AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (880)
Le Passeur

Ce livre est à la fois une dystopie et utopie qui nous fait plonger à travers les yeux de jonas dans un monde ou nous n'aimerions pas vivre
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires d'un chien

Les histoires de Lois Lowry sont trop souvent tirées en longueur. Mais à part ça, celle-ci est sympa, malgré que je n'y ai pas vraiment cru.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

⁣De ce roman qui a mon âge, je gardais un excellent souvenir. Un brin de science fiction, une réflexion sur la société, les émotions, la souffrance... Ce ressenti se confirme après ma relecture. J'ai beaucoup aimé le Passeur. La société imaginée par Lois Lowry fait froid dans le dos, globalement dominée par l'uniformité. L'élimination d'un citoyen semble être devenu une chose commune et acceptable, en témoigne d'ailleurs le mot utilisé, très peu explicite : « l'élargissement ». L'intelligence et la vivacité de Jonas apportent de l'humanité et une touche de rébellion dans ce système établi.⁣
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Etudier en cours de français.

Futuriste et actualité, nouveau monde...
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Ce livre est tout simplement magnifique et très intéressant (personnellement au début je ne faisait que décrocher mais j’ai avancé et j’ai adoré !!!!!!) Ce livre est très intéressant je ne met que 4,5 étoiles car on ne parle pas beaucoup de ses sentiments pour ses amis ...
Commenter  J’apprécie          10
L'Élue

J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur





The Giver commence de façon tout à fait innocente.



Pendant toute la première moitié du roman, j'avais l'impression de lire La première dystopie de bébé. Jonas est sur le point d'avoir douze ans, et dans la communauté dans laquelle il vit, c'est l'âge où les enfants se voient attribués leurs métiers pour la vie. C'est une dystopie terriblement dérivative, où la plupart des éléments sont des clichés. Tout semble parfait, mais les émotions humaines sont réprimées, et il y a un terrible secret, du genre oh mon dieu la cérémonie de libération pour les vieux et les marginaux est un mensonge en fait ils les tuuuent. Banal. Il y a bien un détail qui m'a surpris, et l'ensemble est fort bien écrit, très élégant, et on est curieux d'en apprendre plus sur cette société. Bref, c'est pas transcendant, mais ça fonctionne bien.



Puis, vers la moitié du récit, tout part en vrac. Jonas devient le gardien de mémoire de la communauté, et l'auteur introduit, comme ça, l'air de rien, de la magie. L'ancien gardien de mémoire (le Giver du titre) fait passer les souvenirs de tout et n'importe quoi à Jonas en... le touchant. Comment ça marche ? On n'en saura rien. C'est de la magie. Bref, Jonas décide soudain que sa société est toute nulle et qu'il faut la changer. Alors en gros il devient Jésus et se sacrifie pour que les souvenirs retournent dans les esprits des autres gens de la communauté et que ainsi ils deviennent plus humains. Voilà. Comment la mort et même l'éloignement géographique font passer les souvenirs d'un gardien de mémoire au reste de la population ? On en sait rien. C'est comme ça. C'est de la magie.



Une scène incroyable est assez révélatrice du ton du livre. L'ancien gardien de mémoire passe à Jonas son souvenir préféré. Qu'est-ce que c'est ? Une scène traditionnelle de noël américain. Sérieusement ? Le mec, il a accès à des millions de souvenirs géniaux, et le meilleur, selon lui, c'est un noël américain ? Une famille heureuse réunie, pourquoi pas, ça irait. Mais dans ce souvenir, ce qui unit la famille, c'est l'acte de déballage des cadeaux. Ce qui unit la famille, ce qui les rend heureux, c'est le consumérisme. Le meilleur souvenir possible, hein ? J'ai juste l'impression que le succès de ce livre vient du fait que la société américaine décadente a besoin d'être rassurée sur ses propres mythes. Le lecteur veut entendre la confirmation que ses croyances sont les meilleures.



Une dernière chose. Comme Ayn Rand dans Anthem ou Jaroslav Melnik dans Espace Lointain, Lois Lowry imagine une société qu'on peut qualifier de communiste, une société ultra rigide et contrôlée, qui reste stable sur une énorme période de temps, ici des siècles. Pour moi, c'est une ignorance considérable de la nature de l'humanité et de ses sociétés. Une telle stabilité, du moins sans imaginer des bouleversements technologiques radicaux qui la rendraient crédible, est, à mon humble avis, impossible.


Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          11
Le Passeur

depuis le début de l'année, je n'aimais pas trop les livres que l'on lisait. Je les lisait d'ailleurs a la dernière minute. Mai il m'a suffit de lire le résumé au dos du livre pour directement le lire. Ce livre est génialissime. Je l'ais adoré
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde



Cinq Centièmes de Seconde

L’auteur de Cinq Centièmes de Seconde s’appelle Lois Lowry. Elle est née le 20 mars 1934 à Hawaï. C’est une écrivaine américaine de livres pour les enfants et la jeunesse. Cinq Centièmes de Seconde a été édité chez CASTERMAN en août 2017.

Molly et Meg sont sœurs mais elles sont comme le jour et la nuit, aux antipodes l’une de l’autres. Molly, 16ans, est solaire, affable et gracieuse. Meg, 13 ans, est réservée, distante et parait bien fade, comparée à sa sœur. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au calme avec sa petite famille pour écrire. Ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison du XIX siècle, entourée de champs. Les mois passent, les disputes de filles s’espacent En février Molly saigne beaucoup du nez et se fatigue vite. L’ été arrive et le paysage magnifique inspire Meg. Meg s’éveille, s’anime et se révèle au monde tandis que Molly s’essouffle et se fatigue avec sa maladie.

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est tragique et sentimentale.

Victoria – LesRougesalivres

Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

Cinq centièmes de secondes

Meg et Mollie sont deux sœurs. Elles déménagent à la campagne dans une grande maison et Mollie tombe malade.

Comment Meg va-t-elle s'adapter à ces changements ?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont attachants et on s'identifie facilement aux deux sœurs et à leur entente. L'histoire ne finit pas forcément bien comme la plupart des autres livres et c'est cette différence qui fait aussi que c'est un bon livre.

C'est un roman bien écrit, facile à lire et pas trop long. C'est un roman que je conseille si vous aimez les histoires tristes mais optimistes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Pour vivre enfin en paix a été mise en place une société parfaite où tout est décidé et contrôlé avec soin par le Comité des sages, de la naissance à la vieillesse, où le mal, la misère, la déchéance et les infirmités ont été éradiqués, où tous naissent égaux avec l’assurance d’une vie paisible, idéale, sans aucun tourment, loin de la vie des générations d’antan dont seul le dépositaire de la Mémoire en garde les souvenirs. De doux souvenirs d’amour, de liberté, de bonheur, de couleurs, d’animaux, d’un monde diversifié empli de beauté, certes, mais au prix d’horribles souvenirs de souffrance, de deuils, de guerres, de haine, de famines, de maladies, de meurtres, de pauvreté, de toute la barbarie possible des Hommes. C’est dans cette société que vit Jonas. Dans quelques jours il va devenir, comme tous les enfants de son année, un douze ans, âge décisif où va lui être révélé son attribution, son rôle dans la communauté. Il ne le sait pas encore, mais cette cérémonie des douze ans va bouleverser sa vie à jamais. Car un destin extraordinaire l’attend. Un destin fort en tourments, mais qui pourrait tout changer...



Un court roman dystopique des plus réussit ! D’une plume rapidement addictive et avec un personnage principal des plus attachants, l’auteur, Lois Lowry, nous livre une intrigue captivante, énigmatique et tout en suspens qui ne peut nous laisser indifférent de par la morale profonde et tout en philosophie que l’on y découvre au fil des pages. A quoi bon ne jamais souffrir si l’on ne peut ressentir l’amour, le bonheur, le vrai plaisir de vivre ? Et, même si sur le coup j’aurai bien aimé poursuivre cette fabuleuse histoire quelques pages de plus, je pense qu’il n’y avait effectivement pas de meilleur moment pour la refermer car c’est sur une fin tout aussi poignante que sublime et forte en signification que se clôt ce merveilleux roman, nous touchant au plus profond.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

Cinq centièmes de secondes: une histoire dramatique  





1. Auteure: Lois Lowry 



Auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Le livre a été publié en 1979, c'est un roman de vie quotidienne. 



2. Personnages : Meg et Molly ainsi que leur parents. 



3. Décor : Se déroule à la campagne  



Note : 4/5



Résumé  



Ce livre nous raconte la découverte d'une passion chez une jeune fille mais aussi la perte du goût de la vie pour sa sœur qui avait pourtant tout pour réussir : famille, amis... 



 



Recommandation 



 



Je recommande ce livre car c'est un livre facile à lire, il n'est pas très long et il est très agréable à lire mais par contre il faut préciser que c'est une histoire triste. 



Je dirais donc que c'est un livre très intéressant, très émouvant, captivant et facile à lire.



Nathan
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

Meg est une adolescente qui aime la photographie. Après avoir déménagé, elle rencontre un couple dont la femme est enceinte. Elle doit photographier la naissance de leur enfant alors que sa soeur est train de mourir.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires de famille où il y a des détails et des sentiments. C'est un livre où il y a de la joie et de la tristesse. Pour l'apprécier, il faut être une personne sensible. Par contre, je déconseille ce livre aux personnes qui recherchent de l'action ou du fantastique dans leurs lectures.

Voici un extrait (p20): "Molly (...) a tracé cette ligne dans notre chambre sous prétexte que je suis incapable, d'être comme ces foules qui lui sourient [...]." Cet extrait illustre bien l'opposition qui existe entre les deux soeurs : Meg est une fille sensible et artistique alors que Molly est une fille beaucoup plus superficielle.

Leila.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Ce livre m'a plu car il explique la vie d'une personne qui s'appelle Jonas. Il vit dans un monde très différent du nôtre où la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Jonas a des particularités il n'est pas comme les autres. Les gens de sa communauté voient la vie sans couleur en noir et blanc alors que lui, arrive à percevoir de temps en temps des couleurs tels que le rouge. A l'âge de douze ans une grande cérémonie l'attends, où il se verra attribuer sa futur fonction, comme tous les enfants de son âge. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend, mais qui peut le détruire...
Commenter  J’apprécie          11
Cinq centièmes de seconde

J'ai lu le livre Cinq centième de seconde en 3 jours car j'ai de suite été plongée dedans.



"Cinq centièmes de seconde" est le dernier roman de l'auteur américaine Lois Lowry publié le 30 août 2017.

Lois Lawry est une auteur de romans jeunesse, elle en a écrit plus de 50 depuis 1958.



Meg (Margaret) est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents et sa grande soeur Molly âgée de 15 ans. Meg ne fait que se comparer avec sa soeur qu'elle trouve magnifique et 100 fois plus belle qu'elle.

Un jour, ses parents décident de déménager dans un coin perdu au milieu de la campagne ce qui énerve un peu Meg et sa soeur mais elles vont vite y prendre goût. La jeune fille va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie.

Dans cette année de vie à la campagne, Meg va grandir et mûrir. Mais à cause d'une maladie qui va attaquer Molly, tout va basculer.



J'ai beaucoup aimé ce roman car je l'ai trouvé très émouvant et captivant. La compréhension et le texte étaient très simples et il y avait beaucoup de description. le seul défaut dû à la description massive est que parfois on passait beaucoup de temps sur un sujet et on perdait le fil. La nostalgie est un sentiment omniprésent pour les personnages.

Le narrateur est interne au personnage de Meg et cela nous dévoile beaucoup sur ses pensées et ses sentiments.

Je trouve que ce livre fait réfléchir sur le rapport familial ou avec les adultes, Meg a 13 ans et ne sociabilise qu'avec des adultes.



Le passage qui m'a le plus marqué se trouve vers la fin du livre (p.153). C'est un passage triste et bouleversant qui m'a beaucoup surprit.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies/tristes et qui cherchent des livres faciles à lire.



Léa VALERY



La vie d'adolescente imparfaite

J'ai clairement adoré ce livre (je l'ai lu en une journée). On suit une famille qui déménage dans un coin calme (à la campagne) pour que le père puisse écrire. D'ici, on retrouve Meg,, cadette de deux enfants traversant le côté obscur de l'adolescence: le manque de confiance en soit lié à l'apparente parfaite-té de ses proches. Alors qu'elle va peu à peu se construire à l'aide de sa passion et d'un nouvel ami nommé Will, sa sœur, elle, va peu à peu se détruire.

C'est une histoire très "vrai". Je me suis retrouvée (dans les grandes ligne évidemment) dans la situation que j'ai vécu avec ma propre sœur alors qu'on vivait dans la même chambre. L'histoire ma réellement touchée. Je n'arrive même pas à trouver de défaut car ce livre aborde avec simplicité l'adolescence et ses problèmes et l’importance des "on a dit" que chacun entend (au moins) s'il ne les repend pas.

Je donnerais une note de 4,5/5 à ce livre (et c'est peut-être juste parce que je suis plus livre extra-ordinaire que ancrés dans la vie terrestre).

A propos de l'auteur; Lois Lowry écrit des livres pour enfant. Elle est l'enfant du milieu dans sa famille et la seule à ne pas "suivre" la voit d'un de ses parents, vivant plus dans ses livres. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et étudie deux ans la littérature fait une pause puis recommence quelques années plus tard. Elle commence véritablement à écrire en 1977. Elle reçoit deux fois la médaille Newbery (pour le meilleur livre pour enfant américain) pour "Compte les étoiles" en 1990 et pour "Le passeur" en 1994 qui sera d'ailleurs adapté en film en 2014 (avec les titre "The Giver").

Par A.M.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Il est nul ce fdp

Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

Meg et Molly Chalmers sont sœurs, elles sont complètements différentes, Molly fait très attention à son apparence alors que Meg ne s’y intéresse pas. Leur famille quitte la ville pour aller s’installer à la campagne afin que leur père rédige son livre au calme. Ce livre est basé sur la photographie du 20éme siècle, avec les pellicules, chambre noire et un appareil photo de l’époque . Meg rencontre une personne inoubliable,,, Molly, elle, fait face à beaucoup d’obstacles jusqu’à ne plus en rencontrer,,,

Ce roman est poignant : il parle d’une histoire vécue et ça se ressent très fortement.

Malheureusement je trouve le roman trop court, les actions s’enchaînent trop vite. Il manque une petite étincelle à ce livre,

Yasmine ATTARKI
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

L’héroïne du livre Cinq centièmes de seconde, Meg, est une fille introvertie, au contraire de sa grande sœur Molly qui est une personne extravertie. Les deux déménagent avec leurs parents à la campagne. Meg se découvre alors une passion pour la photographie ; au même moment, elle découvre que sa sœur est atteinte d’une maladie incurable.

J’ai aimé ce livre car j’ai ressenti beaucoup de tristesse et de compassion pour les deux filles. Elles ont traversé beaucoup d’obstacles comme les crises à répétitions de Molly et ses fréquents allers-retours à l’hôpital pour sa leucémie. Par ailleurs, je me suis facilement identifiée à Meg pour son caractère introverti, mais déterminé à accomplir tous ses projets.

Marine

Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde

Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry, est un livre qui parle de deux sœurs Molly et Margaret (Meg), qui vont louer une maison en campagne pour que leur père puisse finir son livre au calme. Molly est décrite comme une fille très belle, pleine de vie qui veut juste fonder une famille, et Meg se décrit comme une fille terne, pas très belle mais qui est très créative et qui adore la photographie.  Mais, un jour Meg va commencer à être moins terne, alors que sa sœur commencera à avoir sa santé qui décline. Donc elle commencera à passer du temps à l’hôpital et à avoir des traitements lourds qui ont comme effet secondaire de lui faire perdre ses cheveux. Heureusement elle reprendra un peu goût à la vie avec l’arrivée d’une femme enceinte dans la maison d’en face. Ce livre tourne autour du thème de la mort. C’est un livre magnifique, émouvant qui peut faire facilement pleurer tout le monde et il est très facile à lire et donne toujours envie de lire la page suivante. Eli
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde



UNE DESTINÉE DANS L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE





Lois Lowry est née le 20 mars 1937 à Hawaii et elle écrit surtout des livres pour enfants.

Elle est aussi l’auteur de romans comme « le fils », « Un été pour mourir » et

« The Giver » qui a été adapté au cinéma.



Un changement compliqué s’annonce pour Meg et sa grande sœur Molly quand il faut vivre à la campagne selon la décision de leurs parents ; en effet, leur père doit finir d’écrire un livre et l’environnement sera plus adapté.

La sœur aînée de Meg aime attirer l’attention sur elle, le père est très occupé, mais la famille s’adapte à son nouvel environnement. Et tout pourrait aller pour le mieux. Cependant un évènement vient chambouler la tranquillité de la famille. Meg âgée de 13 ans seulement va devoir, avec sa famille et son ami Will, affronter le départ de sa grande sœur qui va être hospitalisée.

Heureusement pour elle, Meg se découvre une passion pour la photographie grâce à son ami Will et elle peut ainsi combler le vide de son existence.



J’ai aimé lire ce livre car le personnage de Meg est particulièrement intéressant dés le début du roman. Elle vit dans l’ombre de sa grande sœur qui est très différente ; elle n’a pas confiance en elle, et c’est grâce à son ami Will qu’elle retrouve une raison d’être heureuse ; en l’initiant à l’art de la photographie il lui permet de s’épanouir.



Stella
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}