AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matthieu Ricard (812)


Comment distinguer l'amour véritable de l'attachement possessif? L'amour altruiste pourrait être comparé au son pur d'un verre de cristal et l'attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d'emblée que la notion d'amour dénué d'attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l'on aime moins une personne, mais que l'on n'est pas essentiellement préoccupé par l'amour de soi à travers l'amour que l'on prétend donner à l'autre. L'amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu d'être atraché à l'autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.
Commenter  J’apprécie          852
La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          820
Matthieu Ricard
Il est trop tard pour être pessimiste.
Commenter  J’apprécie          770
Parfois, il avait l'impression de ne faire qu'un avec ce qui l'entourait - l'herbe humide, les branches agitées par le vent, les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la terre brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants. Il se fondait alors dans le monde et l'embrassait tout en le respirant.
Commenter  J’apprécie          760
Matthieu Ricard
Le sourire, c'est la porte du cœur qui s'ouvre à l'autre...
Commenter  J’apprécie          745
Matthieu Ricard
La nature sauvage inspire l'émerveillement, l'émerveillement inspire le respect, parce qu'on respecte ce qui nous émerveille, on ne le détruit pas, on ne le dénature pas, et le respect amène le désir de « prendre soin de » ...
Commenter  J’apprécie          702
« Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien. »

Kangyour Rinpotché (1897-1975)
Commenter  J’apprécie          680
Matthieu Ricard
La crise a conforté ceux qui pensent que le système à des défauts majeurs. Le libre marché n'est pas libre; les multinationales n'aiment la compétition que pour mieux éliminer leurs petits concurrents.
Ouest-France du 13 Octobre 2013
Commenter  J’apprécie          661
Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.
Commenter  J’apprécie          610
Matthieu Ricard
Le sourire, c'est la porte du cœur qui s'ouvre à l'autre.
Commenter  J’apprécie          560
Qu'y a-t-il donc de si inavouable à dissimuler derrière les murs des abattoirs et sous les hangars des élevages industriels ? Ce qui est est exposé dans ce chapitre est choquant. Faudrait-il le faire précéder de l'avertissement "âmes sensibles s'abstenir" ? Vous pourriez être tenté de tourner les pages pour passer à la suite. Mais pour se sentir concerné par le sort d'autrui et, dans la mesure du possible, agir pour remédier à ses souffrances, ne faut-il pas en prendre la mesure ? L'histoire a montré que détourner le regard a toujours laissé libre cours aux pires atrocités et a retardé les interventions nécessaires à les enrayer. A quoi bon édulcorer la réalité ? Ne Vaut-il pas mieux la regarder en face et y puiser le courage de la compassion ?
Commenter  J’apprécie          560
Ce qui compte, ce n'est pas l'énormité de la tâche, mais la magnitude du courage.
Commenter  J’apprécie          460
Matthieu Ricard
La question n'est pas de savoir si la vie a un sens mais comment donner un sens à sa vie.


La Grande Librairie 6 oct 2017.
Commenter  J’apprécie          464
Matthieu Ricard
La plupart d'ente nous aiment les animaux, mais notre compassion s'arrête au bord de notre assiette.
Commenter  J’apprécie          456
Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent.
Commenter  J’apprécie          400
Matthieu Ricard
La sagesse, c'est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu'un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent...
Commenter  J’apprécie          380
95 % des armes mondiales sont fabriquées et vendues par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies !
Commenter  J’apprécie          380
La méditation nous apprend à gérer les flambées de colère ou de jalousie, les vagues de désir incontrôlé et les peurs irraisonnées.
Commenter  J’apprécie          370
Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d'insécurité.
De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient.
Commenter  J’apprécie          360
Toutefois, se préoccuper du sort des quelque 1,6 million d’autres espèces qui peuplent la planète n'est ni irréaliste ni déplacé, car, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des humains et celui des animaux. Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper que des animaux, mais de s'occuper aussi des animaux.
Commenter  J’apprécie          340



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Ricard Voir plus

Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}