AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012032927
160 pages
Hachette Jeunesse (31/10/2012)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Quand ils se sont rencontrés de l’Autre Côté, le père de Lily a délivré un message pour sa fille à Po : il ne connaîtrait le repos qu’une fois que ses cendres auraient été dispersées sous le saule où repose la mère de Lily.

Avec l’aide de Po et de Balluchon, la fillette réussit à s’échapper du grenier où elle est enfermée pour réaliser le souhait de son père.

À la gare, elle croise le chemin de Will, le jeune apprenti alchimiste. Ce d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  07 février 2013
Le premier tome de Lily et Po introduisait la trilogie avec la découverte des personnages et de leur rôle respectif et la mise en route de l'intrigue. A la fin de celui-ci, les deux enfants étaient en fuite. Avec ce deuxième volet, Lauren Oliver offre un tome de transition : la fuite est définitivement lancée et la course-poursuite commence.
Même si, avec du recul, c'est sans doute l'opus que j'ai le moins aimé, Fuites et poursuites a tout de même son importance dans la trilogie, déplaçant tous les personnages dans un nouvel endroit et mettant en avant quelques figures secondaires.
Accompagnée de Po et Balluchon, Lily a trouvé le courage de s'évader du grenier. Elle souhaite répandre les cendres de son père dans un endroit particulier, lié au temps du bonheur, quelques années plus tôt. Pour ce faire, direction la gare.
De son côté, Will doit fuir la colère de son maître l'alchimiste et de la femme qui l'a employé. Il souhaite aller au nord du pays et se faire oublier. Direction la gare.
L'alchimiste et sa commanditaire la Prima Donna poursuivent Lily et Will, persuadés que ces deux là ont comploté ensemble afin de voler la poudre magique inventée par le magicien (commande de la Prima Donna) ; la belle-mère de Lily - Augusta - et son horrible fille - Vera - veulent retrouver Lily pour se débarrasser d'elle ; Mel, le domestique de la Prima Donna, accompagné de son chat, essaye d'attraper Will pour lui offrir un bonnet car il a peur que l'enfant ait froid aux oreilles ; et une vieille dame acariâtre entraîne un policier dépassé par les évènements, à la poursuite des deux enfants qui sont dans le train clandestinement… un joyeux bazar !
Will et Lily, chacun de leur côté, ne savent plus reconnaître qui leur veut du mal ou du bien et ne cessent de s'enfuir. Les quiproquos se multiplient et le lecteur en vient à se demander si, un jour, les deux enfants s'associeront et si enfin, tout le monde arrivera à destination.
La tension de la poursuite et bien là, l'urgence et l'angoisse sont palpables. La malchance semble coller aux basques des deux jeunes héros et je me suis demandée tout au long de la centaine de pages, s'ils allaient enfin avoir l'occasion de se parler et de s'entraider. Ce deuxième opus se ferme sur la décision de s'associer des deux enfants : Will accepte d'aider Lily à apporter les cendres au bon endroit, trop heureux d'être enfin en compagnie de la petite fille du grenier qu'il épiait chaque soir, même si la présence de Po et Balluchon complique parfois les choses pour le petit garçon.
Ce deuxième tome peut sembler un peu pauvre au niveau de l'action, mais il est indispensable à la suite de l'histoire. Il permet effectivement la réunion des deux enfants, mais également le développement de personnages secondaires entrevus dans le premier tome et surtout, l'introduction de nouvelles figures.
Lauren Oliver nous propose ainsi une palette de personnages nombreux et variés : la Prima Donna autoritaire, l'alchimiste obsédé par le pouvoir, le benêt au grand coeur, le policier inutile, la vieille femme acariâtre qui se mêle de tout. Tous ont leur rôle à jouer et forment un contexte riche et particulièrement imagé pour les plus jeunes.
En ce qui concerne la plume de Lauren Oliver, je n'ai pas bien plus à dire que ce que j'ai déjà pu raconter dans ma chronique du premier tome. Encore une fois, j'ai parfaitement ressenti l'ambiance particulière de cette histoire où le soleil a disparu (l'alchimiste a volé toute la lumière et la joie du monde pour ses expériences) et où l'on retrouve un côté un peu industriel. A mi-chemin entre un Dickens, Rose de Holly Webb et Princesse Sarah de Frances Hodgson Burnett, comme déjà signalé.
Il me semble que le vocabulaire est abordable pour les jeunes lecteurs, la maison d'édition conseille d'ailleurs la lecture à partir de 8 ans. Et je pense que tous les ingrédients sont réunis, aussi bien dans le fond que dans la forme, pour qu'ils passent un excellent moment et sortent de cette lecture des images plein la tête.
Une nouvelle fois, les illustrations en noir et blanc signées Laura Cavallini, soit en pleine page soit habillant un côté du texte, sont sublimes. L'objet-livre l'est tout autant et je suis ravie de pouvoir l'ajouter à ma collection.

C'est un nouveau un coup de coeur pour ce deuxième tome - tome de transition indispensable à la trilogie - même si, au final, c'est celui que je retiendrai le moins. Rendez-vous dans quelques jours pour ma chronique sur le troisième et dernier tome… sans doute le meilleur, à mon goût !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  12 décembre 2012
C'est par la gare que Lily et Will ont décidé de s'enfuir. Comment va se passer la rencontre entre les deux enfants? L'une voyage afin de tenter d'aider son père à reposer en paix, l'autre pour échapper à son cruel maître et suivre l'ombre d'une jeune fille qu'il a longtemps observé le soir.
Y arriveront-ils? Rien n'est moins sûr car les poursuites derrière eux s'organisent. Sans compter qu'il n'est pas si facile que cela pour une petite fille de passer inaperçue avec deux fantômes...
Un tome placé sous le signe de l'action mais où la beauté du conte continue à transparaître. le livre arbore des teintes bleues tout en reprenant le motif du miroir qui reflète l'héroïne et son compagnon de l'au-delà. L'écriture évoque celle d'Alice au Pays des merveilles par sa légèreté et sa construction. Vivement la lecture du dernier tome !

Lien : http://0z.fr/3nW-W
Commenter  J’apprécie          100
ValHou57
  01 novembre 2016
Le roman débute à la toute suite de la fin du premier. Lily est sur le point de s'échapper du grenier et de prendre la boîte contenant les cendres de son père avant de prendre la fuite.

Mel, la personne qui travailles pour la comtesse Prima Donna et qui a pris soin de protéger Will, va partir à sa recherche pour lui donner un bonnet. Mel s'est rendu compte que le jeune garçon mourait de froid et décide donc de lui apporter un peu de réconfort et de chaleur.
L'alchimiste, la comtesse et Augusta,la belle-mère de Lily vont également partir à la recherche de nos 2 héros.
Tout au long du roman, nous allons suivre le périple de Lily, Po et Balluchon d'un côté puis, celui de Will en parallèle car ils se sont rencontrés mais seulement brièvement puisque chacun doit fuir ses ennemis. Nous allons également suivre Mel, la comtesse, l'alchimiste et Augusta qui sont tous à la recherche des enfants.
Ce deuxième tome tourne exclusivement autour de la fuite de certains et de la poursuites des autres. Nous allons suivre leurs aventures sur un long, très long chemin semé d'embûches. Ce tome se lit très très vite, il n'y a pas de longueurs, tout s'enchaîne, il se passe toujours quelque chose.
Nous allons également faire de nouvelles rencontres dans ce tome et pas toujours des bonnes.
Les personnages nous sont un peu plus dévoilés.
Le roman étant très court, je ne peux guère en dire plus sans trop vous en dévoiler mais sachez que ce deuxième tome est toujours aussi agréable à lire. J'ai passé un bon " petit " moment en sa compagnie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Asuna
  05 janvier 2014
J'avais beaucoup entendu parler de ces lires lors de leurs sorties, et je dois dire que j'avais complètement craqué pour leurs magnifiques couvertures. Je les ai dénichés par hasard cet été, alors que je faisais le tour des bouquinistes dans un petit village lorrain.

Alors, je dois dire, et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, que je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi jeunesse. Cependant, après la surprise passée, j'ai vraiment apprécié cette histoire que j'ai trouvée rythmée, bien menée et cohérente. Bien sûr, ça reste très jeunesse, donc les gentils sont très gentils et les méchants, très méchants. Mais malgré une histoire à la base triste, on ne tombe pas dans le mélo ou le gnan-gnan bien souvent caractéristique des histoire jeunesse. C'est mignon, c'est tendre, il y a bien sûr un soupçon de morale, mais ça ne dégouline pas de mièvrerie pour autant.

Les personnages "gentils" (Lily, Po, Balluchon, Will, et le gardien et son chat dont j'ai oublié le nom >< ) sont touchants et attachants.
Les autres sont évidemment détestables !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide et simple sans pour autant tomber dans le simpliste comme ça peut être le cas dans des livres jeunesse.
Et les livres en eux-mêmes sont vraiment magnifiques ! Les couvertures sont soignées, elles ont un touché velouté très agréable, de très beaux dessins et des couleurs vives et gais.

En résumé, une très agréable lecture pour ces 3 tous petits livres jeunesse qui se lisent très vite. Une petite impression de retour en enfance avec ce conte très bien mené dans un univers original. Si je l'avais lu quand j'avais 8-10 ans, j'aurai adoré, c'est sûr !
Lien : http://asuna.eklablog.com/li..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
  22 mai 2014
Lily, accompagné de Po et Balluchon, fait route vers le saule pleureur afin d'y déposer les cendres de son père. Sa rencontre avec le jeune Willy marquera un tournant dans son voyage.
Ce second tome est tout aussi réussi que le précédent. Une fois de plus, l'auteur nous plonge habilement dans son univers fantastique, nimbé de magie, un univers où l'on s'attend à tout moment à croiser le petit Oliver Twist !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   12 décembre 2012
- Deux orphelins vagabonds, accompagnés par deux fantômes. On forme une sacrée équipe, non?
- En quelque sorte, oui, dit Will.
- Tu parles d'une équipe, grommela Po.
Miouaf ! fit Balluchon.
Commenter  J’apprécie          60
ColibrilleColibrille   22 mai 2014
- Une ville de fumée et de feu, remarqua Po avec une pointe d'excitation dans la voix. [...]
Les immeubles semblaient faits de suie noire ; un voile de brume s'accrochait à eux et, partout, de hautes tours crachaient des flammes orange vif dans le ciel nocturne, accompagnées d'une fumée à l'odeur soufrée.
- C'est notre arrêt, ajouta-t-il d'une intonation légèrement interrogative.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   22 mai 2014
Les moineaux sautaient dans le vide sans savoir voler, et ils n'apprenaient à voler que parce qu'ils avaient sauté.
La fillette se faisait l'impression d'être un petit oiseau, dans cette rue vide, sombre et glaciale, tandis que la ville s'étendait tout autour d'elle, et le monde autour de celle-ci. C'était comme si elle se tenait au bord du vide, sans rien pour la retenir.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   22 mai 2014
Il sortit de chez lui, ferma à clé, puis se mit en quête de l'apprenti de l'alchimiste, tandis que son cerveau plein de trous continuait à envoyer le même message à son cœur démesurément grand.
"Le garçon a besoin d'un bonnet."
Commenter  J’apprécie          00
orbeorbe   12 décembre 2012
La petite fille aux amis imaginaires et au coffret en bois s'était volatilisée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lauren Oliver (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren Oliver
Broken Things - Lauren Oliver
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre