AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pavlenko (1453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Le Réveil, premier roman de Marie Pavlenko, est un roman prometteur : si, par certains aspects, il peut sembler un peu convenu, son rythme dynamique, le soin apporté aux personnages, le style fluide de l'auteur, et l'originalité de l'univers le rendent très agréable à lire. Marie Pavlenko parvient à insuffler un certain suspens dans son récit, et à intriguer suffisamment pour conserver l'attention du lecteur. La fin donne furieusement envie de se procurer la suite ! Voilà donc une excellente découverte !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          70
La fille-sortilège

La lecture de ce one shot a pour moi été éprouvante, il m'a laissé une impression douloureuse, mais délectable. Car la fin était une apothéose. Elle fait réfléchir. C'est un coup de coeur.

Marie Pavlenko a su créer de toutes pièces une bonne Fantasy, avec des personnages très attachants. Tellement qu'à la fin, quand une partie n'est plus là, une autre se reconstruit... On est complètement laissé en plan. Il est extrêmement dur de les laisser. De fermer ce livre pour retourner dans la réalité.



L'univers qui m'a emportée est complètement inventé, les informations sont habilement disséminées petit à petit (concernant les nouveaux animaux, nouveaux noms, les descriptions...), elles ne sont pas données en même temps que les noms, ce qui donne un effet très intéressant, déroutant et unique. Cette pratique a provoqué, pour ma part, une immersion totale et forcée dans le monde créé.



Erine est un personnage très fort, qui surmonte ses faiblesses pour se relever sans arrêt et affronter la vie. Elle est ballottée de toutes parts, éprouvée depuis toujours, par la vie et la société, mais aussi par les illusions... En revance elle se bat pour s'en sortir, et voudra prendre en main son destin... Pour montrer enfin la force de son caractère. Elle se bat pour survivre, bien plus que pour vivre. Elle doit sans cesse trouver une issue à une situation qui n'en laissait pas paraître, jusqu'à ce que tout se referme, encore, sur elle.



Ce livre, en le refermant, m'a fait poser des questions sur mes choix, sur la vie, sur nos choix. Il entraîne une introspection, faisant échos à nos coeurs parfois ébranlés. Sommes nous transportés par les événements ? Sommes nous maîtres de nos choix ? Seront des questions qui seront soulevés en lisant La Fille-Sortilège.



Cette lecture était certes éprouvante, mais belle, et nécessaire pour aviver quelques questions insoupçonnées Ce moment est resté longtemps en tête et dans mon coeur. En lisant ce roman, vous ne serez pas épargnés ! Car tous, comme dans la vie, comme tous les jours, avec Erine, on s'en prend plein la figure, avec des émotions si fortes, et des enjeux si douloureux !

On vit des gros retournements de situation qu'on ne pouvait imaginer, qui terrifient un instant, puis qui permettent de respirer à nouveau, tout comme Erine, qui prend des coups et se relève, sans cesse, montrant la plus grande des forces : celle de la persévérance dans un monde dur et violent, constamment.



Un livre respectant les codes du genre, où l'héroïne grandit plus qu'elle ne vit l'habituelle histoire d'amour ... Mais un livre à lire pour se prendre une bonne claque. Je me damnerai pour une suite.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
La fille-sortilège

Méfiez-vous de ce livre, c'est un livre-sortilège. Si si, une fois commencé, rien ne pourra vous convaincre de le reposer. Autant l'annoncer de suite : gros coup de coeur !



La Cité des Six a surgit en plein désert grâce à la magie des Clans. Six Clans se partagent cette Cité-Etat de l'Entre-Terre. Les Planteurs, les Sourciers, les Dresseurs, les Façonniers, les Couteliers et les Guérisseurs. C'est le principe de la société égalitaire, qui fonctionne sans monnaie, uniquement d'échanges. Chaque Clan a besoin des cinq autres.



Erine est issue du Clan des Dresseurs, mais elle veut envisager sa vie d'adulte au service des autres en tant que Guérisseuse. A 17 ans, à la Fête des Échanges, elle demande son transfert, qui lui est refusé. Elle est donc bannie, rejetée par les siens, désavouée par ceux qu'elle admirait. Elle va devoir basculer dans la clandestinité, se battre pour survivre au milieu des autres laissés-pour-compte qui s'entassent à la périphérie de la Cité. Elle rejoint les taudis des Orklas. Orkla : un mot d'argot qui désigne les bannis, les Hors-Clans. Erine va passer d'une vie de nantis à une vie où il faut se battre pour le moindre quignon de pain rassi ou moisi, voire les deux en même temps. Une vie dure et pleine de dangers. C'est Malcor qui va la recueillir, la protéger et l'initier à son travail bien singulier. A la mort de Malcor, elle va devenir la "déterreuse", elle a 21 ans. Erine va alors prendre sous son aile une jeune ado, Arkadi, qui a été rejeté par sa famille a cause d'une infirmité.

Ensemble ils vont creuser, déterrer, reboucher, transporter des cadavres.

Ensemble ils vont découvrir un mystère qui menace la population, Clans comme Hors-Clans, et le devenir de la Cité.

Et c'est ensemble qu'ils vont mener l'enquête et découvrir de sombres secrets...



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

Le premier tome était un tome d'introduction, même si on ne s'était pas ennuyé une seconde. Dans ce deuxième volet, l'histoire se poursuit, la trame se complexifie et l'action, qu'elle soit physique ou spirituelle est encore plus au rendez-vous. Le tout est généreusement servie par un style incroyablement fluide qui ne laisse aucune pause au lecteur, si tant est qu'il en aurait eu envie. Tout comme avec le premier tome, l'auteur nous livre une suite d'une incroyable richesse.



L'histoire, maintenant que nous avons les bases, reprend au même endroit où nous l'avions quittée et va prendre un tournant décisif. Saskia doit rencontrer son peuple, les Faucheurs car sa sécurité n'est plus assurée dans le monde des Humains. Elle va rencontrer sa belle famille ainsi que son père biologique. Et comme si cela ne suffisait pas, elle doit en outre résoudre un problème de taille : Tod la croit au centre d'une prophétie !



Le style de l'auteur nous enchante de bout en bout. Elle nous fait passer, grâce à sa plume, par tout un tas d'émotions. Saskia nous enchante, puis subitement nous énerve, pour ensuite nous choquer et enfin nous enchanter de nouveau etc.

Son style arrive également à nous faire croire en plein milieu d'un roman policier, où on ne sait plus à qui se vouer : traîtrise, espionnage et défiance sont les maîtres mots de ce volet. D'autant qu'une fois chez les faucheurs, Tod laisse Saskia pour s'occuper de politique, par égard pour son père, chef de clan.



On rencontre bien sûr de nouveaux personnages qui sont très agréables ou bien très antipathiques. Le problème étant, comme je le disais plus haut, qu'on ne sait pas à qui se fier. On découvre dans ce tome le mode de vie des Faucheurs. Ils sont francs et ne s'encombrent pas de la politesse.

Les personnages du premier tome sont toujours aussi attachants, qu'ils soient Faucheurs, Gardiens ou Humains ^^



J'ai beaucoup apprécié qu'au début du livre l'auteur nous remémore le premier tome en quelques pages, mais je regrette de n'avoir pas pris le temps de le relire avant d'entamer celui-ci car il y a une multitude de détails dont je ne me souvenais plus.

Enfin, je dois dire que je n'ai pas lâché le livre jusqu'à l'avoir fini. Et là ... malheureuse, pauvre de moi ! L'auteure veut sans doute la mort du lecteur par apoplexie car elle nous livre un "petit" cliffanger qui j'en suis sûre séduira certains et fera bondir les autres (dont je fais partie) :)



En conclusion, un deuxième tome qui est dans la totale continuité du premier. Une seule chose à dire : lisez cette série française qui vaut vraiment le détour ! Pour ma part, les deux tomes sont deux très gros coups de cœur.
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil



Comme je le dis plus haut, ce livre a été un coup de cœur pour moi. Je l'ai lu très vite, d'ailleurs, il s'est presque lu tout seul. J'ai trouvé cette histoire originale. Et même s'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le roman démarre assez rapidement. D'ailleurs le prologue nous plonge tout de suite dans l'action. Action qui est omniprésente dans ce premier tome.



Le style de l'auteure est facile, fluide, envoûtant. Le lecteur ne peut qu'avancer dans sa lecture, sans s'en rendre compte même. Je me suis retrouvée presque à la fin du livre en me disant : "Mais comment suis-je arrivée là ?" Et pourtant, il s'en passe des choses... Le dynamisme de ce livre vient aussi du fait qu'il est écrit à la première personne, rendant l'identification au personnage encore plus facile. Il est raconté par Saskia, l’héroïne de cette trilogie.



Saskia est une jeune fille de dix-huit ans qui entre en terminale dans un nouveau lycée. Elle va rencontrer de nouveaux amis parmi lesquels certains dont les motivations ne sont pas vraiment claires. Les personnages sont pour le moins attachants, ils sont assez complexes, quand bien même l'auteure, parfois se laisse aller à quelques caricatures. On découvre au fil des pages les autres personnages qui se dévoilent que très lentement. Des relations entre les différents personnages ambiguës ajoutent du suspens à l'histoire. De même qu'un léger, mais certain fond de romance. L'humour est aussi très présent, ce qui ne gâche rien.



Les émotions des personnages sont très bien rendues. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci souffrent, doutent ou ont peur, ou encore quand ils sont heureux.

L'histoire est haletante. Les indices nous sont révélés au compte goutte, laissant le lecteur avancer et avancer encore pour en découvrir plus. Le fantastique est bien sûr au rendez-vous et si je ne peux vous en dire plus, c'est surtout pour vous laisser la surprise, mais sachez que le monde imaginé par l'auteure est vraiment très bien conçu, non seulement parce qu'il s'appuie très fortement sur le nôtre, mais parce que toute la magie est réaliste. On se surprend à se demander où est la vérité.



Le seul point négatif que je vois est que la suite n'est pas encore publiée ! D'autant que le cliffhanger final nous donne encore plus envie de lire la suite ...



Quelques derniers mots pour décrire le livre lui-même : La couverture est, à mon goût, très belle, même si elle en dévoile peut-être un peu plus qu'il n'en faut. Le livre est doté d'un marque-page tiré de la couverture. Le tout donnant une impression de qualité au livre !



En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Saskia et ses comparses. J'ai été conquise par le style de l'auteure et les personnages (mon cœur allant sans doute possible vers Tod, allez comprendre ;)). Je vais avoir maintenant beaucoup de mal à attendre la suite.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Rita

Ce livre est une grosse claque.

Un peu plus loin de l'humour habituel de Marie Pavlenko- je ne dis pas qu'il n'y a pas de petites touches d'humour.

C'est tellement beau et émouvant parce que l'histoire d'amour entre Viggo et Rita était juste sublime. Et douce.

C'est aussi très dur et frappant de par le sujet abordé: la précarité. Et non, celle-ci ne concerne pas seulement ceux qui ne veulent pas travailler, comme certains persistent à le croire. On peut avoir fait des études, être diplômé et se retrouver dans cette situation délicate. Ce ne sont pas des petites aides par-ci par-là qui vont subvenir aux besoins d'une mère célibataire avec ses trois enfants qui, je cite, " crèvent la dalle" !

Un sentiment d'impuissance d'injustice.

Liberté, Égalité, Fraternité, vraiment?

Parfois j'ai tellement honte,

Honte de mes sœurs qui ne finissent pas leurs assiettes, qu'il faut ensuite donner aux poules,

Honte de voir ces tonnes de vêtements qui jonchent nos placards à tous alors que d'autres donneraient tout pour pouvoir se les procurer,

Un sentiment d'impuissance quand, lorsqu'on donne quelques pièces à des sans abris, qu'on leur souris, leur souhaite une bonne journée alors qu'ils se demandent sûrement où est-ce qu'ils dormiront la nuit tombée...

Toute une panoplie de sentiments qui remontent avec ce livre...

Marie Pavlenko,

Définitivement l'une de mes autrices favorites même si son livre m'a juste brisé le cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Rita

RITA



Rayonnante, résiliente, réaliste

Inclassable, intelligente,

Traumatisée, terrifiée, terrassée

Amoureuse, adorable, à vif



Roman polyphonique, #Rita, est un personnage que nous découvrons à travers le regard des autres, de ses amis, d'un prof, de son amoureux.

Puis, quand tout semble dit, c'est sa voix qui retentit.



Une voix pour dire la rudesse, l'âpreté de la vie, son amertume.

Une voix pour raconter la descente aux enfers.

La même voix pour chanter l'amour, l'amitié, la beauté.



La peau d'une vie. Le ciel dévalé. La bouche qui sourit quand elle voudrait hurler.

Est-il plus beau qu'un vertige ?



Marie Pavlenko écrit des livres dont l'écho reste longtemps. A chaque fois, elle bouleverse nos certitudes et s'attaque à notre humanité pour que nous sachions bien que c'est cela le fond de l'histoire, ce qui compte pour que le monde reste un paysage habitable.

Commenter  J’apprécie          60
Rita

Rentrée des classes

On retrouve les connaissances

On découvre de nouvelles têtes

Je rencontre Rita

La nouvelle

Celle qui se fait adopter par la bande

Tout se passe au mieux

Mais pourquoi le doute m’assaille ?

Pourquoi

Ce monde

Décline

?

~

Le rire dès les premières pages

La folle insouciance de la jeunesse omniprésente

Insouciance ne signifie pas absence de problèmes

Mais à cet âge, les problèmes se résolvent d’eux-mêmes ou presque

Pourtant, une ombre plane malgré la luminosité de nos héros

~

On est totalement happé par le récit qui se dévoile au fil des échanges

Je ne dirai rien sur la trame du récit car c’est évidemment la clé de l’énigme

Un rien qui change tout

Un tout qui fait rien

.

.

.

Cœur meurtri

Espoir en charpie

Insouciance évanescente

Pourtant

La force de l’ouvrage est que la beauté survit en Nous

Tout pourrait être mort

Mais c’est bien la lumière qui irradie notre esprit

L’espoir n’est pas un vain mot

Commenter  J’apprécie          60
Rita

Rita, une rousse flamboyante, sympathique et attachante, forte et fragile, s'intègre facilement dans son nouveau lycée. Pourtant un drame a eu lieu, qui nous est révélé assez tard dans la narration. Dans ce roman choral, on écoute les témoignages de son entourage proche. Professeur de philo, amis et son amoureux. Tous l'admirent, mais personne ne perçoit sa détresse.

Le roman se lit très facilement, avec des chapitres courts. J'ai particulièrement aimé les différentes personnalités des ados et la belle amitié qui les unit. Ils ont tous une riche profondeur liée à leurs parcours et leurs difficultés respectives. La description de leurs réalités et des scènes de vie qu'ils partagent sonne particulièrement juste et cela crée une touchante proximité avec eux.

Cette histoire me semble nécessaire à plusieurs endroits. Elle traite des différences de classes sociales ; de la méconnaissance des institutions, voire des amis proches, quant aux conditions difficiles de vie de certains jeunes ; et (attention divulgâchage, ne lisez pas la fin de ma phrase !) de la prostitution qui peut apparaître comme une solution.

Commenter  J’apprécie          60
Rita

Ce roman est surprenant et très prenant. Veillez à consulter les trigger warnings avant votre lecture.



Nous allons alterner les points de vue de différents lycéens qui nous racontent l'arrivée de Rita dans leur lycée. On ne sait pas où cela mène mais on sait que nous allons vers un point culminant... Viggo nous raconte comment il est tombé amoureux de Rita, comment leur relation s'est construite.



Chaque point de vue nous permet de revivre ces événements, et chacun essaye de savoir comment ils auraient pu aider Rita, et empêcher ce qu'il s'est passé ensuite d'arriver.



Il y a un fond très sombre, et désolant, qu'on espère n'être que fiction...



Vraiment ce roman est superbe, autant le récit du "avant" que les révélations de Rita ensuite. On s'attache à chaque personnage, on culpabilise avec eux, on rit aussi finalement, et surtout on tient le livre pour ne pas le lâcher afin de découvrir enfin ce dont ils parlent !



L'autrice nous offre une grande diversité de personnalités mais aussi de difficultés, qu'elles soient familiales, financières, psychologiques, ou dues à une quête d'identité.



Un sublime roman, écrit avec une plume qui me séduit complètement. Après Un si petit oiseau, Rita est de nouveau un coup de cœur et je lirai prochainement ses autres romans qui, j'en suis certaine, méritent d'être lus.
Commenter  J’apprécie          60
Un si petit oiseau

La vie d’Abi bascule le jour de son accident. Percutée par une voiture, elle se retrouve amputée d’un bras et passe des mois de rééducation à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez ses parents. Elle abandonne alors son rêve de devenir vétérinaire, se coupe du monde, a du mal à vivre. L’accident a des répercussions sur tout son quotidien et impacte également sa famille : c’est toute une trajectoire familiale qui doit alors se redessiner, et de nouveaux schémas à bâtir.



Un si petit oiseau est une histoire de réadaptation et de reconstruction de soi. On suit Abi dans sa quête, avec ses pensées sombres, ses hauts et ses bas. Et puis un jour, elle retrouve Aurèle, un ancien camarade d’école passionné d’ornithologie, et reçoit un livre de Blaise Cendras, “la main coupée”. C’est une sorte de premier départ : la lecture, les oiseaux et Aurèle.



L’autrice nous entraîne dans un récit touchant - qui l’est d’autant plus lorsque l’on lit ses mots à la fin, où elle parle de l’accident de sa mère, elle-même amputée. Les personnages sont hauts en couleurs, parfois un peu insupportables mais toujours plein de justesse. J’ai beaucoup apprécié le style de l’autrice, aussi poétique que direct, et le roman se laisse lire très facilement malgré le propos.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Rita

Dans un lycée où les élèves ont une seule incertitude, celle de leurs avenirs professionnels, débarque Rita. Une jeune fille rousse, grande, franche et presque rebelle qui va bouleverser la bande de camarades de nos protagonistes.



Chacun leurs tours, interrogés par un agent de police après une enquête, vont décrire l'histoire de Rita depuis son arrivée au lycée. De fil en aiguille, le lecteur voit se dessiner un schéma, se fait une idée de ce qui a pu arriver. Pour finalement arriver au pire.



Rita, jeune fille discrète qui a voulu prendre sur elle la survie de sa famille. Rita, bonne élève et très bonne amie. Rita, amoureuse pour la première fois et rassurée d'avoir rencontré "le bon".

Ce portait d'une jeune fille qui subit une adolescence difficile décrit par Marie Pavlenko est une lecture qui réveille et qui bouleverse. Les thématiques abordées sont difficiles, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais sauront plaire à celles et ceux qui sont familiers avec le travail de l'autrice.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un si petit oiseau

Juste bouleversant du début à la fin. Deux petites secondes qui brisent une vie et transforment une famille entière et tant de temps pour reprendre pied et réapprendre à aimer vivre malgré tout. J'ai adoré, la justesse des mots et cette façon de nous faire découvrir, la colère, la tristesse, l'émotion, l'humour, l'amour aussi. Et cela sans omettre toutes les souffrances du corps et de l'esprit. C'est intense, profond et facile à lire, je veux dire c'est fluide, on avance sans difficulté dans la lecture avec Abi, Aurele et Blaise. La fin est peut-être, un peu romancée, et peut être, un peu trop de souffrance, mais j'imagine qu'il fallait cela malgré tout.
Commenter  J’apprécie          60
Et le désert disparaîtra

J'écris un livre sur l'écologie et je devais donc acheter quelques livres sur ce sujet. Je suis allée dans une petite boutique où il vendent des livres de sortes pas cher. Quand je suis tombé par hasard sur ce livre.

Je l'ai pris pensent à un livre barbant sur pleins de gens qui meurent tous à la fin.

Comment vous dire que j'ai été surprise !

Samaa vit dans le futur dans un camp où les hommes abattent des arbres (qui se font rares) puis les vendent. Elle a toujours rêvé d'être chasseuse comme son père décédé mais elle est une fille. Un jour elle partira avec les autres chasseurs en cachette mais se perdra dans le désert. Elle fera la rencontre de quelqu'un ou de quelque chose qui lui sauvera la vie et sauvera le monde.

J'ai beaucoup pleuré à cause d'un arbre du livre. C'est fou de dire ça ! Mais c'est merveilleux c'est un livre très simple et selon moi assez court mais qui vous donnera beaucoup d'émotions. Je le conseille à tout le monde pour tout les ages !

Commenter  J’apprécie          60
La fille-sortilège

Jusque là, j'avais aimé tout ce que j'avais lu de Marie Pavlenko. Elle varie les thèmes et trouve souvent le ton approprié.

"La fille-sortilège" est ma première déception, mais elle est de taille.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de cette fantasy. Certaines descriptions n'apportent pas grand-chose (celles des animaux par exemple) alors que dans le même tant j'ai eu du mal à me représenter l'ambiance de la Cité des Six.



Cela commencait pourtant bien avec un prologue qui entraîne directement dans l'action et donne envie de découvrir les tenants et les aboutissants de la situation.

Mais l'intrigue met beaucoup trop de temps à démarrer. J'ai sauté de nombreux paragraphes, puis des pages entières pour enfin savoir ce qu'étaient les "filles-sortilège" du titre. On finit par l'apprendre dans le chapitre 13, à plus de la moitié du roman. Trop tard pour moi, qui m'étais déjà désintéressée du destin d'Érine. Et encore, j'ai tenu plus longtemps que mon loulou qui a abandonné au chapitre 7.



Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cette auteure, d'autant que nombre d'avis publiés ici montrent que celui-là peut plaire à d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis ton soleil

Je poursuis ma découverte de Marie Pavlenko et une chose et sûre : après "Et le désert disparaîtra" je ne m'attendais pas à un roman de ce genre ! On est plus proche d'Émilie Chazerand tant dans le ton que dans les problématiques, ce qui n'est pas pour me déplaire.



À première vue, le propos est plus léger (l'année de terminale, les amis, les amours, les parents...) mais on aurait tort de réduire "Je suis ton soleil" à cela. Oui, le ton de Deborah est drôle et enlevé. Mais les difficultés qu'elles rencontre, même traitées avec humour, font mouche.



Dit comme ça, on pourrait craindre un catalogue de sujets YA à cocher. Mais l'écriture tout en finesse de l'auteure sauve les lecteurs de "l'effet Isabelle Pandazopoulos". Ouf !



Lecture d'été, peut-être. Parce que ces jeunes ne semblent avoir aucun souci d'argent, ce qui est bien pratique narrativement mais peut être un peu agaçant pour le lecteur lambda. Cependant, Marie Pavlenko propose un roman intelligent qui invite à l'empathie. Et la parsème à la fois de références littéraires amusantes à trouver (noms de personnages, titres de chapitres et lectures de l'héroïne) et d'idées extras, dont "faire le bidonville" n'est pas la moindre.

Un véritable bonbon acidulé !
Commenter  J’apprécie          61
La fille-sortilège

Parfois, il faut relever des défis pour sortir des sentiers battus. Prenant l’occasion d’une lecture croisée thématique autour des autrices de l’imaginaire, Joana m’a proposé de lire La Fille-sortilège de Marie Pavlenko qui traînait dans sa PAL depuis bien trop longtemps…

Ne connaissant ni l’autrice ni la maison d’édition, après un passage en bibliothèque, je me suis penchée sans a priori dans cette histoire…

La fille-sortiège du titre c’est Érine, une jeune femme bannie de son clan qui survit aux marges de la Cité, en vivant de petits boulots plus ou moins ragoûtants. Elle va découvrir la façon sombre de la Cité et de la Magie qui en permet l’existence, et dévoiler un complot qui pourrait totalement la détruire. Une intrigue plutôt classique pour de la fantasy ? Totalement, et c’est normal, car il s’agit d’un ouvrage pour la jeunesse (ou pas, il était dans le rayon adulte de ma médiathèque) reprenant une trame lue et relue. Sauf que… L’autrice nous présente une Cité très originale avec des clans bien définis, une faune et une flore exotique – mais sans perdre la lectrice avec des millions de mots inventés trop farfelus, un système magique, des personnages attachants bien nuancés et une histoire menée tambour battant. Si nous ne nous étions pas astreintes avec ma co-lectrice à lire trois chapitres par jour pour comparer nos impressions, La Fille-Sortilège n’aurait pas fait long feu. Si certains retournements de situations se révèlent assez prévisibles, ce n’est pas le cas de tous et j’ai pris un réel plaisir à suivre Érine dans les rues de sa ville. Et à en imaginer les aventures du jour suivant lors de nos échanges par messagerie avec Joanne. Mon seul regret ? Une fin précipitée qui ne résout pas tous les mystères et semble presque faite parce que le quota de pages a été atteint. Dommage… Mais je réessayerais certainement d’autres textes de cette écrivaine, si j’en ai l’occasion. Et ce ne sera pas ma dernière lecture croisée. Et vous, aimez-vous cet exercice ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis ton soleil

Un roman jeunesse qui est, comme son titre, un soleil.



Dedans on y trouve de l'amour, des amitiés, des déceptions, des chutes, des craintes, des combats personnels, des espoirs, de l'humour, des romans, des cadavres exquis, des mygales, des vieilles en collants fluos, des éclairs au chocolat, un chien miteux,... toute une vie quoi !



Un tourbillon de vie servi par une héroïne nature qui malgré sa "scoumoune" reste un soleil pour qui la suit.



Un roman qui n'est pas que joie mais qui montre qu'on peut guérir, réussir et grandir au contact de l'autre et que les situations sont parfois plus complexes qu'elles ne semblent l'être et qu'elles méritent parfois d'être creusées.



Juste un peu frustrée que toutes les œuvres littéraires mentionnées dans le livre existent, contrairement aux groupes de rock écoutés par Victor et Déborah (oui j'aime bien la musique). Cependant je me suis rabattue sur les titres des chapitres faisant référence, entre autres, à des chansons de Brassens, Barbara, etc.
Commenter  J’apprécie          60
Un si petit oiseau

Voilà un roman qui se dévore du début à la fin, que l'on "vit" intensément. J'en ressors chamboulée car c'est en effet une lecture émouvante qui transpire la fragilité humaine de façon réaliste.



Nous allons suivre Abi, qui suite à un terrible accident, est devenue mancho. A 21 ans, cela est très complexe, elle accuse le coup physiquement mais surtout psychologiquement. Nous allons découvrir sa colère, sa jalousie, ses sentiments refoulés et toute cette phase d'acceptation.



Ce qui est beau, c'est que cet handicap est également abordé pour l'environnement d'Abi et ses proches. Qu'en est-il de sa mère qui est très protectrice ? Qu'en est-il de sa petite sœur qui est tout à coup mise au second plan ?



Ce roman est fort et très beau. C'est un roman qui prône l'acceptation mais surtout la reconstruction. L'autrice ajoute des personnalités réalistes, et une touche d'humour, tout ce que j'aime !



Roman jeunesse, je ne crois pas, c'est une histoire universelle à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Et le désert disparaîtra

L'écriture assez rythmée permet de passer outre un début un peu long pour finalement vivre une accélération qui s'achève sur une émotion que je ne pensais pas ressentir en lisant le résumé. C'est à la fois surprenant et bouleversant. Marie Pavlenko nous pousse à mettre en perspective ce qui nous semble pourtant encore trop anaudin aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Pavlenko Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}