AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Marguerite Duras (250)
Ajouter une vidéo





videos13 mars 2021
video
La dictée est de retour ! Installez-vous confortablement, sortez une feuille, cette semaine Rachid Santaki vous propose un extrait de "L'Amant" de Marguerite Duras (1984). Dites-nous en commentaire si vous avez réalisé un sans faute... ou pas !
Thelx20 février 2021
video
Fanny Ardant, grande admiratrice de Marguerite Duras, lit pour « La Bibliothèque des voix » son chef-d'œuvre romanesque « Moderato cantabile », soixante ans après son adaptation iconique de la Nouvelle Vague par le cinéaste Peter Brook. Accompagnée de la « Sonatine en fa majeur » de Diabelli que peine à interpréter l'enfant, la comédienne le fait vivre par sa seule voix, ainsi que sa professeure de piano, Anne Desbaresdes, sa mère, et tous les personnages qui gravitent autour du souvenir d'une femme assassinée par l'homme qu'elle aimait. /

Ce livre audio, d'ores et déjà téléchargeable en exclusivité numérique, sortira en librairie le 14 janvier 2021. /

Musique : « Sonatine en fa majeur » d’Anton Diabelli, op. 168, n°1 : I. Moderato cantabile. /

Le texte imprimé a paru en 1958 aux Éditions de Minuit. Directrice artistique : Francesca Isidori.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet11 décembre 2020
video
33:20 : « Cette fiction est suivie de la lecture à deux voix, par Isabelle Adjani et Micha Lescot, de "Roma" de Marguerite Duras, dialogue hésitant entre poésie et théâtre, glissant de Rome à Césarée sur les rives de la Méditerranée, de l’Antiquité à aujourd’hui. »
Blandine Masson

"Roma" de Marguerite Duras est publié chez Gallimard.

Source : France Culture
videos07 octobre 2020
video
LA QUÊTE D'IDENTITÉ DE JULIA
"Qui êtes-vous ? " Voilà bien une première question à poser à JULIA SOLOMONOFF.
On passera sur la notice biographique qui aligne réalisatrice, scénariste, productrice, occasionnellement comédienne. On notera que c'est une passe-frontières sud-nord avec des études faites en Argentine et un enseignement universitaire donné aujourd'hui à New-York.
De Marguerite Duras, elle retient cette idée que la vie menée ici ou là inspire livres et films.
En 2005, son premier long métrage, "Hermanas", posait déjà la question des vécus et des ressentis géolocalisés de deux soeurs fuyant la dictature argentine aux États-Unis et en Espagne. Elle renouvelle cette quête du "Qui suis-je ?", du "Comment trouver ma place?" avec son dernier film (sorti en France en 2018) et présenté à Biarritz dans un "focus" consacré aux relations Amérique Latine-États-Unis.
Deux interrogations de Nico (excellent Guillermo Pfenning), un acteur de série, star en Argentine, en rupture amoureuse au pays et en galères diverses à New-York qui vaque de petits boulots en petits boulots. Et fait du babysitting pour 3 dollars et six sous. de quoi ne jamais se sentir à sa place, d'autant que les seules caméras devant lesquelles se planter servent à la télésurveillance; d'autant que son "look" le fait plus blanc mâle new-Yorkais que nounou latino.
Une situation que Julia Solomonoff a pu connaître dans son parcours mais qu'elle transpose malicieusement chez un homme.
Il lui reste, comme dans cette rencontre, à jouer sur le titre de cette fiction remarquablement tenue : "Nadie nos mira" ou "Nobody's watching", c'est selon ...
Ph. L
+ Lire la suite
videos26 septembre 2020
video
A 70 ans, elle dit avoir l'impression d'être dans un "sas", pas encore atteinte par les conséquences de l'âge mais portant les cicatrices de la vie. Laure Adler, productrice de L'Heure bleue sur France Inter, essayiste, biographe de Marguerite Duras, d'Hannah Arendt, ou de Charlotte Perriand, nous parle de ce bel âge qu'est la vieillesse.

Cinquante ans après "La Vieillesse", de Simone de Beauvoir, elle nous emmène en voyage dans ce pays que nous connaîtrons tous. Avec "La Voyageuse de nuit" (Grasset), elle mêle souvenirs personnels, textes de grandes figures – de Marguerite Duras à Proust, en passant par Edgar Morin, - et réflexions sur notre temps.
+ Lire la suite
videos23 septembre 2020
video
Interprète immortel de personnages filmés par Orson Welles, Luis Buñuel, Joseph Losey, François Truffaut ou Marguerite Duras, le comédien Michael Lonsdale prête sa voix à la lecture de textes extraits des plus célèbres péplums de la bande dessinée francophone : « Astérix » et « Alix » Et on s'aperçoit en l'écoutant que Jacques Martin, disparu en 2010, savait donner à ses textes un lyrisme marmoréen digne de Marguerite Yourcenar
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Marguerite Duras : L'Amante anglaise (1967 / France Culture). Création radiophonique du roman de Marguerite Duras. Interprétation : François Chaumette, Michel Bouquet, Jean-Jacques Steen, Loleh Bellon, Françoise Godde, François Maistre, Philippe Moreau et Jean Clarieux. Réalisation : Jean-Jacques Vierne. 1ère diffusion sur France Culture le 29 mars 1967. D’un fait divers criminel datant de 1949, Marguerite Duras avait tiré une pièce, “Les Viaducs de la Seine-et-Oise”, montée en 1960 par Claude Régy. Peu satisfaite de cette version, elle revient sur cette histoire et la modifie. Le roman “L'Amante anglaise” paraît en 1967, la pièce est représentée un an plus tard. Claire Lannes tue sa cousine sourde et muette, découpe le corps et jette les morceaux dans des trains de marchandises qui passent sous un viaduc situé près de chez elle. Arrêtée, interrogée, elle avoue sans difficulté son crime mais se montre incapable d’expliquer pourquoi elle l’a commis.

Personnages :
Loleh Bellon (Claire Lannes)
Michel Bouquet (Pierre Lannes)
François Chaumette (l'interrogateur)
François Maistre (L'homme)
Françoise Godde (La jeune fille)
Jean-Jacques Steen (Alfonso)
Jean Clarieux (Robert Lamy)
Philippe Moreau (La voix)

Présentation des Nuits de France Culture : « “Les Viaducs de la Seine-et-Oise” : ce fut une pièce de théâtre, signée Marguerite Duras, publiée et jouée en 1960. “L'Amante anglaise”, ce fut tout d'abord un roman, publié en 1967 ; puis une pièce de théâtre, créée l'année suivante. “Les Viaducs de la Seine-et-Oise”, “L'Amante anglaise” : deux versions d'une même histoire, inspirée d'un fait divers des années 50. Où est la tête ? Qui aurait-elle dû tuer, dans la logique de sa folie ? Où le crime a-t-il été commis ? Dans la forêt ou dans la cave, à quatre heures du matin ? Pourquoi des débris humains sont-ils découverts dans différentes gares en France ? »

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marguerite Duras Voir plus


{* *}