Pocket (14/03/2002)
3.39/5   18 notes
Elles sont anglaises, irlandaises ou d'origine jamaïcaine. Certaines sont folles de bonheur, d'autres désespérées. Elles ont en commun de vivre à Londres, pour un instant, un week-end, un an, dix ans... et de se déplacer en métro. À chacune une station, une histoire, son histoire...
Julia erre dans les sex-shops de Tottenham Court Road ; Rita vit en secret une histoire d'amour avec une star de cinéma ; Eve, la mystérieuse secrétaire, va d'entreprise en entre... >Voir plus
Que lire après Portraits de femmesVoir plus
J'apprécie cette romancière et j'ai lu la plupart de ses livres publiés en français .Cette Irlandaise est malheureusement décédée ( je pense depuis 2012 ) Par un pur hasard j'ai déniché ce petit bijou. Dans ce cas il s'agit de 22 nouvelles dont chaque titre est le nom d'un quartier de Londres. Un lecteur connaissant Londres devrait donc profiter de cet élément. Un livre que j'ai choisi de lire dans diverses salles d attente pour rendez-vous médicaux et j ai donc lu la plupart d'entre elles plusieurs fois puisque souvent je devais abandonner avant la fin.
Chaque nouvelle décrit brièvement une situation familiale ou amicale ou professionnelle ou de voisinage dans laquelle on retrouve systématiquement un ou plusieurs personnages féminins. Malgré la brièveté de chaque récit on est très vite embarqué dans l'intrigue et la conclusion est totalement inattendue ou énigmatique. En quelques pages seulement je suis entrée dans chaque histoire tant les mots choisis ont la capacité de nous plonger directement dans le sujet.
Cette lecture m'a réconcilié avec les nouvelles.
Si je ne me trompe pas c'est le second recueil de Maeve Binchy que je lis et c'est encore une fois un livre que j'ai dévoré en quelques heures.
La lecture est, comme de coutume, fluide, l'autrice nous propose dans ce recueil doux-amer de courtes nouvelles présentant des situations bien réelles.
On y découvre des femmes dans leur quotidien, professionnel ou personnel, pas forcément des plus heureux, mais tout à fait concret.
Que de temps perdu à lire des histoires courtes, sans réel intérêt, sans fond, sans beauté, sans aucune morale.

Même si ces petits récits avaient été en complément d'un magazine d'été pour une lecture de plage, cela aurait été du pur ennui. Rien de distrayant, ne prenez pas ce livre dans une boîte à livre sauf pour caler un meuble ;-)
J'avais bien aimé les précédents livres doux, tendres de cet auteur, spécialiste du roman "féminin". Je les lis quand j'ai envie de cocooner. Là, j'ai été déçue par ces nouvelles : je ne suis pas arrivée à m'attacher aux différentes femmes de ce livre, contrairement aux précédents..
moyen

"J'aimerais que les femmes voient leur travail reconnu. Il y a tellement d'injustice dans le monde des affaires - et les femmes en sont les premières victimes. Je trouve cela très étrange que des hommes capables de se montrer si gentils envers les animaux errants, les étrangers égarés, leurs propres enfants, ou de contribuer si généreusement à des oeuvres de charité, continuent de mener une politique discriminatoire envers les femmes dans le monde du travail."
King's Cross p. 234
Elle n'avait plus entendu aucun bruits en provenance du salon et ne savait pas si Harry était parti ou non avec eux. Les cinq minutes suivantes lui avaient paru des heures; l'horloge faisait tic-tac et le réservoir d'eau émettait un bruit sourd, presque menaçant. Elle n'avait cependant pas voulu courir voir s'il était encore là, s'il était resté, si elle avait gagné.