AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits mystères en campagne

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #65 / 23



J’ai lu “Petits mystères en campagne”, de Juliette Sachs chez Eyrolles et je remercie infiniment Pauline pour l’envois.



277 pages

Feel good / cosy mystery





Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Après avoir accusé une faillite et un divorce, Marion prend la décision de revenir dans son village natal en Auvergne où elle possède la maison de ses parents, une décision qui n’est pas du goût de sa fille Lola en pleine adolescence. Mais ce retour ne va pas être de tout repos pour Marion, elle va devoir faire face à de nombreuses choses qu’elle était loin d’avoir prévu!



Ce roman est une très belle surprise, je l’ai dévoré quasiment d’une traite, je m’attendais à un cosy mystery, mais c’est bien plus que ça, je dirais un mélange entre feel good et cosy mystery. Une chose est sûre Juliette y aborde plein de thématiques intéressantes comme la relation mère fille, la reconstruction, les nouveaux départs et un thème que j’aime beaucoup la renaissance d’un amour passé, le tout avec une petite enquête. Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.



La plume de Juliette est fluide et addictive, une fois commencé on ne peut plus lâcher ce roman, et il se lit à une vitesse folle. J’ai apprécié les petits chapitres issus du journal de Lola, c’est toujours amusant d’être dans la tête d’une ado! Il n’y a pas de longueur et c’est vraiment très plaisant de suivre les aventures turbulentes de Marion qui est un personnage très attachant auquel on peut facilement s’identifier.



C’est avec justesse que l’auteure aborde la relation mère fille qui peut parfois s'avérer compliquée au moment de l’adolescence, la romance entre Marion et son premier amour est toute douce comme je les aime. Et honnêtement elle a vraiment réussi à intégrer dans cette histoire des thèmes forts et délicats.



Bref j’ai vraiment bien apprécié cette lecture et je ne peux que vous la conseiller pour passer un bon moment et j’espère que l’auteure nous livrera de nouvelles aventures avec Marion.



Alors ce livre vous tente ?





Commenter  J’apprécie          31
Petits mystères en campagne

Un grand merci aux Éditions Eyrolles romans pour l’envoi de ce service presse papier.

J’ai toujours aimé la plume de Juliette Sachs et encore une fois je n’ai pas été déçue.

Je me suis régalée à suivre les aventures de Marion, qui suite à un divorce et une déconvenue professionnelle part s’installer dans le village de son enfance, Crouzon en Auvergne, ce qui n’est pas du goût de sa fille adolescente Lola qui a dû quitter sa bande de copains parisiens.

Dès le départ le ton est donné !

L’auteure est particulièrement douée en ce qui concerne les dialogues et les réparties de ses personnages !

J’ai éclaté de rire bien souvent en lisant les pensées de Marion et lors d ses échanges savoureux avec Arnaud, un gendarme peu sympathique il faut bien le dire !

Dans ce cosy mystery pas de morts mais une enquête sur des cambriolages dont la principale suspecte n’est autre que Lola mais on ne s’ennuie pas une seconde !

Les personnages sont sympathiques (ou presque tous ^^), l’humour est très présent et l’amour aussi !

C’est un plaisir de suivre ce qui se passe entre Marion et Gregory, son nouveau patron et ancien petit ami.

Ce roman est frais, léger et parfait pour passer un très agréable moment de lecture.

J’espère vivement lire de nouveau la suite des aventures de Marion au sein de son village Auvergnat !!



Commenter  J’apprécie          30
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Un petit meurtrier en série et une journaliste qui mène l'enquête. L'héroïne n'est pas jeune, elle a la quarantaine, c'est ce qui change dans ce roman. C'est léger, amusant, distrayant avec de l'amour dedans, une mère pénible, une bonne copine et un beau patron. Tout pour se vider la tête !
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

Nous faisons la connaissance de Camille au lendemain de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Charlotte. Camille est une jeune femme : belle , drôle et attachante. Elle aime résoudre des énigmes, cela tombe bien , car elle va être confrontée à trois affaires : la disparition de la bague de sa meilleure amie , le coupable de la mort du cadavre et la découverte du secret de sa mère. Il y a énormément de péripéties dans ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et cette Camille m'a fait beaucoup rire ! De plus , plein de passage mon donner le smiley 😊

Tous les protagonistes sont vraiment très intéressants. L' écriture est fluide et addictive et je dirais même plus que ma lecture s'est fait à 💯 à l'heure. J'ai trouvé que ma lecture était dynamique. J'ai adoré suivre Camille dans ses investigations surtout pour le secret de sa maman 😊

Premier roman de l'auteure qui je lis et je ne suis vraiment pas déçu même agréablement étonner. Ce n'ai pas mon style de lecture comme vous le savez , mais j'avais envie de lire un livre plus léger. Ce Cosy Mystery à rempli le contrat.

En plus , ce roman peut se lire indépendamment des autres.

Un livre qui fera certainement très plaisir sous le sapin 🌲
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Vacances mortelles au paradis

Une lecture d'été légère sans prise de tête. C'est pas trop mal écrit, plutôt rapide à lire. L'intrigue se tient. Bon ça ne restera pas dans mes lectures impérissables, mais ce n'est pas un mauvais souvenir ! Je le conseille a toutes celles qui aiment les livres drôles et romantiques
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

Dans ce roman nous allons suivre Camille au lendemain de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie.

À son réveil, Charlotte, la mariée, se rend compte que sa bague de fiançailles n’est plus à son doigt.

Elles décident donc de retourner sur les lieux de la fête en espérant la retrouver au plus vite. Lorsqu’elles découvrent que le serveur de la soirée a été assassiné, elles décident de mener l’enquête …

L’étrange disparition de cette bague et ce meurtre ont-ils un lien ?

Camille va tout faire pour résoudre au plus vite ce mystère !



Dans cette nouvelle enquête on retrouve la pétillante journaliste et détective amatrice Camille.

Nous avions fait sa connaissance dans « Fête de famille fatale » (mon avis sur ce premier tome est disponible un peu plus bas sur mon feed).

Ce deuxième tome est aussi génial et drôle que le premier. Je l’ai lu en une petite journée !!!

J’ai retrouvé les personnages que j’avais beaucoup aimé dans « Fête de famille fatale » et j’en ai rencontré des nouveaux qui sont tout aussi géniaux !

L’enquête est plutôt bien ficelée avec pas mal de rebondissements et de retournements de situation.

Amateur(trice)s de cosy mystery, n’hésitez pas à partir à la rencontre de Camille !
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

Je découvre la plume de Juliette Sachs grâce à ce roman et quelle magnifique surprise . J'ai adoré ce cosy mystery. Si vous me suivez vous savez que c'est une genre littéraire que j'affectionne particulièrement et je n'ai absolument pas été déçu par ce roman. C'est une lecture très fraîche et pétillante qui pour moi un parfait combo de cosy mystery et de feel good. Tout ce que j'aime . Personnellement je me suis totalement régalée des réparties de Camille. Les situations sont souvent cocasses et nous mettent le sourire aux lèvres. Il existe d'autres tomes précédents que je n'ai pas lu et cela n'a absolument pas gêné ma lecture mais par contre cela me donne très envie de les découvrir .



https://www.instagram.com/p/CgR5YqTNIy3/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

Quelle joie de retrouver Camille, journaliste à la gazette de Perclin et accessoirement détective privée. J’avais beaucoup aimé « Fête de famille fatale », j’ai adoré ce nouveau roman de Juliette Sachs qui m’a procuré de beaux fou-rires et de merveilleux moments de lecture.



Camille c’est l’anti-héroïne par excellence, elle est très gaffeuse, peu sûre d’elle, pleine de complexes. On s’attache tout de suite à ce personnage qui cumule les situations cocasses mais qui est tellement adorable qu’on lui pardonne tout. Dans ce nouveau roman, Camille va, une nouvelle fois, payer de sa personne, accrochez vos ceintures, Juliette Sachs nous embarque dans un Cosy Mystéry/ feel-good qui décoiffe !



Charlotte, la meilleure amie de Camille -qui travaille aussi au journal- fête son enterrement de vie de jeune fille, c’est l’occasion de s’amuser, de se détendre et Camille en a bien besoin, elle se donne à fond pour son travail et ne compte pas ses heures. Elles sont cinq à enchaîner les cocktails, enfin quatre, il y en a une qui ne boit pas mais ce n’est pas grave, l’ambiance est au rendez-vous, le réveil risque d’être compliqué et il l’est, le lendemain matin, Charlotte se rend compte, avec effroi, que sa bague de fiançailles a disparu.



Camille décide de mener l’enquête afin de retrouver la bague de son amie qui est un bijou de famille. Elle interroge le personnel de l’hôtel mais aussi le patron du bar en face et lui demande l’adresse du charmant serveur, un certain Gabriel, qui s’est occupé des filles toute la soirée. Quand Camille arrive chez lui, Gabriel baigne dans une mare de sang.



L’enquête est lancée, le ton du livre aussi. Les situations rocambolesques s’enchaînent et franchement qu’est ce qu’on rigole. Mais Camille, un peu gauche parfois, arrive cependant à tirer son épingle du jeu. Elle est très intelligente et n’a pas froid aux yeux. Quand il s’agit de mener une enquête, rien ne l’arrête.



En parallèle de tout cela, les relations de Camille avec sa mère sont toujours aussi compliquées, il faut dire que Catherine Joubert est un peu rabat-joie avec des petits côtés excentriques qui ne sont pas pour me déplaire. Adepte du sport et de la minceur, elle aimerait que Camille perde quelques kilos et mange moins de sucreries, mais quelle idée ! Camille adore manger et boire de la bière, elle déteste le sport et la blanquette de veau de sa mère, qui, entre nous, est immangeable ! les face à face mère fille sont épiques, on se délecte des réparties de Camille et quand, celle-ci, à la demande de son père, doit suivre sa mère quand elle quitte la maison le soir, parce qu’il la soupçonne d’infidélité, on assiste à des situations burlesques et détonantes. Catherine Joubert peut être détestable, elle peut être adorable aussi.



Quel bonheur ce livre, quel agréable moment de lecture, c’est fluide, ça glisse, c’est un condensé de bonne humeur. Et ne pensez surtout pas que Camille fait n’importe quoi. Elle mène l’enquête d’une main de chef, à faire pâlir de jalousie les enquêteurs de métier. Elle se donne les moyens d’y arriver, va jusqu’au bout et n’est jamais à court d’idée. Bon d’accord ce n’est pas toujours de façon conventionnelle mais ce qui compte c’est le résultat non ? et bien le résultat est là, Camille est un fin limier et une enquêtrice hors pair qu’on se le dise !



C’est un roman qui se lit rapidement, peut-être parce qu’il est très vite addictif, quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. C’est un roman qui fait du bien parce qu’il donne la pêche. L’intrigue est intéressante, le suspense est au rendez-vous, le lecteur mène l’enquête en parallèle et dès le départ a déjà sa petite idée. Il y a des scènes ou on éclate de rire.



J’aime beaucoup l’écriture de l’autrice, c’est simple, clair et concis, on se laisse guider.



Ce roman est parfait pour l’été, à la plage, au bord de la piscine, dans le jardin, c’est comme vous voulez. Si vous avez envie de rire, de vous évader, c’est le livre qu’il vous faut. Sortie le 06 juillet. Merci à Juliette Sachs et aux Editions City pour l’envoi du roman. Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite.




Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

C'est la première fois que je lis un roman de Juliette Sachs et vu le bonheur qu'il m'a apporté, je vais continuer!



Pourtant, je ne suis pas adepte du style cosy mystery mais force est de constater que Juliette Sachs a son propre style d'écriture, moderne, rempli d'humour, qui fait que l'on ne peut que s'attacher à l'histoire et au personnage de Camille!



Que de sourires et éclats de rire pendant cette lecture!

Un vrai coup de coeur pour Camille et sa façon de gérer sa vie, ses petits mensonges, ses réflexions,... c'est un sacré personnage Camille! J'ai adoré!



Coup de coeur pour Camille, sa manière de raconter, ses dialogues, ses pensées intérieures (face à sa maman qui est une catastrophe en cuisine, un vrai régal de lecture et éclats de rire assurés!)!



Alors, oui, il y a un meurtre à élucider, une enquête à mener, mais il y a surtout un vent de fraîcheur et de modernité dans ce style cosy mystery qui fait que l'on s'attache à Camille, Charlotte sa meilleure amie, les dialogues plein de facétie de Camille avec son amoureux, sa manière de mener ses enquêtes, de gérer son boulot de journaliste, de trouver des solutions pour ses parents un peu loufoques, de gérer son ex...



Un vrai coup de coeur pour une histoire menée tambour battant avec le sourire!



Dorénavant, je suivrai avec plaisir Juliette Sachs et je vais me plonger avec bonheur dans les précédentes enquêtes de Charlotte!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Cadavre et talons aiguilles

J’avais hâte de retrouver Camille et Marc depuis leurs dernières aventures (Fête de famille fatale) et je n’ai pas été déçue !

Je me suis une fois de plus régalée de cette nouvelle enquête menée par ma journaliste préférée !

Pas de temps mort, tout s’enchaîne à merveille. Quel régal de lire les reparties de Camille !! Juliette a un vrai don pour ces dialogues savoureux ! J’ai pris un bon fou rire pas mal de fois et je réfléchis sérieusement à noter toutes les petites réparties et pensées de Camille dans un petit carnet car j’avoue m’en servir régulièrement !

En ce qui concerne l’enquête, elle est intéressante et nous permet de retrouver une nouvelle fois l’entourage de Camille : ses amies, collègues, son chef et amoureux Marc et sa chère mère (et son don affreux pour rater tous ses plats) !

Camille se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un jeune serveur et en parallèle sur les sorties nocturnes de sa mère que son père soupçonne d’être infidèle ! De grands moments cocasses mère/fille qui m’ont fait passer d’excellents moments à rire toute seule !!

Autant dire qu’on ne s’ennuie pas !

J’ai déjà hâte de lire les prochaines aventures de Camille et surtout savourer ses dialogues !

Un grand merci à Juliette Sachs et City Éditions pour leur confiance renouvelée !



Commenter  J’apprécie          30
Vacances mortelles au paradis

Lecture fraîche, drôle. Certes il y a des éléments clichés, mais ça ne rend l'histoire que plus amusante. C'est divertissant. Un style cosy mystery. Une histoire qui donne le smile. Une petite romance au milieu d'une enquête. Ce n'est pas une lecture que je qualifierai de coup de cœur, mais elle a le mérite de m'avoir donné le sourire ☺.



Commenter  J’apprécie          30
Fête de famille fatale

Soyons honnêtes, ce n'est pas de la grande lecture.

Néanmoins, ce roman policier "à la sauce chick-lit" est agréable à lire et détend.

Le dénouement fut un peu simple à mon goût mais au moins ici on a un policier dans lequel on comprend toute l'intrigue. :)



Nous découvrons l"histoire de Camille, une quadra un peu fofolle qui va passer les fêtes de Noël dans sa belle-famille, qu'elle n'a vu qu'une seule fois et rapidement, sans vraiment faire connaissance.

Sa belle-famille est riche et cultivée, Camille souffre d'un complexe d'infériorité à cause de cela.

Très vite, ses mensonges l'entrainent dans une spirale de gags et ses bonnes intentions l'entrainent dans une histoire de meurtre.

Toutes les preuves montrent que Camille est la coupable mais est-ce vraiment le cas ?

Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu’elle ressentait souvent, ne voyait pas d’un bon œil l’idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n’avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s’y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n’est pas à son âge qu’elle allait changer. Qui voudrait d’une vieille bique comme elle ? »

Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d’amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d’une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu’on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d’un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c’est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d’idées farfelus et d’un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l’envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.

Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l’assure, un excellent moment !

Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu’il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.

Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.

Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.

Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.

Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.

Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés

Commenter  J’apprécie          30
Fête de famille fatale

Un livre que j'ai dévoré en seulement 3 soirs !!



Un cosy-mystery avec de l'humour, très agréable à lire.



Un gros changement de rythme nous apporte une belle surprise et nous donne une jolie fin.



Un moment de lecture très sympa et léger, ça fait du bien !!



Camille est géniale, nous fait bien rire, son chéri est extra, sa maman est un personnage (secondaire soit) assez dingue !!



De bons moments de suspense, d'enquête et de rires !! Un bon moment de détente !!



Un livre très agréable à lire !!



Pour rappel, Juliette avait sorti précédemment "Valances mortelles au Paradis" également chez City et j'avais absolument adoré ce livre !!



N’hésitez pas !!
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

Qu'elle excellente lecture ☺️ !!!



Une comédie pétillante, pleine d'humour et d'émotions ?! ... Mais je suis carrément d'accord avec l'auteure !!! Je me suis littéralement régalée lors de cette lecture. Je ne voulais vraiment pas lâcher cette pépite. Et oui ! C'est une très belle pépite ce roman. C'est beau, doux, rafraîchissant, drôle et émouvant ! Une lecture idéal à lire durant l'été ! La plume de l'auteure est fluide, aérée et très agréable à lire. Ça se dévore littéralement. J'ai lu plus de la moitié du livre en une demie journée et le reste dans la matinée du lendemain. C'est très addictif, captivant et j'ai été de suite happée par l'histoire. Nous avons une intrigue très bien maîtriser et très bien construite du début jusqu'à la fin, des protagonistes principaux hyper attachants que j'ai fortement appréciée suivre durant toute ma lecture. Les chapitres se succèdent à vive allure ... Les pages se sont tournées tellement vite que je ne me suis même pas rendue compte à quelle vitesse j'ai dévorée cette histoire palpitante ... Dans cette comédie nous manquons pas d'actions, de révélations et de rebondissements. Une lecture comme celle-ci fait un bien fou 😅 ... Celà m'a détendue et j'ai passé un agréable moment auprès de Noémie, Madeleine et Christophe. Mes trois protagonistes chouchous 🥰. Je remercie infiniment 🙏 Juliette, de m'avoir permise de découvrir cette merveilleuse lecture que je vous recommande à 100%. Ce livre vaut largement le détour !!! N'hésitez plus un seul instant et procurer vous cet ouvrage juste incroyable et merveilleux !!!



Et si on parlait un peu de l'histoire ? Ce serait sympa n'est ce pas ?! ☺️ Sans spoilers bien évidemment !!! Ici, il est question de Noémie 37 ans célibataire depuis 3 ans sans enfant, au chômage. Celle-ci est actuellement en reconversion professionnelle du à un drame qui lui est arrivé lors de son précédent emploi. En effet celle-ci était comptable. La voilà donc suite aux recommandations de sa conseillère de pôle emploi qui est à mon goût très désagréable en formation CAP coiffeuse. Mais Noémie est assez maladroite et ce métier n'est vraiment pas pour elle. En accord avec son patron et suite à un courrier rédigé par celui-ci, elle va se rendre à un rdv chez pôle emploi avec sa conseillère pour lui faire part de tout ceci et pour pouvoir mettre un terme à cette formation qui ne lui convient pas sans pour autant perdre ses droits à l'allocation chômage. Suite à ce rdv, vu que Noémie a pour passion la photographie, elle va devoir postuler à l'une des quatre annonces d'emplois que sa conseillère lui a imprimé. Si celle-ci ne postule pas à l'une d'entre elle, elle se verra radié de pôle emploi. Noémie n'a donc pas le choix de s'y résoudre. Grâce à sa meilleure amie Hélène, sophrologue de métier elle va candidaté à l'une d'elle ou un photographe débutant est recherché pour prendre des photos lors d'un mariage qui aura lieu en Bretagne. Quel aubaine ! Et c'est là que tout commence ... Vanessa son ancienne collègue vient accompagné Christophe qui également son ancien collègue de chez Actalis ... Il s'avère que celui-ci est le frère de la mariée 😅. En sachant que Vanessa n'aime pas Noémie et qu'elle ne lui veut que du mal ... Comment ça va se passer pour Noémie durant son nouveau travail ? T'elle est la question ?! La rencontre avec Madeleine, cette grand-mère juste incroyablement gentille et qui est dotée d'un sixième sens 😅 ... La vie de Noémie va complètement être chamboulée depuis sa rencontre avec celle-ci et c'est avec cette protagoniste que la mission belette va prendre forme !!! Je ne vous en dit pas plus ... C'est à vous de découvrir tout ça par vous même ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          30
Vacances mortelles au paradis

Voici un roman détente qui entre dans une des catégories que j’affectionne les « cosy mystery ». Ce genre littéraire me fait découvrir souvent des auteurs anglais … mais les auteurs français ne sont pas en reste. Ce que j’aime dans ces histoires là c’est le côté humour qui vient atténuer le côté policier.



Le personnage qui va chercher à résoudre le mystère n’est ni policière, ni détective, c’est une jeune femme lambda qui veut juste que les choses accélèrent.



Nous avons donc comme décor une petite île qui fait partie des Maldives. Bien sûr la police locale c’est fourvoyé et c’est un innocent serveur autochtone qui va en faire les frais. Bien sûr Alice est convaincue de son innocence et va se lancer dans une enquête mais pas dans les règles de l’art puisqu’elle ne les connaît pas.



L’île, lieu propice aux huis clos, tantôt protectrice tantôt prisonnière. Nous nous retrouvons avec le criminel coincé, il fait donc partie des lieux. A qui faire confiance ? Cela crée de la suspicion, des tensions. Bien entendu on peu soupçonner un innocent et faire confiance au coupable…



L’île lieu paradisiaque qui devient un enfer… un piège d’où personne ne peut sortir sans autorisation policière. Comme on est dans du cosy mystery Juliette Sachs ne pousse pas l’angoisse. Il y a même un côté la vie continue, on l’a connaissait pas vraiment la morte…



Petite digression. Vous savez que l’auteur écrit son histoire et que le lecteur projette certaines données personnelles… Cette héroïne à un prénom particulier, celui d’une de mes héroïnes de mon enfance « Alice Roy » alors j’avais l’impression de la connaître… Elles n’ont rien en commun mais la magie des souvenirs ont fait que cela a contribué à augmenter son capital sympathie à me la rendre attachante… sans parler de son côté gaffeuse et impulsive.



Nous avons comme fil rouge la thématique familiale. Tout d’abord la famille qu’on ne choisit pas et qu’on subit plus ou moins.



Les parents divorcés dont le père à refait sa vie avec une jeunette. La mère qui critique tout son monde et veut tour gérer. Au milieu Alice qui est tout un programme à elle seule. La fille qui se mari avec le gendre idéal a été adoptée par sa belle-famille et est hors du cercle.



Puis vient la famille par extension à savoir les amis intimes qui eux sont dans le même délire qu’Alice et sur qui elle peut compter. Petit havre de paix où on peut tout se dire.



Alice à une particularité elle adore parier. Son enquête semble un jeu pour elle. Ces pronostiques ne son pas aussi fiables que pour la course de Bernard l’ermite… les sens peuvent troubler son jugement.



Les phéromones et autres hormones, ainsi que les brumes éthyliques vont créer des tensions sexuelles drôles et causer des situations cocasses.



J’ai sourit et rit aussi de certaines situations...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

On suit Noémie, une femme en reconversion professionnelle dans la coiffure, ayant été licenciée d'un poste de comptable pour faute grave, et y étant obligé par Pole Emploi. Elle a 37 ans et va quitter cet emploi non désiré et accepter une mission de photographe pour un mariage qui va la mener en Bretagne, au Manoir de Kernélique, alors qu'elle réside à Paris.

Elle a été élevée par sa grand mère et sa nourrice, car ces parents n'ont jamais voulu d'elle.

On suit donc son périple en Bretagne avec ces péripéties et ses aléas, un séjour qui ne sera pas de tout repos, croyez-moi !

Après avoir été pousser par sa meilleure amie, elle a accepter ce job, et en Côte d'Armor.

Ce roman est un gros coup de cœur ❤

J'ai adoré le personnage principal, Noémie, à laquelle je me suis vite identifiée de part quelques points communs, dont la passion pour la photographie.

Je me suis attachée au personnage tendre de Madeleine, et à son petit-fils Christophe.

Ce roman navigue entre le feel good, la romance et une petite enquête de style cosy mystery.

Une revanche sur un des personnages de l'histoire, rend celle-ci prenante et intriguante.

Noémie est une femme forte en devenir et vous réserve bien des surprises.

Une belle découverte, hâte de lire d'autres romans de l'autrice, dont j'ai adoré le style d'écriture.

Une lecture plus qu' addictive, que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

Merci à l'auteure pour sa confiance, j'ai littéralement dévorée de livre en une journée, c'est une belle comédie feelgood sans prise de tête, tout ce don j'ai besoin en ce moment.

On suit Noémie , au chômage suite à la perte de son emploi de comptable, elle va de mission en mission jusqu'au jour ou on lui propose un boulot de photographe, elle accepte bien évidemment, ce n'est pas son boulot premier, qu'importe elle fera tout pour réussir.

Mais ce job est-il réellement fait pour elle ?? Pour le savoir lisez ce livre.



Une belle aventure avec des personnage attachants, ma préférence bien sur va à cette mamie Miss Marple qui va tout faire pour aidé Noémie dans sa quête de vérité.

Une fin étonnante et agréable à lire, une plume addictive, drôle et surtout le petit plus c'est que cela se passe en Bretagne ma région.

Merci Juliette pour votre confiance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

« J’allume l’engin, qui émet un vrombissement digne d’une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de « Massacre à la tronçonneuse », j’approche l’outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D’une seconde à l’autre, je m’attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu’il n’y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n’importe quelle catastrophe devient possible. D’un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.

- Aïe ! »



Noémie est au chômage après un Drame. Un Drame qu’elle porte bien malgré elle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peine à retrouver un poste. C’est donc avec toute l’énergie de sa conseillère pôle emploi qu’elle se retrouve en formation coiffure. Mais il semblerait que la coiffure ne soit ni un succès ni une passion ! Ce qui met sa conseillère à bout de nerfs ! Que va t-elle bien pouvoir faire ? C’est tout à fait par hasard que sa passion pour la photographie est évoquée et l’amène à une éventuelle piste pour un job. Oui, sauf que, même si Noémie semble plutôt douée, elle n’est que débutante dans le domaine. La chance est avec elle ! Des mariés cherchent à la dernière minute un photographe remplaçant ! Noémie se retrouve ni une ni deux à préparer sa valise, son matériel et direction la Bretagne pour trois jours de « festivités ». Mais le Drame qu’elle a subit quelques mois plutôt semble la hanter jusqu’au fin fond du petit bled où elle doit séjourner. Et impossible d’y échapper, ce travail elle en a besoin ! Et la rencontre inattendue d’une charmante grand-mère pourrait bien changer le cours des événements pour Noémie…



Je vous entend d’ici chers lecteurs ! N’aurais-je pas oublier de préciser un peu les choses ? Non, je n’ai pas perdu la tête ! Quel est ce Drame ? Mystère… Que les mystères sont bons à garder pour éveiller votre curiosité. Si je vous racontais tout, vous n’auriez plus plaisir à lire ce livre, n’est-ce pas ? Et si au contraire, vous pensez que j’en dis trop. Et bien, rassurez-vous, il n’y a là de quoi vous mettre seulement en appétit. Les amuses-bouches ouvrent l’appétit, c’est bien connu 😉

Pour en revenir à notre lecture, vous trouverez ce roman frais et pétillant. Comme toujours, la plume de Juliette Sachs se veut à la fois drôle et intrigante. Avec des personnages hauts en couleurs !

Vous ne serez vraiment pas déçus par cette lecture. Vous adorerez l’écriture de notre auteure. Et vous foncerez dévorer tout ses livres un à un, j’en suis persuadée !



Alors chers lecteurs, soyez philosophiques, cherchez l’autruche et découvrez un style formidablement chatoyant 😉
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples d'écrivains célèbres

Avec quel intellectuel Simone de Beauvoir a-t-elle connu une longue histoire d'amour?

Albert Camus
Raymon Aron
Jean-Paul Sartre
Nelson Algren

7 questions
736 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , célébrité , histoire d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}