AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du plomb à la lumière

Bon clairement, je suis largement passée à côté de l’interactivité du livre, les illustrations pourquoi pas, mais la musique, j’ai clairement du mal que ce soit avant, pendant ou après ma lecture…

Sinon cette anthologie est sympathique, certes avec des inégalités (comme dans tout recueil de nouvelle) mais avec des nouvelles qui m’ont aussi beaucoup plus touché que d’autres
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Du plomb à la lumière est un recueil riche où s'entrecroisent des univers originaux et baignant chacun dans une atmosphère bien particulière. Horreur, humour, futur se mélangent et forment un tout particulièrement homogène. Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles plutôt que d'autres. Globalement, j'ai eu plus de mal avec les textes fantasy et j'ai largement préféré les textes fantastiques.



Les différentes plumes qui peuplent ce récit sont vraiment de bonne qualité, la sélection opérée par Le Grimoire est vraiment bonne et c'est un plaisir que de déguster ces vingt histoires. Chaque auteur a réussi à traiter de la thématique de manière originale et ont su la moduler avec finesse pour aboutir à des résultats vraiment très différents les uns des autres. On passe ainsi d'une chasse au collier magique à une foire un peu particulière via une réelle descente aux enfers de deux policiers. Dépaysement garanti avec cette lecture où chacun trouvera assurément son compte !



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Un ensemble de nouvelles qui abordent de façon intéressante un thème pourtant peu simple à première vue "du plomb à la lumière". Il est amusant de voir les multiples facettes avec lesquelles les auteurs ont abordé un tel sujet. Cela donne lieu à des nouvelles aux registres variés qui ont chacune su m'emporter à leur manière. La lecture de ces nouvelles accompagnées des musiques qui leur sont associées (disponible par un QR Code) offre une expérience de lecture intéressante et permet de définir rapidement l'ambiance de l'histoire et de s'y imprégner davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

À chaque fiction son univers et son style : humour, horreur, fantastique, fantasy, uchronie ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

Ce recueil de nouvelle contient 9 nouvelles et fait 420 pages.



Il y en a pour tous les goûts, les nouvelles ne sont pas très longues ce qui permet de ne pas se lasser. Il y a également des illustrations magnifiques pour chaque nouvelle ce qui permet de se faire une idée sur le physique des personnages; de plus, toutes les nouvelles sont merveilleusement bien écrites et ont leur lots de rebondissements. C’est ce qui m’a beaucoup plu dans ce recueil.



Les nouvelles traitent des sujets différents et assez sérieux, mais il y a des warnings au début de chaque nouvelles donc on sait à quoi s’attendre.



Je recommande Faux-semblants sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

"Ceci n'est pas un livre" peut-on lire au quatrième de couverture de ce recueil de nouvelles où les histoires se mêlent mais ne se ressemblent pas... Et si il y est question d'êtres et de paraître, chacun y trouvera son bonheur, son frisson, au détour d'un chapitre.

Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Tout simplement magnifique.



J'ai aimé chaque histoires toutes aussi différentes des autres.



Chaque auteur.rice à sa manière de raconter et j'ai adoré les découvrir à travers ces nouvelles. Merci à elle.eux de m'avoir fait voyager dans leurs univers respectifs!



Je recommande vivement au public avertis comme le dit la 4ème de couverture, certains sujets traités sont délicats.



Mon booksta @leena_reads_
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Je n'ai pas aimé le choix de cette narration à la deuxième personne, ni le vocabulaire, beaucoup trop familier à mon goût. Oui, c'est sans doute en prise directe avec son sujet mais je sortais sans arrêt de ma lecture, sans pouvoir trouver comment m'attacher à cette histoire et encore moins aux personnages.

C'est un regret mais je ne peux que le reconnaître car ça reste mon ressenti final après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Meute

Graou tout le monde et voici mon 5ème avis du mois de la fantasy.



Et pas des moindres car j’ai hésité à l’acheter pendant très longtemps jusqu’au salon du livre des éditions indépendantes de Lyon, m’imaginant lire une véritable histoire lycanthrope mais...



On va suivre les aventures de Nath, jeune loup-garou au fort caractère fort et tourmenté, Val un humain à la voix volée et Calame qui voit de nombreuses couleurs qui peuvent s’apparenter à l’humeur ou à l’âme des personnes. Nos 3 protagonistes vont devoir se battre pour survivre dans ce monde dur et violent au milieu des autres meutes ou des humains qui ne demandent que du sang.



Je vais être un peu dur pour cet avis mais il y a 200 pages de trop dans ce roman, c’est lent, il ne se passe pratiquement rien et on tourne en rond comme un fauve dans une cage. L’histoire commence à environ 300 pages lorsque Nath retrouve sa maison pour diverses raisons et va pouvoir créer ce qu’il souhaite malgré lui. Le pire personnage est Calame qui n’apporte rien à part peut-être un peu de douceur mais l’écriture est gentillette alors la violence ou la noirceur n’atteint pas le lecteur. Comme s'il y avait un filtre opaque tout au long du roman ce qui ne m’a pas amené à aimer l’histoire ni à m’attacher aux personnages. Vraiment dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Bon sang, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant o_o Ce livre m'attirait déjà à la base, mais je pensais pas lire ça, je pensais pas ressentir tout ça. Quelle habileté de reprendre le mythe du loup garou de cette manière !



Parce que vous n'auriez rien de semblable à ce que vous avez déjà lu, ça je peux vous l'assurer. D'ailleurs, on s'en rend compte tout de suite avec l'emploi de la deuxième personne en narration. Ça m'a énormément déstabilisée au départ, mais en vérité, je m'y suis habituée sans trop de souci après quelques chapitres. C'est étrange, ça donne un autre point de vue sur les choses, on lit l'histoire différemment, on est impliqué différemment... je ne saurais pas l'expliquer, mais c'était un choix à la fois risqué et réussi.



Et puis ce parti pris de tout miser sur les personnages, sur leurs relations... ça aussi, c'est clairement inhabituel pour ce genre de lecture-là, et j'ai adoré ça. En même temps, c'est exactement ce que j'aime sous tous points de vue. Nath, Val et Calame sont super bien exploités, super bien travaillés. Chacun avec ses forces et ses faiblesses. Les liens de meute sont fouillés de fond en comble, on les ressent en lisant, c'est assez dingue. J'ai particulièrement été touchée par Calame et sa façon de voir le monde à travers les couleurs. C'est une si belle idée, ça fonctionne si bien. Et puis j'ai aimé cette relation si forte entre Nath et Val, j'ai aimé l'absence de romance dans l'intrigue principale (et la présence de persos lgbtquia+, dont un aro-ace, déso je suis obligée de le dire, je suis trop heureuse 😂)



Finalement, le seul petit hic, c'est le background qui est relayé au second plan à tel point que j'avais un peu du mal à tout comprendre parfois. Mais c'est un tout petit hic, parce qu'en vrai, j'aurais pu lire l'histoire en y prenant tout autant de plaisir même s'il n'y avait pas eu d'intrigue de fond tellement je trouve la question relationnelle si bien fichue. Bref, c'est déjà trop long donc je m'arrête, mais ce bouquin est trop chouette, ça me brise le cœur de le refermer.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Karine Rennberg nous emmène dans une société globalement divisée en deux : les Docks et la Marina. Les pauvres face aux riches. Un monde de violences au grand jour, de trafics et de débrouillardise face à un monde d'argent, de confort et de violences plus insidieuses. Manichéen me direz-vous ? Oui mais non.



Roman sociétal mais aussi roman fantastique - avec l'aspect lycanthrope - "Meute" est un livre qui m'a bien accroché. On y parle d'amour sous toutes ses formes, d'amitié, de la notion de famille/clan/meute - celle dont on hérite et celle qu'on se construit - d'hypocrisie de l'ordre, de la brutalité qu'il y a en chacun de nous et qui n'est pas forcément incompatible avec les notions de douceur et d'attachement, etc. Sous ses airs de lecture détente, ce roman est plus profond qu'il n'y parait.



Bon, allez, soyons honnête, tout n'est pas parfait. Il y a quelques petites niaiseries et des longueurs qui auraient pu être évitées. Les personnages de Nath et de Calame ont chacun quelques chapitres répétitifs, faits de lamentations. Un peu ça va mais au bout d'un moment on a compris le principe, pas la peine d'insister.



Pour autant, j'ai fait fi car l'ensemble est bon, le personnage de Val est accrocheur et j'ai adoré l'univers qui n'est pourtant pas très développé. J'aurais bien signé pour une suite.
Commenter  J’apprécie          70
Meute

J'ai lu ce premier roman dans le cadre du challenge SFFF 2022, en tant que recommandation du mois de mai placé sous le signe des monstres et de la métamorphose. Encouragé par les retours plus qu’élogieux sur nos réseaux, j’ai fini par craquer pour la version numérique, et je ne suis absolument pas déçu du voyage : il s’agit même d’un coup de cœur !



Depuis plusieurs années, Nath a appris à vivre avec le loup qui partage son corps, qui guide son instinct et qui se réveille inéluctablement à chaque pleine lune. Sa vie dans l’univers sombre et violent des docks est rythmée par les combats clandestins qui lui assurent un revenu et ses relations avec les membres du principal gang du quartier, dont fait partie son meilleur ami Val, le seul humain au courant de sa condition. À plusieurs kilomètres, dans une zone plus résidentielle de la ville, se dresse une maison blanche que Nath a hérité de sa tante avant de la céder à la meute de Marc, que le jeune homme fréquente lorsqu’il ressent le besoin d’être parmi ses congénères lupins. Lors d’une de ses visites habituelles, l’Alpha confie justement à Nath une tâche très importante. Durant l’absence de la meute pour une mission de ravitaillement, il doit rester à la maison pour s’occuper de leur nouveau protégé, un enfant sans nom et très mal en point, qui refuse de s’alimenter, qui ne parle pas et qui reste confiné dans une petite pièce servant d’atelier de peinture. Au fil des jours, Nath parvient à initier un début d’interaction avec ce garçon brisé, et se donne pour objectif de l’aider à se reconstruire. Une décision qui va bouleverser son existence…



Comme dans beaucoup de romans SFFF actuels, le roman adopte des points de vue multiples, avec plusieurs narrateurs différents (ici au nombre de trois). Cependant, le récit se démarque immédiatement par l’utilisation audacieuse de la deuxième personne du singulier. Avec ce procédé peu usité en littérature, l’autrice réussit à nous immerger, en tant que lecteur, au plus près des pensées des personnages, comme si l’on était à l’intérieur de leur tête. C’est assez troublant, et je n’avais jamais lu un roman écrit de cette manière, mais j’ai adoré ressentir cette impression qu’un lien fort et intime me reliait à Nath, Val et Calame.



Le thème du lien est justement au cœur du roman, comme suggéré dans son titre. Aussi, la communication en est un élément clé, et intervient sous différentes formes : discours, langue des signes, langage corporel, expression artistique, odeurs, etc. J’ai trouvé que cette pluralité qu’avaient les personnages pour exprimer leurs émotions et leurs opinions, ou plus simplement pour se parler, contribuait à leur donner une vraie personnalité, en écho avec leur vécu. En ce qui concerne les « loups », ils adoptent des comportements sociaux propres à leur espèce, avec une hiérarchie bien définie : les termes « Alpha », « Beta » et « Omega » apparaissent régulièrement, et ont une grande importance dans le récit. On sent que l’autrice s’est vraiment documentée sur le sujet, tant les interactions entre les membres de la meute ou des congénères plus solitaires sont claires et naturelles.



Fondamentalement, il ne se passe pas grand chose entre le début et la fin du roman, et la dimension fantastique reste assez en retrait, mais tout l’intérêt réside ailleurs. Ce qui m’a plu, c’est d’assister au plus près à la lente évolution du lien entre les personnages principaux, qui s’apprivoisent petit à petit, chacun à leur manière et avec leur propre sensibilité, pour former un groupe qui leur correspond vraiment. On apprend, bien sûr, des éléments sur le passé des uns et des autres, ce qui permet de mieux comprendre leur état d’esprit, mais par petites touches et sans rentrer dans de longues digressions qui écarteraient le lecteur de ce qui compte vraiment ici : les émotions et les sensations, décrites crûment ou pudiquement selon le narrateur et la situation. Et si l’accent est mis sur l’acceptation de l’autre, la dénonciation du rejet sous toutes ses formes a bien entendu sa place, que ce soit entre loups, entre humains, ou bien entre les deux espèces qui se confrontent régulièrement pour survivre. Il y a quelques scènes d’affrontements ou d’interrogatoires particulièrement violentes, qui justifient les trigger warnings figurant au début de l’ouvrage, qui n’est clairement pas destiné à un lectorat trop jeune.



J’ai été passionné par cette lecture, du début à la fin. Le style de l’autrice, sensible et réaliste, sert à merveille le récit de la constitution de cette meute dysfonctionnelle, dans laquelle la diversité s’exprime à tous les niveaux. Une chose est sûre : je vais guetter de très près ses prochaines publications !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          70
Meute

Vous voulez une nouvelle claque ? Je vous présente alors Meute de Karine Rennberg. Vous pensiez avoir tout lu sur les loups-garous ? Vous aviez tort. (c’est très prétentieux, comme accroche, ça.)



Trois voix, trois personnes brisées. C’est ce que présente Meute. La difficulté, c’était clairement la redondance. Mais Karine Rennberg a su nous montrer – malheureusement – que l’on peut souffrir de maintes et maintes manières. Le roman alterne les points-de-vue entre Nath, Val et Calame dans une monde où l’écart entre les riches et les pauvres n’a fait que de s’agrandir et est donc maintenant un gouffre sans fond. Là où Nath et Val vivent, ce sont les gangs et la violence qui règnent, il faut des panneaux solaires pour essayer d’avoir de l’eau chaud ou juste de l’électricité. Les légumes coutent affreusement chères.

Et la violence, de partout présente.

En ouvrant Meute, nous n’imaginons pas un ouvrage optimiste. Karine Rennberg nous offre une belle critique de la société et de ce qu’il faut pour survivre. L’élitisme est présent, piétinant Nath qui veut pourtant que garder la tête hors de l’eau. La lutte des classes est représentée d’une manière que j’avais encore jamais vue : elle est interne à la classe elle-même, c’est la loi du plus fort qui règne, celle de la jungle. L’idée n’est pas forcément d’aller habiter chez ceux qui ont de l’électricité, l’idée c’est de monter en haut de la chaine alimentaire, c’est de se mettre en sécurité tout en restant dans ce quartier violent mais malgré tout apaisant car sien. C’est un beau regard qui pourrait illustrer ce qu’il se passe dans les quartiers « oubliés » des villes françaises.

Je dis beau car la plume de Karine Rennberg est belle. Elle est violente, elle est hachée, elle montre la réalité de ces trois jeunes hommes. J’ai aimé lire les variations de ses mots lors des différents points-de-vue. Karine Rennberg est une autrice que je vais définitivement suivre de près ! De plus, Meute est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce genre de point de vue est si rare dans les publications françaises ! Il est maitrisé, rendant encore plus vivant le roman.



Meute présente une grande diversité. Elle n’est pas forcée, elle fait plaisir à lire et parfois mal au coeur. Calame, le loupiot, est non-verbal suite à de nombreux traumatismes. Val s’est tout bonnement fait tranché la gorge, cordes vocales comprises, et utilise la langue des signes pour communiquer. Son entourage a suivi, a appris. Il est également aromantique et asexuel. Nath est plein de colère, l’évacuant à coups de poings. Il est homosexuel. Val et Nath ont des statuts qui ne sont pas remis en cause et ça fait bougrement plaisir de voire que les normes queerphobiques de la société n’ont pas été reprises dans un ouvrage de fiction ! De plus, dans Meute, les relations amoureuses ne sont pas mises en avant, elles sont là parce que ça arrive parfois dans la vie. Quel plaisir de lire une représentation fidèle, réaliste et sans clichés !

Et l’histoire ! mes aïeux ! l’histoire ! Karine Rennberg nous tient en haleine de A à Z, que ce soit par les rebondissements d’intrigues ou les évolutions des personnages.



J’ai vraiment bien plaisir à lire Meute et je vous le recommande plus que vivement. C’est un roman qui vous fera sursauter, pleurer et rire. J’aimerai en lire plus, toujours plus sur cette univers sur comment ira Calame par la suite. Voici l’unique défaut que j’ai trouvé à l’ouvrage – si on peut dire que c’est un défaut.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Récit efficace et plein de sensibilité, Meute se situe dans un futur proche et assez précaire.

Histoire d'une amitié indéfectible entre un lycanthrope, Nath et un humain, Val, née dans un univers où la violence est omniprésente. Meute émeut grâce à une plume sincère et une construction de personnages touchante. Leur quotidien va être chamboulé par une mission de l'Alpha : surveiller un jeune enfant brisé et totalement mutique. Les trois compagnons vont devoir s'apprivoiser et une reconstruction va s'opérer des différents côtés.

Une histoire sombre et puissante qui marque durablement !
Commenter  J’apprécie          300
Meute

et bien quelle lecture ! Très étrange. C'est la première fois que je lisais un roman écris à la 2ème personne du singulier. C'est un roman choral donc avec plusieurs personnages. J'ai eu du mal à m'adapter à l'utilisation du "tu" et au changement de personnages, j'avais du mal à discerner qui est qui. Le contexte n'est pas posé du tout, je ne comprenais rien au départ. Petit à petit tout se met en place mais il faut persévérer... C'était trop long pour moi. Je n'aime pas lire quelque chose sans rien comprendre. Même après cela passé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le tu créait une barrière (étonnamment) et le manque de contexte m'a perdu. J'ai lutté pour aller jusqu'au bout parce que je voulais me faire un avis complet mais cela ne m'a pas fait changer d'avis. Je ne peux que louer l'effort de l'originalité qui est super, c'était simplement pas pour moi. Je vois pourquoi certains ont adoré, les thèmes abordés sont traités de manière originale et juste, l'écriture très originale avec un rythme saccadé et le "tu" rendent la lecture très différente mais je suis passé à côté malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Alors que j'ai entendu que du bien sur ce livre, je dois malheureusement dire que de mon côté il m'est complètement passé au dessus. J'ai adoré le style qui m'a vraiment changé de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai trouvé que le récit était vraiment lent et ne décollait jamais vraiment.



J'ai d'abord été prise au dépourvu par le style. Ecrit à la deuxième personne du singulier, le narrateur se focalise sur un personnage puis un autre d'une manière vraiment très particulière dont je suis au final tombée amoureuse. Un style franchement étonnant et frais que je n'avais encore jamais lu. Par contre j'ai trouvé dommage que les points de vues changent aussi rapidement. Je me suis parfois emmêlé les pinceaux et oubliais quel personnage on suivait. Et je m'attendais également à ce que le récit soit plus dur, plus cru mais au final c'est vraiment très sage...



Le changement de personnage se double aussi de trop nombreuses ellipses. Arrivé à la fin du livre, j'avais même le sentiment que l'auteure nous narrait les choses les moins importantes, s'intéressant toujours aux mêmes choses (à savoir la relation entre les personnages) et laissant le reste de côté sous forme d'ellipses.



Et la relation entre les différents personnages est à la fois la force de ce livre mais aussi sa faiblesse. Oui, c'est fort, touchant et très humain ; l'aspect meute et loup-garous est super intéressante et vraiment bien faite, mais j'ai trouvé l'évolution des relations tellement longue ! Et je veux bien comprendre que Calame a été complètement traumatisé par ce qui lui est arrivé, mais le rabâcher sans arrêt n'était pas franchement nécessaire selon moi. C'est bon, on a compris, cela va mettre du temps, il est flippé par tout, c'est bon, passons un peu à autre chose maintenant.



Et malheureusement, en plus des relations qui n'évoluent pas très vite, la plupart des éléments à suspense du récit m'ont semblé vraiment prévisibles. On comprend très vite ce qui est arrivé à Calame et on se doute bien sur que c'est aussi ce qui est probablement arrivé aux loups disparus. J'ai donc vraiment trouvé le récit plat, et mêmes les arènes de combats auxquelles participent les personnages pour gagner de l'argent ou rembourser leurs dettes n'ont pas su m'intéresser. Pour les personnages, ces arènes sont presque une habitude, il n'y a pas vraiment de sentiment d'urgence, de stress ou de peur... et pourtant ces arènes sont parfois des battle royales ou seul le gagnant ressort vivant. J'ai continué en espérant qu'il arrive quelque chose à la fin, la meute de Nath commence en effet à trouver son équilibre, mais c'est tout...



J'ai vraiment l'impression d'être passée complètement à côté de ce livre. Et c'est vraiment dommage car le style est unique, les relations entre les personnages sont intéressantes, les problèmes et troubles abordés sont importants et j'ai adoré le naturel de toutes les relations qu'elles soient amoureuses, fraternelles, de meute, gays ou amicales, mais le récit n'a jamais décollé selon moi et je me suis malheureusement beaucoup ennuyée...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Ce roman est assez surprenant, en le voyant on se dit, oh c'est un pavé, ça va prendre du temps pour le lire mais au fond non, car dès qu'on rentre dans l'histoire, on n'en sort plus tellement c'est passionnant et on s'attache aux personnages.

C'est un roman sur les loups bien évidemment et nous suivons Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou, le second un humain sans voix et le troisième est un loupiot traumatisé. Chacun des trois avec des problèmes et avec qui la vie n'a pas été tendre. La force de ce récit réside vraiment dans la capacité de l'autrice à nous parler de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. C'est vraiment fantastique et je vous le recommande surtout pour les fans du fantastique et de la littérature de l'imaginaire en général

Commenter  J’apprécie          10
Meute

Histoire de loups-garous dans une dystopie post-a.



Nous suivons Nath, un loup solitaire qui fait la rencontre d'un jeune loup-garou Calame. Calame est traumatisé après une captivité forcée et touche profondément Nath, qui va s'occuper de lui et l'aider autant que possible avec l'aide de son meilleur ami Val.



J'ai adoré le personnage de Val, mon chouchou. Le personnage de Nath est tellement en colère.



C'est une histoire de lien, c'est sombre et violent.



Il y a beaucoup de représentation gay, lesbienne, asexuelle.



J'ai trouvé beaucoup de coquilles dans cette édition.
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Dès la 4è de couverture, Meute est décrit comme un roman atypique, on ne peut pas le nier. Il est toutefois intéressant à lire. J’ai aimé que les 3 personnages qu’on suit soit eux aussi atypiques.



*Il y a des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des âmes sensibles, Le livre possède donc un page avec les quelques « Trigger Warning » existants dans l’histoire
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Meute" est un roman surprenant, atypique.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages.

Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus LIV3 ou la mort des livres

qui est l'auteur

Christian Grenier
Christian Garnier
Grenier
Gilles Garnier

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}