AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matthieu Ricard (812)


Pourquoi ne pas nous asseoir au bord d'un lac, dans une clairière, au sommet d'une colline ou dans une chambre tranquille, afin d'examiner ce dont nous sommes faits au plus profond de nous ?
Commenter  J’apprécie          180
Les chewong de Malaisie, rapporte l'éthologue Dominique Lestel, ne divisent pas le monde en humains et non-humains. Ils considèrent que les représentants de chaque espèce ont un regard sur le monde qui leur est propre. Ainsi, leur perception du monde s'organise selon une "voie du tigre", une "voie de l'ours" et une "voie de l'homme. Ce que perçoit chaque espèce, est pour elle, aussi vrai que ce que perçoit l'être humain.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai un ami, au Népal, Malcom Mc Odell, qui depuis trente ans oeuvre dans les campagnes népalaises selon le principe de l' "investigation positive", une remarquable mise en pratique de l'optimisme. "Lorsque j'arrive dans un village, explique-t-il, la première réaction des gens est de se plaindre de leurs problèmes. Je leur dis : "Arrêtez, il est impossible que vous n'ayez que des problèmes, Dites moi quels sont les atouts et les qualités propres à votre village et à chacun d'entre vous." Nous nous rassemblons, parfois le soir autour d'un feu de bois ; les esprits et les langues se délient et, avec un tout autre enthousiasme, les villageois établissent une liste de leurs talents, capacités et ressources. Immédiatement après, je leur demande d'imaginer comment ils pourraient, tous ensemble, mettre à profit ces qualités. Une fois qu'ils ont imaginé un plan, dans la foulée, je pose la question finale : "Qui d'entre vous est prêt, ici et maintenant, à prendre la responsabilité de telle est telle partie de ce programme ?" Les mains se lèvent, les promesse sont lancées, et le travail entrepris dès les jours suivants. Une telle démarche est à des années-lumières de celle que suivent les énumérateurs de problèmes, qui accomplissent moins, moins bien, et moins vite. Mc Odell s'est notamment concentré sur l'amélioration de la condition des femmes népalaises, dont plus de trente mille bénéficient aujourd'hui de ses initiatives.
Commenter  J’apprécie          170
Un rire sincère et bienveillant renforce les liens affectifs entre les personnes et les membres d'un groupe et par conséquent la cohésion même du groupe. Il dissipe les froideurs et les malentendus, et permet de prendre avec davantage de légèreté les tracas quotidiens.
Commenter  J’apprécie          170
Matthieu Ricard
Quand vient l'heure de déposer
Le fardeau de la vie au seuil de la mort,
Nul n'emmène avec lui ses parents, ses amis,
Ses serviteurs ni ses biens.
Misérable est alors l'esprit asservi par l'attachement :
Tranche donc tous tes liens !
Commenter  J’apprécie          170
Qu'on en juge au vu de ces quelques chiffres :
- l'élevage contribue à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, en deuxième position après les bâtiments et avant les transports.
- Pour produire 1kg de viande, il faut utiliser 10 kg d'aliments qui pourraient nourrir les populations des pays pauvres qui les produisent.
- 60 % des terres disponibles dans le monde sont consacrées à l'élevage.
- L'élevage à lui seul consomme 45 % de toute l'eau destinée à la production d'aliments.
- En réduisant la consommation de viande, on pourrait éviter 14% des décès humains dans le monde.
Commenter  J’apprécie          170
Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, mais nous pouvons souhaiter nous améliorer.
Commenter  J’apprécie          170
« Mais il ne suffit pas de prendre conscience du potentiel que nous possédons tous, encore faut-il le faire fructifier. »
Commenter  J’apprécie          160
Matthieu Ricard
Regarde la nature même du mal qu'on t'inflige. Elle est aussi insaisissable qu'un dessin tracé sur l'eau. Laisse le ressentiment s'effacer de lui-même. Lorsque les vagues tempétueuses des pensées se sont évanouies, l'esprit redevient comme le ciel sans nuage qui n'a rien à perdre ni à gagner.
Commenter  J’apprécie          160
Matthieu Ricard
Si l'on souhaite se libérer définitivement de la souffrance, il est important de bien distinguer ce qu'il faut faire de ce qu'il ne faut pas faire. Car on ne peut espérer goûter le fruit d'un acte bénéfique que l'on n'a pas accompli, ni échapper aux conséquences de ses propres méfaits. Une fois mort, nous suivrons le sillage de nos actes, les bons et les mauvais. À présent que nous avons le choix entre deux chemins qui nous conduisent l'un vers le haut et l'autre vers le bas, n'agissons pas en contradiction avec nos désirs les plus profonds. Pratiquons tous les actes bénéfiques possibles, mêmes les plus infimes. Les gouttes, en s'ajoutant, ne finissent-elles pas par remplir une grande jarre ?
Commenter  J’apprécie          160
"Ne laisse pas ton existence s'écouler en vain! La vie est courte, incertaine et semée d'embûches. Elle passe comme le torrent qui court vers la mer, comme le soleil et la lune qui glissent vers les montagnes du couchant. Qui sait combien de temps il vivra? Il n'y a pas de temps à perdre."
Commenter  J’apprécie          160

L’esprit est en effet capable d’examiner ce qui se passe en lui. Il suffit pour cela qu’il observe ses émotions comme nous le ferions pour un évènement extérieur se produisant sous nos yeux. Or, la part de notre esprit qui est consciente de la colère est simplement consciente : elle n’est pas en colère. Autrement dit, la pleine conscience n’est pas affectée par l’émotion qu’elle observe. Comprendre cela permet de prendre de la distance, de ce rendre comte que cette émotion n’a aucune substance, et de lui laisser l’espace suffisant pour qu’elle se dissolve par elle-même.
Commenter  J’apprécie          160
À l’exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l’avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l’attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d’autrui.
Commenter  J’apprécie          160
Il se rappela l'image du filet de perles qui recouvre le palais d'Indra,le Dieu de la mythologie de l'Inde:l'univers tout entier se reflète dans chaque perle,sans que la perle s'agrandisse ni que l'univers rétrécisse.
Commenter  J’apprécie          160
Matthieu Ricard
L'idée de consommer moins, de faire mieux avec moins, c'est possible. On sait très bien que les sociétés très portées sur le consumérisme ne sont pas les plus heureuses.

Dans le journal "Le Soir" du mardi 26 octobre 2021.
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi méditer ?

Examinons sincèrement notre existence. Où en sommes-nous dans la vie ? Quelles ont été jusqu'à présent nos priorités, et qu'envisageons-nous pour le temps qu'il nous reste à vivre ?
Commenter  J’apprécie          152
Ceux qui, espérant le bonheur, n'ont soif que de plaisirs, de richesses, de gloire, de pouvoir et d'égoïsme, sont aussi naïfs que l'enfant qui cherche à attraper un arc-en-ciel pour s'en faire un manteau.

Dilgo Khyentsé Rinpoché
Commenter  J’apprécie          150
Puissé-je être un protecteur pour les abandonnés, un guide pour ceux qui cheminent,
Un vaisseau, une barque, un pont pour ceux qui veulent se rendre sur l’autre rive.
Puissé-je être une île pour ceux qui ont besoin de faire escale,
Une lampe pour ceux qui ont besoin de lumière,
Un lit pour ceux qui veulent se reposer,
Un serviteur pour ceux qui ont besoin d’être servis,
Puissé-je être la pierre miraculeuse, le vase au grand trésor,
La formule magique, le remède universel,
L’arbre qui comble les souhaits, la vache au pis intarissable !
Comme la terre et les autres éléments qui servent aux mille usages
Des êtres innombrables, dans tout l’espace infini,
Puissé-je de mille façons, être utile aux êtres qui peuplent cet espace,
Aussi longtemps qu’ils ne seront pas tous libérés de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé.
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. [ Stendhal]
Commenter  J’apprécie          150
« Les données scientifiques collectées au cours des deux dernières décennies ont montré comment l’amour, ou son absence, modifie fondamentalement notre physiologie et la régulation d’un ensemble de substances biochimiques, substances qui peuvent même influencer la façon dont nos gènes s’expriment au sein de nos cellules.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Ricard Voir plus

Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..