AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (876)
Les Willoughby

On est vite plongé dans l'histoire. Pauvres petits !
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse de rêves

Un petit livre que j'ai beaucoup aimé. Çà ne vaut pas le passeur du même auteur mais ça se lit facilement.



J'ai trouvé cette histoire très poétique, toute en douceur. Toute l'histoire tourne autour du rêve et du cauchemar et j'ai aimé voir comment ce que les humains vivent dans la journée transparaît jusque dans leurs rêves la nuit.



Les personnages sont attachants et émouvants que ce soit ces petits êtres créateurs de rêves ou John petit garçon malmené par la vie. La vieille dame est aussi attachante et j'ai admiré la façon toute en douceur avec laquelle elle s'occupe de ce petit garçon à force de tendresse et de gentillesse mêlée à un peu de ruse.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Dans un monde futuriste, que l’on ne sait pas réellement situer d’un point de vue spatio-temporel, l’Identique règne. Les couleurs ont disparu, les sentiments et les souvenirs de même. Jonas, bientôt douze ans, vit avec ses parents et sa jeune sœur. Il n’est bien sûr plus question de parents biologiques ici, puisque les enfants voient le jour grâce à des mères porteuses, puis sont confiés à leur famille à l’âge d’un an. Lors de la cérémonie des douze ans, chacun découvre le métier pour lequel la société a décidé de le former. Jonas sera le dépositaire de la mémoire, le seul individu qui a la lourde tâche de recevoir les souvenirs du monde entier. Mais est-il prêt à affronter une telle mission ?



Dans ce récit, nous sommes en présence d’un monde on ne peut plus aseptisé : les paysages sont plats, le climat est constant, les couples sont formés par des tiers puisque l’amour n’existe plus, chaque famille se voit attribuer deux enfants, ni plus ni moins, les bébés sont élevés par des nourriciers pendant leur première année, les personnes âgées vont dans des maisons qui leur sont destinées, et toute la communauté vit selon des règles établies. Personne n’est maître de son avenir, et la question du libre arbitre se pose très clairement.



Par ailleurs, le fait de vivre sans souvenirs, sans sentiments, déshumanise les personnages, qui ne sont ni bons ni mauvais, mais totalement neutres. Les enfants jouent à la guerre sans même s’en rendre compte, puisqu’ils n’en ont pas connaissance. Même la mort ne semble pas exister, puisque suite à la cérémonie de l’élargissement, les individus se rendent vers un Ailleurs, mais personne ne sait réellement de quoi il s’agit.



Grâce au précédent dépositaire de la mémoire, le « passeur », celui qui est chargé de former et de transmettre tous ses souvenirs à Jonas, notre jeune héros, qui va prendre conscience de tout ce qui manque à son monde. Cela aura bien évidemment pour conséquence de changer sa perception de sa communauté, de ses proches, etc. Le précédent dépositaire de la mémoire, un homme très âgé, va tenter de l’accompagner au mieux dans cet apprentissage, bien qu’il sache que celui-ci sera douloureux et source de déconvenues.



Même s’il s’agit d’un bon ouvrage et que j’ai passé un agréable moment à la lecture du Passeur, je dois bien avouer que je trouve à redire sur certains points. Par exemple, l’âge du héros, qui a seulement douze ans lorsqu’on lui confie une des missions les plus importantes de sa communauté, et qui a des réflexions un peu trop poussé pour un préadolescent. Par ailleurs, de nombreuses questions restent en suspens : comment cette communauté a-t-elle vu le jour ? Pourquoi ? Quant à la fin, elle est relativement rapide, voire presque bâclée. Tant de questions restent sans réponse…
Lien : http://meslecturespageapresp..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui se taisait

2016

Le garçon qui se taisait est une histoire très prenante. Elle est également touchante et légèrement triste. J'ai vraiment apprécié cette histoire. Comme à son habitude, l'auteure utilise les sens du corps humain. C'est ce qui me donne, en partie, envie de découvrir les autres oeuvres qu'elle a écrites.



Dans ce livre, nous découvrons une vie durant les années 1910. Nous nous rendons compte des conditions d'acceptation des personnes différentes. Ce pauvre Jacob a été écarté toute sa vie. Cette merveilleuse Katy a fait preuve d'humanité et d'intelligence en ne s'arrêtant pas à une différence. J'aurai voulu en savoir plus sur ce qui est advenu du fameux Jacob qui, je trouve, était un personnage très intéressant.



Ce livre est une très bonne leçon de vie, bien que finalement très triste. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse de rêves

Passeuse de rêves : quel drôle de métier. Eh bien, c’est celle que Petite apprend chaque nuit en visitant la maison d'une vieille dame et de son chien. La jeune demoiselle au toucher de fil de soie, à la curiosité parfois exaspérante et au comportement un peu fou-fou s’entraîne à récolter des souvenirs et des histoires en effleurant de ses petits doigts les objets (et même parfois le chien) de la maison. Par la suite, elle apprendra à les assembler et à les combiner pour former des rêves où se mêleront bonheur, rire, beauté, musique, mots…. Toute cette douceur protège les êtres humains contre les cauchemars. Mais cela sera t’il suffisant pour repousser les Saboteurs, instigateurs des cauchemars qui attaquent chaque nuit un jeune garçon, John, qui vient d’être placé par les services sociaux chez la vieille dame ?

Le lecteur va s’attacher à cette passeuse de rêves encore bien jeune mais si pétillante et attachante que l’on sourie à chacun de ces faux-pas.

Lois Lowry dose ici savamment féerie et drame social, et nous livre un roman tout à la fois poignant, grave, drôle et facétieux qui donne à rêver et à penser.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils

La première partie mérite 5 étoiles : la société fermée dans laquelle chaque personne a un rôle précis et déterminé, l'histoire de Claire et de son "produit" qu'elle met au monde et dont elle n'a plus de nouvelles, on entre de plein pied dans cette aventure, le personnage de Claire est très attachant et très intriguant aussi car elle semble à part dans ce monde si formaté et si froid.



J'ai en revanche détesté le reste du roman lorsqu'elle quitte ce monde et se retrouve dans un village de pêcheurs. On se retrouve dans un conte à mille lieux du monde exposé auparavant. Je n'ai pas compris ce brusque revirement et finir la lecture a été fort pénible.



AU final, ce roman est très particulier et nous bouscule avec un mélange des genres peu commun et particulièrement décevant de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Mon premier roman dystopique !



Jai dû le lire en classe de 4ème, choisi dans une liste de plus d'une treintaine de livre, je ne regrette absolument pas !

Ce fût une magnifique découverte pour moi : la découverte d'un nouveau genre : la dystopie, mais aussi d'une nouveau goût pour la lecture !

C'est un livre qui a marqué ma vie .

Le style du livre est très agréable, il se lit très rapidement . Je me rappelle avoir eté choqué par certains actes, fait avec tellement de neutralité... (choix dans les bébés pour rester vague...) .

Finalement, on redécouvre avec Jonas les sentiments que l'on pourrait ou devrait ressentir fasse à certaine situation ... Ça m'a beaucoup fait réfléchir (même si ceux n'est peut-être pas le but du livre ?!) "Cela ne s'est pas passé chez nous alors je m'enfiche, cela ne me concerne pas/ je n'ai pas de lien direct avec alors ce n'est pas grave"

C'etait aussi la découverte pour moi de la "fin ouverte", celle qui te laisse avec un grand vide... Néanmoins, elle laisse place aussi a une imagination débordante!!!



J ai appris il y a peu qu'il y avait une suite à ce livre mais qui racontait l'histoire d'une autre personne... je suis a la fois décue de ne pas pouvoir enfin avoir une fin et a la fois excitée et pressée de connaître la vie de cette personne !! ;)
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse de rêves

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, et je dois avouer que j’ai été charmée par sa couverture (il ne s'agit pas de celle qui est présentée sur la fiche mais d'une nouvelle). En apercevant ensuite le nom « Lois Lowry », je me suis jetée dessus comme une lionne (enfin presque). Je veux préciser, avant d’aller plus loin dans la chronique, qu’il s’agit non pas d’un livre pour adolescents ou jeunes adultes, mais bien d’un livre jeunesse destiné aux enfants. Pourtant, du haut de mes 23 ans, je me suis totalement laissée séduire par cette oeuvre et c’est sans hésitation que je lui accorde cinq belles étoiles.



Lois Lowry propose une histoire très poétique, tout en douceur, pour expliquer à sa façon l’origine des rêves, mais aussi celle des cauchemars. Le récit se passe dans deux univers bien différents, celui des Passeurs de rêves et des Saboteurs, et celui de la réalité. Les Passeurs de rêves sont un petit peuple bien curieux où personne n’a de vrai nom, et où chacun est désigné par une caractéristique physique ou mentale. Les plus âgés et les plus sages entraînent Petite à transmettre des rêves en récoltant des morceaux de souvenirs et de sentiments sur différents objets (ceux qui ont lu La Passe-Miroir devraient reconnaître quelque chose par ici !) et en les assemblant avant de les octroyer aux dormeurs.



La fantaisie se heurte à la réalité tout en essayant tant bien que mal de rendre les choses plus belles et d’insuffler la joie de vivre dans ce monde difficile. Le petit garçon qui arrive dans la maison a en effet subit beaucoup d’abus et n’est plus prêt à accorder sa confiance par peur de se faire trahir et maltraiter. Les Saboteurs entrent en jeu pour profiter de cette source infinie de cauchemars, mais c’est sans compter sur la détermination et le talent de Petite pour le sauver.



Ce roman est un vrai doudou pour les jeunes et les moins jeunes, et je crois bien que c’est le genre de livres que j’aurais lu en boucle quand j’étais petite. Petite est adorable, curieuse et attachante sans devenir niaise ou irritante, je l’ai adorée, c’est l’un des personnages les plus mignons que j’ai croisé dans un livre. Toute son attitude ne pousse qu’à l’aimer tendrement ! Passeuse de rêves est une histoire dont je me suis vite imprégnée et qui m’a fait un bien fou en fin de journée (astuce pour les parents : lisez-la à vos enfants, ça vous fera une bonne excuse pour vous détendre en même temps).



Si j’étais déjà convaincue du talent de Lois Lowry après avoir lu Le Passeur, elle vient désormais de rejoindre les rangs de mes auteurs jeunesse favoris avec cette histoire parfaite pour se sentir bien et réconforté après une longue journée.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Mots-clés:



-Souvenir

-Société

-Isolement

-Ignorance

-Transmission

-Savoir

-Sentiment

-Règles

-Découverte

-Vérité



Orianne

Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Que j'étais bête d'attendre aussi longtemps pour lire ça ! J'en ai tellement entendu parler en cours, dans des conversations... et puis, je l'ai acheté et rapidement lu ! Et... à la la la la ! C'est juste magnifiquement bien écrit, ça se lit tout seul. Une oeuvre adaptée aussi bien pour des jeunes lecteurs que des adultes ! Malheureusement, ça se lit vite, c'est le seul reproche que je ferai à ce livre ! Ça m'a donné envie de découvrir les autres bouquins de l'auteur ! Tout semble parfaitement à sa place, l'action, la description. Et cette magnifique fin, j'en avais les larmes aux yeux ! Je ressens encore la tension que j'ai éprouvée lorsque Jonas à découvert certaines choses, c'était vraiment fort.



Bref, fort, beau, magnifique, je vous le conseille vraiment !

Un petit trésor à conserver, à transmettre !

.
Lien : http://marie-tinet.alphasync..
Commenter  J’apprécie          12
Le fils



Le fils / LOWRY, Loïs

Traduit de l’Anglais (USA) par Frédérique Pressman

Ecole des Loisirs – Octobre 2014 -390 pages (Medium)

ISBN : 978-2-211-21170-3 - Prix : 19,00€







Résumé : Claire, mère porteuse de 12 ans, attend dans son pensionnat de « filles réceptacles » le moment, pour elle, d'être inséminée pour produire un "nouveau-venu". L'accouchement se déroule mal (césarienne) et Claire est renvoyée vers l'alevinière, à une autre fonction. Elle se rend compte qu’à la différence de tous les autres adultes de la communauté, à cause d’un disfonctionnement, elle ne prend pas chaque jour le médicament qui prive ses semblables de tout sentiment. Discrètement, elle fait donc tout pour rentrer en contact avec l'enfant qu'elle a mis au monde.



Mots clés: DYSTOPIE / AMOUR MATERNEL / JEUNESSE / VIEILLESSE / QUETE

Commentaires : Sorte de conte philosophique en trois parties distinctes qui achève la quadrilogie, à la suite des romans Le Passeur (1993), L'élue (2001) et Messager( 2005). Claire est l’héroïne que l’on suit dans trois communautés, trois lieux et comme trois époques différentes de sa vie. La première partie se déroule dans le monde imaginaire du passeur, post apocalyptique, où une communauté fait disparaitre chez les humains toute forme de ressenti pour éviter les guerres. Mais privant ainsi l'homme de ce qui l'élève et le rend fragile, elle le prive de liberté. La seconde partie se déroule dans une communauté assez primitive, coupée du monde, elle aussi, par son emplacement géographique. Là, les sentiments sont brutaux et les relations abruptes parfois, avec des blessures psychologiques profondes. Il y a aussi l'amour donné sans compter par une vieille femme, Alys, qui reconstruit Claire. Enfin, après une terrible épreuve physique fort bien racontée, elle parvient dans une troisième communauté où le mal personnifié tente de détruire les humains. C'est peut-être la partie moins bien réussie qui se rapproche plus d'un conte sans morale. Comme toujours chez Lowry, Les choses sont plus suggérées que dites, l'écriture est belle, le suspens bien mené, l'héroïne attachante. Les sujets abordés pourraient donner lieu à de nombreuses discussions pour des élèves en 4e et 3e



Pistes de discussion :



• Que penser d’une société qui décide tout pour vous ?

• La constitution des couples et l’attribution des enfants peuvent-elles rendre heureux ?

• L’entrainement physique de Claire est-il bien mené ?

• Que symbolise le « Commissaire troqueur » à votre avis ?

• Pourquoi Gaby construit-il un bateau ?

Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

L’univers de The Giver est très simple en apparence, le charme de ce roman est que tout nous est révélé par petites touches, ce qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel vit Jonas.



Jonas est le personnage principal, il vit dans un monde scindé en communautés. Les règles de vie sont différentes selon les communautés. Nous avons seulement une vision de celle dont Jonas fait partie.



Tout semble parfait, idyllique. Il n’y a pas de guerre, pas de douleurs ou de haine… Tout simplement parce qu’il n’y a aucun sentiment. Jonas vit dans un monde en noir et blanc où toutes les émotions sont proscrites. il y a des familles mais aucun amour parental. Certaines femmes sont désignées pour procréer pour les membres de la société. Chaque couple ne peut avoir plus de deux enfants.



Il y a plusieurs règles, des lois, et au bout de trois manquements au règlement, la personne est released (c’est le terme employé dans la version originale). Ils quittent la communauté pour toujours. C’est aussi le cas pour les personnes âgées ou les enfants non « compatibles ». On ne sait pas ce qui leur arrive réellement avant les trois premiers quarts du livre.



Jonas va atteindre sa douzième année au début du roman. C’est l’âge a laquelle, au cours d’une cérémonie, le futur « métier » des enfants leur est attribué. Jonas est inquiet de cette cérémonie et de ce qui va lui être imposé.



Il sera le Receiver. Et on va suivre sa première année de formation auprès du Receiver actuel, ce dernier deviendra dont le Giver, le passeur. Le Receiver est celui qui garde la mémoire de la communauté et du passé, où les émotions et les couleurs existaient. Jonas va découvrir toutes ces choses à ces côtés et comprendre petit à petit que sa communauté n’est pas aussi idyllique qu’il le pensait, et va remettre en question cette absence d’émotion.



J’ai aimé la façon dont les doutes de Jonas nous sont montrés au fur et à mesure qu’il reçoit des souvenirs du Passeur, des souvenirs agréables ou douloureux.



Le roman est très court. Quand il ne me restait plus que dix pages à lire, je me suis dit que ce n’étais pas possible, que l’histoire était loin d’être finie. Je pense que je lirai les suites, qui ne sont pas des suites de l’histoire de Jonas apparemment mais qui restent dans le même univers.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui se taisait

Fille de docteur, Katy rêve d'avoir un petit chat et est fascinée par Jacob Stoltz, ce garçon si proche des animaux. Il porte toujours sa casquette en tweed et semble vivre dans son monde à lui. Il vagabonde dans cette campagne ou seul le docteur Thatcher, le père de Katy, se montre bienveillant avec lui. Pour tous les autres il est le "détraqué" ou le "débile", mais il ne répond pas puisqu'il ne parle jamais. Il s'occupe des agneaux, des chevaux, des chiens et des chatons, mais quand ceux-ci Sont trop nombreux à la naissance, il doit les tuer...Le garçon qui se taisait est avant tout une belle histoire sur la différence et sur la beauté que l'on peut y trouver lorsqu'on accepte de la regarder avec bienveillance. C'est aussi un exercice de style puisque Lois Lowry s'est inspirée de vieilles photos de famille qui inaugurent chaque chapitre, pour inventer cette histoire. On retrouve donc malheureusement trop souvent les limites de cet exercice qui fait que certaine scènes, dans lesquelles l'auteure revient sur cette photo, sa description, le moment ou elle aurait été prise, paraissent parfois superficielles ou tout simplement trop longues (comme dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers). Malgré cela la trame de l'histoire est très bien construite : en évoquant la fin dés les premières pages et en parsemant Son récit d'indices sur celle-ci, l'auteure fait naître un vrai suspens. Et si l'on souhaite autant savoir ce qu'il va advenir des perSonnages, pourquoi et comment cette histoire les a autant marqués c'est aussi parce que Lois Lowry a su, comme à chaque fois, les rendre très attachant.



Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Ce roman jeunesse, d'une grande maturité, mêlant science-fiction et psychologie, traite de différents sujets comme l'amour au sein de la famille, envers les autres, l'amitié, la connaissance du monde, de la vie , la liberté d'expression, de mener l’existence que l'on souhaite.



Ce livre peut être lu par des enfants à partir de 10-12 ans, mais pour les divers sujets qu'il traite il s'adresse à tous.



Dans le monde "formaté"que nous décrit Lois Lowry, tout est régit par des règles, les personnes ne ressentent aucune forme d'émotions, il n'y a aucune différence tout le monde se ressemble. Les sages sont ceux qui ont établi ce système, ils constituent également les cellules familiales, décident des carrières de chacun, de la vie de chacun, tout est savamment réglé pour le bien de tous. Il n'y a pas de conflits, pas de douleur, et pas de couleur tant qu'a faire.

Les habitants sont pris en charge de la naissance jusqu'au jour où la communauté des sages estime qu'il faut les "élargir" (je vous laisserai découvrir ce terme en lisant le livre)

Dans la 1ère partie du roman, je me suis contenter de voir seulement les points positifs d'un monde comme celui - ci à savoir le bannissement de la souffrance physique et mentale, ne pas à se préoccuper de quoique ce soit, ne pas prendre de décisions, on fait tout pour vous, ça évite de s'angoisser.



Mais plus j'avançais dans le roman, plus je découvrais cette dictature en même temps que Jonas qui la relate avec une telle intensité, que j'avais l'impression d'être en plein dedans, et je me sentais tellement triste pour lui, qu'il ne comprenne pas ce qui lui arrive dans un premier temps, et affronte seul ses questionnements.



Par la suite, il devient "le dépositaire de la mémoire" l'ancre de la communauté si je puis dire, celui qui garde en lui tout les souvenirs du monde d'autrefois afin de maintenir l'harmonie de ce monde artificiel.

Ce livre provoque pas mal de questionnement sur pas mal de sujets, ce qui peut aider les jeunes enfants qui se posent des questions sur notre monde.



Je vous recommande cette lecture agréable, fluide, accessible à tous, un roman à découvrir!

Commenter  J’apprécie          10
Anastasia, tome 2 : C'est encore Anastasia

"C'est encore Anastasia" est un livre à la fois dramatique parce que Anastasia parle de suicide pour ne pas déménager, mais aussi ironique car elle veut sauter de sa fenêtre après avoir mangé sa mousse au chocolat alors qu'elle habite au premier étage. J'aime vraiment ce livre car c'est très amusant au début quand on lit les répliques de la jeune fille, mais aussi très bizarre.. C'est un mélange de sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

J'ai dû lire Le passeur pour mon cours de français, et j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Un énorme coup de coeur. Et le livre et le film m'ont fait rêver, voyager et réfléchir. La plume de l'auteure est mesurée, adaptée à un jeune lecteur sans être pour autant ultra simpliste. Des thèmes très pertinents sont amenés à la réflexion et la poésie qui habite le film et le livre sont vraiment d'une grande beauté. Je les conseille tout deux absolument!

J'ai vraiment hâte de découvrir plus de livres de l'auteur!
Lien : http://lesenbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Anastasia, tome 5 : Anastasia connaît la réponse

La tante Rose d'Anastasia vient de mourir. L'oncle Georges vient passer quelques jours à la maison et là c'est une bonne surprise : il est aussi beau que Clark Gable, le héros d'Autant en emporte le vent! Anastasia compte bien le caser avec sa prof de sport ou sa vieille voisine ou la mère de son amie Daphné. Elle a un souci qui la tracasse : elle n'arrive pas à monter à la corde et se sent ridicule en cours de sport...



Un roman plein d'humour avec une Anastasia toujours aussi amusante !
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

J'ai appris que le livre de Lois Lowry allait être adapté à l'écran. J'ai donc aussitôt ajouter son livre à ma LAL (liste des livres à lire) et me suis dirigée vers ma médiathèque. Ni une ni deux dans mon sac et retour à la maison je l'ai dévoré.

C'est un roman très court qui se lit vite (seulement 221 pages). On se plonge dans l'histoire assez vite. C'est comme s'il n'y avait pas de ponctuation, car la lecture est vraiment très fluide.

Le petit plus de ce livre:



- Un monde utopique et d'anticipation dans lequel on se plonge et on accompagne Jonas sur sa luge à la découverte des couleurs et des sentiments.



- Un auteur qui sait créer un univers différent avec des réflexions tout à fait juste.



- D'autres romans sur des mondes parfaits existent: L'élue, Messager, le Fils. Cependant, le lien entre les romans est très mince donc on peut très bien en lire qu'un seul ou pas nécessairement dans l'ordre.
Lien : http://lepaysdefalbala.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'Élue

L'Elue est le deuxième tome de la tétralogie de Lois Lowry sur le monde après la Catastrophe. Dans ce roman, le lecteur découvre Kira et l'univers archaïque et brutal dans lequel elle vit. C'est la personnalité de la jeune fille ainsi que son don incroyable pour la broderie qui retiennent notre attention tout au long de ce récit. le roman manque de dynamisme et d'actions mais plusieurs rebondissements viennent titiller notre curiosité. Au final, L'Elue se lit avec intérêt et on se surprend à avancer rapidement dans l'histoire de Kira, pour en connaître la fin.



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/elue-lo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}