AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ken Follett (1919)


Dans son monde, la meilleure façon d'obtenir quelque chose, c'était de le mériter, pas de courtiser le donateur.
p51
Commenter  J’apprécie          280
À l'école, on avait expliqué aux garçons que la généralisation de la lampe de sûreté montrait que les propriétaires de mines se souciaient de la sécurité de leurs employés - " comme si, répliquait Da, les patrons n'avaient pas intérêt à éviter les explosions, qui provoquent des arrêts de travail et endommagent les galeries".
Commenter  J’apprécie          280
La méditation est la vie : tout le reste est distraction

L'argent vous appauvrit

Le mariage est la plus grande infidélité

Quand personne ne possède rien, tous nous possédons tout

Faire ce qu'on aime est la seule loi

C’étaient là les cinq paradoxes de Baghram. Priest prétendait les avoir appris d'un gourou indien avec lequel il avait étudié a Los Angeles, mais, en réalité,il les avait inventés.

Pas mal pour un type qui ne sait pas lire.
Commenter  J’apprécie          270
"La première victime d'une guerre civile, c'est la justice." (p. 519)
Commenter  J’apprécie          271
Grigori se disait : un enfant, c'est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner
Commenter  J’apprécie          270
"N'importe quel imbécile, déclara-t-il, peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter."
Commenter  J’apprécie          270
"Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux."
Commenter  J’apprécie          270
La cathédrale de Kingsbridge était devenue un lieu d'horreur. À tout moment, les hurlements d'un survivant découvrant un parent décédé venaient s'ajouter aux gémissements des blessés invoquant l'aide de Dieu, des saints ou de leurs mères. Morts ou blessés, tous les corps allongés dans la nef gisaient dans des positions grotesques et le sang, l'eau et la boue qui dégoulinaient de leurs vêtements déchirés et trempés formaient un magma glissant sur les dalles de pierre.
Commenter  J’apprécie          264
L'hiver apparut tôt -- les pommiers portaient encore quelques fruits -- aussi glacial, dur et inexorable que le ciseau d'un tailleur de pierre.
Commenter  J’apprécie          260
Au premier abord, Massoud ressemblait aux autres : un homme mince, de taille moyenne, vêtu d'un costume kaki et de bottes russes. Ellis scruta son visage. Il avait le peau claire, avec une moustache peu fournie, la barbe naissante d'un adolescent, un long nez un peu crochu. Ses yeux noirs au regard vif étaient entourés de rides profondes qui le faisaient paraître au moins cinq ans de plus que les vingt-huit ans qu'on lui donnait. Ce n'était pas un beau visage, mais on y lisait un air d'intelligence éveillée et de calme autorité qui le distinguaient des hommes qui l'entouraient.

NDL : ce héros afghan, dans ses montagnes du Panshir, a résisté aux Russes ( ! ), puis aux talibans, jusqu'à ce qu'il se fasse piéger bêtement en 2001, deux jours avant l'attentat des Twin Towers américaines.

NDL- 2 : j'ai modifié ma critique.
Commenter  J’apprécie          260
"Il l'avait trouvée en train de lire un livre, étrange occupation pour une femme qui n'était pas une nonne." (p.179)
Commenter  J’apprécie          262
En cet instant, elle avait le sentiment qu'il aurait fait tout ce qu'elle lui demandait...que voulait-elle? Elle ne le savait pas et refusait que des questions insolubles sur l'avenir vienne gâcher son bonheur présent.
Page 150
Commenter  J’apprécie          260
Les marchés, d'ordinaire, étaient pittoresques et animés. On y marchandait avec entrain, on échangeait des railleries d'un éventaire à l'autre, on voyait passer parfois un ménestrel ou un groupe de jongleurs, des putains aux visages peints et peut-être un soldat mutilé qui parlait des déserts d'Orient et de hordes de Sarrasins déchaînés.
Commenter  J’apprécie          250
Il s’enfonça dans le fleuve, plongeant la tête sous l’eau pour se laver les cheveux. Certains disaient que les bains étaient mauvais pour la santé et Edgar ne se baignait jamais en hiver, mais ceux qui ne se lavaient jamais entièrement empestaient toute leur vie. Ma et Pa avaient appris à leurs fils à rester propres en se baignant au moins une fois par an.
Commenter  J’apprécie          253
A un mois de Noël, les travaux de la nouvelle cathédrale avaient beaucoup ralenti. Les bords et les sommets de la maçonnerie inachevée étaient couverts de paille et de fumier, provenant des écuries du prieuré, pour protéger du gel les murs neufs. Les maçons ne pouvaient pas bâtir en hiver à cause du froid car, expliquait Tom, les murs bâtis en hiver s'effondraient. En réalité, ce n'était pas tant à cause du gel. Comme le mortier mettait plusieurs mois à sécher, la coupure de l'hiver le laissait bien durcir avant qu'on y pose la maçonnerie de l'année nouvelle. Cétait aussi l'origine d'une superstition qui voulait que bâtir plus de vingt pieds en une seule année portait malheur. Au-dessus de cette hauteur, la base risquait d'être déformée par le poids qui pesait sur elle avant que le mortier soit sec.
p140
Commenter  J’apprécie          250
Grigori se disait : un enfant, c’est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner.
Commenter  J’apprécie          250
David parle de lui :
-- Je pilotais des Spitfire, des zincs merveilleux. Quatre mitrailleuses dans chaque aile, des Browning américaines, douze cent soixante coups à la minute. Les Fritz préfèrent les canons, bien sûr, leur Messerschmitt 109 n'a que deux canons. Un canon fait plus de dégâts, mais nos Browning sont plus rapides et plus précises.
-- Vraiment ? répond Faber, par politesse.
-- On a armé les Hurricane de canons par la suite, mais c'est le Spitfire qui a gagné la bataille d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          250
Quand un homme est convaincu de connaitre la volonté de Dieu, et qu'il est résolu à l'accomplir à tout prix, il devient l’être le plus dangereux au monde.
Commenter  J’apprécie          250
L'honnêteté est la meilleure des politiques (…).
Commenter  J’apprécie          254
L'homme de Dieu, fort de la certitude que ses péchés sont pardonnés, considère la mort comme un heureux passage vers un monde meilleur et ne craint pas les épées.
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Follett Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}