AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ken Follett (1919)


"Combien de temps encore allons-nous laisser ces fils de pute d'Américains nous dicter notre conduite chez nous ?"
s'emporta le général chinois.
Commenter  J’apprécie          230
L'incompétence peut être d'une redoutable stabilité.
Commenter  J’apprécie          230
Nous ne pardonnons jamais à ceux qui nous ont fait du tort.

NDL : Pour moi, pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, c'est grandir.
Commenter  J’apprécie          236
Il y a des chats aussi. Ils sont gracieux, les chats. Les chats d'Europe sont différents, ils sont plus lents et beaucoup plus gros ; pas étonnant que les chats soient sacrés dans ces villes, ils seraient si beaux, un chat ça porte bonheur . Les Anglais aiment les chiens (...) Un chat est supérieur. Ou bien on est un maître, ou bien un esclave.
Commenter  J’apprécie          231
Portant le regard au-delà des cimes qui l'entouraient, il distingua la tour de la cathédrale ( haute de quatre cents pieds, comme le savaient tous les écoliers de Kingsbridge ). L'ange de pierre qui veillait sur la ville depuis le sommet de la flèche avait aujourd'hui les ailes ourlées de neige, et l'extrémité de leurs plumes avaient viré d'un gris tourterelle à un blanc éclatant. Sous les yeux de Ned, un rayon de soleil fugace frappa la statue et la neige en renvoya l'éclat, telle une bénédiction ; puis la tempête repris de plus belle, et l'ange disparut.

NDL : j'aime cette phrase de retour au pays, l'envie de se sentir bien chez soi.
En plus, on sait maintenant que Ned est protégé par un ange-gardien.... Ahem.... Bon, je sors !
Commenter  J’apprécie          234
"Par expérience, elle savait que la douceur n'aboutissait qu'à l'inverse du but recherché : les hommes prenaient un refus aimable comme un signe d'indécision et redoublaient d'insistance. " (p.602)
Commenter  J’apprécie          231
- J'ai passé un an à Berlin dans les années trente. Je les ai vus marcher, saluer, cracher sur les gens, fracasser les vitrines des boutiquiers juifs. Je me souviens m'être dit : il faut arrêter ces gens-là avant qu'ils ne saccagent le monde entier. Je le pense toujours, j'en suis plus sûre que jamais.
Commenter  J’apprécie          230
Comme c’est terrible d’être vieux et de savoir qu’on a gâché sa vie.
Commenter  J’apprécie          230
J'aurais cru que tu serais contente de savoir qu'on rendait aux Allemands la monnaie de leur pièce...

Je pourrais pleurer des jours entiers sur tous ces civils innocents, ces femmes ou ces enfants brûles ou blessés durant ce Blitz. Savoir que des femmes ou des enfants allemands subissent le même sort ne me fait pas plaisir du tout.
Page 622
Commenter  J’apprécie          230
Privée de pont, l'une des plus grandes villes d'Angleterre mourrait, et le prieuré, qui était son poumon, verrait décroître son prestige jusqu'à n'être plus qu'un avant poste isolé au fin fond de la campagne, où quelques moines continueraient à accomplir leurs dévotions dans le désert sonore d'une cathédrale décrépite.
Godwyn n'avait pas arraché de haute lutte sa nominition au poste de prieur pour voir sa victoire lui échapper. Trop de choses étaient en jeu. Voilà pourquoi il voulait tout diriger, convaincu d'être plus intelligent que tout le monde ou presque, comme il l'était à Kingsbridge. Mais en réalité, il manquait d'assurance, et il en perdait sa clairvoyance.
Son seul réconfort venait de Grégory Longfellow, dont il partageait l'amitié depuis les bancs de l'université. Grégory avait un esprit tordu qui convenait parfaitement à qui voulait pratiquer le droit. La cour de justice royale lui était bien connue. Entreprenant et suffisant, il avait guidé Godwyn dans les dédales de la loi.
Commenter  J’apprécie          220
La tâche de Jack se compliquait de l'obligation où le mettait le prieur de tenir compte de la signification religieuse des nombres. Depuis que Philip avait décidé de dédier la cathédrale à la Vierge Marie, car la Vierge qui pleure accomplissait plus de miracles que la tombe de saint Adolphe, il avait demandé à Jack d'utiliser les chiffres neuf et sept -, ceux de Marie. Jack avait dessiné pour la nef neuf travées et pour le nouveau chœur, qui devait être construit en dernier, sept. L'arcade intermédiaire des bas-côtés aurait sept arcs par travée et la façade ouest neuf fenêtres en ogives. Jack n'avait pas d'opinion sur la symbolique religieuse de ces chiffres, mais il comprenait d'instinct qu'en utilisant toujours les mêmes nombres il améliorerait l'harmonie de l'ensemble.
P370
Commenter  J’apprécie          220
Dans le plus pur style iranien, l'avocat promettait beaucoup et agissait peu.
Commenter  J’apprécie          220
La plupart des gens se contentaient de deux bains par an, un au printemps, l'autre en automne, mais les princesses faisaient davantage de manières, et Élisabeth en prenait plus souvent.
Commenter  J’apprécie          221
Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours: "Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux."
Commenter  J’apprécie          220
- Je regrette de t'avoir rendu si malheureux.
- Surtout pas cela. Regrette plutôt de m'avoir rendu si heureux. C'est ça qui fait mal, femme.
Commenter  J’apprécie          220
Erik était un de ces individus éternellement inadaptés, qui avaient peur de la vie au point de préférer vivre sous un régime autoritaire et implacable, ne tolérant aucune opposition et disant aux gens quoi faire et quoi penser. C'étaient des êtres stupides et dangereux, mais tragiquement nombreux.
Commenter  J’apprécie          221
La salle d'audience s'était remplie. Il y avait là, Annet, les habitants de shiring, le seigneur William et Dame Philippa, Edmond le lainier et Caris, le prieur Godwyn et son servile Philémon. Le greffier tapa sur la table pour réclamer le silence et le juge entra...
... Il s'assit, laissa échapper un pet sonore, soupira avec satisfaction et déclara :
"très bien, ne perdons pas plus de temps !"
Commenter  J’apprécie          220
La politesse parfaite va généralement à l'encontre de la sincérité, alors qu'une certaine maladresse a le mérite d'être spontanée.
Commenter  J’apprécie          220
Kingbridge fêta bravement la fête du Pain le 1er Août. Le matin, chaque famille de la ville fit cuire sa miche. La moisson venant de rentrer, la farine était peu chère et abondante. Ceux qui n'avaient pas leur propre four apportèrent leur pain à la maison d'un voisin, aux grands fours du prieuré ou aux deux boulangers de la ville, Peggy Baxter et Jack-atte-Noven. A midi, l'air embaumait l'odeur de pain frais, aiguisant l'appétit. On disposa les miches sur des tables dressées dans la prairie, où chacun vint les admirer. Il n'y en avait pas deux pareilles. Certaines étaient fourrées aux fruits et aux épices, d'autres aux prunes, aux raisins, au gingembre, au sucre, à l'oignon, à l'ail et à d'autres choses. On voyait des pains colorés en vert avec du persil, en jaune avec du jaune d'œuf, en rouge avec du santal ou en violet avec du tournesol. Il y en avait de toutes les formes : des triangles, des cônes, des boules, des étoiles, des ovales, des pyramides, des flûtes et même des huit. D'autres, plus fantaisistes, avaient la forme de lapins, d'ours, de singes ou de dragons, et même de maisons et de châteaux. Mais, de l'avis unanime, la palme revenait au pain confectionné par Ellen et Martha, et qui représentait la cathédrale terminée, selon les plans du maçon disparu : Tom.
Commenter  J’apprécie          220
Les moines sont comme des hongres : la passion physique leur est refusée, mais ils sentent encore le sexe de la femme.
Commenter  J’apprécie          211



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Follett Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}