Agnès Desarthe (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/08/1991)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 38 notes)
1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine.

Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille.

Ellen et Annemarie doivent réf... >Voir plus

Shan_Ze
  06 juin 2014
J'ai beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale. Mais là, l'action se passe au Danemark, la petite Annemarie, une jeune fille qui se voit confronter aux horreurs de la guerre. On la découvre avec ses yeux d'enfants, obligée d'être mature et courageuse.
La traductrice n'a pas changé le titre et heureusement car je le trouve le titre très beau et significatif. Je l'ai en une soirée, très dur de reposer le livre, de ne pas savoir ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lois Lowry. Je note le passeur , premier tome d'une trilogie.
grenouille25
  18 juin 2015

Annemarie a 10 ans quand l'histoire se passe (en 1943).
Au moment des rafles nazis son amie Ellen Johansen qui est juive est déposée par ses parents chez les parents de Annemarie et de sa petite soeur Kirsti. Mais à cause des soldats nazis la mère de Annemarie enmène ses filles et Ellen à la campagne où elle pourra partir avec ses parents.
Je dirais que pour décrire ce roman en mot-clés ce serait: 2eme guère mondiale,conflits,amitié,amour,famille,choix,courage.
Un superbe roman émouvant et en même temps réconfortant.
Les personnages sont très attachants, le livre est accessible, il y'a une belle écriture. Bref je le répète encore une fois un MAGNIFIQUE roman!
A_fleur_de_mots
  22 septembre 2018
Livre lu alors que j'étais au collège et à en juger par ma capacité à me rappeler le titre et l'histoire, je peux dire sans hésitation que ce livre marqua profondément ma jeune personne de l'époque.
Un livre accessible qui raconte simplement et de façon entretenante un épisode des plus noirs.
Au travers de son héroïne nous suivons l'histoire d'un sauvetage des juifs de tout un pays de la déportation massive prévue par les nazis, sauvetage organisé par les citoyens avec tous les dangers inhérents . Nous suivons son organisation au travers les yeux d'une enfant qui ne comprend pas tout ce qui se passe ni ce à quoi elle participe. Cette innocence mais aussi son intuition qu'elle protège ainsi sa meilleure amie juive et le courage et le sang-froid dont elle fait preuve est décrit superbement et d'une ècriture prenante. le choix de dècrire cette histoire par une enfant est judicieux car le récit n'est pas pollué de réflexions superflues ou de philosophie. On suit le récit avec les émotions de l'enfant à l'état pur: son angoisse pour son amie, la peur des soldats allemands, sa joie de participer à certaines actions, son incompréhension de la situation qui rend un certain suspense au texte.
Un livre que je recommande vivement à bien des adolescents pour connaitre aussi un èpisode de cette période sombre qui montre que nous n'avions pas perdu toute notre humanité. Un épisode que je regrette qu'il ne soit plus mis en avant dans nos livres d'Histoire
Sassenach33bx
  02 septembre 2018
J'adore les romans basant sur l'histoire et j'ai était servis avec ce livre qui parle sur la deuxième guerre mondial. J'ai lu ce livre au collège, et c'est grâce a ce livre que mon amour pour la lecture est née. C'est vraiment un livre que je recommande, c'est un livre qui nous pousse a être plus mature.