AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luna Joice (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Community



#Community #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020 #hugopublishing



Très intéressée par la science-fiction, l’anticipation et avec un thème sous-exploité : la télépathie, j’ai postulé pour ce livre. Je suis quelque peu déçue car bien qu’il reste du domaine de la SF toute la première moitié il est adressé à un public jeune adulte et pas franchement accrocheur !



Le personnage principal, Lyah, qui vient d’avoir 21 ans s’exprime comme une ado malgré son intérêt démesuré pour tout ce qui n’est pas habituellement enseigné. Elle a une capacité accrue à apprendre, débordante de curiosité dans un monde aseptisé et normalisé. La télépathie est l’unique mode de communication, la parole n’existe plus et le contact encore moins !



Cette première moitié est malheureusement très longue de répétitions et la science-fiction se fait allègrement oublier, à mon grand regret, nous sommes dans un roman lambda avec une ado qui s’interroge sur son avenir et les choix qu’elle n’aura pas !



A partir de l’Assignation sont enfin abordés les thèmes définissants cette société, son fondement, son développement, l’avènement de la télépathie, les problèmes rencontrés et à résoudre mais aussi les remises en question de Lyah sur les décisions qui ont été prises avec l’avènement de Community, le système qui régit tout !



Cette seconde moitié est très intéressante et exempte de longueurs indésirables. Elle aurait mérité d’être plus développée parce que c'est elle qui fait tout l'intérêt du livre !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          310
Community

Quelle belle découverte que ce roman que j’ai dévoré avec énormément de plaisir. Il mérite amplement son prix de l’imaginaire de Bernard Werber.

Luna Joice nous offre donc ici un récit qui ne se limite pas à de la science-fiction, c’est aussi un roman initiatique comportant une belle part de philosophie.

Nous sommes donc en 3006, Lyah, la vingtaine, vit avec ses parents dans un monde où la communication se fait entre les âtres humains par la télépathie. Un monde où le travail est partagé, de même que les ressources, un monde de paix où les frontières ont été supprimées mais où majoritairement les humains vivent et travaillent sous terre à cause des dégâts causés nous nous en doutons bien par leurs ancêtres, oui nous.

Lyah donc, fille unique, chaque naissance est programmée, le nombre d’habitants est régulé (3 milliards), arrive en atteignant ses 21 ans à cette événement important qu’est l’Assignation. C’est à cette occasion que chaque nouvel adulte se voit attribuer son métier parmi quatre groupe, les Constructeurs, les Cultivateurs, les Distributeurs et les Chercheurs ainsi que son assigné.e, c’est-à-dire son compagnon pour les années à venir.

Ce monde aux apparences idylliques, est formaté au possible et l’esprit de Lyah, rebelle, rêveuse, curieuse s’y fera-t-il ?

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même si sa résonnance avec les changements que nous vivons m’a angoissé. En effet, dans ce monde imaginé par Luna Joice, les êtres humains ne communiquent plus ni verbalement ni avec le toucher et la crise sanitaire actuelle y ressemble beaucoup, en tout cas pour le toucher. De plus, alors, que grâce à ma télépathie, les gens peuvent communiquer avec énormément plus de personnes, ils sont de plus en plus solitaires. Et enfin ma technologie permettant cela, la sphère, ressemble étrangement à ce que pourrait faire l’intelligence artificielle au développement impressionnant.

Par le biais de Lyah, l’auteure s’adresse directement à nous, à cette part de rébellion que nous possédions tous à l’enfance, cette envie permanente de remise en cause du système, des règles établies, que la sagesse, le confort relatif de l’âge adulte mettent sous cloche. Mais derrière les jolies façades, se cachent souvent de glauques arrières cuisines. Car, derrières les lois, les technologies, se trouvent toujours des êtres aux âmes noircies.

Un grand grand bravo à Luna Joice pour cet ouvrage, aux éditions Hugo pour son édition et à Netgalley.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          196
Community

Nous sommes en 3006. Le monde tel que nous le connaissons a bien changé depuis l'avènement d'une nouvelle technologie : Community, permettant ainsi à l'homme de communiquer par télépathie et de développer l'empathie. La Terre s'est pacifiée au profit de la collectivité pour le bien de tous. Mais l'humain est-il heureux ?

Lyah, une jeune femme de 21 ans, vivant avec ses parents, se pose énormément de questions sur son environnement et a une soif insatiable d'apprendre. Sa passion prononcée pour les étoiles la fait passer pour une rêveuse auprès de ses semblables.

Bientôt, sonnera l'heure de son "Assignation". le plus beau jour de sa vie ? Pas sur. Elle a peur. Rejoindra-t-elle les cultivateurs comme elle se souhaite ? Qui deviendra son compagnon ? Pourquoi ne lui donne-t-on pas le choix ? Pourquoi ne peut-on plus se toucher ? Plein de questions tournent dans sa tête...



Dystopie, plutôt classique, qui nous présente un monde aseptisé où le libre arbitre n'existe plus ...

Le début de l'intrigue est bien mené même s'il a un léger goût de "déjà vu" (Divergente, notamment) et parfois un rien répétitif. L'écriture est légère et addictive. Les pages se dévorent rapidement. Vif et curieux, le personnage de Lyah est attachant, bien qu'immature vu son âge ... Peut-être logique si l'on tient compte de son mode de vie ?

Le dénouement de l'histoire tombe brutalement. Plus d'interactions entre les personnages principaux et quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter de la profondeur au récit. Laisse l'impression d'un survol rapide. Subsiste un vide. Je reste clairement sur ma fin/faim. Dommage.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          170
Community

Community suit une jeune femme, Lyah, qui poursuit son cursus en attendant l'Assignation qui va déterminer son avenir et la placer dans un groupe de travail (cultivateur, constructeur, distributeur ou chercheur). Elle se pose beaucoup de question sur son avenir, ses choix,...

La première partie du roman m'a énormément fait pensé à Divergente avec chaque groupe déterminé de métier et la cérémonie qui doit attribuer à chaque individu une fonction dans la société. Lyah se pose des questions et cherche à comprendre ce qui l'entoure et le pourquoi des règles du monde dans lequel elle vit. Cette partie est un peu longue et manque parfois d'intérêt, à force de tourner en rond.

Pourtant, une fois passée l'assignation de Lyah, l'intrigue s'étoffe et gagne en originalité et en suspense. Et c'est là que le roman devient vraiment intéressant à lire, au fur et à mesure que Lyah découvre les implications de la société telle qu'elle a été construite. Une société qui prime sur tout, et surtout sur l'individualité et les choix personnels, niant le libre-arbitre.

Le livre pose des questions intéressantes sur ce qui doit être fait au nom du bien de tous et où doit être la limite à s'imposer pour gagner à chacun sa liberté.

Merci à Hugo Publishing et à Netgalley pour cette lecture futuriste.

Commenter  J’apprécie          140
Community

Imaginez que vous n'ayez plus besoin de parler, ni d'entendre, car vous lisez dans les pensées d'autrui. Imaginez qu'il vous suffit d'enfiler un casque pour tout visualiser : informations, données, etc...

Voici le futur qui nous est proposée, et la jeune héroïne fait partie des élus pour participer au développement de la technologie.

Honnête roman d'anticipation, qui met bien en lumière le combat traditionnel entre course du progrès et retrait de libertés individuelles.

Quand même très axé jeune adulte, il manque un peu de puissance et d'épaisseur, mais se laisse lire agréablement !
Commenter  J’apprécie          130
Community

Une relecture, agréable, de ce prix Bernard Werber de l'imaginaire 2020....,

Rigoureux dans l'écriture du cheminement d'une héroïne , qui se pose des questions sur ce monde pacifié par des technologies de Mind Control.

Un monde sans angoisse (sans liens familiaux, sans livres...) car régi par des lois strictes d'assignation des individus dans leur intimité, vie professionnelle et familiale.

Des individus différents de ceux du passé.

Des individus à la mémoire altérée, sous un ordre mondial unifié.

Un scenario-intéressant à découvrir (c'est ce que j'aime dans ce type de littérature) au vu des remous que suscitent les recherches actuelles en artificialisation de l'humain_qui pourrait séduire....des "gens" de pouvoir.

C'est le travail alors du lecteur de se casser la tête:

-Si la fin de ce roman replace l'humain dans son arrogance de conquérant de l'espace (passion de l'écrivain...), il n'aborde que superficiellement le "comment en est-on arrivé là..."

Sommes- nous prêts à nous soumettre à ce type d'asservissement pour le bien de tous? La préparation des esprits? nous y sommes mais l'étape d'après...Des nouvelles "maladies" pour affaiblir les résistances morales?
Commenter  J’apprécie          86
Community

Très intriguée par le résumé, il y a plusieurs mois que je voulais découvrir ce roman. La science-fiction "à moyen terme" (avec quelques évolutions dans la société mais sans les voyages à travers les étoiles) me plaît particulièrement car elle me fait souvent réfléchir aux orientations actuelles.

Nous suivons Lyah, à la veille de ses 21 ans et de son Assignation, "le jour le plus heureux de votre vie", dont elle connaît l'importance mais pas vraiment les conséquences. Ce roman n'est pas sans faire penser à la saga Divergente, l'Assignation ressemblant fort à l'affectation dans un clan, avec obligation de quitter sa famille et de respecter le mode de vie et les devoirs du clan. La population, trop nombreuse sur notre petite Terre tiens donc, n'a pas eu d'autre choix que de vivre et travailler en sous-sol pour laisser la place au soleil à la nature. Lyah souhaite plus que tout être assignée chez cultivateurs car ce sont les seuls à vivre en surface et qu'elle a peur des profondeurs (très claustrophobe Lyah, pas de chance) mais elle n'est pas vraiment manuelle, avec son cerveau qui pense trop et qui apprend à haute vitesse, elle n'aura pas vraiment le choix.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture néanmoins j'ai trouvé que la partie la plus intéressante commençait assez tardivement et n'était pas suffisamment développée, j'en attendais plus et il y avait matière, c'est bien ce qui me frustre le plus.

Merci
Commenter  J’apprécie          60
Community

Écrit à la première personne, le roman nous propose de vire l’intrigue via le personnage de Lyah. Une jeune femme plutôt attachante au caractère bien trempée mais qui fait souvent penser, surtout dans la première partie du récit, à une ado de 16/17 ans davantage qu’à une jeune adulte.



Les premiers chapitres, jusqu’aux résultats de l’Assignation, permettent de définir le cadre de l’intrigue et notamment la vie au quotidien sous contrôle total de Community. Une vision idéalisée de l’avenir qui suscitera d’emblée une certaine méfiance chez tout lecteur un tantinet libre-penseur.



C’est après son Assignation que Lyah va découvrir ce qui se cache réellement derrière Community, notamment à quel point, au nom du bien commun, l’humain a été privé de tout ce qui fait de lui un individu à part entière. Des questions et des thèmes à fort potentiel sont soulevés au fur et à mesure que Lyah doute du bien-fondé de Community, malheureusement ils ne sont abordés que superficiellement par des réponses toutes faites apportées à la va-vite.



Dans les derniers chapitres du roman, Lyah va donc – sans surprise – vouloir se dresser contre le système. Là encore tout va trop vite, tout semble trop simple, elle ne rencontre quasiment aucune opposition et expédie le truc en deux temps et trois mouvements.



Vous l’aurez compris c’est mitigé que je referme ce bouquin. Une lecture qui n’en demeure pas moins sympathique mais qui laisse l’impression d’être complètement passée à côté d’un fort potentiel. Ce n’est pas avec Community que Luna Joice gravera son nom au panthéon des maîtres de la dystopie tels que H.G. Wells, George Orwell, Ray Bradbury, Ira Levin ou encore Margaret Atwood pour ne citer qu’eux (pardon à ceux et celles que j’ai injustement oublié).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Community

Ce roman, sélectionné pour le prix Bernard Werber de l'Imaginaire 2020, a bénéficié d'une grosse promotion y compris sur Babelio.

C'est donc avec plaisir que je l'ai pris sur une table d'exposition de la bibliothèque municipale.

En définitive il ne m'a pas emballé tant que cela. Rien de très original : une société futuriste où règne la paix grâce à un programme informatique qui rend possible la télépathie et des règles sociales très définies et incontournables.

L'héroïne n'est pas trop d'accord avec le système et va le chambouler.

Ecrit à la première personne et au présent, l'histoire nous fait peut-être un peu penser à Divergente ou Hunger Games, mais en moins bien.

L'intrigue se déroule avec logique et fluidité mais sans surprise ni véritable suspens. Pour être honnête j'ai trouvé l'ensemble un peu mièvre et la fin décevante.

Un jeune publix pourra sans doute y trouver plus facilement son compte que des lecteurs de SFF chevronnés.


Lien : https://christophegele.com
Commenter  J’apprécie          50
Community

Une dystopie bien introduite (j'aime beaucoup le début où l'auteure nous présente différents bulletins d'informations, d'interviews et textes de loi pour expliquer pourquoi l'humanité en est arrivée à installer le système Community). Le monde est bien décrit et on apprécie de suivre le personnage de Lyah, jeune fille bientôt amenée à prendre sa place dans une société bien organisée et régie par une poignée d'individus). L'histoire progresse avec aisance et on se prend au jeu des révélations sur Community à mesure que l'on découvre l'envers du décor et les conséquences sur l'évolution de l'implantation de la puce. La technologie est également bien expliquée... J'ai aimé la relation entre Lyah et Caleb mais également la dégradation progressive d'Isaak.



Ce que j'aime : l'histoire est bien construite, argumentée et la manière dont l'univers est présenté est complète et cohérente. Le personnage de Lyah est attachant et j'ai aimé ses passages avec Caleb (notamment la première fois qu'ils expérimentent le toucher, jusqu'à présent proscrit)



Ce que j'aime moins : même si j'ai apprécié la décision de Lyah à la fin, j'ai trouvé que le fin venait un peu vite, comme si c'était précipité, dommage



Pour résumer



Une excellente dystopie, bien construite et cohérente mais dont la fin m'a parue un peu précipitée



Ma note



7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          51
Community

Le thème de départ de cette histoire était intéressant. Pas forcément des plus novateurs, mais je voyais bien la dystopie arriver. Le souci, c'est que je voyais un peu trop de choses arriver. Malgré quelques surprises, le récit est assez convenu.



Ce qui n'aurait pas encore été trop dérangeant si l'action n'avait pas été aussi longue à se mettre en place. Le roman commence sur l'inquiétude face à un événement dont on sent qu'il va tout faire basculer pour le personnage (un peu comme dans Divergente)... Mais cet événement met de nombreux chapitres à arriver car l'autrice insiste avant pour bien nous décrire son univers. Résultat : on s'ennuie un peu à attendre qu'il se passe quelque chose. Un peu de bouleversement aurait été bienvenu !



L'histoire, sinon, se lit assez facilement, mais elle n'a rien de vraiment passionnant. Oh, ceux qui devraient être gentils ne le sont pas tant que ça. Oh, l'héroïne n'est pas d'accord avec tout ce qu'il se passe alors que personne n'a jamais rien dit avant. Vous voyez le genre...



Par ailleurs, le personnage principal est censé avoir 21 ans et se comporte comme si elle en avait 16, ce qui est parfois dérangeant.



Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'y ai trop senti l'influence d'autres livres du même genre que j'ai aimés. Néanmoins, pour quelqu'un qui aborderait cet univers, il reste intéressant.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41
Community

Lorsque j'ai pris connaissance du résumé de Community, j'ai de suite voulu en savoir plus. Il est vrai qu'il y a quelques années j'étais vraiment friande de dystopies. J'ai enchaîné pas mal d'entre elles sans avoir la sensation de tomber dans les clichés. Et puis, la vague dystopie s'est un peu arrêtée et je n'en avais plus relu depuis ou du moins très peu.



Dans Community, nous faisons un bond dans le temps. 3006, la Terre a eu de nombreuses avancées technologiques et notamment celle sur la télépathie. Désormais, chacun peu communiquer avec les autres seulement par la pensée. Mais Lyah s'intéresse beaucoup au passé, aux étoiles et pose des questions pas toujours autorisées. Que cache la société et ceux qui la dirige ? Et si Community n'avait pas été une totale réussite ?



Vous l'aurez compris, à l'image des dystopies, nos personnages vivent dans une société qui, pourrait paraître parfaite mais ne l'est absolument pas. Et l'héroïne, Lyah va tout chambouler en posant des questions et en se "rebellant" contre l'autorité.



Lorsque j'ai commencé ma lecture de Community, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et enthousiaste à l'idée d'avoir enfin une nouvelle dystopie à découvrir. Malheureusement pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le début. Sans doute parce que Community m'a énormément fait penser à plusieurs autres romans du même genre. Promise, d'Ally Condie (pour le côté assignation du conjoint), Divergente de Veronica Roth (pour le côté districts, répartition des gens selon des critères bien précis, entretiens pour déterminer ça) pour ne citer qu'eux. du coup, je vous avoue que ça ne m'a vraiment pas aider à me plonger dans cette histoire-ci.



Côté personnage, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, Lyah. Elle se montre curieuse et rejette de suite le système, ça c'est plutôt bien mais j'ai trouvé qu'elle ne se démarquait pas vraiment. Pour ce qui est des personnages secondaires j'ai trouvé que l'on retombait dans les clichés du genre notamment avec le meilleur ami.



C'est assez dommage car sur le papier, Community avait tout pour me plaire mais en pratique j'ai eu la sensation de deviner la majorité des événements. le tout était assez prévisible et j'en attendait bien plus. J'attendais ce petit truc qui m'accrocherait vraiment et me marquerait vraiment et contre toute attente je l'ai eu, mais seulement durant le dernier quart.



La fin était vraiment bien plus intrigante et intéressante. Les rebondissements tant attendus étaient enfin de la partie et je dois dire que quelques chapitres pour étoffer tout cela n'auraient pas été de refus car je trouvais qu'il y avait un vrai retournement de situation et plutôt bien joué de la part de l'auteure ! Mon seul regret, qu'il n'arrive que sur la toute fin.



En conclusion, Community est une lecture qui n'aura pas réussi à me captiver du début à la fin. Elle souffre de quelques longueurs et ne s'émancipe pas assez des romans du même genre pour le rendre inoubliable. J'en attendais bien plus et je pense que les romans de science-fiction de "maintenant" ne sont plus vraiment pour moi car je n'y trouve pas mon compte. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et saura embarquer d'autres lecteurs que moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          31
Community

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré et je peux même vous dire que c’est un coup de cœur !



Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’univers à celui de Divergente, à cause des différents groupes mais l’histoire n’est pas similaire. J’ai senti le coup de cœur dès le départ, c’est totalement le genre de romans que j’aime:

- déjà le fait que j’étais autant passionnée par le livre, impossible de le lâcher !

- une héroïne badass avec son petit caractère

- une intrigue pas forcément originale mais bien construite et surtout très addictive. J’ai trouvé qu’il y avait parfois des éléments prévisibles mais cela ne m’a pas dérangé tellement j’étais captivée du début à la fin.

- la petite dose de romance même si j’en aurais aimé un petit plus

- un côté un peu frustrant: j’ai tellement aimé que j’aurais voulu plus de détails sur l’univers et même en faire une saga plutôt qu’un one shot, c’était tellement rapide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ouais... mais non, tome 1

C'est l'histoire d'Emma qui vient de se séparer de son compagnon et qui retourne vivre chez sa mère et retrouvée sa sœur Eva. Elle commence son nouveau boulot de graphiste et continue son boulot à la pizzeria le soir. Elle s'entend bien avec la secrétaire et aimerait devenir copine. Il y a Julio, ce pot de colle qu'elle n'apprécie pas trop, car il est toujours la près d'elle. Mais dans l'ensemble, elle adore ce qu'elle fait.

J'adore Emma. Elle me fait beaucoup rire avec ces 12 copines dans sa tête qui n'est autre que ces 12 traits de caractère. Vous allez les découvrir et les adorez comme moi. On passe de chouette moment avec eux.



Un jour, elle décide d'écouter sa sœur et s'inscrit sur un site de rencontre où elle rencontre Hugo et s'ensuit de longue nuit à discuter par message.Les messages vont être remplis d'humour, de jeu, de séduction, et même de messages coquins. En tous cas, j'adore leur petit jeu. Elle n'était pas enthousiasme, mais fut agréablement surprise de rencontrer cet homme qu'elle va surnommer M. Mystère. Et lui, la surnomme Mme Malice. C'est un homme surprenant et on a du mal à le cerner, car on ne comprend pas pourquoi il se dévoile peu et qu'il a très peur de la rencontre.

Par contre, pourquoi est il si mystérieux ? Pourquoi a t-il peur de la rencontre ? Pourquoi dit-il toujours qu'elle risque de changer d'avis si elle le voyait ? Tant de questions sans réponse. Il est très intrigant. La seule chose qu'on sait sur Hugo est qu'il aime le métal, le moto-cross et qu'il bosse. Ils ont beaucoup de point commun, alors vont, il finir par ce rencontré ?



Luna Joice adore jouer avec ces lecteurs depuis le début. Elle a une plume addictive. J'en ai passé des nuits blanche à lire ce roman qui m'a captivé pour qu'à la fin je reste sur ma faim et ma frustration . J'ai essayé de deviner qui étais cet homme mystérieux, mais l'auteur nous a pas laisser d'indice donc impossible.

On va devoir attendre le tome 2 pour que ce secret soit dévoilé. À un moment donner, j'ai cru que Emma était moi tellement que je ressentais la même chose qu'elle et aussi peut être car je me suis reconnu dans certain détail.

Ce roman est à découvrir, car il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et j'ai qu'une hâte ces de connaitre la suite. Merci Luna pour ce service presse et ravie d'avoir découvert ce roman.
Commenter  J’apprécie          31
Community

Une plume addictive, un univers futuriste travaillé : j’ai beaucoup apprécié le soin apporté dans les détails du quotidien. Les pages s’enchaînent, on découvre peu à peu les dessous de cette nouvelle humanité télépathique « unie », ainsi que les failles du sytème créé par Community. J’ai plongé rapidement dans l’ambiance.


J’ai juste un léger regret pour la fin qui, pour moi, s’emballe en un virage sec, et rompt un peu le rythme de base de l’intrigue, même si le fil directeur tient la route. Malgré ce cap, cela reste un très bon moment de lecture.




Ce roman a reçu le Prix Bernard Werber 2020, ayant lu pas mal de livres de cet auteur j’y ai retrouvé des thématiques communes, même si certaines sont abordées sous un autre angle. 





Si l’humanité entière pouvait communiquer par la pensée, quel sentier prendrions-nous ?



Pour en savoir plus :

=> https://sentiersdelebora.fr/2021/04/05/community/
Commenter  J’apprécie          20
Community



Une science-fiction, hors du commun, que je recommande totalement !



Aujourd'hui, je vais vous parler de Community, qui est une science-fiction, avec une dystopie qui mets en lien la technologie du futur, qui s'abat sur eux en secret, c'est de là que la dystopie commence ...



On suit le personnage de Lyah, qui est vraiment badass, elle ne se laisse pas marcher dessus, elle suit ces idées, ces passions, même si ça gêne les autres, elle s'en contre-fiche, c'est en partie pour ça que j'ai tant adoré son personnage, elle est vraiment elle même malgré la technologie, je dirais même que si l'histoire cette passe en 3000, elle a toute la logique de quelqu'un vivant en 2020, même en mieux ! C'est un personnage plus que réfléchis qu'on ne peut qu'aimer, car elle est différente de toutes les héroïnes que j'ai pu voir dans de la science-fiction.



Je pense aussi que l'histoire, qui symbolise notre futur, pourrait très bien nous arriver plus tard, je me visualise très bien la chose !



Je pense aussi que l'histoire, qui symbolise notre futur, pourrait très bien nous arriver plus tard, je me visualise très bien la chose !



En tout cas, ce fut une excellente lecture que je recommande à tous les adeptes de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          20
Community

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman!



Ça faisait un moment que je n’avait pas lu de dystopie / science-fiction et ça fait du bien de replonger dans ces genres.



Dans cette histoire, nous faisons un bon dans le temps et nous retrouvons en 3006. À travers le personnage de Lyah, nous découvrons Community, une technologie qui permet la communication par télépathie. Grâce à cette avancée, le monde a été pacifié. Cependant, Lyah se pose beaucoup de questions quant au passé et par sa passion des étoiles. Community rend-t-il vraiment le monde meilleur ?



Luna Joice nous embarque dans une société censée être utopique, mais qui ne l’est absolument pas car le libre arbitre n’existe plus. À la naissance, chaque individu se voit implanter une puce qui indique ses aptitudes et passions afin de l’affecter à une tache à son 21ème anniversaire. Dans Community, il n’est plus possible de toucher un autre individu. Les conversations verbales n’existent plus, tout se fait par la pensée.



L’histoire n’est pas révolutionnaire car elle ressemble aux dystopies que l’on a l’habitude de lire. Cependant, il faut avouer que ce monde imaginaire est très réaliste et pourrai, un jour, devenir le nôtre. Nous en avons déjà un aperçu par l’importante utilisation des réseaux sociaux à nos jours. Les premières pages sont assez longues, mais dès l’assignation les sujets abordés sont plus intéressants. Je n’ai pas réellement réussi à m’attacher à Lyah. J’ai aimé son côte rebelle et curieux, néanmoins, elle semble immature. Je n’ai pas eu l’impression qu’elle avait la vingtaine… J’ai pourtant bien aimé sa relation avec Caleb.



Ce récit nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre société et sur ce qu’on est prêt à faire pour le bien de tous, comme renoncer à notre libre arbitre. L’histoire est bien construite, même si j’ai trouvé la fin un peu précipitée. La plume de l’auteure est fluide et prenante, les pages tournent toutes seules. Community est un roman de science-fiction et une dystopie très intéressante qui m’a beaucoup plu.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Community

Dans un futur lointain ( ? ), mais peut être pas tant que cela, la Terre a été ravagée par les innombrables guerres, l'avidité des humains, les épidémies, le non respect de la planète sur laquelle, vivent ces humains, nous, quoi : ça vous rappelle quelque chose ? bienvenue dans les années 3000.

A un moment, un scientifique asiatique a créé une puce et un réseau "community" parce qu'il a été constaté que ce sont les dissensions et les appétits différents des uns et des autres qui ont provoqué les catastrophes. Lyah naît dans ce monde où tout un chacun est relié à l'autre, où chacun après son assignation à 21 ans, est destiné à devenir soit chercheur, soit agriculteur, soit distributeur ou constructeur. Le jour de son assignation, on est "marié" à celui ou celle avec lequel les compatibilités sont les plus importantes.

Les gens ne communiquent plus que par télépathie et ils ont perdu la voix et l'audition, le goût d'écouter de la musique. Les relations sexuelles n'existent plus : les femmes sont justes inséminées, car le sexe est dangereux (jalousie, violence contre les femmes, guerre de territoire ...)

Tout est parfaitement organisé pour que la Terre soit bien gérée avec respect avec des humains sous contrôle. Mais, Lyah s'interroge sur l'espace, veut accéder à des bases de données non autorisées, ne veut pas dormir artificiellement, écoute de la musique et quand son assignation arrive, elle découvre l'autre versant de Community et entame sa révolution.

J'ai été très agréablement surprise et enthousiasmée par ce roman d'anticipation qui se dévore et dont l'héroïne est une femme qui pense par elle même.

De nombreuses questions se succèdent dans ce texte sur le prix à payer pour conserver notre belle planète bleue en vie et dans le contexte actuel, un tel roman est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Community

Ce roman d'anticipation projette le lecteur en 3066, dans un monde où toute la population est dotée d'une puce qui permet de communiquer par la pensée. La puce Community a permis beaucoup de choses et notamment de créer une société mieux organisée. Les frontières entre les pays ont été effacées, les contacts physiques ont été bannis, il n'existe plus que neuf lois pour une seule et unique communauté qui respecte ses membres. Community a créé un monde en paix, en harmonie.







C'est dans ce contexte futuriste que nous partons à la rencontre de Lyah, âgée de vingt et un an. Lyah est un peu inquiète à l'approche de son Assignation. Bientôt, elle découvrira quelle sera sa fonction dans la société et avec qui elle passera sa vie, fondera une famille. Elle sera bientôt une adulte et sa place dans la société lui sera tout indiquée. Mais tout cela la préoccupe un peu. Lyah s'interroge sur son rôle futur.







La première moitié de ce roman est consacrée à la présentation de ce monde, à tout ce qui a été mis en place pour que ce monde vive en parfaite harmonie. Cela soulève évidemment des questions. Mais cette partie est aussi et surtout consacrée à notre héroïne qui doute, l'Assignation étant une étape majeure dans sa vie. Si c'est nécessaire pour la suite du récit, une certaine longueur commence quelque peu à s'installer dans cette première partie de la lecture. Toutefois, on y découvre une jeune femme intéressante, différente de ses semblables. J'ai aimé suivre cette héroïne curieuse, qui se pose les bonnes questions.







J'ai finalement beaucoup plus apprécié la seconde moitié du roman. Elle est plus intense et nous avons une réelle avancée dans l'intrigue. Devenir adulte ne ressemble en rien à ce que Lyah imaginait et on en vient à aborder les failles de Community, de ce monde. Peut-on réellement s'épanouir dans ces conditions? Tout comme Lyah, on fait peu à peu de nouvelles découvertes. On pèse alors le pour et le contre de telles mesures. On suit les interrogations de notre héroïne, on prend connaissance de ses désaccords. Il semblerait qu'elle ait compris que l'avenir de ce monde est plus incertain qu'il n'y parait...







Verdict : Si la première moitié de ce roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans la suite de ma lecture. On suit avec intérêt une héroïne à qui on ne laisse aucun choix, mais qui se trouve être suffisamment déterminée pour se faire entendre. J'aime définitivement ces romans de science fiction qui nous font nous interroger sur notre futur, sur la technologie, ou encore sur le bien-être commun. Certains aspects sont ici traités rapidement mais il s'agit là d'un tome unique qui offre une bonne réflexion ainsi qu'une conclusion.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Gadrel

J'ai adoré ce roman du début à la fin ! Je sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture tellement c'était fort ! Puissant! Indéfinissable. Une romance angélique pas comme les autres!
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luna Joice (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1778 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}