Robert Laffont/Versilio (17/11/2022)
3.2/5   22 notes
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l’âge et explore l’expérience du vieillissement.
Pourquoi vieillir serait-il honteux ? En partageant le fruit de ses travaux et de ses connaissances sur ce thème toujours plus d’actualité, elle nous propose de considérer le vieillissement autrement, comme une chance, un dernier chapitre de la vie plein de promesses.
Dans ce livre, elle nous invite ... >Voir plus
Que lire après L'aventure de vieillir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Écoutée dans un long entretien à la radio, j'ai lu ensuite quelle aventure je suis en train de vivre ; en somme, résister à l'image collective négative du vieillissement.
"Vieillir est une chance", écrit la presqu'octogénaire.
Des mots simples balisent l'itinéraire du bien vieillir, période de la vie qu'il est bon d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Conseils, incitations, recettes défilent en vrac afin de rester autonome et en bonne santé le plus tard possible, témoignages et citations à l'appui. "Pas forcément faciles à mettre en place, me confie une amie
Ce nouvel opus d'une auteure prolixe ne révolutionne rien mais rassemble des préceptes et actes issus de cultures et de pratiques diverses. Une dernière partie invite à entrer dans notre intériorité, à croître en spiritualité pour compenser le déclin physique,en tirant le fil du sens de la vie, une fois arrivé(e)s à maturité. La mort est envisagée en face à face ; l'affronter, c'est être en paix avec notre fin programmée.
Marie de Hennezel pulvérise les stéréotypes figeant la vieillesse en dépendance, délitement physique ou inutilité. Son propos optimiste dope le moral, navigue à contre-courant d'une société fort peu soucieuse des tempes argentées.
Gaffe, on est là, bien là et pas las !

Un sujet qui nous concerne tous car c'est une des activités que nous faisons tous en même temps : vieillir ! Mais nous n'en avons pas conscience une partie de notre vie et l'éveil à cette "aventure" se fait souvent quand nous y sommes arrivés et que l'échéance finale dévient plus concrète.

Dans cet essai qui est une compilation des travaux et rencontres de l'auteure, celle-ci donne ce qui lui semble être les bonnes recettes du bien vieillir sans oublier la confrontation et les conditions de la fin de vie. Des recettes et constats que nous connaissons tous, sans réelle révélation pour moi mais qui permettent de recadrer certaines situations vécues ou ressenties

J'ai trouvé un peu trop présentes les références de ses propres travaux non qu'elles soient inutiles mais cela finit par devenir pesant et un argument aux teintes commerciales et sur la certitude de ses jugements.

Intéressant pour ceux et celles qui appréhendent le vieillissement, qui n'y ont pas pensé et qui pourtant est une chance quand la santé et les conditions de vie sont en adéquation. Oui c'est une "nouvelle" aventure !
Ce livre atteint son objectif, il nous amène à réfléchir :" Et si avancer en âge était un voyage?"
Voici l'intitulé de certains chapitres qui vous donneront le ton : " Aimer son âge ; Et si vieillir était une chance; voyager vers son intériorité."
L'auteur dénonce le jeunisme et l'âgisme.
Ce que je n'ai pas aimé : le trop plein de citations et expériences avec beaucoup de références et aussi les contradictions et les affirmations sans résultats d'études scientifiques. Je pense notamment au fait qu'il n'est pas bon de boire de l'alcool et deux pages plus loin des bienfaits d'un verre de vin rouge, ou encore des bienfaits de la diète.
Bref, je n'ai pas trouvé ce livre très convaincant. Peut-être en attendais je trop!
Marie de Hennezel appelle un vieux un vieux : pas de périphrase emphatique. Ça me plaît. Sa présentation du vieillissement et de la fin de vie sent l'expérience et l'authenticité. Elle n'invente rien, elle compile des observations de ce qu'elle a rencontré. Ce n'est pas un reproche.
Il y a un an, j'avais fait deux colonnes dans mon journal : ce qui est bien quand on vieillit à gauche et à droite, ce qui est mauvais. Malgré mes efforts, la colonne de gauche était bien pauvre à côté de la longue liste qui s'accumulait à droite . Marie de Hennezel m'a permis de prendre conscience que j'avais méprisé - oublié - beaucoup d'avantages à mon vieillissement. du coup, ma liste 'c'est bien de vieillir' est devenue très riche.
J'ai conseillé la lecture de ce livre à plusieurs personnes, même des jeunes, qui commencent à se crisper sur leurs premières rides .
Mais, oui, il y a un MAIS, ce livre aurait mérité une relecture plus attentive : j'aurais aimé un plan plus clair et précis. D'autre part, elle cite une phrase qu'elle attribue à une participante lors de ses séminaires, et dans un autre chapitre, on retrouve la même phrase mais c'est elle qui en est l'autrice. C'est brouillon. Ne pensez pas trouver là des nouveautés, il n'y a rien que vous ne connaissiez déjà.

Si vous voulez changer un peu votre point de vue sur la vieillesse, si vous n'avez pas envie d'être nold mais d'assumer joyeusement votre âge quand il devient vertigineux, ce livre est pour vous.
Pas un grand livre…

Un livre de recettes complet mais superficiel… qui n'apporte pas grand chose, si on s'est un peu documenté sur le sujet (même légèrement…).

Oui la méditation est bonne pour la santé. Oui il ne faut pas boire d'alcool et fumer. Oui les plus anciens ont aussi des rêves et des désirs. Oui l'isolement tue. Oui la fin de vie peut être un cadeau si elle est bien vécue. Oui la transmission est importante…

Quelques passages intéressants qui donnent l'essentiel à savoir, les questions à se poser, les postures pour bien vieillir…

Beaucoup de citations, de références d'autres livres, d'expérience de ses ateliers… parfois même un peu trop… ça devient presque du placement de produit pour ses livres, articles ou conférence pour certains groupes…

Penser à la mort nous oblige donc à savoir ce qui compte pour nous et nous invite à nous alléger de tout ce qui est inutile, toxique, encombrant.
Je suis reconnaissante d'être encore en vie à mon âge, d'avoir cette chance d'être en bonne santé, car je sais que d'autres, emportés plus jeunes par la maladie, n'ont pas eu ce privilège. Je compte bien essayer de faire de mon vieillir une expérience heureuse, féconde et intéressante.
L'acceptation du vieillissement physique implique une "révolution narcissique". Passer du corps que l'on a et que l'on voit dans le miroir au "corps que l'on est", c'est-à-dire au corps vécu, au corps habité, au corps de présence.
Identifier son "lieu sûr "permet d'y faire appel, en pensée, le jour où l'on se sent plus vulnérable.
La beauté des personnes vieillissantes réside dans l'expression de leur visage. Cela s'appelle le charme, qui lui ne vieillit pas. Le regard et le sourire ne vieillissent pas. Ils viennent de l'intérieur.

Videos de Marie de Hennezel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.