AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Simonnot (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût de la fôret

C'est le nom prometteur de Maud Simonnot, dont j'ai adoré "l'enfant céleste" qui m'a amené à m'intéresser sur ce livre. Dernière page tournée, je suis un peu déçu par la sélection de texte opérée par l'auteure... Je pense très honnêtement qu'il y a des choix plus enrichissants à faire sur ce thème. J'ai apprécié par contre les références bibliographiques et les commentaires proposés après chaque texte. J'aurais aimé aussi une présentation plus aérée, plus souriante, et, pourquoi pas illustrée de quelques beaux graphismes. A revoir.
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

" Les oiseaux sont les plus grands musiciens existants sur notre planète. "

Il faut bien de la musique pour survivre à l'horreur qui se passe sur cette île de Jersey... Ce roman d'une grand douceur malgré ce qu'il s'y passe nous conte l'histoire de Lily et Simon entrecoupée avec l'enquête d'une jeune femme sur la passé de son père.

La beauté de la nature est un baume à la douleur.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant céleste

Sélection 2021 des 68premiéres fois.

Célian est un petit garçon rêveur, intelligent mais qui a dû mal à s'intégrer dans une classe normale, il est tête en l'air et s'intéresse plus à une pouce d'herbe dans la cour qu'aux jeux des autres enfants, il arrive à se souvenir du nom des étoiles et pas de ses leçons. Alors, après une rupture amoureuse de ses parents, il part avec sa mère, se ressourcer tous les deux sur l'île de Ven en Suède. Cette île a été l'ïle où Tycho Brahe, astronome de la Renaissance a fait construire l'un des premiers observatoires et où il a réussi à dessiner l'une des premières cartes du ciel.

Le fils et la mère vont alors aller passer plusieurs jours sur cette minuscule île.

Un texte intime sur les questionnements d'une femme larguée, d'une mère un peu dépassée par ce jeune fils trop sensible et rêveur et sur l'histoire de cet inventeur, astronome de la Renaissance flamande.

Cette juxtaposition entre l'histoire contemporaine de l'histoire intime de cette femme, mère et celle de ce savant dont j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie, romanesque à souhait, mais aussi la rencontre de ce vieil professeur de littérature anglaise, qui lui aussi séjourne sur l'île et qui travaille sur Shakespeare et le texte d'Hamlet et ses mystères que ce soit sur l'écrivain et sur cette pièces, m'ont dérouté et n'ont pas fait de ce texte un coup de coeur pour moi.

Un texte poétique, intime, historique mais peut être que l'auteure a voulu trop en raconter mais je suis satisfaite de rencontrer au fils de ses pages un personnage historique dont j'ignorai l'histoire et je vais continuer ma découverte en laissant des romans sur ce personnage de la Renaissance et qui a une vie si romanesque. C'est cela aussi la lecture, une déception face à ce texte mais la découverte d'un autre personnage et envie d'en savoir un peu plus sur lui et aussi de belles description de cette île suédoise, perdue au large de la mer Baltique.





Commenter  J’apprécie          20
La nuit pour adresse

Une biographie documentaire, pas vraiment un roman. On peut parfois se laisser prendre par des bios romancées sur des personnes que l'on connait peu, mais là c'est dur de s'accrocher. C'est plat ....
Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

Un joli roman à l'écriture poétique. La forme à deux voix est efficace, les chapitres très courts fluidifient la lecture. Mais il manque un petit quelque chose, une plus grande puissance d'évocation ou plus de romanesque pour faire de cd livre une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit pour adresse

Robert Mc Almon a eu un destin extraordinaire que rien ne laissait supposer. Il a réussi à avoir un rôle de catalyseur en aidant, à Paris, à la publication de grands auteurs anglo saxons alors peu connus. Cela parait simple mais c'était en fait une aventure de tous les jours alors que les nuits étaient synonyme de fêtes folles. Ceux qui ont aimé le film Paterson, un hommage à la poésie, avec un surprenant Adam Driver, feront le lien avec le livre qui évoque aussi le poête. L'autrice aime cette lost génération et la personnalité fantasque de R Mc Almon, merci à elle pour cette belle évocation.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Inspirée de faits réels l'heure des oiseaux nous entraîne dans un drame qui eut lieu dans les années 50. Une nouvelle fois, l'auteur nous caresse de sa plume poétique malgré une histoire tragique.

On s'attache rapidement à cette petite héroïne si mystérieuse et solitaire.

Au fil des pages, l'intrigue se dénoue et nous laisse stupéfaits.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant céleste

C'est une écriture douce et poétique que l'auteur nous livre une nouvelle fois.

J'ai adoré prendre ma valise imaginaire et partir sur l'île. Je me suis rapidement attachée aux deux protagonistes et j'avoue avoir eu du mal à les quitter, lorsque les dernières pages nous ont définitivement séparés.

L'histoire m'a laissé un goût de trop peu.

Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Une jeune femme débarque sur l'île de Jersey pour percer le mystère entourant l'enfance de son père, tourmenté par des crises d'angoisse attribuées à un traumatisme survenu durant ses premières années.

Bien qu'aucun souvenir précis ne subsiste, il se souvient avoir été placé dans un orphelinat de l'île dans les années 50 et avoir en mémoire un prénom : "Lily".



Les chapitres s'enchaînent avec d'un côté la jeune femme qui tente d'obtenir des réponses des habitants de l'île, mais se confronte à un mur de silence, et de l'autre, la voix de Lily qui relate son calvaire ainsi que celui du Petit frère il y a soixante ans.



L'intensité de ces deux récits s'accroît au fur et à mesure des pages, d'autant plus qu'ils se fondent sur des faits réels de violences et d'abus envers les enfants dans un orphelinat à Jersey.



La plume délicate et très poétique de Maud Simonnot confère une grande beauté au texte, même si la noirceur sous-jacente n'est jamais explicitement détaillée, car le lecteur n'a pas besoin de cela pour comprendre la cruauté humaine.



Les descriptions des paysages, des oiseaux, de la mer et de la végétation apaisent le récit, et l'autrice réussit à mêler avec perfection la lumière et l'obscurité de cette histoire.



Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans connaître le sujet au préalable, ce qui est très rare pour moi.

Ayant eu un coup de cœur pour un autre livre de l'autrice, "L'enfant Céleste", j'ai décidé de plonger dans cette lecture les yeux fermés, et cela s'est avéré être une réussite !



N'ayez aucune crainte à le lire, c'est un très beau roman.

Je vous conseille également "L'enfant Céleste", une plongée dans l'astronomie.

Deux romans magnifiques et empreints de poésie.

Si ce n'est pas encore le cas, je vous recommande vivement de découvrir cette autrice !



Après la lecture de ce roman, j'ai visionné le reportage sur "L'Affaire de l'orphelinat de Jersey", un scandale médiatique qui a éclaté en 2008, basé sur des actes de viols pédophiles et de mauvais traitements.



La lecture de ce roman m'a fait découvrir ces faits et a ajouté davantage d'intensité à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Lily est orpheline. Elle protège son petit frère. L’orphelinat de Jersey où ils ont été laissés aux bons soins du directeur et d’une communauté d’adultes déviants, est une prison. Lily et son frère s’en échappent parfois pour se perdre dans la nature et écouter les oiseaux.

Un ermite devient l’ami et le confident de Lily. Mais que peut-il, lui le paria ?

Une ornithologue, des années plus tard, cherche à comprendre ce que Lily est devenue.

Elle mène l’enquête sur cette île qui refoule ses secrets les plus vils.



Est-ce encore possible d’écrire sur les horreurs commises sur des enfants ?

Oui. Ce livre en est la preuve.

L’écriture est poétique alors qu’elle raconte l’indicible.

Le récit alterné tient en haleine.

L’enquête avance et nous ne pouvons que serrer notre espoir contre nous.

Le paysage et la nature sont ceux qui consolent quand l’homme trace son destin tragique.



« Un chant dans une nuit sans air ».
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

J'ai l'habitude, à la lecture d'un livre, de corner les pages sur lesquelles une phrase ou un passage me marque. Avec L'heure des oiseaux, je n'ai pas pu. Tout simplement parce que le livre entier est une citation, une ode à la nature, à l'enfance, au traumatisme. C'est un magnifique récit, palpitant, bien écrit, raconté avec une justesse et une honnêteté incroyable. J'ai été happée par l'histoire, que j'ai lue en quelques jours seulement, avec l'envie d'y revenir tout le temps (c'est assez rare pour être notifié). Tout y est très sensible, le drame est sans chichi, les descriptions de paysage extrêmement parlantes. On s'y croirait presque, sauf qu'on n'y est pas, heureusement pour nous.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Les drames de l’orphelinat de Jersey résonnent âprement dans l’esprit de ceux qui ont décidé d’enfouir la vérité dans le fond de leur conscience. Après le déferlement médiatique, les autorités ont préféré étouffer l’affaire qui ternissait l’image du paradis fiscal.

Soixante ans plus tard, une ornithologue se rend sur place, non pas pour écouter le chant des oiseaux, mais parce que son père, lors de ses angoisses nocturnes, ne cesse de répéter le même mystérieux prénom, Lily. Lors de son enquête, elle fait face au poids du silence que portent nombreux habitants de l’île, et attend patiemment que la vérité naisse, effrayante et libératrice.

Dans une écriture pleine de douceur, Maud Simonnot raconte cette histoire terrible et touchante, pointe le fardeau des non-dits, et nous captive grâce à un suspens étiré tout au long du récit.



Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

C’est un livre sur le secret, sur les marges, sur cette enfance blessée qui reste lumineuse malgré tout. Avec ce nouveau titre, Simonnot bâtit un cycle cohérent avec La Nuit pour adresse (2017), consacré à Robert McAlmon, puis L’Enfant céleste (2020), et on peut y ajouter son anthologie, Le Goût de la forêt.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

#RentréeLittéraire



L’HEuRE DeS OiSeAuX .

de @maudsimonnot .

@editionsdelobservatoire .

148 pages .



Comme une Quête de Vérité .

Les Vieux Secrets Révélés .

Les Traces du Passé, perdues .

Comme une Fable aussi .

Avec la Nature en splendeur .

Et tous les Oiseaux , en liberté.



Un roman comme Brumeux, bouleversant . Emplit de Tendresse, tout en Finesse. Une histoire sombre, douloureuse et Sensible . Un joli moment de Lecture .

Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant céleste

Célian n'est pas un enfant comme les autres. Dit surdoué, il n'entre pas dans le "moule" scolaire. Il s'intéresse plus à l'astronomie qu'à ce qui lui est demandé en class. Il est rêveur, distrait et sa maîtresse n'a pas compris cette différence. Sa maman, elle, a tout compris. Elle l'élève seule et décide de partir avec lui sur une île des pays nordiques pour finir l'année scolaire. Tous les 2 vont vivre des semaines autrement plus enrichissantes aux côtés d'adultes qui leur font découvrir une vie simple et pleine de découverte.



Célian et Mary sont très attachants. Célian m'a fait découvrir l'astronome Tycho Brahe du 16ème siècle ainsi que quelques illustres personnages qui ont fait de nombreuses découvertes à cette époque.

J'ai apprécié ce court roman sans prétention pour l'histoire de Célian, Mary et des personnes avec lesquelles Célian et Mary ont su se découvrir et découvrir les autres. Moment de pause pour cet enfant qui comme tant d'autres ne trouvent pas leur place dans un système scolaire classique ainsi que pour sa mère qui porte un amour sans limite à son fils.



Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant céleste

Mary vient de perdre son amoureux. Celui-ci lui envoie un texto pour lui annoncer la rupture. C'est franchement peu élégant. Dans le même temps son fils, Célian, qui paraît surdoué, puisqu'il s'ennuie à l'école et ne connaît que ce qu'il aime, à savoir tout ce qui se rapporte à la nature, au cosmo est menacé d'être renvoyé de son école.

Mary décide alors de faire un break de plus de deux mois dans une toute petite île suédoise Ven, qui a abrité un observatoire créé par un astronome renommé Tycho Brahe. Ils vont vivre au rythme de l'île, faire la connaissance des habitants et d'un vieux professeur anglais féru de Shakespeare.

Au fil des jours la mère et le fils vont retrouver une certaine force pour retrouver leur vie de tous les jours.

J'ai été attiré par la couverture fabuleuse de ce roman dont je n'avais jamais entendu parlé.

L'écriture est très poétique, mais je reste sur ma faim. Nous n'apprenons pratiquement rien sur les personnages ce qui est fort dommage. Et je trouve le style parfois pompeux, ambitieux. Je n'ai pas adhéré à la lecture. Dommage
Commenter  J’apprécie          10
La nuit pour adresse

Un roman émouvant en forme d'hommage à une figure oubliée du Montparnasse des années 1920: Robert McAlmon.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
L'heure des oiseaux

Une femme part à la recherche du passé de son papa qui a vécu dans un orphelinat à Jersey. Elle doit retrouver Lily mais il est difficile de collecter des informations, d'autant plus que les riverains ne souhaitent pas déterrer ce passé peu reluisant.

La plume est très poétique, les chapitres très courts avec une alternance passé-présent plutôt efficace. Une petite déception, je n'ai pas pu m'immerger dans l'histoire, peut-être trop courte et trop peu approfondie pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des oiseaux

L’heure des oiseaux est un roman poignant, en deux temps, sur l’enfance brisée et la cruauté d’un orphelinat. On y voit les brisures créées même soixante après sur ce père dévasté, tout en découvrant des drames tenus secrets même si longtemps après. L’enquête nous fait découvrir une ile lugubre où les iliens sont fermés et parlent peu aux étrangers.



J’ai beaucoup aimé l’écriture qui reste légère et ce, malgré la dureté des actes subis par la protagonistes, à l’époque. Il y a une beauté froide qui ressort à la lecture de cette histoire. J’en ai eu des frissons au fil du texte, qui est assez court. C’est un beau roman, touchant et poignant, qui fout la rage face à l’injustice.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des oiseaux

Un roman court et percutant. Maud Simonnot arrive rapidement à nous plonger dans ce huis clos insulaire. Les traces et les indices apparaissent au fur et à mesure grâce à ces aller-retour entre passé et présent. On s'attache rapidement aux deux personnages principaux : Lily et le petit. En somme une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Simonnot (688)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}