AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Burniat (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Passion de Dodin-Bouffant

Très agréable voyage culinaire avec ses personnages attachants et des illustrations vraiment sympas. Seul hic on a faim en finissant cette bande-dessinee!
Commenter  J’apprécie          30
La Passion de Dodin-Bouffant

Une savoureuse BD culinaire qui se lit avec beaucoup d'appétit! J'ai particulièrement apprécié le trait de Mathieu Burniat rond et généreux. C'est drôle et truculent !
Commenter  J’apprécie          30
La Passion de Dodin-Bouffant

Cette BD est une vrai régal. Un roman graphique drôle et intelligent qui parle de gastronomie, d amitié et d amour.J ai adoré l originalité du dessin, le trait remarquable, simple, clair et généreux. Mais aussi le choix des couleurs ainsi que le style utilisé pour la typo et les bulles. Un recit tendre et pétillant qui a toujours le bon rythme et le bon tempo. Une BD délicieuse et parfumée qui a le don de réveiller les papilles gustatives !

Commenter  J’apprécie          30
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Albert est cuistot dans un petit restaurant de quartier dont la spécialité est la croquette aux crevettes. Le rêve d'Albert est d'ailleurs de passer des vacances à Las Palmas, lieu paradisiaque où l''on trouve les plus grosses crevettes au monde. En attendant, notre homme se contente de soupirer sous les fenêtres de sa belle voisine, Mia devant laquelle il perd tous ses moyens. Et ce n'est pas l'apparition de Chang,son petit ami, à la table du diner qui arrangera les choses.

Mais coup du sort, en nettoyant le restaurant, il découvre un billet pour Las palmas, perdu par l'ami de Mia. Ni une, ni deux : Albert le fait sien, espérant bien retrouver sa belle. Pensant partir pour le paradis de ses rêves, Albert va bientôt découvrir qu'il est embarqué à l'autre bout de l'espace dans un bateau occupé uniquement par des chinois bien peu disposés à son égard...



Voilà une petite découverte que l'on doit à My Major Company qui offre aux internautes de financer une œuvre apprécié, à la manière de ce qui se fait déjà en musique. Shrimp se révèle en effet une très bonne surprise : un album qui manie l'humour avec originalité.

Albert est l’antihéros type, le français moyen comme vous et moi. Jeune adulte timide et un peu coincé, il peine à se mettre en valeur et à faire le premier pas en amour. Mal dégourdi, bafouillant, il se révèle très attachant et humain. Son envie de tout larguer pour Las Palmas montre pourtant que notre homme cache quelques réserves aventureuses dans son sac. Pourtant affronter une colonie de chinois ne va pas être une partie de rigolade. Très à cheval sur la discipline, fanatiques de Mao, prêts à le larguer dans les airs, les chinois sont gentiment moqués dans le portrait qui leur est fait. Ils vont obliger Albert à avoir d'une belle part d'auto-dérision pour supporter ses congénères. Et à cuisiner de la croquette de crevettes. Une gageure dans un "bateau" où les produits alimentaires sont transformés pour être stockés de manière très académique... Quid des œufs carrés ??

On retrouve dans le dessin des influences larceniennes sans qu'on y décèle du copier coller et le tout est très fluide dans une veine plutôt réaliste.



Bref voilà un petit album hautement sympathique dont je ne peux vous en dire plus sous peine de vous gâcher la découverte ! C'est juste l'histoire d'un gentil loser qui peine à s'imposer et qui, par un concours de circonstances abracadabrantesque va se retrouver propulsé dans un voyage interstellaire épique. C'est juste une très bonne histoire humoristique qui, sous couvert de science-fiction, nous emmène dans une aventure dynamique où l'attitude et les réparties du héros font tout le sel. C'est juste à lire pour passer un bon moment en compagnie de 3 auteurs belges qui nous offriront prochainement le deuxième et dernier tome de cette histoire !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

J'ai bien aimé lire cette bd l'histoire est prenante et avec un peu d'humour. Il y a beaucoup de rebondissements et les personnages caricaturé sont drôle par exemple le roi Arthur est un ivrogne et merlin est un manipulateur. Le personnage principal m'a beaucoup plut car c'est une princesse mais elle décide de prendre sa vie en main et de prendre ses propres initiatives. Le personnage de l'épée magique paraît sympa au début mais finalement pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Dessins simples, avec des couleurs dans les mêmes tons, sans trop de contraste mais restent plaisants.

Renouvelle le genre de la princesse qui ne veut surtout pas en etre une, et fuire le baron, bien sur vieux et moche, a qui elle est promise. Cette histoire casse efficacement les codes via ses rebondissements et son originalité dans les personnages, et l'action. J'ai pu etre surpris par certains virements, et avec une envie incompressible de lire la suite. Meme si les personnages ont des ideaux, la realité du monde les rattrape : ce qui a tous les codes de la fable est confronté à la réalité de notre société.

Très recommandable.
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Ysabelle, la fille du roi Arthur, fuit le royaume de Pendragon pour échapper à un mariage forcé avec un baron. Elle vole l'épée magique de son père, une arme avec une personnalité trouble.



Cette adaptation des légendes arthuriennes est féministe et audacieuse, mettant en scène une princesse désireuse de s'affranchir de son destin.

Pour sauver son royaume, elle s'allie à l'épée et entreprend une aventure pleine d'humour, d'ingéniosité et de répartie acérée.



C'est une bande dessinée pour adultes de 240 pages avec des illustrations qui m'ont séduit.



J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

BD lue par hasard, mise entre mes mains par mon homme, après qui l’ait trouvée chez des copains et fortement appréciée. Je ne m’y serais pas plongée par moi-même, et pourtant, j’ai passé un très bon moment de lecture.



Les légendes arthuriennes revisitées par Mathieu Burniat nous donnent une histoire sacrément loufoque… pour ne pas dire complètement déjantée !



Au royaume de Pendragon, le roi Arthur, rustre boit-sans-soif passe ses journées vautré sur son trône. Il est devenu bien misérable et sa fille Ysabelle est la première victime de cette déchéance. Princesse rebelle, elle refuse d’épouser le baron promis par son père, décide de prendre son destin en main et s’enfuie avec l’épée magique sillonner le royaume à la recherche de sa sœur Maxine.



Des couleurs chatoyantes, de l’humour, des touches féministes juste comme il faut et qui font du bien. Une BD atypique agréable à lire !

Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

D’abord perplexe face à ce roman graphique, puis dégoûtée par ses personnages masculins tous plus répugnants (physiquement ou moralement) ou pitoyables les uns que les autres, j’ai fini par adhéré à cette revisite survoltée et désenchantée du mythe arthurien.

Les péripéties sont nombreuses et la BD paraît sans temps mort tout en parvenant à laisser les personnages échanger et se construire. J’ai été tantôt révoltée de certains personnages, tantôt amusée par certaines situations cocasses, qui amènent régulièrement à faire couler le sang des manières les plus absurdes qui soient. Quant au duo constitué d’Ysa et l’épée, il est assez détonant et nous offre des échanges savoureux,



Mais j’ai d’abord été séduite par le ton impertinent et résolument féministe, amenant les sujets du mariage forcé, de la prostitution, de la condition des femmes (et des pauvres). Certes, on pourra lui reprocher un manque de nuances dans les portraits masculins, ou en tout cas, de nuances positives, car ces derniers ne sont pas glorieux : violence, lubricité ou misère sexuelle, pauvreté matérielle et intellectuelle, ivresse, sournoiserie et une misogynie constante. Mais pour toutes les femmes peu caractérisées dans mille romans ou BD, ça change. La BD parle aussi du pouvoir, la quête effrénée de celui-ci, les manipulations nécessaires, la manière dont il dévore une âme (petit côté Anneau Unique).

Finalement, le dessin expressif, avec son trait simple et ses aplats de couleur, paraît aussi enfantin que le propos ne l’est pas.



Un roman graphique drôle, dynamique et décalé qui fait saigner le patriarcat !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Je ne m'attendais à rien du tout concernant cette BD, mais je suis complètement sous le charme ! C'est typiquement le genre de BD sur laquelle je ne connais rien et qui m'est tombé entre les mains par hasard. Avec une lecture rapide et qui m'a complètement charmé, dans le genre qui laisse avec un sourire et une bonne humeur, je peux le dire : c'est de la bombe !



Le scénario est assez bien foutu, avec un peu d'humour, un peu d'aventures, un peu de rebondissements et quelques messages bien distillés, à la fois sur le pouvoir, sur la place des femmes, sur les légendes aussi. On suit une refonte de l'histoire d'Arthur, vieux roi alcoolique qui veut marier sa fille sans qu'elle ne soit d'accord. A le lire, ça me fait penser à toutes ces histoires qui sortent sur des femmes en les insérant dans des contextes de contes ou d'histoires légendaires. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que l'histoire s'inscrivait parfaitement bien dans ce dont elle parle. Le seul souci que j'y verrais, c'est qu'on aurait pu remplacer Arthur et Merlin par n'importe quel autre couple roi/mage, puisque le cycle d'Arthur n'est pas mentionné en dehors de ces simples noms.



Bref, le récit développe un personnage féminin assez monodimensionnel (en même temps elle est le moteur du scénario) dans une quête aux nombreux rebondissements qui font plaisir à voir. Il y a presque là une fable sur le pouvoir et la puissance, un détournement des codes du genre fantasy et conte pour mieux parler de réalités. La façon dont les hommes se comportent avec les femmes, par exemple, est plutôt bien mis en avant. Entre les jeunes paysans et le vieux baron, ça ressemble quand même beaucoup à des soucis qu'on voit encore beaucoup trop de nos jours.

Le dessin accompagne parfaitement l'ensemble, avec ses couleurs marquées, ses personnages aux traits caractéristiques ou encore les environnements qui permettent de saisir en quelques planches l'ampleur d'un royaume qui décrépit. C'est bien mené d'un bout à l'autre, de surprises en surprises et l'évolution du dessin sur quelques cases suffit parfois à créer des effets dramatiques bien sentis.



Ce genre de BD me plait à la fois par son contenu mais aussi par la surprise qu'elle provoque. Je n'en attendais franchement rien et j'ai eu plus que ma dose de contentement. Ne passez pas à côté, ce serait dommage, d'autant que la Bd est plaisante sur tous les aspects et que je la trouve personnellement drôle sur les répliques cinglantes. Une petite pépite récente que je n'aurais pas soupçonnée au premier abord !
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Une bande dessinée vraiment surprenante!! C'est quelqu'un de la bibliothèque qui me l'a conseillé et je le remercie car je ne l'aurais jamais prise sans son conseil. La couverture, les dessins ne m'attiraient pas du tout. Je n'en suis toujours pas fan mais je me suis laissée embarquer par l'histoire avec grand plaisir. Très atypique, assez profonde (de belles valeurs sont explorées) mais avec une forme surprenante comme je l'ai dit.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

L'univers du roi Arthur, de Merlin et de Pendragon revisité.



Arthur a reçu des mains de Merlin l'épée magique pour l'aider à terrasser une horde de démons qui s'était abattu sur le pays, suite à l'ouverture d'un portail maléfique. Devenu roi, il est maintenant une loque ivrogne qui ne s'occupe pas de son royaume. Sa fille ainée a fui un mariage arrangé, et c'est maintenant au tour de sa deuxième fille, Ysabelle, d'être promise en mariage au petit baron de Cumbre.



Décidée à vivre sa vie, dégoutée par son épave de père, elle choisit de s'enfuir rejoindre sa soeur. L'épée qui n'en peu plus de ne servir qu'à couper du beurre la supplie de la prendre avec elle. Et c'est donc à deux qu'elles vont s'échapper, poursuivies par le baron.



Une quête qui ne sera pas de tout repos.



Une adaptation humoristique du mythe arthurien.



Les dessins sont dynamiques, les répliques décalées et les rebondissements étonnants. J'ai juste un petit bémol sur la fin.



C'est surprenant et drôle. Un beau roman graphique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Cette bande dessinée revisite de manière très originale la légende du roi Arthur, et la remet au goût du jour. Alors qu’Arthur est relégué au second plan, en train de décuver sur son trône, c’est sa fille Ysabelle qui est le personnage principal.



Elle est indépendante, et refuse le sort qui l’attend : un mariage forcé avec un baron qui a trois fois son âge. S’emparant de l’épée magique de son père, elle fugue. Sa quête d’identité et de liberté est pleine de surprises…



Ce récit initiatique ne prend pas du tout la tournure à laquelle on peut s’attendre, et c’est agréable d’être surpris par le côté improbable des événements.



Il y a un contraste flagrant entre l’humour présent dans l’histoire et les thèmes qui y sont mis en avant. La misère, les conditions de vie déplorables des femmes, la soif de pouvoir et de vengeance, la perversion des humains par les armes, sont autant de sujets qui rendent le propos plus profond qu’il n’y paraît.



Les illustrations, par leur simplicité, accentuent la profondeur du récit. Elles sont vives et très agréables à suivre durant plus de 200 pages : on ne se lasse pas du style de Mathieu Burniat.



En bref, si vous souhaitez lire une BD engagée et féministe, avec de l’action mais aussi de l’humour, Furieuse est celle qu’il vous faut !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Après avoir terrassé des hordes de démons pour sauver le royaume de Pendragon, le roi Arthur n’est plus que décrépitude. Sa fille, la princesse Ysabelle décide de fuir ce royaume peu prospère et le baron Cumbre auquel elle était promise. Accompagnée de la fameuse épée magique (qui parle beaucoup), elle s’engage dans une quête complètement loufoque.

Furieuse est une vraie pépite qui mêle une écriture drôle et absurde à un univers médiéval fantastique et décalé ! Bravo !

Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

La BD Furieuse est sortie chez Dargaud le 14 octobre dernier. Réalisée par Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, cette histoire vous entraîne dans un monde où le roi Arthur est devenu un vieil ivrogne décrépit. L’héroïne devient alors Ysabelle, sa fille, qui, accompagnée de l’épée Excalibur, va tenter de se trouver une meilleure destinée.



Furieuse commence sur des chapeaux de roues en nous montrant la gloire puis la déchéance d’Arthur. Ce roi, autrefois adulé, est devenu veuf, alcoolique, violent et obsédé par son épée légendaire. Guenièvre n’est plus, Maxine, la fille ainée a fugué du château très jeune, et Ysabelle se retrouve donc seule à subir la honte de son père. Cela aurait pu s’arrêter là, mais voilà qu’Arthur promet la jeune fille au Baron de Cumbre, un homme vieux et fourbe. C’en est trop pour Ysabelle qui décide de fuir pour tenter de retrouver sa grande sœur. Sur le départ, Excalibur lui bloque le passage : l’épée veut se retrouver au cœur de l’action, elle en a marre de servir de cure-dent ! Les deux font alors un pacte et partent ensemble.



Le roi Arthur est hors de lui, mais dans son état il ne peut pas faire grand-chose… alors le Baron de Cumbre, aidé de son fidèle valet Claude, va partir à sa recherche. Ysabelle, la petite princesse qui n’était jamais sortie de son château, va découvrir le monde et sa violence. Entre les attaques et les tentatives de viols, rien ne lui sera épargnée. Et quand on pense que c’est enfin la fin, Goeffrey Monde et Mathieu Burniat nous surprennent avec des rebondissements exceptionnels.



Les textes sont justes et nous tiennent en haleine, les dessins montrent les sentiments des personnages. On entre dans l’univers créé par les auteurs et on peine à émerger une fois la BD terminée. J’ai adoré cette histoire, je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre d’intrigues. Si le résumé donne envie, la profondeur du scénario est encore meilleure ! C’est barge, c’est violent, gênant parfois, mais c’est surtout un délice à lire et à regarder.



Furieuse est une belle petite pépite à découvrir de toute urgence, que vous soyez fan ou non de la légende arthurienne.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Ysabelle, la fille du roi Arthur assiste à la déchéance de son père qui a sombré dans l'alcool. Promise au baron, elle décide de prendre la fuite lorsque ce dernier lui avoue avoir encore toute sa vigueur de jeune homme. Lors de son périple, notre jeune héroïne sera accompagnée de l'épée magique du roi Arthur.

Outre l'histoire déjantée de la quête de notre jeune héroïne, on appréciera le dessin des visages illustrant les expressions des émotions des personnages qui nous rappelle les "Troll face" des réseaux sociaux.



Commenter  J’apprécie          20
Sous terre

Une aventure documentaire, c'est un pari risqué. C'est risqué d'aller trop loin dans la narration, dans l'imaginaire, c'est aussi risqué d'aller trop loin dans les détails techniques, dans une posture éducative.

Dans ce livre, j'ai trouvé un équilibre plutôt agréable, une histoire dans son démarrage, puis les détails techniques s'accumulent, et au fur et à mesure du livre, la narration s'enrichit, voire s'encombre de toutes les informations qui sont pourtant nécessaires au message que cherche à passer l'auteur, et qui reflète la complexité du sujet abordé.



Alors j'ai adoré ce choix de l'histoire : aborder l'exploration du sol sous couvert d'un concours pour déterminer remplacement du dieu des enfers. C'est ludique, agréablement exprimé et m'a poussé à continuer à lire.



J'ai aussi aimé les explications techniques, que je connaissais pour la grande majorité, même si j'ai fini par m'y perdre, probablement pas assez habitué au sujet.



C'était donc pour moi un pari risqué, de me motiver à me documenter sur ce sujet technique, et c'est finalement une demi réussite qui n'enlève rien à la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Sous terre

En plongeant au coeur du sous sol, les postulants à l'annonce d'Hades gardien des Enfers pour prendre sa succession ne s'attendent pas à vivre une si cruelle aventure. Ils partirent 300 mais combien seront-ils à l'issue de ces épreuves ? Drôle, très instructive et émouvante. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enjeux fondamentaux que représentent le sol et les dégâts considérables que l'être humain lui fait subir depuis des milliers d'années...
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère du Monde quantique

Une très bonne découverte que cette Bd... même si il faut un gout pour l'histoire de la science, l'ensemble est très didactique.

Le dessin de Mathieu Burniat est très réussi, le trait est précis, fin et dynamique. Les personnages historiques sont faciles à reconnaître. Le choix du noir et blanc avec des petites touches de couleurs ajoute de la poésie à l'ensemble.

L'histoire sous forme d'une aventure contribue également à faire passer plus facilement l'aspect théorique.

je concède que quelquefois il faut relire plusieurs fois la même page mais un bon dessin permet d’appréhender pas mal de concepts difficilement accessible via une formule mathématique.

je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère du Monde quantique

Grâce à un petit reporter et son chien (clairement inspiré de Tintin et Milou), on découvre le monde quantique pas à pas.

Même si le style BD et les explications claires aident à la compréhension, on reste sur une notion extrêmement abstraite et difficilement palpable donc, personnellement, j’ai été assez vite rebuté par tant de notions de physique.

Par contre, pour ceux qui s’y intéressent finalement plus que moi, l’ouvrage est relativement bien fait et efficace dans ces explications : suivre la découverte des phénomènes du monde quantique par le biais des différents scientifiques qui l’ont étudié est intéressant. Chaque scientifique, par ses découvertes, a apporté sa pierre à l’édifice et aider le scientifique suivant dans sa perception du monde quantique.

Un très bon livre donc mais qui n’est tout de même pas à la portée de tous.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Burniat (1101)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4849 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}