AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Pancol (2723)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un homme à distance

Un roman d'amour épistolaire. Rien de plus banal dans cette description technique, du déjà vu. Et pourtant, tout un cachet original qui fait le charme de ce livre grâce à l'imagination et la sensibilité de Katherine Pancol.



Le choix des personnages aux caractères bien trempés malgré leurs blessures fait évoluer l’histoire au fil des lettres dans une direction qui incite le lecteur à la curiosité. Il s’ensuit un affrontement mental qui se transforme en relation de séduction au travers de l’amour des livres et des mots.



Un petit bonus, des références littéraires tout le long du livre qui vont donner envie de les découvrir pour ceux qui ne connaissent pas les ouvrages citer. Un acte de générosité de faire partager les bons livres d’autres auteurs.



Par ailleurs, quelques bribes d’humour vont satisfaire le lecteur au milieu d’une écriture rapide. Le livre se lit d'un trait !

Commenter  J’apprécie          282
La valse lente des tortues

La couverture et le titre du livre sont accrocheurs, cela m'avait attiré.

Malheureusement l'histoire n'a pas répondu à mes attentes, les intrigues ne sont pas passionnantes à mon goût . ne m'a pas plu. et la description est trop superficielle. L'histoire et le style m'ont ennuyé, et j'en suis désolé.

Commenter  J’apprécie          288
Muchachas, tome 3

Le troisième et dernier tome de la saga Muchachas revient aux personnages du premier opus. Adieu New-York, Hortense et son combat quotidien pour devenir la nouvelle Coco Chanel, re-bonjour Stella, ferrailleuse en Bourgogne et sa lutte sans merci contre le règne pervers de son beau-père Ray Valenti sur la petite commune de Saint-Chaland.



Ce n’est que mon avis, mais j’ai trouvé le dénouement plutôt décevant et j’en conclus que je n’aurais vraiment aimé de la trilogie Muchachas que le premier tome. Tout est trop rapide, comme si Pancol avait voulu terminer très vite son roman pour passer au suivant. L’intrigue principale se dénoue, mais les intrigues secondaires, pourtant très importantes, restent pour la plupart en suspens. Dans le tome 2, on restait sur sa faim en ce qui concernait l’histoire de Stella, dans celui-ci, on voudrait en savoir plus sur l’avenir de la famille Cortès et de Shirley…



Est-ce que Katherine Pancol a encore prévu d’écrire une suite ? J’espère, parce que sinon, on sortira de Muchachas plutôt frustré. J’avais beaucoup aimé la première trilogie (Les yeux jaunes des crocodiles et ses suites) et je suis déçue par celle-ci. Finalement, j’ai presque l’impression qu’elle a été bâclée. Le style est lui aussi moins travaillé. Le thème des femmes battues qui était au coeur du premier tome n’est finalement que survolé, sans qu’on apprenne grand-chose sur le sujet...



Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          280
Muchachas, tome 2

Dans Muchachas 1, on avait laissé en plan pas mal de personnages : Stella, ferrailleuse en Bourgogne et son fils ; sa mère, battue par son père et tous les membres de la famille Cortès, héros de la première trilogie de Pancol (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi).



Dans Muchachas 2, Pancol se concentre sur les Cortès et tout particulièrement, sur Hortense et Gary. Ils habitent à New York, Hortense, certaine de son génie, travaille comme une folle pour percer dans la mode, Gary prépare un concert magnifique avec une violoniste moche, mais virtuose, dénommée Calypso.



J’avais beaucoup aimé le tome 1, mais surtout à cause des nouveaux personnages, totalement absents de ce second tome. Cette brave Joséphine Cortès qui se fait entuber par tout le monde, comme d’habitude, et se morfond dans son malheur au lieu de se prendre en main, m’a énervée plus que jamais. Heureusement, Hortense et Gary ont suffisamment de pêche pour remonter un peu la barre et ça se lit tout de même bien.



Bref, pas de grosse surprise, plutôt en-dessous des romans précédents de Katherine Pancol, mais à lire si vous avez aimé le 1, personnellement je terminerai la trilogie. D’ailleurs, Le tome 3 sortira le 4 juin.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          270
Les yeux jaunes des crocodiles

Deux portraits de femmes, deux sœurs que tout différencie ou presque. L'une sûre d'elle, belle, séductrice, riche, ayant accumulé tous les succès mais s'ennuyant ferme, l'autre timide, pas jolie, toujours en train de courir pour boucler les fins de mois, historienne spécialiste du Moyen âge. Ces deux sœurs ont quand même un point commun : les hommes de leur vie ne les font plus rêver.

Bref des personnages qui pourraient être vous, nous... Des situations qui nous touchent, nous font rire ou parfois nous agacent. On se laisse facilement prendre par l'intrigue et on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          271
Les écureuils de Central Park sont tristes le..

J'ai lu cette suite pour savoir ce que deviennent les personnages appréciés dans "les crocodiles" et "les tortues". Mais là, c'est trop ! C'est le désamour.

Cette lecture a été exaspérante... surtout Hortense ; invraisemblable... surtout le "bébé extra-terrestre" ; longue... longue... longue... comme le titre, comme le nombre de pages.

Pour moi... une suite de trop.
Commenter  J’apprécie          274
Un homme à distance

Ma première remarque à la lecture de ce roman, c'est qu'il m'a beaucoup fait penser à "l'amour est a la lettre A" de Paola Calvetti. Déjà c'est un roman épistolaire entre un homme et une femme libraire. Et puis tout comme le livre de l'auteur italienne, on retrouve ici de nombreuses références littéraires.

A nouveau Katherine Pancol m'a conquise même si j'ai été déçue par la fin, je m'attendais a quelque chose de différent, peut-être plus une "happy end"...
Commenter  J’apprécie          271
Les yeux jaunes des crocodiles

Je suis désolée, mais c'était médiocre. Livre facile, auteur sans style, histoire mal racontée. Voilà tout, et le nombre de lecteurs fans m'horripile. Avec tout mon respect.
Commenter  J’apprécie          274
Trois Baisers

Je ne vous cacherai pas que lorsque j'ai décidé de lire le nouveau livre de Katherine Pancol «  Trois baisers  », très attendu par ses fidèles lectrices, j'avais quelque peu peur de me sentir perdue au milieu de tous les personnages qu'elle a créés tant ils sont nombreux, moi qui n'avais jusqu'alors lu aucun livre de l'auteur.

Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteur qui a eu l'idée d'intégrer à la fin du livre une sorte de glossaire qui répertorie les personnages récurrents de ses livres et explique les liens qui les unissent les uns aux autres. Par ailleurs, l'auteur, au fil des pages, revient sur certains éléments du passé des personnages, les éléments essentiels à la compréhension de ce nouvel opus.

Même si certains pans de l'histoire des personnages ont pu m'échapper, je ne me suis pas le moins du monde sentie perdue dans cette suite des «  Muchachas  » dans laquelle j'ai fait la connaissance de Joséphine, Stella, Adrian, Hortense et tous les autres.



Les personnages pensés par Katherine Pancol sont hauts en couleur. J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, être au fait de leurs secrets, de leurs magouilles même, partager leurs joies et leurs peines, leurs désillusions.



Je me suis attachée à la plupart des personnes, particulièrement à Stella et à Hortense, deux femmes au caractère fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.



Le seul personnage qui m'ait laissée de marbre est celui de Junior qui manque de crédibilité à mon goût. J'ai peine à croire qu'un tel personnage puisse exister.



Petit bémol, je trouve que 850 pages, c'est trop et qu'il y a trop de longueurs. «  Trois baisers  » aurait mérité d'être plus court, il n'en aurait pas perdu en saveur bien au contraire.



Je ne sais pas quels sont les projets de Katherine Pancol, si elle a pour souhait de donner une suite à ce quatrième opus ou bien si elle compte s'arrêter là, il faut parfois savoir s'arrêter mais elle offre à son histoire une très bon fin évidemment susceptible de ne pas en être une réellement si elle changeait d'avis ultérieurement.



Une lecture agréable malgré ce bémol, un livre à mettre entre les mains des amateurs de sagas familiales.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          262
Les écureuils de Central Park sont tristes le..

En entamant ce 3ème tome, je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages. J'espérais un peu que l'on découvrirait un peu plus Shirley...

Et Gary...

J'avoue avoir été déçue. J'ai passé de nombreuses pages, notamment celles d'Henriette et Chaval, et j'ai lu en diagonale quand il s'agissait de Junior !

J'ai lu ce roman juste histoire de le lire, et j'étais contente d'arriver à la fin...

C'est chose faite !

Commenter  J’apprécie          264
Vu de l'extérieur

Reçu comme cadeau de Noël, je comprends maintenant mieux pourquoi je n'ai pas classé cet ouvrage dans l'ordre de mes priorités de lecture, le mettant au second plan, voire même au troisième puisque je me suis laissée aller à lire bien d'autres ouvrages entre temps. Je devais le senti qu'il s'agissait d'un livre pas fait pour moi et le fait de l'avoir enfin terminé ne fait que me conforter dans mon opinion première.

Je suis déçue car autant je m'étais attachée au personnage de Joséphine dans les précédents romans de Katherine Pancol que j'ai lus (la trilogie "Les yeux jaunes des crocodiles" et suivants), autant, là le personnage de Doudou, l'héroïne (si on peut la qualifier ainsi) m'a laissée indifférente.



Ici, il s'agit d'un roman à plusieurs voix puisque chaque chapitre est consacré à un personnage différent mais qui envahissent tous la vie de celle qui nous intéresse, à savoir la protagoniste, Doudou. Aussi surnommée Lapin par son mari André et appelée maman par ses deux enfants, Alice et Antoine, le narrateur ne connait jamais le véritable prénom de Doudou (je crois bien qu'il est mentionné une fois par l'auteure mais il s'agit tellement d'un détail que je ne m'en rappelle même plus tant Doudou est le surnom sous lequel on la connaît).

Bref, Doudou est une femme mariée avec deux enfants (comme vous venez de le comprendre), vivant dans une modeste maison mais agréable et pourtant, elle n'est pas heureuse. D'une part, elle s'est mariée trop jeune et n'a donc pas eu le temps de "Vivre", et d'autre part elle se retrouve confinée dans cette maison où elle ne s'occupe que des tâches ménagères (encore faut-il qu'elle n'oublie pas de préparer les repas). La cerise sur le gâteau est qu'elle n'aime pas son mari puisque le seul homme qu'elle n'a jamais aimé est son cousin Christian. Amour interdit par les bonnes mœurs et qui ne va d'ailleurs lui apporter que des ennuis.



Je ne vous en dis pas plus en ce qui concerne l'intrigue ni ne vous présente les autres personnages qui "parlent" dans cet ouvrage (je pense que vous aurez deviné qu'il y a le point de voue de ce fameux cousin, du mari, de la mère et de la belle-mère, entre autres et pour ne citer qu'eux) et je vous laisse découvrir, si le coeur vous en dit, par vous-même cet ouvrage. Je ne mens pas lorsque je voue dis que celui-ci est bien écrit (cela va sans dire) avec une écriture fluide et légère et qu'il se lit très rapidement mais je n'ai tout simplement pas accroché !

A découvrir, comme cela vous me direz ce que vous, amis lecteurs vous en avez pensé - si c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose - ou si vous vous pliez à mon avis !
Commenter  J’apprécie          260
Eugène et moi

Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, se croisent à l'aéroport d'Orly. Elles ont vingt ans. Elles ne se connaissent pas. Elles voyagent seules.

Katherine fuit un homme et prend un vol au hasard. Elle n'a pas de destination précise. Tout dépendra du moment du départ et du prix du billet. Ce sera Mexico.



Elle embarque à bord de l'avion et revoit la fille rousse qu'elle avait remarqué un peu plus tôt.

Katherine est fascinée par ce personnage et finit par s'installer sur le siège d'à côté.

Les deux jeunes femmes se présentent. La rousse s'appelle Eugène. Ce n'est pas son premier voyage en solitaire. Elle connaît bien le Mexique. Elle n'a peur de rien. Sa philosophie de vie épate Katherine. Elle veut en savoir plus. Elles feront un bout de chemin ensemble.



***



"Eugène et moi" est l'histoire de deux jeunes femmes libres, que tout oppose et qui ne se quitteront plus, celle de Katherine Pancol et de son amie. C'est le récit d'une rencontre et d'une nouvelle amitié.

L'idée de l'autrice d'écrire sur sa jeunesse s'est présentée durant le confinement. A ce moment là, plus personne ne sort, on ne se rencontre plus, on ne voyage plus. Le seul moyen de se voir : les appels vidéos ou les réseaux sociaux. Les deux amies échangent et se rappellent les bons moments.

Katherine écrit alors des petites scènes de leur aventure durant plusieurs semaines sur instagram. Anne Boudart en fait les illustrations. Puis vient alors l'idée d'en faire un roman.



***



Dans ce livre, Katherine et Eugène nous partage leur moment et nous font parcourir le Mexique. Le voyage commence par Mexico. Puis, direction Acapulco, puis la campagnes au cœur des Haciendas. A travers leur périple, on assiste à la naissance de leur amitié.

Un beau texte et une belle histoire lumineuse et touchante dont les dessins d'Anne Boudart apportent de l'humour et de la légèreté.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          251
Bed bug





Ayant beaucoup aimé « les yeux jaunes des crocodiles », «  la valse lente des tortues » et la série des « Muchachas »

J’en reviens toujours à vouloir lire Katherine Pancol malgré quelques déceptions comme avec « 3 baisers » ou « les écureuils de central Park »



Alors qu’en est-il de son dernier « Bed Bug » ?

Rose, 29 ans travaille dans un laboratoire de recherche et étudie les insectes et plus précisément les lucioles. Son rêve, trouver un remède contre le cancer bien toléré avec le moins d’effets indésirables possibles.

Elle vit avec sa grand mère qu’elle adore et entretient des relations tendues et distantes avec sa mère Valérie.

Côté vie sentimentale c’est le fiasco. Rose a bien des désirs et des fantasmes mais dans la vie réelle elle ne concrétise rien amoureusement.

Parlons-en de ses fantasmes justement. Je n’ai pas du tout compris l’intérêt de ces quelques scènes fantasmées qui selon moi réduisent la femme à l’état de « viande » et n’apportent pas grand chose au roman.

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Rose tantôt soumise, tantôt dominante.

Attention hein, dis comme ça on pourrait croire que ce livre est dans la même veine que les « 50 nuances de Grey » ( que j’avais détesté soit dit en passant ) ...

Il n’en est rien. Ici des thèmes graves y sont abordés comme la pédophilie, les traumatismes de l’enfance, le désamour d’une mère, l’absence d’un père. Malgré ça, j’ai eu l’impression de lire un magazine pour adolescente qui raconte ses déboires avec les garçons.

J’ai trouvé l’histoire un peu tirée par les cheveux, avec des invraisemblances, des revirements de situations inattendus, un peu comme si l’auteur décidait en cours de route quel chemin elle allait faire prendre à son histoire.

L’impression d’un livre non structuré sans plan de départ.

Cependant, (parce qu’il y a bien quelque chose qui a fait que je suis allée jusqu’au bout de ce livre) j’ai trouvé très intéressant les références faites aux insectes.

Très documenté, on en apprend énormément sur la vie sexuelles et reproductives des petites bestioles.

Et de ce point du vue, le travail de recherche n’est pas bâclé.

Voilà voilà, je referme Bed Bug en étant contente de passer à autre chose.

Ah oui, une dernière chose : le titre ( a double sens ) quant à lui, est super bien trouvé et résume à lui tout seul ce roman de Katherine Pancol.
Commenter  J’apprécie          250
Trois Baisers

Bon je ne vais pas être très objective car je suis une fan absolue de cette saga. Après la trilogie des tortues, j'avais dévoré les muchachas. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré Trois baisers. Quel bonheur de retrouver mes personnages fétiches, Hortense, Zoé, Gary etc.



Nous allons suivre la vie de chacun. Hortense qui prépare son premier défilé, Joséphine qui ne veut pas vieillir, Stella qui doute d'Adrian, Tom qui rencontre l'amour, Zoé égale à elle-même, Julie qui va se marier et des petits nouveaux aussi.



Cette saga quand on la lit on en fait partie. On vit avec les personnages, on les imagine, on ressent ce qu'ils ressentent. La plume de Katherine est toujours pleine de poésie. C'est beau, ça nous parle, ça nous fredonne dans les oreilles. Nous pourrions très bien être un des personnages.



Nous retrouvons l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la famille, les valeurs des uns et des autres. J'ai adoré retrouver cette peste de Constance, car c'est un peu un idéal. Certains m'ont déçus (je ne vous dirais pas qui ;-)), d'autres m'ont émus. Un livre de Katherine Pancol ne se lit pas mais se vite!

Mon premier regret : ne pas noter toutes les belles phrases. Je pense que je le relirais pour le faire.



Mon deuxième regret : devoir quitter cette fois pour de bon tous les personnages auxquels je me suis attachées depuis 5 ans. Il faut dire qu'après 7 livres on ne peut que s'y attacher. J'espère vraiment que Katherine reprendra l'écriture de cette saga en mettant en scène un des personnages.

Et n'ayez pas peur du pavé (il fait 850 pages) car il se lit très vite! Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous conseiller de la lire. Si vous aimez les tranches de vie, les belles histoires de famille, les drames aussi car il y en aura, l'amitié et voyager à New York cette saga est pour vous.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          259
Les yeux jaunes des crocodiles

Un des livres que j'ai le plus aimé ces dernières années.

Ce livre le ENSEMBLE C EST TOUT de Anna Gavalda avec ses propres particularités. Il sent la vie à plein nez et c'est un bien beau remue ménage à l''intérieur de ces pages. Je vous conseille de le lire, même si vous lisez peu, vous allez adorer. Katherine Pancol est un écrivain qui nous emmène dans la vie des gens simples et on ne les lâches plus car on se retrouve à chaque page. Katherine PAncol raconte la vraie vie, la rend bouleversante, touchante de simplicité. Ses héros sont ceux du quotidien et ses combats les nôtres, l'amour louvoie avec la déception, la jeunesse avec le début de la fin et le bonheur est toujours, oui toujours à portée de main ... Malgré les yeux jaunes des crocodiles qui veillent dans le noir ...



Un roman que l'on dévore et que l'on ferme avec regret. Allez-y, c'est moi qui vous le dis et vous reviendrez m'en dire des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          250
Les yeux jaunes des crocodiles

Quel ennui! Que de longueurs! Que de morosité!



L'on suit plusieurs histoires imbriquées à travers les yeux de plusieurs protagonistes. Tous sont liés à Joséphine et Iris, deux soeurs que tout oppose. Afin de mettre un peu de piment dans sa vie, et parce qu'elle aime briller, la belle Iris demande à sa soeur Joséphine, quelconque mais très cultivée, de lui écrire un roman sur le XIIème siècle, sa spécialité. Oui mais voilà, à force de mentir....



Commençons par le style : sans originalité aucune, plat à mourir, aucune émotion ne se dégage de l'écriture.



Les personnages : caricaturaux à souhait, sans aucune évolution au fil du récit. Leur situation, leur vie évoluent mais pas eux, ils se laissent complètement porter par ce qui leur arrive. Les personnages principaux, Joséphine et Iris, me sont très antipathiques. J'ai eu plus d'une fois l'envie de secouer Joséphine dans tous les sens. Elle est tellement soumise que l'on ne ressent même plus de pitié pour elle, elle n'a qu'à se secouer un peu! Iris, quant à elle, est superficielle et manipulatrice jusqu'à l'écoeurement.



Quant à l'histoire en elle-même, elle est d'une invraisemblance! Le récit est rempli de longueurs, bourré de clichés.



Et surtout, si vous êtes un tantinet déprimés, voire dépressifs, courrez loin de ce pavé! Dire que certains écrivent qu'il s'agit d'un livre optimiste qui donne envie de vivre. Ah bon? S'agit-il bien du même livre? Moi je n'y vois qu'amertume, trahisons, cocufiage, vengeance, mensonges... Tout y est déprimant. Même la fin, qui est censée être une happy end, est en demi-teinte.



Vous l'aurez compris : une lecture des plus laborieuses que je n'ai pas pu me résoudre à lire entièrement. Arrivée au quart, je n'ai plus fait que survoler et lire en diagonale. Pour ma part, Katherine Pancol, c'est fini!





Challenge Variétés 2015 : catégorie "un livre recommandé par une amie" et "un livre avec de mauvaises critiques"

Challenge A TOUT PRIX 2015 : prix "roman - Maison de la Presse - 2006"
Commenter  J’apprécie          251
Un homme à distance

Ça commence plutôt bien. Utiliser la forme du roman épistolaire est suffisamment original pour susciter l'intérêt. Cette relation épistolaire entre Kay et Jonathan prend forme à travers le rappel de plusieurs livres. Cependant, très rapidement, j'ai l'impression que cette relation tourne à vide. La révélation de la fin est tout simplement invraisemblable. Je n'y crois pas. De plus, dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec cet Américain en voyage en France pour écrire un guide. C'est très convenu. Le texte émaillé de mots anglais m'a également gêné. L'engouement de certains écrivains français pour les USA et New York en particulier est agaçant. Je suis alors allé voir le parcours de Katherine (Catherine?) Pancoll sur le Net et je comprends d'autant mieux. 10 ans à New York, ça doit marquer. J'aurais pourtant souhaité un peu plus d'originalité. C'est un roman que j'oublierai très très vite. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié !
Commenter  J’apprécie          242
Les yeux jaunes des crocodiles

“L’écriture, ce n’est pas un outil, c’est la matière” se plaisait souvent à répéter l’adjudant-chef Chaudard lorsqu’il haranguait ses hommes de troupes. Amoureux d’une littérature qui engage son créateur, nul doute qu’il aurait passé Katherine Pancol par les armes. Bien sûr, je trouve personnellement que fusiller Katherine Pancol relève de l’excès puéril... Une analyse plus nourrie me pousse toutefois à me demander si on ne pourrait pas quand même condamner un petit peu Katherine Pancol. La condamner par exemple à lire ses livres. Ce serait là une peine certes sévère, mais tellement juste. Car il faut bien le dire, terminer un de ses romans relève du calvaire pour celui qui, comme l’adjudant-chef Chaudard, accorde du prix au choix des mots..

Quoi, de l’écriture pré-mâchée, des personnages stéréotypés ou des lieux bling-bling qui servent de décor à l’intrigue, se révèle le plus insupportable ? Insondable question à laquelle j’ai envie de répondre : tout. Katherine Pancol réalise en effet cet exploit de façonner ses œuvres d’un bloc unique de médiocrité, d’où rien de différent ne surnage. Les mots qu’elle utilise ne sont jamais les siens, c’est long et on s’ennuie, englué que l’on est dans un récit mièvre et mal maîtrisé. Elle vend beaucoup, m’objectera-t-on ? Oui, c’est vrai. Et c’est inquiétant.







Commenter  J’apprécie          246
Les yeux jaunes des crocodiles

Ce livre est un nid à clichés... Tromperies, enfants difficiles, problèmes lassants... tout y est pour attirer le lecteur... ou le rebuter. En effet, cette accumulation de détails inutile lasse considérablement... et entraîne vers de nouvelles lectures, bien plus enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          245
Et monter lentement dans un immense amour

J'ai lu ce livre en 2002, j'ai beaucoup aimé à l'époque, je ne savais pas qu'il n'était pas dans ma liste de livres, donc je viens de l'ajouter et je vais le relire pour savoir si, 10 ans plus tard, je le trouve aussi beau car au moment où je l'ai lu, il m'a transportée.

J'ai d'autre part lu les autres critiques, je constate que peu de lecteurs l'ont apprécié.
Commenter  J’apprécie          243




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Pancol Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}