AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joyce Carol Oates (3263)
Les femelles

Nouvelles de l'inquiétude : Une dizaine de personnages de femmes.

Finesse de l'approche des rapports H/F, enfants/adultes.Virtuosité des monologues intérieurs. Fins intelligemment ouvertes (ce serait trop banal de conclure ou désigner le coupable).
Commenter  J’apprécie          00
Délicieuses pourritures

Ce titre est le premier livre de Joyce Carol Oates que j'ai lu... J'ai été quelque peu déçue... L'histoire ne m' a pas vraiment emballée et j'ai trouvé les personnes un peu fades et quelque peu stéréotypés : le personnage principal et celui du professeur particulièrement ... Heureusement, cela ne m'a pas découragé d'engager la lecture des autres oeuvres du même auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions les Mulvaney

Un des romans les plus impitoyables de la grande dame des lettres américaines.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le triomphe du singe-araignée

Le triomphe du singe-araignée est un récit confus, sans queue ni tête. Je n'ai pas trouvé de logique dans les divagations du narrateur, la chronologie est sens dessus dessous, et à la limite, on aurait pu avoir quelques indices pour s'y retrouver, mais non, faut deviner de quoi on parle et quand ça se passe (si ça se passe ailleurs que dans la tête du Taré)...

Je n'ai d'ailleurs pas trop compris ce qui était censé être réel et ce qui ne l'était pas, c'est peut-être fait exprès mais personnellement ce genre de divagations ne me parle pas...

Quel est au final le but de ce roman? Si son seul but est de raconter un truc incompréhensible, eh bien, c'est réussi... Il y a une tentative de développement d'un personnage à la psychologie tordue et complexe, il me semble, mais je ne la trouve pas réussie... Bobbie Gotteson est juste taré et à moitié débile, et n'a rien d'intéressant, malgré ce qu'il semble penser. Il paraît que c'est inspiré de la psychologie des meurtriers psychopathes, notamment Charles Manson. Ah bon? Si c'est ce que vous recherchez, allez plutôt voir du côté de Poppy Z. Brite!

Pour résumer : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier (pardonnez-moi l'expression) à la lecture d'un bouquin. Heureusement, il ne fait que 127 pages...
Commenter  J’apprécie          00
Fille noire, fille blanche

En dépit d’une œuvre abondante, sous son propre nom ou sous pseudo, Joyce Carol Oates réussit toujours à nous surprendre. Si l’on est un familier, on retrouvera dès les premiers mots, cette atmosphère si particulière, chargée d’une angoisse latente, d’une tension sourde. La voix d’Oates.
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Premier amour

Josie a suivi sa mère chez la grand-tante de celle-ci. Elle ignore pourquoi sa mère a quitté soudainement la maison où ils vivaient tous en famille mais elle est impressionnée par la grande maison qui est désormais son foyer. Les marais tout proches l'attirent et la fascinent mais ce qui l'intrigue le plus est son cousin Jared, étudiant en théologie, qui a un comportement assez étrange et sauvage, jusqu'au jour où il l'aborde alors que la jeune Josie est partie se balader toute seule dans la campagne environnante …

J'aime en général beaucoup ce que fait cette auteure mais là, je dois dire que je suis un peu passée à côté de cette histoire à mi chemin entre érotisme, perversion, rêves et fantasmes. En fait, hormis le côté un peu étrange flirtant vers l'onirisme et une vague impression malsaine, je n'y ai rien retrouvé de particulier, en tout cas pas d'érotisme ou de fantasmes ! Cette relation pas très claire qui s'établit entre la jeune Josie et son cousin plus âgé Jared a peut-être de quoi choquer mais j'ai trouvé que la fillette (ou bien peut-on déjà l'appeler la jeune fille, je n'ai pas la sensation qu'elle était si jeune que ça mais plutôt au début de l'adolescence) n'était pas si innocente que ça ! Elle est capable de se représenter ce qu'ils font et de savoir si cela est bien ou mal, même s'il semble qu'au départ, elle est assez incertaine de ses choix. Du coup, je n'ai pas été particulièrement choquée par le sujet, même si j'ai trouvé le personnage de Jared assez déplaisant (ce qui ne semble pas être l'avis de Josie !). C'est surtout le comportement de la mère de Josie que j'ai trouvé plus dérangeant : elle n'est pas souvent présente pour sa fille et il n'est donc pas étonnant que Josie ait cherché du réconfort et de l'amour ailleurs. Et malgré une ambiance lourde et étouffante, avec de nombreuses métaphores religieuses, la fin est quand même porteuse d'espoir. Mais bon, je ne classerai pas ce titre de Joyce Carol Oates dans mes favoris … il est bien trop nébuleux et onirique à mon goût mais on reconnait le talent de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          00
Sexy

Ce roman me laisse un avis très mitigé voire plutôt négatif. Il avait pourtant tout pour me plaire mais cela n’a pas été le cas. La quête identitaire de Darren est le sujet principal du livre. Ce dernier est perdu et confus, il ne sait que penser. Et j’ai l’impression que cette confusion s’est transmise au style du récit. En effet, le livre présente une focalisation interne sur Darren et ses pensées sont retransmises, parfois sans suite logique.



Critique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Délicieuses pourritures

Voici un livre que j'ai presque tiré au sort dans les rayons de la médiathèque, uniquement sur le nom de son auteur dont j'avais envie de découvrir une œuvre. Ce roman, dont la version française date de 2003, nous emmène dans le cercle fermé d'une petite université féminine nord américaine.

Cette intrigue, sur fond de poésie et de sculpture, est centrée sur trois personnages: Gillian (l'étudiante), Andre Harrow (le professeur) et Dorcas (l'artiste et femme du précédent).

Le lecteur est tenu en haleine dès le début du roman qui est basé sur un double retour en arrière (la confrontation avec des totems, et le souvenir d'un incendie).



L'histoire se situe à la charnière de 1975 et 1976 dans un campus. Liberté des mœurs, sexualité, contestation des valeurs bourgeoises servent de fond.



Malheureusement, les personnages sont fades et rendent la lecture moins captivante que le début du roman ne pourrait le laisser croire. L'intrigue est faible et malgré certaines scènes qui relèvent le tout, l'ensemble est plutôt moyen.



Dommage.



Mais je tenterais bien un autre roman de JC Oates, pour voir.
Commenter  J’apprécie          00
Délicieuses pourritures

"Délicieuses pourritures" est un roman très court (120 pages) mais très fort. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Petite soeur, mon amour

Bon sujet, bien traité, mais que c'est long...

1/3 en moins, cela aurait été super

Essayez quand même

Pascalou
Commenter  J’apprécie          00
Dans le bleu (Un endroit où se cacher)

Joyce Carol OATES a réussi avec cet Endroit où se cacher à se glisser dans la peau d’une adolescente meurtrie qui ne parvient pas à saisir les mains qui se tendent.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Bellefleur

Une déception pour moi. Ce roman gothique qui a révélé cet auteur a été réedité. JC Oates est pourtant l'un de mes auteurs préférés, mais je ne suis pas arrivé à entrer dans ce roman, je réserve donc mon avis, je compte bien en retenter la lecture.
Commenter  J’apprécie          02
Reflets en eau trouble

Étranges sensations que celles éprouvées à la lecture de ce roman.

Ce qui m'a le plus perturbé c'est cette impression de "suffoquer" avec l'héroïne et de me noyer avec elle!!!

Même si j'ai eu un peu de difficultés à "me mettre " dedans, j'avoue qu'au final la lecture de ce livre fut intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Reflets en eau trouble

C'est le premier roman de Carol Oates Joyce que je lis ... et il ne me laissera pas un souvenir imperissable.. je me suis terriblement ennuyée en lisant cette histoire, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher..

L'histoire aurait pu être passionnante mais le recit et le style d'ecriture de ce fait divers m'a seulement ennuyé.

Cependant je ne m'avoue pas vaincue et je vais tenter rapidement un autre roman de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions les Mulvaney

UN TRES GRAND ROMAN ET UNE HISTOIRE BOULEVERSANTE , UN LIVRE QUI LAISSE DES TRACES ...
Commenter  J’apprécie          00
Journal : 1973-1982

Virginia Woolf
Commenter  J’apprécie          00
Délicieuses pourritures

Le roman débute au musée du Louvre à Paris. Une femme, émue et troublée, observe avec attention une sculpture primitive : une femme sculptée dans le bois qui tient un enfant dans ses bras. Puis nous nous retrouvons aux Etats-Unis, vingt-cinq ans auparavant, sur un campus féminin des années 1970. Gillian a vingt ans et étudie la poésie. Le professeur Andre Harrow a crée un atelier d'écriture et d'étude poétique où l'on épanche son intimité dans des vers audacieux et où on étudie Ovide et D.H. Lawrence. Gillian désire rejoindre ce groupe fermé et très sélectif et espère plaire surtout au professeur Harrow qui fascine toutes ses étudiantes, autant au moins que son épouse Dorcas, excentrique artiste d'origine française qui ne sélectionne qu'une stagiaire par année et sculpte des êtres laids et effrayants. Le couple s'entoure des meilleurs cerveaux du campus qu'il initie aux soirée bohèmes, aux voyages en Europe et en règle générale à un mode de vie contestataire et élitaire.



Joyce Carol Oates nous entraîne dans l'univers des seventies où l'on fume des cigarettes en classe et où l'on parle féminisme et sexualité dans des séminaires novateurs. Mais l'auteur nous fait aussi découvrir un récit de manipulation et un univers assez glauque et fascinant. L'écrivaine déroule une série de portraits tous plus intrigants les uns que les autres, et dont la perversion se manifeste de façon plus nette à force d' avancer dans la narration. Le style est toujours impeccable chez Oates et sa capacité à bâtir la dimension psychologique d'un personnage en quelques lignes, imparable. Je n'irai pas jusqu'à dire que certains passages peuvent mettre mal à l'aise ou réellement déstabiliser, car c'est moins le propos qui est scandaleux et intéressant, que la structure du roman, et la façon dont l'auteur dévoile peu à peu les vrais visages des protagonistes et le mystère et l'attente qu'elle parvient à créer chez le lecteur.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Commenter  J’apprécie          00
La fille du fossoyeur

La fille du fossoyeur - En 1936, une famille d'émigrants fuyant désespérément l'Allemagne nazie, les Schwart, échoue dans une petite ville du nord de l'état de NY où le père, un ex-professeur de lycée ne se voit offrir qu'un seul job : celui de fossoyeur-gardien de cimetière. ...

Dans le monde animal les faibles sont vite éliminés."



C'est par ces paroles pessimistes et désabusées (les paroles mêmes du fossoyeur) que commence cet énorme roman de plus de six cents pages.



Le parcours d'une jeune femme sur la brêche, en fuite perpétuelle...



Pas mal comme bouquin, mais... encore un truc d'intello féministe bourgeoise... qui nous parle de la classe ouvrière, le travail à la chaine, etc... ça m'agace !



Enfin, c'est le premier livre de Oates que j'ouvre...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur volé

Ce polar de Lauren Kelly (alias Joyce Carol Oates) ne m'a pas transportée en tant qu'enquête mais j'en ai trouvé l'ambiance très angoissante et accrochante.

Lilac a disparu. Petite fille noire dans une école blanche, on sent encore le poids des préjugés racistes dans cette Amérique des années 80. Merilee était dans sa classe. Jamais elles n'ont été amies et pourtant le traumatisme de Merilee reste vivace.

Dans un récit à deux temps, cohabitent la Merilee trentenaire et la Merilee petite fille. La plus âgée tient compagnie à son père, sur son lit d'hôpital. Son père si fort, maire de la ville, grand voyageur, est mourant. La plus jeune vit avec une mère étrange, hyperactive, accro aux médocs, et un père qu'elle attend tardivement pour lui montrer ses devoirs. C'est une petite fille gentille, qui veut être aimée de tous. Avec la mort de son père et la compassion de l'oncle Jedah, Merilee s'embarque sur des sentiers troubles. Pédophilie et alcool au rendez-vous.

Un polar qui ne m'a retenue qu'à la moitié du livre, la première partie m'ayant pesé par sa lenteur. Bref, à retenir plus pour l'aspect malsain que pour l'intrigue... car la fin ne laisse aucune surprise.
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Solstice

en attente de lecture...





Deux femmes se rencontrent lors d'une soirée en Pennsylvanie. Tout les oppose.



Monica est blonde, sage, fragile, divorcée, professeur dans un collège privé.



Sheila, veuve d'un sculpteur célèbre, est brune, riche, bohème, sauvage et suicidaire, elle s'adonne à la peinture et demeure écorchée vive, meurtrie par l'abus de l'alcool et des amphétamines.



« Un oiseau de proie », pense d'elle Monica.





L'histoire d'une amitié ? Non, d'une passion amoureuse, le temps du moins qui s'écoule entre deux solstices et qui va voir leur « liaison » naître, s'épanouir et se fracasser.



Par la faute de qui ? Est-ce Monica l'ange et Sheila le démon, ou le contraire ?





Joyce Carol Oates qui, depuis des années, vit, écrit et enseigne à l'université de Princeton, se garde de trancher. Rien ne l'intéresse davantage que la complexité des êtres et l'ambiguïté des sentiments. Aucun lien vraiment physique ne s'établira entre ses héroïnes. Et pourtant tout dans leur affrontement sera physique. Jusqu'à l'épuisement. Peut-être jusqu'à la mort.



Ce livre, l'un des plus importants de Joyce Carol Oates, a été publié aux Etats-Unis en 1985. Depuis, la grande romancière américaine a multiplié les chefs-d'oeuvre, comme Blonde, son roman-biographie consacré à Marilyn Monroe et salué par le public et la critique.





site de l'éditeur : http://www.philippe-rey.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=24



divers - http://www.polar-hardboiled.info/articles/view.php/192/la-fille-tatouee
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joyce Carol Oates Voir plus

Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}