AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Pancol (2723)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Muchachas, tome 1

Au cours de cette lecture, mes impressions n'ont pas cessé de passer du chaud au froid. A la vue des couleurs pétillantes de la première de couverture et du titre, je me suis dit que Katherine Pancol nous proposait une histoire marrante de filles. Première claque, quand étant rentrée dans le vif du sujet, j'ai vu qu'il concernait la maltraitance, l'abus sexuel et les violences familiales en tout genre : comme sujet rigolo, y' a mieux... Je ne m'attendais pas à un tel récit de la part de cette auteure.



Dès le premier chapitre, mon sang n'a fait qu'un tour. Comme beaucoup de lecteurs (devrais-je dire lectrices ?), j'avais été emballée par "Les yeux jaunes des crocodiles" mais les caprices d'Hortense et les états d'âmes de Joséphine avaient fini par me taper sur les nerfs au troisième tome. Quand j'ai vu que c'était reparti pour un tour, je me suis demandée de qui on se moquait. Heureusement, un petit chapitre nous présentait Stella et j'ai fait preuve de patience jusqu'à ce que son histoire prenne le dessus. A posteriori et en dehors du lien futur que l'on devine, je suppose que l'auteure a voulu mettre en contraste les vies de ses anciens personnages dont les problèmes existentiels apparaissent finalement bien futiles par rapport à ceux de sa nouvelle héroïne. Stella, cette jeune femme qui se débat pour maintenir à flot sa mère et son passé secret et protéger son avenir avec son fils. Aucune lectrice ne pourra rester insensible à ses luttes et la fin de cet opus nous pousse évidemment à lire la suite.



Bravo Mme Pancol, vous nous avez pris une fois de plus dans vos filets mais attention de ne pas nous décevoir comme dans votre précédente trilogie en retombant dans la futilité en même temps que la facilité. Je ne sais pas si je supporterai d'en retrouver à nouveau les personnages. Dans l'attente d'un jugement plus complet après avoir lu les deux autres tomes, je donne 14/20.
Commenter  J’apprécie          200
Les yeux jaunes des crocodiles

J'ai abandonné la lecture de ce livre au bout de 150 pages. L'écriture est sans style (à moins que l'absence de style en soit un en soi), l'histoire est d'une banalité à faire pleurer et il m'est impossible d'éprouver quoi que ce soit à part de l'ennui pour les personnages qui le peuple.

Je ne suis pas maso au point de vouloir continuer pendant 661 pages. 661 pages!!!

Un plus quand même: le titre est accrocheur. Mais un titre n'a jamais fait un bon auteur.
Commenter  J’apprécie          205
Moi d'abord

une œuvre de jeunesse de Katherine Pancol (elle a 25 ans quand elle l'écrit) et on aperçoit déjà tout le talent de cette auteure qui explosera dans sa trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, tortues puis écureuils de central park).

l'héroïne Sophie sort à peine de l'adolescence, (elle a 18 ans au début) et on assiste à son évolution. d'abord elle prépare son mariage (au nom des valeurs qu'on lui a inculquées une femme doit se marier, avoir des enfants... grâce à son amie Ramona (personnage truculent) elle annule tout et fait un bout de chemin avec Antoine en Suisse où elle exerce d' abord un rôle de prof de français pour les étrangers avec sa petite valise pleine d'objets pratiques pour manier la langue puis grâce à sa rencontre avec Edouardo, un bel Italien qui lui sert de pigmalion elle trouvera un poste mieux rémunéré de professeur toujours. ...

peu à peu elle va se découvrir tout au long du roman, se libérer des chaines de son éducation, cesser de vouloir être ce que les autres veulent qu'elle soit pour devenir elle-même : qui elle est vraiment, ce qu'elle veut, désire etc.

un beau roman, une initiation presque ou une auto-analyse : découvrir qui on est , se dire que tout est possible si on se donne le droit d'essayer.

Sophie me plait beaucoup, elle est attachante, son prénom lui va bien. la façon dont elle parle de ses expériences sexuelles est irrésistible.

. c'est un livre qui nous fait rire souvent car elle pratique très bien l'auto-dérision et fait preuve d'une belle maturité....

j'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          203
Les yeux jaunes des crocodiles

Bizarre hein comme titre !!

et bien, c’est ce qui m’a attiré dans ce livre… ça fait un moment que je voyais ce titre et qu’il m’intriguait… en plus, je voyais bien, sans m’y attarder qu’il avait un succès certain ce livre… alors je me disais, je lirai ce livre, pour voir de quoi il retourne.

et ça y est, l’occasion s’est présentée, et je ne l’ai pas laissé filé lol comme un petit bonheur

et franchement, ça a été plus qu’un petit bonheur, un vrai bon, très bon moment de lecture… pas haletant comme un thriller… juste que je me sentais bien quand je lisais ce livre, je retrouvais avec plaisir tous les personnages, ils m’accompagnaient, je les accompagnais dans leurs petites aventures de la vie, quand ils étaient heureux, malheureux, quand ils avançaient ou trébuchaient…

je me suis vraiment attachée à eux, je les ai vu évoluer au fil des pages, certains vers du mieux, d’autres un peu moins… en plus, Jo (Joséphine) l’un des personnages principaux, écrit un livre et on la suit dans sa création, et j’avoue que j’ai beaucoup aimé, beaucoup !!!

bref, un très bon livre et je vais assez vite lire les suites…

oui il y en a 2 qui m’attendent avec des titres tout aussi improbables lol

La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi….

tout ceci est l’œuvre de Katherine Pancol, et je ne sais pas pourquoi, pour moi elle était soit américaine, soit anglaise… et bien non, j’ai découvert hier en y regardant d’un peu plus près qu’elle est française lol Cocorico !! chapeau bas madame !!!

Commenter  J’apprécie          201
Les écureuils de Central Park sont tristes le..

3e Tome de cette superbe saga ! Et bien j'ai encore adoré ! Meme si j'avoue je suis contente d'avoir terminé ce 3e tome et s'il y en avait eu un 4e comme le 3e je ne sais franchement pas si je l'aurais lu !

Car ce 3e tome est vraiment différent des autres, cela explique surement que beaucoup de lecteurs aient été déçu. J'ai trouvé ce livre se divisé en 3 parties.

J'ai trouvé les premières 200 pages longues très longues, la description du fameux livre (je ne peux en dire plus) trop, vraiment trop. Je ne vous cache pas que j'ai laissé de côté quelques temps la lecture de ce livre.

En revanche la 2e partie (200-500) j'ai réellement adoré ! Je n'ai pas décroché, tout s'enchaine très vite, certains personnages deviennent plus présent dans ce dernier tome.

La 3e et dernière partie en revanche, j'ai bien eu du mal à la terminer !

De plus j'ai trouvé que l'auteure avait "baclé" le moment où elle raconte le destin final de chacun de ses personnages.

Mais voila, malgré tout j'étais heureuse de retrouvé tous ses personnages !

J'ai enfin réussi à m'attacher à Hortense (que je ne trouve plus si peste que ca) !

En revanche, et cela dans les 2 tomes, J... (le plus petit personnage) m'a vraiment dérangé, limite agacé ! Son intelligence était exagéré j'ai trouvé !

Pour résumer, ce livre est beaucoup plus descriptif que les deux autres tomes, il n'y a pas à dire.

Meme si j'ai moins accroché que les autres, j'ai encore une fois beaucoup aimé les péripéties de Josephine & les autres !
Commenter  J’apprécie          200
Trois Baisers

« La fin d’une saga ! Le début d’une nostalgie ! »



J’avais à la fois hâte et en même temps j’étais réticente de commencer le dernier roman de la saga Les yeux jaunes des crocodiles tellement je me suis attachée aux personnages et ces dernier-ère-s m’ont accompagné lors de mes vacances estivales. Je savais que ce serait le dernier été en leur compagnie.



Habituellement je les lis très vite même si certains ont eu des longueurs, ma lecture restait rapide voire dévorante. Pour celui-ci, j’ai mis du temps, parfois beaucoup. Je ne dirais pas que je n’ai pas apprécié mais je m’attendais à autre chose. J’ai l’impression que ce roman tourne autour d’Adrian et le développement de son personnage ne m’a pas convaincu, certains passages furent longs, sa relation avec Hortense n’est pas crédible. J’ai deviné de suite qui était la personne que Stella s’est mise en quête de retrouver. Je souligne qu’il y a eu des surprises et des événements inattendus. Joséphine est passée au troisième plan, cela est dommage. Shirley n’apparaît pas, c’est décevant. La vie captivante d’Hortense et de Zoé dynamisent le roman et ces passages m’ont paru rapide ! J’ai apprécié l’évolution de Tom, un préadolescent déterminé et courageux.



C’est avec nostalgie que je referme le roman, contente de ses rencontres qui pourraient être réelles. Bravo à l’écrivaine pour avoir fait durer ses personnages et pour cette belle plume fluide, tout en dénonçant les violences faites aux femmes et aux filles, « Pourquoi y a-t-il des femmes qui inspirent le respect et d’autres qui se laissent marcher sur les pieds ? Il aimerait bien savoir. Mila et Dakota, par exemple. Deux filles, le même âge, la même taille, l’une a peur tout le temps et doit se faire tabasser à la maison, l’autre dicte sa loi et se fiche du qu’en -dira-t-on. Encore une question qui restera sans réponse. » (p.108). Merci à ma meilleure amie de m’avoir prêté tous les tomes pour agrémenter mes étés.



Trois baisers (2017) de Katherine PANCOL

Le Livre de Poche (860p)
Commenter  J’apprécie          193
La mariée portait des bottes jaunes

Dans le Bordelais, vignoble, gloire et beauté ! Façon « Dynastie ».

Saga familiale chez les Berléac, grande famille de renom aux nombreuses cachotteries.



« Il faut toujours sauver Berléac ».

Un château viticole prestigieux et une grande famille plantent le décor du dernier roman de Katherine Pancol.



Muriel, jeune femme originale et un brin fantasque, va déposer ses deux enfants au domaine familial - le Château de Berléac – souhaitant, dit-elle à son frère Ambroise, les lui confier quelques temps…



L’arrivée de ces deux jeunes enfants – India et Louis - vifs et attachants, va perturber tout un petit monde de traditions, d’habitudes, de secrets enfouis, de petits arrangements, à commencer par leur grand-mère Aliénor de Berléac qui dirige toute la maisonnée d’une main de maître.



J’ai trouvé l’histoire pleine de peps et d’énergie. Divertissante, même si rocambolesque parfois.

C’est pétillant, exubérant, surprenant voire déroutant.

Malgré certaines longueurs à mon goût, ce roman se laisse facilement lire avec certains passages plus captivants que d’autres.

J’imagine bien, avec tous les personnages gravitant autour du Château de Berléac, une adaptation en série TV.



A la fin du livre, il y a les tableaux de famille, mais n’allant pas aux dernières pages lorsque je commence ma lecture, j’aurais préféré ces pages en début de roman.

Commenter  J’apprécie          195
Muchachas, tome 2

« Lecture de mes vacances »

C’est un plaisir de partir l’été avec les personnages de cette série dans ma valise. La suite des événements est plus centrée sur les individus de la première trilogie et cela me plaît beaucoup.

Katharine Pancol a une écriture qui m’embarque et arrivée au dernier tiers je suis totalement accrochée. Les personnages découverts dans Muchachas 1 n’interviennent pas mais d’autres arrivent. Cela commence à surcharger le roman, il y en avait suffisamment avec des histoires fluides et intéressantes.

J’ai bien aimé et ce sera un bonheur de découvrir la fin de cette deuxième trilogie l’été prochain.

Un grand merci à ma meilleure amie qui me prête tous les romans de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          190
Encore une danse

Il y a quelques années, la lecture des Yeux jaunes des crocodiles m'avait laissé une impression très mitigée et c'est avec une certaine réticence que je me suis lancée dans Encore une danse qui attendait depuis très, très longtemps dans ma pal et qui, je l'avoue, ne m'a pas réconciliée avec la plume de Katherine Pancol.



Dans ce roman, l'auteur nous propose une vision peu optimiste, voire même parfois sordide, de l'amitié et du couple, encore assombrie par la menace du sida qui plane sur tout le groupe d'amis. Secrets, tromperies, mensonges, jalousies, l'auteur ne nous épargne rien n'offrant en contrepoint que l'image d'une histoire d'amour passionnelle plus destructrice qu'autre chose.



La première partie du livre qui juxtapose des portraits des uns et des autres m'a plutôt ennuyée même si l'auteur varie la forme lorsqu'elle passe d'un personnage à l'autre ; par contre la seconde moitié du roman (lorsque les personnages interagissent enfin) est plus intéressante.



Objectivement, je ne peux pas dire que c'est un mauvais roman, mais ni l'histoire ni le style ne sont à mon goût : je crois que Katherine Pancol n'est vraiment pas faite pour moi...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          191
La valse lente des tortues

Ce que j’aime vraiment dans ce livre c’est la description des personnages qui est tres profonde. On connait leur emotions, leur ressenti et avec le point de vue de chacun, on ne reste pas focalise a travers ce que voit un unique personnage. Cela permet de mieux comprendre leur reactions et de ne pas les juger trop vite. Je trouve que l’enquete sur les differents meutres amene un peu de piment qui fait du bien !

Seul petit bemol, comme le premier tome, il est trop long a mon gout et parfois l’auteur imagine des choses peut etre un peu trop "surnaturel".
Commenter  J’apprécie          190
Les yeux jaunes des crocodiles

Je me suis beaucoup amusée avec ce roman; j'ai été prise de colère aussi, de tendresse, d'amitié...

L'auteur nous entraîne dans cette saga familiale avec beaucoup d'émotions. Les personnages sont tellement réels qu'on a l'impression qu'on va les croiser dans la vraie vie, qu'on va pouvoir aider Joséphine à écrire son roman, s'en sortie avec ses filles...

Un roman qui se lit d'une traite tant il est drôle et à la fois tellement humain. Du bonheur.
Commenter  J’apprécie          191
Les yeux jaunes des crocodiles

A force d'entendre parler de Katherine Pancol sans l'avoir lue, je me suis lancé avec des yeux jaunes de crocodile dans cette lecture mais ce ne fut pas une réussite... je dois dire que ce n'est pas du tout mon style de lecture et que je venais de terminer un Stephen King. Ceci expliquant peut-être cela !! L'histoire m'a semblé bling bling, surfaite avec des personnages sans relief. Bref, j'ai fini par tourner les pages jusqu'à la dernière ...et pas pour connaître la fin. Sans regrets !!!



Commenter  J’apprécie          190
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

De Jacques Attali à Voltaire en passant par Denis Diderot, Bernard Pivot, Katherine Pancol, ce recueil regroupe les écrits de soixante auteurs sur les évènements de janvier 2015. Ceux-ci ont le plus souvent été composés à chaud, avec les tripes. Cet engagement se ressent de manière variable mais avec une intensité plutôt étonnante.



En elles-mêmes les compositions sont variées : fictions, lettres, citations, articles de presse mais elles véhiculent le même message, sans pour autant verser dans des répétitions ou un pathos malvenus. Il est toutefois recommandé d'éviter la lecture "d'une seule traite" qui laissera un sentiment de lassitude. Le recueil doit être compris dans la même perspective que le célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel. Il s'agit ici d'un éloge de la République, des valeurs qui lui sont attachées, des idées des Lumières, de l'esprit français. Chacun à sa manière tente d'apporter sa pierre à l'édifice mais la philosophie est la même : être fier de nos valeurs et les défendre.



Certains textes sont de véritables pépites. A cet égard, la fiction humoristique de Romain Puértolas est une véritable bombe de table. Ce fruit d'une imagination fertile est immédiatement suivi par un hommage à un autre Charlie composé par Serge Raffy. Au titre des découvertes intéressantes, l'analyse faite par Maxime Chattam doit être signalée, car il nous apprend au passage une nouvelle qui attristera ses fans.



Écrire est une forme d'engagement... mais qu'en est-il des actes ? S'il est impératif de saluer cette initiative littéraire (profits reversés au journal, délais de parution très courts) il est difficile de donner un avis sur la suite. A lire les quelques pages de ce corpus, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'agir. Mais concrètement, nos chers penseurs ne nous livrent pas forcément leur manière d'agir. Écrire et participer aux rassemblements républicaines, certes... mais encore ? Cette impression de manque (aisément compréhensible) porte toutefois un grand préjudice à cette initiative, pourtant emplie d'une bonne dose d'émotion.
Commenter  J’apprécie          191
Un homme à distance

Une jeune libraire entreprend une correspondance avec un client d'un certain âge qui lui demande de lui envoyer des livres aux quatre coins de notre pays. Le monsieur est étranger et écrit un guide.

La lecture est un lien plus qu'épistolaire entre eux.

Des livres découlent les sentiments et quelques sérieuses disputes.

Nous découvrons peu à peu le pouvoir rédempteur des livres dans la vie de Kay, la jeune libraire et.... je n'en dis pas plus!



J'ajoute que le livre a pour cadre une librairie "vert amande" sur le bassin, à Fécamp, que j'apprécie beaucoup et fréquente assidument...
Commenter  J’apprécie          190
Les yeux jaunes des crocodiles

Un livre qui se déguste comme un bonbon. C'est sympa, c'est frais, ça n'a l'air de rien mais dès qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Alors bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, les personnages sont parfois à la limite de la caricature et l'auteure va parfois un peu trop loin dans son délire mais pourquoi bouder son plaisir? Une lecture parfaite pour se détendre sans trop réfléchir.

Commenter  J’apprécie          190
La valse lente des tortues

La valse lente des tortues de Katherine Pancol, Albin Michel

Où l'on retrouve ceux qu'on avait laissés face aux Yeux jaunes de crocodiles. Joséphine qui vit désormais dans les beaux quartiers et dont la relation avec Luca se délite. Hortense, à Londres, avec Gary, Josiane et Marcel en heureux parents maraboutés, la belle Iris qui n'est plus rien, et puis Philippe... Ah Philippe!!! Et puis il y a les nouveaux... et cette série de meurtres horribles qui vient bouleverser la vie de tous les personnages.

On m'avait dit, fais attention, le second tome est moins bien que le premier, et pourtant tous les matins, je partais avec mon gros pavé évitant les collègues dans le RER pour pouvoir lire ma dose quotidienne.

Parce que valser avec les tortues, ça fait rêver. Je suis tombée amoureuse de Philippe avec Joséphine (un baiser à l'armagnac, j'en rêve, alors que l'armagnac j'aime pas!), je suis tombée amoureuse de Gary et aurait découpé en petits morceaux les photos du "vieux pou", j'ai même aimé Marcel Junior dont l'histoire était tout de même débile! Parce que valser avec les tortues, ça fait palpiter. J'ai eu peur de Luca dont j'avais percé le secret avec l'aide de la Bassonière, j'ai eu peur des RV, et j'ai pleuré pour Iris. Même les personnages honnis dans le tome précédent m'ont bouleversée, surtout Hortense.

Dernière page refermée, je garde encore un peu dans mon coeur ces personnages et me bouscule pour enchaîner sur un autre livre!
Commenter  J’apprécie          191
La valse lente des tortues

Ce qui m'a intéressé le plus dans ce livre ce sont les références à la vie quotidienne au moyen-âge qui font partie du sujet de la thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches d'une des protagonistes de ce roman.

Roman au sirop d'eau de roses qui m'a fait penser aux romans-photos dont je lisais des pelletées entières, avidement mais sans état d'âme, chez une de mes tantes quand j'avais 15 ans.

Commenter  J’apprécie          185
Les hommes cruels ne courent pas les rues

Mon premier livre de Katherine Pancol...et je n'ai vraiment pas aimée!!! J'ai bien mis un mois à traîner cet ouvrage...ce qui est très rare.

Ce livre est presque une torture à lire. On n'y comprend rien ! Des personnages qui sortent de nulle part, des descriptions qui passent du coq à l'âne. Qui est qui ? Qui fait quoi ? J'ai juste compris que le personnage principal est très attachée à son père (elle en est limite amoureuse, à en lire certains passages...) et que ce papa n'est plus de ce monde... Syndrome d'Oedipe dans ses relations???

C'est dommage...

Commenter  J’apprécie          181
La valse lente des tortues

Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best seller, celui que sa soeur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.

Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.

Autour de l'irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d'êtres bons et généreux. Comme dans la vie.
Commenter  J’apprécie          180
Les yeux jaunes des crocodiles

Un livre qui a attiré mon intérêt par sa couverture colorée, et par son titre original qui laisse un peu de mystere sur le fond de l'histoire... et sa quatrième de couverture qui vous interroge... "Quel rapport avec des crocodiles?"

Un livre que j'ai d'abord offert, qui a plu et qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises. Je me suis alors lancée ! Sans regrets ! Ce livre m'a redonné le rythme de la lecture que je perdais un peu ces derniers temps. L'envie de finir le livre avant la sortie du film m'a motivé, mais à peine fini, je m'attaque déjà à La valse lente des tortues, et non sans regrets ! :)

Ce livre m'a plu de part les récits des différents personnages, chacun a sa ptite vie, différente des autres, chacun a son point de vue et ses attentes de la vie, et pourtant chaque personnage est lié l'un à l'autre et partage en quelques sortes la même vie, mais chacun bien à sa place. Un livre dans lequel on se plonge, on accompagne les personnages dans leur traversée de la vie et qui ne dépayse pas, car ce sont les aléas de la vie et toutes ses surprises, bonnes ou mauvaises. J'ai apprécié ce livre aussi de part sa fin... qui m'a surprise. Les événements de la fin surviennent par surprise comme ils peuvent survenir dans la vie. Une lecture à la fois légère, divertissante, attirante et attrayante ! Une lecture que je conseille !
Commenter  J’apprécie          1817




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Pancol Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}