situations complétement absurdes. L’auteur ne tombe jamais dans le misérabilisme.

Entre l’abattoir, les odeurs et la misère humaine rien n’est perçu comme négatif. Le verre est toujours à moitié plein : les vacances au bord de la décharge sont extraordinaires, les décollages des avions sont réussis grâce à notre héros, il y a un trou dans le toit mais ce n’est pas grave on peut voir les étoiles ….

C’est bien écrit, plein de tendresse et d’humour.

J’ai hâte de me replonger dans un nouveau Egloff j’en ai un ou deux en tête …. Affaire à suivre.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          80
L'homme que l'on prenait pour un autre

Quelque peu déçue par celui-ci, on sent un essoufflement et c'est trop loin de la réalité, trop farfelu.Situations cocasses,oui, mais trop caricaturales, trop surfait.Dans l'etourdissement,la fiction rejoignait parfois la réalité mais là c'est "trop gros à avaler",je lirai plus tard: Edmond Ganglion & fils, mais comme Kuroineko, j'attends son prochain roman,car malgré ma déception,je reste attachée à cet écrivain.⭐⭐

Rectificatif: je parle de son prochain roman,mais j'ai lu son dernier :j'enquête paru en 2017( voir ma critique) sur les recommandations d 'une de mes amies bibliothécaires, et c'est ce qui m'a permis de découvrir cet auteur .À présent à quand le prochain?.
Commenter  J’apprécie          80
J'enquête

Un privé débarque dans une petite ville le lendemain de Noel, pour mener une enquête sur des faits d’une gravité… disons, plus que discutable. Celui-ci, novice dans le métier, et plutôt du genre « looser », va se perdre dans une enquête qui va très rapidement s’enliser.



Je peux tout à fait concevoir que ce roman laisse dubitatif, voire pire. Il ne se passe en effet pas grand-chose, et le lecteur peut vite être horripilé par la multitude de détails et de faits assez insignifiants et, de prime abord, guère passionnants. Pour autant, j’ai apprécié cette histoire, son côté absurde, ses personnages (notamment celui de l’enquêteur, pour lequel j’ai éprouvé une forme de pitié). J’ai en outre probablement été motivé par l’envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Ici réside d’ailleurs mon seul bémol, la conclusion étant en effet particulièrement abrupte…

Commenter  J’apprécie          85

"Edmond Ganglion & Fils" le nom des Pompes Funèbres du patron Ganglion. Pourquoi "Fils" ? Tout simplement pour l'hypothétique jour où il aurait un fils, or ce ne fut jamais le cas ! Il travaille donc avec deux trublions : Georges et Molo. Le premier a une grande expérience de la mort, des enterrements et de la tristesse, le deuxième est jeune, maladroit et totalement à l'ouest et s'est retrouvé là un peu par hasard. Les affaires périclitent, il faut dire qu'à Saint-Jean jamais rien ne se passe et les morts sont morts depuis très longtemps !



Les personnages sont loufoques à souhait. Ganglion est un patron sévère et totalement pète-sec qui agit comme si son entreprise était encore en pleine croissance. Molo est lui carrément désinvolte, il rate tout même en essayant de bien faire son boulot. Georges est lui plus sérieux, professionnel, ayant fait toute sa carrière chez Ganglion, il attend que reviennent les beaux jours avant son départ en retraite.



L'écriture est très prenante, les chapitres courts, et l'histoire très originale. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais avec la sortie du film "Grand-Froid" tiré de ce livre j'ai eu envie de lire ce roman et j'ai bien fait car ce fut littéralement un coup de cœur littéraire !!!
Commenter  J’apprécie          80
L'étourdissement

Comment rendre magique, original, amusant un univers glauque, sombre, où tout semble inutile et figé?

Avec l'humour bien sûr! Ce livre est une somme d'humour noir, de lumière dans un monde sombre, de prise à défaut de la morosité ambiante. Ca se lit vite, c'est amusant mais un peu lassant car comme dans ce mondre triste, il ne se passe pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          80
Libellules

Joël EGLOFF nous offre de petits instantanés glanés autour de lui ainsi que des souvenirs d’enfance comme de petites bulles. Chaque chapitre est un de ces instantanés de vie, pour certains, attendrissants, d’autres tristes, nostalgiques ou humoristiques qui, partant d’un petit fait, s’épanouissent sous la plume de l’auteur. En fait, comme si vous regardiez des photos qui déclencheraient une histoire, des souvenirs.

Sans sortir de sa rue, de son immeuble, il se promène dans les vies et se remémore la sienne, comme les libellules voletant pour venir se reposer sur le même bout de roseau, (je le sais pour les avoir épiées afin de les photographier).

C’est un livre qui se lit facilement et rapidement, pas d’aspérité et de la tendresse en prime. J’ai lu cet ouvrage dans des conditions difficiles, en plein festival nature, avec indiens, motos, chiens, beaucoup de monde, bref, du bruit et du passage… et bien, je l’ai accompagné dans sa bulle et j’y étais bien.



Merci Catherine de m’avoir prêté ce délicieux petit ouvrage


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Egloff (877)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}