AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (882)
Anastasia, tome 4 : Anastasia, demande à ton ..

Comment tout faire dans le désordre? Rien de plus simple: commencer une série par le tome 4. Bon je dois l’avouer, je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une saga quand j’ai emprunté ce livre… Bon je me suis vite rendue compte que l’histoire était claire malgré tout.



Anastasia est une adolescente qui atteint ses 13 ans, l’âge bête diront certains, l’âge de la rébellion surtout. Alors qu’elle était bien en famille avant, désormais elle ne peut plus voir ses proches et a honte d’eux constamment. Elle commence à leur interdire de faire ou dire certaines choses pour ne pas se ridiculiser devant ses copines. Au lieu de se poser des questions sur son propre comportement, elle accuse immédiatement ses proches d’avoir changé.



Au plus fort de sa crise, elle demande à voir un psy, convaincue finalement que le problème vient d’elle et qu’elle est névrosée. Ses parents refusent catégoriquement, mais lui offrent le livre de Freud en échange. Alors qu’elle se rend à une vente, elle trouve le buste de ce dernier et elle va donc l’acheter pour avoir son psy personnel à domicile.



Il faut bien l’admettre Anastasia est hilarante! Elle symbolise tellement la fille en pleine crise d’identité et d’adolescence, qu’on ne peut que pleurer de rire face à ses réparties. Alors quand elle commence à demander conseil à la statue de Freud, elle n’en devient que plus drôle.



C’est une jeune fille sans histoire, qui évolue comme tout le monde et qui est plaisante à suivre. Sa famille est sympathique, tant ses parents que son frère qui joue toujours au scrabble. Ces personnages donnent envie de les suivre et de continuer l’aventure avec eux. J’espère en avoir l’occasion une fois.



Après le roman est très très court, pas très approfondi et se lit beaucoup trop vite! A peine commencé, il est déjà terminé… Quelle tristesse lol Du coup, ce n’est pas un coup de coeur car il m’a manqué une histoire traitée plus en profondeurs.



Son côté réaliste et humoristique devrait ravir la plupart des lecteurs de littérature jeunesse :)
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

Ce livre est une vraie surprise! Je ne savais pas à quoi m’attendre avant de le lire et l’étonnement a été total! Mais soyez rassurés dans le bon sens du terme.



Nous découvrons la vie de Jonas, jeune garçon qui vit dans une communauté bien étrange. Au début, rien ne semble particulier, si ce n’est les règles constantes qui régissent la vie des habitants et qui permettent une vie calme, ordonnée dans la joie et la bonne humeur. Du moins c’est le point de vue de notre héros, qui ne s’est jamais posé de questions et qui prend la vie telle qu’elle est.



Mais voilà qu’arrive la cérémonie des douzes-ans. Durant ce moment chaque enfant se voit assigner sa nouvelle orientation et le métier qu’il fera. Car personne n’a de libre arbitre dans cette société, tout est décidé pour eux à l’avance, en observant les capacités et intérêts de chacun. Jonas se voit assigner un rôle bien étrange: celui de dépositaire de la mémoire. Un rôle tenu par une seule et unique personne qui consiste à conserver la mémoire du passé et de tous les habitants de la communauté. Il va ainsi découvrir que les gens vivaient dans un monde bien différent, où les sentiments n’étaient pas aseptisés, où l’amour, la colère, la tristesse, existaient vraiment, et surtout il va découvrir les couleurs! (Un monde sans couleur, c’est incroyable O_o) Ces découvertes vont l’emmener dans une aventure hors du commun…



J’ai été subjuguée par ce livre! Au début tout semble tellement net (trop net) et tellement faux, que cela en est incroyable! Je n’arrivais pas du tout à m’imaginer vivre dans un tel monde où personne n’a de pensée propre, où tout est régulé, codifié; où les enfants sont assignés et naissent uniquement de mères porteuses; un monde où seul « l’Identique » prime et où les être non adaptés à cette vie sont « élargis ». Une horreur absolue! J’ai tournée les pages traumatisées par la lobotomisation des gens vivant dans cette communauté. J’ai adoré suivre Jonas et le voir ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Sa découverte des couleurs et de l’amour m’ont particulièrement touchée, et l’émotion qu’il ressent montre à quel point il serait difficile de vivre sans tout cela.



L’écriture est sublime et nous transporte dans ce monde créé de toute pièce. Le roman est très bien ficelé et les pages se tournent à un rythme effréné. Seul bémol: la fin qui arrive beaucoup trop vite et qui manque franchement de clarté. J’ai été franchement déstabilisée et j’ai de la peine à comprendre où a voulu nous emmener l’auteur. Mis à part cela, c’est un vrai bijou!
Commenter  J’apprécie          650
Le Passeur

ce livre est trop bien un peu bizar mais tres interessant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Willoughby

Chez les Willoughby, les enfants décident de devenir orphelin tandis que les parents rêvent de se débarrasser de leur progéniture. Dans ce roman loufoque, on voyage d'une ville tout à fait ordinaire jusqu'au coeur de la Suisse. On rencontre non seulement une drôle de famille, mais aussi un ignoble bébé, une odieuse nounou, ainsi qu'un millionnaire désespéré, créateur du célèbre bonbon Tourbillonno. Une histoire décalée et très amusante !
Commenter  J’apprécie          20
Passeuse de rêves

p.24 Tatillonne et Petite. lecture pour l'accroche. deviendra-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          00
Passeuse de rêves

Petite est une passeuse de rêves encore novice dans le métier. Très curieuse et un brin insoumise, elle est accompagnée durant ses premières missions de passeurs de rêves plus expérimentés qui vont lui apprendre le soir venu, à toucher de ses doigts graciles les objets, à en prélever des fragments pour fabriquer des rêves afin de les rendre aux humains durant leur sommeil. Jolies missions, bienfaitrices et protectrices à l'inverse des "saboteurs", tout entièrement destinés à envahir les âmes humaines d'affreux cauchemars.



Petite a la curiosité et la vivacité d'une enfant. Elle est adorable, je l'adore. Elle fait danser son ombre dès que possible, s'interroge sur tout, s'attache à chaque être vivant.

Avec cette histoire, tissée dans une écriture poétique aux frontières du fantastique, Lois Lowry nous raconte aussi la difficile reconstruction d’un petit garçon délaissé par sa mère et maltraité par son père. Elle nous fait entrevoir un monde, aux côtés du nôtre, où luttent nos souvenirs heureux et douloureux, pour nous aider à grandir et à vivre tout simplement.

Portée par la magie, j'ai été bercée tout du long par l'écriture agréable et par l'attachante personnalité de cette petite créature de la nuit qu'on imagine un peu fée clochette, légère et scintillante.

Un roman entre rêve et réalité qui ne ressemble à aucun autre.

Commenter  J’apprécie          60
Le Passeur

Un roman bouleversant.

Il faut du temps pour comprendre l'impact qu'a un livre sur nous. Ce roman met mal à l'aise. Une société qui atteint un idéal d'équilibre et de paix... séduisant tableau... et le prix à payer, effrayant. Et moi, lectrice, qui regarde le monde dans lequel nous vivons, je ne peux m'empêcher de penser que la cruauté et l'effroi n'en sont pas exclus, je ne peux m'empêcher de penser que ce livre nous demande aussi d'agir et de protéger cette part d'humanité qui survit tant bien que mal.

Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

L'un de mes livres préféré !

On me l'a offert quand j'avais la douzaine, et je prend toujours autant de plaisir à le lire une dizaine d'années plus tard.

Certains diront que la complexité de l'histoire n'atteint pas un "1984", ce qui est vrai, mais le flot est aussi plus agréable à lire !

Quant à ceux qui disent qu'un "Le meilleur des mondes" est inégalable, je leur réponds que "Le Passeur" est bien plus poétique et humain... La dystopie est ici un prétexte pour se recentrer sur l'humain et non sur la SF.

Les personnages sont touchants, attachants, fonctionnant avec leur logique propre.

Le monde est unique, soigné, pas si "dystopique" au premier abord ce qui rajoute à l'ingéniosité de cette oeuvre...



A découvrir de toute urgence ! Et à offrir à vos enfants !
Commenter  J’apprécie          84
Passeuse de rêves

Passeuse de rêves est un roman qui a réussi en seulement 165 pages à m'émouvoir, à me faire réfléchir et à rendre ses personnages incroyablement attachants.



Le monde du rêve est un sujet qui m'intéresse et c'est ce qui m'a fait acheté ce livre. Et je n'ai pas été déçue! Il traite ce sujet d'une manière très particulière : en effet les rêves sont "occultés" par de petites créatures nommées les passeurs de rêves.

Chaque lecteur se représente ces petits êtres à sa façon car ils ne sont pas décrits, cela reste très vague et permet au lecteur de se créer ses propres passeurs de rêves. Cela rend le livre très personnel et unique pour chaque personne qui le lit. C'est un livre qui invite à l'imagination et bien sûr, au rêve.



J'avais lu dans une critique qu'après avoir terminé ce livre, on ne voyait plus les rêves que l'on fait (du moins ceux dont on se souvient) de la même manière. C'est totalement vrai. En me réveillant le matin, j'ai parfois l'impression que Petite, la passeuse de rêves dont nous est contée l'histoire, est venue dans ma chambre pour toucher des objets, des vêtements qui m'appartiennent afin de m'octroyer un rêve mêlant tous ces souvenirs, ces sentiments.



J'ai trouvé ce livre extrêmement bien pensé et intelligent car il aborde un sujet très dur : la vie chaotique d'un petit garçon dont le père très violent l'a humilié toute sa vie et l'a traumatisé ainsi que sa mère, dépassée et effrayée qui essaye de reconstruire sa vie afin de récupérer son enfant dont elle ne pouvait plus s'occuper. On est face à cette réalité, face à ce petit garçon, John, qui parle et réagit très brutalement, qui a des pensées qu'il ne devrait pas avoir à son âge (il a 8 ans) à cause de ce qu'il a vécu. Mais ce sujet est traité avec douceur, au travers du thème des rêves qui rendent la vie de John plus belle et qui lui permettent de se remémorer les bons souvenirs et de chasser les mauvais grâce à Petite qui fait tout pour l'aider.



C'est un roman plein d'espoir et de poésie que je relirai avec plaisir et que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Le garçon qui se taisait

Etats-Unis, 1987.

Katy Thatcher raconte un épisode de son enfance situé entre 1908 et 1911.

Elle nous raconte sa rencontre avec Jacob.

Jacob, un garçon de quatorze ans, costaud, avec de grandes mains toujours posées sur ses genoux.

Jacob, un garçon mutique et solitaire.

Jacob, un garçon « différent ».

Malgré cela, Jacob a un petit monde à lui dans sa tête qu’il protège avec sa casquette. Il sait être attentif aux autres, aller vers les choses qu’il aime et s’en approcher avec prudence avec sa façon bien à lui de communiquer en émettant des petits sons.



Alors, avec Jacob, Katy va nouer une relation complice et tendre basée sur la patience et un profond respect de sa différence.



Au-delà de l’histoire de Katy et Jacob - tendre et cruelle à la fois-, ce qui est intéressant dans ce roman, c’est la condition de traitement de la Personne handicapée mentale, qualifiée, au début du XX° siècle -, de « débile », « attardée », « détraquée » ou « folle ».

Le « fou », la « folle » est alors, tellement terrorisant, que la seule « norme » possible envisageable pour préserver la paix sociale, réside dans le grand enfermement, dans des « asiles », à titre de réparation, de rééducation ou de réadaptation… , plaçant ainsi la Personne en marge de tout système éducatif, professionnel, familial et social.



Que de chemin parcouru depuis …, dans la prise en charge psychique, clinique et sociétale de la Personne handicapée. Même si des obstacles restent encore à franchir…

Commenter  J’apprécie          131
Le Passeur

Jonas vit dans un monde "parfait" : pas de guerre, de misère, de famine, de chômage, de divorce.... Lorsqu'une personne est jugée inapte (vieillesse, handicap...) elle est élargie... DAns la communauté, le dépositaire de la mémoire est le seul à tout savoir et notamment comment c'était avant et comment c'est en dehors de leur communauté !

Cependant Jonas aimerait bien le découvrir lui aussi.

UN EXCELLENT roman qui mélange science fiction, philosophie et humanisme et qui ménage le suspense jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

Jonas vit dans un monde "parfait" : pas de guerre, de misère, de famine, de chômage, de divorce.... Lorsqu'une personne est jugée inapte (vieillesse, handicap...) elle est élargie... DAns la communauté, le dépositaire de la mémoire est le seul à tout savoir et notamment comment c'était avant et comment c'est en dehors de leur communauté !

Cependant Jonas aimerait bien le découvrir lui aussi.

UN EXCELLENT roman qui mélange science fiction, philosophie et humanisme et qui ménage le suspense jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Un livre obligatoire que j'ai lu. Sur le coup, j'aurais jamais penser tomber en amour avec ce livre. Mais à la longue, les personnages et le monde que Lois Lowry a créé devient tout simplement sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Ce livre est bien écrit, un peu inquiétant comme toute mise en scène d'un monde parfait. Si l'organisation de tout cet univers est assez logique, j'ai regretté par contre certains aspects fantastiques, inexpliqués, qui me semblaient presque de trop. C'est difficile de ne pas les dévoiler sans en dire trop sur l'intrigue, mais, selon moi, il y aurait eu moyen de conserver la trame de l'histoire sans recourir à des procédés "magiques", qui viennent se heurter au réalisme inquiétant de l'histoire.

La fin me laisse aussi très songeuse, parce qu'il est finalement peu évident de déterminer si elle est heureuse ou non.



J'ai vu que ce livre faisait partie d'une trilogie… mais articulée autour d'autres personnages. J'imagine qu'il faut les lire tous pour mieux comprendre le premier.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les Willoughby

Je crois que j'avais dix ans et des poussières quand j'ai lu ce livre ? Et bien je garderais toujours dans ma tête que ce roman est absurde et hilarant !

J'ai vraiment accroché, il y a vraiment de tous, folie de folie ! Ce que je préfère dans ce roman, c'est les lettres de correspondance des parents qui ont abandonné leurs enfants !!
Commenter  J’apprécie          10
L'Élue

Très original dans le récit.

Une jeune femme qui apprend un métier, une héroïne handicapée. Une personne qui se pose des questions, une intelligence en action.

Très original dans le format.

L'action suit un rythme plutôt lent. Pas de guerre ou de faits d'armes rocambolesques.



Très sympas à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le bal d'anniversaire

Que fait une princesse à l'aube de son 16ème anniversaire ? Elle s'ennuie ! Alors quand elle a l'occasion de découvrir la vie de "manants" et d'échapper à ses affreux prétendants, elle atrape son chat et fonce sans réfléchir !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Le Passeur

mon livre préféré

Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

C'est un très bon roman jeunesse! On s'attache très vite à l'héroïne, être sensible au milieu d'un monde violent et archaïque. Ses talents de brodeuse lui sauvent la vie, mais ils lui permettront également de découvrir les secrets de ceux qui règnent sur la petite communauté où elle vit. On est transportés ailleurs avec ce merveilleux roman de Loïs Lowry! Incontournable!!
Commenter  J’apprécie          150
Le bal d'anniversaire

On s’amuse franchement lorsque l’on découvre les quatre prétendants de Patricia Prisciila, qui rivalisent de fatuité, de vide et de grotesque. Ils sont bien loin de l’habituelle figure du Prince charmant ! On aime la tendresse qui affleure lorsque Lois Lowry raconte les gens du peuple, ceux qui triment dur : les cuisinières du château, qui travaillent en chantant, ou la petite orpheline qui ignore ce qu’est un cadeau ou une maman.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}