Ely Halpérine-Kaminsky (Traducteur)
Payot et Rivages (05/10/2022)
3.89/5   9 notes
"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur", écrivait Gandhi. Tolstoï, qui influença si fortement l'apôtre de la non-violence, ne disait pas autre chose !

Profondément pacifiste, Tolstoï dénonçait toutes les violences, et en premier lieu l'autoritarisme brutal de l'Etat, face auquel il ne voyait que deux attitudes possibles : la non-violence et le refus d'obéir. Les pages qu'il écrivit sur ec sujet en ... >Voir plus
Que lire après Inutilité de la violenceVoir plus
Tolstoï par Zweig

Tolstoï

Stefan Zweig

3.71★ (99)

Inutilité de la violence (1893)
Léon Tolstoï
Editions Payot 2022

Bon je prends ce tronçage du Salut est en vous, mais il ne faut pas recommencer Payot. Attention ! Je suis partagé, je m'imagine dans une geôle où je crois que, privé de tout, je prendrais ce bouquin quand même, mais pas pour une île déserte. Mais c'est quoi ce réflexe miteux de venir picorer dans les grandes oeuvres du passé, sans que ça coûte un rond d'ailleurs, et laisser la carcasse après vous, c'est pour la charogne sans doute ?

"Je terminais enfin cet ouvrage auquel je travaillais depuis deux ans, quand traversant en chemin de fer les gouvernements de Toula et Riazan, alors ravagés par la famine, comme ils le sont encore actuellement, mon train croisa à une station un train de soldats qu'accompagnait le gouverneur même du pays. Ces soldats avaient des fusils, des cartouches et des verges pour martyriser les malheureux affamés.

Les exécutions par les verges pour faire respecter les décisions de l'autorité, bien que les peines corporelles aient été rapportées il y a trente ans, deviennent depuis quelques années de plus en plus fréquentes.."

Ainsi Tolstoï commence-t-il le IV e chapitre du Salut est en vous allégé ici dans l'édition Payot 2022 sous le titre Inutilité de la violence. Peut-être que quand il est question de combat pour la liberté et l'émancipation, l'injustice criante, il vaille mieux le consommer à petites doses, lyophilisé, dans une société occidentale où une vache ne reconnaît plus son veau !..

Dans les années 1890, TolstoI rejoint par Sonia participa pendant près de 2 ans à la lutte contre la famine qui sévissait dans plusieurs régions de la Russie. Il se chargea de réunir des fonds et organisa la riposte face à un Etat impuissant et épouvantablement lent à réagir, laissant ainsi l'arbitrage des provinces aux gouvernements qui ne manquèrent pas de recourir parfois à des méthodes barbares. Quand on parle de famine, on parle de famine en omettant tout le cortège de maladies accompagnantes. C'est à cette occasion que Léon fils ayant rejoint ses illustres parents sur les lieux de la tragédie contracta la typhoïde .. Je ferme la parenthèse ! Famine, maladies, touchaient directement les plus pauvres, les paysans. On eut le sentiment que rien n'avançait dans ce pays. La presse était réactionnaire..

En trente ans, Tolstoï ne cessa d'alerter les tsars en responsabilité sur les réformes urgentes à accomplir. Mais rien n'y fit. Et après on se demande pourquoi Tolstoï monta d'un cran dans la radicalité. Aller dire ensuite que ces grands pontifs de la littérature russe hatèrent la révolution, en tout cas Tolstoï, il y a comme un blème !

Tolstoï fait mention ici de l'abolition du servage en 1861. 30 ans plus tard, un état des lieux fit vite remarquer que les gros propriétaires terriens étaient encore maîtres du jeu, et que les paysans n'étaient pas au bout de leurs peines !. Aussi l'auteur de Guerre et Paix attrapa un coup de sang et se fendit de 150 pages supplémentaires pour raconter, témoigner de sa véhémence sur les sujets liés à la famine et à la brutalité chronique de l'Etat impérial et des gouvernements de province !..
«Inutilité de la violence » est un essai de Tolstoï extrait d'un ouvrage plus volumineux publié en 1893 ("Le salut est en vous") dans lequel le célèbre écrivain expose ses convictions chrétiennes. Dans « Inutilité de la violence », il s'attaque à la violence sous toutes ses formes et en particulier à la violence exercée par les autorités étatiques. Tolstoï apparaît clairement dans cet ouvrage comme un tenant de l'anarchisme chrétien, un anarchisme non violent. Ce texte a exercé une influence sur de grandes personnalités de la non-violence, comme le Mahatma GANDHI ou Romain ROLLAND.

Cet essai de Tolstoï n'a malheureusement pas empêché le déclenchement de la 1re guerre mondiale 20 ans plus tard, ni l'agression de l'Ukraine par la Russie en 2022. À noter aussi que le vice-président de la Douma d'État et aussi secrétaire de la section régionale de Moscou du parti Russie unie (le parti politique fondé par Poutine) est l'arrière-petit-fils de Léon Tolstoï ! Ce qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui un fervent partisan de la guerre en Ukraine. Il déclarait il y a encore quelques jours « La France pour nous est un ennemi… elle devra payer le prix de son soutien à l'Ukraine… nous brûlerons tous les chars fournis par l'occident à l'Ukraine ». le message de son arrière-grand-père ne lui est pas parvenu. Pour Tolstoï le véritable christianisme — la doctrine de la résignation, du pardon, de l'amour — ne peut pas se concilier avec l'État, avec son despotisme, sa violence, sa justice cruelle et ses guerres… » Page 35

Il dit encore : pour acquérir le pouvoir et le conserver, il faut aimer le pouvoir. Et l'ambition ne s'accorde pas avec la bonté, mais au contraire avec l'orgueil, la ruse, la cruauté » Page 41.
Il veut remplacer toute forme de violence et de coercition de la part d'une autorité publique par la diffusion du principe chrétien et l'influence morale de l'opinion publique. Il s'interroge sur les motivations des forces de l'ordre à exécuter des ordres violents qu'en âme et conscience ils réprouvent, mais exécutent quand même parce que l'ordre vient de l'autorité supérieure qui ne peut pas se tromper.

Tolstoï est en quelque sorte l'antithèse de Poutine : « L'unique but de ta vie doit être de t'affranchir du mensonge et de professer la vérité », ou encore « Les malfaiteurs et les criminels déclarés font moins de mal aux hommes que ceux qui vivent par la violence légale dissimulée par l'hypocrisie ».

Il ne fait aucun doute que si Tolstoï vivait de nos jours il serait au fond d'un sombre cachot en Sibérie à tenir compagnie à Navalny et à tous les opposants politiques de Poutine. Poutine en 2023 a choisi de réhabiliter Staline et les statues de ce tyran sanguinaire fleurissent partout en Russie au lieu et place de celles d'un pacifiste humaniste tel que Tolstoï.

Les convictions de Tolstoï reposent sur sa foi chrétienne intransigeante au point de considérer que « toutes les obligations du citoyen sont contraires à la conscience du chrétien et le serment, et les impôts, et la justice et l'armée ; et c'est sur ces obligations que se base tout le pouvoir de l'État ». Certains ont pu considérer qu'il y avait deux Tolstoï, le grand écrivain, auteur de Guerre et Paix et d'Anna Karénine et le philosophe dont les élucubrations religieuses ne devaient pas être prises en considération. À relire son oeuvre aujourd'hui on ne peut pas dire cela en constatant qu'il dénonce avec précision et simplicité les conséquences qu'un peuple peut subir lorsqu'il confie les rênes du pouvoir à une minorité de privilégiés qui n'ont d'autres ambitions que de conserver et d'étendre leurs acquis au détriment du reste du monde.

Un ouvrage qui exprime avec simplicité et sans jargon des règles de vie que certains politiques devraient méditer :
"Partage ce que tu as avec les autres, n'accumule pas de richesses, ne t'enorgueillis pas, ne vole pas, ne fais pas souffrir, ne tue pas, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, tout cela a été dit, non pas il y a dix-huit cents ans, mais cinq mille, et il ne pourrait y avoir de doute sur la vérité de cette loi si l'hypocrisie n'existait pas. On n'aurait pas pu, sinon ne pas la mettre en pratique, au moins ne pas la reconnaître et dire que celui qui ne la pratique pas n'agit pas mal." Page 186.

— « Inutilité de la violence », Léon Tolstoï, Petite biblio Payot, (2022), 202 pages.
"La raison en est que les classes inférieures sont trompées par les classes supérieures en ce qui concerne la nécessité du régime actuel. de même qu'à l'égard de la légitimité des violences nécessaires pour son maintien"

Un ouvrage que j'ai eu du mal à lire. Extrait d'une oeuvre bien plus longue ayant inspiré les réflexions de Gandhi, Inutilité de la violence est un essai abordant l'origine du mal et les solutions pouvant mener à l'émancipation de ce dernier.

Je m'étais attendue à beaucoup et en effet il y avait beaucoup, mais clairement pas comme imaginé. Tolstoï nous dit que la violence n'est pas innée. Qu'elle est un comportement que les puissants ont adopté afin d'asseoir leurs privilèges. Hypnotisés par ces derniers, les plus faibles, la classe moyenne et surtout prolétaire, subissent et reproduisent cette violence. Notamment en s'engageant dans l'armée, une totale hérésie pour le penseur.

Ici, Tolstoi s'attaque surtout au système étatique: favorisant les plus puissants, aux prêtres: ayant perdus les vraies valeurs chrétiennes, à l'armée: génératrice de morts inutiles et même aux fonctionnaires: soldats faisant tourner une machine qu'il trouve inconcevable.

Profondément pacifiste et surtout anarchiste, Tolstoi encourage à la désobéissance civile (ne pas payer ses impôts car cela finance l'armée par exemple). Parfois de manière un peu lyrique.

En tant qu'athée, j'ai été néanmoins peu touchée par ses litanies sur les valeurs chrétiennes, qu'il place au dessus de tout. Qu'il dit pouvant sauver l'humanité. Et c'est bien cela qui m'a fait poser le livre pendant plus de six mois.

Néanmoins, lorsque je l'ai repris pour finalement terminer les petites 20 pages restantes, ce fût avec une révélation: celle qui ne s'agit pas d'un ouvrage politique. Mais d'un essai philosophique. Témoignant du parcours spirituel d'un auteur dont le coeur appartient à Dieu tout autant qu'aux hommes.

Je ne dirais pas que j'ai aimé. Car beaucoup de ces solutions face à la violence et cette conclusion sur l'amour de Dieu gagnant sur tout me paraissent totalement hors sol.

Néanmoins force est de constater que deux siècles plus tard, Tolstoi a toujours raison sur de nombreux points. La violence engendrée par une petite minorité qui est acceptée et même approuvée par une majorité "hypnotisée" (tel est le terme employé) protégeant inconsciemment les privilèges de ceux qui ne les regardent même pas.
L'honneur qu'il y a à préférer la paix et à, si on participe au cycle de la violence, au moins ne serait-ce qu'avouer que nous sommes un rouage. Car parfois, il nous est juste impossible d'abandonner nos privilèges. Alors, faire face à la vérité reste malgré tout un premier pas.

Rester honorable, chercher la paix, devenir meilleur. Pour soit et surtout pour les autres. C'est bien cela être humain.
Je crois que ce livre, malgré sa complexité, reste une référence. D'une reflexión aussi simple que la non-violence, Tolstoï se propose de faire un parallèle avec la morale chrétienne. Toujours d'actualité, je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent une réflexion intemporelle sur la non-violence.