AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Metzker (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat

L'histoire de ce thriller fantastique est « dingue » et très intéressante. J’ai plongé sans retenue dans cette atmosphère, je trouve que l’humour présent apporte sa contribution.

Plusieurs personnages à la psychologie bien étudiée vont passaient à l’acte. Leur point commun ? Le capitaine Nil Topscher suivi par le docteur Jean Zeitman vont tenter de décortiquer tout ça.

Entre autres, quelle raison a poussé Zoé maitresse de Roxette, chatte angora, à commettre un crime horrible :« l’homme, affalé sur sa chaise, la tête négligemment posée sur le bureau ressemblait étrangement à une poupée vaudou sur laquelle on venait de planter plusieurs coups de couteau avec hargne. Les deux mains lacérées et le visage balafré de toute part dévoilaient, une fois celui-ci relevé par la police pour les photos, deux yeux sortis de leur orbite et la langue enfoncée dans le larynx. »

Êtes-vous prêts à entendre la vérité sous ce mensonge ? La réponse est à la fin du roman pour comprendre le tout.

Commenter  J’apprécie          480
L'enfer vivait ici

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son 17ème roman : L'enfer vivait ici.

Trois amis d'enfance font l'acquisition d'une vieille maison de la banlieue berlinoise.

Après plusieurs mois de travaux elle est devenue un magnifique gîte.

A l’heure où leurs femmes accueillent les premiers clients, Karl, Marc et Farid se rendent à deux cents kilomètres de là.

Une ancienne gare suscite leur intérêt... Elle a été vendue avec la maison...

Une porte qui claque et qui refuse de s’ouvrir. Une ombre entrevue dans un miroir. Des graffitis, des chants d’hier...

« Il est temps qu'elle finisse ce qui a été commencé ! »

Mais... qui est Elle ?? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette lecture ;)

L'enfer vivait ici est un roman qui ne m'a pas laissé indifférente et qui porte bien son nom !

C'est un mélange de genres, on trouve du fantastique, du thriller, de l'horreur.. avec un contexte historique qui fait froid dans le dos.

La maison que les amis ont achetés est très spéciale, comme ils s'en rendront compte... un peu tard...

Elle a un passé, et quel passé ! Quand à la gare, acquise avec la maison, elle aussi a un passé qui ne s'oublie pas... et que, je l'espère, nous n'oublierons jamais...

Les bâtiments ont t'ils une âme ? Peuvent t'ils ressentir des choses ? Les garder en mémoire ? Quand aux miroirs, ne sont t'ils pas le reflet de l'âme...

La maison est situé au plein cœur d'une forêt, celle là même qui a été l'inspiration du conte La belle aux bois dormant...

Beaucoup de faits troublants, une forêt légendaire qui donne lieu à des rumeurs en tout genre. Le cadre fait froid dans le dos, et l'auteur s'en est donné à cœur joie.

Ludovic Metzker m'a emporté avec lui dans cette histoire qui m'a parfois mis mal à l'aise car il va loin dans l'horreur. Et le coté historique est très troublant. Je n'en dirais pas plus car c'est un roman qui se lit plus qu'il ne se raconte ; mais il nous emmène avec lui dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. Les horreurs du passé se mêlent au temps présent, et ça donne un ouvrage qui fait froid dans le dos.

J'ai adoré ma lecture. L'écriture fait mouche, c'est très parlant, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Les six personnages principaux (les trois amis et leurs épouses) sont très intéressants. J'ai également apprécié certains clients du gîte. Après.. est t il nécessaire de s'attacher à eux quand on lit un roman d'horreur ?? Je ne vous le dirais pas ;)

Vous l'aurez compris, ce roman qui n'est pas pour les âmes très sensibles m'a captivé, et ne m'a pas laissé indifférente.

J'ai adoré ma lecture, et je lui mets un énorme cinq étoiles.

Il est vraiment à découvrir pour les amateurs de ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          323
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son roman : Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais.

Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.

Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service.

« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »

Les citrouilles ne sourient jamais est un roman policier avec pour personnages principaux Matt Dubois, un flic haut en couleur et ses deux adjoints : Mélinda et Joachim.

Matt Dubois est un homme bourru, il n'aime personne... et il ne le cache pas ! Pourtant, je l'ai trouvé plutôt sympathique malgré son sale caractère. Il a un passé remplit de secrets, il reprend du service alors qu'il avait été mis au placard... Pourquoi d'ailleurs avait t'il été écarté ? Difficile à savoir, l'homme aime brouiller les pistes :) C'est un bon flic, il connait bien le métier et est donc le flic idéal pour résoudre une affaire telle que celle ci.

Mélinda et Joachim sont là pour apprendre le métier, et tous deux espèrent bien ensuite monter en grade. Ils ont été mis dans cette unité pour faire leurs preuves. On les découvre peu à peu.

Tous trois forment un trio de choc qui a beaucoup d'humour, certaines de leurs réparties sont vraiment excellentes. L'histoire est bien ficelée et avec de tels personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Je ne m'attendais pas à ceci en commençant ma lecture, ça, c'est sur !

L'assassin est un violeur toutefois un "violeur romantique" car il prend soin de ses victimes, ne les violentent pas inutilement. C'est troublant et ça apporte de l’intérêt et de la curiosité pour toute cette affaire.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je l'ai lu assez rapidement notamment car j'avais du mal à les lâcher, ayant vraiment envie de savoir qui était le coupable.

Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, il est impossible d'imaginer un seul instant où l'auteur veut nous emmener. Et la fin est vraiment réussie, je n'ai pas été déçue.

Maintenant, j'espère bien relire d'autres enquêtes de Matt Dubois (Monsieur Metzer, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ;)

C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à les citrouilles ne sourient jamais, que je vous invite à découvrir (il sort le 6 décembre.. cela approche).
Commenter  J’apprécie          311
La grotte

Il y a des livres dans lesquels on ne rentre pas du tout, soit parce que le style ne nous plaît pas, soit parce que l'intrigue n'est pas très originale, soit parce qu'on s'ennuie ou qu'on trouve l'ensemble fade....

C'est ce qui s'est passé avec ce court roman, pourtant le résumé me tentait, l'idée d'une visite touristique dans une grotte qui tourne mal, au point que tous les participants meurent sauf leur guide.

Mais très vite, ça devient n'importe quoi et la fin est inexistante, elle n'apporte aucune réponse à nos questions, je ne suis d’ailleurs même pas certaine de l'avoir comprise...
Commenter  J’apprécie          295
Chat

J'ai la chance d'avoir pu lire en avant première le dernier roman de Ludovic Metzker : CHAT.

Plusieurs meurtres viennent de se produire.

Pour comprendre pourquoi des individus lambdas ont commis ces crimes, le capitaine de police Nil Topscher et le docteur Jean Zeitman vont devoir collaborer.

Ils sont loin d’imaginer que derrière tout cela se cache un terrifiant secret.

CHAT est un thriller fantastique avec une pointe d'horreur. Il y a des scènes fortes, mais tout est bien dosé, sans violence gratuite. Tout s'explique, même l’inexplicable au premier abord.

Nous suivons Zoé, humaine d'une adorable petite chatte nommée Roxette. Un jour, la jeune femme tue un homme. Elle est incapable d'expliquer son geste, semble ailleurs.. Elle prononce juste un mot : chat.

Nous découvrons aussi une petite fille de 6 ans, Noémie. Un chat vient souvent chez elle, elle l'a prénommé Olaf et ils dorment souvent ensemble. Un jour Noémie commet un malheureux geste...

Il y a aussi François, un homme qui pète les plombs sans raison apparente mais qui dit l'avoir fait pour Elle...

Sans oublier une femme qui elle aussi commet un acte terrible...

On découvre également le chat Géronimo... qui vient régulièrement rendre visite à des humains dans une salle de classe..

Qu'est ce qui relie donc ces personnes ?

Pourquoi soudain des êtres humains commentent des actes insensés ?

Est ce que … Non, une telle supposition est impossible, n'est ce pas ??

CHAT est un très bon roman, et j'ai adoré le mélange de thriller avec du fantastique et de l'horreur.

Je suis fan de la plume de Ludovic Metzker depuis que j'ai lu et adoré son roman Le mur du temps, un ouvrage qui m'a marqué.

Et je suis ravie d'avoir pu faire partie des bêtas-lectrices de CHAT. Hier soir, j'ai lu la version définitive d'une traite et je me suis régalée. J'avoue avoir un peu mal dormit cette nuit car j'avais un chat sur mon lit, je n'étais pas super à l'aise lol

L'histoire est simple mais très bien ficelée, les personnages sont très intéressants et leurs psychologies sont assez fouillées.

Le duo composé du capitaine de police Nil Topscher et du docteur Jean Zeitman est une réussite car ils sont différents mais également complémentaires.

J'ai apprécié que ça mette en scène des chats, animaux très intrigants qu'il est difficile d'apprivoiser. Je m'en rends compte depuis que l'une d'elle squatte notre maison et nous a choisi comme ses nouveaux maîtres.

La fin est stupéfiante, je ne m'attendais pas du tout à ça. L'auteur a une sacrée imagination :)

Si vous aimez les thrillers avec une pointe de fantastique et d'horreur je vous invite à découvrir vous aussi ce roman.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          242
Ils ont rencontré John, tome 1

Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse, de son roman Ils ont rencontré John.

Le résumé me tentait énormément :

Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans. À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence. Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie. C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger. « Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui ».

Le résumé est prometteur... et ce roman tient toutes ses promesses.

Ils ont rencontré John est un thriller qui m'a scotché de la première à la dernière page. Je ne suis pas étonnée car c'est la troisième fois que je dévore un roman de Ludovic Metzer et à chaque fois il a su me surprendre. J'adore sa façon d'écrire, il nous emmène toujours à l'opposé de ce que l'on imagine, c'est passionnant et surprenant.

J'ai lu ce roman d'une traite, et j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle. Que de rebondissements !

Samantha est une jeune fille attachante et très touchante. Elle vit dans une ville corrompue où les petits voyous règnent en maître ! Ils ont tous les droits.. surtout sur les jeunes filles... Et la pauvre Samantha va vite se rendre compte qu'elle est une proie facile...

L'arrivée de son voisin va changer les choses. Cet homme est étrange, son comportement changeant... Il va prendre la jeune fille sous son aile.. mais une promesse peut t'elle toujours être tenue ??

Je ne peux pas en dire plus, il serait vraiment dommage de trop en dire surtout qu'il est vraiment impossible de deviner à un seul moment où l'auteur veut nous emmener. Il y a pas mal de violence, c'est à réserver à un public averti. Je n'ai pas été gêné car il n'y a pas de violence gratuite, tout s'explique bien et coule de source.

J'ai adoré Ils ont rencontré John, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur et je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour :)

Je mets bien évidemment un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          231
Prison

Je remercie énormément Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : PRISON: L'Enfer vivait ici.

Il s'agit du pré-quel de son roman L'enfer vivait ici.

Müggelspree. Été 1949.

Annelise et Mathis viennent d'acquérir une vieille bâtisse. Avec l'aide de trois ouvriers, ils s'activent pour la rénover.

Berlin. Automne 1949. Accusé d’ignobles crimes envers les trois ouvriers, Mathis est emprisonné à perpétuité au pénitencier de Spandau.

Alors que les détenus lui font vivre un enfer, Mathis jure de se venger, et cela, à n’importe quel prix !

PRISON : L'Enfer vivait ici est un roman d'horreur intense, pure et dure qui ravira les amateurs et amatrices du genre.

Honnêtement, Ludovic n'a rien à envier aux plus grands avec ce roman.

Iriez-vous jusqu'à pactiser avec le pire des démons pour sortir d'une prison où les conditions de détention épouvantable ? La question se pose ici. La réponse se devine facilement. Et l'horreur est à son comble car la démone qui vit entre ses pages vient tout droit de l'enfer.

L'enfer vivait ici nous avait fait découvrir un gîte maudit et avec PRISON, l'auteur revient aux sources. Nous comprenons pourquoi et comment une telle demeure peut être maudite, et par qui.

Certaines scènes sont intenses, ça fait froid dans le dos et j'ai souvent eu le cœur au bord des lèvres. Âmes très sensibles s’abstenir.

Même si j'ai l'habitude de lire des romans d'horreur, il a fallut que je m'accroche à plusieurs reprises. Je ne le reproche pas à l'auteur car en ouvrant ce roman c'est, je l'avoue, ce à quoi je m'attendait.

Je connais sa plume, très parlante, son franc parler et je savais bien que certains passages seraient un peu durs à lire. Cela ne m'a pas gêner mais ce roman est vraiment pour un public averti, c'est à souligner.

Quand à la fin, elle est dans la même veine que le reste du roman.

Comme l'auteur le dit lui même : « Et tous diront qu’en cette nuit, l’Enfer vivait ici ! ».

PRISON : L'Enfer vivait ici est un très bon roman d'épouvante, je le recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre et que vous avez le cœur très très bien accroché.

Je m'attendait à un roman aussi intense ; je n'ai absolument pas été déçue et il mérite bien ses cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Les larmes de la terre, tome 1 : Marie

Je remercie énormément Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les larmes de la terre - Tome 1 : Marie.

Petite précision : ce roman a paru initialement sous le titre Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie.

Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète.

Marie, une jeune femme endeuillée, survit dans un monde chaotique en s’attachant aux souvenirs de son mari et de ses deux filles.

Elle découvre avec stupéfaction une nouvelle menace émergente : la Terre a redonné la vie à des millions d’individus qui se font appeler les "Chasseurs". Ils menacent de vouloir en finir avec toute forme de société et d’éradiquer les vivants.

Aidée par son ami Franz et malgré le danger, Marie va tout faire pour retrouver les siens dans l’espoir de serrer ses enfants dans ses bras.

Tout au long de leur périple, ils vont affronter l’horreur sous toutes ses formes.

Marie est le premier tome de la trilogie Les larmes de la terre. C'est un mélange de thriller, d'horreur, de dystopie.

Cela fonctionne parfaitement grâce à l'écriture de Ludovic Metzker qui, une fois de plus, fait mouche.

Par contre, c'est violent, et parfois il faut avoir le cœur bien accroché dans certaines scènes. Je m'y attendait un peu vu le genre.

Dans ce roman, Marie (comme le titre l'indique) est un personnage important, mais une autre personne est là, qui veille.. et.. c'est la terre. Celle-ci a punit les humains brutalement en éradiquant une grande partie de leur espèce. Ce fût soudain, brutal. Le monde d'avant n'est plus ce que nous connaissons.

Et, deux ans après le cataclysme, La Terre leur envoie en prime.. les chasseurs ! Ce ne sont pas de simples morts vivants, c'est plus complexe que ça et je vous laisse découvrir leurs particularités. Ils sont très importants car sans eux, la vie des survivants serait moins compliquée. Comme si elle ne l'était déjà pas assez pour Marie et les autres !

Marie est une femme forte, belle, et touchante. Elle a perdue son mari et leurs deux filles. Elle vit avec leurs souvenirs.

Quand elle découvre que Les chasseurs sont des êtres revenus de la mort il devient évident qu'elle doit les chercher et si possible les retrouver. Elle embarque avec elle son voisin Franz, qui est amoureux d'elle. Ensemble ils vont braver tous les dangers pour retrouver la famille de la jeune femme.

L'histoire est très bien ficelée, il y a de l'originalité dans cet ouvrage qui n'est pas qu'un roman post-apocalyptique. Il traite de la mort, de la vie, du deuil parental. Des thèmes forts qui sont bien traités.

Marie est un premier tome très prometteur, je serais ravie de découvrir la suite.

Je mets quand même un petit bémol sur la violence, car parfois j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes. L'écriture est très parlante et du coup par moment j'ai eu du mal à me souvenir que ce n'était qu'un livre. J'étais totalement dedans, ce qui est bien. Mais un peu moins vu la dureté de certains passages.

Néanmoins, je suis de nouveau bluffée par l'écriture de Ludovic Metzker, et Marie mérite quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          180
Matt Dubois, tome 2 : La mort lui va si bien

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, du roman : La mort lui va si bien, tome 2 de la série Matt Dubois.

Appelés en urgence à l’Institut médico-légal de Paris pour le vol de plusieurs dossiers concernant des indigents, Joachim et Mélinda découvrent que la redoutable organisation mafieuse connue sous le nom de « La Famille » dissimule un plan machiavélique.

Alors qu’une menace plane sur les deux capitaines, le commandant Matt Dubois refait surface, plus déterminé que jamais.

Commence entre eux et « La Famille » une partie d’échecs.

Un jeu auquel Matt Dubois n’aime pas perdre !

La mort lui va si bien est un excellent thriller, machiavélique, qui.. ressuscite un mort, le célèbre Matt Dubois.

Ce personnage haut en couleur revient pour mon plus grand plaisir. Il est toujours aussi détonnant, il n'en fait qu'à sa tête mais ici, il se dévoile beaucoup plus. Nous en apprenons sur lui, sur ce qui il est vraiment et c'est passionnant. Même si je trouve que parfois il va trop loin, je vous avoue que j'adore le détester ;)

J'ai aimé retrouver son équipe, et l'ambiance très particulière de ce roman m'a fait froid dans le dos. La famille est bien décidée à se venger et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Si vous aimez les thrillers plein de surprises, plein d'actions et avec un personnage principal qui nous coupe le souffle alors la série Matt Dubois est pour vous :)

Je ne peux pas en dire plus, j'ai trop peur d'écrire une phrase de trop et de spoiler ce qui sera dommage.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Et vu la fin, je n'ai qu'une hâte, que Ludovic écrive la suite :) Car trop de questions restent en suspens il faut un troisième tome !!

Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez cette série, et je met un énorme cinq étoiles à La mort lui va si bien.



Commenter  J’apprécie          180
Le mur du temps

Ce roman de Ludovic Metzker m’attendait bien sagement dans ma liseuse depuis le mois de d’Août 2018, vous avez remarqué que petit à petit je rattrape mon retard de lecture? Je suis assez fière de moi je dois l’avouer.

Mêler une période de l’histoire aussi importante et émotionnellement forte avec du fantastique est osé, Ludovic l’a fait! Je dois tout de suite vous dire que j’étais un peu inquiète, la souffrance, la mort, les tortures perpétrées durant cette période de l’histoire me sont assez pénibles, mais je me suis lancée. J’ai pris le recul nécessaire face à ce livre et l’ai abordé comme une fiction, la part fantastique m’y a aidée. J’ai bridé mes émotions face aux souffrances des deux protagonistes, puisque vous l’aurez compris, les places de Benoît et Benjamin vont s’échanger, Benoît va découvrir l’horreur qu’ont vécue les prisonniers Juifs durant la Seconde guerre mondiale, un comble pour une personne à qui son amie reprochait de manquait d’empathie dans l’écriture de sa thèse sur la Shoas.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
Le mur du temps

Comme je l’ai déjà dit, je ne lis pas de fantastique, mais je ne suis pas contre la présence de surnaturel si cela sert l’histoire. Dans Le mur du temps, le fantastique construit le roman et c’est magnifique.





J’ai vu que le livre, au format papier, faisait 456 pages. Je l’ai lu en 24 heures. J’étais en apnée, j’avais des frissons sur les bras et mon corps était complètement en tension.





Benoît se rend au Mémorial de la Shoah car Jennifer, la fille de qui il est amoureux en secret, estime que son mémoire sur l’Holocauste, manque d’âme. Ce n’est pas le cas de Le mur du temps.





Bien que Ludovic Metzker montre qu’on ne peut pas savoir ce que les autres ont vécu sans en avoir fait l’expérience nous-mêmes, j’ai, pourtant, ressenti physiquement les évènements qu’ont endurés Benoît et Benjamin. J’ai senti les coups, la peur, la faim, le désespoir, etc.





Lorsque Benjamin se retrouve dans le corps de Benoît et que ce dernier se retrouve dans celui de Benjamin, j’ai été bouleversée par la contradiction de mes sentiments. En effet, le jeune homme de 1944, découvre un paradis : un monde libre. Or, pour cela, Benoît, lui, arrive en enfer. J’ai souhaité que l’échange se fasse en sens inverse, que le garçon de 2016 ne vive pas les tortures de la guerre. Mais, aussitôt, j’ai pensé que je ne voulais pas que Benjamin revive les souffrances qu’il avait déjà connues. Quel déchirement de se dire que l’un des deux devait subir des atrocités. Je me suis sentie impuissante, je me suis révoltée et mon cœur a saigné.





J’ai aimé ces deux hommes. Je me suis attachée à Jennifer qui est un trait d’union entre les deux. Elle apporte de la fraîcheur à un récit parfois très dur et très noir.





La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          181
Ils ont rencontré John, tome 2

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son roman : Ils ont rencontré John, tome 2.

Ayant adoré le premier tome, très captivant, je n'ai pas hésité une seconde quand l'auteur m'a proposé de lire la suite.

Samantha a grandit, deux ans se sont déroulés après les événements...

Elle a 19 ans, un travail, et elle vit avec son chien en appartement. C'est une jeune fille qui a un passé douloureux toutefois elle essaye de se reconstruire, notamment grâce à l'amitié d'une collègue de travail...

Quand cette dernière est menacé par son ex-mari violent, les deux femmes reçoivent une aide inespérée...

Ce second tome de Ils ont rencontré John m'a captivé. Une fois encore, j'ai adoré ma lecture.

Il est important de bien suivre car nous voguons entre le présent et le passé, deux ans auparavant, au moment de l'accident de John.

Et petite précision : il est préférable d'avoir lu le premier tome, sans quoi vous risquez d'être un peu perdue ici et là car il y a des références au tome précédent.

Ce roman est très rythmé et l'écriture de Ludovic Metzker est très parlante, j'ai eu l'impression d'y être. En fait, c'est comme si on regardait un film à gros budget, les scènes sont bien décrites, c'est criant de vérité et je frissonne avec lui.

C'est un roman violent, il faut parfois avoir le cœur bien accroché ! Les âmes sensibles risquent d'avoir un peu de mal avec certaines scènes, j'avoue que ça ne m'a pas dérangé du tout.

Il est difficile pour moi de vous en dire plus car c'est une suite, je ne souhaite pas vous spoiler le tome un ni celui ci ! Pas évident donc d'écrire dessus :)

Je rajouterais juste que pour les amateurs de frisson, de thriller extrêmement bien ficelé et de personnages forts le diptyque Ils ont rencontré John est pour vous.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
La grotte

Je remercie énormément Ludovic Metzker pour m'avoir envoyé en service presse son roman La grotte.

Dans les profondeurs d’une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.

Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d’argent pour fêter dignement Noël.

Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos...

La grotte est un roman noir court mais vraiment captivant, qui se dévore d'une traite.

Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont de vraies scènes d'horreur. Il y a de quoi être remué. J'ai l'habitude, cela ne m'a pas dérangé, au contraire je trouve c'est un roman très réussi grâce à ces scènes, qui font froid dans le dos.

J'ai pris plaisir à relire Ludovic Metzker. C'est le quatrième ouvrage que je dévore de cet auteur, un ouvrage différent de ces autres écrits mais qui m'a passionné tout autant.

L'histoire est bien trouvée, tout se tient, et c'est très bien ficelé.

J'ai apprécié l'histoire, le personnage principal, l'ambiance, les scènes d'horreur, bref tout m'a plu dans La grotte.

Si vous aimez les romans horrifiques foncez, La grotte est captivant et je lui met un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Le mur du temps

Ludovic Metzker a eu la gentillesse de m'envoyer son roman Le mur du temps, et je le remercie chaleureusement.

Le mur du temps est un roman fantastique, et j'hésitais à le lire car j'avais peur que seconde guerre mondiale et fantastique ne fassent pas bon ménage... Je me suis trompée et j'ai vraiment bien fait de lire ce roman :)

Le mur du temps est un hommage de l'auteur à son grand-père paternel qui a vécu les affres de la Seconde Guerre mondiale et a rencontré l'horreur sous toutes ses formes, parce que... juif et polonais !

L'histoire est assez simple : deux hommes, deux destins différents, et pourtant...

Paris, juillet 2016

Benoît est un jeune étudiant en histoire qui se rend au Mémorial de la Shoah accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux. Il doit finir son mémoire, complet mais à qui il manque une âme.

Devant un morceau du mur de l'ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise…

Lodz, juillet 1944

Benjamin n'aspire qu'à retrouver la liberté volée par les nazis.

Battu et laissé presque pour mort devant le mur de l'ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés.

Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l'arrache à la vie…

Contre toute attente, Benoit et Benjamin échangent leurs vies !!! L'un des deux entre au paradis, l'autre en enfer !

Le résumé m'intriguait, mais comme je l'ai dit plus haut j'avais un peu peur du coté fantastique, de cet échange qui me paraissait un peu tiré par les cheveux.

Mais en fait, c'est sacrément crédible, et le choc entre les deux mondes est hyper réaliste.

Benoit est un jeune homme de maintenant, brillant étudiant passionné d'histoire. Il est intéressé par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, plus précisément par La Shoah. Son mémoire est bon mais sa meilleure amie le trouve trop technique, il manque d'âme. C'est ainsi qu'il se retrouve au mémorial, devant le mur de l'ancienne synagogue de Lodz. Il a une vie tout ce qu'il y a de plus banal et le pauvre ne pouvait pas imaginer un seul instant traverser un mur pour se retrouver en Pologne, pendant la seconde guerre mondiale !

Benjamin quand à lui est un juif polonais, il est épuisé, se tue à la tâche et n'imagine pas un instant qu'au lieu de mourir il va arriver en 2016 dans un monde bien loin du sien !

Il est terrorisé, ne comprend pas ce qui lui arrive et va devoir appréhender ce nouveau monde. Très rapidement, il comprend que pour lui notre époque peut devenir le paradis, mais il est plein de compassion pour Benoit qui lui est condamné à mort et va vivre l'enfer !

J'ai aimé les personnages, tous deux sont très touchants. J'ai aussi apprécié Jennifer, la meilleure amie de Benoit.

L'histoire est très bien ficelée et crédible. Cet échange est surréaliste, mais en cas où un homme arriverait à notre époque ; il ressentirait surement les mêmes choses que Benjamin. Ce qu'il vit au début est poignant, il est quand même laissé pour mort, il est impossible de ne pas être touchée par ce passage. Et il n'est pas surprenant qu'il prenne notre monde pour le paradis une fois qu'il comprend comment nous vivons !

Quand à Benoit, l'horreur qu'il va vivre est également bien décrite, c'est criant de vérité et j'ai eu bien du mal à lâcher ce roman une fois commencé.

Tout m'a plu, je l'ai trouvé bien écrit, touchant, sans être larmoyant.

J'ai trouvé ce roman très instructif, l'auteur nous rappelle par exemple ce qu'étaient les justes (des hommes et femmes qui ont mis leur propre vie en péril dans le but de protéger des innocents).

Il y a de vrais rappels de l'histoire mais ce n'est pas pour autant rébarbatif, c'est bien intégré dans le roman.

Le choc entre les deux cultures est violent, tellement notre monde moderne est différent de ce qui se passait pendant le seconde guerre mondiale !

Alors que j'étais sceptique au départ, je trouve que c'est une excellente idée d'avoir mis du fantastique dans Le mur du temps.

J'ai adoré ma lecture, je trouve que c'est un très bel hommage à tous ceux qui ont péris à cause de la folie de certains hommes. Bel hommage aussi à ceux qui les ont aidés :)

Je mets un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose : « Sang pour sang Thriller, mais pas que Saison 5 ». Un recueil de 19 nouvelles écrites par 19 auteurs dont la vente servira à financer la sixième édition du salon de Longperrier: « Sang pour sang thriller » organisé par Nadine Doyelle. J’ai tout d’abord été séduite par la belle couverture de Ludovic Metzker puis par les préfaces sympathiques de Nil Borny et Deborah Coladonato, parrain et marraine du salon. Les nouvelles sont très différentes, originales captivantes et percutantes, toutes sur le thème du thriller, du noir, du polar et même du paranormal. Le lecteur baigne dans une atmosphère angoissante, sombre, glauque, effrayante, sanglante non dénuée d’humour parfois. Un excellent recueil de nouvelles que je vous invite à partager sans hésitation autour de vous .
Commenter  J’apprécie          160
Vices vers ça

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Vices vers ça.

Mylène et Lucas ne doutent nullement de leur amour.

Pourtant, à quelques semaines de leur mariage, un grain de sable va perturber leur bonheur au point de tout faire voler en éclats. Connaissez-vous vraiment l’être aimé ?

L'amour et la passion sont-ils sans faille ?

Vices vers ça est un thriller érotique, en effet l'auteur mélange la romance, l'érotisme et le thriller.

Quand il m'a parlé de son projet, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce que ça allait donner.

J'adore lire les thrillers mais pas toujours les romances érotiques, tout dépend si les scènes érotiques priment sur l'histoire.

Je me demandais donc comment Ludovic allait pouvoir faire un thriller érotique qui tienne la route et où tout soit bien dosé : le suspense, la romance et les scènes de sexe.

Vives vers ça est pour moi une excellente surprise car même si les scènes de sexe sont présentes tout au long du roman, il y a une réelle histoire et celle ci est importante.

Nous découvrons un jeune couple : Mylène et Lucas. Ils s'aiment, c'est une évidence. Ils s'aiment, se le prouvent tous les jours notamment grâce au sexe, et ils souhaitent même se marier.

Mylène est danseuse étoile, elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche... mais n'est pas pour autant capricieuse ou trop « prout prout ». Au contraire, c'est une jeune femme simple, attachante, qui aime la vie, la danse et bien sur Lucas. Sans oublier Charlotte, sa meilleure amie et personnage secondaire qui a toute sa place dans cette histoire.

Lucas est un personnage plus complexe, il n'est pas tout à fait tel que l'imagine Mylène.. Il l'aime, il veut devenir son mari toutefois il se pose des questions.. Il trafique ici et là.. Son passé est trouble, il ne dit pas tout. Son meilleur ami Jay est présent en fond, comme un mauvais génie qui veille sur son ami...

L'histoire est très bien ficelée car nous avons là une romance comme tant d'autres et pourtant bien différente à de nombreux points (mais je ne peux pas vous en dire plus, évidemment).

Il y a énormément d'éléments que je n'avais pas vu venir. Je suis tombé des nues à plusieurs reprises.

Que c'est bien trouvé, une fois encore Ludovic Metzker a une sacré imagination.

J'ai aimé le mélange des genres. Il y a certes du sexe mais je trouve que ça se lit bien surtout que c'est avant tout une histoire d'amour. Et quand on aime, on aime aussi.. s'envoyer en l'air ;)

Tout est bien dosé, distillé et j'ai pris plaisir à lire ce roman d'une traite.

Une fois de plus, je suis ravie de lire un roman de cet auteur, au demeurant fort sympathique :)

Je vous invite à découvrir à votre tour Vices vers ça.

Ma note : un gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Prison

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 159 pages sur ma liseuse.

ATTENTION livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Matis est jugé pour 3 meurtres horribles qu'il a commis mais les à t-il vraiment commis. Et pour ces crimes il prend perpéte. Et il est envoyé en PRISON.

De la violence extrême et cruelle comme j'apprécie (petite precision dans mes lectures bien sur !!!!). De la violence verbale également qui ne fait qu'accentuer la haine envers certains personnages.

Matis va subir des atrocités et il n'a qu'une envie se venger mais à quel prix. Pour cela il va être aidé de Pari mais peut bien être Pari????

Un très bon livre même si j'ai trouvé certains passages un peu longuets.

Toutefois,comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.

Commenter  J’apprécie          110
Ils ont rencontré John

Samantha 16 ans tient un journal. Elle y met ses journées de lycéenne mais surtout son mal être face au harcèlement qu’elle subit. Ses parents sont trop englués dans leur quotidien, leurs ambitions  pour voir quoique ce soit. Et surtout la honte ronge Samantha. Elle se tait, courbe l’échine et souffre loin du regard des autres, loin du regard de ses parents. L’acte de trop et l’envie d’en finir.

Le nouveau proviseur parviendra-t-il à juguler la violence de ces jeunes qui veulent faire la loi, leur loi ? Tout s’enchaîne, se déchaîne avec l’enlèvement de quelques filles dont Samantha.

L’auteur nous peint un tableau sociétal effrayant et non moins réaliste. L’écriture est fluide, percutante. L’action va crescendo, pas de temps mort. Le rythme est bien  maîtrisé. La structure de l’intrigue est bonne.

Les personnages, pour certains, me bouleversent. D’abord Samantha. Comment une adolescente peut-elle avoir peur de parler à ses parents ? Oui il y a la honte, la peur du rejet. Quelle est cette société où père et mère s’engluent dans un quotidien, dans la course à la performance… et où l’enfant est remisé à la dernière place. Les parents ne sont-ils pas le rempart, le secours, l’amour auxquels s’accrocher quand la dérive pointe le bout de son nez ?  Je comprends que Samantha arrive au bout du bout de ce qu’elle peut subir,  de ses tortionnaires et de l’aveuglement parental, et qu’elle veuille en finir. Elle ne devrait pas avoir que cette solution là. Combien d’enfants, d’ados sautent le pas ? Beaucoup trop !

Ensuite John personnage puissant dans ce roman. Il tient une place importante tant par ses actions que par sa personnalité. Utilisé puis rejeté par sa hiérarchie (je ne peux vous en dire plus). Dévasté dans son cœur d’homme et de père. Il porte en lui beaucoup de blessures. Au-delà de l’empathie, j’ai de la peine pour lui. Il a fait un choix de vie pour le moins étrange.

J’ai beaucoup aime ce livre. J’ai tout de suite été embarquée émotionnellement  dans cette histoire. La grande force de Ludovic Metzker c’est la profondeur de ses personnages. Il les rend plus qu’accessibles, il leur donne une  consistance, une  vie.

Le harcèlement est un thème difficile et pourtant très actuel. C’est un combat de tous les jours. Même si tout va bien, que votre enfant n’aura jamais peur de vous parler, parlez lui du 30 20. Si lui n’en a pas besoin, il peut en parler à un copain de classe, de colo et lui ouvrir une porte vers l’espoir.

Un grand merci à Ludovic Metzker pour ce SP et de sa confiance. Merci pour ce livre hautement humain.



Lu en numérique , 3€99. (333 pages)
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
L'enfer vivait ici

Méfiez-vous chers lecteurs de Mr Metzker… Car lorsqu'il vous ouvre les portes de son gîte, vous confiant les clés d'une chambre luxueuse et vous invitant cordialement à aller faire un tour au spa pour vous détendre… il rit sous cape, se joue de vous, s'impatientant déjà de vos réactions, s'imaginant votre pouls augmenter au fil de votre avancée dans son univers, vos yeux s'écarquiller d'horreur… et de vos angoisses légitimes naît sans doute cette volonté de réitérer ses méfaits, car auteur prolixe il est !!! Pardonnez-moi Mr Metzker de vous taquiner de la sorte, mais c'est une faible revanche, car croyez-moi, il y deux jours, je n'en menais pas large quant à vouloir passer une soirée en votre compagnie, j'en fis des cauchemars toute la nuit ! Mais voilà je ne m'en prendrai qu'à moi-même : je n'ai pas su résister à cette couverture et à ce titre si éloquent !



Passons aux choses sérieuses : trois amis de longue date achètent un hôtel particulier délabré situé à quelques kilomètres de Berlin, en pleine forêt, qu'ils projettent de réhabiliter pour en faire un gîte de luxe. En bonus, une gare abandonnée située à 200 kilomètres de là fait également partie du lot. La municipalité leur a promis, s'ils acceptaient la vente, de prendre à charge le démantèlement des rails entourant le site… Sans comprendre ce qui lie deux bâtiments si éloignés l'un de l'autre, on se doute que le passé des lieux a eu un rôle important durant la seconde guerre mondiale : « deux endroits liés par le passé qu'une nation entière veut oublier« … Lorsque les premiers clients arrivent, le manoir vétuste est devenu un gîte luxueux, remis à neuf par Karl, Marc et Farid ainsi que leurs épouses. L'accueil des vacanciers est chaleureux, l'ambiance conviviale: une belle récompense pour les sacrifices et les efforts fournis lors de la remise en état des lieux, et le début d'une nouvelle vie pour les trois couples. La première soirée, agréable et festive sera l'occasion d'une partie de Ouija pour rassembler les convives et une tentative divertissante de communiquer avec les morts… Bien mal leur a pris car les murs de la maison semblent gorgés d'un terrible passé, prêt à jaillir à la moindre occasion… Et les trois comparses, devenus chefs d'entreprises qui doivent laisser leurs épouses gérer le domaine et la clientèle le temps d'une nuit, histoire de surveiller les abords de la gare avant l'arrivée des ouvriers et le début des travaux… Tout cela tourne au cauchemar bien évidemment…



Stop : je n'en raconte pas plus, car les petits curieux avides de sensations fortes en auront déjà l'eau à la bouche… Vous comprendrez qu'en dépit de ma frayeur, j'ai bien apprécié ce livre. Les lieux tout d'abord sont fascinants et sont imprégnés d'une atmosphère très lourde : une forêt sombre d'Allemagne, une imagination populaire nourrie de contes, légendes et vieilles rumeurs, l'ombre des frères Grimm est là, toute proche… J'ai vraiment ressenti cet aspect lugubre des contes anciens et cela m'a énormément plu. Dans cette histoire, l'espace-temps n'est pas linéaire et nous nous retrouvons à diverses époques, sans jamais perdre le fil. Plusieurs sujets intéressants sont abordés: les aberrations du nazisme, la folie de ses dirigeants souhaitant prouver leur suprématie sur la science, la technologie et la médecine…On évoque des expériences nazis donc certaines scènes sont horribles, mais sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain. le tout est bien écrit, dans un style très cinématographique, qui ravira les amateurs du genre, j'en suis certaine. Les personnages sont à mon goût trop superficiels, ce sera mon petit bémol, je ne m'y suis pas attaché du tout, même si au fur et à mesure de l'histoire certains gagnent en profondeur et dévoilent leurs secrets. Toutefois, il m'a semblé très judicieux de mettre en avant les origines diverses et les religions parfois opposés de ces personnages ainsi que leurs liens d'amitié très forts, dans ce contexte précis. Si vous aimez les films d'horreur (car on ressent là beaucoup d'influence), et la littérature horrifique, n'hésitez pas ! Personnellement, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais de temps en temps je ne suis pas contre y faire un petit pas…



Je remercie Ludovic Metzker via Simplement Pro d'avoir accepté mon service de presse: à la question posée par Ludovic sur Simplement Pro, je répondrais « oui, je suis ressortie vivante du gîte, mais à quel prix!!! ». Sans rancune toutefois, car j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Beaucoup associent Ludovic à un univers fantastique mais ici je vous présente son deuxième bouquin né depuis qu'il a effectué un virage vers le thriller/polar.



Matt Dubois est donc un polar plutôt original qui est beaucoup plus axé sur l'enquête (les procédures, les jeux de piste, les relations entre les membres de l'équipe) que sur l'action et les crimes en eux-mêmes. Dans son précédent livre ''Ils ont rencontré John'' l'auteur nous en mettait plein les yeux et ici, Ludovic nous en met plein la tête; nous nous creusons les méninges très, très fort mais impossible de deviner la fin.



Depuis quelques années, vers le mois d'octobre, des femmes sont retrouvées violées et assassinées mais le plus inquiétant est la signature de ces crimes; une citrouille recouvre la tête de chacune de ses femmes. Le 36 est en alerte, un tueur en série est dans la nature.



L'enquête est bien menée, l'auteur joue avec nous comme un chat avec une souris. Il nous amène sur des fausses pistes avec de nombreuses interrogations. Tout le monde a des secrets, des non-dits... Parfois c'est si gros et juste là sous notre nez qu'on a du mal à le croire. C'est malin ce jeu de piste et sacrément tordu! Chapeau, Ludo! T'es un ouf!



Un trio d'enquêteurs bien colorés; Matt, Mélinda et Joachim. Et c'est ici que je vais vous dire pourquoi je suis mitigée par cette lecture. L'auteur a vraiment misé sur le personnage de Matt Dubois; un frappadingue aux méthodes obsolètes qui fait son retour au 36 dans une unité réservée aux crimes déviants mais quel odieux personnage ce Matt. Il est désagréable et grossier, je n'ai pas su du tout m'attacher ni créer de liens avec lui. J'espère vraiment un tome 2 où l'auteur nous livrera peut-être un côté un peu plus humain et politically correct.



Lecture mitigée, certes, mais je ne suis pas prête du tout à lâcher cet auteur que j'adore et qui me surprendra toujours par sa créativité.



Alors John ou Matt? Moi, je suis #teamjohn pour cette fois ;) À suivre!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Metzker (250)Voir plus


{* *}