AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsay Lietin (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

Nous suivons pendant le dernier trimestre de l'année le quotidien d'une petite famille ébranlée par la vie. Il y a Tom le père qui élève seul ses 2 enfants Paul et Lila. Depuis son divorce, il croule sous les responsabilités, et a peu de temps pour ses enfants. Alors sa mère Thérèse, éplorée depuis le départ de son mari Dédé, vient vivre avec eux pour les aider.

Le récit est construit habilement en alternant les voix de Thérèse la grand mère et de Paul son petit fils. Ces 2 protagonistes sont très attachants, à la fois drôles et sensibles, ils veulent chacun à leur manière rendre le sourire à leur famille et ont pour objectif de retrouver le bonheur avant Noël. L'histoire est très agréable, on passe par diverses émotions, du sourire à un pincement au coeur car chacun des personnages est touchant par sa fragilité, ses doutes, sa remise en question...

La lecture est fluide, un très bon moment de lecture, un feelgood lumineux et pétillant comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Avec ce roman, l’auteure nous emmène au pays des terrils, des corons et des « tartes à gros bord ». On découvre Rosie, une jeune femme qui a été élevée par Léontine, sa mémé, et qui s’est accomplie professionnellement en créant un salon de thé. Après un accident, elle se fait aider au salon de thé par Mauricette et Fernande, deux octogénaires, amies de sa mémé, qui ne s’en laissent pas compter. Elles sont un peu dans la lignée des Vamps, avec le tablier-blouse et le parler chti en plus. Elles ont réponse à tout et ont un cœur gros comme ça.

Rosie est arrivée à un stade de sa vie où elle se questionne sur ses origines. Sans les réponses à ses questions, elle est incapable d’avancer. Elle va donc chercher par elle-même et tout la ramène à Léontine. Elle part donc la chercher pour obtenir les éléments qui lui manquent sur son passé.

 

On s’attache facilement aux personnages. L’auteure a donné autant d’importance aux personnages secondaires qu’à l’héroïne. Au fil des pages, on sent l’amour qui unit les personnages. Certaines scènes évoquées dans ce livre m’ont renvoyé à mes propres souvenirs : vêtue d'un tablier-blouse, le fameux tablier, ma grand-mère, qui était originaire du Pas-de-Calais, pâtissait chaque samedi. C'est elle qui m'a appris à pâtisser.

 

L'auteure m'a transportée dans son univers. La narration de l'histoire confiée à Rosie est agréable. On vit l'histoire au plus près. C’est un bon roman feel-good dont la fin laisse entrevoir une possible suite.



Je n'ai pas été déçue. C'est une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

📖 Retour de lecture 📖

Quand le rire sucre nos souvenirs de Lindsay Lietin

Une belle histoire comme je les aime !!!

Rosie, qui tient un salon de thé, suite à une chute, se retrouve invalide quelque temps. Ni une, ni deux, Fernande et Mauricette, des septuagénaires dynamiques viennent à la rescousse sans hésiter. Pourtant, elles n'ont pas du tout la même façon de travailler et l'ambiance de ce salon de thé va bien changer.

C'est ainsi que commence les péripéties. Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur la vie de chacune et surtout sur l'enfance de Rosie assez mouvementée. Mais où est donc Léontine,la mémé qui l'a élevée ?

Avec une belle intrigue, ce roman, avec des répliques en ch'timi délicieuses, m'a plu de bout en bout.

Les personnages sont émouvants et on sent qu'une même tendresse les unit tous.

De plus, j'adore les histoires relatant les liens intergénérationnels et avec celle-ci, c'est très réussi !

Alors si vous ne connaissez pas encore cette belle plume, à vous la découverte !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Une histoire inattendue que cette chasse à la mémé disparue. Le personnage est à la fois à la recherche des secrets du passé, mais aussi d’elle-même. Une galerie de personnages sympathique entoure notre héroïne et l’épaule de façon plus ou moins efficace dans sa quête. Signé d’une plume simple et tendre, un roman sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

A peine reçu le coffret , que je l ai terminé !!

Avec une première de couverture aussi alléchante j avais deja été seduite !

Un excellent moment dans le nord ( d ou je suis native) et avec des expressions en patois on est vite dans le bain !

Les personnages sont tellement attachants que l'on vivrait bien a leur coté . les octogénaires sont "fameuses" comme nous disons si bien dans le NORD

Les secrets de famille de Rosie , élevée par sa mémé Leontine nous amènent a tourner les pages sans s'arrêter !



Spéciale mention pour les citations en début de chaque chapitre



Une lecture tres fraiche , très gourmande, très fluide .



Bravo pour ce premier roman que je recommande et c est même une super idée lecture pour vos ADO

Et j 'espère retrouver ces adorables personnages ...

Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Mon avis



Je remercie Line SE de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman «Quand le rire sucre nos souvenirs » ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



Lindsay LIETIN nous présente Rosie, son héroïne qui, à l'âge de 4 ans, a été abandonnée par ses parents et recueillie par Léontine et son époux Emile.



Les souvenirs troubles de son enfance et de son adolescence reviennent à la mémoire de Rosie qui, depuis le départ de Léontine 20 ans auparavant, a pris sa vie en mains et a créé un salon de thé dans le Nord de la France.





Après une chute accidentelle, Rosie est dans l'obligation de se ménager un peu et grâce à ses deux amies âgées de plus de quatre-vingts ans, Mauricette et Fernande, elle parvient à poursuivre son activité professionnelle malgré son handicap.



Elle prend alors conscience que sa « mémé » lui manque....Pourquoi Léontine est-elle partie du jour en lendemain sans jamais donner de nouvelles ? Où peut-elle se trouver ?





Lindsay LIETIN met en scène avec humour des personnages attachants et hauts en couleur qui ont plus d'un tour dans leur sac. Nous assistons aux efforts de ces deux acolytes pour aider Rosie, avec leurs méthodes d'un autre temps certes, mais avec leur coeur et leur joie de vivre. Tout ce petit monde évolue dans la bonne humeur et les dialogues en patois donnent tout de suite le ton. Fort heureusement, l'auteure a eu la bonne idée de traduire certaines phrases en bas de pages.



Nous suivons donc Rosie dans la quête de ses origines et à la recherche de sa « Mémé ».



Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage : on sourit, on rit et l'on ne peut qu'être touché face aux incertitudes, aux espoirs de Rosie. A j'oubliais : on salive beaucoup devant les bons gâteaux réalisés par ces pâtissières fort originales !



J'ai bien aimé ce « feel-good », empli d'espoir, frais et léger que j'ai lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de détente et de lecture.



Voici un premier roman prometteur qui fait du bien au coeur en cette période si anxiogène et qui séduira les amateurs du genre.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com









Commenter  J’apprécie          20
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Une comédie de Noël, lu d’une traite . Un très bon moment de lecture aux côtés de personnages attachants comme Fanny , Lucas, Augustine surnommée la morue même si de prime abord elle paraît plutôt « une vieille tatie Danielle »… Nous allons suivre Fanny , 30 ans , séparée de son mari Greg . Elle se rend à un entretien d’embauche à la maison fleurie , un Ehpad à chamonix . Entretien qui a failli ne pas avoir lieu car elle a manqué de se faire renverser mais doit sa vie à un mystérieux sauveur …Nous suivons ses 1er pas comme aide soignante avec une directrice qui n’a rien de sympathique et des résidents qui ont tous leurs petites habitudes. Parmi eux Augustine , 96 ans , la morue de l’Ehpad et la patiente la moins appréciée avec son sacré caractère . Mais souvent derrière un mauvais caractère se cachent des blessures . À peine en action , la directrice demande à Fanny d’organiser les festivités pour Noël en faisant participer les résidents et dompter Augustine . Sacré challenge pour elle mais sa bienveillance , sa douceur vont faire que rien n’est impossible …Pour Fanny son souhait le plus cher est de faire retrouver aux résidents le bonheur et le plaisir de Noël . Un très bon moment de lecture plein de sensibilité , d’émotions , de douceur. L’autrice nous plonge dans l’ambiance de Noël avec le point de vue de personnes âgées qui pour certaines n’attendent plus rien . Mais un Noël sans la magie de Noël n’est pas envisageable pour Fanny . Un très bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

En débutant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et finalement, j'ai aimé.



Augustine vit dans sa chambre de l 'ehpad La maison fleurie; elle ne se même à personne, car elle ne voulait pas venir ici; elle a un sale caractère et n'est tendre avec personne.

Mais ça va changer un peu avec Fanny; il y aura une relation assez calme entre les deux.

Fanny travaille depuis peu à La maison fleurie et elle est chargée d'organiser les activités pour Noël.



Difficile de dire quelque chose sans risque de spolier.

Mais ce que je peux affirmer, c'est ce qui si je n'ai pas eu réellement d'empathie envers les personnages, comme Fanny, Jordan et Lucas, Augustine m'a touchée et je l'ai appréciée. Elle est différente de ce qu'elle veut paraître à mon avis. Et j'ai aimé sa façon d'agir.



Bon, ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est tout de même un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Après une rupture douloureuse et une reconversion en tant qu’aide-soignante, Fanny trouve un poste dans l’EHPAD « La maison Fleurie ». Si le nom est enchanteur, il en est tout autre au sein des murs de cet EHPAD. Augustine, une pensionnaire, en fait voir de toutes les couleurs au personnel de l’établissement et a particulièrement une dent contre la directrice.



Celle-ci va confier à Fanny la mission d’organiser les festivités de noël pour redonner un peu de joie à l’endroit mais aussi pour ses résidents. Pour montrer que Fanny ne se laissera pas démonter face à cette directrice aigrie, elle lui propose même de « dompter » Augustine la terreur !



Fanny, avec sa bienveillance et son écoute, va discuter avec chaque pensionnaire pour les connaître et savoir ce qui leur ferait plaisir comme animation de noël. Mais sa mission la plus périlleuse va être de faire tomber les barrières d’Augustine, qui, derrière sa colère et sa méchanceté, cache une douleur trop longtemps enfouie.



*****

Ce livre est un vrai concentré de bonheur. Avec Augustine, nous sommes à la fois émues et hilares. Elle est le parfait cliché de la nonagénaire qui terrorise tout le monde. Entre ses menaces, sa ténacité et ses compétences en lancé de nourritures, nous ne pouvons que rire de ses diverses péripéties.



Fanny, quant à elle, m’a beaucoup touché par son histoire mais surtout par son humanité. Elle dégage une envie d’aimer et d’aider les autres avec authenticité et sincérité. Malgré un passé un peu tumultueux, elle va s’épanouir au sein de cet EHPAD qui lui réservera bien des surprises !



Un roman que j’ai beaucoup aimé et qui m’a fait passer un très bon moment ! Je vous le recommande !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Mon avis :

Tout d'abord, j'adore cette couverture très simple mais pourtant très réussie. Je trouve qu'elle donne parfaitement le ton du roman.

Un Ehpad n'est pas toujours le lieu le plus gai, surtout au moment des fêtes. C'est pourtant là que Fanny, bien amochée par la vie au propre, comme au figuré, viendra mettre ses compétences au service des résidents et faire connaissance avec quelques fortes têtes.

Notamment la très chère Augustine qui au premier abord apparaît comme un véritable dragon, au second aussi d'ailleurs. À 96 ans, elle sait pertinemment ce qu'elle veut et être dans cette Maison fleurie aussi triste qu'ennuyeuse ne lui convient pas du tout, n'en déplaise à ses enfants. Elle montre d'ailleurs son mécontentement tant envers le personnel soignant qu'envers ses congénères.

Pourtant Fanny ne va pas la laisser faire et sa patience portera ses fruits.

Cette histoire est fraîche et pétillante, les sentiments sont à l'honneur dans cette comédie où l'on rit beaucoup. Certaines facéties des résidents semblent vraiment relever de l'expérience vécue.

L'entraide est aussi au cœur de l'intrigue et le personnage d'Anita m'a beaucoup touchée. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une vie bascule ou s'éclaire de nouveau.

En conclusion, un très beau moment de lecture que j'ai savouré et que je vous invite sincèrement à partager 😉.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Un excellent moment de lecture à savourer sous un plaid tout doux, une tasse de chocolat chaud à portée de main.



Comme le titre le laisse entrevoir, c’est une comédie de Noël. (comment ça je suis un peu en avance ?)



Fanny change de vie après une rupture difficile. Elle est maintenant aide-soignante et s’apprête à prendre son 1er poste dans un EHPAD de Chamonix, La maison fleurie. Il y a la directrice, qui n’a pas l’air commode..., et les résidents qu’il va falloir « apprivoiser ».



Chargée de s’occuper des animations de Noël, Fanny va avoir fort à faire ! Surtout qu’elle compte bien faire participer Augustine, 96 ans. Ou plutôt devrais-je dire « la terreur Augustine », qui ne supporte rien ni personne et qui fait « peur » au personnel. Fanny n’est pas au bout de ses surprises !



J’ai passé un très bon moment et comme toujours dans ces cas-là trop court. J’aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages. J’ai adoré leurs « bêtises de gamins », la fragilité et la détermination de Fanny, sa gourmandise et ses maladresses. Ma préférée est Augustine, qui m’a beaucoup touchée.



Qui dit comédie de Noël dit histoire toute douce, pleine de bons sentiments, de gentillesse, de cœur. Et c’est ce qu’on aime y trouver. La douceur, la tendresse, l’amitié (et plus !), les friandises, l’odeur, la neige, bref une atmosphère chaleureuse propre à cette période de l’année.



Ce n’est pas mièvre et écœurant de douceur. C’est à la fois attendrissant et touchant par moments, amusant et plein de réflexion (je pense au ressenti des personnes âgées en EHPAD). Bref, j’ai adoré ma lecture. … C’est un roman plein de nostalgie, de tendresse. On sourit beaucoup, mais pas que…



Je terminerai par une citation extraite du roman (c’est Fanny qui parle)



« J’étais venue pour aider les résidents et leur apporter mon soutien. Mais je me demande qui des deux fait plus réfléchir l’autre… »

Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs T2 Et les rend encore plus savoureux ➡ ❤❤❤/5

Lindsay Lietin

-----

EXTRAIT :

" Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.

John Calvin Coolidge "

-----

UNE PETITE PARTIE DE MA CHRONIQUE : J'ai retrouvé le même plaisir à lire Lindsay Liétin, sa plume est très fluide, on tourne les pages avec plaisir, c'est simple et efficace. J'ai trouvé les personnages encore plus attachants dans ce second tome (sauf Mauricette, vous l'avez bien compris !). Ils sont joviaux, drôles, je les ai beaucoup aimés. L'histoire est plus profonde et ça, c'est un vrai point positif ! Et puis, il y a cette sublime couverture pour laquelle je ne peux que mettre une mention particulière.

-----

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-t2-et.html#more


Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs de #LindsayLiétin ➡ ❤❤❤/5

-----

👉EXTRAIT :

" Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! "

-----

👉MA CHRONIQUE :

Fin septembre, je vous parlais sur le blog et mes réseaux sociaux de Lindsay Liétin, une enseignante de trente-cinq ans qui a déjà publié trois romans en autoédition. J'ai commencé à découvrir ses écrits avec "Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !" un roman très sympa paru fin 2021. Vous pouvez d'ailleurs, si cela vous intéresse, retrouver ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html

Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier roman écrit par l'auteur : Quand le rire sucre nos souvenirs. Celui-ci est sorti en janvier 2021, il a une couverture vraiment très chouette, pétillante (comme son héroïne) et colorée. C'est un feel-good qui plaira aux amoureux du genre !



Voici les points positifs que j'ai relevés durant ma lecture :

- J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée simple et accessible.

- J'ai aimé lire ce livre sans me prendre la tête (enfin, un peu quand même, il y a un point dans les -), dans l'ensemble, c'est un livre qu'on lit sans réfléchir et qui est très appréciable entre deux romans plus intenses.

- Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvés aussi colorés et sympathiques que la couverture ! Je garderai un bon souvenir de Mauricette, Fernande, Rosie et Léontine.

- J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante. Comment être insensible à l'abandon de Rosie ?

- Un point positif également pour l'humour qui apporte une petite touche de légèreté. Juste ce qu'il faut, là où il faut !

Et le point négatif :

- J'ai eu beaucoup de mal avec certains dialogues qui contiennent de nombreuses expressions ch'ti, j'ai été gênée par le langage de l'un des personnages et j'en ai eu très vite marre de devoir me référencer aux petites lignes en bas des pages pour pouvoir comprendre ce qu'il avait à dire. C'est dommage parce que je crois que c'est ce point qui a pesé dans ma note et qui a fait que j'ai vraiment décroché de ma lecture par moments.

👉 En bref :

La plume de Lindsay Liétin est vraiment super agréable, l'histoire est simple et efficace, Quand le rire sucre nos souvenirs est un feel-good appréciable qui vous plaira certainement.

J'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait un petit peu de contenu et de rythme. J'aurais aimé plus d'éléments, de détails, un texte plus étoffé afin de me projeter davantage et de m'attacher encore plus aux protagonistes.

J'ai traîné un peu trop sur cette lecture qui est pourtant courte puisque c'est un livre qui fait moins de 300 pages ! Mais certains dialogues ont ralenti mon rythme et mon plaisir à découvrir cette histoire haute en couleur.

Il me reste le second tome à lire, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est très bientôt de cette suite !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-ecrit.html#more


Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

Après avoir été conquise par le tome 1 et tous les souvenirs d'enfance qu'il a fait remonter, je suis ravie d'avoir plongé dans la suite des aventures de Rosie.

Deux ans ont passé. Mais alors que des projets de vie se font sentir, il manque quelque chose à Rosie. Et son corps somatise des émotions ou des souvenirs refoulés.

Toutes les révélations n'ont pas été faites dans le premier tome et Lindsay Lietin a su me surprendre et m'émouvoir encore.

L'amitié et la famille de cœur sont toujours au centre du roman. Les rebondissements sont tout simplement captivants et j'ai dévoré les péripéties de cette joyeuse tribu, soudée, drôle et tellement attachante.

Les vérités du passé émergent peu à peu dans des moments chargés en émotions.

Et j'ai trouvé Rosie très courageuse, elle ne lâche rien pour enfin se sentir entière et pouvoir aller de l'avant, se donner une chance d'avancer.

Au fil des pages, j'ai ri, j'ai retrouvé le parler de mon coin, une ambiance où l'on se sent bien, soutenue, et entouré de toute la tendresse de ces vieilles personnes, aussi comiques qu'adorables, qui n'ont pas leur langue dans la poche.

Cette série est une super découverte pour moi, de ces lectures qui font beaucoup de bien. Et je suis très contente d'avoir rencontré Lindsay.

Un autre de ses romans m'attend encore et j'ai hâte de faire connaissance avec ses nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

"Pour savoir où on va on a besoin de savoir d'où on vient". C'est avec un cocktail d'émotions non dépourvu d'humour que Lindsay nous raconte la quête de Rosie bien décidée à plonger dans le Passé afin de mieux vivre son Présent pour affronter son Futur avec sérénité.

Son Présent bien compliqué d'ailleurs, quand Mauricette se retrouve dans le coma, hospitalisée pour une intoxication au monoxyde de carbone.

Une belle histoire où les sourires, l'amitié, l'amour, la tendresse et les surprises accompagnent ces petits grains de sable voire ces gros cailloux qui font souffrir et n'épargnent personne. La vie, quoi!

C'est avec regret que j'ai quitté ces personnages qui m'avaient tenu compagnie pendant quelques heures. Aussi, le livre une fois refermé, je me pose la question : que vont-ils devenir, Rosie et Rémi, Mauricette, Fernande, Eustache, la mère Michelle, Lulu et Léontine ???

Je me demande si Lindsay nous donnera un jour de leurs nouvelles ... Je l'espère !
Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

#Chronique pour @les_histoires_de_lara_leuze : Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire ! de #lindsayliétin ➡ ❤❤❤/5

-----

L'avez-vous lu, envie de le lire ?

-----

💬 CITATION :

" [...] le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin, et je voudrais que tu m'y accompagne, comme autrefois. "

-----

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Un roman autoédité comme je les aime ! " Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire ! " nous raconte un pan de vie d'une famille ordinaire qui, par leur amour et leurs liens, est en fait extraordinaire.

La plume de Lindsay Liétin regorge de sincérité, elle est bienveillante et douce. Ses personnages sont magnifiques, ils nous ressemblent, ils ont leurs peurs, leurs petits secrets, on pense bien les connaître, mais très vite, ils nous surprennent.

L'histoire se lit vite, je l'ai dévorée avec plaisir ne voyant pas défiler les pages et laissant derrière moi des personnages que j'aurais aimés garder près de moi encore un petit peu. Une belle découverte !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html#more

-----

👉RESUME :

Quelle famille! disait Thérèse. Quelle famille!

À 65 ans, Thérèse pensait qu’elle profiterait de sa retraite au soleil, avec son Dédé, dans une maison au bord de la mer. Mais Dédé n’est plus, et il a emporté avec lui la joie de vivre de Thérèse.

Le bonheur semble s’être envolé dans cette petite famille que les aléas de la vie ont désunie. Thérèse se fait des cheveux blancs, en voyant son petit-fils se replier sur lui-même, sa petite fille ennuyer le premier passant pour trouver de la compagnie, et son fils crouler sous les responsabilités qu’il doit assumer, seul, depuis que sa femme l’a quitté.

Paul, quant à lui, ne supporte plus de voir sa grand-mère pleurer dans son coin, en serrant la photo de Papi, sa petite sœur perdre sa joie de vivre et son père vivre amèrement, sans amoureuse.

Toutefois, grand-mère et petit-fils décident de retrousser leurs manches et se lancent le défi de ressouder la famille pour Noël. Tous ne sont pas à l’abri de leurs surprises...

Le compte à rebours est lancé!

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedeseptembre #quandlebonheursenvolemamieetmoionenfaitnotreaffaire #autoedite #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

Quand le rire sucre nos vies

Autoédition de @les_histoires_de_lara_leuze

267 pages

Lecture du 31/08 au 03/09/2022



📰Résumé :

Rosie, originaire du nord de la France, une Ch'ti comme on dit, est propriétaire d'un salon de thé qu'elle gère parfaitement jusqu'au jour où immobilisée par une mauvaise chute, elle se voit contrainte d'accepter l'aide de ses 2 amies Fernande et Mauricette qui n'ont pas vraiment la même façon de faire ni d'être. Ce chamboulement va être un déclencheur majeur dans la vie (trop) calme de Rosie.

Remise en question, prise de conscience et quête d'identité vont amener la jeune femme à prendre une décision marquante.



👩‍💻Mon avis :

Ce roman et moi avons été en rupture dès les 1ères pages (malheureusement).

Bien que j'ai apprécié l'ambiance "bon enfant" de l'histoire telle qu'elle est racontée, j'ai néanmoins été distancée par une certaine lourdeur dans la narration : répétition de mots et de sens, syntaxe moyenne et omniprésence du parler ch'ti qui, même s'il est traduit, est finalement pesant.

Ce n'est tout simplement pas mon genre littéraire. Je ne reproche absolument rien à l'auteure que je salue sincèrement et félicite pour son travail - moi-même me lançant dans l'aventure !



Malgré cette "incompatibilité" si je puis dire, je suis toutefois contente d'avoir tenté l'aventure 😊

Lindsay, je vous souhaite une longue vie sur le chemin de l'écriture !
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

Je vous emmène découvrir mon coin, mes terrils et le patois de mes grands parents avec le roman drôle et touchant de Lindsay Lietin.

J'ai adoré l'histoire de Rosie, jeune femme à la tête d'un salon de thé cosy dans le nord de la France, qui à la suite d'un léger accident, va se poser mille questions sur sa vie.

Ses angoisses font ressurgir le manque de sa Mémé Léontine , qui l'a élevée. Et qui est partie. Elle n'a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Pourquoi ?

Quand des objets refont surface et lui offrent la possibilité de la retrouver et peut-être d'en savoir plus sur son passé, la voici qui mène l'enquête, aidée et encouragée par Mauricette et Fernande, deux mamies qui déménagent.

Lindsay m'a totalement embarquée dans son roman qui m'a rappelé des bons souvenirs d'enfance, les gourmandises de chez moi, les vacances chez ma grand-mère. J'ai ri avec Mauricette et Fernande, leur franc parler, leur naturel désarmant et décapant.

Leur solidarité m'a émue. Elles sont tellement présentes pour Rosie, encourageantes et n'hésitent pas à l'aider... à leurs manières 😉.

Que dire de Rosie, sinon qu'elle est juste terriblement attachante. J'ai adoré l'accompagner dans ses recherches, avec l'espoir qu'elle trouve ses réponses, qu'elle se (re)trouve.

Certains passages sont très émouvants.

Lindsay décrit merveilleusement bien les émotions, elle nous fait passer du rire aux larmes et je me suis sentie "chez moi" au fil des pages.

Sur fond de secrets de famille, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman feel-good, qui parle si bien de la "famille de cœur" et des liens forts qui peuvent unir des personnes.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

J’avais besoin, après avoir enchaîné 3 thrillers, de légèreté.

C’est une véritable bouffée d’oxygène que ce roman de Lindsay et je referme ce dernier avec un sourire jusqu’aux oreilles !!

Suivre cette famille en quête de bonheur à été rafraîchissant à plus d’un titre.

Les personnages sont simples, sympathiques et terriblement attachants en particulier Paul, sa jeune sœur Lila et évidemment leur dynamique grand-mère Thérèse !!

Paul et sa grand-mère essaient de ramener de la joie mais surtout de l’amour au sein de cette famille qui a éclaté suite à des séparations.

On prend plaisir à découvrir leurs joies et leurs peines. Paul est tantôt naïf tantôt presque trop mûr. Ça déstabilise un peu du départ puis ensuite on s’habitue aux deux facettes de cet enfant qui souffre, on le sent bien, de l’éclatement de son cocon familial, de son dégoût de l’école à cause, en particulier, du regard et du jugement de ses autres camarades parce qu’il n’entre pas dans les codes définis par ses derniers et notre société ! C’est ce côté qui m’a fait penser à mon propre fils…



Thérèse de son côté doit elle aussi faire son deuil d’une mariage détruit par le départ de son époux. Après un temps de relâche, elle décide de reprendre tout ce petit monde en charge en s’installant chez son fils qui lui aussi, fait difficilement le deuil de son mariage après le départ de la mère de ses enfants. Il est devenu presque un fantôme pour ses enfants en noyant son chagrin dans son travail.

Sans le savoir, chacun de leur côté, Paul et sa grand-mère vont essayer, à leur façon, de ressouder cette famille et ramener le bonheur parti loin d’eux…

Leurs récits nous amènent à ressentir une palette variée d’émotions qui passent du rire aux larmes.

On rit, on espère, on est ému… et finalement on sourit et on est heureux avec eux.

C’est simple, léger et ça fait du bien au moral et au cœur !

L’écriture de Lindsay est fluide, agréable et nous laisse cheminer aux côtés de ces gens simples qui n’aspirent qu’à être heureux.

Un très agréable moment de lecture qui m’a totalement déconnectée de la réalité puisque je l’ai lu d’une traite en quelques heures !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez besoin, vous aussi, de sourire à la vie !





Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

J'ai beaucoup aimé suivre les tranches de vie de cette famille sur quelques mois : Thérèse, une mamie moderne, coquette, bien dans son corps et avec un franc-parler incroyable. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Paul, enfant très sensible qui a du mal à faire face à la solitude et au manque laissé par sa mère. Son père, Tom, est débordé par son travail et n'a plus de temps à lui consacrer pour des activités en tête à tête. Paul est un petit garçon souriant et insouciant pendant les vacances scolaires mais dont le comportement change dès qu'il s'agit de retourner à l'école. Les voisins, Jean-François et Francine ont également un rôle important, sans oublier la charmante maîtresse, Ana Flores. Dédé est l'homme à découvrir à travers les souvenirs de Thérèse.



Sous ce roman feel-good, Lindsay aborde des thèmes forts et d'actualité : comment faire face à un divorce, que l'on soit adulte ou enfant ? Elle évoque également le harcèlent scolaire dont tout enfant peut être victime dès qu'il apparait différent (mais que veut dire "être différent" ?), mais aussi la retraite, vécue et remplie de façon propre à chacun.



J'ai aimé l'alternance des points de vue selon les chapitres, avoir tantôt celui de Thérèse, et tantôt celui de Paul, avec des pensées totalement en adéquation avec son âme d'enfant.



Lindsay Lietin écrit ici un très beau livre sur l'enfance, mais aussi sur le temps qui passe. Il faut en effet savoir profiter du bonheur tant qu'il est à notre portée, malgré une perception du bonheur différente selon les personnes.



C'est un livre frais, attendrissant, qui fait beaucoup de bien en cette période tristounette, un roman rempli d'espoir.



Un "plus" pour les citations au début de chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lindsay Lietin (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Remets les titres à l'endroit...

De william Faulkner

Le cavalier du Gambit
Le Gambit du cavalier

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mots , jeux de mots , Anagrammes , humour , évocationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}