AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (879)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Passeur

Souvent ne sommes-nous pas si peu attentif à notre environnement que nous en oublions les bribes, n’observons que l’essentiel et ignorons l’aimable présence des plus insignifiants détails ? Si vous n’avez pas encore observé ces fragments de vie, le Passeur de notre monde ne vous a alors pas encore éveillé de votre sommeil bien-aimé. Êtes-vous en proie à un monde qui vous enferme dans une étreinte d’amour afin de vous préserver ?



Peu importe votre regard sur ce monde puis-ce que dans la Communauté, tous ne font qu’obéir aveuglément à ceux qui les gouvernent, ne laissant jaillir de leur pensée qu’amabilité et respect envers autrui. Les émotions n’existent que chez ceux qui possèdent ce fameux don de voyance, celui de pouvoir remarquer la vérité cachée par l’aimante Communauté. C’est ainsi que l’on suit l’aventure de Jonas, contraint de subir une nouvelle vision de ce qui lui avait semblé être le paradis, havre de paix et d’amitié. Il devra se résoudre à en découvrir plus sur ce monde dont il ignore les limites, découvrir des concepts qui lui sont inconnus, aussi bien le bonheur que les plus sombres aspects de la vie, mais parviendra-t-il à cacher ces connaissances, y compris à ceux qu’il apprécie ?



Ce roman vous permettra sûrement d’observer la vie différemment, à faire apparaître ce que l’on tenait pour acquis, les sensations, les sentiments, l’amour, et ainsi vous fera admettre que notre monde semble moins maussade et insipide qu’il en a l’air, lorsqu’on l’observe sous toutes ses couleurs.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..
Commenter  J’apprécie          271
Le Passeur

Un communauté utopique,

Où des règles strictes sont dictées et respectées en vue d'une existence planifiée de A à Z ou règne l'équilibre et la tranquillité.

Où les hommes et femmes ne connaissent ni la colère ni la tristesse,

Où des sages observent en silence l'enfant jusqu'à ses 12ans pour l'affecter au métier qui lui correspond le mieux.

Ou le conflit, la guerre et la faim n'existent pas.



Pourquoi pas ?



... parceque bien que tout ce qui constitue la souffrance et la noirceur du genre humain leur soit inconnu, ces êtres ne connaissent pas l'amour, le libre-arbitre et la beauté du monde sous toutes ses formes et ses couleurs. La capacité d'apprendre et se relever après l'échec, le courage d'affronter ses peurs et ses doutes. Le pouvoir absolu de choisir un chemin et d'avouer s'être égaré en cours de route. Les regrets et les remords.

Tout ce qui fait de l'humain un être imparfait et complexe

Tout ce qui fait de l'humain un être entier et fascinant.



C'est ce que Jonas, 12 ans va découvrir avec le métier qui lui sera attribué, il est désormais le seul à détenir cette connaissance du monde, Comment va t-il gérer cette information ?



Je vous laisse le découvrir en lisant "le passeur", un splendide roman, incontournable pour se réconcilier avec notre société et ses faiblesses.



Un roman qui m'a transporté, emballé, exalté, passionné, à tel point que j'ai hâte que mes enfants soient en âge de le découvrir.

Un vrai coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          273
Le Passeur

Un magnifique roman qui a, à mon avis, inspiré beaucoup de dystopies actuelles (notamment Young adult).

Une ville sans couleurs, régie par un règlement minuté et très strict mais auquel tout le monde se conforme avec naturel. Jonas sera bientôt un douze-ans, l'âge de la formation pour une vie d'adulte comme les autres. Pour lui, la sélection aura des conséquences qui pourrait bien bouleverser cette vie bien réglée.



Le style est simple, l'intrigue est bien construite et amenée progressivement en instaurant un suspense. L'univers est riche et original (ne pas oublier que ce livre est paru en 1992, Lowry s'inscrit comme un précurseur de la dystopie jeunesse aujourd'hui traitée par tant d'écrivains, pas sûre qu'à l'époque ils aient été si nombreux à aborder ce genre). Les réflexions qu'amènent le déroulé de la vie de Jonas sont assez angoissantes. Le malaise s'installe petit à petit dans le cœur du lecteur comme dans celui du héros.



Lowry nous offre une œuvre visionnaire, douce-amère d'une communauté pacifique et organisée à merveille. Qu'apporte l'UNICITE à l'homme ? Une fin en demi-teinte, très ouverte à interprétation et à réflexion. Un livre d'anticipation qui fera réfléchir. A lire pour les amateurs du genre et aux novices qui voudraient s'initier à la dystopie. Un œuvre qui fera partie de vos souvenirs... et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          2711
Le Passeur

Imaginez un monde où les inégalités n'existent pas et où l'on ne sait ce qu'est la désobéissance. Imaginez un monde où l'harmonie règne dans chaque foyer. Impossible me dire-vous ! Mais pour vivre dans une telle société, la suppression des émotions est indispensable. Horreur, criez-vous ! Mais peut-on se sentir prisonnier lorsque l'on a connu que ça ? C'est ce que va découvrir Jonas, 12 ans, après la grande cérémonie présidée par le Comité des sages où ceux-ci attribuent à tous les enfants de cet âge leurs futures fonctions au sein de la communauté. Jonas ignore encore qu'un destin exceptionnel l'attend... A remettre dans toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes, cette dystopie philosophique est tout simplement fascinante et profonde. La douceur narrative de Lois Lowry ajoute pour beaucoup à mon immense coup de cœur pour ce livre surprenant, où le devoir de mémoire est si finement abordé.



Jonas vit dans un monde où les sentiments n'existent pas. Tout comme les couleurs, et même la mort. La notion même d'individu n'a aucun sens dans cette société où tout est organisé selon le Comité des sages. Les hommes et les femmes ne se choisissent pas, mais à leur demande, sont soumis à une étude approfondie avant d'être uni à quelqu'un. Il y va de même pour les enfants après une surveillance accrue du couple pendant trois ans. Ici point de grossesses au sein des familles, mais une vocation de mères porteuses. Aucune filiation, aucune émotion. Les personnes trop âgées et les nouveaux-nés inaptes sont également "élargis" sans que l'on sache exactement ce que cela signifie.



Tandis que chaque année se déroule la Cérémonie des enfants par groupe d'âge, vient le tour des "presque-douze ans" dont fait parti Jonas. Déterminante, cette cérémonie vise à déterminer quel sera le rôle de chacun dans cette communauté. Jonas y est alors désigné comme le nouveau dépositaire de mémoire, place hautement importante, si ce n'est la plus importante. Auprès de l'actuel dépositaire, le jeune garçon va découvrir les souvenirs des générations passées, quand les animaux, la douleur et l'amour existaient encore. Comment réagira notre jeune héros face à cette prise de conscience ?



C'est avec un enthousiasme non dissimulé que je vous conseille la lecture de ce roman jeunesse ! De la maîtrise du scénario à la philosophie qui s'en dégage, Lois Lowry écrit un livre parfait et toujours actuel. Publié en France en 1994, cette dystopie nous entraîne dans une société aseptisée où tout est cadré et surveillé, mais toujours avec une désarmante bienveillance.



Précurseur du genre bien avant Divergente et compagnie, celui-ci se distingue par son calme et sa non-violence, qualité grandement salvatrice dans une époque comme la nôtre... Mais se sont surtout ses thèmes et la façon dont ils sont détaillés qui rendent la dimension dystopique intéressante et pertinente.



En renvoyant Jonas aux souvenirs de l'humanité à travers les yeux du dépositaire, l'auteure nous renvoie à notre propre devoir de mémoire, mais aussi à ces choix qui feront le monde de demain. C'est avec clairvoyance que notre humanité apparaît comme le bien le plus précieux. Au côté de Jonas, nous redécouvrons les petits et grands bonheurs comme sentir le vent frôler notre visage ou encore le picotement du froid et de la neige. Mais si bien-être il y a, la douleur n'est jamais loin, indispensable complémentarité à l'équilibre de l'homme.



Critique d'une société où se répand l'uniformisation, c'est avec une sincérité et une simplicité dans l'écriture que Lois Lowry réussit à faire transpirer la candeur enfantine pour révéler l'essentiel. Coup de cœur fatal !



Premier tome, sans le savoir, d'une tétralogie, j'ai hâte de retrouver l'univers de la romancière ! Ne me reste plus qu'à visionner l'adaptation ciné du dit roman qui, apparemment, n'est pas terrible...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          268
Le Passeur

Après plus de 300 critiques, je n'ai rien à ajouter qui n'ait été déjà évoqué.

Nous sommes tous relativement d'accord pour dire qu'il s'agit là d'un véritable chef d’œuvre de la littérature dystopique.



Publié par L’école des loisirs et accessible aux jeunes ados, ce roman est classé en littérature de jeunesse. Pourtant, ne l’ayant lu que très récemment, à l'aube de me trente ans, j'ai envie de partager mon admiration pour ce récit ; j'ai l'intime conviction que si je l'avais lu pendant mon adolescence j'aurais eu un coup de cœur absolu.



Alors je laisse ma petite trace sur Babelio, des fois qu'un lecteur hésitant passe par là et n'ait besoin que d'un petit coup de pouce pour se lancer dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          262
L'Élue

Assez étonnamment, cette suite du Passeur... n'est pas la suite du Passeur. En effet, même si l'on peut supposer que les deux livres se déroulent dans le même univers, nous suivons ici une communauté et des personnages complètement différents.



Si la communauté de Jonas était "parfaite", du moins en apparence, nous sommes ici dans un village où la violence est omniprésente et où les plus faibles sont éliminés. Kira, jeune orpheline à la jambe tordue, aurait dû être tuée, mais elle va être sauvée par son talent de brodeuse. Elle aura pour rôle de réparer une robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple, mais va découvrir les noirs secrets de son village.



J'apprécie définitivement beaucoup l'écriture de Lois Lowry. Il s'agit d'un style simple et abordable, mais également très poétique et doux, qui possède en même temps une profondeur pas forcément visible au premier abord. Elle joue aussi beaucoup avec le langage, les mots, et même les prénoms, qui occupent une place importante dans la création de son univers. Comme je lis ces livres en anglais, je ne sais pas si la traduction française arrive à faire passer ces subtilités, mais je l'espère vraiment car elles rendent la lecture très agréable.



Je suis par contre cette fois un peu moins emballée par l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Kira et Matt, et le postulat de base de l'histoire est intriguant et intéressant. Malheureusement, les éléments de l'intrigue manquent vraiment d’approfondissement à mon goût, et le livre se termine alors qu'aucune des pistes lancées n'a été correctement explorée. Même le titre anglais, Gathering Blue, et le résumé français sont trompeurs puisqu'ils nous laissent penser que la quête d'une certaine couleur sera au centre de l'intrigue, alors que ce n'est pas vraiment le cas.



Je suppose (et j'espère) que ces histoires prendront un sens différent avec le dernier tome de la série, mais lire ce livre comme une histoire individuelle peur s'avérer un peu frustrant, même si, comme dans Le Passeur, la note d'espoir qui plane sur les dernières lignes permet d'adoucir cette frustration.



J'ai donc malgré tout beaucoup apprécié cette lecture, qui a le mérite d'être originale que ce soit dans les thèmes abordés ou le déroulement de l'histoire. Cependant, la lenteur de l'intrigue rend ses enjeux moins directement visibles que dans Le Passeur, et on attend tellement la révélation finale que celle-ci nous semble un peu décevante quand elle arrive enfin. Heureusement, l'écriture de Lois Lowry est un gros plus, et je vous encourage malgré tout à lire ce livre.



Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Commenter  J’apprécie          260
Messager

Matty est un jeune garçon du Village, une communauté où règne la bienveillance, contrairement aux communautés environnantes. Il vit avec Visionnaire, un aveugle plein de sagesse et de savoir qui a recueilli le jeune intrépide. Matty est un des rares habitants du Village à se promener dans l'inquiétante Forêt, et lors d'une de ses balades, il se découvre un étrange et puissant don de guérisseur...



Lois Lowry nous entraîne dans une nouvelle communauté dystopique. J'avais aimé Le passeur et L'élue, j'ai été moins captivée par le début de ce Messager. J'ai trouvé le démarrage un peu lent, mais il faut bien poser les bases de cette nouvelle dystopie. En revanche, j'ai été ravie de retrouver certains personnages de L'élue, Kira en tête ! Une fois l'univers posé, je me suis laissée emportée par cette suite et j'ai hate de retrouver certains personnages, peut-être, dans Le fils (dernier livre du Quatuore) ! La fin est moins ouverte que dans les tomes précédents, en revanche, les dernières lignes restent abruptes et tristes...



Ce troisième opus est toujours aussi bien écrit, aussi immersif et prenant. Lois Lowry commence par dépeindre le Village aux allures d'idéal, tout en maintenant la tension autour de la Forêt. Elle reprend des thèmes qui lui sont chers : importance des mots, des maux, de la vieillesse, du deuil et de l'esprit communautaire. Elle y ajoute un nouveau sujet de débat : l'immigration, nos capacités et incapacités à accueillir les personnes étrangères dans le besoin. Les facilités d'un groupe bienveillant à s'entraider, les remparts que ces mêmes personnes peuvent brandir face à la peur ou à la tristesse...
Commenter  J’apprécie          250
Le Passeur

Ah que voilà une belle surprise. Je me suis prêtée au jeu dans un challenge de lecture : un autre lecteur a pioché un roman dans ma pile à lire. Et je me suis vue attribuer le Passeur.

La preuve renouvelée que la littérature jeunesse recelle de belles pépites.

Un grand merci donc à @Fleurdesiles97120 pour ce choix.

Comme de coutume, je ne vais pas vous raconter l'histoire, car il n'y aurait alors plus d'intérêt à ce que vous le lisiez. Et je vous recommande sa lecture de 10 à 100 ans. Car il interroge sur la liberté de ressentir. Si l'on escamote la douleur et les émotions négatives, que reste-t-il des émotions positives ? S'il n'y a plus d'ombre, comment distinguer la lumière ? S'il n'y a plus de silence, comment apprécier la musique ? Ce roman s'attaque à ces questions au travers de l'histoire de Jonas et sa communauté, ultra lissée. Pas de mort, pas de douleur, pas de chômage, pas de faim, pas de choix. Mais alors pas de passion ? Pas d'envie ? Une vie terne et tellement uniformisée qu'elle en devient sans intérêt. Alors quand Jonas sort de sa caverne, qu'il découvre en pleine lumière toute ce qui a été estompé, gommé, au nom du bien-être mais au mépris du libre-arbitre le plus basique, il…Non je ne dirai rien. Pour savoir il vous faudra lire ce roman. L'écriture est claire, fluide, nette et sans chichi.

Donc à la question faut-il le lire ? Evidement je réponds oui. La bonne nouvelle est qu'il fait partie d'une tétralogie. Vous aurez donc le loisir de lire également l'Elue et le Fils et Messager si celui-ci vous plait. Vérifiez l'ordre recommandé pour la lecture sur babelio.

Si vous aimez les dystopies de mondes parfaits, je vous recommande également Un bonheur insoutenable de Ira Levin. Et au passage, petite page de réclame : je vous recommande les challenges de lecteurs qui sont de formidables réservoirs d'inspirations et de découvertes. Je fréquente assidument le Challenge Multi-defis de l'année en cours.

Commenter  J’apprécie          245
Le Passeur

Jonas va bientôt devenir un "douze-ans" dans une communauté mystérieusement organisée où le temps est particulièrement jalonné. Les individus suivent des rituels quotidiens dans un univers terne, très régulé, où chaque fonction est cloisonnée, y compris au sein des cellules familiales.Dans ce roman jeunesse, Lois Lowry nous emporte vers un univers étrangement proche et lointain de notre mode de vie ; entre l'utopie et la dystopie du contrôle absolu de l'humanité et de ses relations. Il ne s'agit pas de science-fiction au sens scientifique, il n'est pas question non plus de vaisseaux spatiaux ni d'êtres surnaturels, mais bien d'humains, constitués peu ou prou comme le lecteur ou la lectrice. Je me suis rapidement attachée au personnage de Jonas et sa situation a vite attisé ma curiosité. J'ai beaucoup aimé la capacité de l'autrice à expliquer l'impensable, l'absence de mémoire, à décrire un état d'esprit éloigné du nôtre malgré les similitudes. L'ouvrage est très bien écrit, dans un style accessible, pour une lecture adaptée à un large public (à partir de 10-12 ans selon le degré de maturité et l’appétence pour les dystopies plutôt "réalistes"). Dans la communauté comme pour l'auteur, il semble essentiel d'utiliser les mots justes, reflétant le mieux la caractéristique à exprimer (par exemple : les nuances entre impatience, exaspération, colère et rage). Les descriptions de la communauté, des souvenirs, des émotions sont suffisamment longues pour être explicites et expressives sans devenir ennuyeuse.

Par certains aspects, le roman se place dans la lignée des romans à vocation psycho-sociologique et philosophique. De part la mise en avant des sentiments et de leur réalité, des sensations déclenchées et de l'intelligence émotionnelle générée ; mais aussi à travers les réflexions qui s'en dégagent autour de l'individualité au sein d'un groupe. Enfin, le fonctionnement de la communauté en question n'est pas sans rappeler certaines allégories philosophiques antiques...J'ai trouvé la fin un peu abrupte mais à doubles sens et... Il y a une suite !: trois autres tomes ("L'élue", "Le Messager" et enfin, "Le Fils") dans la lignée du Passeur !
Commenter  J’apprécie          241
L'Élue

La jeune Kira vient de perdre sa mère, laquelle savait coudre à la perfection. Kira a hérité de ses dons, voire plus, et est recrutée par le Grand Conseil qui lui confie la tâche de réparer la gigantesque robe que porte le Chanteur lors de la cérémonie annuelle qui réunit tout le village. Si Kira, handicapée par sa jambe, se sent isolée, elle pense toutefois que sa chance a enfin tourné. Mais au fur et à mesure qu'elle accomplit son travail, Kira remarque des choses étranges...



"Suite" du Giver (Le Passeur en français), Gathering Blue reprend les codes de son grand-frère sans néanmoins aucunement l'aborder. Lois Lowry semble construire un univers qui regroupe plusieurs mondes dans lesquels les sociétés reposent sur des bases discutables. Ce tome est carrément moins philosophique que le premier et est plutôt soporifique avec ses détails souvent inutiles et ses répétitions lassantes. Aucune action intéressante ne se produit avant la moitié (ce qui, pour un bouquin jeunesse, est un problème puisqu'il faut quand-même pouvoir captiver nos chères têtes blondes sans trop tarder). D'autant plus que les brefs mystères soulevés ne sont pas transcendants et que la fin est carrément décevante. Et puis... Les problèmes générés par la communauté dans laquelle Kira vit sont à peine soulevés. On arrive à faire plus ou moins le lien avec le livre précédent, mais ça demande une grande part d'interprétation et surtout d'anticipation pas franchement innée chez des lecteurs de 10 ans. Sans compter qu'on peut dire au-revoir à l'aspect dystopique, carrément absent.

Au final, on ne fait que supputer que Lois Lowry est en train de construire quelque chose sur plusieurs romans. Mais ça, c'est toi qui dois te convaincre que c'est le cas. Y a donc plus qu'à espérer que les tomes 3 et 4 donnent un sens à ce deuxième livre. Parce que s'il n'y a pas de lien, alors cette histoire n'a aucun intérêt dans son unité.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          240
Le Passeur

J'ai du lire ce livre des milliers de fois depuis sa sortie, il y a déjà 20 ans. Et aujourd'hui, je le relis toujours avec autant de plaisir.



C'est à mon sens ( et au sens de beaucoup je crois) un précurseur des "hunger games", "divergente" et autres distopies adolescentes. En moins violent, ce livre date de 1993, on n'était pas à la course à la mort. Malgré tout, je me souviens avoir eu bien des larmes dans les yeux en le lisant.



Pour vous dire, j'ai tellement une relation forte avec ce livre, que je n'ai même pas regardé le film qui est sorti il y a peu. Trop peur d'être déçue.
Commenter  J’apprécie          242
Le Passeur

Jonas vit dans une communauté qui ne ressent rien ,on choisit vos enfants,votre nourriture,votre partenaire et votre métier. Jonas a douze ans ,l'âge auquel il va recevoir son métier . Et chose exceptionnelle ,il va devenir le nouveau dépositaire de mémoire et va être formé par son prédécesseur . Et là il va peu à peu découvrir la réalité de ce monde sans couleurs....et prendre une grande décision.

Je ne m'attendais pas à grand chose ,je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc ça a été une superbe découverte pour moi. Le monde de Jonas est présenté de prime abord comme un monde assez idéal ,tranquille et peu à peu ,en même temps que Jonas on découvre l'envers du décors. C'est très bien écrit ,passionnant et cela nous amène à nous poser des questions sur notre société .

Un très bon roman à découvrir !



Commenter  J’apprécie          240
Passeuse de rêves

Je connaissais déjà le talent de l'auteure pour les belles histoires avec Le Passeur. Ici, sa Passeuse de rêves m'a plongée dans un univers féerique et éthéré tout comme dans une réalité poignante et dure.

Le style est toujours aussi subtil même s'il est simple. Les mots vous effleurent et recueillent en vous des fragments d'émotion. Les personnages des passeurs tout comme des humains rêveurs sont attachants. L'évolution du personnage de la Petite en parallèle de John, le petit garçon est dosée avec justesse.

Un roman aussi délicat qu'un fil de soie qui vous laisse le cœur gros et vous octroie de douces rêveries.
Commenter  J’apprécie          230
Le fils

Dernier tome de la série Le Passeur, L'élue et Le messager, qui lie tous les tomes entre eux. J'ai beaucoup aimé ce livre (et cette série) j'ai apprécié retrouver les personnages des précédents tomes et de savoir comment leur vie évolue, car la fin de chaque livre me laissait sur ma faim justement !



L'histoire de Claire de l'eau, jeune fille qui évolue dans la même communauté que Jonas (Le passeur) et à la fois terrible et touchante et surtout pleine de courage et d'amour.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          232
Le Passeur

Une ode à la liberté individuelle, à l’humanité. Voilà ce qu’écrit Lois Lowry dans un style sobre et percutant.



Jonas vit dans un monde où toutes les inégalités ont été supprimées et, par là-même, toutes les différences. En voulant éradiquer la souffrance et l’erreur, les autorités ont effacé toute notion de bonheur et d’amour. Tout est réglé, régulé ; il n’y a plus de choix possible. Chaque instant de la vie est prévu et savamment orchestré par le Comité des Sages. La pauvreté, le divorce, la guerre, la faim, le chômage, les disputes, les cris et les pleurs n’existent plus. Il n’y a plus de malheur. Plus de souvenirs. Plus de couleurs. Et plus de joie.



Dans cette société où l’individu se doit de s’effacer devant la communauté pour le bon fonctionnement de celle-ci et le bien commun, Jonas se voit attribuer un destin exceptionnel. Choisi pour être le nouveau Dépositaire, il lui faut recueillir tous les souvenirs des générations passées. Les plus simples, les plus doux, mais aussi les plus douloureux.



L’auteure traite avec superbe ce sujet sensible qu’est l’aspiration à la normalité, et finalement à la conformité. Un régime totalitaire qui ne se nomme pas et un jeune homme qui aspire à la justice et à la liberté : un roman initiatique de toute beauté.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          230
Le Passeur

"On n'oublie jamais sa première fois"



Ce livre fut le premier à m'avoir réellement marqué. Lecture imposée à une époque ou je considérais les livres comme étant, au mieux, de jolis objets décoratifs.

Tout comme Jonas vivait ses aventures, de mon coté, c'est une véritable quête initiatique qui me tendait les bras. J'ai ouvert ce livre avec l'envie d'en finir au plus vite, d'être débarrassé de cette tâche imposée. Mais sans m'en rendre compte, c'est un monde nouveau qui s'offrait à moi! Et plus que des couleurs, c'est la beauté des mots que j'y ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          230
Compte les étoiles

Nous sommes à Copenhague, au Danemark, en 1943. Annemarie Johansen vit entourée d'amour et de bienveillance auprès de sa petite soeur Kirsti et de ses parents. Affectée par l'accident de voiture qui a causé quelques mois plus tôt la mort de Lise, sa grande soeur âgée de dix-huit ans, Annemarie tente de faire bonne figure et de vivre son enfance le plus normalement possible, mais il n'y a plus rien de normal quand des soldats allemands interpellent des enfants au coin d'une rue et quand il faut mentir sur son identité. le pays est occupé depuis 1940 mais les contrôles se multiplient brusquement et l'on vient chercher les Juifs directement chez eux. Un soir, Ellen Rosen, la meilleure amie d'Annemarie, est confiée par ses parents aux Johansen. En la faisant passer pour leur fille, ils font, sans s'en rendre compte, un acte de résistance. Ils découvriront alors le formidable élan humaniste qui anime dans l'ombre leur pays à cette époque et côtoieront au plus près les acteurs du sauvetage des Juifs du Danemark.

Inspiré de faits réels, ce roman aborde avec justesse et simplicité la question de l'occupation et de la déportation des Juifs. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un long exposé historique, toute l'histoire étant focalisée sur une poignée de personnages, mais le roman n'en reste pas moins instructif. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un autre récit sur la même période se déroulant au Danemark et j'y ai appris des choses, notamment sur le passage des Juifs en Suède et la manière dont les résistants parvenaient à tromper les nazis et les chiens policiers qu'ils avaient commencé à utiliser. L'écriture simple et l'âge de l'héroïne me font dire que Compte les étoiles est plutôt destiné aux 10-12 ans mais il peut être lu également par des adolescents plus âgés qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          220
Le Passeur

Quelle claque! Je ne connaissais pas ce livre il y a encore une semaine. C'est en cherchant des lectures à proposer à mes 3èmes que je suis tombée sur une critique de ce livre publiée par un collégien qui avait adoré. Il ne m'en faut pas plus pour attiser ma curiosité.

Cette dystopie est particulièrement marquante par sa simplicité, son univers dépouillé. Dans un futur, donc, Jonas, un douze-ans, vit dans la communauté.

Les règles sont simples: l'être humain n'a plus aucun libre-arbitre. Il ne choisit pas sa famille (le conjoint est attribué, de même que les enfants, 2 maximum, un garçon et une fille); il ne choisit pas son métier: celui-ci lui est attribué à 12ans; il n'a pas de sentiments ni d'émotions : une petite pilule vient annihiler tout cela; la vie de famille est rythmée par des rituels obligatoires et identiques pour tous; des micros et des haut-parleurs sont branchés en permanence pour vous reprendre si vous ne faites pas bien.

Ca va plus loin: le monde est en noir et blanc, les sensations de chaud et de froid ont disparu car le climat est totalement contrôlé. Les maladies, le chômage, n'existent plus. Le mot "animal" n'est plus qu'un vague concept dont personne ne maîtrise le sens...

Jonas, lui, va être désigné pour devenir le nouveau Passeur. Celui qui va apprendre qu'un Ailleurs a existé, qu'une vie en couleur a existé, que l'Amour, la joie, mais aussi les peines et les souffrances ont existé.

Et forcément cela ne va pas le laisser indemne.

Dans ce monde, lorsque vous désobéissez plus de trois fois ou lorsque vous n'êtes plus d'aucune utilité pour la communauté, on vous "élargi" vers "Ailleurs". Même si le lecteur se fait assez vite une idée de ce dont il peut s'agir, la scène de révélation pour Jonas mais donc aussi pour le lecteur est particulièrement marquante!

Ce livre est d'une puissance incroyable. L'auteur imagine ce monde dépouillé de tout avec un style lui-même très simple. Le roman est relativement court et c'est ce qui fait sa force. J'aurais aimé toutefois en savoir plus à la fin, envie que ce monde éclate en mille morceaux, car c'est ce que veut le héros, aussi. Car à vouloir en faire trop, à vouloir tout perfectionner et créer un monde parfait, on atteint un paroxysme dans l'Absurde.

Il existe un film à partir de ce livre, je ne sais pas ce qu'il vaut. Je trouve aussi que nous ne sommes pas loin d'un univers comme dans "Bienvenue à Gattaca", que j'avais également adoré.

Un livre à mettre entre toutes les mains!

Commenter  J’apprécie          221
Le Passeur

A presque douze ans, Jonas va bientôt découvrir lors d'une cérémonie officielle quel sera son métier dans sa communauté. Le moment tant attendu arrive : il sera "passeur", gardien des souvenirs du passé, cachés aux autres habitants de cette société volontairement aseptisée. Jonas découvre lors de sa formation des sentiments inconnus, des merveilles, des atrocités, la douleur. Mais pourquoi tout le monde reste-t-il bien sagement à obéir aux ordres, sans savoir qu'une vie colorée et teintée d'amour existait par le passé ?



Le cinéma a tout de même de beaux atouts : il encourage à la lecture. S'ensuivent des réactions en chaîne : aperçu d'une bande annonce, découverte que le film est basé sur un livre, lecture en prévision d'une sortie imminente dans les salles obscures. Tout un programme.

Ce livre a tous les atouts en main pour initier les 8-12 ans à la dystopie. Précurseur du genre dans le rayon jeunesse, The Giver nous embarque dans un monde désinfecté de tous les malheurs possibles, écartant l'amour pour ne pas créer la peine ou le manque. On vit dans le "Sameness" (traduit par "l'Identique" en français, que je suis contente d'avoir lu la version originale !), tout le monde est pareil, la notion de "famille" n'existe que sous la forme pasteurisée "d'unités familiales". Mais pour qui connaît la vérité, la joie, la chaleur et les couleurs, pour qui sait qu'il fut un temps où l'Homme pouvait ressentir des émotions et faire des erreurs, ce monde qui a fait le choix d'oublier est invivable, intenable, faux. Et constater que les gens "released" ("élargis" en français, alors là va falloir que le traducteur m'explique sérieusement son choix incompréhensible !!) que l'on envoie "Elsewhere" sous couvert de cérémonies poétiquement éloquentes sont en fait assassinés de sang-froid, c'est trop pour le jeune Jonas qui prend sa destinée et celle d'un bébé en danger en mains.

Le lecteur passe par divers genres littéraires. L'auteur s'interroge sur le caractère humain, sa capacité de survie, mais également de destruction. Oublier et de ne pas savoir est-il plus enviable que de connaître le malheur et la douleur ? Toutes ces questions sont très accessibles aux plus jeunes, dans un style parfaitement adapté. Le lecteur adulte sera, lui, intéressé, mais sans doute pas autant emballé vu une intrigue assez lente et peu révélatrice de secrets incroyables. La révélation du devenir des "released people" n'est pas franchement une surprise, et le seul moteur extrêmement puissant est finalement l'utilisation du mensonge, extrêmement révélateur du fonctionnement de cette société qui contrôle tout.

La fin, quant à elle, nous laisse cois : l'action n'est pas terminée, apporte à peine un semblant de réponse quant à ce qui se trouve à l'extérieur de la communauté, et n'apporte en aucune façon un explication sur l'existence d'une telle communauté. Est-elle unique ? Est-ce une expérience ? Une autarcie ? Pourquoi ? Comment ? Aurons-nous les réponses dans les tomes suivants, dont apparemment les 2 et 3 ne sont pas les suites directes ?? Le tome 4 Son nous en révèlera-t-il plus ?

Un goût d'inachevé et de frustration conclut cette lecture toutefois plaisante. Quid de l'avis des plus jeunes lecteurs ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          220
Messager

Matty jeune garçon arrivé à village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à village? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver...



Superbe, la fin m'a donné des frissons.



(Il se lit après l'élue chez folio junior)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}