AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Rico (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


GPS

Un livre qu'on ne lâche pas, tellement on veut comprendre ce qui cloche. Une progression tout au long du texte qui crée une ambiance lourde ensuite relayée par de l'obsession. Le personnage principal semble psychotique, cynique, fusionnelle, sujet à une divagation physique et mentale. Le spectre du GPS est omniprésent, d'où peu à peu une confusion entre la réalité et le virtuel. Le GPS devient un refuge apaisant de par ses infinies possibilités : pas d'affrontement avec l'extérieur, plus de maîtrise, comble une certaine solitude. Un livre très bien mené.
Commenter  J’apprécie          20
GPS

assez mitigée par cette lecture, c'est à la fois haletant et dérangeant. Le récit à la deuxième personne nous prend à partie, il m'a pourtant été difficile de m'identifier au personnage principal. je ressors un peu perdue de cette lecture (ironique vu le titre je pense). je pense être tout simplement passé à côté
Commenter  J’apprécie          20
GPS

GPS est le premier livre que je lis dans le cadre du #prixromancsearquus catégorie rentrée littéraire. Lorsque j'en ai lu le résumé en ligne, il était question de partage de localisation de disparition et d'un corps. Pourtant, au dos du livre, seuls quelques mots apparaissent : "Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous." Et ces quelques mots résument à merveille GPS sans en spoiler l'intrigue.



La première chose qui marque lorsque l'on ouvre GPS, c'est cette narration à la seconde personne du singulier; ce "tu" qui s'adresse autant au lecteur qu'à elle, cette femme avec laquelle Sandrine veut partager sa localisation, et dont nous ne découvrons le prénom que bien plus tard. Ce "tu" qui rend le récit aussi immersif que surréaliste.



A la poursuite d'un point rouge sur un GPS, tu (toi lecteur) redécouvres les étapes qui ont jalonnées sa vie et celle de Sandrine, tu visualises les lieux rattachés à ses étapes, tu constates combien leur lien était, est, fut profond. Tu t'interroges. Sur elle d'abord, ce personnage si particulier qui semble souffrir d'agoraphobie ou d'autre chose s'en approchant. Sur sa manière si particulière de réagir et de voir les choses, sur l'impact du chômage sur une vie.



L'écriture de Lucie Rico est vallonnée. Elle te projette sur les routes de France et du monde, à distance, depuis ton lit, ou ton canapé; tu suis les axes de circulation, les rivières, tu rencontres le monde à distance, tu visites, tu découvres des paysages et leur évolution. Les mots sont le reflet de ton voyage. Tu roules, tu marches ou tu voles, sans destination précise, sans savoir où tout cela te mène. Tu comprends qu'internet et la technologie ont parfois remplacé le vrai, l'authentique, l'humain, qu'ils sont devenus les meilleurs amis de personnes coupées de la réalité.



Tu continues ta lecture, parce que, d'une certaine façon c'est beau, et aussi parce que tu cherches à savoir qui est derrière ce point rouge, si ce point rouge existe vraiment. Peut-être aussi parce que, quelque part en chemin, tu t'es attachée à elle, à sa façon, parfois dérangeante, de considérer la vie, le monde, Sandrine, d'être attirée par le malheur des autres. Parce que tu cherches une fin "heureuse" pour elle.



Tu tournes la dernière page, un peu confuse, pas persuadée d'avoir saisi tout ce qu'il n'y avait à saisir, encore pleine d'interrogations, comme si le GPS t'avait guidé dans un cul de sac.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
GPS

Le scénario insolite de GPS est séduisant.

S'il est fouillé, celui-ci n'encombre en rien la lecture du roman.

L'écriture dépouillée de Lucie Rico ne conserve que l'essentiel, apportant une belle énergie à cette histoire.

En revanche, j'ai été perturbé par le récit à la deuxième personne.

La narratrice ne s'adressant pas à nous mais au personnage principale Ariane.

Le tutoiement crée une mise à l'écart du lecteur et un éloignement avec Ariane. L'intérêt de ce parti-pris littéraire m'échappe.

Mention spéciale pour le titre court du livre qui tient en trois lettres. Simple et efficace, comme la narration du roman.
Commenter  J’apprécie          20
GPS

Un livre très atypique, lu dans le cadre d'un jury littéraire.

Atypique dans son style, très déroutant.



Ariane, le personnage principal, doit assister aux fiançailles d'une amie. Problème, elle n'aime pas sortir de chez elle et ne sait pas où se trouve le lieu de rendez-vous. Sabine, son amie, va partager sa connexion gps pour qu'elle puisse s'y rendre sans souci. Le début d'une histoire folle.



D'ailleurs, le résumé, au dos du livre, fort succinct, nous interroge.



On se trouve rapidement immergé dans la peau et le mal être du personnage, grâce à l'utilisation du "tu". Le narrateur est une sorte de conscience qui rappelle à Ariane ce qu'elle est, ce qu'elle fait.

Le style nous déroute. Ariane perd le fil de l'histoire, nous aussi.

Ce qui est fort, dans ce livre, c'est cette capacité, par cette façon d'écrire, à nous emmener dans le tortueux labyrinthe d'un esprit sans doute un peu dérangé.

Et c'est ce talent là, cette façon de jouer, à la fois avec les mots, et avec le lecteur, que j'ai envie de saluer.

C'est clairement un livre différent de ce qu'on peut trouver habituellement et je ne peux que saluer cette initiative.



La fin est très ouverte, me laisse sur ma faim. J'aurais aimé une conclusion, je m'étais fait ma propre idée. Mais je ne sais pas, au bout du compte, où l'auteur a décidé de nous emmener.

Sans doute sommes nous aussi perdus qu'Ariane l'est.
Commenter  J’apprécie          21
Le chant du poulet sous vide

De qui se moque la critique de Télérama ?

On lit sur le bandeau de présentation de ce livre, je cite : " d'une parfaite dinguerie, d'une drôlerie inédite "!

A aucun moment je n'ai eu l'impression de drôlerie. Plutôt celle d'une grande tristesse, d'un mal de vivre évident . Quant au final , c'est l'apothéose !

Alors, oui, l'écriture de Mme Rico est sympathique, l'histoire peut être intéressante mais ce livre est très mal présenté .

J'ai fini ma lecture stressée alors que je pensais passer un bon moment . Dommage !











Commenter  J’apprécie          20
GPS

Dès les premières pages, on comprend que le personnage principal souffre de phobie sociale. De ce constat, tout le roman amène l'interrogation de savoir si ce qu'elle vit est réel ou tiré de son imagination.



La lecture n'est pas difficile, le lecteur se laisse porter tel qu'on suivrait le chemin d'un GPS vers une destination partagée par l'autrice. On devine que ce roman est une dénonciation de notre société qui vit dans une ère numérique où le virtuel prime sur le réel et où les contacts sont dénués de sens. Ces derniers ne se font que par le biais de partage de liens vides de substance. Le thème psychologique de la phobie sociale et de la perte de contact avec les autres sont en filigrane de cette lecture.



Il est des romans que l'on lit mais dont la substance ne nous apparaît pas tout de suite. C'est le cas de GPS, l'autrice nous donne le chemin à suivre via la trame narrative mais certains lecteurs risquent d'être perdus en chemin ou d’être complètement hermétique à l'histoire et au message transmis.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          23
GPS

Tu ne sors plus depuis longtemps. Trente-trois ans mais déjà deux ans de chômage, loin de tes piges de journaliste spécialisée dans les faits divers. Antoine vient de voir occasionnellement. Sandrine aussi, ta seule amie.

La dernière fois qu’elle t’a rendu visite, c’était pour t’inviter à être son témoin de fiançailles. Pour que tu la retrouves là où celles-ci étaient célébrées, Sandrine a partagé sa localisation avec toi : ton GPS t’a conduite, toi qui pour le coup as bien été obligée de t’extraire de ton cocon-domicile, auprès d’elle.

Peu après, ton amie a disparu.

Mais elle n’a pas annulé le partage de localisation. Alors toi, à distance et par le biais de l’écran de ton téléphone, tu continues à suivre, de plus en plus fébrilement et sans en parler à quiconque, les mystérieux déplacements du petit point rouge censé la représenter sur la carte …



Le tu de proximité, procédé stylistique adopté dans le roman et que je me suis plu à reprendre en rédigeant ma présentation ci-dessus, a une fois de plus parfaitement fonctionné avec moi. Sans m’identifier à la protagoniste du roman, Ariane, j’étais suffisamment proche d’elle pour partager avec cette jeune femme désorientée davantage que sa localisation, pratiquement toujours la même, d’ailleurs, puisqu’elle se refuse à affronter le monde extérieur.



« GPS », c’est la chronique du quotidien d’une trentenaire esseulée (Antoine ne fait jamais que passer et le comportement d’Ariane le laisse à distance) se raccrochant à cette amie qui lui échappe à nouveau : on apprendra en effet que ce n’est pas la première disparition de Sandrine, elle s’est déjà éclipsée longuement et son absence a correspondu au décrochage professionnel d’Ariane. Si le fond est grave, le ton est enlevé et l’humour (noir) souvent présent, tant Ariane peut s’avérer décalée de la réalité. Ainsi, elle n’hésite pas à inventer des faits divers de toutes pièces, se plaisant à grossir les traits des situations décrites, tirant sans vergogne sur la corde du titre à sensation pour retenir l’attention du lecteur.

En s’investissant dans sa quête de Sandrine, qui se mue, suite à une découverte inquiétante de la police, en une pseudo-enquête, toujours à distance, Ariane se plonge littéralement au cœur de son GPS, des paysages et autres vues offertes par les captures des lieux sur Google Maps. Confondant virtuel et réel, elle défie les lois du déplacement, toujours à la poursuite du fameux petit point rouge, existant ou imaginaire, identifié comme Sandrine.

Dérivant dans l’espace, puis dans le temps (j’ignorais que Google Maps permettait de revenir en arrière en présentant les vues antérieures des lieux, comme si on remontait dans le passé), pourchassant la projection d’une Sandrine toujours en mouvement et les souvenirs d’une amitié datant de leurs seize ans, Ariane finit par errer aux frontières d’elle-même, l’explication rationnelle de la disparition de Sandrine ne suffisant pas à combler le vide qu’elle ressent.



Divagation entêtante et fantaisiste, voire fantasque, dont le rythme s’emballe, « GPS », faux polar centré sur la traque absurde d’un énigmatique et persistant point rouge, nous renvoie de manière primesautière et poignante à nos ultra modernes solitudes.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
GPS

Pas réussi à m'y intéresser et encore moins à finir. Les monologues dépressifs de la narratrice, l'histoire qui progresse très lentement, j'ai sans doute raté le coup de théâtre mais ma patience a cédé avant. L'impression de lire une n-ième version d'un de ces romans sur une paire d'amies qui furent inséparables, la timide et l'extravertie, ça m'a plutôt barbé.

Commenter  J’apprécie          20
GPS

Plusieurs thèmes évoqués dans ce roman, la précarité, le chômage, l'amitié, l'amour, la mort, le remord, la perte de réalité. Un récit où le "tu" est présent, une héroïne (dont on apprend le prénom très tard) en dehors de la réalité, dont le GPS devient l'unique préoccupation.

Sous la forme d'un thriller, le roman nous entraine beaucoup plus loin. Un roman étonnant comme son précédent "le chant du poulet sous vide". Une autrice atypique mais très contemporaine et qui nous fait se poser des questions sur notre "humanité"...
Commenter  J’apprécie          20
GPS

Ce GPS m'a déroutée. Par l'utilisation du "tu" tout d'abord. Intéressant pronom qui nous interpelle, nous fait rentrer dans un récit introspectif. En quête de Sandrine tout au long du récit, la narratrice nous fait balancer d'un monde réel à une carte de google maps qu'elle fait défiler sans cesse pour suivre ce point rouge pour retrouver son amie. On fait des sauts dans l'espace et on remonte le temps à ne plus distinguer nettement ce que vit réellement la narratrice. Déroutant, je le répète. Et intrigant.
Commenter  J’apprécie          20
GPS

Ce GPS m'a complètement désorientée ! Le parti pris d'employer le "tu" pour la narratrice m'a déstabilisée et m'a laisée en bordure de page. Quant au propos, il est très alléchant à première vue, se présentant sous l'aspect d'un thriller psychologique. Si suspense et tension sont bien présents, les redites et le mystère nébuleux du début à la fin m'ont pronfondément ennuyée. Toutefois, cela reste un roman original où la disparition soudaine de Sandrine, amie d'Ariane, mène vers les chemins des souvenirs d'enfance et d'adolescence et où la quête de ce point rouge prend tout son sens dans le récit filé de la narratrice à la recherche de son équilibre.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du poulet sous vide

Après des années loin de chez elle, Paule est de retour à la campagne, suite au décès de sa mère. La voilà contrainte de s’occuper de l’élevage de poulets de la ferme, elle qui est citadine jusqu’au bout des ongles et qui a banni depuis bien longtemps la viande de son assiette. Sur la place du marché, Paule a eu une idée pour bien vendre ses poulets : pour chacun d’entre eux, elle rédige une courte biographie aux accents funestes.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du poulet sous vide

Est-ce une parabole ? une parodie ? j'ai été assez amusée par cette description imaginaire de l'industrialisation de l'élevage propre à satisfaire des exigences du bien être animal. Amusée aussi par le développement d'un argumentaire marketing sentimental, ainsi que par la naïveté de ceux qui se laissent séduire.

Je dois reconnaître que je comprends mieux maintenant le point de vue de l'éleveur-euse de poulets : la finalité de son travail c'est mon assiette. Pour autant, cela ne change pas mon point de vue sur le contenu de mon assiette !
Commenter  J’apprécie          10
GPS

Ce roman s’inscrit dans notre univers, ce monde si commun et si quotidien pour nous. D’ailleurs, ça permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire qui est racontée par de nombreuses descriptions diverses et variées. Ces dernières bercent l’histoire avec les pensées incessantes de l’héroïne.



En effet, l’histoire est narrée du point de vue d’une femme sans emploi qui enquête sur la disparition soudaine de son amie. Quoiqu’enquêter soit un terme un peu trop fort : en effet, elle est obsédée par le « point rouge » sur son écran, la localisation de son amie, ce qui lui donne le force de croire en sa survie, contre les avis de tous, et en premier son petit ami.



Ainsi, le lecteur s’identifie excrément aisément a l’héroïne de ce roman, même s’il y a des disparités entre leur caractère. En effet, elle passe mentalement dans tout un spectre très intéressant à découvrir. Sa personnalité, que l’on croit très monochrome de prime abord, est énormément travaillée. Ainsi, on s’attache au fur et à mesure à cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée.



La plume de l’autrice est vraiment exquise. Alors si l’histoire paraît dans un premier temps très lourde avec les nombreuses descriptions qui marquent la page, le style prend une tournure intéressante lorsqu’on entre dans le vif du sujet. L’atmosphère s’épaissit alors, et c’est une excellente chose ! Le lecteur profite d’autant plus des messages emplis de justesse proposés par l’autrice.



Une ode à l’amitié et la loyauté émouvante.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
GPS

Une folie douce. Un travail de deuil traité dans un récit à la deuxième personne du singulier. On est plongé dans la tête de la narratrice qui se parle, se raconte à elle même ce qui lui arrive, les évènements qu'elle traverse. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans sa vie, autour d'elle... Son amie est remplacée par le point rouge de son GPS sur son téléphone, elle ne veut pas le quitter des yeux tant qu'elle ne l'a pas revue. Roman étrange dans lequel il faut accepter de se laisser porter. Mais pas forcément d'un grand intérêt. Lu rapidement mais pas apprécié plus que ça.
Commenter  J’apprécie          10
GPS

Hormis le "tu" qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture (surtout au début car à force on finit par s'y faire) et une fin qui n'en ai pas vraiment une, j'ai apprécié ce livre. Je trouve l'histoire originale et il y a une certaine psychologie pathologique qui se cache au sein du cerveau de notre héroïne. Au début on l'a croit un peu déséquilibrée pour finalement se dire qu'elle ne l'est pas tant que ça. A la fin on pense qu'elle l'est complètement.

La lecture en devient agréablement déstabilisante.
Commenter  J’apprécie          10
GPS

Lucie Rico - GPS - En lice pour le Prix Inter 2023 - fini le 2 mai 2023 - 224 pages - ****



Le livre est d’abord et avant tout une incroyable bonne idée, digne des romans de l’absurde, et de manière récente de Philippe Jaenada : une misanthrope doit se rendre au mariage de sa meilleure amie Sandrine mais se perd. Pour l’aider à arriver jusqu’à elle, Sandrine active la localisation de son téléphone ce qui permet à son amie de la rejoindre. Après la soirée, chacun rentre chez soi, mais Sandrine disparaît. Et l’amie se rend compte qu’elle dispose toujours du traceur GPS de son téléphone…



Il s’ensuit 200 pages de poursuites virtuelles, où Lucie Rico arrive à tenir la route. Son histoire ne s’essouffle pas, même si parfois on a du mal à suivre ses délires entre le « point rouge » et « google Street » où elle est témoin de la tuerie familiale que Sandrine a vécu enfant…oui, c’est à peine crédible, et c’est sans doute ce qui fait la limite du livre qui commence sur les chapeaux de roue et devient ensuite plus traditionnel, jusqu’à l’explication rationnelle finale, comme si Mme Rico avait eu peur de sa propre histoire…



Mais ce livre reste très plaisant, très original et plutôt bien écrit. Il est en lice pour le Prix inter mais s’il peut avoir ses chances sur le côté « misanthopique et auto centrée », il n’en a aucune sur le côté absurde et immoral (en effet, tout cela est un peu voyeuriste, donc beurk pour nos amis de France Inter); je ne lui donne qu’un 2/10 sur les chances de l’emporter…mais 8/10 sur mon plaisir de lecteur !
Commenter  J’apprécie          10
GPS

Un livre vraiment original, singulier. La tension s'essouffle parfois, il faut parfois se forcer un peu à poursuivre la lecture, mais on en ressort quand même avec la sensation que l'auteure a oser explorer un terrain inconnu de la littérature. Un livre audacieux, intelligent, brillant par moment.
Commenter  J’apprécie          10
GPS

GPS – Lucie Rico



Une seule phrase est indiquée en 4e de couverture

Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous.

Ce livre a eu la mention spéciale du Prix Wepler.



J’ignorai ce prix. Il est indiqué qu’il récompense une œuvre marquée par une audace, un excès, une singularité et que l’écriture doit échapper toute visée commerciale.



J’avoue qu’en le lisant il m’a été difficile de le classifier « roman » ; « forme policière conjuguée » ; « oulipisme »…



Quoi qu’il en soit, ce livre à une forme originale, une histoire intéressante, une fausse réciprocité d’un GPS et son histoire…Ce livre peut paraître par des lignes redondant, mais il exerce une action attachante, une envie d’aller au bout…Présenté à deuxième personne du singulier, assez rare pour le souligner, il répond bien aux critères du prix qui lui a été décerné. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Rico (783)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3818 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}