AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meute

Meute est un roman de Karine Rennberg mettant en scène trois personnages point de vue, Nath, Val et Calame. À travers leurs trois points de vue, l’autrice décrit la construction d’une meute de loups-garous et d’humains, celle de Nath, qui prend en charge Calame, jeune homme souffrant de nombreux traumatismes dus aux violences qu’il a subies, avec l’aide de Val, assassin au service du gang des Lames.

J’ai trouvé ce roman particulièrement touchant, et je vous le recommande vivement !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Dragons

Il me semble que c’est la première fois que je lis une anthologie signée Nutty Sheep. J’ai lu leurs nouvelles, leurs sorties épisodiques mais pour les recueils collectifs c’est une première. Bon, faut dire aussi que je l’attendais cette sortie !



Les intrigues…

Ah, je ne compte pas vous raconter l’histoire de chaque nouvelle. Je vais laisser planer le mystère. Mais alors, qu’est-ce que je vous veux exactement ? Je vais survoler tout ça, prendre de la hauteur. On connaît tous les dragons. On en a vu dans des films, des séries, lu dans des romans, des mangas, des bandes-dessinées. Il existe énormément de race de dragons. Je vous le dis en tant qu’experte car j’ai lu la Dragonologie qui est une encyclopédie sur les dragons. J’ai pu toucher la peau de certains spécimens et j’en ai appris plus sur leur particularité. Une experte en dragons donc ! Et c’est cette experte en dragons qui vous dit que cette anthologie lui a ouvert les yeux. Les intrigues sont aussi différentes les unes que les autres. Tantôt on suit des dragons intelligents, tantôt une bête qui veut protéger son petit ou encore un animal, ni plus ni moins. Et c’est cette diversité d’histoire qui m’a époustouflé. Je vous explique…



La diversité des genres…

Nutty Dragons regroupe les textes de pas mal d’auteur : 10 au total (je viens de compter). On aurait pu croire qu’on allait tomber dans une routine. Tomber dans de la fantasy à la sauce Tolkien (Qui a oublié le fameux Smaug du Hobbit ?) mais pas du tout ! Et c’est tout simplement magique. On est dans de la SF, puis dans du fantastique et on retrouve la fantasy pour mieux la quitter. J’ai été épatée par cette sélection unique. Les auteurs sont talentueux, leur plume est exquise et je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !



Ma nouvelle préférée…

Je suis en train de me rendre compte que ce n’est pas simple de parler d’un recueil collectif… Ha ha ! Comme il y a plusieurs nouvelles, je vais faire un zoom sur ma préférée. Ta Da Da… Roulement de tambour… Ma nouvelle préférée est… Lançons dès à présent la plage de pub ! Ah, non, je rigole. Mettons fin à ce suspense haletant. Je vais vous parler de Immortalis de Christophe Orly. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. On est directement en immersion, en pleine bataille. Un combat pour la liberté. On suit la résistance. Et cette cité a une particularité. En plus d’être dans une sorte de dictature, les dragons sont intelligents. Et cohabitent avec les humains. Enfin, cohabitent c’est vite dit. L’action est omniprésente dans cette nouvelle et comme pour tout court récit que l’on aime, j’aurai voulu que ça dure plus longtemps !



Au final, sans trop vous en dire, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette anthologie. Si vous êtes fan des créatures mythiques, les histoires de ces différents dragons valent vraiment le détour !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
Nutty Dragons

J'ai passé un bon moment avec cette anthologie que je vous conseille. Je n'en avais pas vraiment lu avant et c'est agréable de lire les écrits de différents auteurs sur un thème commun. Et dans l'ensemble toutes ces nouvelles sont de bonnes qualité, bien écrites et, même si j'ai mes préférées, je les ais toutes appréciées. Je vous conseille donc cette anthologie qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
Plaisirs gustatifs

Encore un recueil chez YBY qui permet de voir tout plein d'horizons différents à partir d'un même thème. Je dois reconnaître que ce n'est pas forcément mon préféré de la ME, mais il y a malgré tout de très bonnes choses (au sens propre ou figuré ? Hum hum....) qui se cachent à l'intérieur !



On passe par différents tons, allant de l'humour à des environnements plus sombres ou réflexifs, en passant par de jolies romances, ou d'autres thèmes... moins joli-joli ! J'ai été étonnée de la fréquence d'apparition du cannibalisme, je dois reconnaître (mais qui sont ces auteurices qui songent à déguster leur prochain ?! xD) mais ça a eu le mérite de me surprendre et d'amener pas mal d'originalité.



Comme petit podium de lecture, on a en premier la nouvelle qui m'a le plus plu : "Une pour tourte et tourte pour une" dont j'ai juste adoré le côté loufoque et tellement décalé, ensuite "Derrière les portes" que j'ai trouvé si lumineux et sensible, et enfin "La saveur des lendemains" dont j'ai beaucoup aimé le côté voyage culinaire et le ton bienveillant.



Mais voici un petit focus rapide sur chacune des nouvelles :



« Vis-à-vis » de Louise Dejour-Chobodická, illu par DiceShimi

Une nouvelle sympa, avec quelques petites touches d'humour appréciables ! J'ai été un peu frustrée par la taille, m'attendant à davantage, pour autant elle se lit bien, on passe un bon moment :)



« La saveur des lendemains » de Naël Legrand, illu par Lilliam Thomdet

Une nouvelle avec un ton que j'ai trouvé très réconfortant. peut-être à cause de son personnage attachant, ou bien de ce voyage culinaire vraiment agréable à suivre... on aurait bien goûté quelques mets cuisinés par Talo !



« Le Temps de la chasse », d’Auriane Velten illu par Éclair perdu

J'ai beaucoup aimé le principe, on part que quelque chose de très original et qui sort des sentiers battus, l'angle et les questionnements sont intéressants... et la chute m'a laissée très perplexe - on peut dire que je ne m'y attendais pas xD



« Du bout des doigts » de Mérida Reinhart, illu par Su and the boys

Une romance vraiment agréable à suivre dans le domaine de la restauration, mais aussi une mise en avant d'un autre sujet que j'ai beaucoup apprécié (et que je ne révèle pas pour pas spoiler héhé)



« Transgraission » de Camille Martinez, illu par Marie Ossent

Un texte qui se divise presque en deux parties, avec des tons différents, et dont j'ai préféré la première. Elle comporte une manière d'aborder les choses vraiment intéressante, jouant sur un parallèle entre rapport au corps et cannibalisme pour arriver à un sujet sensiblement amené ensuite. Très habile et intéressant !



« Derrière les portes » de Karine Rennberg, illu par Atelier Nymphaë

J'ai juste adoré la douceur qui émane de ce récit tout comme la "progression" qu'il y a à l'intérieur, allant du mystère le plus complet à l'apport de réponses qui sont amenées et qui renforcent encore plus le ton général. C'est délicat, réconfortant et lumineux ; un vrai plaisir.



« Retour aux sources » de Sully Holt, illu par Cyan

Très heureuse de relire la nouvelle que j'avais bêta-lue dans son état définitif et d'autant plus publiée dans le recueil ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Sully, ses personnages si marqués et caractériels dans un univers ancré dans la nature.



« Une pour tourte et tourte pour une » de Anne-Laure Guillaumat, illu par Mistéxpi

J'ai adoré le ton loufoque, à la fois gore et très fun de cette nouvelle. Les personnages hauts en couleurs, bien barrés et qu'on ne peut pas s'empêcher de bien aimer : un mélange si cool !



« Menu 3. sans dessert » de C.M. Deiana, illu par Helsenn

Une nouvelle plus sombre (et qui contraste grandement avec la précédente !) avec des personnages très attachants qui évoque des sujets délicats d'une manière habile via la romance.



En bref, encore un joli recueil, un joli travail, même, avec des textes de qualité et de magnifiques illustrations pour les accompagner (toujours si chouette de découvrir tant d'artistes en un seul livre !)
Commenter  J’apprécie          10
Plaisirs gustatifs

Petite surprise en lisant ce recueil : c'était bien plus intéressant que prévu. Je ne suis pas toujours bon public avec les nouvelles mais cette fois, j'ai passé un bon moment global.



Vous le savez, j'ai toujours du mal à commenter ce format par peur de vous divulguer trop de détails. La présentation vous permettant d'avoir un bel aperçu, je me suis contenté de peu.



Petite précision : chaque texte s'accompagne d'une liste d'avertissements pour éviter de heurter votre sensibilité, à lire avant toute chose car certains sujets ne sont pas à prendre à la légère.



Chaque nouvelle a bénéficié d'illustrations pour accompagner notre lecture.



Vis-à-vis de Louise Dejour-Chobodická, illustré par DICEShimi : une nouvelle frustrante parce que j'aurais apprécié qu'elle aille plus loin mais on y découvre Alice et Madeleine pour une rencontre peu classique et le début de quelque chose.



La saveur des lendemains de Naël Legrand, illustré par Lilliam Thomdet : si vous cherchez un soupçon de magie et de nourriture, vous êtes au bon endroit pour suivre Talo dans son apprentissage.



Le temps de la chasse d'Auriane Velten, illustré par Eclair Perdu : probablement la plus grande surprise du recueil même si je me suis demandé à plusieurs reprise où ce texte allait nous mener. J'ai bien aimé la fin.



Du bout des doigts de Mérida Reinhardt, illustré par Su and the boys : une nouvelle que j'ai trouvée mignonne avec des passages touchants entre Léandre et Olivier.



Transgraission de Camille Martinez, illustré par Marie Ossent : j'ai trouvé cette histoire incroyable de bout en bout, complètement décalée aussi, avec des passages gores mais qui se tiennent.



Derrière les portes de Karine Rennberg, illustré par Atelier Nymphaë : une histoire très émouvante.



Retour aux sources de Sully Holt, illustré par Cyan : j'ai adoré la détermination présente dans cette nouvelle et l'apprivoisement qui se fait petit à petit. De beaux messages ici aussi.



Une pour tourte et tourte pour une d'Anne-Laure Guillaumat, illustré par Mistéxpi : c'est le texte que j'ai eu le plus de mal à lire par son côté loufoque et décalé et en même temps, j'ai trouvé la fin prodigieuse.



Menu 3. Sans dessert de C. M. Deiana, illustré par Helsenn : une nouvelle touchante, là aussi. J'ai beaucoup aimé suivre Arthur dans ce chemin difficile et en même temps fortifiant.



Ce recueil aborde beaucoup de sujets, plus ou moins difficiles et offre une diversité de plumes et de textes remarquables. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à tenter l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Spirites

Heather est une spirite qui influence la pensée par le contact. Après son rendez-vous avec le shérif, elle est enlevée par une bande de mercenaire. Son frère Daren va partir à sa recherche avec son équipe de chasseur de prime. Mais si Daren supporte les pouvoirs de sa sœur, il déteste tous les autres. Il va pourtant devoir faire confiance à Emre, l'oracle cassé recruté par Heather, s'il veut pouvoir la retrouver.





C'est un roman d'aventure de type western. Les évènements s'enchainent au rythme des chevaux de la troupe de Daren. L'ambiance far west est totale et on s'y croirait. Ce n'est pas un de mes univers récurrents mais l'atmosphère m'a plu.



Les personnages sont complexes. Les rapports compliqués entre Emre et Daren forment une histoire parallèle. Les voix se croisent puisque parfois c'est le point de vue d'Heather, parfois celui de Daren et enfin celui d'Emre. L'alternance entre les deux hommes est au départ compliquée. Je me suis parfois demandée qui parlait mais on s'y fait.



C'est peut-être l'écriture à quatre mains qui a complexifié les choses. C'est une technique intéressante mais il faut un temps d'adaptation quand on commence la lecture. Le style est néanmoins agréable et après quelques chapitres, on est pleinement immergé dans l'histoire. Je précise que l'éditeur étant lgbt friendly, des scènes pourraient déranger certains.



C'est un livre agréable qui permet l'évasion.

Commenter  J’apprécie          00
Spirites

Le résumé me donnait envie et m’intriguait. On se retrouve face à une course poursuite. La sœur de Daren s’est faites kidnapper et il est bien décidé à la retrouver même si pour cela il doit partir avec des spirites. Dont Emre, un oracle brisé, poursuivit par ses cauchemars. Et Daren le déteste vraiment. Cependant ils vont devoir travailler ensemble et au fur et à mesure du voyage, peut-être apprendre à se connaître, à se comprendre et à s’accepter.



J’ai bien aimé l’histoire, découvrir ces spirites, je me suis attachée à certains personnages, comme Heather, la sœur de Daren, Maddy la chef d’équipe, Kenneth le spirite aux animaux et Emre qui souffre mais qui fait avec. J’ai, par contre, détesté Daren. Oui, il a vécu des traumatismes, oui il assume d’être un connard fini, et non ça ne le rend pas plus attachant. Il est violent, et il m’a complètement enquiquiné pendant plus de la moitié du roman. Heureusement il évolue un peu, et s’entrouvre un tout petit peu, mais je ne l’ai aucunement trouvé attachant. Sa relation avec Emre évolue, ils commencent à s’accepter. Mais c’est pas non plus le grand amour.



La course poursuite est intéressante, on se demande comment ils vont s’en sortir, et s’ils vont réussir à sauver Heather. Il y a de l’aventure, des rebondissements, et tout le monde ne s’en sort pas indemne. C’est bien écrit et prenant. Ce qui m’a le plus déçue c’est l’histoire « d’amour », qui n’en est pas une, c’est plus une histoire de cul vite fait en passant. Je n’ai pas apprécié cet aspect du roman mais comme le reste était bon, j’ai quand même passé un assez bon moment de lecture. C’est fluide, ça se lit bien et on ne voit pas les pages se tourner.



On pourrait presque avoir une suite pour en apprendre plus sur les spirites, les manigances du Sud, etc. mais un one shot est très bien aussi et l’histoire se termine. En bref, j’ai passé un bon moment, seul regret pour l’histoire « d’amour » qui n’était pas assez développé à mon sens et ne reposait que sur un désir physique.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Spirites

J’ai aimé ce livre très bien écrit à l’ambiance western-fantasy, malgré ses quelques défauts. La romance (mais peut-on vraiment parler de romance ?) y est discrète et rude, à des années-lumière de ce qu’il nous est donné de lire d’habitude dans la romance m/m. Pas de câlins ni de romantisme, pourtant un certain lien (qu’eux-mêmes auront du mal à définir) va éclore entre Daren et Emre malgré toute son âpreté et sa rudesse.

J’ai beaucoup apprécié également le traitement donné aux spirites et notamment leur sort peu enviable si la fusion destinée à les unir à un esprit-compagnon échoue. On « transe » avec Emre, on souffre avec Emre, on s’attendrit grâce à Papillon, mais surtout on lutte avec Emre jusqu’à l’épuisement pour éviter de sombrer dans la folie.

Autre point non négligeable : elle est loin (du moins, je l’espère) l’époque où, sous prétexte d’écrire de la romance gay, les femmes se devaient d’être inexistantes ou de vraies vipères. De plus en plus d’auteurs n’hésitent pas à les réhabiliter et à en faire de vrais personnages pour ne pas dire des meneuses et j’aime ça.

Du côté ni positif ni négatif, j’ai apprécié que le roman alterne les points de vue de trois personnages (Heather, Daren et Emre). Par contre, utiliser la première personne du singulier pour tous est déstabilisant. Heureusement, les autrices se sortent de ce mauvais pas en utilisant un langage propre à chacun et au bout de quelques paragraphes, on parvient rapidement à savoir à qui on a affaire.

Du côté négatif, je mettrais une certaine lenteur dans l’histoire qui au final fait preuve d’assez peu d’action. Mais surtout, le gros point négatif est le flou du contexte géographique et géopolitique. Dès le début, les autrices emploient les mots « shérif », « nordistes », « sudistes » et il y a cette ambiance western, et tout naturellement, j’ai cru que l’histoire se situait dans ce qui deviendra les États-Unis d’Amérique. Puis j’ai douté lorsque les sudistes sont décrits comme ayant la peau plus sombre que les nordistes. Puis d’autres points m’ont fait tilter. Au final, impossible de situer l’histoire et ce manque de précision et de contexte est bien regrettable (du moins pour moi). Malheureusement, bien des auteurs de romance m/m se focalisent sur leurs personnages au détriment de tout ce qui les entoure et c’est la différence selon moi entre un livre qui reste au niveau d’un « Harlequin » et un vrai roman bien construit de fantasy, de SF, etc.

Mais que ce défaut n’empêche pas les curieux de lire « Spirites », car la qualité d’écriture est bien réelle et les personnages très intéressants… et si vous n’êtes pas trop romantique et fleur bleue, Daren et Emre devraient être faits pour vous.

Mention spéciale à la couverture très belle et à son toucher si doux dont je ne me lasse pas, sans oublier la très jolie illustration de Papillon à l’en-tête de chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          00
Spirites

Mon avis

Je vais avoir du mal à parler de ce livre, parce que je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer dedans, pour deux raisons principales : le rythme et la narration choisie. Ce n’est pas forcément un problème de qualité intrinsèque du roman, mais il était trop éloigné de mes propres goûts.



Commençons par le rythme. Les scènes sont courtes, les chapitres également, or j’ai besoin de temps pour m’immerger. Ce n’est pas spécifique à ce livre-ci, mais personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les chapitres courts : chaque fois qu’un chapitre se termine, c’est comme si on me proposait une page de pub, ça me fait sortir. Si le chapitre est suffisamment long, cette petite interruption ne me fera pas sortir du texte, mais s’il est court, je sors du texte toutes les 2 minutes. Par ailleurs, j’ai manqué de contexte. Le rythme est très rapide, les scènes s’enchaînent, on est tout le temps en mouvement. Par contre, l’univers est resté hors de ma portée. Qui sont ces personnages ? Quelle est leur histoire ? C’est quoi ces esprits ? Comment le système de magie fonctionne ? Comment est la société ? Les décors ? On est dans un univers secondaire ou sur une Terre alternative ? Ce rythme conviendrait aux personnes qui ne sont pas particulièrement attachées à l’univers, mais personnellement j’ai besoin de savoir un minimum comment il fonctionne pour pouvoir entrer dedans. Sans compter que l’univers est un des éléments qui m’intéresse le plus dans l’imaginaire (et pour le coup, les quelques éléments que j’ai saisi m’ont laissé entrevoir un univers intéressant, justement, donc j’ai trouvé d’autant plus dommage de ne pas pouvoir davantage l’explorer).



Le second élément qui m’a posé problème, c’est la narration. Le roman emploie trois personnages point de vue, et les 3 s’expriment à la première personne du singulier. Alors, certes, le contexte permet de comprendre après quelques lignes quel est le personnage concerné par la séquence, sauf que pendant ces quelques secondes où j’ai dû réfléchir à qui parlait… ce sont quelques secondes qui retardent l’immersion, déjà retardée par les séquences courtes. Et le temps que j’arrive à me resituer, pouf, on passe à un autre point de vue, et il faut recommencer la petite gymnastique mentale.



Bilan

Je n’ai malheureusement pas accroché à ce roman, trop rapide pour moi, avec un univers pas assez exploré à mon goût. Mais si, justement, vous préférez le mouvement aux descriptions et univers touffus, vous aurez peut-être un autre ressenti, donc le mieux, c’est encore de se faire son propre avis^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (196)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}