AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maggie Nelson (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la liberté : Quatre chants sur le soin et ..

Qu’elle choisisse de traiter du deuil, de l’art ou du changement climatique, l’Américaine Maggie Nelson ne s’interdit aucune forme d’écriture, de la poésie à la non-fiction en passant par des ouvrages plus théoriques.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une Partie rouge

C'est un texte de non-fiction dans lequel l'auteur raconte le procès 35 après sa mort, du meurtrier présumé de sa tante. C'est un sujet qu'elle avait abordé auparavant sous la forme d'un récit poétique à partir des journaux intimes de cette tante qu'elle n'a pas connu (je n'ai pas lu ce recueil) .

C'est un mélange d'enquête policière, de réflexion philosophique et d'introspection familiale. L'auteur m'a un peu perdu sur certains passages très personnels mais c'est compensé par des passages très vifs sur cette même histoire. Au final j'ai été bien accroché. C'est pour vous si vous aimez la non-fiction et que vous n'êtes pas rebuté par le mélange des genres.
Commenter  J’apprécie          00
Une Partie rouge

Si vous êtes parmi les fidèles de Maggie Nelson, vous avez bien sûr lu Une partie rouge, publié en français en 2017.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Jane, un meurtre

Maggie Nelson, tout en intimité, revient sur un fait divers : le meurtre de sa tante Jane. A partir de cet événement qui a façonné sa vie, plus qu’elle-même ne le pensait, elle compose un récit hybride bouleversant.



Le 20 mars 1969, Jane Mixer est assassinée dans l’Etat du Michigan de façon très violente alors qu’elle souhaitait se rendre chez ses parents. La une s’est emparée du fait divers, d’autant qu’à l’époque plusieurs femmes avait déjà été assassinées. Lorsque Maggie Nelson découvre en fouillant au grenier les journaux de cette tante qu’elle n’a jamais connu, alors qu’elle a 30 ans, elle décide d’écrire sur elle.



Dans cette publication double de Jane, un meurtre, on retrouve à l’envers du livre Une Partie Rouge traitant aussi de Jane.



Pour écrire sur sa tante, Maggie Nelson est partie de ses journaux. Elle date une partie des écrits entre 1960-1961, pendant l’enfance de Jane, et des pages datant de 1966 lorsque celle-ci faisait son droit à l’université. Elle glisse ses écrits poétiques entre ces pages écrites par Jane ainsi que des extraits d’un livre The Michigan Murders où l’assassinat de sa tante figure ou encore des articles de journaux, des conversations avec sa mère.
Lien : http://untitledmag.fr/jane-u..
Commenter  J’apprécie          00
Les argonautes

Dans une forme hybride entre autobiographie et essai sur la famille et la sexualité, elle y raconte son histoire d'amour avec le vidéaste et performeur Harry Dodge né Wendy Malone, se revendiquant ni homme ni femme , et leur désir d'avoir ensemble un enfant. Sur le fond, sur la forme, une même urgence : ne pas rentrer dans les cases. Un livre qui laisse une impression bizarre.
Commenter  J’apprécie          00
Une Partie rouge

Dans "Jane, un meurtre" et "Une partie rouge" : autobiographie d'un procès, l'autrice américaine Maggie Nelson hybride les genres littéraires et donne à lire, dans sa complexité, la mort brutale et précoce de sa tante maternelle, assassinée en 1969.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Une Partie rouge

L’une des premières publications de l'autrice américaine mais la quatrième traduite en France, ce texte hybride dessine le portrait poétique de sa tante assassinée.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Bleuets

Un objet rare, c’est ce que représente ce recueil hybride de Maggie Nelson. Entre un carnet de pensée intime et un recueil de poésie, cette oeuvre parue il y a 10 ans aux Etats-Unis est enfin arrivée jusqu’à nous.



Maggie Nelson se livre dans ce recueil sous forme de fragments numérotés, souvent comparés à ceux de Roland Barthes dans Fragments d’un discours amoureux. A la fois intimiste et universelle, l’auteure discoure sur la couleur bleue et sur sa relation amoureuse, qu’elle lie intimement à cette couleur.



Le bleu

Selon plusieurs études, le bleu serait la couleur préférée au monde. « 1. Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession », c’est ce qui introduit ce livre. Elle analyse la couleur bleue comme sa couleur mentale, consolation et désir, c’est ce qu’elle relie à cette couleur au long du récit.



Elle réunit autour d’elle les théoriciens et artistes de la couleur, Goethe, Joni Mitchell, Cohen, Klein… Autant d’imaginaires pour nous emparer avec elle de cette couleur. C’est 240 fragments comme une géographie mentale d’elle-même par le prisme du bleu. Touchante et sincère, parfois crue, Maggie Nelson nous partage son affection pour la couleur bleu, la couleur du monde.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Commenter  J’apprécie          00
Bleuets

Un petit bijou d'écriture qui se lit d'une traite.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Bleuets

Couleur et douleur se répondent dans ce texte-camaïeu nourri de références à Marguerite Duras, Joan Mitchell, Yves Klein, Goethe ou Leonard Cohen ; les réflexions métaphysiques s’enchaînent aux souvenirs sexuels. Un superbe blues littéraire, entêtant comme l’éther.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Les argonautes

Ce n’est pas un livre de poésie, pas un livre de critique d’art, de philosophe, de théoricienne du queer, ce n’est pas une fiction, ni une autobiographie, pas seulement le portrait de trois personnages principaux en devenir, mais c’est sûrement un livre de poète.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Une Partie rouge

Mêlant chronique familiale, reconstitution du procès de ce suspect arrêté 35 ans après les faits et ce qui pourrait s’apparenter à un journal intime, la poétesse convoque les fantômes de sa tante, de son père, de ses amours perdus et de ses doutes éternels.



Si le livre à pour objet ce procès qui s’ouvre, l’autrice nous parle essentiellement de cette place à jamais vacante laissée par cette tante qu’elle n’a pas connu, mais dont la silhouette floue et lointaine n’a cessé de se glisser autour des vivants, laissant à Maggie Nelson des silences et des questions à perte de vue.



Elle dit la perte et le brouillard, faisant le parallèle avec la mort brutale de son père, la vie adolescente dissolue de sa sœur, les silences de sa mère.



Si Maggie Nelson nous parle de ces amours contrariés, du premier petit ami junky au récent amant partie pour d’autres parfums, elle interroge par là-même sa condition de femme, et donc celle de sa tante. Résolument féministe, le texte questionne cette complaisance très largement partagée pour ce qui touche violences faites aux femmes.



Au chaos, la poétesse oppose la précision de son écriture, aux zones opaques de l’affaire elle impose son récit.



Ce livre inclassable, comme bon nombre de ceux édités par les Éditions du Sous-Sol, est une merveilleuse surprise de cette rentrée littéraire.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maggie Nelson (389)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}