AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Oliver (1053)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Delirium, tome 3 : Requiem

Nous suivons le destin de Lena et celui d'Hana. Les conditions de survie dans la nature se font de plus en plus difficiles. Le nouvel Etat a décidé d'éradiquer la résistance en détruisant systématiquement tous les foyers, en les pourchassant dans la forêt. Mais en même temps, la ville gagne de plus en plus de sympathisants avec le durcissement des lois et de la police. Pendant ce temps, Hana prépare son mariage avec le nouveau Maire à l'origine de ce régime de terreur. Or elle s'aperçoit que son opération n'a peut-être pas tout à fait fonctionné...



Les événements se précipitent et les destins se croisent et se telescopent. Entre hier et aujourd'hui, nos héroïnes vont devoir s'inventer une nouvelle place. C'est l'heure des choix.



Un final en forme de feu d'artifice.




Lien : http://0z.fr/Pn8Bk
Commenter  J’apprécie          130
Lily et Po, tome 3 : Fin du voyage et retro..

Dénouement. Les différentes trames de l’histoire vont arriver à leur conclusion. Lily arrivera-elle à obtenir que son père repose en paix ? Po retrouvera- t-il son identité ? Will découvrira-t-il un

foyer pour se reconstruire ? Les différentes forces en présence vont se confronter avec pour arbitre la magie…



Un joli dénouement pour ce conte. Mais la valeur du livre outre la qualité de l’écriture, et la beauté des dessins qui l’illustrent réside dans la postface de l’auteur qui présente la genèse du livre, comme outil de deuil suite à la perte d’un meilleur ami. Une confession partage qui est en soi un cadeau et qui confère au récit un charme, un envoûtement supplémentaire.


Lien : http://0z.fr/sfYRq
Commenter  J’apprécie          130
Le dernier jour de ma vie

Avant de lire les premières pages, je n'avais pas remarqué que le roman faisait partie d'une collection pour jeunes adultes. Je n'avais pas lu ce type de roman depuis longtemps, et après quelques pages d'adaptation ponctuées de scepticisme, j'ai découvert une histoire prenante mettant en scène des personnages que l'on a tous plus ou moins côtoyés à l'époque du lycée.

C'est d'ailleurs les personnages -judicieusement développés- que j'ai le plus apprécié pendant ma lecture, car malgré le caractère paranormal de l'intrigue, ils sont réalistes. Aussi, Sam, le personnage principal, que l'on doit d'abord apprendre à apprécier et à comprendre, finit par se montrer courageuse et sage à travers des pensées profondes que l'on ne croirait pas retrouver dans ce type de roman. Vu ma critique positive, pour ceux qui se pose la question, si je je n'ai pas mis la cinquième étoile et dernière étoile c'est tout simplement parce que j'ai étais un peu déçue de la fin... Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas du tout à un dénouement comme celui ci.



En bref, une bonne lecture, et une agréable surprise, un roman qui se lis d'une traite.
Commenter  J’apprécie          120
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Dans les trilogies, je trouve souvent que le tome 1 est le plus réussi.

Et bien là, non seulement le tome 1 était chouette et addictif mais le tome 2 le surpasse.



La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Les sentiments et les émotions sont exacerbés. C'est plein d'actions. Je ne me suis pas ennuyée une minute. L'écriture est vraiment addictive et je me suis couchée très tard pour finir ma lecture.



L'écriture a un peu changé par une alternance de chapitres intitulés "avant" où l'on découvre Lana après son arrivée dans la nature et les chapitres intitulés "maintenant". Simple mais très efficace. Cette alternance est vraiment bien choisie.



Léna a beaucoup changé. Il faut dire qu'après les épreuves endurées ça se comprend.



Elle essaie d'oublier La Lena d'avant. L'ancienne Léna est morte. Léna ne comprend même plus comment elle a pu vivre dans un monde sans amour et sans liberté.



Brisée physiquement et mentalement (Elle est arrivée dans la nature en laissant Alex derrière elle), Léna devient forte et passe en mode survivante puis guerrière. De la révolte, du courage, de l'empathie, de la force, Léna est juste géniale.



Léna se reconstruit dans la Nature avec de nouveaux compagnons très attachants. Raven est une jeune femme de 21 ans, la chef du groupe. SOus sa carapace de dure, c'est une fille formidable et extrêmement touchante. Tack le bras droit de Raven. Blue une petite fille. Hunter un gars vraiment chouette.



Dans la partie "Maintenant" Lena est en mission d'infiltration à New York au sein de l'APASD (Association pour une Amérique sans Deliria) . Le dirigeant, Thomas Fineman implique son fils Julian qui accepte de subir le Protocole malgré les risques mortels afin de gagner en crédibilité



Lors d'une manifestation donnée par l'APASD, des intrus enlèvent Julian et Léna qui avait pour mission de surveiller Julian. Leur captivité va leur permettre de tisser des liens. Ce nouveau personnage est vraiment attachant.



L'histoire devient vraiment intense. J'ai tremblé pour nos deux héros à plusieurs reprises.



Un second tome parfait: de la résistance, de la romance, la survie, la fidélité, l'empathie...





Des rebondissements et une fin !!! J'ai commandé le tome 3 et je suis obligée de ronger mon frein.
Commenter  J’apprécie          120
Delirium, tome 3 : Requiem

Dernier tome de la saga Delirium, dans Requiem nous retrouvons Lena avec ses compagnons de galère, en 'liberté' dans la nature mais toujours confrontés au manque de tout, à la précarité et désormais traqués par le gouvernement qui n'hésite plus à envoyer des hommes dans la nature pour les attraper au lieu de nier leur existence.

Petite nouveauté dans ce tome : Les chapitres de Lena sont alternés avec ceux de Hana, sa meilleure amie dans le premier tome. Cette dernière a été opérée et s'apprête à se marier avec un homme important de Portland.

Les deux jeunes filles nous embarquent dans ce qu'est devenue leur vie et partagent leurs sentiments et agissements avec nous. Si l'une se rebelle et fait entendre sa voix au sein de la rébellion, l'autre doit se faire plus discrète et obéir aux attentes de ses proches. Pourtant tout n'est pas joué, leurs choix ont des répercussions et il se peut que leurs chemins se croisent de nouveau un jour ou l'autre..



Alors par où commencer.. Hormis les chapitres de Hana, j'ai trouvé que le reste ressemble assez à ce que l'on a pu voir dans le tome précédent. Il se passe des choses différentes mais globalement c'est dans la lignée du tome 2. C'est difficile, pénible, il y a des pertes humaines, des imprévus. Bref la vie est très compliquée. En plus du combat physique à mener, des dangers à affronter, Lena mène un genre de combat mental. Il y a un prix à payer pour la liberté, et elle s'en rend compte à chaque moment. Ce n'est pas qu'elle regrette son choix, mais c'est tellement difficile qu'elle a du mal à s'imaginer ce que sa vie est devenue en quelques mois. Par contre, elle devient un peu plus forte au niveau du groupe, sa parole est prise en compte, même si parfois elle agit encore de façon immature et se met en danger sans se soucier de ce que cela pourrait causer aux autres.

Évidemment le retour d'une personne, à la toute fin du tome deux (si vous l'avez lu vous savez de qui je parle !), va chambouler et remettre en cause certaines choses, mais pas comme je me l'imaginais ni au moment où je m'y attendais. Certaines scènes sont d'ailleurs agaçantes, l'envie de baffer et secouer certains personnages s'est fait forte à plusieurs reprises !

La lecture est assez prenante, l'écriture de Lauren Oliver toujours aussi agréable, mais je suis bien contente que l'on ait des chapitres du point de vue d'Hana qui apportent de la nouveauté, ajoutent de l'intérêt et rendent l'ensemble bien plus captivant. Elle vit et expérimente pas mal de choses, c'est aussi prenant qu'intéressant. Ses confessions m'ont étonnée et j'ai adoré la suivre dans sa vie, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Bref, c'était génial de la retrouver et encore plus dans ces conditions.



Sur la fin quelques chapitres sont très courts, parfois tout juste quelques phrases, ce qui accentue le stress. On sent que le final approche, tout s'emballe, l'action finale est en ligne de mire. Vu le peu de pages restantes à ce moment là, je me suis imaginé un final énorme, un truc gigantesque qui allait m'exploser à la figure. Une fin à couper le souffle quoi. Et bien non, absolument pas ! La fin est hyper ouverte. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin en fait, puisque plusieurs points ne sont pas clairs. Je veux bien que l'auteure souhaite nous laisser imaginer ce que l'on veut, mais là c'est beaucoup trop vague (elle explique d'ailleurs dans une vidéo pourquoi elle a fait une fin comme celle-ci). Je ne m'attendais pas à ce genre de final. Elle fait passer un message, important et véridique peut-être, mais concernant les personnages et l'histoire en général je reste sur ma faim, je trouve ça vraiment dommage, j'aurai aimé un genre d'épilogue. De mon point de vue, il manque vraiment quelque chose :(

J'ai quand même beaucoup aimé cette saga, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et le premier tome restera un très bon souvenir puisque c'était un coup de cœur !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120
Panic

J'ai reçu ce roman de la part d'une amie et je me réjouissais de le découvrir car l'histoire me faisait légèrement penser à Hunger Games.



Au fil de ma lecture, j'ai malheureusement vite déchanté.



J'ai tout d'abord trouvé les personnages creux et sans saveur. Les personnages secondaires sont clairement insipides et j'ai eu du mal à me rappeler de tous les noms. L'autrice mentionne certains personnages brièvement au début du roman et les mentionne des centaines de pages plus tard, du coup, vous avez oublié qui ils étaient et qu'elle était leur rôle dans l'histoire.



Cependant, je me suis attachée au personnage d'Heather et de sa petite soeur, c'est le personnage que je trouve le mieux développé et qui m'a le plus ému. En revanche, j'ai détesté Dodge, l'autre personnage principal, j'ai trouvé ces réactions illogiques et carrément irréfléchies, par instant, j'avais juste envie de lui donner des gifles.



Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé décousue, l'autrice coupe ses chapitres lors d'un moment intéressant et passe totalement à autre chose. Elle manque aussi clairement de profondeur et de détails. Ce qui a fait que durant la première partie de ma lecture, je me suis sentie totalement perdue.



En plus, les rebondissements sont assez prévisibles et je les ai presque tous anticipés.



Je lisais ce livre en lecture commune, du coup, je lisais un chapitre par jour. Je pense que j'ai bien fait de le lire de cette manière parce que je me serais clairement ennuyée si j'avais lu plus de pages d'un coup. Ce roman compte 364 pages et j'ai trouvé le style d'écriture assez petit et assez serré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 6,90 euros ou pour 13,10 francs.



Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à un public plus jeune qui a envie de lire une histoire d'aventure.



Au début, je pensais mettre une note au-dessous de la moyenne à ce roman et ce qui le sauve c'est le dénouement final que j'ai trouvé intéressant et que je n'avais pas vu venir.



Du coup, ce livre n'a pas été une super lecture mais je lui attribue la note de 5 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Replica

« Replica » de Lauren Oliver c'est quoi ? Un livre, me répondrez vous, lol, certes.

Oui, c'est un livre, mais avec un concept plutôt original. Sa particularité m'a intrigué et attiré dès que j'en ai entendu parler. L'auteure a créé deux histoires, une au recto (qui concerne le personnage de Gemma), et une au verso (personnage de Lyra). Pour pouvez lire chaque histoire indépendamment l'une après l'autre dans l'ordre de votre choix ou bien croiser les chapitres de chacune. En toute honnêteté, j'ai choisi la première option uniquement par fainéantise de tourner mon livre à chaque chapitre.



J'ai complètement adhéré au concept. Je trouve l'idée vraiment novatrice et je tiens à souligner cette originalité. En revanche, c'est une mise en page qui malgré qu'elle se démarque peut avoir ses défauts. Si vous choisissez la même option que moi vous risquez peut-être d'être lassé de la seconde histoire puisque vous connaîtrez déjà une grande partie de la fin et des événements. Si vous choisissez la seconde option, retourner votre livre entre chaque chapitre peut être lassant… à vous de choisir.

Certains pourraient penser que ce concept n'a rien d'original en se disant que finalement, des livres où on alterne à chaque chapitre le point de vu d'un protagoniste différent, il en existe plein. Certes, mais pourrait-on lire ces points de vu indépendamment comme dans « Replica » ? Pas sûre… Je pense qu'il y a énormément de travail derrière tout ça pour que tout soit fluide et cohérent peu importe l'option que l'on choisi.



J'ai choisi de commencer par Lyra, une replica (un clone). Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle m'a ému. Les conditions de vie à Haven sont loin d'être agréable. Elle a appris toute sa vie à se taire, se soumettre, avoir l'air insignifiante, transparente, creuse, on lui a inculqué d'être une coquille vide sans émotion ni réflexion. J'ai beaucoup aimé son évolution dans l'histoire. Sa naïveté et son innocence m'ont touché, de même que les sensations et sentiments qu'elle refoule et qu'elle ne comprend pas. Mais pourtant, elle les développe, car elle est humaine tout simplement. Son histoire est très prenante et sans temps mort. J'ai également aimé la maladresse de sa relation avec 72. Lui aussi (72), m'a beaucoup touché.



Concernant Gemma mon ressenti est différent. Je me suis attachée à elle, mais beaucoup plus tard dans son histoire. J'ai trouvé malheureusement qu'il y avait quelques longueurs dans sa partie. Mais peut-être est-ce dû au fait que je connaissais déjà certains événements ? Je ne sais pas. Une chose est sûre, c'est le dernier tiers de son histoire que j'ai le plus apprécié. C'est d'ailleurs dans ce tiers que l'on apprend le plus de nouveaux éléments. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires qui l'accompagnent. April, l'amie forever, son seul soutien dans la jungle du lycée. Jake, sur qui j'en dirai peu, hormis que les événements le concernant m'ont surprise dans « Lyra ». Et Pete, personnage dont j'ai aimé la fraîcheur et la sincérité.



En conclusion, une lecture fort agréable accompagnée d'un concept novateur. J'ai moins apprécié la partie consacrée à Gemma mais il n'empêche que mon avis final est positif. Les deux histoires forment un tout et s'imbriquent. Il est d'ailleurs important de lire les deux pour avoir toutes les informations et réponses aux questions. Malgré des similitudes (incontournables) les histoires de Gemma et Lyra sont vraiment complémentaires. Pour le tome 2, que je lirai, je choisirai l'option de croiser les chapitres pour ne pas avoir cette impression de stagner pendant la seconde histoire. Et puis finalement, cela peut être amusant !

Pas un coup de coeur, mais une très bonne découverte !

Commenter  J’apprécie          112
Les intrus

Premier roman que je lis de Lauren Oliver. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman car le résumé ne dévoile rien. Du coup, je me suis laissée emporter par l’histoire.



Suite au décès de Richard Walker, les membres de la famille reviennent à la maison pour l’enterrement et ranger les affaires qu’il y a dans la maison. Caroline, l’ex-femme, Minna ainsi que sa file Amy et Trenton. N’étant pas proche de leur père, ils ne sont pas enthousiasme de se retrouver dans cette maison qui contient énormément de secrets.



Tout d’abord, Trenton, non mais c’est quoi se prénom ? Prénom qui ne me plait pas.

On suit le point de vue de tous les personnages. Le mystère apparaît vite autour de la famille, mais aussi des fantômes qui hantent la maison. Les révélations apparaissent au bon moment car le début est assez lent à démarrer. Les fantômes se nomment Alice et Sandra, toutes les deux ont vécus dans cette maison, du coup, on apprend des choses sur leur passé et comment elles en sont arrivées là.



On se pose beaucoup de questions lors de la lecture, l’auteure insère des petites phrases lors des échanges mais on n’en sait pas plus. Il faut lire pour avoir nos réponses à nos questions.

Il y a plusieurs parties dans ce roman et à chaque fois on change de pièces. Personnellement, ça m’a fait penser au Cluedo. Chaque pièce contient des secrets sur quelqu’un de la famille ou des fantômes.



Il n’y a pas d’action dans ce roman. On suit les membres de la famille et les fantômes, on apprend à les découvrir, à connaître leur passé. Il y a un peu de suspense, on est pris dans l’histoire pour connaître la fin. Le début est spécial, il faut se faire au style de l’auteure mais aussi à sa façon d’amener les révélations.



En conclusion, un roman que j’ai bien apprécié. L’histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que les révélations commencent, je n’ai plus lâché le roman. Le suspense est bien présent, j’ai apprécié découvrir les personnages, leurs troubles…



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          110
Les intrus

Deux fantômes, prisonniers d'une maison depuis des années, voient débarquer une famille à l'occasion du décès du père avec lequel ils avaient coupé toute relation..



De pièce en pièce, nous explorons les lieux qui vont révéler les lourds secrets de chaque protagoniste.



A la manière d"une pièce de théâtre, les murs et les objets vont prendre une importante signification et mettre en lumière, sans manichéisme, l'âme des personnages.



Lauren Oliver peint à merveille la fragilité humaine, ne laissant à ses héros qu'une ultime possibilité de se sauver. Elle évoque la difficile résilience qui passe par l'acceptation de son identité avec ses fissures et ses manques.



Elle semble dénoncer en quelque sorte notre capacité à retravailler nos souvenirs pour tenter de nous mentir, de retarder le face à face avec nous mêmes.



Un livre sans concession sur la mort et les relations au sein de la famille. Il évoque avec justesse le suicide comme une fausse solution et propose

l'alternative de l'indulgence. Saurons nous leur pardonner ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 1

Une dystopie qui me paraissait plutôt originale en lisant le résumé. Ça a démarré assez bien, mais très vite j'ai été dans une sorte de... d'attente qu'il se passe quelque chose. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire assez plat, banal, prévisible. Finalement pas si original que ça, bien qu'il y ait de la recherche. Non mais c'est vrai, il faut l'avouer, l'auteure a réussi son coup quant à notre immersion dans son univers : tout m'a paru crédible, approfondi, logique. Des citations - toutes en rapport avec le "deliria" alias la maladie de l'amour - viennent ponctuer le début de chaque chapitre, les descriptions sont très réussies, il y a là de belles métaphores et une écriture fluide et élégante. J'ai looooonguement hésité entre 3/5 et 4/5 parce que des fois, je me disais :

« Oh quand même, l'univers est tellement riche de détails, on se croirait dedans, et puis c'est bien écrit quand même, et puis QUAND MÊME, l'histoire est plutôt pas mal ! »

Oui mais voilà, il y a aussi eu des fois où je pensais ça :

« Bon quand est-ce que je le finis ? J'ai envie de passer à quelque chose de plus passionnant, moi... Oh et puis cet amour, là, entre Alex et Lena, qui arrive aussi vite qu'un claquement de doigts ! Leur romance n'est vraiment pas un point fort du livre. Et puis bon, l'histoire n'est finalement pas si YAOUUUUH que ça, pas de grosses révélations, un style assez... soporifique. »

Autant de défauts qui ont fait baisser la note...



En résumé, si j'étais passée à côté de Delirium, je n'aurais rien manqué. D'ailleurs, il n'est pas dans mes projets de lire la suite. Cependant, cela reste un bon livre dans le genre, mais loin d'être transcendent.
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Lena doit survivre dans la nature. Elle choisit d'accepter la disparition d'Axel alors même qu'elle n'est pas certaine de sa mort. Elle rejoint un groupe de survivants puis intègre la résistance. Mais bientôt la voilà au prise avec la politique...



Un tome de transition qui ne manque pas de rebondissements. Notre héroïne doute, d'elle-même, de ses sentiments, de son engagement. Elle doit en plus porter les fantômes d'Axel et de sa mère. Un volume dans la lignée du premier tome. Une bonne dystopie.




Lien : http://0z.fr/WAahR
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 1

Un monde où les sentiments sont bannis dès 18 ans car dangereux. Le protocole immunise et empêche de souffrir. Seulement, les personnes ne sont ensuite plus les mêmes. Lena attend avec impatience l’opération. Sa mère qui n’a pas pu être soignée s’est suicidée. En attendant elle tente de profiter de la vie avec son amie Hana.

Puis elle rencontre Alex. Il l'amène à reconsidérer le monde dans lequel elle vit, les peurs entretenues par le système ainsi que tous les murs et limitations. Les jours s'égrènent jusqu'à l'heure du choix... Mais existe-t-il vraiment une alternative?



Une dystopie réussie sur la peur des émotions. Même si les changements d'attitude de l'héroïne sont parfois un peu trop soudain, c'est avec intérêt que l'on suit son évolution, ses doutes, sa transformation. A suivre


Lien : http://0z.fr/XrAo9
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Le premier tome de la série Délirium m'avait laissé de jolies impressions ! Il m'était en place l'univers et nous offrait une magnifique histoire d'amour entre Lena et Alex. Il y avait peu d'action mais le livre m'avait séduit. De plus, j'avais découvert une plume magnifique, celle de Lauren Oliver !



C'est donc sans hésitation que dans le mois qui suivit la sortie du tome 2, je me suis ruée en librairie pour me le procurer !

Après quelques lectures d'avis sur ce tome 2, plus ou moins déçu, j'ai enfin décidé d'attaquer ma lecture. Et je n'ai absolument pas regretté ! J'ai même préféré ce tome à son prédécesseur, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du tome 1, un univers captivant, une plume ensorcelante, des protagonistes bien fouillés et attachants... et le petit plus, ce qui me manquait donc dans le tome 1 : L’action !



Nous retrouvons Lena dans la Nature, sans Alex. Le livre est divisé en deux récits, « Avant » qui correspond à la période juste après l'évasion de Lena et donc de ses premiers pas dans la Nature en tant qu'Invalide. Elle rencontre d'autres Invalides, une vingtaine, qui vivent en communauté et dont Raven, la jeune femme qui a sauvé Lena juste après son passage dans la Nature, est la dirigeante.

Dans « Maintenant » Lena est devenue une vraie résistante et participe activement. Elle a une mission, elle doit espionner le fils du président de l'APASD (Association pour une Amérique sans délirium) qui se nomme Julian.



Quel plaisir de retrouver Lena ! Cette dernière a changé, elle est plus forte, plus déterminée, une rage contre sa société ne cesse de croître en elle. Après les obstacles qu'elle a surmontée nous retrouvons une Lena plus mûre et plus endurcit, toutes ses illusions d'enfances se sont envolées quand elle a découvert l'amour. Le retour en arrière est impossible, Lena a mis derrière elle son passé et marche droit devant elle désormais.

La jeune fille a du courage et n'hésite pas à dire quand elle n'est pas d'accord avec quelqu'un, elle prend du caractère et j'ai adoré cela ! Cette Lena plus combative m'a charmée.



Quand Lena arrive dans la Nature elle fait donc connaissance d'un groupe d'une vingtaine de personnes. Malheureusement très peu de ces dernières ont été développés, on remarque cependant Raven et puis Tack un peu. Raven est un peu la « directrice » du groupe. C'est une jeune femme dévouée, qui fait tout pour que la colonie puisse vivre correctement. Elle peut se montrer dure avec Lena tout comme se montrer tendre, ce personnage a un passé lourd dont les vestiges nous viennent au compte-gouttes.



Un autre personnage important du roman est Julian. Certains n'ont pas apprécié ce protagoniste, trop nostalgique d'Alex peut être, mais j'ai réussi à m'attacher à lui, à le découvrir et à l'apprécier.

Quand Lena et lui sont ensembles, on voit la naissance d'une relation, d'une équipe ! On va voir évoluer les pensées de Julian sur cette société dont il a toujours cru bêtement tout ce que l'on racontait. Il n'a rien avoir avec Alex, ce dernier reste d'ailleurs présent dans les pensées de Lena. Julian est juste aveuglé par tous les mensonges qu'il a gobé depuis sa plus tendre enfance, il est comme Lena quand cette dernière a découvert Alex, naïf.

L'évolution de leur relation est passionnante et touchante.



Côté intrigue, comme je l'ai dit plus haut, nous avons le droit à beaucoup plus d'actions ! J'ai sur-adoré ! Le récit est mieux construit et ne contient plus de longueur. Nous sommes happés par l'histoire, avides d'émotions, dépendants, atteint du syndrome « Allez je tourne encore une page ». Addictif, oui, ce roman l'est énormément ! Quelque soit la situation, Avant ou Maintenant, leurs évolutions parsemées d'embûches sont saisissantes et haletantes !

L'univers de Lauren Oliver est toujours aussi envoûtant et subjuguant.



Et puis la plume de l'auteure....Ouaw ! Magnifique une fois de plus ! A travers ses phrases Lauren Oliver nous fait réfléchir, elle saisit nos pensées à l'aide de quelques mots subliment tournés.

J'ai eu une boule dans le ventre à certains passages du livre tellement j'étais en transe avec Lena.



Les chapitres ne sont cependant pas très bien égalisés ^^ oui oui le dernier fait plus de 70 pages ^^

Mais bon Lauren nous offre des protagonistes forts et travaillés avec un univers palpitant retranscrits à travers une écriture sensationnelle, les pages se laissent tourner d'elles-mêmes...



Je lui reproche néanmoins quelque chose de très grave, d'inhumain, d'affreux, c'est inimaginable d'écrire des chose pareilles, cela devrait être formellement interdit !

Vous vous demandez de quoi je veux parler ? Vous vous dites mince c'est quoi le problème ?

Le problème c'est cette abominable fin que l'auteure nous sert comme ça dans les dernières lignes !!! Mais mon Dieu attendre printemps 2013 pour Délirium, tome 3 mais c'est impossible !!!! Je veux la suite tout de suite. Maintenant.



Pour résumé, ce roman m'a complètement ensorcelé, il est pour moi plus performant que son papa, le tome 1. Ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas passé loin. Le message de Lauren Oliver sur l'amour est de toute beauté. Un univers captivant, des personnages uniques et attachants, un récit envoûtant le tout articulé par une plume sensationnelle, Délirium est l'un de ces romans à ne pas passer à côté !


Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 1

Depuis l’excellente surprise de 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl l’an dernier, je n’avais pas replongé dans un ouvrage de la collection Black Moon chez Hachette. Lorsque j’ai vu ce partenariat proposé par Livraddict, je me suis donc lancée, curieuse de découvrir ce que se cachait derrière ce titre et cette couvertures étranges. En voyant le « Et si rien n’était plus dangereux que l’amour ? », je l’avoue, j’étais sceptique, m’attendant à une énième histoire à l’eau de rose sur fond de fantastique ou de science-fiction.

Mais, là où Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer m’avait déçue, Delirium de Lauren Oliver tient toutes ses promesses ! En effet, derrière l’histoire d’amour, c’est tout un monde, une façon de penser, une « politique » qui sont développés. Contrairement à Meyer, Oliver nous offre un univers, une réflexion poussée, intelligente et maitrisée, pas juste là pour enrober une histoire d’amour.

Apparemment, Delirium peut-être classé en dystopie (merci les membres de Livraddict pour les explications) et je suis ravie que de tels ouvrages soient mis en avant par Black Moon et proposés aux lecteurs (plus ou moins jeunes) habitués à la collection.

C’est vraiment une excellente surprise et il me tarde de lire la suite ! Merci donc à Livraddict et à Black Moon pour leur confiance, et à Lauren Oliver pour ce très bon premier tome !



Lena aura bientôt 18 ans. Dans trois mois, début septembre, elle subira le « Protocole » et sera enfin heureuse et en sécurité. Avant d’en arriver là, elle doit subir une évaluation devant plusieurs « spécialistes » qui jugeront de sa « qualité » aussi bien physique que morale, et pourront ainsi lui proposer une liste de noms afin qu’elle choisisse un futur mari. Lena s’entraîne à apprendre les réponses qu’on attend d’elle, pressée d’en finir avec cette épreuve.

Le jour -J, nerveuse, elle s’avance quasi nue sous les regards inquisiteurs du jury, attendant les questions. Sous l’effet du stress, la voilà qui répond « gris » au lieu de « bleu » à la question qui concerne sa couleur préférée, et qui avoue aimer le sacrifice de Roméo et Juliette ! Sacrilège ! Heureusement, elle échappe à la catastrophe grâce au troupeau de vaches qui envahit les lieux et pourra donc repasser une évaluation quelques semaines plus tard. Alors que les juges montent sur les tables pour ne pas être piétinés par les animaux, Lena lève les yeux vers une salle à l’étage et découvre derrière la vitre, un jeune homme riant de la bonne blague, lui faisant un clin d’œil…

Quelques jours plus tard, alors que leur jogging les conduit vers les laboratoires de la ville, Lena et sa meilleure amie Hana tombent nez à nez avec le mystérieux garçon de l’évaluation qui est en fait un gardien… Il nie ouvertement connaître Lena, mais lui fait comprendre discrètement qu’il est bien celui qu’elle croit… Mais qui est-il vraiment ? Fait-il partie des rebelles ou pire, des Invalides ? Impossible, la marque dans son cou atteste qu’il a subi le « Protocole », et pourtant…



Comme je le disais en introduction, c’est vraiment le côté science-fiction, dystopie, qui m’a le plus plu ici. On suit une jeune fille trois mois avant son « Protocole » et on découvre petit à petit son « univers ».

Elle vit à Portland dans une société future où les sentiments (notamment l’Amour) sont formellement interdits car soi-disant dangereux et mortels. On se rend compte que les habitants de la ville sont en fait enfermés dans celle-ci car entourés de barrières électrifiées et surveillées jour et nuit, donc infranchissables. Des mythes et des légendes circulent sur ce qui se passe au-delà de ces limites et surtout sur ceux qui y vivent. Le passé et les textes comme Roméo et Juliette sont étudiés à l’école (qui n’est pas mixte, les garçons et filles n’ont aucun contact entre eux avant d’être mariés) et utilisés pour prouver le danger mortel qui peut résulter du moindre sentiment.

Tout est contrôlé, la moindre personne est surveillée (ses conversations téléphoniques, par exemple). Seuls certains livres, certaines musiques et surtout certaines façons de penser sont admis. Si vous vous en éloignez, vous risquez d’être emprisonnés et jugés comme « Sympathisants »… Le gouvernement cherche à robotiser les humains (en leur enlevant leur libre-arbitre grâce au « Protocole ») et à les contenir…

Heureusement, dans n’importe quelle société, il y a toujours des rebelles… et voilà que Lena en rencontre un !



Lena est l’héroïne de cette histoire. Son personnage est particulièrement intéressant car connait une évolution importante, une énorme prise de conscience. La jeune fille est au départ, complètement sous l’influence du gouvernement, persuadée du bien fondé des idées et méthodes des autorités. Marquée par le suicide de sa mère qui n’avait jamais été « guérie » malgré ses trois « Protocoles », elle croit dur comme fer qu’il est vital de subir cette opération du cerveau pour échapper à tous les dangers, pour être « normale » et se fondre dans la masse. Cependant, la petite voix qui lui avait soufflé les « mauvaises » réponses le jour de l’évaluation prend de plsu en plus d’ampleur au fil des jours alors que Lena commence à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure. De parfaite citoyenne au cerveau lobotomisé à rebelle active il n’y a qu’un pas, il suffit d’avoir le déclic ! J’ai vraiment apprécié découvrir l’évolution de cette jeune fille, sa prise de conscience. Lauren Oliver met en scène un personnage très « vrai », très touchant.

Le deuxième personnage principal est évidemment le mystérieux jeune homme, Alex. Il manque peut-être un peu de « profondeur » car est un peu lisse et au final on en sait assez peu sur lui, mais il reste sympathique et nous accroche assez pour qu’on ait, comme Lena, envie de le retrouver.

En ce qui concerne les autres personnages, je retiens surtout celui d’Hana, l’amie fidèle qui est pour beaucoup dans la prise de conscience de l’héroïne, même si cette dernière a bien du mal à l’accepter. Carol, la tante de Lena, est également une figure qu’on n’oublie pas puisqu’elle est l’exemple type de l’être humain ayant subi un « Protocole » avec succès et appliquant les règles du gouvernement à la lettre.



Le début est un peu lent, comme ont déjà pu le noter plusieurs lecteurs, mais je n’ai pas été gênée outre mesure, ravie au contraire d’entrer progressivement dans l’univers de Lauren Oliver. En revanche, au cours de ma lecture, j’ai connu quelques passages un peu plus « longuets » mais les évènements de la dernière partie les font tous oublier dans le feu de l’action. Le dénouement de ce premier tome, bien que très frustrant (surtout quand on sait qu’il faudra attendre de longs mois avant d’avoir la suite !), me parait parfait. Il n’aurait pu être autre, à mon goût. Je me pose maintenant beaucoup de questions sur ce qu’il pourra se passer et je me perds dans des hypothèses… Bref, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve Lauren Oliver !



Enfin, en ce qui concerne un aspect plus formel, je dois avouer que j’ai été surprise, pendant les premières pages, de découvrir une narration au présent, surtout au niveau des dialogues. En effet, les « réponds-je », personnellement, me perturbent. Cela dit, une fois qu’on y est habitué, cela passe très bien et renforce le côté « vivant » et « réel » de l’histoire. Lauren Oliver a en plus choisis d’écrire son texte du point de vue de Lena, à la première personne du singulier, c’est d’autant plus fort et prenant pour les lecteurs. Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter au niveau de la plume que j’ai trouvée abordable et fluide. C’est plutôt bien écrit, pas simpliste… bref, agréable. Les adolescents, les jeunes adultes et les adules ; je pense que tout le monde peut y trouver son compte, alors n’hésitez pas !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          110
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Voici venir le second tome des aventures de Lena dans ce monde où l'amour est devenu une maladie que le gouvernement combat via une opération du cerveau des jeunes qui ont atteint 18 ans.



Lena vient de passer dans la nature, sans Alex. Tout porte à penser que ce dernier a perdu la vie en lui permettant de s'échapper. Du coup Lena s'enfonce dans la nature à cœur perdu, sans savoir où elle va. Elle finit par perdre toutes ses forces et tout espoir, à demi morte dans la forêt quand elle est sauvée par un groupe d'invalides. Avec eux, elle va apprendre à (sur)vivre dans la nature, elle va apprendre ce qu'est la vie en dehors de l'emprise du système. Ca c'est l'AVANT.



En parallèle, on suit le MAINTENANT. Lena est accompagnée de Raven et Tack, qui jouent le rôle de sa soeur et de son beau-frère, et ils vivent à Manhattan. Leur objectif est de tuer Julian, figure de l'APASD, association qui milite pour l'opération des jeunes, de plus en plus tôt, pour éviter tout risque de contracter le Deliria (la maladie d'amour...).



Comme c'est un roman, évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, ou du moins comme Lena l'avait prévu. Puisque lors d'une manifestation, elle se fait enlever en même temps que le fameux Julian par des Vengeurs, une branche particulièrement violente des Invalides.



J'ai bien aimé ce second roman car il n'est pas articulé comme le premier, donc on change un peu d'ambiance et de rythme. J'ai tout de même été plus sceptique sur certains passages qui sont prévisibles. Au final on est moins surpris par le déroulé des événements, et beaucoup d'éléments qui sont censé amené du suspens sont en fait gros comme une maison.



Malgré tout, ce second tome reste une lecture très agréable et distrayante. J'ai envie de connaître la suite et je pense que je m'y pencherai sans trop tarder.
Commenter  J’apprécie          100
Delirium, Tome 1

Lena vit à Portland, ville côtière des États-Unis fermée par des murailles, des clôtures et des tours de guet. A l’extérieur c’est la Nature et l’inconnu. L’héroïne est une jeune fille comme une autre qui se prépare méticuleusement pour le Protocole qu’elle devra subir dans quelques mois. Il s’agit d’une opération du cerveau à laquelle chacun doit se soumettre à 18 ans afin d’être guéri à jamais de l’amor deliria nervosa, maladie mortelle provoquée par l’amour. Une fois devenu Invulnérable, chaque personne est appariée à une autre du sexe opposé en fonction de la classe sociale et des centres d’intérêt. Ils passeront le reste de leurs vies ensemble dans une monotonie assez ridicule et sans ressentir aucune émotion.



Au début du roman, Léna est persuadée que le Protocole lui apportera le bonheur jusqu’au moment où elle va commencer à enfreindre de petites règles. Mais elle tente sans cesse de refouler les sentiments qu’elle pourrait ressentir car la peur d’être contaminé ou de porter la maladie est toujours présente. Ensuite une prise de conscience s’opère. Elle ouvre enfin les yeux sur le monde qui l’entoure et sur la société dans laquelle elle vit. L’auteure a vraiment traité ce glissement avec brio. Elle a une superbe plume à la fois simple et recherché. Tout est magnifiquement exprimé. On a aucun mal à s’imaginer l’ambiance de méfiance qu’il doit régner dans cette ville. Chaque personne scrute et dévisage les autres à la recherche d’une faille. Aucun débordement émotionnel n’est permis sous peine d’être enfermé dans les Crytpes comme de vulgaires criminels.



Le seul petit bémol serait peut-être la lenteur du début qui a gêné certains lecteurs. Mais celle-ci a permis à Lauren Oliver de nous décrire l’environnement, les paysages, les sentiments avec beaucoup de justesse et des mots toujours bien trouvés. Au final c’était une assez bonne façon de nous plonger dans cet univers créé de toutes pièces. D’ailleurs, à chaque début de chapitre, l’auteure a inséré quelques citations du texte de loi qui régit Portland : le Livre des 3 S.



La romance m’a beaucoup plu. Je me suis tellement attachée à ce couple. Franchement, Léna et Alex sont mignons comme tout. Ce livre a largement satisfait mon coté fleur bleue. Il fait également réfléchir sur notre monde : manipulation du gouvernement, des lois à n’en plus finir, l’individualisme, société normalisée, rejet de la différence et j’en passe.



Je place ce livre au premier rang de toutes les dystopies que j’ai pu lire et comme mon premier vrai coup de cœur de l’année 2013. Vient juste après le premier tome d’Insaisissable de Tahereh Mafi. J’éspère pouvoir lire très très vite le tome 2 qui est déjà sorti il y a quelques temps.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Lily et Po, tome 2 : Fuites et poursuites

C'est par la gare que Lily et Will ont décidé de s'enfuir. Comment va se passer la rencontre entre les deux enfants? L'une voyage afin de tenter d'aider son père à reposer en paix, l'autre pour échapper à son cruel maître et suivre l'ombre d'une jeune fille qu'il a longtemps observé le soir.



Y arriveront-ils? Rien n'est moins sûr car les poursuites derrière eux s'organisent. Sans compter qu'il n'est pas si facile que cela pour une petite fille de passer inaperçue avec deux fantômes...



Un tome placé sous le signe de l'action mais où la beauté du conte continue à transparaître. Le livre arbore des teintes bleues tout en reprenant le motif du miroir qui reflète l'héroïne et son compagnon de l'au-delà. L'écriture évoque celle d'Alice au Pays des merveilles par sa légèreté et sa construction. Vivement la lecture du dernier tome !


Lien : http://0z.fr/3nW-W
Commenter  J’apprécie          100
Delirium, Tome 1

Avec les nouvelles dystopies, j’ai trouvé du bon comme du moins bon, mais je continue pourtant bien décidée à trouver un nouveau coup de coeur du type de Hunger Games. Seulement, pour l’instant, il semble vouloir me fuir. Toutefois, j’ai le plaisir de vous dire que ce premier tome n’en est vraiment pas passé loin!



Cette fois, c’est l’amour qui est vu comme LA maladie, comme le gros méchant qui fait du mal aux gens. Du coup, à 18 ans, tous les adultes passent sur la table d’opération pour les soigner et les empêcher de ressentir ce sentiment (et bien d’autres qui lui sont liés dans le même temps). Les futurs époux sont choisis en fonction de leurs résultats aux tests par des gens externes. On se marie par obligation, on a des enfants parce qu’il faut en avoir et tout cela sans amour, sans passion, sans désir.



Lena a une histoire mouvementée… Sa mère est morte alors que le Protocole n’a pas fonctionné sur elle et du coup elle a été vue comme une paria. Bien décidée à ne pas faire honte à sa famille restante et à rentrer bien gentiment dans le moule, elle attend avec impatience son Protocole. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu le jour J et alors qu’elle attend un nouveau rendez-vous, sa vie va basculer du tout au tout lorsqu’elle va croiser la route d’Alex.



Bon vous imaginez ce qui va se passer, inutile de vous faire un dessin je présume. Après tout nous sommes dans une dystopie donc l’héroïne va aller à l’encontre du système établi, même si elle le respectait jusque-là. En fait, Alex va l’effrayer au début et les sentiments inconnus qu’elle va découvrir vont la terrifier, et c’est ce qui m’a énormément plu: voir l’évolution de Lena, entre curiosité et frayeur. Même si son côté un peu borné est agaçant par moments, c’est une héroïne attachante et agréable à suivre.



Alex de son côté n’a pas eu une vie toute rose non plus et il nous permet de découvrir l’envers du décors, ce qui se cache derrière le système afin d’ouvrir les yeux de Lena. Et la vérité est effrayante, loin de ce monde calme et paisible qui fait illusion face aux habitants. Finalement, l’idée du livre est loin d’être inimaginable, car après tout ne faisons-nous pas beaucoup de choses par amour, que ce soit les bonnes ou les mauvaises choses? Même si je ne pourrais vivre dans un monde aussi aseptisé, la réflexion qu’il éveille est intéressante et palpitante.



Le récit commence doucement (presque un peu trop malheureusement), pour aller en s’accélérant au fil des pages et devenir plus sombre, en lien avec l’effritement de la belle façade du monde que nous découvrons. La relation entre Alex et Lena est touchante et nous fait vibrer ce qui ne fait qu’ajouter un intérêt supplémentaire au récit.



Au final, c’est une très bonne découverte qui est passée à deux doigts du coup de coeur. La fin m’a fait hurler de frustration et donné envie de lire rapidement le tome 2 pour savoir ce qui attend nos héros et ce que l’auteur nous réserve encore.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier jour de ma vie

Je ne connaissais pas ce titre ni l'auteur, n'avais jamais lu un seul article à ce sujet, j'ai répondu à ce partenariat plus pour le sujet qui frappe tout le monde là ici maintenant demain ou dans fort longtemps, dans tous les cas : un jour sera notre dernier jour.



J'ai eu quelques appréhensions quand j'ai entamé le deuxième chapitre donc le deuxième jour, en réalisant un peu tard que j'allais devoir subir ce type de roman à effet papillon, genre que je n'affectionne pas énormément, cette redondance me donne la nausée, et a le don de m'énerver.



J'ai pourtant poursuivi sans ressentir cette oppression, bien au contraire, bien que les faits peuvent sembler à l'identique, on n'a pas ce sentiment de lire et relire la même journée que Sam va devoir revivre durant 7 jours durant. Bien au contraire, j'ai aimé cette lente métamorphose de cette jeune fille qui à l'image de ses copines doivent s'évertuer à rentrer dans le moule de la jeunesse américaine, et en prime : haïr, ignorer et blesser ceux qui sont autrement ou paraissent hors norme, les normes qui sont qu'illusion et apparat clinquant et dévergondé.



Le premier atout de ce livre pour nous européens, c'est l'approche de cette fresque de la jeunesse américaine, et aussi les coutumes comme celle de la St Valentin, toujours intéressant !



Mais le point fort de ce livre réside dans le cheminement de l'être humain, celui qui prend conscience de l'autre, des vraies valeurs, et de l'importance de la vie, le respect et l'amour de sa famille, de ses amis, et de tout être humain qui mérite une certaine dignité.



Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs appréhendent la profondeur de ces pensées "philosophiques" à leur juste mesure. La vie et la mort, l'importance d'autrui au sein d'un groupe, la différence de chacun, et l'indifférence qui blesse et meurtrit au très fond de l'âme, l'injustice, et la trahison de ses meilleurs amis, la perte de confiance ... Enfin toute une panoplie d'idées plus ou moins humaines qui devraient avoir le don d'éclairer les êtres "mauvais" ou "bornés" vers une certaine compassion et attention vers autrui et non plus vers soi et uniquement son petit cercle restreint d'amis.



Pourtant, cette histoire serait comme une lumière pour certains jeunes qui ignorent ou refusent de croire qu'on peut être différent et pourtant intéressant, que la vie est un instant unique et qu'il est bien dommage de gâcher, ce si précieux trésor. Qu'il ne faut pas attendre le dernier jour pour dire à son entourage qu'on les aime, et pas attendre qu'il soit trop tard pour faire le bien et cesser de se mettre de la poudre aux yeux par reflet des autres, cesser d'être des moutons.



Au fur et à mesure des jours qui se ressassent, combien on ressent cette souffrance de Sam, même si elle peut apparaitre ignoble, au fond elle n'est que la victime de cette société, mais combien on apprécie sa lente prise de conscience, et sa volonté de connaître la vraie personnalité de chacun, comment elle juge non plus par l'image que donne une personne donnée, mais en prenant le temps de connaître la personne, de parler avec elle, de se faire sa propre opinion et non de boire les seules idées reçues des uns et des autres.



Bien sûr, ce livre est destiné plus à une peuplade d'ados en mal de vivre, à eux qui ne croient pas trop en l'avenir et encore moins au leur, à cette jeunesse qui se détruit à l'extrême croyant que la vie est trop brève pour perdre une seule minute de plaisir en se perdant dans des paradis artificiels, se noyant dans l'alcool.



Malgré les avis qui divergent et ça se comprend facilement, je pense que l'auteur a réussi à peindre une part de l'humain dans toutes ses frasques du plus ignoble à la métamorphose de l'être tel qu'il devrait être : humain tout naturellement dépouillé de son habit d'égocentrique pour ne citer qu'un seul mal qui gangrène cet étrange mammifère penseur ne sachant apprécier la vie telle qu'elle est, ne sachant pas être sans paraître.



Une ode de la fragilité de la vie, des choses, c'est un grain de sable qui fait dérailler le destin, un rien qui fait tout, un nouveau regard quand il est trop tard. Moralité, n'attendez pas le moment ultime pour lever vos yeux, pour ouvrir votre cœur, devenir ce que vous devriez être, et profiter des belles choses dans toute leur simplicité.



Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.







Pour ma part je recommanderais ce livre pour les ados qui sont ouverts et prêts à sortir de leur costume d'ado juste le temps d'une lecture et à tous les parents d'ados.








Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Panic

Il y a maintenant trois ans, j’ai lu Replica, de Lauren Oliver, un roman jeunesse que j’avais qualifié « d’expérimental » et de « futuriste », puisque l’auteure avait imaginé un concept de lecture à deux sens tout à fait novateur et qu’en plus, elle abordait, dans son histoire, le clonage. Même si Panic est beaucoup moins expérimental que Replica, l’histoire n’en reste pas moins une sorte d’expérimentation.



Panic, c’est le nom attribué à un jeu totalement illégal, qui se pratique par les étudiants diplômés durant les deux mois de l’été. Durant un an, chacun cotise une somme d’argent, qui est ensuite mise en jeu. Des épreuves, toutes très dangereuses, attendent les concurrents. Cette année, Heather, ainsi que sa meilleure amie Nat, participent, pour remporter la cagnotte. Elles concourent aux côtés de Dodge, qui désire venger sa soeur Dayna, handicapée suite au jeu, ainsi que Ray Hanrahan, le frère d’un des vainqueurs d’une édition précédente. Malgré le soutien de Bishop, leur meilleur ami, Heather et Nat sont terrifiés à l’idée des épreuves qui les attendent : saut dans le vide, traversée d’une poutre sans protection… et l’intensité va croissante. L’argent, vaut-il plus que leur propre vie ?



J’étais assez curieuse de découvrir la manière dont Lauren Oliver allait développer son histoire. C’est un jeu qui a sans doute été inspiré d’autres histoires célèbres, tels que les fameux Hunger Games de Suzanne Collins. Mais ici, dans Panic, on ne se situe pas dans un contexte de science-fiction imaginaire, on est ancré dans la vraie vie. Et c’est justement ce qui cloche. J’ai eu beaucoup de mal à me projeter, j’ai trouvé beaucoup de scènes exagérées, pas assez croyables, peu réalistes. Tout m’a dérangé : les épreuves très dangereuses, les policiers naïfs, les étudiants inconscients, irraisonnés, nigauds devrais-je dire, les situations totalement alambiquées, farfelues, emmêlées, qui n’ont ni queue ni tête.



L’histoire est en fait assez simpliste, l’auteure reste dans du superficiel, du facile à écrire. Et malheureusement, c’est ce que je lui reproche : d’avoir foncé dans la simplicité, au détriment de la qualité de son ouvrage. Je suis allé jusqu’à la fin de ma lecture, pensant peut-être y découvrir des rebondissements inattendus, quelque chose de surprenant, qui me donnerait un autre éclairage sur l’histoire et me ferait oublier l’ensemble des points négatifs que j’ai soulevé durant le récit. Mais non. Là encore, avec le dénouement, Lauren Oliver nous sert une fin décousue et bâclée.



J’ai également été sidérée par la naïveté des étudiants, de Heather, Nat, Dodge et les autres, qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour tenter de ramasser un peu d’argent. Alors certes, certains peuvent avoir de bonnes raisons pour le faire – Heather pour sortir sa soeur Lily de la misère, Dodge pour payer une rééducation pour les jambes de sa soeur Dayna -, mais le sacrifice vaut-il vraiment le coup ? J’ai trouvé les personnages immatures, parfois complètement stupides face à certaines situations.



Une histoire décevante, aberrante, dangereuse et trop peu réaliste. La naïveté des personnages m'a agacé, l'oisiveté du récit m'a estomaqué : je n'ai pas aimé du tout !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Oliver Voir plus

Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur cet auteur

{* *}