AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Suel (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La patience de Mauricette

Le roman La patience de Mauricette de Lucien Suel (La Table ronde) va sortir courant septembre 2009. Grâce à Babelio (que je remercie) et son opération Masse critique, je l’ai lu en avant-première. L’histoire se passe de nos jours avec des retours en arrière à partir de 1938 dans la région d’Armentières et Comines en Flandres près de Lille. En août 2008, Mauricette Beaussart, 75 ans, est admise pour cause de troubles mentaux à la «Clinique» faisant partie d’un EPSM (Etablissement publique de santé mentale). Trois semaines plus tard, elle s’enfuit
Lien : http://dasola.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Rivière

Le nouveau roman de l'écrivain est le récit d'un deuil sans fin, de confidences faites aux oiseaux du jardin.
Commenter  J’apprécie          10
Arithmomania

Calligrammes en forme de sablier, poèmes en vers de 37 caractères… Pour l’auteur d’“Arithmomania”, intrigante anthologie, les contraintes formelles libèrent la créativité.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin mystique

Je ne sais que dire. Je n’ai pas aimé. C’est plus que déroutant, c’est dérangeant, écœurant. Sans doute n’ai-je pas compris où souhaite nous emmener l’auteur. Moi je ne suis allée nulle part. Cette lecture ne m’a rien apporté si ce n’est le plaisir de l’avoir terminée.
Commenter  J’apprécie          10
La justification de l'Abbé Lemire

Qui mieux que Lucien Suel, pour qui le ­jardinage est « comme une métaphore de l’écriture », pouvait faire entrer, dans un poème, la vie vaillante et féconde de ce prêtre des Flandres à qui l’on doit les jardins ouvriers ?
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
La patience de Mauricette

Mauricette, septuagénaire pleine de lignes de fuite, vient de fuguer de "La Clinique", établissement psychiatrique où elle était soignée. Christophe, son ami de longue date, qui l'avait fait hospitaliser, part à sa recherche...

Au cours de ce périple et au fil des pages, le lecteur découvre les pensées de Mauricette, petite fille meurtrie par trop de deuils et de culpabilité, et ses secrets, sa fragilité ainsi que le monde dans lequel elle s'est réfugiée pour survivre...

Toutes les réflexions de Mauricette en italique sont une belle illustration d'Art brut. Ces petites parenthèses de "tempête sous le crâne" forment une belle image des souffrances psychotiques.

Entre roman et documentaire, ce livre trouvé au LAM de Lille, est une belle découverte, qui illustre magnifiquement le parcours de vie de nombreux patients, à qui il faut de la patience...
Commenter  J’apprécie          10
La patience de Mauricette

J’ai découvert Lucien Suel avec le projet Les murs ont des voix il y a plusieurs années et son livre D’azur et d’acier .



Lors d’un salon j’avais pu échanger quelques mots avec lui et j’avais profité pour acheter ce livre, mais il dormait dans ma pàl. Je l’en ai sortie il y a quelques semaines.



Mauricette s’est enfui de l’hôpital psychiatrique d’Armentière où elle avait été admise quelques jours auparavant. Son ami Christophe part sur ses traces afin de la retrouver. D’une voix à l’autre nous suivons la vie de Mauricette, son enfance, sa jeunesse, très peu sur l’âge adulte mais la vieillesse oui. Et puis ses séjours en psychiatrie, elle qui a vécu tant de malheur à du mal à vivre, tout simplement.



Tandis que nous suivons ses traces parfois décousues , car nous lisons son cahier, elle fait un travail sur elle même. j’ai eu un peu peur pour elle, sa fuite pourrait la conduire à l’extrême… et puis on s’attache à Mauricette. Elle qui se sait malade mais qui veut guérir même si c’est long.



L’auteur nous plonge dans le Nord de l’ancien temps et de nos jours. Moi qui aime ma région j’apprécie de retrouver ces lieux, son patois.



Si les passages du cahier sont au début un peu dur à suivre on se fait vite à cette écriture étrange et on comprend, on découvre, pas tout mais c’est suffisant.



Lucien Suel ne juge pas la maladie mentale. Elle est là et on fait avec tout comme Christophe s’adapte à ces périodes où Mauricette ne va pas bien.



Je ne dirais pas ce qui se passe à la fin mais j’ai aimé le choix de l’auteur. Je l’ai trouvé douce et pleine d’espoir.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin mystique

Lecture psychédélique, absurde, fantasque, tragi-comique, un peu ridicule. On ne peut pas nier un style quasi poétique et un talent certain mais je ne suis pas sur que l'absurde soit simplement de dire un peu n'importe quoi avec pour seule cible un illogique jamais résolu.



Je dirais que c'est expérimental et que l'on sent qu'il y a un projet véritable d'exercice de style et une envie réelle de perdre le lecteur.



Je m'y suis perdu mais pas dans un labyrinthe que je souhaiterai emprunter plutôt dans les arcanes de couloirs étouffants. heureusement c'était court car je voulais vite en sortir.



Pas inintéressant mais peu agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Une simple formalité

Tel est pris qui croyait prendre! Ne pas prendre les pensionnaires de maison de retraite pour des demeurés
Commenter  J’apprécie          10
La patience de Mauricette

Si on ne me l'avait pas conseillé, je n'aurais jamais découvert ce livre important et touchant. Les critiques littéraires sont bien aveugles, heureusement l'auteur a bénéficié d'une résidence pour écrire ce livre ! Tout n'est pas perdu pour la littérature et ce qu'elle nous permet d'approcher des facettes des histoires de vie de nos frères humains.
Commenter  J’apprécie          10
Les Versets de la bière

Un journal intime qui s'étend sur une période de vingt ans ! Aphorismes, collages, fragments dessinent la silhouette de l'auteur et de ces vingt ans entre banal et exceptionnel. A déguster !
Commenter  J’apprécie          10
Mort d'un jardinier

Un excellent moment! de la même génération que Lucien Suel, j'ai pleinement goûté le travail du jardinier qu'il décrit minutieusement dans le premier chapitre. Puis, c'est la crise et étendu dans son jardin, le héros agonise et sa vie défile, entrecoupée de l'avancée de la mort. Une écriture particulière, écrite au "tu"; des blocs d'écriture avec peu de signes de ponctuation: presque pas de points, beaucoup moins de virgules qu'attendues...(un peu comme Olivier Adam, souvent) Contrairement à ce que je croyais, l'histoire n'a rien à voir avec les deux romans qui suivent: -La-patience-de-Mauricette et-Blanche-étincelle si je n'avais pas lu Mort d'un jardinier c'est qu'il est sorti au moment où j'entrais dans un coma-confusion :à partir du titre, j'ai écris dans ma tête un tout autre "roman" que je n'ai pas eu le talent d'écrire!!

Relecture en mai 2023, après une nouvelle rencontre avec Lucien, c'est le même enthousiasme d'autant que je jardine beaucoup! Le texte est rythmé et j'en ai lu une partie à voix haute pour mieux apprécier!

Commenter  J’apprécie          10
À la recherche du taon perdu

Après la Limace à tête de chat, Lucien Suel, poète et romancier du nord, sort un 2e album humoristique assez délirant! un bon moment de détente, même si certains dessins demandent un effort de compréhension.

Couleurs et mise en page de Sébastien Baert.

Le téètras magic est une maison d'édition associative. Elle a pour spécificité l'édition de livres illustrés pour petits et grands car "il n'y a pas d'âge pour les images!"

le façonnage de chaque livre est réalisé à la main pour s'approcher de l'idée du livre unique
Commenter  J’apprécie          10
Blanche étincelle

Un coup de coeur pour ce livre extrait de ma pal. J'avais aimé la patience de Mauricette que je retrouve avec grand plaisir.Belle histoire d'amitié, belle écriture, juste un peu d'érudition qui me confronte à ma relative inculture mais donne un coup de fouet pour s'y mettre.

Emouvant souvent, sans pathos.
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin mystique

Baroque et psychédélique, ce "Lapin mystique" nous entraîne dans une spirale cauchemardesque où les repères agissent comme des trompe-l’œil et où l'esprit des Monthy Python se mêle allègrement aux rêveries fantastiques de Lautréamont.

Majestueuse, l'écriture de Lucien Suel, impose sa scansion à un récit hallucinatoire qu'il serait vain de vouloir résumer.

Amoureux d'histoires linéaires, abstenez-vous ! Amoureux de la force incantatoire du Verbe, précipitez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
50 Micronouvelles

Original pour le style et nouvelles tellement vite lues.
Commenter  J’apprécie          10
D'azur et d'acier

Une si jolie découverte !



Dans le cadre d’une sortie du Club de lecture l’île aux livres de Lille, nous avons parcouru l’extérieur de la fiche Fives Cail Babcock, avec du son dans les oreilles accompagnés des chercheurs du département Culture de l’Université Lille 3 (le laboratoire de recherche GERiiCO). Grâce à une application smartphone, développée par Book d’Oreilles qui développe l’application “Les murs ont des voix”, on peut se promener et écouter des passages du livre de Lucien Suel. Après cette belle expérience, on nous a proposé de lire le "carnet de briques" du monsieur et j’ai sauté sur l’occasion !



Si cette sortie vous intéresse, ce lien donne sur notre expérience de Lilith: http://legrenierdelilleauxlivres.wordpress.com/le-challenge-dazur-et-dacier/les-murs-ont-des-voix-retour-sur-les-balades/



Revenons au livre. C’est assez court et il est vite lu mais c’est une expérience à lui tout seul et c’était bien ! Un exercice de style très réussi, une structure en forme de briques (les paragraphes ont tous la même taille comme les briques. Et on alterne entre journal de l’auteur, pêle-mêle d’idées rythmées qui font penser à de la poésie, passé du quartier du quartier Fives à Lille. C’est une belle façon de "vivre" ce quartier en immersion, avec des recherches sur le passé industriel, la vie des gens. La structure fait qu’on est plus dans la poésie que dans le traité, c’est vraiment un carnet comme on pourrait en écrire avec nos idées, ce qu’on apprend au fur et à mesure de rencontres, de pérégrinations. C’est vraiment une belle façon de découvrir Fives et son histoire. Une poésie urbaine.



Dans ce carnet, le lecteur découvrira la friche Fives Cail Babcock mais aussi d’autres usines comme celle des moteurs Diesel, vivra avec peu de mots le bruit, la poussière, la solidarité, les évolutions du métier, les coups durs, la fierté, la rage, la révolte. Mais aussi les préoccupations des riverains de jadis et les impressions des habitants du quartier actuel, que va devenir cette friche ? Entre émotions, instants touchants, l’auteur arrive à retracer un peu de ce quartier qui est souvent mal aimé. Moi j’ai trouvé les coups témoignages, les énumérations de mots qui sont poèmes, magnifiques et très beau. On ressent la réalité cruelle de la fermeture de l’usine après tous les combats, la mélancolie, le renouveau du quartier entre résignation et espoir. Fives reste finalement encore actuellement un peu de ce village à part d’autrefois.



C’est un format spécial que je ne connaissais pas et je lui trouve beaucoup de charme, c’est surprenant, original et il faut se laisser prendre à l’exercice de style. Le découpage revient souvent sur des choses différentes, la vie de l’auteur dans le quartier, le passé, les témoignages, tout est découpé mais mélangé. On apprend plein de chose sans s’en rendre compte, le passé historique de Fives m’a beaucoup plu ^^ Historique, culturel, industriel. Il y a tant de chose que ne connait pas sur ce qui nous entoure. C’est une belle façon de s’approprier un peu du quartier. Le passé industriel est quelque chose que j’aime, je l’aborde un peu dans mon métier et je suis sensible à ça. J’aimerai vraiment que ce passé reste un peu dans la reconversion du site. Même si c’est rarement le cas dans les réhabilitations de sites.



Mes passages préférés : la passage du barrage, pâté végétal, le journal de l’auteur, l’autopsie de la grande usine. Beaucoup d’émotion dans ce dernier passage, que j’avais déjà ressenti loirs de la sortie Les murs ont des voix. Je le recommande à tous les curieux ^^
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10
Mort d'un jardinier

Je l'ai dévoré d'une traite. Il faut dire que les pages sont courtes... mais les phrases longues, encore que je n'ai trouvé le problème qu'à la fin du deuxième chapitre... En fait, chaque chapitre (de 3 à 6 pages) est constitué d'une seule phrase, mais les virgules et points-virgules ponctuent cette phrase et permettent de respirer.


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La patience de Mauricette

J'ai dévoré ce livre... Très différent de Mort d'un jardinier. Cette fois, nous plongeons à la fois dans le monde de la psychiatrie, et dans le récit reconstitué d'une malade, avec sa syntaxe très particulière. L'alternance avec le récit de la vie de Mauricette et de ses amis, dans un ordre non chronologique, est très réussie. En parlant de réussite, le titre joue sur la patience (le jeu de cartes, ici sur un ordinateur), la patiente, au sens de malade comme au sens de personne qui attend longtemps. La vallée de la Lys est un fil que l'on suit au long des chapitres... Le fait que le livre ait été écrit au cours d'une résidence d'écrivain à l'hôpital d'Armentières est sans doute pour beaucoup dans la justesse de ton. À lire absolument !

Maintenant, j'ai vu que la médiathèque propose de la poésie de Lucien Suel, affaire à suivre, donc...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bréviaire : Une lecture de La Retraite de ..

La retraite de l'aumônier ou le Bréviaire, tableau de Jules-Alexis MUENIER 1886 – Musée municipal de Cambrai. Lecture de Lucien SUEL. Nous aurions pu en rester là. Assis sur le banc. Comme ce vieil homme dans le jardin de sa cure. Mais tendons l'oreille... la lecture commence, et la magie se produit : Lucien Suel regarde la toile et... Il entend. Par le verbe, la toile devient triptyque: le sujet, l'auteur, et le peintre : la Sagesse, la Parole et le Souffle. Les temps furent simples et purs. Le jour décline,enfin.Le Livre restera ouvert.

«C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède». L’Unité divine est Trine.». Indissociables, en dialogue constant, un tout qui donne vit à l’œuvre. Une très belle lecture, étonnante par ses dimensions, une lecture géométrique.



Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Suel (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Il est debout

On peut qualifier la phrase de

froide
sensuelle
gothique
religieuse

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis debout de Lucien SuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}