AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Bonte (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-moi Noël !

Est-ce que ce ne serait pas ma romance de Noël préférée de cette année ? Je ne suis pas totalement sûre, mais en tout cas, elle est en lice pour titre !



Chez les Ferguson, on est chocolatières de mères en filles depuis des générations. Et c'est aussi le clan Ferguson qui s'occupe de préparer les festivités de Noël pour le village de Wick. Robyn est fière de faire partie de cette famille et de conserver ses traditions au fil du temps. Mais, cette année, la famille Burns, les habitants du château voisin, ont décidé que ce serait eux qui s'occuperaient des fêtes de Noël pour tout le village. Pour le clan Ferguson, c'est une trahison ! Pire encore, voilà que les Burns viennent les accuser d'avoir voler des lettres anciennes de très grande valeur dans leur château. Robyn est bien décidée à innocenter sa famille et à faire ravaler leur caquet à cette famille d'aristocrate péteux et surtout à Walter, le fils ainé de la famille Burns...



Une romance de Noël qui se passe en Ecosse, un ennemies to lovers, une vraie ambiance de Noël, c'est le parfait combo ! J'ai apprécié que cette romance s'ancre dans les traditions et dans l'Histoire. J'ai particulièrement adoré le rapport avec l'Ecosse, avec les fêtes de Yule, avec l'idée que l'histoire d'une famille se transmet de génération en génération par des souvenirs qu'on raconte, des objets qu'on conserve. Le petit côté enquête policière autour du vol des lettres apporte également un petit plus très appréciable à l'intrigue. J'ai aimé mener l'enquête avec Robyn et Walter et suivre leurs découvertes et leurs déductions.



Si j'avais un seul petit bémol à apporter, c'est que, du coup, la romance arrive tellement tardivement dans le roman qu'on a à peine le temps d'en profiter et que, pouf, le roman est fini. L'avantage, c'est que du coup, les personnages prennent leur temps avant de découvrir et de s'avouer leurs sentiments et j'aime beaucoup quand ça se passe comme ça. Mais du coup, c'est frustrant de les voir si peu ensemble. J'aurais apprécié quelques chapitres de plus !
Commenter  J’apprécie          40
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Mon ressenti: Un bon roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

~ On fait connaissance avec Chloé. Elle est loin d'être l'employée modèle: retards permanents, peu de rentabilité...

~ Chloé est étonnée après avoir appris qu'elle part en voyage ce mois-ci, car ces voyages sont normalement pour les employés du mois... Elle découvre ensuite qu'elle ne part pas dans une destination paradisiaque comme d'autres collèges mais... en Savoie!

~ Elle va se trouver nez à nez avec son ex et sa nouvelle copine... et on va découvrir les blessures et le passé de Chloé.

~ J'ai beaucoup rit de l'entretien d'embauche de Chloé.

~ J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe et leur lien avec Chloé.

~ J'ai adoré le personnage de Günter et le paradoxe entre son physique et sa nature intérieure profonde...

~ La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          40
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Ahhhh une romance comme je les aime !!!!



Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige est un livre que je conseille avec une bougie, un plaid, un vrai ou faux feu de cheminée et une boisson chaude.



C'est un livre doudou, avec de l'humour et de l'amour ❤🔥
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Alors que son couple bat des ailes, Allison commence à habiter chez son petit ami, Carl. Dès son premier jour d’installation elle fait la rencontre de Luke, l’ami d’enfance de Carl. Alors qu’Allison pensait que son couple allait s’améliorer, ça ne fait qu’empirer et elle trouve réconfort chez Luke, qu’elle considère très rapidement comme son meilleur ami. Toutefois, les sentiments ne se contrôlent pas et Allison commence à de plus en plus apprécier Luke..



Oui oui je sais nous sommes seulement au mois d’octobre et je vous présente déjà une romance de Noël. Mais pour ma défense : les températures actuelles donnent envie d’être à la période de Noël, et cette romance ne se déroule pas dans un décor de neige et de père noël! Je suis pardonnée ? Oui alors let’s go !



J’ai beaucoup apprécié ce roman car la relation entre Allison et Luke émerge au fil de leur amitié grandissante et c’est magique à découvrir. C’est un duo super attachant, drôle et avec une réelle complicité qui fait vraiment du bien au moral. Le personnage d’Allison m’a complètement plu et j’ai aimé la découvrir à travers toute les péripéties qui en font la femme de la fin du roman.



Je me suis vraiment sentie à part entière dans le roman, j’avais cette impression d’être amie avec eux, que je partageais leur quotidien, leur amour et surtout leur cookie.



C’est vraiment un roman doux, sans prise de tête qui fait passer une bonne après-midi sous un plaid avec un petit chocolat chaud ! Comme toujours plongez dans les romans de Juliette Bonte vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          40
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Petite comédie romantique qui permet de passer quelques heures. Toutefois, ce n'est pas la meilleur de l'auteure. S'il y a pas mal d'humour, il est vrai que le tout est assez incohérent, l’héroïne se retrouvant dans des situations surréalistes et ubuesques, de sa propre initiative d'ailleurs.

La romance n'est pas non plus très crédible car les deux héros tombent amoureux alors qu'ils n'ont jamais passé plus de 5 minutes seuls ensemble.



Bref, à lire dans l'avion pour passer le temps, pas plus !
Commenter  J’apprécie          40
Méfie-toi de nous

J'ai beaucoup aimé que le livre soit découpé en deux parties, comme deux tomes. Wade et Mackenzie ( les personnages principaux ) ont tout les deux des démons de leurs passé qu'ils n'arrivent pas à combattre seul(e) mais a deux ils se rassurent et s'aide à les combattre. L'amour entre les deux personnages ets incroyable, et la.phrase qui doit se retrouver se retrouvera n'a jamais pris autant sens dans ce livre. L'amitié entre Wade et Jack /Mackenzie et Jack est incroyable . Wade et Mackenzie peuvent se comprendre sans même parler donc au delà d'être des âmes soeurs ils ont aussi connecter par la pensée et ils se comprennent puisque ils ont tout les deux un passé compliqué que ce soit pour Wade et Mackenzie. Plus on avancer dans la partie deux, plus il y'avais de scènes trash. Malgré le fait que j'ai bien aimé la partie 2, il y'a eu des moments qui ne me mettait pas bien très bien. Des personnages attachants au fur et à mesure des pages et des tomes lus. Une belle fin qui ne nous laisse pas sur notre faim mais qui laisse aussi des possibilités d'évolution aux persos. Même si je ne lit pas avec de la musique j'ai bien aimé le fait qu'il y ai des playlists a chaque fin de partie. Un amour pour et pas du tout toxique même si on penserais ça. Aucun personnages n'est oublié, on pense à tout le monde que ce soit principal et/ou secondaire, aucun détails n'est oublié , présent, passé / mentalement, physiquement. Gros crush sur Wade mais faut rien dire 😂. C'est quand même un livre pour public averti : deuil, drogue, violence, accident et scènes trash
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car on retrouve pas mal de clichés, notamment ceux qui m’énervent le plus à savoir ceux qui concerne la plastique féminine.

Et puis, les personnages ont commencé à m’intéresser et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le caractère de chacun.

On retrouve ici un couple très mignon et une bande d’amis soudés et fidèles.

En bref, une chouette lecture d’hiver pour un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

Cette fois-ci, Juliette Bontë nous invite dans les Highlands. L’ambiance qu’elle a construite grandit crescendo. La lecture est prenante. Cette fois-ci, on fête Noël avec les Ferguson, une famille exubérante, bruyante, gentille et parfois tape-à-l’œil. Une famille parfaite, ça n’existe pas et ce mélange a du charme. Chaque année, sa famille s’occupe d’organiser Noël en ville. Seulement, c’était sans compter sur les Burns. Ils sont bien décidés à prendre les rênes de Noël. C’est une trahison, la famille Ferguson avait tout préparé comme chaque année, hors de question de laisser tomber leur tradition. La guerre est ouverte.



Robyn Ferguson est remontée comme un coucou surtout que son meilleur ami Stew Burns ne l’avait pas mis dans la confidence. Pour couronner le tout, des lettres d’une incroyable valeur ont disparu. Walter Burns suspect de la famille Ferguson de les avoir volées ? C’est une offense innommable. Robyn veut laver son nom. Quoi de mieux, que de faire équipe avec le taciturne Walter ?



Cette romance de Noël est accompagnée d’une enquête. Celle-ci est assez simple qui se déroule un peu comme un épisode d’Arabesque. Certains rebondissements sont un peu fous, mais avec deux apprentis détectives, quoi de plus normal. Le final est à la hauteur.



Des portraits hauts en couleur !



La famille Ferguson est dirigée par des femmes fortes, qui en imposent.



Gillis à qui personne n’ose dire non et qui fait peur à tous à part Stew. Un personnage qui a su me surprendre

Norma, la commère du village, si vous voulez connaître une rumeur. Elle est la meilleure source d’information.

Bonnie, l’ado accrochée à son portable, est un peu fainéante.

Mabel, la mamie qui est fane d’alcool, mais aussi tendre et avec un petit brin de folie.

Kate la femme de Norma, plus calme et tempérée comme son beau-frère.

Puis, on a l’insaisissable Walter, une impression renforcée, car la(e) lectrice (eur) n’a pas son point de vue. Walter fait preuve de peu d’humanité ou encore d’empathie. Malgré tout, la(e) lectrice (eur) le sent fébrile, sensible ne sachant pas trop comment se comporter, se mêler aux autres… Il reste un mystère, quelqu’un de loin et du coup moins palpable. Un autre mystère à résoudre !



Dans ce livre, la(e) lectrice (eur) voit de plus en plus son envie de représenter la mixité amoureuse avec notamment le couple de Kate et Norma. Je ne serais pas contre une nouvelle sur ces deux âmes.



En résumé : Une romance de Noël au tempo ni trop rapide ni trop lent. Elle est conviviale, un bel esprit de Noël. Elle se lit vite et bien. C’est une romance crédible, car elle prend son temps. J’ai bien aimé voir la couche de glace de Walter fondre et l’empathie de Robyn. Il m’a peut-être manqué Stew, je m’étais attachée à ce personnage. À, quand une suite de cette famille Ferguson ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et surtout découvrir cette auteur que je n’avais pas encore eu le plaisir de lire.



On rencontre Allison qui est une femme joviale, épanouie et qui adore les sucreries, a une femme complètement effacée quand elle est avec son petit ami, j’ai vraiment eu dès le départ beaucoup de mal avec ce personnage qui est quand même pas mal énigmatique, et sa va se confirmer que je ne l’aime pas du tout au fil des pages.



Elle va rencontrer Luke, le meilleure ami de Carl, qui est complètement à l’opposer de son petit ami, il vit au grès du vent, il est libre, aime le danger de la vie, il se laisse vivre tout simplement. Il vont commencer par être ami mais les sentiments vont venir s’emmêler mais l’évolution se fait tout doucement, j’ai beaucoup aimer cette partie de leur relation.



Trevor, Sy et Darrell sont des amies en or que tout le monde rêverais d’avoir



Attention par contre, c’est une histoire hivernale qui est parfait pour cette période mais sa ne se passe pas du tout à noël, la couverture et le titre peux porter à confusion.



C’est un triangle amoureux , l’évolution des sentiments entre les personnages, les rebondissements, l’humour, tout est si bien emmener qu’on ne peux s’ennuyer, les pages défile avec délice. Une belle amitié qui se transforme au fil du temps en amour, une plume fluide qui m’a complètement conquise.
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

Il s'agit de mon premier livre de Juliette Bonte que j'ai le plaisir de lire.



Le 1er décembre, la famille Burns organise un grand déjeuner au Château d'Ackergill, leur propriété. Une grande nouvelle est annoncée : ils vont s'occuper des festivités de Noël, tache jusque là réservée à la famille Ferguson, qui tient la chocolaterie depuis des décennies.



Ce qui ressemble à une guerre des clans est déclarée ! les Ferguson souhaitent que les festivités leur soient rendues.



Ce même jour, des lettres de grande valeur vont être dérobées. Walter Burns mène l'enquête, aidé de Robyn Ferguson. Différents habitants du village sont soupçonnés...



Une lecture que je peux recommander à ceux qui sont fans de l'Ecosse et qui apprécieront cette lecture. Pour ma part, c'est un avis un peu mitigé... même si j'ai tenu à découvrir le coupable, la magie de Noêl n'a pas opéré et je n'en garderai pas un très grand souvenir !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

Un petit tour en Écosse ça vous tente ? Et des fêtes de fin d’année dans un charmant petit village des Highlands ? Attrayant n’est-ce pas ? C’est ce que nous propose en tout cas Juliette Bonte avec Rendez-moi Noël son tout nouveau roman.



Cette comédie romantique possède tous les codes des fêtes de fin d’année sans tomber dans les clichés. En effet, si j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Wick recouvert de neige, il n’en reste pas moins que pour moi ce livre m’a permis de prendre part à de nombreuses traditions familiales et surtout à faire la connaissance des femmes de la famille Ferguson.



Quel plaisir de rencontrer des héroïnes dotées à la fois d’un fort caractère, mais également d’une véritable empathie. Alors certes, chacune affiche sa propre personnalité, assez explosive je dois dire, mais elles font toutes preuve de bienveillance au final. De la plus âgée à la plus jeune du clan, elles se démènent pour contenter leur prochain et j’ai trouvé ça très rafraîchissant.



” Ne te bats pas contre l’imprévisible, Walter. Il peut aussi t’apporter de belles choses. “



C’est sur fond de mystère, de non-dits et de guerre estivale que la relation entre Robyn et Walter prend forme petit à petit. Tout d’abord de manière assez sèche, chacun campant sur ses positions. Puis de plus en plus amicale pour les mener tout droit vers des sentiments qu’ils ne comprennent pas. Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs au vu de la situation ? Beaucoup de culpabilité ressort des deux côtés, certains jugements sont émis à tort, des vulnérabilités sont exposées puis à l’approche du cataclysme évident beaucoup d’incertitudes s’ancrent dans leurs esprits. Et je dois bien dire que toutes ces émotions contradictoires les rendent très attachants à mes yeux.



” Désagréable comme il faut , et serviable à juste dose. Deux contradictions pour le prix d’une. Cet homme constitue une énigme à lui tout seul. “



De plus, Robyn et Walter sont totalement opposés en termes de comportement. La luminosité de la jeune femme contraste nettement avec l’apparente froideur du jeune homme. J’ai toujours trouvé ce genre de couple intéressant, car il nous pousse à voir au-delà des apparences et à ne surtout pas se fier à nos premières impressions. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnages, à les voir évoluer au fil des révélations et apprendre à se faire confiance malgré les indices trouvés et les preuves incriminantes. Le chemin est long, semé d’embûches, mais vaut chaque obstacle franchi.



” Dès que je crois faire un pas en avant, il ajoute une nouvelle couche de durcissant à sa carapace. “



De mon passage dans les Highlands, je garde un sourire aux lèvres et une envie de chocolat, de neige et de marché de Noël. Cette histoire est pleine de souvenirs que l’on chérit, de rappels au véritable esprit des fêtes et prône le retour à la simplicité. Il y a beaucoup de bonnes ondes qui s’en dégagent et une bonne dose de secrets ainsi que la présence de deux familles qui pique l’intérêt. Il faut faire le tri entre les faits et les rumeurs, chercher à assembler les pièces du puzzle et tout simplement se laisser porter par tout ce que les Ferguson et les Burns ont à nous apporter.




Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

Le titre et la couverture font bien penser à une romance de Noël. Mais la 4e un peu moins. Le roman se déroule durant tout le mois de décembre.



J’ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de prises de têtes entre les Burns et les Ferguson, même si c’est « normal ». En fait, quand je lis une romance de Noël, je ne m’attends pas forcément à des conflits.



La deuxième moitié est un peu mieux et on se retrouve un peu plus dans le vif du sujet. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir certains personnages un peu plus en profondeur.



Alors, une lecture en demie teinte pour moi. D’autant plus que j’avais beaucoup aimé une de ses dernières romances de Noël.

Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

J’adore l’autrice, d’ailleurs je vous la recommande régulièrement. Je ne loupe aucune de ses sorties, et son dernier roman n’y a donc pas fait exception. 😊



Pour tout vous dire, ma lecture a, dans un premier temps, été un peu difficile. J’ai eu du mal à me mettre dedans, à me situer, à apprivoiser les personnages… On est là dans une espèce de Roméo et Juliette dans les Highlands où les familles de Walter et Robyn vont se disputer autour de la fête de Noël ! Ajoutez à cela un mystérieux vol de lettres et nous voilà plongé dans une mystérieuse enquête qui va unir plus que prévu nos deux protagonistes…



En fait, je suis ambivalente face à ma lecture. Autant, j’ai ressenti des longueurs dans la première partie, avec une sensation de confusion. Le récit est touffu, rempli de détails sur les traditions écossaises (et c’est hyper intéressant quand même !) et m’a parfois perdue en cours de route. Mais autant, j’ai totalement craqué pour Walter, notre héros particulier. Et si j’utilise ce mot, c’est dans le bon sens. J’ai adoré la manière dont il se révèle. Juliette Bonte a une manière d’écrire ses personnages que j’aime tellement. Il y a autant de force que de fragilité en eux. Robyn m’a surprise, et la romance qui se développe a fait palpiter mon cœur. Je regrette simplement qu’elle soit secondaire au récit (elle prend plus de place dans le dernier tiers, mais la petite fleur bleue en moi en aurait voulu encore plus j’avoue).



Bref, malgré quelques longueurs ressenties, je suis sûre que ce roman plaira sûrement aux fans de l’Écosse et de ses traditions. Pour moi, c’est la partie romance qui m’aura le plus enchantée, sans aucun doute!
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-moi Noël !

Je l'avoue, après avoir refermé "Rendez-moi Noël" de Juliette Bonte, je ne savais pas si je pouvais qualifier ce roman de romance de Noël et je ne suis toujours pas convaincue... en revanche, j'ai passé un bon moment de lecture parce que justement, il est original, bien écrit et à part... mais je vais m'expliquer, hein?

Bien sûr, il y a une "romance" et celle-ci est un slow burn (en bon français ^^ ) ou si vous préférez, l'histoire d'amour va mettre son temps à se dessiner. Je ne savais pas vers qui l'héroïne allait aller au départ et il m'a fallu un temps certain pour comprendre. En fait, l'histoire est davantage centrée sur la rivalité entre deux familles que tout sépare : il y a les aristocrates du village, les Burns, qui possèdent le château ancestral et dont les enfants, devenus grands, ne vivent plus avec eux depuis longtemps et une famille très soudée, les Ferguson, qui possèdent la chocolaterie du village et qui règnent sur les festivités de Noël depuis des années jusqu'à ce qu'un jour tout change puisque les Burns, (nos châtelains) décident de se charger de ces fêtes eux-mêmes puisqu'ils ont obtenu l'approbation des autorités du coin. Autant vous dire que le clan Ferguson, la famille de notre héroïne Robyn, le prend très très mal car non seulement ils n'ont pas été avertis, ils sont mis devant le fait accompli mais en plus, ce qu'ils proposent est en total opposition de ce qu'ils font habituellement : ils ont donc l'impression d'avoir été volés de leurs traditions (et croyez bien qu'en ces terres où la culture règne en maître depuis des décennies voire des siècles, c'est pire que tout) mais quand ils sont à leur tour accusés d'un vol important qui a eu lieu au château, attendez-vous à une histoire qui va alors soit les rapprocher, soit les faire s'affronter dans une bataille "sanglante". Mais c'est la période de Noël, hein? l'ambiance n'est pas la même et même si le climat est glacial dans ces terres du nord de l'Ecosse, elle peut ouvrir les yeux et réchauffer les coeurs...

Ne vous attendez donc pas à une romance de Noël classique mais à un joli roman où la culture, les traditions, le mystère, les valeurs vous emmèneront dans un petit village écossais où l'on aimerait bien, à son tour, aller découvrir ses habitants et ses traditions.

Mon avis : Je l'avoue, la première chose qui m'a attirée, c'est le résumé : je m'attendais à une histoire de fantômes et bien, même si nous sommes en Ecosse et que l'ambiance y est évidemment particulière, ce n'est pas ce que je m'étais imaginée (évidemment, je ne vous dirais rien : sachez simplement que les fantômes peuvent être de tous genres ^^ ) Autre point positif, la couverture que je trouve très réussie car elle fait très ambiance de Noël, n'est-ce pas?



J'aime aussi ce que fait Juliette Bonte donc, j'avoue que je ne prenais pas vraiment de risques et je n'ai pas été déçue : elle a une plume à part et cette histoire le prouve encore.



Nous sommes face à une rivalité entre deux familles, les Burns, nos châtelains qui vivent isolés dans leur château ancestral, ne se mêlant pas à la "populace" (excepté Stew, le dernier qui est l'ami d'enfance de Robyn mais là encore, qui a changé depuis qu'il a dû être envoyé au pensionnat comme tout "noble" qui se respecte) et les Ferguson, une famille éclectique, au sang chaud, bouillonnante et unie comme les doigts de la main malgré leurs caractères à tous que l'on peut qualifier d'explosifs : bref, on ne s'ennuie jamais avec eux tandis que les Burns semblent fermés sur eux-mêmes et vivent tous loin les uns des autres. Pourtant, lorsque commence notre histoire, les trois enfants Burns ont été rappelés au château (ce sont des adultes) et tous les habitants du village sont invités (évidemment, vous imaginez bien que cela suscite de nombreuses interrogations) à une fête où une annonce sera faite. Stew ne semble pas savoir ce qu'il en retourne quand il revient au village et est évidemment mal à l'aise que sa famille ait "volé" ce qu'organisent les Ferguson depuis des générations. Mais il va se passer un autre événement inattendu lors de cette fameuse soirée : le vol de lettres historiques qu'ils possèdent depuis très longtemps et ô surprise, c'est l'aîné de la famille "Walter" qui se charge de l'enquête. Or, celui-ci est un homme à première vue coincé, froid, hautain et tout le contraire de ce qu'est Robyn. Mais mais mais... il ne faut jamais s'arrêter aux apparences et ces deux-là vont être amenés à se côtoyer et à ouvrir les yeux aussi bien sur leurs certitudes que sur leurs familles, leur histoire et sur eux-mêmes. Ils ont un but commun : sauver l'esprit de Noël, la fête de Noël et retrouver ses fameuses lettres qui sont importantes pour tant de personnes.. mais au fait pourquoi sont-elles aussi vitales ces fameuses lettres? eh bien vous le saurez en lisant ce très bon roman de Juliette Bonte.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Robyn : c'est une jeune femme lumineuse, qui a les traditions familiales viscéralement ancrées en elle et qui est ouvertes sur les autres. Elle a le coeur sur la main et fait partie d'une famille qui est à la fois fofolle et soudée : j'ai adoré leurs interactions, leur conception de la vie et le respect de leur culture et histoire (j'ai vraiment aimé le passage de la célébration de Yule) La grand-mère est à mourir de rire et c'est vraiment une famille à part et gare à ceux qui osent s'en prendre à elle. Pourtant, bien que tout semble être contre eux, Robyn a une part de sagesse en elle car c'est elle qui va essayer d'apaiser les tensions entre les deux familles et elle saura voir au delà des apparences et réalisera que Walter n'est pas seulement qu'un pétoncle prétentieux. C'est vraiment un personnage attachant qui est aimé de tous et tout le village et l'on comprend pourquoi : elle saura abattre les barrières pour apporter la paix nécessaires en cette périodes de Noël.



Walter, lui, est un homme à part : c'est déjà l'aîné de cette famille qui est prisonnière de ses apparences et de son passé : il a subi une perte très tôt qui l'a profondément marqué et changé et depuis, il semble fermé sur lui-même, ne laissant plus personne entrer dans sa vie et encore moins s'approcher de son coeur. Il n'est pas aidé avec la famille qu'il a et quand arrive ce vol de lettres alors qu'il rentrait juste après des années d'absence, rien ne semble aller et lui, le maniaque du contrôle, semble voir tout s'effondrer devant lui sans qu'il puisse faire quelque chose. Mais au milieu de cette obscurité, il y a un petit farfadet qui va progressivement le tirer vers la lumière, lui montrer ce qu'est une famille, ce qu'est la vraie signification de Noël et le ramener à la vie, tout simplement. C'est un être très complexe et j'aurais aimé encore une centaine de pages pour le comprendre davantage et le voir encore plus évoluer même si la fin est prometteuse le concernant.



Outre ces deux héros ô combien différents et qui répondent à l'adage "les contraires s'attirent", il y a des tas de personnages secondaires passionnants et qui font la richesse de ce roman : la famille de Robyn, je l'ai dit avec des membres si explosifs que l'on ne s'ennuie jamais un seul instant en leur compagnie mais comme la jeune femme, ils sauront accueillir "l'ennemi" au sein de leur foyer pour lui montrer ce que c'est la vie. Chez les Burns, j'aime beaucoup Stew et j'espère vraiment qu'il aura son histoire : j'ai presque été déçue qu'il ne soit pas le chéri de Robyn -ben oui, vous le savez, j'aime les histoires amis-amants surtout quand ils se sont perdus un peu de vue- car ils avaient une alchimie très intéressante tous les deux. La grand-mère ou la "reine-mère" de cette famille Lucy a un côté désuet et moderne en même temps : disons qu'on ne lui compte pas des histoires à elle. C'est un personnage intrigant et que j'aurais aimé encore plus développé.





Enfin, je dirais que le personnage secondaire principal, si je peux me permettre, c'est l'Ecosse, les Highlands et leurs traditions : il est évident que Juliette Bonte, soit connait bien cette région, soit a fait de nombreuses recherches et lui a donné une place prépondérante : je vous l'ai dit, la romance est quasi inexistante (un vrai slow burn) ou du moins passe au second plan mais l'ambiance de la magie de Noël et de cette période dans ce pays est une réussite totale et l'on aimerait avoir le pouvoir de se projeter là-bas afin de se trouver avec eux à cette époque. J'adorerais participer (moi qui n'aime ni le froid ni n'ai la fibre artistique) aux préparations culinaires et aux traditions familiales de Mabel et des siens, participer à l'élaboration de sa fête de Yule, l'écouter raconter l'histoire des femmes qui ont bâti leur famille... J'avais l'impression parfois d'être avec eux et là, je dis bravo à Juliette Bonte pour avoir réussi à faire passer cette ambiance si unique à travers ses mots.



Donc, si vous cherchez une romance classique de Noël, passez votre chemin car elle ne répond pas vraiment aux codes du genre même s'il y a bien une romance (il m'a aussi manqué un épilogue qui se déroulerait quelques années après) mais si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance, dans les traditions qui font de ce moment de l'année une époque à part et que vous avez vraiment envie d'en apprendre plus sur les coutumes de ce beau pays qu'est l'Ecosse, le tout servi par une écriture agréable et efficace, foncez car c'est sa richesse. Vous rajoutez une intrigue et vous avez un roman réussi. Je vous le conseille donc et je vous le dis, il n'a fait que renforcer mon envie d'aller en Ecosse, y compris à cette période de l'année.


Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Mignon

Je suis ravie, c'est une belle comédie romantique, moderne, des éditions Harper Collins, composée de 364 pages. J'ai passé un bon moment sur le thème de Noël et j'ai bien rigolé.

Juliette Bonte est un auteur qui a envie de faire plaisir à ses lectrices, et elle nous rend heureuses.

Seul bémol, c'est un peu réchauffé, deux personnages qui se détestent, partent ensemble en voyage, sort du hasard, La Laponie alors que Charlie déteste Noël. Entre Charlie et Blade, cela se chamaillent, se taquinent et quelques coups bas, m'auront bien fait rire, mais une fin sans réelle surprise, juste pour nous faire plaisir.

Les personnages sont attachants, nous ne nous ennuyons pas, nous avons envie d'y retourner, et le lecteur est rapidement dans l'histoire.

Le dessin brillant sur la couverture m'a attiré l’œil.

La construction est bonne, chaque chapitre est quasiment, la vision de l'un ou de l'autre personnage, intitulé par son prénom.

L'écriture est fluide, le lecteur peut sentir le pétillement sortir de la plume.

Une écriture personnel avec des pronoms personnels et une conjugaison employé à bon escient.

Merci beaucoup, hâte de découvrir de nouveaux ouvrage de Juliette Bonte.





Commenter  J’apprécie          40
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Cette auteure a un don pour créer des personnages et des situations hilarantes. C'est pour ça que j'ai autant aimé ma lecture. Le scénario semble un peu vu et revu mais détrompez-vous. Elle a su revisiter la trame avec des personnages hauts en couleur.

Chloé est la plus grosse gaffeuse que le monde ait porté. Elle enchaîne chutes, gaffes et quiproquos, elle n'en rate pas une. Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a fait rire. Quand à Nick, il est adorable avec elle, mais cela ne l'empêche pas de lancer des moqueries à Chloé. Et elle démarre au quart de tour.

Leur relation prend tout son temps pour s'installer et j'ai beaucoup apprécié ce point.



C'est une romance fraîche, marrante, innovante qui vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Promis, on reste amis !

J’avais besoin d’une comédie pour adoucir mes dernières lectures, je ne suis pas déçue, ce livre tient clairement ses promesses. Les péripéties qui arrivent aux héros sont vraiment cocasses, inattendues et hilarantes.



Mais j’ai aussi été touché, l’auteure aborde également quelques sujets un peu plus délicats, comme les difficultés d’adoption pour les couples homosexuels. Mais tout est fait en finesse, elle dédramatise et ça fait du bien. Elle rappelle quand même de beaux messages, comme la tolérance et l’acceptation de la différence.



Je n’avais lu que des romances de Noël de cette auteure, eh bien je ne suis pas déçue d’avoir découvert cette nouvelle romance et suivie cette bande d’amis.



Ce livre au-delà de la comédie et des situations hilarantes, c’est avant tout un livre qui fait du bien. Un livre qui traite de sujet fort, qui donne de l’espoir et surtout un livre où l’on retrouve beaucoup d’amour et d’amitié.



Si vous n’avez pas encore découvert la plume de Juliette Bonte, ce livre est l’occasion parfaite. Un rayon de soleil pour des jours difficiles.




Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Promis, on reste amis !

J’adore cette autrice. Dès qu’elle sort un nouveau roman, vous pouvez être sûr que je suis au rendez-vous, car je sais que je vais adorer. 😍 Et même si j’appréhendais quelque peu le roman à 4 voix, j’en ressors à nouveau plus que convaincue, j’ai passé un merveilleux moment avec Janhvi, Peter, Graham et Leandro. D’ailleurs, je peux vous dire que ces 4 acolytes me manquent déjà beaucoup. ❤️⠀



Dans les thématiques abordées dans ce roman, on retrouve l’amitié bien sûr, la famille de sang et de cœur, l’homosexualité, les non-dits et surtout…l’amour, dans tout ce qu’il a de plus pur, de plus beau. Ce roman est une bouffée d’air frais, à la fois émouvant, drôle et pétillant. La plume de Juliette fait mouche, comme toujours, et on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai également beaucoup aimé le questionnement autour du fait de fonder une famille… ❤️ J’ai été profondément touchée par les valeurs véhiculées dans cette histoire (Graham m’a fait versé quelques larmichettes j’avoue 💚). ⠀



Bref, c’était un excellent moment que je vous recommande chaudement (comme tous les autres livres de l’autrice d’ailleurs).⠀
Commenter  J’apprécie          40
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Chloé est une conseillère en voyages déplorable, gaffeuse et adepte des boulettes en tous genres !



Au début de ma lecture, j’ai eu peur d’être fatiguée par les gaffes de Chloé, et puis finalement pas du tout ! Le récit est rythmé par l’histoire, les personnages et les gaffes de Chloé passent au second plan pour mon plus grand plaisir.



Contrainte de partir en Savoie lors d’un voyage professionnel organisé par son patron, qui la déteste, Chloé va devoir s’accrocher à son optimiste à tout épreuve !



Hôtel miteux, rencontre fortuite avec son ex et sa nouvelle fiancée, verglas, chute à ski…sa malchance chronique va-t-elle enfin tourner ?



Une comédie romantique pleine de peps !



C’est une comédie romantique légère, fraiche et riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c’est exactement ce que je recherchais en prenant ce bouquin.



Je venais de terminer « un jour en décembre » où j’avais pleuré à chaudes larmes (bien que cette comédie romantique soit divine) et je voulais quelque chose de plus léger émotionnellement, ce fut parfait !



Le principal trait de notre héroïne est d’être une malchanceuse chronique, et malgré cela elle reste optimiste !



L’hiver, la Savoie, le ski, plongez vous dans un doux moment cocooning avec ce roman.



Il n’y a rien à dire de plus, vous ne pouvez pas vous tromper, donc foncez !


Lien : https://annesowanderlust.squ..
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

J'avoue: depuis 2 ou 3 mois, j'ai totalement vrillé dans mes lectures.

Moi, la fan de thrillers et autres lectures noires, j'ai ressenti le besoin d'aller vers autre chose, il me fallait des lectures plus douces, cocooning et légères que ce que je lis en temps normal.

Effet Noël ou effet 2020 année de m... je ne sais pas, mais le climat anxiogène n'aide vraiment pas et j'avais clairement besoin de me rafraîchir les idées, de m'aérer la tête et de voir autre chose.



Je me suis procuré ce bouquin, en me disant "tiens, une romance de Noël que je ne connais pas, bingo!"

Sauf que oui... mais non.



Commençons donc par ce qui fâche: la couverture et le titre.

L'histoire se déroule entre janvier et avril. Oui on nous parle de températures glaciales, hiver à New York et tout le toutim, mais clairement pour moi ça ne matche pas.

A aucun moment on ne parle de Noël (donc romance de Noël, raté).

Ils ne s'embrassent pas sous la neige (flop encore).

Gros fail également sur la scène finale avec Carl: WTF??



Passons donc ces trois petits détails et allons gaiement vers le dernier point qui m'a le plus chiffonnée: le sexe.

Trop de scènes érotiques tuent l'érotisme. Ca partait pourtant bien, on avait droit à une belle petite romance toute douce, c'était mignon, il y avait tout ce que j'aime, et puis là d'un coup, paf: la scène de cul (à mettre au pluriel, sinon c'est pas drôle, hein).

Qui s'étire sur plusieurs pages. Où on nous décrit les seins de l'héroïne et le membre viril de son partenaire. Où les orgasmes s'enchaînent. Pitié!



Bon c'est de ma faute aussi (haha bonne blague), moi j'ai vu le titre et la couverture, j'ai cru à une "banale" romance de Noël, le truc soft et cocooning tout mignon!

Si je m'étais renseignée, j'aurais vu que ce bouquin est classé en "romance contemporaine" et honnêtement, je n'y serais pas allée, vu que de base je n'aime pas ça.

Ca m'apprendra à me jeter bêtement sur un bouquin en me fiant au titre et à la couverture...



Bref, passons maintenant à ce que j'ai aimé.

Bah oui, j'ai quand même aimé des trucs, je ne suis pas un monstre! (quoique...)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Sauf Carl (M. Psycho-rigide) et Darrell, un peu trop bourrin sur les bords.

Allison m'a beaucoup fait rire, ce petit bout de femme sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est très sympa!

Trevor m'a bien plu lui aussi, Syd un peu moins, un peu trop feu follet pour moi.

Et ce brave Luke, le mec qui papillonne de fille en fille, qui bien sûr tombe amoureux de la seule fille qui lui est inaccessible, puisque en couple avec son meilleur ami Carl.



Bon je suis méchante, mais en vrai j'ai passé un chouette moment.

La relation entre Luke et Allison est mignonne, toute choupi, on sent bien qu'ils veulent à tout prix préserver Carl, qu'ils veulent aussi prendre leur temps, être sûrs de leurs sentiments avant de clamer haut et fort qu'ils s'aiment...



En bref, ça reste une romance sympa, avec une écriture fluide et punchy et pas mal de scènes où j'ai souri.

Dommage que le reste du bouquin soit pourri par des scènes de sexe aussi longues et détaillées qu'inutiles. Une, à la limite pourquoi pas, mais là pour moi c'était trop (et surtout trop en trop peu de pages).

Dommage également qu'on nous fasse passer ce livre pour une comédie de Noël, chose qu'il n'est clairement pas.
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Bonte Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'albums

Quel titre d'album n'a-t-il PAS été créé par les Beatles ?

A hard day's night
Beggars banquet
Yellow submarine

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}